Venez vous exprimer avant le test !

Page 27 sur 28 Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Venez vous exprimer avant le test !

Message par truth le Mer 14 Juin 2017 - 12:43

bonne chance/courage à vous deux :-)
truth
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Revenir en haut Aller en bas

Message par DaysOfWonder le Mer 14 Juin 2017 - 14:23

Merci truth, j'en ai bien besoin ^^

Je stresse beaucoup.

Pour le moment j'estime mes scores ainsi : IRP > IVT >>>>> IMT >>> ICV. Je sais que c'est un profil peu commun chez les HP, ce qui me fait douter de ma zébritude...

J'ai toujours été excellente en logique et je suis très rapide, par contre j'ai une mémoire défaillante et beaucoup de peine à m'exprimer (oralement et par écrit). Je redoute plus particulièrement les subtests d'information (ma culture G frôle le 0 pointé, surtout quand il s'agit de culture G accessible à tous) et de similitude ou définitions...

Bref, au moins je pourrai tester mes hypothèses avec ce test ^^
DaysOfWonder
Rayures apparentes
Rayures apparentes

Message par diagonale le Mer 14 Juin 2017 - 20:48

à daysofwonder
si c'est un centre pour Hp ils doivent être bienveillants et en aucun cas trouver ridicule ta recherche tout à fait légitime de te situer, de mieux te connaitre.
ne reçoivent-ils et ne suivent ils vraiment que des personnes HP ?
belle avancée à toi !

à Elizazou : alors comment ça s'est passé ?? je vais aller voir sur "exprimez vous après le test" si tu nous partages ton expérience
Very Happy
diagonale
diagonale
Rayures apparentes
Rayures apparentes

Message par DaysOfWonder le Jeu 15 Juin 2017 - 9:46

Aie aie j'ai reçu un e-mail de la responsable du centre, et il s'avère que la psychologue n'est plus "en mesure de travailler chez [eux] pendant une durée indéterminée". Donc mon test est annulé, j'avais payé à l'avance alors ils vont me rembourser le montant...

Je ne sais pas si j'aurai la force de recommencer une démarche.
DaysOfWonder
Rayures apparentes
Rayures apparentes

Message par laugarythme le Mar 20 Juin 2017 - 12:13

Bonjour

Je tourne, je cherche, ke lis, je retourne, je recherche.... etc...

Ce que j'ai à dire, à écrire, je l'ai déjà lu et relu ici et là
Banalités donc
Mais en quelques mots voilà :
J'ai décidé de passer le test pour savoir
Mais
j'ai peur de savoir, peur d'être décue, peur de ne pas être ce hp que j'imagine et qui expliquerait tout... simplement.
Peur de savoir que je ne le suis pas et je ne me sens pas le courage d'affronter d'autres raisons.

Depuis que j'ai décidé de passer ce test, je cherche le bon psy.
j'ai peut-être trouvé en Correze, recommandé par une association hp et reboisé sur un blog zèbre...mais la conversation téléphonique préalable me laisse perplexe.
Il y a un entretien préalable et c'est elle qui juge si oui ou non elle me fait passer le test ou s'il y a d'autres thérapies à mettre en oeuvre.
Ce premier rendez vous est dans 3 mois, c'est long. Quand j'ai décidé, je suis impatiente...
Et je suis troublée par la méthode, j'ai l'impression de devoir passer un examen
Suis-je admise à passer le test...?
Sentiment désagréable qui m'envahit depuis hier...
Du coup, je continue de chercher le bon psy.
Si vous avez des adresses fiables et bienveillantes et rapides et.... et...plutot en Corrèze ou autour, me déplacer n'est pas un problème. Ou en Normandie dans le 4 jours qui viennent ! (Oui je sais il faut ensuite 15 jours pour la restaitution...)

Je me fait penser à Thorynque.
Passer le test pour de mauvaises raisons et c'est mal.
Etre ou ne pas être
se sentir coupable d'être ce que je suis si je ne le suis pas.
etc etc

Bon, je vais retourner voir mon piano, il n'y a que là que j'arrête en peu de penser.

Sentiment de désarroi, de solitude.

Pourtant, cela n'a aucune importance à l'âge que j'ai... Mais en fait si, c'est important.

Je me souviens d'une amie qui m'a mis "trop intelligent pour être heureux" dans les mains il y a une dizaine d'années. je me suis dit, oui c'est vrai, ça me ressemble bien. Et puis j'ai enterré l'affaire en pensant que c'était des conneries, prétentieuses faciles, élitistes... bref, que c'était mal.

Bon cette fois j'y vais, rejoindre mon piano.

Excusez ces disgressions, mais c'est la première fois que je m'exprime sur ce sujet...

laugarythme
Rayures toutes fraîches
Rayures toutes fraîches

Message par ZDaemon06 le Mar 20 Juin 2017 - 13:32

moi perso mes parents m'on dit on va chez le médecin ducoup je l'ai su qu'à la fin Laughing

ZDaemon06
Rayures timides
Rayures timides

Message par diagonale le Dim 25 Juin 2017 - 13:10

laugarythme a écrit:Bonjour

Je tourne, je cherche, ke lis, je retourne, je recherche.... etc...

Ce que j'ai à dire, à écrire, je l'ai déjà lu et relu ici et là
Banalités donc
Mais en quelques mots voilà :
J'ai décidé de passer le test pour savoir
Mais
j'ai peur de savoir, peur d'être décue, peur de ne pas être ce hp que j'imagine et qui expliquerait tout... simplement.
Peur de savoir que je ne le suis pas et je ne me sens pas le courage d'affronter d'autres raisons.

bonjour laugarythme,

merci d'exprimer ce que tu ressens à cette étape de ta découverte de qui tu es . c'est inconfortable comme sensation pour toi ...
je n'ai pas d'adresse à te proposer, j'espère que d'autres t'auront répondu en MP.
impatience et tiraillement, envie et craintes ...

pour ma part j'ai eu un délai d'attente  de 2 mois pour mon 1er rendez vous et après une période de frustration je me suis rendu compte que ce temps a permis une maturation intérieure, et j'ai bien vécu le 1er entretien. à l'issue de ce 1er entretien le bilan m'a été proposé (alors que je craignais que l'on me dise que je n'étais pas prête).
quoiqu'il en soi, faire le point sur soi même, au delà d'un chiffre de QI peut être très bénéfique et je comprends ton envie de compréhension (de ton propre mode de fonctionnement et compréhension par les autres)

belle recherche à toi, et inventivité pour trouver tes solutions et rencontrer les bonnes personnes  Laughing

et bon piano !! bounce

diagonale, entre les touches noires et blanches dièses et bémols, bécarres
diagonale
Rayures apparentes
Rayures apparentes

TEST

Message par zarestro le Mar 27 Juin 2017 - 11:49

Bonjour,

Je vais passer un test à la fin du mois prochain

Mais cela me fait très peur car je déteste en général les tests , surtout ceux du genre "observez ces dominos, trouvez la suite logique ou le domino qui manque", "quelle est la figure qui complète l'image" , bref toutes ces questions avec des cartes à jouer, des motifs biscornus, des suite de chiffres...ça me saoule  Mad  je n'y comprends rien

Ce que je voudrais savoir c'est  : à quoi ressemble un test comme la WAIS ou autre, en quoi sont-ils différents des tests gratuits sur internet ?

Merci

Zarestro
zarestro
Rayures toutes fraîches
Rayures toutes fraîches

Message par blab le Mar 27 Juin 2017 - 12:10

zarestro a écrit:Bonjour,

Je vais passer un test à la fin du mois prochain

Mais cela me fait très peur car je déteste en général les tests , surtout ceux du genre "observez ces dominos, trouvez la suite logique ou le domino qui manque", "quelle est la figure qui complète l'image" , bref toutes ces questions avec des cartes à jouer, des motifs biscornus, des suite de chiffres...ça me saoule  Mad  je n'y comprends rien

Ce que je voudrais savoir c'est  : à quoi ressemble un test comme la WAIS ou autre, en quoi sont-ils différents des tests gratuits sur internet ?

Merci

Zarestro

Dans la WAIS, pour ne prendre que les 10 subtests obligatoires, il n'y en a qu'un, "matrices", qui correspond à ce genre d'épreuves, les 9 autres sont très différents.

Edit : pour préciser, si tu veux en savoir plus sur chaque subtest, il y a des infos assez détaillées ici : http://les-tribulations-dun-petit-zebre.com/2014/10/25/tout-ce-que-vous-avez-toujours-voulu-savoir-sur-le-wais-iv/
blab
Rayures timides
Rayures timides

Message par zarestro le Mar 27 Juin 2017 - 12:19

merci
zarestro
Rayures toutes fraîches
Rayures toutes fraîches

Message par Hormé le Mar 27 Juin 2017 - 23:35

Oui et encore, les matrices du Wais ne sont pas mathématiques au sens d'un calcul chiffré. Je déteste les dominos, les suites chiffrées, les nombres manquant, les exercices de logique mathématiques en général, j'ai pourtant très bien réussi ce subtest.
Hormé
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Message par diagonale le Dim 2 Juil 2017 - 23:56

J - 4, et dans quelques minutes J - 3 :
je passe bientôt les tests. j'espère être,  ce jour là, la plus naturelle possible et que le diagnostic sera un peu clair, quel qu'en soit le sens.
après j'aurai un long temps d'attente avant les résultats en tenant compte de divers temps de vacances (les mêmes et celles de psychologues du centre).
.. comment se préparer  Idée  sans se préparer   Hamster ??

dormir peut-être ?? c'est ce que je vais faire  Au dodo !

diagonale entre les zébrures
diagonale
Rayures apparentes
Rayures apparentes

jour j

Message par diagonale le Jeu 6 Juil 2017 - 23:13

jour J
j'ai passé les tests ; rendez vous sur l'autre post "exprimez vous après les tests"

en diagonale
diagonale
Rayures apparentes
Rayures apparentes

Message par fift le Ven 7 Juil 2017 - 9:43

Wink

fift
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par cocobeach le Sam 8 Juil 2017 - 1:00

Bonjour à tous,

Tout d'abord un grand merci pour votre présence sur le web.
Ma psychologue m'a recommandé de passer le test. Il a bien fallu qu'elle le répète plusieurs fois avant que je ne parvienne à accepter ce dont il s'agit vraiment. Moi? La personne la plus médiocre au monde. Comment pourrais je - ne serait ce que l'ombre d'un instant - envisager une telle hypothèse ? Après plusieurs mois d'hésitation, je me suis lancée mais sans prevenir ma psychologue car je me demande si elle a vraiment raison et je l'apprécie beaucoup. Pour elle cela me fait pas de doute mais je m'imagine qu'elle me surestime. Tout s'est passé très vite, j'ai eu un premier entretien et je passerai donc le test dans 10 jours. Depuis quelques heures j'angoisse. Je vis péniblement les situations de mise à l'épreuve et je ne me suis jamais illustrée par de grandes compétences mathématique du coup je suis dans le doute, prête à annuler, partagée entre le désir de pouvoir trouver une réponse à certaines souffrances, et l'angoisse du test. Sad
Avez vous des conseils ?

cocobeach
Rayures timides
Rayures timides

Message par ortolan le Sam 8 Juil 2017 - 7:25

Fonce. Donne tout. Et n'y pense pas d'ici-là.
ortolan
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Message par soto² le Sam 8 Juil 2017 - 9:09

cocobeach a écrit:je ne me suis jamais illustrée par de grandes compétences mathématique du coup je suis dans le doute
Le test n'a pas grand chose à voir avec les mathématiques en tant que tel, c'est plus généraliste et plus transversal. Tu seras testé par exemple aussi sur tes compétences linguistiques. Je suis d'accord avec le conseil d'Ortolan : essayes de gérer ton stress de manière à faire du mieux que tu peux le jour J. Ce n'est pas facile, mais ne le vois pas tant comme un test de performance que comme un test qualitatif et instructif : quelque soit le résultat, tu apprendras surement quelque chose d'intéressant sur toi. En fait, cela a déjà commencé : tu sais déjà au moins que tu as le courage de vouloir le passer et d'oser la lucidité, et crois moi, ce n'est pas à la portée de tout le monde... Wink
soto²
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Message par diagonale le Sam 8 Juil 2017 - 20:35

cocobeach a écrit:Bonjour à tous,

Tout d'abord un grand merci pour votre présence sur le web.
Ma psychologue m'a recommandé de passer le test. Il a bien fallu qu'elle le répète plusieurs fois avant que je ne parvienne à accepter ce dont il s'agit vraiment. Moi? La personne la plus médiocre au monde. Comment pourrais je - ne serait ce que l'ombre d'un instant - envisager une telle hypothèse ? Après plusieurs mois d'hésitation, je me suis lancée mais sans prevenir ma psychologue car je me demande si elle a vraiment raison et je l'apprécie beaucoup. Pour elle cela me fait pas de doute mais je m'imagine qu'elle me surestime. Tout s'est passé très vite, j'ai eu un premier entretien et je passerai donc le test dans 10 jours. Depuis quelques heures j'angoisse. Je vis péniblement les situations de mise à l'épreuve et je ne me suis jamais illustrée par de grandes compétences mathématique du coup je suis dans le doute, prête à annuler, partagée entre le désir de pouvoir trouver une réponse à certaines souffrances, et l'angoisse du test. Sad
Avez vous des conseils ?

bonjour cocobeach !

beau courage de ta part de prendre un des nombreux moyens de mieux te connaitre.
Il me semble que exprimer à la psychologue qui te fera passer le bilan ce que tu ressens, y compris ta peur d'être en situation d'évaluation - peut être très important : autant pour toi - pour être juste toi même avec toutes tes émotions quelles qu'elles soient- que pour la psychologue qui pourra répondre à tes questions éventuelles concernant ce fameux bilan  et engager un dialogue indispensable pour installer profondément un climat de confiance.

dors bien les jours précédents autant que possible ...

tiens nous au courant ! si tu le souhaites bien sûr

diagonale (fraîchement "testée et en attente de l'entretien de compte rendu) Very Happy
diagonale
Rayures apparentes
Rayures apparentes

Message par Tom Ridddle le Sam 8 Juil 2017 - 22:04

Touche pipi

Tom Ridddle
Rayures timides
Rayures timides

Message par kiltoche le Lun 7 Aoû 2017 - 20:32

soto² a écrit:tu sais déjà au moins que tu as le courage de vouloir le passer et d'oser la lucidité, et crois moi, ce n'est pas à la portée de tout le monde... Wink
je suis nouvelle sur le forum, cf case présentation ^^
je n'ai absolument pas le courage de me faire tester.
j'ai toujours souhaité le passer adolescente mais mes parents n'ont pas voulu. Maintenant j'ai 32 ans, j'ai construits ma réponse à mon sentiment d'être différente sur cette croyance. Donc si le test est négatif, pour moi tout s'effondre. bref je ne suis pas prête; est-ce vraiment important ?
kiltoche
Rayures timides
Rayures timides

Message par Aiko-chan94 le Jeu 10 Aoû 2017 - 17:25

J'ai une question : peut-on être tout de même considéré comme surdoué en dessous de 130 ( par exemple 120-125 ), j'ai peur que mes troubles dys ne faussent le résultat...

Aiko-chan94
Rayures toutes fraîches
Rayures toutes fraîches

Message par Gigi le Ven 11 Aoû 2017 - 12:23

Aiko-chan94 a écrit:J'ai une question : peut-on être tout de même considéré comme surdoué en dessous de 130 ( par exemple 120-125 ), j'ai peur que mes troubles dys ne faussent le résultat...

Les mesures obtenues lors d'un test de QI sont la résultante de multiples facteurs qui se cumulent voire interagissent. Les troubles divers font partie de ces facteurs, et je ne pense pas qu'il faille les voir comme "faussant" le résultat : cette influence est intéressante à prendre en compte, car elle est également présente dans les activités quotidiennes. Un but de l'évaluation est de déterminer de quoi est capable la personne au moment de l'examen, et si ses capacités sont affectées par un trouble, on mesurera ce qu'elle arrive à faire avec/malgré ce trouble. Après, on peut aussi vouloir évaluer ce dont serait capable la personne si le trouble était absent/traité/compensé..., mais c'est plus difficile et incertain.
Pour moi, les facteurs que l'on pourrait plutôt qualifier de "faussant" le résultat sont ceux qui n'ont aucun intérêt par rapport à l'évaluation et qui vont juste ajouter du bruit : conditions de passation, erreurs de cotation, etc.
Il existe aussi des facteurs circonstanciels, qui affectent les performances pendant la passation mais ne sont pas représentatifs des situations quotidiennes : anxiété de performance, déstabilisation devant le caractère inconnu des exercices, etc. On peut donc aussi considérer que l'influence de ces facteurs est gênante pour avoir une bonne appréciation des compétences de la personne.

Ensuite, comme ta formulation l'indique, "être considéré comme surdoué" dépend ce que que celui qui émet cette opinion choisit comme définition de "surdoué", puisque ce terme concerne une catégorie définie arbitrairement (aucune étude scientifique n'a mis en évidence une base biologique ou cognitive permettant de distinguer clairement une sous-population particulière ; tout nous indique que la population de répartit sur des continuums, sans saut brutal, et avec beaucoup de variabilité dans les profils cognitifs).
Donc oui, tu trouveras des personnes qui choisiront d'utiliser l'étiquette "surdoué" dans cette situation, notamment en argumentant que le potentiel est supérieur à la performance mesurée car un trouble traitable fait baisser ces performance. Mais ce n'est pas l'étiquette qui est intéressante, ce sont les informations que doivent te donner le test et les échanges avec le praticien sur ton fonctionnement, les pistes pour gérer tes difficultés, les confirmations de points forts qui favorisent la confiance en soi, etc.

Si tu es actuellement focalisée sur "suis-je surdouée ou pas ?" et que cela revêt un enjeu identitaire primordial pour toi, alors il vaut mieux bien en discuter avec le psychologue avant de te lancer dans le test.
Gigi
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par ThalieNa le Mer 6 Sep 2017 - 0:01

Salut à tous

J - 10 pour le wais4

il n'y a même pas 3 semaines de ça je tombais sur une conférence sur les HP et quand le fonctionnement émotionnel sensoriel et cognitif est décrit je percute !

Enfant j'avais des facilités, j'étais très doué en math , en techno ... en tout sauf l'orthographe (je pense que je suis dyslexique) et adulte je me disais "oui je suis bricoleuse à tendance McGyver" mais "surdoué" ne faisait pas partie de ce qui m’effleurait l'esprit pour expliquer mon mal être...
Mais là tout s'expliquerait ! Je ne savais pas que les "surdoués" avaient un fonctionnement émotionnel différant, je pensais que ça touchait exclusivement le côté intellectuel de la personne .

Bref je m'égards ... quand j'ai comprit je n'ai pas tergiversé très longtemps (quelques millièmes de secondes peut être) mais oui j'ai tout de suite voulu savoir, en avoir le coeur net !
J'ai cherché des noms des n° et j'ai trouvé près de chez moi un neuropsy qui m'inspirait .
Je l'ai eu au téléphone hier, j'ai l'entretien préalable dans 6 jours et le teste 4 jours après.

J'ai hâte, tout s'est très vite passé alors je me dis que je suis sans doute sur la bonne voie.
J'ai la trouille aussi, de me louper au test à cause du stress mais paradoxalement je suis sur de moi mais le doute quand même ... pfff ^^ enfin je pense que vous voyez ce que je veux dire Wink

J'ai lu plus haut les autres com et je m'y retrouve sur certains point mais ce qui est certain c'est que je veux savoir ! j'ai la "trouille" le "trac" mais je n'ai pas peur Smile et étrangement je n'ai pas peur non plus de l'étiquette "HP" , j'ai la sensation que je serai fière d'être reconnue par la société comme HP car j'ai de grandes valeurs en moi, de justice, de bienveillance , de cohérence et si le test est positif j'ai l'impression que j'aurai plus de crédibilité face aux gens pour pouvoir véhiculer mes valeurs...

J'ai juste envie de dire à tous ceux qui sont en attente de ce test de ne pas avoir peur de savoir , nous sommes qui nous sommes de toutes façons alors autant avoir un maximum de données de nous même pour mettre toutes les chances de notre côté Smile
ThalieNa
Rayures apparentes
Rayures apparentes

Message par apprenti surdoué le Mer 6 Sep 2017 - 18:59

ThalieNa a écrit:Je ne savais pas que les "surdoués" avaient un fonctionnement émotionnel différant

C'est bien connu, d'où cette facheuse tendance à la procrastination: ils différent toujours les choses à faire Wink
apprenti surdoué
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Message par ThalieNa le Mer 6 Sep 2017 - 23:53

apprenti surdoué a écrit:
ThalieNa a écrit:Je ne savais pas que les "surdoués" avaient un fonctionnement émotionnel différant

C'est bien connu, d'où cette facheuse tendance à la procrastination: ils différent toujours les choses à faire Wink

Ha ça oui ! me contraindre à certaines tâches me demande un effort surhumain et me provoque d'horribles crises d'angoisses Neutral
ThalieNa
Rayures apparentes
Rayures apparentes

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 27 sur 28 Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut