L'Histoire

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

L'Histoire

Message par Invité le Dim 18 Juil 2010 - 23:02

Voilà, c'est juste pour savoir s'il y a ici des gens qui s'intéressent à l'histoire (ou à la préhistoire ou même encore avant), s'ils ont une période ou un thème de prédilection, toussa.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'Histoire

Message par BETTY BOOP le Dim 18 Juil 2010 - 23:06

ben non désolée, j'ai jamais aimé l'histoire
d'autres zèbres préhistoriques peut-être
BETTY BOOP
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Message par braifs le Dim 18 Juil 2010 - 23:18

Pour ma part, jusqu'à récemment l'histoire me barbait pas mal. A l'école, je n'arrivais pas à y voir de cohérence, d'évolution, de sens. C'était juste un fatras d'anecdotes à retenir par coeur. Mais maintenant, je m'y intéresse plus, mais surtout l'histoire récente ( disons XIX et XXe). Le reste me fait un peu l'impression de "mythes et légendes".

Pourquoi post tu ce sujet? Tu es toi-même passionné d'histoire?
braifs
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Message par Invité le Dim 18 Juil 2010 - 23:23

Bien entendu.
Par contre pas du tout la contemporaine. Tout ce qui est postérieur à 1945 m'endort. Les débats sont systématiquement politisés et agressifs.

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 19 Juil 2010 - 7:06

J'ai une maîtrise d'histoire antique/médiévale et j'ai enseigné plusieurs années comme professeur en collège, histoire/géographie.
Il y a peu je me suis interessé par curiosité a toutes les "armes secrètes" préparaient le IIIème Reich et qui n'ont pu soit aboutir soir être utilisé en nombre suffisant.
D'ou mon intérêt pour les les Uchronies et le Psycho-histoire inventée par Asimov.
Bien sûre mes connaissances sont rouillées, je connais surtout la période Grecque antique, l'histoire de la naissance du christianisme, les mérovingiens, la seconde guerre mondiale et j'ai vu pas mal de documentaires divers, je connais aussi l'empire romain pas trop mal mais je picore ce qui m'intéresse.

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 19 Juil 2010 - 23:45

L'uchronie est un truc qui me laisse assez perplexe. Non pas que je croie mordicus que "les choses n'auraient pas pu tourner autrement". C'est vrai dans certains cas et pas dans d'autres. Mais à partir du moment où on fait l'hypothèse que l'histoire, à un carrefour, prend un autre chemin, on se retrouve alors au carrefour suivant avec une difficulté considérable ne serait-ce que pour réunir l'information qui nous permettrait de nous demander, à ce premier carrefour 100% hypothétique : "et maintenant, que faire ?" avec les yeux des décideurs d'alors. Et cela s'aggrave à chaque carrefour hypothétique...

Exemple d'uchronie possible : fin août 1914, von Kluck, grisé à l'idée d'entrer dans Paris, continue sa marche dans ce sens au lieu de se laisser attirer moitié par Lanrezac, moitié par la perspective hasardeuse de "couper Paris de la France" en atteignant la Seine vers Melun ou Montereau.Il n'ouvre pas de brèche à sa gauche, et ne présente pas son flanc droit à l'armée du camp retranché de Paris. Qu'est-ce qui se passe ? Si on suppose que l'armée Kluck, plus nombreuse et disposant d'artillerie lourde, écrase toute velléité de sortie de Maunoury qui doit se retirer sur Paris avec des pertes, et que conformément aux ordres de Gallieni, on se batte pour Paris, dans Paris. Supposons Paris pris d'assaut; l'armée française se replie sur la Seine, voire sur la Loire.
Et après ?

Cela dit, je n'ai pas encore pris le temps d'étudier comment les auteurs de "1940 la France continue" s'y sont pris, je sais juste que leur travail est unanimement considéré comme des plus solides et sérieux.

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 20 Juil 2010 - 6:51

L'Uchronie est un simple jeu, un amusement, un divertissement, elle ne se veut pas académique, il y a de tout dedans, certaines sont très bien informées et vraisemblables d'autres pas du tout, c'est juste pour s'amuser.
Donc inutile de trop se prendre la tête avec. De plus elle est le fruit romanesque des questionnement scientifiques sur la possibilité d'univers multiples et parallèles hors qui dit autres univers dit autres lois de cet univers et ce qui apparait compliqué dans le nôtre voir impossible peut l'être dans un autre.
Il ne faut prendre l'uchronie , à mes yeux en tout cas, que comme un petit quelque chose croustillant mettant en valeur l'imagination de l'auteur et ses idées sur les autres voies qui nous aurions pu prendre.

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 20 Juil 2010 - 9:45

L'Uchronie est un simple jeu, un amusement, un divertissement, elle ne se veut pas académique, il y a de tout dedans, certaines sont très bien informées et vraisemblables d'autres pas du tout, c'est juste pour s'amuser.

ça dépend !
J'étais il y a encore très peu de temps sur un forum d'histoire où on voyait régulièrement surgir des questions de type uchronie et posées très sérieusement. Et si les uns pratiquent par amusement, d'autres s'imaginent très sérieusement faire de l'histoire lorsqu'ils font de l'uchronie. C'est vrai que c'est fascinant de se dire que des choses considérables auraient pu être bouleversées si un petit grain de sable avait glissé un jour dans l'autre sens. L'ennui, c'est que faire de l'uchronie autrement que par amusement est ou extrêmement difficile, ou du grand n'importe quoi. Et le lecteur ne fait pas forcément le tri.

Un roman uchronique a de grandes chances de tomber dans le syndrome Dan Brown. Le DVC est un roman, mais une part massive de son lectorat, par son ignorance tant en histoire qu'en théologie, s'est mis en tête que c'était vraisemblable, et a prétendu voir beaucoup plus d'éléments réels qu'il y en a. Auteur et éditeurs, ne voulant surtout pas tuer une pareille poule aux oeufs d'or, se sont mis à jouer de quatrièmes de couverture aux airs mystérieux pour encourager cette tendance et on se trouve avec des centaines de gugusses voulant faire des trous dans l'église Saint-Sulpice, et brandissant le refus qui leur est opposé comme la preuve que le Vatican a peur qu'on y découvre des choses compromettantes. Le même public prendra pour argent comptant n'importe quel roman uchronique, même totalement invraisemblable et pur amusement, parce que tu penses bien qu'il sera mis en avant par l'éditeur comme quelque chose de parfaitement possible et qui "invite à la réflexion"... et ça lui tiendra lieu de culture historique.

Le problème est là : toi, auteur, tu sais que c'est un amusement, le lecteur non, surtout qu'il n'a pas envie de le savoir et/ou qu'il faut souvent une culture historique réelle solide pour savoir que tel pivot de l'uchronie est totalement invraisemblable. Et quand derrière le lecteur de l'uchronie va te sortir d'un ton pénétré "et oui, faut pas croire mais ça aurait pu être comme ça"... ben non. Prends Fatherland, regarde le nombre de choses qu'il aurait fallu changer à la réalité pour qu'une telle situation ait une chance de survenir, c'est démentiel.

M'enfin, c'est peut-être aussi parce que j'ai du mal à m'intéresser à des scénarios alternatifs alors que je n'ai même pas encore l'assurance de bien connaître l'enchaînement qui a mené au vrai.

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 20 Juil 2010 - 18:46

Cela reste du "roman" donc de la fiction, ensuite les roman uchroniques font bien moins de mal au smic culturel du citoyen lambda que la télévision par exemple et ce genre n'ai connu et lu que par un petit nombre de gens, rien a voir avec les quantités vendues par un Dan Brown.

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 20 Juil 2010 - 19:09

Anyway, ce n'est pas le sujet : les uchronies ne m'intéressent pas.
Bon, je vois que je suis le seul à être assez stupide pour m'intéresser basiquement à l'histoire, ni u- ni psycho-.

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 20 Juil 2010 - 21:04

Plume d'eau rayée a écrit:Anyway, ce n'est pas le sujet : les uchronies ne m'intéressent pas.
Bon, je vois que je suis le seul à être assez stupide pour m'intéresser basiquement à l'histoire, ni u- ni psycho-.

Relis toi et tu verras a quel point cette réflexion est en effet... stupide :p

Après ma foi,moi je suis là, j'ai indiqué mon pédigrée, fais en ce que tu veux Smile

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 20 Juil 2010 - 21:16

Le fait que tu sois le seul à répondre, et encore, pour dire que l'intéressant ce sont plutôt les uchronies, me semble significatif. L'histoire n'est pas un truc pour les surdoués, je crois que c'est aussi simple que ça.

Invité
Invité

Message par augenblick le Mar 20 Juil 2010 - 21:27

Bernard Chambaz ne serait pas surdoué ? bounce
augenblick
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Message par Invité le Mar 20 Juil 2010 - 21:31

Plume d'eau rayée a écrit:Le fait que tu sois le seul à répondre, et encore, pour dire que l'intéressant ce sont plutôt les uchronies, me semble significatif. L'histoire n'est pas un truc pour les surdoués, je crois que c'est aussi simple que ça.

Et si tu arrêtais de faire ton Calimero ? Sad De plus l'Histoire est tellement vaste comme sujet, il faut préciser, comment veux tu attirer du monde sans un minimum d'accroche précise ? De plus je suis peut être le seul mais "à cheval donné on ne regarde pas les dents". Enfin j'ai lancé un sujet sur les "nouvelles scientifiques" personne n'a suivi, je n'en ai pas fait un plat.

Tu tiens a ton sujet ? Alors défend le, bats toi pour lui, rend le interessant, qu'il attire du monde, fais en la promo.

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 20 Juil 2010 - 21:55

Malheureusement, ça n'est pas vraiment mon style, la retape.
Si personne n'est branché, et bien tant pis, je ne forcerai pas la main aux gens. Maintenant, ça fait déjà quelque temps que je suis ici, et tout soi-disant Z testé que je sois, je suis dans l'obligation de constater que ce qui m'intéresse intéresse peu ou pas les forumeurs, et qu'à l'inverse, les thèmes qui sont souvent annoncés par les forumeurs (sf, asimov, paranormal/ufologie, défis mathématiques, neurosciences) ne sont pas mes tasses de thé. Non pas que ça ne m'intéresse pas du tout, mais il y a trop de choses sur le dessus de ma pile et pas assez de temps pour tout.

Je ne voulais justement pas d'accroche précise pour être large, pas trois quarts fermé d'emblée. ça ne marche pas, et bien tant pis.

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 20 Juil 2010 - 22:22

Non Plume détrompe-toi. Moi aussi j'aime l'Histoire, mais je préfère écouter les autres ayant un déficit de culture énorme à ce niveau à rattraper (problèmes successifs avec mes divers profs d'histoire m'ayant éloignée longtemps de ce que je considérais à l'époque comme une perte de temps "puisque l'histoire c'est des trucs vieux, on s'en fout").

Donc je lis, mais me garde bien d'ouvrir mon bec inculte.

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 20 Juil 2010 - 22:28

Le problème ne change pas, je me vois mal me lancer dans un "cours", étant un pur amateur, même pas un étudiant en histoire...

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 20 Juil 2010 - 22:38

Peut-être pourrais-tu commencer par nous dire les raisons qui forment ton attachement à cette discipline?

Invité
Invité

Message par zheibr le Mar 20 Juil 2010 - 22:50

.

Dernière édition par zheibr le Sam 25 Sep 2010 - 21:14, édité 2 fois
zheibr
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Message par Invité le Mer 21 Juil 2010 - 6:45

Euh c'est pas Vague mais Plume d'eau rayée, il va se vexer là Wink

Invité
Invité

Message par zheibr le Mer 21 Juil 2010 - 9:07

question éminemment importante pour un zèbre
pourquoi charlemagne a-t-il inventé l'école?

Idée de lecture...de vacances study
zheibr
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Message par Phedre le Mer 21 Juil 2010 - 10:09

Super Marre a écrit:Non Plume détrompe-toi. Moi aussi j'aime l'Histoire, mais je préfère écouter les autres ayant un déficit de culture énorme à ce niveau à rattraper (problèmes successifs avec mes divers profs d'histoire m'ayant éloignée longtemps de ce que je considérais à l'époque comme une perte de temps "puisque l'histoire c'est des trucs vieux, on s'en fout").

Donc je lis, mais me garde bien d'ouvrir mon bec inculte.

Exactly pareil !!
Phedre
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Message par Phedre le Mer 21 Juil 2010 - 10:12

mé heu, pourquoi des directives ont massacré les cours d'histoires à l'école....déjà à notre époque à nous...? Wink
Phedre
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Message par Invité le Mer 21 Juil 2010 - 10:44

pas que les cours d'histoire....

et pas que les directives....

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 21 Juil 2010 - 12:00

Super Marre : je ne sais pas vraiment pourquoi.
Peut-être parce qu'une époque est "un monde" différent et que s'intéresser à l'histoire c'est visiter d'autres mondes, avec d'autres décors, d'autres formes de pensée. Par exemple, je m'intéresse au très Haut Moyen Age, mais je ne trouve pas de lecture qui m'intéresse, parce que les dynasties et les alliances ne sont pas ma tasse de thé : ce que je voudrais connaître, c'est la vie, la culture, les paysages ruraux et urbains, bref, à quoi ressemblait cette époque - or les sources sont rares et les données peu nombreuses...

zheibr : la toponymie m'intéresse beaucoup aussi (j'adore les cartes), le problème c'est que c'est une science très inexacte et que dans la grande majorité des cas, on ne peut pas être sûr - et souvent on ne peut même rien dire du tout, ce qui est frustrant, sans parler de ceux qui racontent n'importe quoi.

Sinon, ben les cours d'histoire miteux de l'enseignement primaire et secondaire m'ont plutôt donné envie d'en savoir plus...
Par exemple, je suis toujours dépité de voir qu'au collège et au lycée, on apprend que la Première guerre, c'est : guerre de mouvement - tranchées - re-guerre de mouvement. On apprend que dans les tranchées, impossible de percer, offensives idiotes, etc.
Et hop, 1918, reprise de la guerre de mouvement. Et il n'y en a pas un qui lève le doigt pour demander : et comment ç'a été possible, cette fois, puisque depuis 3 ans on n'y arrivait pas ?

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant