Carrément zebré !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Carrément zebré !!!

Message par Benjino le Jeu 13 Juin 2013 - 11:20

Bonjour à toutes et à tous,

Avant de me présenter, je tenais à remercier celles et ceux qui ont eu l'initiative de créer ce forum qui permet à de nombreux zèbres de pouvoir (enfin !!!) échanger sur leurs particularités. Ca fait du bien de ne plus se sentir seul.

J'ai 29 ans, marié à une ravissante femme qui fait de nombreux efforts pour me comprendre et vais bientôt être papa d'une petite princesse. Sur ce point là, je suis vraiment conscient de la chance que j'ai. C'est d'ailleurs ma femme qui m'a alerté sur ma possible surefficience il y a quelques années en regardant une émission à la TV (le magazine de la santé). Je correspondait parfaitement au profil décrit par les spécialistes. Cela collait avec le fait que ma mère m'ai dit que j'avais passé des tests en maternelles qui relevaient un haut potentiel. A l'époque, mes parents voyaient en cela une bonne nouvelle : il a des facilités donc il réussira bien dans la vie. Cela d'autant plus que mes parents occupaient des fonctions plutôt privilégiées : pilote de chasse et professeur des écoles. J'ai conscience d'avoir évolué dans un milieu assez privilégié. A la vue de la profession de mon père je déménageais régulièrement et devais me faire de nouveaux amis en permanence (8 déménagements jusqu'à mes 18 ans). 

J'ai toujours ressenti un décalage avec mes camarades de classe. Et l'écart n'a fait qu'augmenter avec les années. Je pensais que mon "problème", ma "différence" venait de mes nombreux déménagements. Ma famille me disait que plus j'allais avancer dans les études et plus je trouverais des personnes partageants les mêmes centres d'intérêts que moi. Bien au contraire, oui !!!

J'ai toujours eu des facilités à l'école dans les matières scientifiques, sportives et artistiques. Comprenez que je n'ai jamais vraiment révisé mes cours. Malheureusement arrivé en première S, les difficultés sont arrivées. Et oui, il faut apprendre des quantités par coeur. Mais pourquoi ? Quel est l'intérêt ? Dans quel but ? A quoi cela va me servir ? Réponse unanime des professeurs : à avoir ton BAC !!! Ah bein tiens je n'y avais pas pensé à celle là... bref, blocage face à l'apprentissage stérile et décalage avec les autres élèves qui ne se posaient aucune autre question que bosser ou faire la fête.

Plus les années ont avancé et moins je savais ce que je voulais faire. Comment choisir face à la multitude de possibilités qui s'offre à un gamin de 18 ans avec un BAC S ? Et ce d'autant plus quand on vous dit que vous pouvez réussir n'importe où. Merci du conseil ! J'ai commencé à m'orienter vers les sciences par défaut, sans motivation réelle. Trois ans plus tard et un DEUG de chimie en poche, je quitte ce milieu stérile et monotone. Direction le commerce ! Au moins, on voyage, ça évolue en permanence, on prend des décisions, on gagne bien sa vie. Enfin, c'est l'idée que je m'en faisait. 

Première année d'IUT en concentré. Le programme des deux années de tech de co en une seule. Un régal. J'apprenais tout un tas de nouvelles choses et vraiment concrètes tous les jours. Vu mes facilités, je tente les concours des grandes écoles de commerce. Concours au combien facile pour un surefficient : un test de QI et un autre d'anglais. Je valide toutes les écoles, je me dis que j'ai trouvé ma voie, que je vais m'éclaté.

Malheureusement, les écoles de commerce sont une grande blague. Elles coutent une véritable fortune (8.000€ l'année) et on y apprend rien de plus que ce qu'on peut apprendre en IUT. Le soi disant réseau est formé par les copains qu'on se fait au sein de l'école. Bref, le sentiment d'avoir payé 24.000€ pour me faire des potes... Ah oui, on peut dire qu'on a un BAC+5 mais franchement c'est une escroquerie. On apprend vraiment sur le terrain. Il n'y a que peu de connaissances théoriques à avoir en réalité pour être bon dans le business. Les meilleurs sont souvent les self-made men d'ailleurs.

Et on en arrive au monde pro. Dernier chapitre de ma (longue) présentation. Durant mes études, j'ai opté pour le marketing, étant un peu touche à tout et ayant envie d'occuper un poste stratégique. Quelle désillusion ! 4 entreprises en 4 ans et de longues périodes de creux entre chaque. 3 CDI arrêtés car je m'y ennuyais et ne me sentais pas du tout en adéquation avec ces entreprises. Je ne sais pas si il s'agit d'un problème perso ou propre aux surefficients mais le monde du business et du bureaux sont un véritable enfer.
Tout d'abord, les collègues sont des concurrents qui n'hésitent pas à vous tailler dans le dos. Tout ce petit monde nage dans un faux semblant puant alors qu'ils se détestent tous. Le grand bal des faux-cul.
Deuxièmement, le patron vous impose de faire plus d'heures (non payées bien sur) car tout le monde en fait plus et ce même si vous en faite 3 fois plus que les autres en 3 fois moins de temps. S'installe une pression des objectifs et des horaires qui a plus tendance à crisper qu'à libérer la créativité et détruit le bien être des salariés. Conseils de la part de collègues : n'en fait pas trop, tu va être débordé après, dit que ça te prends plus de temps et va sur Facebook. Quelle mentalité...
Troisièmement, le but de tout ça ? Enrichir les actionnaires d'une entreprise qui se fait déjà des millions d'euros et qui veut grandir encore et encore par n'importe quel moyen. Forcer les gens à acheter plus, plus, plus, écraser la concurrence, asphyxier les fournisseurs, presser le citron au maximum puis le jeter.
Bref, aucune empathie, aucune autonomie, peu de créativité, pas d'échange, pas d'altruisme.

Cela fait maintenant un an que je ne travail plus alors que je crève d'envie de bosser. Aujourd'hui j'en arrive à ne plus vraiment savoir ce que je dois faire face à mon projet pro. Dois-je persister dans ce monde du business ?  Dois-je quitter la France ? Les mentalités sont peut-être différentes ailleurs ? Dois-je changer d'orientation ? Si oui, vers quoi me diriger ?

Merci de m'avoir lu en tous les cas. Je vous souhaite à tous une excellente journée pleine de petits moments de joie.

Benjino
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 35
Date d'inscription : 13/06/2013
Age : 32
Localisation : Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Re: Carrément zebré !!!

Message par dessein le Jeu 13 Juin 2013 - 12:22

salut et bienvenue
es-tu sur Paris ?

dessein
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 3074
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Re: Carrément zebré !!!

Message par Benjino le Jeu 13 Juin 2013 - 13:32

Bonjour dessein,

Je ne suis pas sur Paris mais vers Bordeaux.

Benjino
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 35
Date d'inscription : 13/06/2013
Age : 32
Localisation : Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Re: Carrément zebré !!!

Message par Diegobakolo le Jeu 13 Juin 2013 - 16:36

Hello Benjino,

J'ai le même âge que toi et j'avais un peu le même profil professionnel que toi : problèmes récurrents avec la hiérarchie et grosse difficulté à m'enthousiasmer pour la vie de bureau... J'ai profité d'un accident l'an dernier pour passer l'agrég et suis désormais professeur d'histoire géo dans un lycée. J'adore mon métier, mes élèves, et m'y suis énormément épanoui cette année... J'y ai retrouvé une certaine liberté (ce qu'on appelle dans l'Education nationale la "liberté pédagogique") et j'y développe mon goût pour la connaissance et les contacts humains...
Rétrospectivement cette passion pour l'école peut apparaître paradoxale car je garde un souvenir plutôt mitigé - pour ne pas dire extrêmement douloureux - de mes études - de la maternelle jusqu'à bac + 5.
J'ai suivi une scolarité plutôt facile mais n'ai jamais pris de plaisir à aller en cours et ai beaucoup séché.

Après, je ne sais pas si je suis ce que vous appelez un "zèbre" (je viens d'arriver sur ce forum en tapant une recherche Google pas vraiment connectée à votre problématique), ton message m'a seulement donné envie d'intervenir et j'espère que mon expérience te donnera peut-être des idées de reconversion.

Bon courage !

Diegobakolo.

Diegobakolo
Nouveau venu
Nouveau venu

Messages : 2
Date d'inscription : 13/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Carrément zebré !!!

Message par Keridwen le Ven 14 Juin 2013 - 10:55

Bienvenu,

Moi aussi j'ai fais des études de commerce avant de changer de voie. Elle me convient mieux mais je ne suis pas sûre que ce soit toujours la bonne lol. Ce qui me plaisais dans le commerce, c'était de comprendre comment les gens fonctionnent, j'ai beaucoup appris, c'est génial mais les stages ne m'ont pas enthousiasmé. Vendre pour vendre à n'importe qui, berk!!
Tu peux peut être trouver une niche plus "éthique" dans le commerce?!
Sinon il y a la réorientation comme dit Diegobakolo. Tu aurais des idées? 

Bon courage

Keridwen
Zèbre timide
Zèbre timide

Messages : 17
Date d'inscription : 11/06/2013
Age : 31
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

Re: Carrément zebré !!!

Message par Ardel le Ven 14 Juin 2013 - 13:12

Benjino :

je suis sur que tu peux trouver un endroit où tes capacités seront reconnues et appréciées, même si ça sort un peu des sentiers battus ...
Pour exemple, un copain sorti d'une grande école de commerce comme toi a choisi de bosser dans l'associatif pour 2/3 du salaire auquel il aurait pu prétendre dans une boite classique, et il s'y éclate (enfin c'est pas tout rose, ya bien sur des moments où ça le fait chier, comme dans tout boulot ...). En plus, il n'est pas resté "petit pion" très longtemps, à 25 ans il dépend directement du dircab du président et se voit confier de gros trucs. C'est du boulot, mais c'est gratifiant.

Bienvenue, en tous cas !

Ardel

_________________
"Qui pense peu, se trompe beaucoup." - Léonard de Vinci
Ma présentation     Charte ZC-mode d'emploi     Règles du groupe "signatures"

Ardel
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 3840
Date d'inscription : 10/03/2013
Age : 28
Localisation : Rennes

http://www.zebrascrossing.net/t10090-six-mois-apres-mon-inscript

Revenir en haut Aller en bas

Re: Carrément zebré !!!

Message par Caramylis le Ven 14 Juin 2013 - 13:51

Oh lala, toutes ces phrases qui auraient pu naître, sans en changer la moindre virgule, sous ma plume...

"Comment choisir face à la multitude de possibilités qui s'offre à un gamin de 18 ans avec un BAC S. Et ce d'autant plus quand on vous dit que vous pouvez réussir n'importe où. Merci du conseil ! "

Bienvenue ! bounce bounce


Dernière édition par Caramylis le Mer 4 Sep 2013 - 19:59, édité 1 fois

Caramylis
Zèbre timide
Zèbre timide

Messages : 17
Date d'inscription : 05/06/2013
Localisation : Paris et partout ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Re: Carrément zebré !!!

Message par Benjino le Ven 14 Juin 2013 - 18:43

@ Diegobakolo : ton enthousiasme donne envie. En tous les cas, je suis content que tu es trouvé ta voie et que tu t'y épanouisses. L'enseignement est effectivement un domaine qui m'attire. Cependant, j'ai peur d'être trop "enfermé" dans l'administration de l'éducation nationale, de ne pas supporter le manque de logique du programme.

@ Keridwen : effectivement vendre pour vendre à n'importe qui ne m'apportait rien si ce n'est la culpabilité d'encourager le système de la surconsommation totalement aberrant. J'ai cherché dans des domaines plus éthiques mais je me suis retrouvé face à des personnes qui n'ont d'éthique que le nom.

@ Ardel : l'associatif peut être une bonne idée mais je pense avoir surtout besoin d'autonomie et d'indépendance. Après ma femme travaille en asso et c'est certain que ça à l'air beaucoup mieux que ce que j'ai connu par le passé.

@ Yana : c'est drôle de se lire dans les messages des autres. Ca me le fait très souvent sur ce site. Comme quoi, on n'est pas si seuls finalement.Wink  Je content de voir que cela se passe bien dans ta boite. C'est le principal finalement. Après je comprends tes envies d'ailleurs. J'adorerais vivre de ma passion.


Sinon, côté réorientation, j'ai pensé à pas mal de choses :
- Psychologue / Psy-Orienteur / Coach en développement personnel
- Kinésithérapeute / Ostéopathe / Médecine chinoise / Sophrologue
- Professeur des écoles
- Professeur de plongée sous-marine (une véritable passion mais une belle galère financière)
- Professeur de marketing/communication dans l'enseignement supérieur
mais je bloque sur le fait d'enseigner quelque chose que j'ai appris à détester.

Après il y a des métiers qui correspondent plus à mon profil pro mais je bloque sur le côté commercial donc soumission aux clients, fausses relations, vendre pour vendre :
- Créer une agence de communication ou en rejoindre une dans un premier temps
- Agent immobilier pour le côté indépendant
- Conseil marketing/com aux TPE/PME

Benjino
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 35
Date d'inscription : 13/06/2013
Age : 32
Localisation : Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Re: Carrément zebré !!!

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 17:08


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum