Venez vous exprimer avant le test !

+139
Elishebaa
amandine1969
Titine07
Germanicus
apprenti surdoué
ThalieNa
Aiko-chan94
kiltoche
mod_tes_un_gros_tarba
soto²
ortolan
cocobeach
fift
Hormé
zarestro
ZDaemon06
laugarythme
DaysOfWonder
blab
diagonale
elizazou
Alaintuitif
Sâdhanâ
Labouclette
Evy
Gigi
gigi3007
Embrumes
MineVaganti
perenico
8dePool
riverrun
Encre
Arh
Numero6
Undo
Valaby
Leticia Papillon
Jo'
élyne
un panda sinon rien
Lainie
Thybo
Stauk
nikko76
nairolfg74
Zebrasca
Nhayaa
fenarel
hop!
Poisson pas pané
gedie00
Lyra*
Galeocerdo
Tesla
R.SkylarWalker
JCVD
deep thought
Sabou
Zufall (Milune)
martemma
effa
bambou35
Hildou dame Hibou
madine
Libby
Xav_de_alpha
Le Chat-Flan
ryley
Matthis
Yéti3925
MathieuL
eve06
compix
Pretanama
lunemi
HopeDreamer
Dame coquelicot
fractale62
mariane
Sigma
filigrane
lsd
poupée BB
Zebra56
dedezhu
petitefadette
spirale
Camusien
Hyp-hyp-hyp-hourra
BN
Bibo
Gikomat
valou
Klémence
adictivité
Little Miss Muffet
Aethos
Shug
BeeHappy
sandymaly
CarpeDiem
Boitachat
Darth Lord Tiger Kalthu
whiterabbit
ZeBrebis
mrs doubtfull
zefloflo
Solinvictus
Mr.H.
Julie14
Deedee
8gseagffs
Mowa
Anubis
1307
david50
une (gaufre)
meï
Lophophora
Avalyn
sylveno
Deebra
_coucou
Sozd
Manichéenne
Gerominou
DualBrain
Eomer
mort vivant
-Wa-
procrastinator
wanderer
Ainaelin
Aimule
Segva
zornotz aoc
LeHibou
143 participants

Page 13 sur 15 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15  Suivant

Aller en bas

Venez vous exprimer avant le test ! - Page 14 Empty Re: Venez vous exprimer avant le test !

Message par Lainie Mar 22 Nov 2016 - 13:19

Tu fais 3 RDV de test? Omfg, tu es super patient, et surtout elle teste quoi là? A moins que vos RDV ne durent que 30/45 min?

Putain j'aurais pas supporté ça avec mon agaçante propension à l'impatience.

Lainie

Messages : 3164
Date d'inscription : 22/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer avant le test ! - Page 14 Empty Re: Venez vous exprimer avant le test !

Message par perenico Mar 22 Nov 2016 - 14:52

Buffle a écrit:Tu fais 3 RDV de test? Omfg, tu es super patient, et surtout elle teste quoi là? A moins que vos RDV ne durent que 30/45 min?

Putain j'aurais pas supporté ça avec mon agaçante propension à l'impatience.

3 rendez-vous d'une heure... 1h40 de WAIS 4 et le reste en bonus et un rendez-vous de restitution, pour à peine plus de 2 centaines d'euros...
Oui, je suis super patient, enfin j'ai pas le choix. J'ai remarqué que pour certaines choses je peux être patient, mon impulsivité laisse place à du fatalisme gnangnan et à la patience qui va avec...
perenico
perenico

Messages : 383
Date d'inscription : 14/11/2016
Age : 45
Localisation : Franche-comté

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer avant le test ! - Page 14 Empty TEST J - 27

Message par MineVaganti Mer 4 Jan 2017 - 9:49

Bonjour à tous,

Je vais passer mon test en fin janvier, et si au début j'étais convaincu du bien fondé de ma demarche, aujourd'hui, je commence un peu à baliser.

Outre les différentes choses que j'ai pu lire ou entendre sur ce test, c'est la peur de l'echec, ou le doute vis à vis du diagnotique de ma psy. J'alterne entre "oui je suis surdoué" et "non pas du tout, ça doit etre une erreur".

De plus quand j'ai commence à m'interesser aux exercices que l'on peut trouver dans les test de Qi, au début certains exercices me laissait un peu interrogatif. Bon après avoir compris la logique ça va, mais j'ai quand meme peur de pas etre assez performant, de perdre mes moyens.

J'aimerai bien aussi que certains me dissent si avant de passer ce test, ils avaient une affinité particuliere avec ce genre d'exercice. Pour ma part, je fais un blocage, si je comprends ça m'amuse, si je comprends pas ça me met sous pression, ça me frustre, et j'ai un sentiment d'echec profond.

C'est un peu c'est haut et bas dans le temps qui me semble difficile à surporter, en esperant que le jour du test, je sois en haut.

Dans l'attente de vous lire. Smile
MineVaganti
MineVaganti

Messages : 12
Date d'inscription : 30/12/2016
Age : 34
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer avant le test ! - Page 14 Empty Re: Venez vous exprimer avant le test !

Message par Embrumes Jeu 5 Jan 2017 - 23:11

Bonjour MineVaganti,

Ton message est touchant car il fait écho à ce que j'ai vécu il y a quelques semaines (test passé en décembre, résultats demain...).

Moi aussi je "balisais" et moi aussi je suis constamment partagée entre l'évidence d'être surdouée et l'évidence de ne pas l'être... Et je doute encore du bien fondé de ma démarche...

Mais pour te rassurer, je pense que le doute et l'anxiété de performance, on les a tous ressentis avec une plus ou moins grande intensité au moment de passer ces tests. Et c'est souvent monnaie commune chez les surdoués... D'où l'importance de les passer avec un psy compétent et bienveillant, qui non seulement aura à coeur de savoir comment tu te sens avant/pendant/après le test mais aussi et surtout, qui prendra en compte ces éléments qualitatifs dans son interprétation des résultats. Du coup, mon grand stress à moi (en plus du reste...), c'était de ne pas tomber sur une psy sympa qui me mette à l'aise...:-D

Ensuite, par rapport à l'affinité avec les exercices, sache que les épreuves sont assez variées puisqu'il y a plusieurs grands domaines évalués (langage, logique, mémoire, vitesse). Je ne sais pas quel type d'exercices tu as rencontré dans tes recherches mais si c'était des tests de QI "classiques" d'internet, sache qu'ils n'ont pas grand chose à voir avec les exercices du WAIS. En ligne, ils proposent surtout des exercices de "pure logique" (type suites à compléter, etc.) qu'on retrouve effectivement dans le WAIS mais ça ne représente qu'une petite partie des épreuves. Comme je le disais, il y a des subtests qui évaluent les compétences langagières (définir des mots, répondre à des questions de culture G, etc.), d'autres où tu dois mémoriser des choses, etc. Donc en règle générale, tu verras que les consignes sont très simples à comprendre et que le niveau de difficulté est toujours progressif à l'intérieur de chaque épreuve. On commence donc toujours par des items très faciles (car il ne faut pas oublier que c'est avant tout un test destiné à évaluer TOUTE la population adulte, avec toute sa diversité intellectuelle...!). Et enfin, ce que j'ai apprécié c'est que les épreuves ne sont pas toutes chronométrées (langage, mémoire), ce qui aide à être un peu plus à l'aise (mais à l'inverse, si tu es facilement déstabilisé par le chronomètre dans les autres, le psy le prendra en compte dans son interprétation des résultats).

Bref, rassure-toi, pour peu que tu tombes sur quelqu'un de compétent et d'agréable, tout se passera bien ;-)

Embrumes

Messages : 11
Date d'inscription : 20/12/2016
Age : 38
Localisation : Vers Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer avant le test ! - Page 14 Empty Re: Venez vous exprimer avant le test !

Message par gigi3007 Ven 20 Jan 2017 - 16:42

bonjour à toutes et à tous,

nouvelle ici, je suis en burn out depuis fin mai après 6 fois du harcelement moral en 18 ans d'ancienneté dans ma boite j'en peux plus de ne pas être moi meme et qu'on m'attaque toujours sur mon être pas sur mon travail. Pour cela j'ai consulté une psy qui au bout de 2 séances m'a "détectée" HP. Elle m'a fait lire trop intelligent pour être heureux, et j'avoue que j'ai eu l'impression de lire ma vie. Je passe ma vie a me remettre en question , à rentrer dans le moule de normalisme (bon pas facile suis obèse lol), on me reproche de penser trop vite , de parler trop vite, d'agir trop vite, je me sens une extra terrestre parmis des personnes qui se disent normale vis à vis de moi...Sad je le vis mal et du coup j'ai perdu toute estime de moi personnellement et professionnellement, je ne suis plus qui je dois être, quoi que je fasse ce n'est jamais bien ou jamais assez bien... j'étouffe dans ce monde qui n'est pas pour moi... je n'ai pas pu continuer pour des raisons de finances avec cette psy de Rennes non loin de chez moi (TNB). Alors j'ai pris rdv avec un autre psy (cette fois un homme) demain soir à 19h et j'ai demandé au secrétariat combien cela couterai la séance et de pouvoir passer les tests de douance : séance 55€ et 220€ pour 4 séances avec les tests. Je ne suis pas inquiète de les passer, au contraire j'ai hate car je suis impatiente et curieuse de tout...c'est vrai que je vais devoir prendre sur mes économies mais je vais (j'espère pouvoir trouver ma réelle identité) déja fille unique c'est dur à vivre sans aucune vie sociale encore plus dur. J'habite Rennes depuis bientôt 5 ans en juin. J'adore cette ville.
Je ne dors plus ou peu depuis mon arrêt. En ce moment j'arrive pas à me concentrer sur des choses simples à faire, je ne me reconnais plus moi qui adorais faire plusieurs choses en même temps et les finir Sad je me suis perdue et je me sens perdue et si seule , mon chéri habite à 400 km d'ici et je le vois qu'une fois tout les 15 jours a peine.
L'inconnu me stimule au point que j'ai décidé (même si son moral n'est pas au top) de vouloir passer à 43 ans un BAC+3 pour être chef de projet web et multimédia car je suis férue de technologie depuis mes 16 ans mais en fait durant mes études comme j'étais bonne en maths et en informatique on m'a fait faire secrétaire comptable burk je n'ennuyais grave.
J'espère que je vous ai pas trop soulé par mes écrits, je suis non stop dans tout Sad
si vous avez des conseils je suis preneuse et curieuse de vos expériences .
Je pense que  le plus dur pour moi cela sera de patienter pour avoir les tests mais j'en suis pas là, il faut déja que je rencontre pour la 1ère fois le psy que j'ai sélectionné ;-)

au plaisir de vous lire

biz flower

gigi3007 (alias) Gisèle
gigi3007
gigi3007

Messages : 22
Date d'inscription : 26/10/2016
Age : 50
Localisation : PEILLAC

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer avant le test ! - Page 14 Empty Re: Venez vous exprimer avant le test !

Message par Gigi Ven 20 Jan 2017 - 21:13

gigi3007 a écrit:Je ne dors plus ou peu depuis mon arrêt. En ce moment j'arrive pas à me concentrer sur des choses simples à faire

Attention du coup, ce n'est peut-être pas le meilleur moment pour passer le test, tes résultats risquent d'être affectés par ton état de santé.
Mais ça ne t'empêche pas de faire le premier entretien.

A bien vérifier auprès du psy à cette occasion : te remettra-t-il bien un compte-rendu écrit détaillé de ton test (résultats chiffrés et explications / interprétations) ?

Sinon, étaler le test sur 4 séances est inhabituel. Elles seront à la suite ?
Gigi
Gigi

Messages : 932
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer avant le test ! - Page 14 Empty Re: Venez vous exprimer avant le test !

Message par Evy Dim 22 Jan 2017 - 19:59

Bon, je me lance....... après un premier entretien chez une psy plutôt sympathique il y a quinze jours, rendez vous pour les tests le 1er février.

Je n'y crois pas trop mais bon si c'est positif ça expliquerait pas mal de choses du passé. Maintenant à 39 ans je me sens plutôt apaisée.

Alors voilà, à -10 jours de ce fameux rdv, et bien no stress et peu importe si le résultat est négatif . Je vais y aller avec énormément de recul sur la chose.

Par contre, pour vraiment participer sur ce forum je trouve légitime que je sois confirmée HP, après c'est juste mon point de vue.



Evy

Messages : 18
Date d'inscription : 05/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer avant le test ! - Page 14 Empty Re: Venez vous exprimer avant le test !

Message par Labouclette Mar 31 Jan 2017 - 10:40

Oulala ! Ca y est je me suis enfin décidée à passer le test, j'y vais la semaine prochaine et je passe par toutes les émotions, j' ai l'impression de faire des tours et des tours de tonnerre de Zeus émotionnel...

MineVaganti je me reconnais totalement dans ton post, j'alterne par des " oui c'est bien moi cela me correspond complètement" à des " non ce n'est pas ça du tout je m'égare encore". C' est vraiment déstabilisant.

Et j' ai vraiment peur de ce que l'on va m'annoncer, si c'est bien ça , si je surdouée: j' ai peur; si je suis dans la norme (ce que j'ai toujours essayé d'être) : je ne veux même pas le savoir (quel paradoxe); et pire encore si on découvre un quelconque truc qui cloche chez moi (par ex: je suis neuneu et c'est comme ça ce n'est pas rattrapable)...

Enfin là je suis en train d'imaginer tous les scénarios possibles et ça fait un sacré feu d'artifice dans ma tête dont on aurait perdu le contrôle...

Bref panique à bord, je me sens comme une naufragée qui ne s'est pas encore noyée mais qui est là sur sa bouée de survie au milieu de l'océan seule et sans terre à l'horizon, en se disant mais qu'est ce je fais là et surtout où je vais ? lol ( c'était ma petite métaphore du jour)

Labouclette
Labouclette

Messages : 57
Date d'inscription : 19/01/2017
Age : 39
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer avant le test ! - Page 14 Empty Re: Venez vous exprimer avant le test !

Message par nairolfg74 Lun 13 Mar 2017 - 22:08

Bon ben ça y est. Je vais passer la Wais. Je suis sorti il y a quelques heures du premier entretien avec la psy. Je passe le test semaine prochaine, les résultats me seront donnés la semaine suivante.

Je ne me fais pas trop de soucis pour dire vrai. J'ai réussi les tests Mensa, donc théoriquement je ne devrais pas avoir un résultat trop déconnant.

J'y vais surtout pour mieux comprendre mon fonctionnement, mes façons de faire, de réfléchir, etc. Avoir un vrai bilan commenté.

Je suis l'attente et je voulais partager Wink
nairolfg74
nairolfg74

Messages : 209
Date d'inscription : 16/08/2015
Age : 31
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer avant le test ! - Page 14 Empty naissance et renaissance

Message par Sâdhanâ Sam 18 Mar 2017 - 1:40

Namaste
ma prise de conscience a eu lieu quand j'ai hébergé un jeune exalté vif lumineux au profil christique, pétri de visions et d' un mental d'acier.
C'est très récent. il prendra bientot son envol. Il laissera un vide immense en moi et mon enfant. C'es le grand cycle.
Avant son arrivée dans ma vie et ma maison, je ne m'étais jamais sentie concernée.
J'ai eu la chance que cela se passe à l'orée de vacances sans mon enfant, ce qui m'a permis de faire un fabuleusement dense voyage intérieur, lors duquel mon cerveau a explosé h24 pendant des jours,à déployer des arborescences infinies de cause à effet depuis mon enfance, jusqu'aux circonstances, choix, non choix et chemins qui m'ont façonnée. Cette transumance m'a littéralement épuisée, et se poursuit sur un mode moins intense.
Au visionnage des nombreuses vidéos que j'ai consultées,je suis passée par la suspicion, l'intuition timide vite baillonée par le rejet d'une étiquette flatteuse pour les NP, puis qui s'est déployée .
Se sont alors entremêlés peur de l'être et de ne pas l'être, colère, doute, sens de l'indignité, bonheur de la libération de l'absence de sens, sentiment de gâchis,soulagement à avoir enfin trouvé une famille, difficulté à ce que ce mot de s... ne passe mes lèvres.
Merci à l'inventeur / euse du Zebre.Mot doux et glissant, sans connotation autre que de brouter ses herbes sèches ,en se fondant dedans....

Je suis née mystique.
Dans ma pratique yogique, les épiphanies de cette période se sont multipliées lors de Savasana, jusqu'à atteindre la conscience de n'être qu'une masse d'énergie libre temporairement contenue dans un corps passager, qui aurait pu etre celui d'une fleur ou d'un animal. Cette conscience aigue était génératrice de beaucoup de joie.Et le sens, amplifié par cette révélation, d'une mission de guerriere pacifique initiée depuis ma 20aine,qui se stabilise.
Il m'a permis de mettre du sens et du lien là où il n'y avait, pendant plus de 40 ans de ma vie que des "bizarreries" isolées et parfois isolantes accueillies avec un sourire paternaliste ou des injonctions à passer à autre chose.
Je suis née à un nouveau cycle identitaire. Je continue à l'explorer dans des vidéos, des lectures, et n'ai plus de doutes, malgré un QI que je sais moyen.
J'hésite encore à passer ce fameux test, mais en ressens de moins en moins le besoin. Je me reconnais et m'apaise.J'apprends à accepter. A m'accepter, à accepter les cadeaux de l'univers avec gratitude.Ils sont légion, souvent humbles, parfois comme cell-ci éclatants.
J'aurais pu passer à côté de moi pendant toute cette vie, les yeux levés au ciel, à questionner ma différence, et son origine.

Je ne veux pas être un sujet clinique. Je fuis les boîtes instinctivement.Je travaille pour et plus dans l'Education Nationale, une boite étroite et étouffante dans laquelle on t'explique que la suffocation est loi bonne. Je ne veux pas être réduite.Je veux juste continuer avec joie à développer l'amour de moi, de toi, pour rayonner et panser les blessures du monde, des enfants d'abord, ceux qui existent tels à ce stade de leur vie,ceux cachés dans des corps adultes. Je soigne ma petite fille intérieure. Elle a encore besoin de moi mais grandit bien.
Merci de m'accueillir.
Je vous touche avec amour et vous serre contre mon coeur.
Sâdhanâ
Sâdhanâ

Messages : 1307
Date d'inscription : 18/03/2017
Age : 53
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer avant le test ! - Page 14 Empty Re: Venez vous exprimer avant le test !

Message par Alaintuitif Sam 18 Mar 2017 - 10:01

Magnifaïque Vivat
Alaintuitif
Alaintuitif

Messages : 1159
Date d'inscription : 24/05/2016
Age : 56
Localisation : Bordeaux Cestas

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer avant le test ! - Page 14 Empty Re: Venez vous exprimer avant le test !

Message par Invité Mer 22 Mar 2017 - 17:40

Bonjour à tous Smile

Je me suis inscrite il y a quelques temps, mais sans oser poster, ou en ayant peur de simplement redire la même chose que les autres!
Mais là, j'ai rendez-vous un test fin juin (ma psy me suit pour mon émétophobie et veut d'abord avancer la dessus, d'où le délai), et je me demande si j'ai bien fait.

Je m'explique :
Mon neveu a été découvert HP, et en lisant sur le sujet, sa mère s'est posé des questions sur mon frère (son mari) et moi (sa belle-soeur).
J'ai lu les "classiques" de Siaud-Facchin, Kermadec, et d'autres comme Petitcollin, des témoignages, etc. et en effet, ça correspond plutôt pas mal (enfin, c'est plutôt du "oh, mon dieu, mais c'est moi! Mais alors, c'est normal de réagir comme ça? Aaaah, mais ça c'est pas moi qui suis bizarre?", etc etc)
J'en avais parlé à la psy, et elle m'a répondu que pour elle, ça ne fait pas vraiment de doute. J'ai aussi passé le test d'admissibilité Mensa et c'était ok. Et les tests sur Internet recommandé par la psy (et par ce forum), me donnait des résultats positifs. C'est d'ailleurs elle qui en a reparlé en me demandant si je voulais passer le test finalement (j'avais déjà annulé une première tentative).

Mais voilà, depuis toute petite, je me définie par mon intelligence, c'est ma seule force. Je ne suis pas une artiste, pas une princesse, pas une athlète, bref, mon cerveau, c'est mon arme absolue.
Et là, je me dit que si le test me dit que je suis "normale" (attention, grosse prétentieuse incoming  Cool ), je perdrais cette force. Je serais juste intelligente, mais sans plus.

Bref, en résumé, j'ai peur que si le bilan (oui, je parle du chiffre, je sais que c'est mal) ne correspond pas à mon attente, je puisse m'effondrer. De perdre la seule chose par laquelle je me définis.  Crying or Very sad
J'ai aussi peur de vouloir mettre un chiffre sous les yeux des gens pour leur dire "si, regarde, c'est prouvé scientifiquement, mon cerveau est surefficient du bulbe droit, c'est normal que je sois différente. Je suis bizarre, mais je sais pourquoi.".
Autant certains ont peur d'être diagnostiqués HP, autant j'ai peur d'être diagnostiquée "normale". Embarassed

Du coup, je me dis que je le passe peut-être pour les mauvaises raisons.
Mais en même temps, le passer m'aiderait à définir un peu mieux qui je suis, surtout si comme vous le dites si bien dans tous les posts précédents, ce n'est pas le chiffre qui compte, mais l'analyse générale.

Résumons : je suis très perplexe. Est-ce que me penser HP n'est pas une explication suffisante à mon étrangeté ?
Est-ce que le jeu en vaut la chandelle ? Et si, et si,...

Merci de m'avoir lue, désolée des redites (j'ai lu tous les posts, je sais que mes questions sont bateau, mais ça fait du bien de les poser... Embarassed )


PS : et maintenant, je suis terrifiée à l'idée que vous répondiez 'en effet, tu veux le passer pour de mauvaises raisons' bom

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer avant le test ! - Page 14 Empty Re: Venez vous exprimer avant le test !

Message par Alaintuitif Mer 22 Mar 2017 - 19:02

Thorynque, en effet,  tu veux le passer pour de mauvaises raisons !



















Alors, ça fait peur ?!?
affraid
Si tu n'es pas effrayée, ça signifie que tu parviendras à survivre quels que soient les résultats.  Ninja
Alaintuitif
Alaintuitif

Messages : 1159
Date d'inscription : 24/05/2016
Age : 56
Localisation : Bordeaux Cestas

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer avant le test ! - Page 14 Empty Re: Venez vous exprimer avant le test !

Message par Invité Mer 22 Mar 2017 - 19:19

Hihi ^_^
Ça a du faire du bien de sortir tout ça, parce que là tout de suite : même pas peur!

Mais je pense qu'effectivement, il y a du vrai. Du coup, je vais expliquer tout ça à ma psy directement (pour le moment, je me laisse un peu porter), et on verra ce qu'elle en dit.

Merci de m'avoir donné l'occasion de mettre mes idées au clair!

Bonne soirée Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer avant le test ! - Page 14 Empty Re: Venez vous exprimer avant le test !

Message par Invité Ven 19 Mai 2017 - 20:07

Lui Dans ma tête) : Allez... Allez vas-y Philippe... C'est ton tour...
Moi (Dans ma tête aussi..pfff ya un monde làdedans) : Mais j'vais dire quoi?
Lui : Bah, que tu vas passer ce put*** de test...
Moi : Mais pourquoi je dois le dire ?
Lui : Put*** tu fais ch*** avec tes questions, t'arretes jamais ?
Moi : Non
.................................
Voilà en bref le Mono-Dialogue dans ma tête depuis mardi dernier...
RDV mardi prochain.
Pas de stress
Juste pour savoir...
ça ne changera pas ma vie, ça ne me changera pas....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer avant le test ! - Page 14 Empty Re: Venez vous exprimer avant le test !

Message par Invité Mar 23 Mai 2017 - 7:31

Dans 1h30, ça démarre. Je suis stressée, je me suis réveillée à 4h30.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer avant le test ! - Page 14 Empty Re: Venez vous exprimer avant le test !

Message par Invité Mar 23 Mai 2017 - 7:34

Dans une heure pour moi!
Réveillé à la même heure !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer avant le test ! - Page 14 Empty Re: Venez vous exprimer avant le test !

Message par Sâdhanâ Mar 23 Mai 2017 - 14:25

hey!tout se passera bien. Et dans le pire des cas, tu es toujours ce(tte) merveilleux(se) toi! Surprised
Sâdhanâ
Sâdhanâ

Messages : 1307
Date d'inscription : 18/03/2017
Age : 53
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer avant le test ! - Page 14 Empty Re: Venez vous exprimer avant le test !

Message par elizazou Mer 31 Mai 2017 - 9:59

Comme me l'ont conseillé deux zebres j'ai pris un rdv pour le test. Je ne vais pas faire avancer les choses en vous disant que j'oscille entre fébrilité et envie de savoir. Hier, j'ai failli annuler...ce matin je me dis on verra bien. Un ami m'a fait peur hier en me disant " je ne le sens pas du tout, ça va te foutre en l'air, ne le fais pas !!! " puis je me suis dit que j'avais toujours fait les choses à l'intuition et que je devais aller au bout du processus.

Comme beaucoup j'ai peur de perdre mes moyens face à la psy, surtout dans les parties chronométrées. C'est bizarre d'être aussi rapide et de ne pas supporter que l'on nous mette la pression. Peut-être que je me la mets tellement toute seule que je n'ai pas besoin d'un plus extérieur.

Comme vous tous mes dernières nuits avant le test du 9 juin vont être longues, tout repasser en revue dans tous les sens...
L'attente du résultat va être interminable, étant donné ma patience

Pourvu que le test soit positif car je vais vraiment me prendre pour une bille !!!

Bises à tous

elizazou

Messages : 6
Date d'inscription : 27/05/2017
Age : 60
Localisation : Fouras

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer avant le test ! - Page 14 Empty Re: Venez vous exprimer avant le test !

Message par elizazou Mer 31 Mai 2017 - 10:01

Lulibérine a écrit:Dans 1h30, ça démarre. Je suis stressée, je me suis réveillée à 4h30.

Tu nous racontes au retour !!!

elizazou

Messages : 6
Date d'inscription : 27/05/2017
Age : 60
Localisation : Fouras

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer avant le test ! - Page 14 Empty Re: Venez vous exprimer avant le test !

Message par elizazou Mer 31 Mai 2017 - 10:03

piloupilou a écrit:Dans une heure pour moi!
Réveillé à la même heure !

Comme nous avons presque le même age, je veux bien aussi ton impression après les test.... je croise tous mes doigts de pieds et mains pour toi

elizazou

Messages : 6
Date d'inscription : 27/05/2017
Age : 60
Localisation : Fouras

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer avant le test ! - Page 14 Empty Re: Venez vous exprimer avant le test !

Message par diagonale Mer 31 Mai 2017 - 21:03

bonjour !
j'ai rendez vous ce vendredi pour un entretien préliminaire avant des tests; ou pas finalement; je pense que c'est lors de cet entretien avec une psychologue connaissant bien "la douance" qu'un pré-diagnostic qualitatif peut être posé ??? et que selon cette première rencontre des tests me seront proposés ou pas.
je ne sais pas si je poste ce message au bon "sujet" puisque la décision définitive de tester ou pas sera prise avec la psychologue.
quelqu'un peut-il me donner son propre témoignage si il/elle est passé-e par là

Very Happy
diagonale, qui zigzague entre le " j'y vais" et le "j'y vais pas" tout en sachant trèèèès bien qu'elle ira !! Wink
diagonale
diagonale

Messages : 36
Date d'inscription : 22/05/2017
Localisation : sous le soleil exactement

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer avant le test ! - Page 14 Empty Re: Venez vous exprimer avant le test !

Message par blab Mer 31 Mai 2017 - 22:46

Bonjour diagonale,

Je ne suis en aucun cas un spécialiste, mais je viens de passer le wais ce mois-ci, voilà comment ça s'est passé pour moi : l'entretien préliminaire est là pour aider le psychologue à te cerner à travers ton parcours, depuis ta naissance jusqu'à aujourd'hui, et peut lui permettre de mieux comprendre ton fonctionnement, ou certains aspects de ton comportement lors des tests qui vont suivre. Enfin, le rapport d'évaluation à la fin des tests reprend cette anamnèse (« souvenir » en grec = récit des antécédents).

Par contre, à aucun moment lors de cet entretien le psychologue n'a essayé de proposer un pré-diagnostic de douance, et il me semble que ça n'aurait pas de sens. De la psychométrie sans mesure, ce serait prendre le risque d'énormes erreurs d'interprétation.
blab
blab

Messages : 24
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 48
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer avant le test ! - Page 14 Empty Re: Venez vous exprimer avant le test !

Message par diagonale Ven 2 Juin 2017 - 18:42

Merci Blab pour ton témoignage

Je viens d'avoir le premier entretien et effectivement, pas de pré diagnostic; la psychologue m'a proposé de passer les tests et ce sera pour juillet.
je suis donc maintenant officiellement dans " l'avant test".
je suis surtout dans l'après anamnèse de mon histoire et plein de choses bouillonnent.
l'important en fin de compte c'est de prendre plus conscience de mon mode de fonctionnement quel que soit le nom qu'on lui donne et de mettre en oeuvre de la façon la plus sensible et intelligente possible ce que je suis, ce dont j'ai envie, sans plus attendre d'autorisation des autres ... Very Happy
finalement il s'agit de vivre, simplement et c'est déjà énorme Razz
diagonale- entre hier et demain
diagonale
diagonale

Messages : 36
Date d'inscription : 22/05/2017
Localisation : sous le soleil exactement

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer avant le test ! - Page 14 Empty Re: Venez vous exprimer avant le test !

Message par DaysOfWonder Mer 14 Juin 2017 - 8:29

Hello à tous,

Après 3 ans d'errance et de questionnements, je me suis enfin décidée à passer le test. J'ai cherché durant de longs mois la version la plus simple (moins chère et rapide) et j'ai finalement opté pour un centre pour les HP... Je ne suis pas sûre d'avoir fait le bon choix.

Je n'ai pas d'entretien préliminaire, directement le test (le 20 juin). Ça me fait peur car comme il s'agit d'un centre pour les HP, je me dis que si je ne suis pas HP (voire je m'en éloigne de beaucoup), j'aurais l'air un peu stupide... non ?

Bref, je flippe beaucoup. En plus j'ai le test le soir et je ne suis pas du soir (ahah d'hab on lit "je passe le test à 7h et je ne suis pas du matin. Bah moi c'est l'inverse !).
DaysOfWonder
DaysOfWonder

Messages : 89
Date d'inscription : 22/07/2015
Age : 37
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer avant le test ! - Page 14 Empty Re: Venez vous exprimer avant le test !

Message par elizazou Mer 14 Juin 2017 - 8:49

Coucou
Pour moi c'est le grand jour car je passe le test cet am. Même si j'ai peur d'être ridicule d'avoir envisagé d'être HP et malgré ma forte tendance à me mettre la pression, j'ai décidé d'y aller cool. Après tout, il y a plus grave dans la vie. Puis quels que soient les résultats, ce sera un pas en avant pour y voir plus clair.

elizazou

Messages : 6
Date d'inscription : 27/05/2017
Age : 60
Localisation : Fouras

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer avant le test ! - Page 14 Empty Re: Venez vous exprimer avant le test !

Message par Invité Mer 14 Juin 2017 - 12:43

bonne chance/courage à vous deux :-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer avant le test ! - Page 14 Empty Re: Venez vous exprimer avant le test !

Message par DaysOfWonder Mer 14 Juin 2017 - 14:23

Merci truth, j'en ai bien besoin ^^

Je stresse beaucoup.

Pour le moment j'estime mes scores ainsi : IRP > IVT >>>>> IMT >>> ICV. Je sais que c'est un profil peu commun chez les HP, ce qui me fait douter de ma zébritude...

J'ai toujours été excellente en logique et je suis très rapide, par contre j'ai une mémoire défaillante et beaucoup de peine à m'exprimer (oralement et par écrit). Je redoute plus particulièrement les subtests d'information (ma culture G frôle le 0 pointé, surtout quand il s'agit de culture G accessible à tous) et de similitude ou définitions...

Bref, au moins je pourrai tester mes hypothèses avec ce test ^^
DaysOfWonder
DaysOfWonder

Messages : 89
Date d'inscription : 22/07/2015
Age : 37
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer avant le test ! - Page 14 Empty Re: Venez vous exprimer avant le test !

Message par diagonale Mer 14 Juin 2017 - 20:48

à daysofwonder
si c'est un centre pour Hp ils doivent être bienveillants et en aucun cas trouver ridicule ta recherche tout à fait légitime de te situer, de mieux te connaitre.
ne reçoivent-ils et ne suivent ils vraiment que des personnes HP ?
belle avancée à toi !

à Elizazou : alors comment ça s'est passé ?? je vais aller voir sur "exprimez vous après le test" si tu nous partages ton expérience
Very Happy
diagonale
diagonale
diagonale

Messages : 36
Date d'inscription : 22/05/2017
Localisation : sous le soleil exactement

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer avant le test ! - Page 14 Empty Re: Venez vous exprimer avant le test !

Message par DaysOfWonder Jeu 15 Juin 2017 - 9:46

Aie aie j'ai reçu un e-mail de la responsable du centre, et il s'avère que la psychologue n'est plus "en mesure de travailler chez [eux] pendant une durée indéterminée". Donc mon test est annulé, j'avais payé à l'avance alors ils vont me rembourser le montant...

Je ne sais pas si j'aurai la force de recommencer une démarche.
DaysOfWonder
DaysOfWonder

Messages : 89
Date d'inscription : 22/07/2015
Age : 37
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer avant le test ! - Page 14 Empty Re: Venez vous exprimer avant le test !

Message par laugarythme Mar 20 Juin 2017 - 12:13

Bonjour

Je tourne, je cherche, ke lis, je retourne, je recherche.... etc...

Ce que j'ai à dire, à écrire, je l'ai déjà lu et relu ici et là
Banalités donc
Mais en quelques mots voilà :
J'ai décidé de passer le test pour savoir
Mais
j'ai peur de savoir, peur d'être décue, peur de ne pas être ce hp que j'imagine et qui expliquerait tout... simplement.
Peur de savoir que je ne le suis pas et je ne me sens pas le courage d'affronter d'autres raisons.

Depuis que j'ai décidé de passer ce test, je cherche le bon psy.
j'ai peut-être trouvé en Correze, recommandé par une association hp et reboisé sur un blog zèbre...mais la conversation téléphonique préalable me laisse perplexe.
Il y a un entretien préalable et c'est elle qui juge si oui ou non elle me fait passer le test ou s'il y a d'autres thérapies à mettre en oeuvre.
Ce premier rendez vous est dans 3 mois, c'est long. Quand j'ai décidé, je suis impatiente...
Et je suis troublée par la méthode, j'ai l'impression de devoir passer un examen
Suis-je admise à passer le test...?
Sentiment désagréable qui m'envahit depuis hier...
Du coup, je continue de chercher le bon psy.
Si vous avez des adresses fiables et bienveillantes et rapides et.... et...plutot en Corrèze ou autour, me déplacer n'est pas un problème. Ou en Normandie dans le 4 jours qui viennent ! (Oui je sais il faut ensuite 15 jours pour la restaitution...)

Je me fait penser à Thorynque.
Passer le test pour de mauvaises raisons et c'est mal.
Etre ou ne pas être
se sentir coupable d'être ce que je suis si je ne le suis pas.
etc etc

Bon, je vais retourner voir mon piano, il n'y a que là que j'arrête en peu de penser.

Sentiment de désarroi, de solitude.

Pourtant, cela n'a aucune importance à l'âge que j'ai... Mais en fait si, c'est important.

Je me souviens d'une amie qui m'a mis "trop intelligent pour être heureux" dans les mains il y a une dizaine d'années. je me suis dit, oui c'est vrai, ça me ressemble bien. Et puis j'ai enterré l'affaire en pensant que c'était des conneries, prétentieuses faciles, élitistes... bref, que c'était mal.

Bon cette fois j'y vais, rejoindre mon piano.

Excusez ces disgressions, mais c'est la première fois que je m'exprime sur ce sujet...



laugarythme

Messages : 1
Date d'inscription : 18/06/2017
Age : 60
Localisation : normandie/correze

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer avant le test ! - Page 14 Empty Re: Venez vous exprimer avant le test !

Message par ZDaemon06 Mar 20 Juin 2017 - 13:32

moi perso mes parents m'on dit on va chez le médecin ducoup je l'ai su qu'à la fin Laughing

ZDaemon06

Messages : 25
Date d'inscription : 18/10/2016
Age : 24
Localisation : cagnes sur mer

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer avant le test ! - Page 14 Empty Re: Venez vous exprimer avant le test !

Message par diagonale Dim 25 Juin 2017 - 13:10

laugarythme a écrit:Bonjour

Je tourne, je cherche, ke lis, je retourne, je recherche.... etc...

Ce que j'ai à dire, à écrire, je l'ai déjà lu et relu ici et là
Banalités donc
Mais en quelques mots voilà :
J'ai décidé de passer le test pour savoir
Mais
j'ai peur de savoir, peur d'être décue, peur de ne pas être ce hp que j'imagine et qui expliquerait tout... simplement.
Peur de savoir que je ne le suis pas et je ne me sens pas le courage d'affronter d'autres raisons.


bonjour laugarythme,

merci d'exprimer ce que tu ressens à cette étape de ta découverte de qui tu es . c'est inconfortable comme sensation pour toi ...
je n'ai pas d'adresse à te proposer, j'espère que d'autres t'auront répondu en MP.
impatience et tiraillement, envie et craintes ...

pour ma part j'ai eu un délai d'attente  de 2 mois pour mon 1er rendez vous et après une période de frustration je me suis rendu compte que ce temps a permis une maturation intérieure, et j'ai bien vécu le 1er entretien. à l'issue de ce 1er entretien le bilan m'a été proposé (alors que je craignais que l'on me dise que je n'étais pas prête).
quoiqu'il en soi, faire le point sur soi même, au delà d'un chiffre de QI peut être très bénéfique et je comprends ton envie de compréhension (de ton propre mode de fonctionnement et compréhension par les autres)

belle recherche à toi, et inventivité pour trouver tes solutions et rencontrer les bonnes personnes  Laughing

et bon piano !! bounce

diagonale, entre les touches noires et blanches dièses et bémols, bécarres
diagonale
diagonale

Messages : 36
Date d'inscription : 22/05/2017
Localisation : sous le soleil exactement

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer avant le test ! - Page 14 Empty TEST

Message par zarestro Mar 27 Juin 2017 - 11:49

Bonjour,

Je vais passer un test à la fin du mois prochain

Mais cela me fait très peur car je déteste en général les tests , surtout ceux du genre "observez ces dominos, trouvez la suite logique ou le domino qui manque", "quelle est la figure qui complète l'image" , bref toutes ces questions avec des cartes à jouer, des motifs biscornus, des suite de chiffres...ça me saoule  Mad  je n'y comprends rien

Ce que je voudrais savoir c'est  : à quoi ressemble un test comme la WAIS ou autre, en quoi sont-ils différents des tests gratuits sur internet ?

Merci

Zarestro
zarestro
zarestro

Messages : 4
Date d'inscription : 26/06/2017
Localisation : Cantal

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer avant le test ! - Page 14 Empty Re: Venez vous exprimer avant le test !

Message par blab Mar 27 Juin 2017 - 12:10

zarestro a écrit:Bonjour,

Je vais passer un test à la fin du mois prochain

Mais cela me fait très peur car je déteste en général les tests , surtout ceux du genre "observez ces dominos, trouvez la suite logique ou le domino qui manque", "quelle est la figure qui complète l'image" , bref toutes ces questions avec des cartes à jouer, des motifs biscornus, des suite de chiffres...ça me saoule  Mad  je n'y comprends rien

Ce que je voudrais savoir c'est  : à quoi ressemble un test comme la WAIS ou autre, en quoi sont-ils différents des tests gratuits sur internet ?

Merci

Zarestro

Dans la WAIS, pour ne prendre que les 10 subtests obligatoires, il n'y en a qu'un, "matrices", qui correspond à ce genre d'épreuves, les 9 autres sont très différents.

Edit : pour préciser, si tu veux en savoir plus sur chaque subtest, il y a des infos assez détaillées ici : http://les-tribulations-dun-petit-zebre.com/2014/10/25/tout-ce-que-vous-avez-toujours-voulu-savoir-sur-le-wais-iv/
blab
blab

Messages : 24
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 48
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer avant le test ! - Page 14 Empty Re: Venez vous exprimer avant le test !

Message par zarestro Mar 27 Juin 2017 - 12:19

merci
zarestro
zarestro

Messages : 4
Date d'inscription : 26/06/2017
Localisation : Cantal

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer avant le test ! - Page 14 Empty Re: Venez vous exprimer avant le test !

Message par Hormé Mar 27 Juin 2017 - 23:35

Oui et encore, les matrices du Wais ne sont pas mathématiques au sens d'un calcul chiffré. Je déteste les dominos, les suites chiffrées, les nombres manquant, les exercices de logique mathématiques en général, j'ai pourtant très bien réussi ce subtest.
Hormé
Hormé

Messages : 1083
Date d'inscription : 14/05/2017
Age : 40
Localisation : Entre Iliade et Odyssée

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer avant le test ! - Page 14 Empty Re: Venez vous exprimer avant le test !

Message par diagonale Dim 2 Juil 2017 - 23:56

J - 4, et dans quelques minutes J - 3 :
je passe bientôt les tests. j'espère être,  ce jour là, la plus naturelle possible et que le diagnostic sera un peu clair, quel qu'en soit le sens.
après j'aurai un long temps d'attente avant les résultats en tenant compte de divers temps de vacances (les mêmes et celles de psychologues du centre).
.. comment se préparer  Idée  sans se préparer   Hamster ??

dormir peut-être ?? c'est ce que je vais faire  Au dodo !

diagonale entre les zébrures
diagonale
diagonale

Messages : 36
Date d'inscription : 22/05/2017
Localisation : sous le soleil exactement

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer avant le test ! - Page 14 Empty jour j

Message par diagonale Jeu 6 Juil 2017 - 23:13

jour J
j'ai passé les tests ; rendez vous sur l'autre post "exprimez vous après les tests"

en diagonale
diagonale
diagonale

Messages : 36
Date d'inscription : 22/05/2017
Localisation : sous le soleil exactement

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer avant le test ! - Page 14 Empty Re: Venez vous exprimer avant le test !

Message par fift Ven 7 Juil 2017 - 9:43

Wink

fift

Messages : 8522
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer avant le test ! - Page 14 Empty Re: Venez vous exprimer avant le test !

Message par cocobeach Sam 8 Juil 2017 - 1:00

Bonjour à tous,

Tout d'abord un grand merci pour votre présence sur le web.
Ma psychologue m'a recommandé de passer le test. Il a bien fallu qu'elle le répète plusieurs fois avant que je ne parvienne à accepter ce dont il s'agit vraiment. Moi? La personne la plus médiocre au monde. Comment pourrais je - ne serait ce que l'ombre d'un instant - envisager une telle hypothèse ? Après plusieurs mois d'hésitation, je me suis lancée mais sans prevenir ma psychologue car je me demande si elle a vraiment raison et je l'apprécie beaucoup. Pour elle cela me fait pas de doute mais je m'imagine qu'elle me surestime. Tout s'est passé très vite, j'ai eu un premier entretien et je passerai donc le test dans 10 jours. Depuis quelques heures j'angoisse. Je vis péniblement les situations de mise à l'épreuve et je ne me suis jamais illustrée par de grandes compétences mathématique du coup je suis dans le doute, prête à annuler, partagée entre le désir de pouvoir trouver une réponse à certaines souffrances, et l'angoisse du test. Sad
Avez vous des conseils ?

cocobeach

Messages : 11
Date d'inscription : 07/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer avant le test ! - Page 14 Empty Re: Venez vous exprimer avant le test !

Message par ortolan Sam 8 Juil 2017 - 7:25

.


Dernière édition par ortolan le Sam 16 Déc 2017 - 12:22, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer avant le test ! - Page 14 Empty Re: Venez vous exprimer avant le test !

Message par soto² Sam 8 Juil 2017 - 9:09

cocobeach a écrit:je ne me suis jamais illustrée par de grandes compétences mathématique du coup je suis dans le doute
Le test n'a pas grand chose à voir avec les mathématiques en tant que tel, c'est plus généraliste et plus transversal. Tu seras testé par exemple aussi sur tes compétences linguistiques. Je suis d'accord avec le conseil d'Ortolan : essayes de gérer ton stress de manière à faire du mieux que tu peux le jour J. Ce n'est pas facile, mais ne le vois pas tant comme un test de performance que comme un test qualitatif et instructif : quelque soit le résultat, tu apprendras surement quelque chose d'intéressant sur toi. En fait, cela a déjà commencé : tu sais déjà au moins que tu as le courage de vouloir le passer et d'oser la lucidité, et crois moi, ce n'est pas à la portée de tout le monde... Wink
soto²
soto²

Messages : 2760
Date d'inscription : 07/12/2016
Localisation : Au delಠ(31)

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer avant le test ! - Page 14 Empty Re: Venez vous exprimer avant le test !

Message par diagonale Sam 8 Juil 2017 - 20:35

cocobeach a écrit:Bonjour à tous,

Tout d'abord un grand merci pour votre présence sur le web.
Ma psychologue m'a recommandé de passer le test. Il a bien fallu qu'elle le répète plusieurs fois avant que je ne parvienne à accepter ce dont il s'agit vraiment. Moi? La personne la plus médiocre au monde. Comment pourrais je - ne serait ce que l'ombre d'un instant - envisager une telle hypothèse ? Après plusieurs mois d'hésitation, je me suis lancée mais sans prevenir ma psychologue car je me demande si elle a vraiment raison et je l'apprécie beaucoup. Pour elle cela me fait pas de doute mais je m'imagine qu'elle me surestime. Tout s'est passé très vite, j'ai eu un premier entretien et je passerai donc le test dans 10 jours. Depuis quelques heures j'angoisse. Je vis péniblement les situations de mise à l'épreuve et je ne me suis jamais illustrée par de grandes compétences mathématique du coup je suis dans le doute, prête à annuler, partagée entre le désir de pouvoir trouver une réponse à certaines souffrances, et l'angoisse du test. Sad
Avez vous des conseils ?

bonjour cocobeach !

beau courage de ta part de prendre un des nombreux moyens de mieux te connaitre.
Il me semble que exprimer à la psychologue qui te fera passer le bilan ce que tu ressens, y compris ta peur d'être en situation d'évaluation - peut être très important : autant pour toi - pour être juste toi même avec toutes tes émotions quelles qu'elles soient- que pour la psychologue qui pourra répondre à tes questions éventuelles concernant ce fameux bilan  et engager un dialogue indispensable pour installer profondément un climat de confiance.

dors bien les jours précédents autant que possible ...

tiens nous au courant ! si tu le souhaites bien sûr

diagonale (fraîchement "testée et en attente de l'entretien de compte rendu) Very Happy
diagonale
diagonale

Messages : 36
Date d'inscription : 22/05/2017
Localisation : sous le soleil exactement

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer avant le test ! - Page 14 Empty Re: Venez vous exprimer avant le test !

Message par mod_tes_un_gros_tarba Sam 8 Juil 2017 - 22:04

Touche pipi

mod_tes_un_gros_tarba

Messages : 31
Date d'inscription : 01/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer avant le test ! - Page 14 Empty Re: Venez vous exprimer avant le test !

Message par kiltoche Lun 7 Aoû 2017 - 20:32

soto² a écrit:tu sais déjà au moins que tu as le courage de vouloir le passer et d'oser la lucidité, et crois moi, ce n'est pas à la portée de tout le monde... Wink
je suis nouvelle sur le forum, cf case présentation ^^
je n'ai absolument pas le courage de me faire tester.
j'ai toujours souhaité le passer adolescente mais mes parents n'ont pas voulu. Maintenant j'ai 32 ans, j'ai construits ma réponse à mon sentiment d'être différente sur cette croyance. Donc si le test est négatif, pour moi tout s'effondre. bref je ne suis pas prête; est-ce vraiment important ?
kiltoche
kiltoche

Messages : 11
Date d'inscription : 07/08/2017
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer avant le test ! - Page 14 Empty Re: Venez vous exprimer avant le test !

Message par Aiko-chan94 Jeu 10 Aoû 2017 - 17:25

J'ai une question : peut-on être tout de même considéré comme surdoué en dessous de 130 ( par exemple 120-125 ), j'ai peur que mes troubles dys ne faussent le résultat...

Aiko-chan94

Messages : 7
Date d'inscription : 28/05/2017
Age : 29
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer avant le test ! - Page 14 Empty Re: Venez vous exprimer avant le test !

Message par Gigi Ven 11 Aoû 2017 - 12:23

Aiko-chan94 a écrit:J'ai une question : peut-on être tout de même considéré comme surdoué en dessous de 130 ( par exemple 120-125 ), j'ai peur que mes troubles dys ne faussent le résultat...

Les mesures obtenues lors d'un test de QI sont la résultante de multiples facteurs qui se cumulent voire interagissent. Les troubles divers font partie de ces facteurs, et je ne pense pas qu'il faille les voir comme "faussant" le résultat : cette influence est intéressante à prendre en compte, car elle est également présente dans les activités quotidiennes. Un but de l'évaluation est de déterminer de quoi est capable la personne au moment de l'examen, et si ses capacités sont affectées par un trouble, on mesurera ce qu'elle arrive à faire avec/malgré ce trouble. Après, on peut aussi vouloir évaluer ce dont serait capable la personne si le trouble était absent/traité/compensé..., mais c'est plus difficile et incertain.
Pour moi, les facteurs que l'on pourrait plutôt qualifier de "faussant" le résultat sont ceux qui n'ont aucun intérêt par rapport à l'évaluation et qui vont juste ajouter du bruit : conditions de passation, erreurs de cotation, etc.
Il existe aussi des facteurs circonstanciels, qui affectent les performances pendant la passation mais ne sont pas représentatifs des situations quotidiennes : anxiété de performance, déstabilisation devant le caractère inconnu des exercices, etc. On peut donc aussi considérer que l'influence de ces facteurs est gênante pour avoir une bonne appréciation des compétences de la personne.

Ensuite, comme ta formulation l'indique, "être considéré comme surdoué" dépend ce que que celui qui émet cette opinion choisit comme définition de "surdoué", puisque ce terme concerne une catégorie définie arbitrairement (aucune étude scientifique n'a mis en évidence une base biologique ou cognitive permettant de distinguer clairement une sous-population particulière ; tout nous indique que la population de répartit sur des continuums, sans saut brutal, et avec beaucoup de variabilité dans les profils cognitifs).
Donc oui, tu trouveras des personnes qui choisiront d'utiliser l'étiquette "surdoué" dans cette situation, notamment en argumentant que le potentiel est supérieur à la performance mesurée car un trouble traitable fait baisser ces performance. Mais ce n'est pas l'étiquette qui est intéressante, ce sont les informations que doivent te donner le test et les échanges avec le praticien sur ton fonctionnement, les pistes pour gérer tes difficultés, les confirmations de points forts qui favorisent la confiance en soi, etc.

Si tu es actuellement focalisée sur "suis-je surdouée ou pas ?" et que cela revêt un enjeu identitaire primordial pour toi, alors il vaut mieux bien en discuter avec le psychologue avant de te lancer dans le test.
Gigi
Gigi

Messages : 932
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer avant le test ! - Page 14 Empty Re: Venez vous exprimer avant le test !

Message par ThalieNa Mer 6 Sep 2017 - 0:01

Salut à tous

J - 10 pour le wais4

il n'y a même pas 3 semaines de ça je tombais sur une conférence sur les HP et quand le fonctionnement émotionnel sensoriel et cognitif est décrit je percute !

Enfant j'avais des facilités, j'étais très doué en math , en techno ... en tout sauf l'orthographe (je pense que je suis dyslexique) et adulte je me disais "oui je suis bricoleuse à tendance McGyver" mais "surdoué" ne faisait pas partie de ce qui m’effleurait l'esprit pour expliquer mon mal être...
Mais là tout s'expliquerait ! Je ne savais pas que les "surdoués" avaient un fonctionnement émotionnel différant, je pensais que ça touchait exclusivement le côté intellectuel de la personne .

Bref je m'égards ... quand j'ai comprit je n'ai pas tergiversé très longtemps (quelques millièmes de secondes peut être) mais oui j'ai tout de suite voulu savoir, en avoir le coeur net !
J'ai cherché des noms des n° et j'ai trouvé près de chez moi un neuropsy qui m'inspirait .
Je l'ai eu au téléphone hier, j'ai l'entretien préalable dans 6 jours et le teste 4 jours après.

J'ai hâte, tout s'est très vite passé alors je me dis que je suis sans doute sur la bonne voie.
J'ai la trouille aussi, de me louper au test à cause du stress mais paradoxalement je suis sur de moi mais le doute quand même ... pfff ^^ enfin je pense que vous voyez ce que je veux dire Wink

J'ai lu plus haut les autres com et je m'y retrouve sur certains point mais ce qui est certain c'est que je veux savoir ! j'ai la "trouille" le "trac" mais je n'ai pas peur Smile et étrangement je n'ai pas peur non plus de l'étiquette "HP" , j'ai la sensation que je serai fière d'être reconnue par la société comme HP car j'ai de grandes valeurs en moi, de justice, de bienveillance , de cohérence et si le test est positif j'ai l'impression que j'aurai plus de crédibilité face aux gens pour pouvoir véhiculer mes valeurs...

J'ai juste envie de dire à tous ceux qui sont en attente de ce test de ne pas avoir peur de savoir , nous sommes qui nous sommes de toutes façons alors autant avoir un maximum de données de nous même pour mettre toutes les chances de notre côté Smile
ThalieNa
ThalieNa

Messages : 154
Date d'inscription : 20/08/2017
Age : 44
Localisation : 06

https://www.facebook.com/Photo-Make-Up-142-243157893226053

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer avant le test ! - Page 14 Empty Re: Venez vous exprimer avant le test !

Message par apprenti surdoué Mer 6 Sep 2017 - 18:59

ThalieNa a écrit:Je ne savais pas que les "surdoués" avaient un fonctionnement émotionnel différant

C'est bien connu, d'où cette facheuse tendance à la procrastination: ils différent toujours les choses à faire Wink
apprenti surdoué
apprenti surdoué

Messages : 178
Date d'inscription : 15/05/2017
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer avant le test ! - Page 14 Empty Re: Venez vous exprimer avant le test !

Message par ThalieNa Mer 6 Sep 2017 - 23:53

apprenti surdoué a écrit:
ThalieNa a écrit:Je ne savais pas que les "surdoués" avaient un fonctionnement émotionnel différant

C'est bien connu, d'où cette facheuse tendance à la procrastination: ils différent toujours les choses à faire Wink

Ha ça oui ! me contraindre à certaines tâches me demande un effort surhumain et me provoque d'horribles crises d'angoisses Neutral
ThalieNa
ThalieNa

Messages : 154
Date d'inscription : 20/08/2017
Age : 44
Localisation : 06

https://www.facebook.com/Photo-Make-Up-142-243157893226053

Revenir en haut Aller en bas

Page 13 sur 15 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum