Zèbre explication.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Zèbre explication.

Message par Zero le Dim 16 Juin 2013 - 10:16

Zébre ok, mais et après ?  j'avoue qu'il y a une grande différence entre les les zèbres et les non zèbres au niveau de la personnalité et tout ça...Les zèbres perçoivent des choses que  les autres ne ressentent pas, ils sont plus enclin à faire certaines taches, plus curieux  plus clairvoyant et plus "logique" mais au niveau des études en quoi ils sont plus avantagé ? certes grâce à la  précocité  je comprends qu'ils puissent faire des choses en primaire ou au collège que les autres ne peuvent pas faire mais arrivé à un certain niveau d'étude à l'université par exemple remplis de jeunes adultes, comment le zèbre fait il pour sortir du lot ? En quoi il serait plus apte à résoudre une équation que les autres ne peuvent pas faire ? Je sais aussi que le zèbre ne passe pas des heures à mémoriser une leçon d'histoire et capte déjà l'essentiel en faisant que quelques lectures ok c'est un gros plus mais et si c'était des maths ou des exercices de PC  comment le zèbre va faire pour se différencié des autres ? c'est quoi le gros "plus" dans ces matières.

Et paradoxalement on nous dit que le zèbre est  vite ennuyé par quelque chose qui ne l'intéresse pas et par contre il excelle dans  les matières ou les sujets  qui le passionne. Ne serais ce pas là un gros désavantage ?  et comment trouvé du plaisir à faire quelque chose qu'on n'aime pas forcément ?


Si on regarde les images que les gens ont sur les zèbres pour eux les zèbres sont des personnes capable de tout mémorisé ayant leurs bacs à 14 ans toujours premier de classe, aucun problème ou équation qui les résistes...enfant modèle, et  sérieux  chouchou des profs la plus part d'ailleurs ayant l'oreille absolu et maîtrise de nombreuses langues  et ...ayant une intelligence phénoménale. Ceci ne serait il pas la description du génie en même temps si génie =  surdoué. officiellement ils n'ont pas tord de penser à ça...n'importe quelle dictionnaire te donnera comme synonyme de génie,  surdoué.
http://www.synonymo.fr/synonyme/g%C3%A9nie

Si les gens ne prennent pas le temps de savoir le vrai  sens de surdoué et si de manière officiel surdoué = génie ? que faire ? et pourquoi c'est les zèbres qui doivent s'octroyaient le vrai sens de surdoué je trouve que les "génies" sont plus ciblé par ce mot...

Surdoué donc à deux significations surdoué =  génie et surdoué = zèbre.

Parce que si on regarde ces videos : http://www.youtube.com/watch?v=v3JbpbEFK6Q

http://www.youtube.com/watch?v=fULb5Im8N1M 

Normalement ces deux enfants sont tous les deux surdoués pourquoi donc celui de la première video est  meilleur que le gars sur la deuxieme ? il n'y aurait pas enfaîte un conflit  ou une confusion entre les deux ?  est ce que le gars  dans la première video doit avoir une étiquette bien à lui celui marqué génie et est ce que eux aussi n'ont pas des caractéristiques qui leurs sont propre ? comme le zèbre.

Pour expliqué le paradoxe du surdoué en echec scolaire on nous dit enfaîte arrivé au collège il s'ennuie,  c'est plus comme au primaire ou il comprenait déjà tout sans bossé,  le système scolaire ne leurs ait pas adapté, ils comprennent déjà et s'ennuient par la suite et ils apprennent différemment d'ou la création des écoles pour surdoué http://www.wat.tv/video/ecole-surdoues-6a4sb_2flv7_.html 

Ok mais pourquoi le gars dans la première video bien qu'il ne soit pas dans une école pour surdoué a des notes excellentes ou bien bien que  lui aussi a due s'ennuyé en cours même beaucoup d'ailleurs continue quand même ces études sans problème avec les meilleurs résultats possible...pourquoi ils sont si différent ? 

Et pour être reconnu en tant que zèbre dans ce monde faut il devenir obligatoirement un génie même si on en est pas un ?puisque c'est la définition dominante... 

On peut donc dire il y a surdoué puis ensuite génie et après l'autiste savant ? et en d'hors de cela il y a le gars très intelligent qui n'appartient à aucune catégorie le "normal". Au galop !En cheminZèbre 3 formes de zébres différentes ?  Est ce qu'un zèbre peut utilisés ces capacités au maximum pour ensuite faire parti de la catégorie des "génies" ? 

voila merci d'avoir lu mon pavé :)et désolé pour les fautes...Embarassed

Zero
Zèbre timide
Zèbre timide

Messages : 22
Date d'inscription : 08/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Zèbre explication.

Message par astronaute le Dim 16 Juin 2013 - 11:19

Le terme de génies est plutôt réservé aux pesrsonnes reconnue comme tel scientifiquement tel que Daniel Tammet ou encore Albert Einstein tandis que les surdoués réponde à des test établi par des psychologues . Les génies ne sont q'une centaine à travers le monde reconnue comme tel dont fait partie Daniel Tammet. Les surdoués eux représente 2 pour cent de la population est sont au dessus de la population dans certain domaine établi dans les  fameux tests .

astronaute
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 123
Date d'inscription : 07/07/2011
Age : 29
Localisation : Saturne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Zèbre explication.

Message par Harpo le Dim 16 Juin 2013 - 11:34

Peut-être parce que être HQI ne fait pas tout, n'est qu'une partie de chacun. Au même niveau, il y a la personnalité, les mécanismes de défense que chacun s'est choisi, la petite enfance, l'environnement familial. Il est illusoire de penser qu'un zèbre est unique et fabriqué dans un seul moule.

Je reprendrai volontiers une phrase que j'ai écrite ailleurs sur ce forum. Etre HQI, c'est surtout "avoir un potentiel à". La route est longue pour "arriver à faire ou à être".

L'échec scolaire est à mon avis directement lié à l'environnement familial, à la notion d'habitus au sens sociologique du terme.

Harpo
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 5769
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 54
Localisation : En Flandre

http://la-maison-et-le-monde.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Zèbre explication.

Message par Zeppo le Dim 16 Juin 2013 - 12:23

Le terme de génie est peut être pas le plus approprié mais je vois ce que tu veux dire par là. Tu vois une distinction entre ces génies et les zèbres mais je pense que les mettre dans des cases est là plus grosse erreur que les gens et que nous même faisons. Par génie on vois l'individu uniquement par ses capacités scolaires, linguistiques,... dont tu parles. 

Le terme de zèbre lui a justement été créé pour sortir de cette vision réductrice des surdoués, et rajouter à cette représentation que l'on se fait un vécu, une personnalité, un système de pensées bien à nous, on parait déjà plus "normaux" comme ça, et à défaut d'être normaux, on parait plus humains. 

Après à force de venir sur ce forum où la plupart des zèbres sont des zèbres souffrant, donc surement pas ces génies que tu décrit (dans le sens où ils ne se sont pas révélés), tu te fais une image des zèbres peut être un peu moins glorieuse que ce qu'elle est en réalité. 

Et puis la moyenne d'estime de soi, et surtout de son intelligence sur ce forum est plus basse qu'ailleurs, cette ambiance ressentie te fais peut être penser que les zèbres sont moins intelligents que ces génies, et tu fais une distinction entre les deux.

On nous a attribué la case de surdoué (mot très négativement connoté je trouve) qui nous réduisait à un cerveau, puis on nous a attribué celle du zèbre mais ces deux termes ne sont en rien opposés et nous sommes constitués de ces 2 composantes, le zèbre et le genie/surdoué, sont tous deux en nous.

Et ce n'est pas parce que nous sommes tous zèbres que nous auront tous les même capacités. L'intelligence ne fait pas de sauts quantique Smile
Rien que sur ce forum il doit y avoir des différences de QI aussi large qu'entre un surdoué "moyen" et un débile mental (mot aussi très négativement connotée mais c'est un terme utilisé par JSF elle même).

Zeppo
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 166
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 21
Localisation : Montcuq

Revenir en haut Aller en bas

Re: Zèbre explication.

Message par Ainaelin le Dim 16 Juin 2013 - 15:11

Outre ce qui a été dit précédemment, je voulais dire que la différence entre les deux videos que tu as donné, c'est que le surdoué de la première video est intéressé par les études. Chacun son champ de passion et un zèbre fonctionnant à l'affectif et à l'émotion a tendance souvent à être bon assez vite dans ce qui l'intéresse. Le mec de la première video était intéressé par les études, il a mis toutes ses ressources là-dedans (il est devenu prof de Philo dans un petit lycée parisien, au fait, et a écrit des articles dans diverses revues sur des sujets variés, c'est ainsi qu'il donne libre-cours à sa faim de connaissances diverses a priori).

Ceux de la seconde ont d'autres intérêts, peut-être ne les ont-ils pas encore tous reconnus (à part le deuxième qui semble avoir un grand intérêt pour l'archéologie), ils sont bien plus jeunes. Va savoir ce qu'ils feront à 17-20-30 ans ? Peut-être qu'ils seront d'éminents chercheurs dans un domaine quelconque... ou peut-être pas, selon leurs envies, leurs opportunités, leur capacité à s'adapter au monde.

Ainaelin
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 4245
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Zèbre explication.

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 20:54


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum