chatte qui va accoucher.... des conseils ? je suis novice

+4
anianka05
Caracal
dupree
dessein
8 participants

Aller en bas

chatte qui va accoucher.... des conseils ? je suis novice Empty chatte qui va accoucher.... des conseils ? je suis novice

Message par dessein Ven 14 Juin 2013 - 9:45

bonjour,
on a une chatte qui est grosse.
est-ce qu'il y a des trucs à savoir ou je laisse faire mdam nature ?
merci
(j'ai une autre chatte plus agée qui est pas toujours cool avec elle, je crois qu'elle l'éduque mais je suis pas sure)
dessein
dessein

Messages : 3074
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

chatte qui va accoucher.... des conseils ? je suis novice Empty Re: chatte qui va accoucher.... des conseils ? je suis novice

Message par dupree Ven 14 Juin 2013 - 14:06

bah sur wikepedia

rien à savoir en fait, c'est rapide, et se passe dans un lieu abrité des intruzs
dupree
dupree

Messages : 87
Date d'inscription : 23/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

chatte qui va accoucher.... des conseils ? je suis novice Empty Re: chatte qui va accoucher.... des conseils ? je suis novice

Message par Caracal Ven 14 Juin 2013 - 15:53

Laisse faire la nature et tout se passera bien!
Et ils ont déjà une famille d’accueil ?
Caracal
Caracal

Messages : 256
Date d'inscription : 10/04/2013
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

chatte qui va accoucher.... des conseils ? je suis novice Empty Re: chatte qui va accoucher.... des conseils ? je suis novice

Message par dessein Ven 14 Juin 2013 - 16:46

oui au moins deux, après si plus (en esperant que non c'est sa première... et ce sera son unique portée) je connais une dame qui place les siens par internet après sevrage et en selectionnant les familles qu'elle reçoit après chez elle (on l'a eu comme ça la petite).
ça devrait le faire.
dessein
dessein

Messages : 3074
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

chatte qui va accoucher.... des conseils ? je suis novice Empty Re: chatte qui va accoucher.... des conseils ? je suis novice

Message par anianka05 Ven 14 Juin 2013 - 16:51

La mienne venait dans mon lit quand j'y étais pour accoucher et nous suivait comme une malheureuse le chaton accrochait quand on s'éloignait... Donc fais ce qu'elle te demande. Laisses-la tranquille ou restes avec elle. Elle te fera savoir ce dont elle a besoin.

anianka05

Messages : 987
Date d'inscription : 08/03/2013
Localisation : Toulouse, dans un corps fait de chair et d'os (je crois...)

Revenir en haut Aller en bas

chatte qui va accoucher.... des conseils ? je suis novice Empty Re: chatte qui va accoucher.... des conseils ? je suis novice

Message par Caracal Ven 14 Juin 2013 - 16:51

Dit-moi si il en reste, je cherche une copine pour ma bestiole Wink
Caracal
Caracal

Messages : 256
Date d'inscription : 10/04/2013
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

chatte qui va accoucher.... des conseils ? je suis novice Empty Re: chatte qui va accoucher.... des conseils ? je suis novice

Message par dessein Ven 14 Juin 2013 - 16:55

SUPER
je te mp des qu'ils sont sevrés, à la rentrée ou un peu avant, ça te va ?




merci pour vos post

y a t il un risque que l'autre chatte plus agée s'en prenne aux petits (elle crache et tape de temps en temps la mère) et du coup envisager de les mettre en sécurité une chambre ?

faut il donner mieux à la mère que les croquettes de merde habituelles (feculents pschittée de gout viande)?

(je ne me suis pas encore occupée de trouver mieux que ces croquettes de base un peu étranges pour des carnivores, une copine en commande regulierement au quebec mais j'arrive pas à sauter le pas... ça me semble irréel)
dessein
dessein

Messages : 3074
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

chatte qui va accoucher.... des conseils ? je suis novice Empty Re: chatte qui va accoucher.... des conseils ? je suis novice

Message par Shamrock Ven 14 Juin 2013 - 21:42

Oui ne t'inquiète pas, elle saura faire ce qu'il faut. Smile
Au contraire, reste en retrait, madame va protéger ses petits et il vaut mieux ne pas s'approcher.
Si elle accepte la présence humaine discrète, regarde comment elle s'occupe des nouveaux-nés, qui viennent lentement à la vie, c'est un moment mag(nif)ique. Smile
Shamrock
Shamrock

Messages : 936
Date d'inscription : 13/12/2012
Age : 38
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

chatte qui va accoucher.... des conseils ? je suis novice Empty Re: chatte qui va accoucher.... des conseils ? je suis novice

Message par anianka05 Ven 14 Juin 2013 - 21:49

Si tu peux essaies de faire attention à ce que tous les chatons est la truffe bien léchés au moment de la naissance, car leur membrane leur colle le minois est empêche l'air de passer. C'est arrivé une fois que ma mère soit obligée d'intervenir en mettant une mine de stylo dans la geule du chaton pour faire un trou pour que l'air y passe. Il a goûté un peu d'encre mais au moins il est resté en vie, sans ça il serait mort. Pas de panique ça n'arrive pas souvent!

Pour ce qui est de l'autre chatte, je ne sais pas. Ce qui est sûr, par-contre, est que, si tu vis à la campagne, tu risques de voir un mâle arrivé pour les zigouiller et rendre la mère à nouveau disponible. C'est du vécu.
Trop de chance j'adore les chatons!

anianka05

Messages : 987
Date d'inscription : 08/03/2013
Localisation : Toulouse, dans un corps fait de chair et d'os (je crois...)

Revenir en haut Aller en bas

chatte qui va accoucher.... des conseils ? je suis novice Empty Re: chatte qui va accoucher.... des conseils ? je suis novice

Message par chris45 Ven 14 Juin 2013 - 22:18

j'ai déjà vécu : ça passe normalement sans pb. par contre une petite visite véto de contrôle le lendemain n'est pas du luxe .
si maman a encore un bébé coincé/mort dans le ventre ou si un bébé a des soucis vaut mieux prévenir.... tu risque rien et le + c'est le véto content qui voit une petite famille en pleine santé ça lui remonte aussi le moral Very Happy
sinon c'est que tu bonheur de voir grandir et évoluer cette petite famille .
n'oublies pas par contre de faire stériliser la maman assez rapidement ... les chaleurs la reprenne même quand les petits tètent encore !!!
chris45
chris45

Messages : 97
Date d'inscription : 01/04/2012
Age : 57
Localisation : loiret

Revenir en haut Aller en bas

chatte qui va accoucher.... des conseils ? je suis novice Empty Re: chatte qui va accoucher.... des conseils ? je suis novice

Message par Invité Ven 14 Juin 2013 - 22:32

Laisser faire la petite, mais être là pour la rassurer et la câliner si besoin.

Lui trouver un coin tranquille où elle puisse mettre ses petits, un peu caché mais accessible (par terre, donc). Comme une caisse avec des tissus doux. Et puis peut-être qu'elle en trouvera un autre qui lui conviendra mieux, sur un lit, dans une armoire, comment savoir Smile

La laisser tranquille, ne pas manipuler les petits après leur naissance. Si tu as des enfants, les autoriser à regarder et s'approcher doucement, mais pas à toucher ou embrasser les chatons. Je dirais jusqu'à ce qu'ils ouvrent les yeux.

Et si la chatte plus âgée est agressive, il faudra t'assurer de les séparer, tout en restant attentive à elle, et à la nouvelle mère, et à ses petits.

Sur la nourriture, oui, trouve-lui quelque chose pour chatte en gestation puis allaitante, elle a besoin de manger mieux et plus. Le véto saura te dire ce qu'il faut.

Pour l'adoption, à trois mois, au bas mot. Avant, c'est trop tôt, même s'ils sont sevrés, même si les adoptants sont pressés parce que c'est trop mignon un chaton.

Bon, c'est du boulot en perspective... Surtout que les petits chats vivent là nuit, et quand ils grandissent, ben, c'est un vrai boxon, et y'en a partout. Mais c'est très drôle.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chatte qui va accoucher.... des conseils ? je suis novice Empty Re: chatte qui va accoucher.... des conseils ? je suis novice

Message par dessein Ven 14 Juin 2013 - 23:47

merci beaucoup, ça m'éclaire.

vu la config de chez moi, est ce que je peux deplacer les petits pour les mettre dans une chambre sans risquer qu'elle les abandonne ou autre embrouille ?
dessein
dessein

Messages : 3074
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

chatte qui va accoucher.... des conseils ? je suis novice Empty Re: chatte qui va accoucher.... des conseils ? je suis novice

Message par Invité Sam 15 Juin 2013 - 0:15

Les tous premiers jours, évite de les toucher, question d'odeur et de reconnaissance maternelle. Et il est probable que la minette ne te laissera pas faire et qu'elle te fera savoir qu'elle n'est pas d'accord.

Tu peux déplacer la boîte ou ce que tu ou elle aura trouvé comme nid douillet.

J'ai connu une mère chatte qui avait décidé que le lit était le meilleur endroit pour ses petits, rien n'y faisait, elle les ramenait toujours là. Très pratique, tu t'en doutes...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chatte qui va accoucher.... des conseils ? je suis novice Empty Re: chatte qui va accoucher.... des conseils ? je suis novice

Message par dessein Sam 15 Juin 2013 - 0:34

ok
dessein
dessein

Messages : 3074
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

chatte qui va accoucher.... des conseils ? je suis novice Empty Re: chatte qui va accoucher.... des conseils ? je suis novice

Message par dessein Sam 15 Juin 2013 - 1:00

des risques pour la mère (je savais qu'il fallait pas googelisser...) ?
dessein
dessein

Messages : 3074
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

chatte qui va accoucher.... des conseils ? je suis novice Empty Re: chatte qui va accoucher.... des conseils ? je suis novice

Message par Invité Sam 15 Juin 2013 - 8:18

Il peut y en avoir, oui, je suppose. Si tu es inquiète, demande conseil au véto, ce à quoi il faut faire attention, les signes à ne pas négliger, comment préparer l'événement au mieux, si tu peux appeler ou consulter en cas d'urgence. Il y a même des vétos qui se déplacent à domicile pour les urgences (mais c'est assez cher, évidemment). 

Il y a les plus grandes chances que tout aille bien et que la petite gère ça très bien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chatte qui va accoucher.... des conseils ? je suis novice Empty Re: chatte qui va accoucher.... des conseils ? je suis novice

Message par chris45 Sam 15 Juin 2013 - 21:38

Pour le lieu ou elle va s'installer , prépare lui 2 ou 3  caisses en plastique et tu mets une vieille serviette de toilette au fond dans chacune .
après installe les dans des lieux différents .
tu lui montre afin qu'elle se repère , les visite ...
La mienne avait choisi une chambre isolée et a l’intérieur d'un placard . Elle était cachée et se sentait rassurée.  je lui ai juste changé la vieille serviette en déplaçant doucement les petits après la naissance pour qu'ils restent au chaud. elle n'a rien dit juste surveillé.
Après la naissance , je lui ai donné de la sardine ( fraiche ! coupé en petits morceaux  ) c'est la bonne saison en ce moment et des morceaux de foie de volaille  mais cela dépend de ta minette et de ce qu'elle aime.
les chats sont des carnivores et la meilleure alimentation pour les booster c'est viande et poisson ...
n'hésites pas a poser des questions au véto , en général , ils aiment leurs métiers.
nous on peux juste de donner notre expérience.
chris45
chris45

Messages : 97
Date d'inscription : 01/04/2012
Age : 57
Localisation : loiret

Revenir en haut Aller en bas

chatte qui va accoucher.... des conseils ? je suis novice Empty Re: chatte qui va accoucher.... des conseils ? je suis novice

Message par fleurblanche Sam 15 Juin 2013 - 22:50

J'ai connu une mère chatte qui avait décidé que le lit était le meilleur endroit pour ses petits, rien n'y faisait, elle les ramenait toujours là. Très pratique, tu t'en doutes...
La mienne installait ses petits dans le berceau, à côté de mon propre bébé...
fleurblanche
fleurblanche

Messages : 4481
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 55
Localisation : Hémisphère sud

Revenir en haut Aller en bas

chatte qui va accoucher.... des conseils ? je suis novice Empty Re: chatte qui va accoucher.... des conseils ? je suis novice

Message par dessein Dim 16 Juin 2013 - 23:43

(sourire)
dessein
dessein

Messages : 3074
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

chatte qui va accoucher.... des conseils ? je suis novice Empty Re: chatte qui va accoucher.... des conseils ? je suis novice

Message par imram Mar 2 Juil 2013 - 0:30

Quelles nouvelles de la future ou maintenant peut être jeune maman ?
En général, il faut surtout laisser faire, laisser la chatte manger le placenta. Il est important qu'elle lèche les petits tout de suite (stimulation du ventre et système digestif). Faire attention aussi à ce que tous soient nés : ça peut arriver qu'il y en ait un mort in utero, qui ne sort pas. Là, je ne sais pas comment le déterminer, faut voir avec le veto.

Souvent , tout se passe bien. si c'est une chatte "européenne" (ex gouttière), ça devrait bien se passer. (Avec les chats de race, il y a un peu plus d'aléas). Tu peux la réconforter un peu ( c'est sa première portée ), mais ne fait pas le travail à sa place, c'est à la chatte de nettoyer ses petits. Il faut en grande partie la laisser faire ...

le conseil précedemment donné de lui donner de la nourriture reconstituante , je plussoie, après , il faut qu'elle retrouve des forces. Il y a également des aliments pour chatte allaitante, parce que 3 ou 6 petits qui têtent,
ça tire pas mal sur l'organisme de la maman chat.
imram
imram

Messages : 101
Date d'inscription : 24/06/2013
Age : 55
Localisation : Rivendell

Revenir en haut Aller en bas

chatte qui va accoucher.... des conseils ? je suis novice Empty Re: chatte qui va accoucher.... des conseils ? je suis novice

Message par fleurblanche Mar 2 Juil 2013 - 12:47

Après avoir eu ses premiers petits, ma chatte avait changé de caractère,, griffant et de méchante humeur alors qu'avant elle était plus douce.

Avez-vous constaté des choses similaires ?
fleurblanche
fleurblanche

Messages : 4481
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 55
Localisation : Hémisphère sud

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum