HQI versus zébritude

+60
Topsy Turvy
Chuna
AnCatDubh
Nivek-I
I am So Sure
Pretanama
Cassi0peia
ur-roudennegez
doggie
denis saxigfrage
Orange sulfurique
thierryx
glamoliver
ShineFlower
Gianpao
Bacha Posh
ISIS75
enzo92320
Florence
White Stripes
Segva
FadeToBlack
Ainaelin
legarsenquestion
Harpo
Ahava
ewe-endless
Black Swan
patati
Lanza
Zébu
meï
uniquom
an.a.co.lu.the
Arkenciel
xabi
Véro
Loune
moonage
V.Lady
Martel en tête
pacman
Super PY est rive
Quetzal10
bepo
Prosopeion
404
zheibr
DiDi
bluecat
kid Pharaon
Kraken
BETTY BOOP
braifs
gemma
chrissieb63
Philippe
L.Lune
augenblick
Luc
64 participants

Page 10 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10

Aller en bas

HQI versus zébritude - Page 10 Empty Re: HQI versus zébritude

Message par I am So Sure Sam 17 Juin 2017 - 17:58

Spoiler:

Post en question qui à l'origine allait dans Humour et Détente, parce que tant que je devrais alors intégrer d'office tout un vocabulaire dont je sais d'office qu'il me décrédibilisera d'office dans la vie courante ou me mettra d'office à part... j'ai pas fini de me décrédibiliser ici et de rester alors à part ? ici. Depuis mon arrivée ici en 2013, j'ai été amenée à citer des personnes d'ici pour ne pas leur "voler" leur propos, je dis :"tiens un membre sur un forum, d'ailleurs, parlait récemment de ce phénomène et donc j'en ai déduit que..." mais pas un HQI qui a passé le Wais et qui est de chez Mensa qui imite très bien le hamster chez son psychiatre pour lui expliquer sa vie et fan de Jean Claude Vandamne, donc quelqu'un de très intelligent et cultivé Laughing (pour moi du coup mais pas pour la majorité de la vie courante) me disait....

Spoiler:

D'ailleurs je vais préciser ici que tout ça colle justement encore très bien au fait de qu'en parlant "d'atypisme" éventuellement (tiens tu seras un peu atypique toi, ou alors tu flirtes pas un peu avec la marge), uniquement de laisser le choix encore et toujours à mon interlocuteur quel qu'il soit ici ou en réel de m'en parler plus ou pas. Des "caractéristiques" ou des activités dans le domaine alors de l'intelligence, de la douance, des zébres, des HP, des HQI et tout ce que l'on veut restent toujours pour moi dans le domaine privé de l'autre qui s'ouvre à moi en codes sociaux uniquement, un peu plus, ou en tout... mais toujours selon sa volonté à lui. Il y a des choses dans ces domaines qui peuvent être assez intimes et à mes yeux prononcer d'office certains mots de la vie courante ou de ces domaines, je sais que c'est intrusif.

Et tout ça c'est prouvé Razz , je le sais j'étais aux premières loges, le premier rôle, le mien dans ma vie Razz

I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

HQI versus zébritude - Page 10 Empty Re: HQI versus zébritude

Message par Nivek-I Ven 1 Déc 2017 - 22:11

Salut à tous Smile
Bien que tout nouveau sur le forum, et que le sujet date un peu, je souhaiterais y apporter ma petite contribution ^^

Je n'aime pas parler de QI.

Déjà parce que le test marque une compétence (ou un ensemble de compétences) à un instant T, et ne peut donc pas être généralisé à l'ensemble des aptitudes d'une personne tout au long de sa vie.

Ensuite, pour "réussir" un test de QI (notamment en ce qui concerne les parties sur la logique) on demande d'avoir la même logique que les concepteurs (ou du moins une façon de penser prévue par ces derniers). Combien de personnes portent un regard différent de cette "norme" sur le monde ? On se retrouve d'ailleurs confronté à cette problématique si on essaye de faire la différence entre un fou et un génie, après tout les deux pensent d'une façon différente de leurs contemporains, sont souvent incompris voire rejetés par ces derniers. Da Vinci était il fou de penser que l'Homme pouvait voler grace à des ailes artificielles ou créer des véhicules pouvant aller sous l'eau ? Tesla était-il fou en pensant qu'un jour nous pourrions communiquer et se voir instantanément quelle que soit la distance grace à un appareil si petit qu'il tiendrait dans la poche ?

Non, bien que la technologie de leur temps rendait leurs visions impossibles.

Pour en revenir aux tests d'aptitudes, on parle du fait que les HP (et les zèbres de ce que j'en ai compris) pensent souvent en arborescence. Je n'ai encore passé aucun test de QI quel qu'il soit, et ne prétend donc me situer dans aucune catégorie, mais je sais que je penses moi même de cette manière, et que cela rend la "traduction" de mes pensées en mots "compréhensibles par la plupart des gens" assez difficile. Outre l'arborescence ou la vitesse, je penses également souvent en image ou concepts, tout autant difficiles à transformer en mots. Si mon mode de pensée m'amène à "échouer" à certains sous tests (notamment les verbaux), cela indique-t-il que je n'ai pas la compétence requise ? Ou simplement que je ne sais pas la formuler TELLE QU'ATTENDUE de moi (car certains de mes meilleurs amis ont le même système de pensée, et même si nos phrases sont souvent bancales ou que nous traitons parfois simultanément de plusieurs sujets, nous nous comprenons sans aucun problème, montrant à mon sens que la communication fonctionne même si elle peut être difficile à comprendre pour une personne "condamnée" à la linéarité de la paroles).

Pourquoi je vous dit ça ?

Car non ce n'est pas une digression hors sujet.
Certes JSF dit que zèbre=surdoué, mais le QI mesure principalement l'intelligence que je qualifierait de "logique" (voire "scolaire"). Mais qu'en est il des personnes, littéralement surdouées, dans un domaine non purement intellectuel ? Michel Ange aurait il été qualifié de "HQI" pour ses tableaux ? Non bien sûr puisque l'art n'est, si je ne me trompes pas, pas concerné par de tels tests, et pourtant il était clairement plus doué que la majorité de ses contemporains (donc "surdoué" au sens propre).
Je penses que le terme "surdoué" (et par extension celui de "zebre") ne doivent pas se limiter à la seule mesure du QI, et se doit d'intégrer les autres domaines ainsi que les HP (et que donc pour moi se poser la question des différences entre HQI et zèbres est légitime Smile )
Nivek-I
Nivek-I

Messages : 14
Date d'inscription : 30/11/2017
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

HQI versus zébritude - Page 10 Empty Re: HQI versus zébritude

Message par AnCatDubh Mar 8 Mai 2018 - 0:15

perso j'ai posé la question inverse à la psy qui m'a fait passer le WAIS.

Mon frangin est, j'en suis certaine, HQI si ce n'est THQI, mais pas du tout empathique (très bon pour lire les gens et leur faire faire ce qu'il veut par contre). Du coup je me demandais si on pouvait être haut potentiel sans être hypersensible. Elle m'a répondu qu'il y avait plusieurs écoles, mais que pour elle, et l'école de formation qu'elle avait eu, il fallait l'hypersensibilité et le QI>130.

L'émission où j'ai entendu parler des zèbres pour la première fois (sur france inter) avait également deux intervenants dont les thèses différaient sur le point de l'hypersensibilité. L'un soutenait que les surdoués n'étaient pas plus embêtés dans leur vie que la moyenne, et qu'au contraire beaucoup arrivaient à des positions enviables dans la société, et qu'en ne pouvant se baser que sur les gens qui venaient consulter, l'autre psy qui prônait le côté hypersensible avait forcément un jugement biaisé de par la part spécifique de la population surdouée qu'elle voyait. Uniquement ceux qui avaient des problèmes venaient consulter, logique.

bref. Je n'ai jamais lu le fameux bouquin sur les zèbres, je suis venue sur ce forum parce que je pensais que zèbre était un synonyme de surdoué destiné à ne pas froisser les gens ou à entretenir une image caricaturale.
AnCatDubh
AnCatDubh

Messages : 49
Date d'inscription : 03/04/2018
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

HQI versus zébritude - Page 10 Empty Re: HQI versus zébritude

Message par Invité Mar 8 Mai 2018 - 13:37

oui l'intelligence pure version qi ne suffit pas, de nombreuses personnes y compris sur zc ont un bon test de qi mais n'ont pas le petit plus qui fait la nuance

l'hypersensibilité n'est qu'un facteur, la créativité, l'imagination, la capacité de formalisation et autres facettes montrent alors seules ou associées une vraie différence de fonctionnement

c'est la différence entre un premier de la classe , champion de sa promo et un surdoué

le champion aura certainement une réussite sociale, un réseau d'amis et semblera réussir tout ce qu'il touche, parce que le modèle social actuel valorise ces profils là, struggle et mange les autres inclus

l'agressivité gratuite comme mode de fonctionnement, se rassurant sans doute aussi sur ce qu'ils pensent être

un surdoué, s'en fout, pour de vrai, la compétition il ne s'en soucie pas , ce qu'il est est difficile à mesurer et encore cela change en fonction des cas, sa caractéristique première est l'anticipation adaptative, une variable non mesurée chez mensan ou par le wais4

de nombreuses personnes très intelligentes math physique sont totalement incapables de sortir de leurs schémas de raisonnement

pour ce qui est de savoir si avec un profil complexe on est plus sujet ou pas aux problèmes, cela dépend des environnements et des gens qui'on croise, famille incluse et surtout de la reconnaissance et du soutien et plus encore de l'amour inconditionnel reçu sur ce qu'on est

la science nous explique que les surdoués ne souffrent pas plus de maux que les autres et souffrent des mêmes maux, perso je pense que oui surement, ya pas de raison , MAIS, il ya aussi des spécificités, des maux du aux différences de fonctionnement et d'être

en particulier on a une expérience très précoce des grandes questions existentielles au moment ou les autres joueront encore au ballon

l'éveil est plus rapide et plus brutal, sans le moindre gant ou filtre, d'ou l'importance d'un soutien précoce

la science nous explique que le surdoué est mieux armé et plus adaptable, moi je pense que ce n'est le cas que s'il est protégé plus tot que les autres au départ

sinon ca part en vrille ou alors on a du caractere ou de la chance

le qi ne mesure que certaines capacités, pas toutes, mais sont un bon approxi sur les capacités logiques et spatiales ou de mémoire par exemple

cela ne fait pas de vous quelqu'un de meilleur mais de plus rapide ou de plus efficace dans le traitement de certaines questions

cela ne fera pas de vous ni une personne connue, ni un nobel ni un chercheur de fait

c'est juste un outil que vous utilisez ou pas, que vous développez ou pas

le choix est toujours présent même à 80 ans

hqi ou thqi ne change que la taille de l'outil mais je pense qu'au delà d'un seuil on pense aussi différemment des hqi , c'est diffus, compliqué à formaliser

disons que on est conscient de la tailel de l'outil et que l'on s'en fout un peu de l'utiliser, les centres d'interets sont autres, l'outil est finalement assez futile

l'immense majorité des gens ne comprennent pas cela

toutefois s'il faut utiliser l'outil, oui on peut

appelons cela de la prétention nonchalante

et dans l'instant qui suit on est persuadé de n'être pas grand chose

le relativisme consiste à douter de tout à commencer de soi et de ses capacités

prétention nonchalante niée

sorte de babacoolisme de bon aloi version intelligence appliquée ou pas

je sais faire cela , mieux et plus vite mais finalement est ce que cela a la moindre importance ?

si la société vous valorise et instrumentalise cette nonchalance, ce akwabonisme , il est possible que vous ameniez quelque chose d'inédit

mais dans l'immense majorité des cas la société a peur de ce que vous êtes ou pourriez faire



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HQI versus zébritude - Page 10 Empty Re: HQI versus zébritude

Message par Chuna Mar 8 Mai 2018 - 14:59

Ouaip, joli Smile

Souvent ceux là sont des autodidactes. Ils vont chercher creuser avancer sans que l’on puisse les diriger ou qu’ils acceptent d’etre guidés.
Ils ont un truc dans l’oeil et une liberté de pensée qui fait envie.
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

HQI versus zébritude - Page 10 Empty Re: HQI versus zébritude

Message par Invité Mar 8 Mai 2018 - 15:11

le premier de la classe non HP applique à la perfection sans analyse critique profonde, il répond et demeure prévisible, immuable.
Le HP titille, mordille le moindre appât, le défonce et parfois se défonce avec. Fournit des réponses tordues ou qu'on croit tordues et ne cesse jamais d'analyser.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HQI versus zébritude - Page 10 Empty Re: HQI versus zébritude

Message par AnCatDubh Ven 11 Mai 2018 - 13:48

finalement tout ça me paraît bien flou, alors qu'en en entendant parler pour la première fois ça paraissait bien défini (un genre de dunning kruger effect impersonnel? What a Face )

il me semble qu'on peut être à la fois dans une certaine mesure compétitif, même si pas forcément au sens moutonnier du terme, tout en ayant ces capacités d'anticipation adaptative; on peut être créatif sans être hypersensible je pense, etc... En plus quand je vois la page wikipedia (pas taper) anglaise sur la douance qui parle des trois axes "motivation, high self concept and creativity", alors que pas mal de zèbres semblent ne pas avoir trouvé le domaine où cette "motivation" s'affirmerait, plus ça va plus je me rends compte qu'il n'y a pas de norme. cette triade ne mentionne pas le QI d'ailleurs.

Enfin merci pour cette belle page qui prête à réflexion ZebMckay
AnCatDubh
AnCatDubh

Messages : 49
Date d'inscription : 03/04/2018
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

HQI versus zébritude - Page 10 Empty Re: HQI versus zébritude

Message par Topsy Turvy Sam 12 Fév 2022 - 9:52

UP !

Ce serait dommage de se priver du fruit des élucubrations des anciens.
Quelques messages des deux premières pages, je n'ai pas lu la suite :

Invité a écrit:
O.D a écrit:
vega a écrit: je croyais que les surdoués aimaient la précision et apportaient bcp d'importance à la signification exacte des mots....

Oui, mais pas les "zèbres".
t'es con Very Happy Very Happy Very Happy  bounce  bounce  rabbit
augenblick a écrit:J'ai mis les mensans dans les HQI, même s'il serait plus précis d'en faire sortir une partie Wink. Ma petite contribution hâtive et iconoclaste bounce

HQI versus zébritude - Page 10 Ensemb10
bepo a écrit:J'ai une autre théorie des ensembles ! Ca vous dit ?
HQI versus zébritude - Page 10 Baston
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7954
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

HQI versus zébritude - Page 10 Empty Re: HQI versus zébritude

Message par Orka Mer 16 Mar 2022 - 0:35

Luc a écrit:À force de fréquenter, d'une part des gens de Mensa, d'autre part des zèbres, il m'est apparu comme plus ou moins évident que ces populations étaient différentes, et que la douance et la zébritude n'avaient qu'un lointain rapport. Il semble aujourd'hui nécessaire d'objectiver ce ressenti.
Commençons par reprendre la définition d'un haut QI d'une part, d'un zèbre d’autre part.
................................................texte absent (voir 1er post à la première page du topic)
- vouloir passer un WAIS pour vérifier une zébritude me paraît du même genre que vouloir passer un test de course à pied pour savoir si on est un bon jongleur.



Merci beaucoup Luc pour ces précisions très importantes et les liens inclus dans ton texte.

Cette phrase m'a fait rire: "vouloir passer un WAIS pour vérifier une zébritude me paraît du même genre que vouloir passer un test de course à pied pour savoir si on est un bon jongleur."

C'EST À LA FOIS FOIS TRÈS VRAIS ET ASSEZ FAUX A MON AVIS. Très vrais car fondamentalement comme tu l'a bien décrit, les hauts QI, et les zèbres sont bien différents, mais comme le jongleur et le coureur il ont des points communs, le sport, l'engagement physique, l'endurance...leur corps se ressemblent beaucoup, souvent fins et musculeux...je crois qu'il est bon de tester un jongleur à la course à pied, mais peu utile de tester un coureur au jonglage...
De la même façon testé un zèbre avec des psycho-thechniques, et autres qcm timés, n'a pas top de sens, et tester un thqi sur de l'émotionnel n'est sans pas très sensé non plus...les psys doivent s'arracher les cheveux avec ces confusions et la mode des zèbres en pleine expansion...

Pour ce qui est des points communs entre zèbres et hqi, pour moi personnellement ils sont nombreux et subtiles. Alors pour donner une autre perception, je parlerai plutôt d'intelligence froide du hqi surdoué et d'intelligence chaude pour le zèbre surdoué.... Arrow Question

Je crois que certains zèbres sont justes hypersensibles et d'autres peuvent avoir en plus un Thqi, mais leur zèbritude les empêchent de réussir les tests, aussi car les tests sont bien étriqués et vides de sens (et de sensibilité globale).
Les gens qui réussissent les tests sont donc des Hqi qui ont donc une intelligence technique.
Certains personnages comme Léonardo, étaient je pense un zèbre, de ceux qui ont l'art hypersensible et la technique poly-taches souvent excellente, qui qui souhaitait améliorer et embellir le mode. Contrairement à Einstein qui n'avait que la technique excellente et l'obsession dans un domaine précis et qui n'a pas vraiment conscientisé que ses travaux étaient un danger pour l'humanité et la planète.
Qu'en dîtes vous camarades?

Orka
Orka

Messages : 130
Date d'inscription : 06/04/2018
Localisation : GARD

Revenir en haut Aller en bas

HQI versus zébritude - Page 10 Empty Re: HQI versus zébritude

Message par J043947.08+163415.7 Mer 16 Mar 2022 - 7:15

Orka - Luc : merci c’est super interessant et ce que vous dites fait écho en moi.
Il n’y a que sur Einstein que je ne te suis pas Orka (point de détail bien sûr). Je ne suis pas une scientifique de formation mais j’apprécie beaucoup Einstein pour sa vision métaphysique que je trouve très fine et très éveillée, laquelle, de mon expérience, ne se retrouve que chez les personnes qui ont (aussi) une approche sensible, (voir) métaphysique, (voir) mystique de l’existence.
J043947.08+163415.7
J043947.08+163415.7

Messages : 4260
Date d'inscription : 01/08/2019
Age : 48
Localisation : La tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

HQI versus zébritude - Page 10 Empty Re: HQI versus zébritude

Message par Orka Jeu 17 Mar 2022 - 17:20

https://fr.wikipedia.org/wiki/Albert_Einstein

Chouette dragon! Je n'ai pas beaucoup lu sur Einstein mais il semble que les citations qu'on lui à attribuées ne sont pas de lui. Il est clair que ce qu'il reste de son travail n'est pas joli joli...alors que ce qu'il reste du travail de Léonard est merveilleux.

https://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9onard_de_Vinci#Post%C3%A9rit%C3%A9
Orka
Orka

Messages : 130
Date d'inscription : 06/04/2018
Localisation : GARD

Revenir en haut Aller en bas

HQI versus zébritude - Page 10 Empty Re: HQI versus zébritude

Message par Wich Jeu 17 Mar 2022 - 18:13

Il est clair que ce qu'il reste de son travail n'est pas joli joli
Ah bon ? Shocked
Wich
Wich

Messages : 1594
Date d'inscription : 05/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

HQI versus zébritude - Page 10 Empty Re: HQI versus zébritude

Message par No Surrender Jeu 17 Mar 2022 - 18:48

Wich a écrit:
Il est clair que ce qu'il reste de son travail n'est pas joli joli
Ah bon ? Shocked

Si on n'aime pas les champignons c'est un point de vue très limitatif, mais qui se défend ;-)
No Surrender
No Surrender

Messages : 41
Date d'inscription : 11/02/2017
Age : 57
Localisation : Third stone from the sun

Revenir en haut Aller en bas

HQI versus zébritude - Page 10 Empty Re: HQI versus zébritude

Message par Wich Jeu 17 Mar 2022 - 18:57

En 1482, se présentant à la cour de Ludovic Sforza, Vinci lui propose de construire des véhicules blindés, « sûrs et inattaquables », équipés de canons dont la puissance de feu enfoncera les lignes ennemies et derrière lesquels les fantassins pourront progresser sans obstacle

Il ne me semble pas qu' Albert aimait les champignons lui...
Wich
Wich

Messages : 1594
Date d'inscription : 05/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

HQI versus zébritude - Page 10 Empty Re: HQI versus zébritude

Message par No Surrender Jeu 17 Mar 2022 - 19:52

Wich a écrit:
Il ne me semble pas qu' Albert aimait les champignons lui...

Non, ça ne lui a pas plu du tout, et il a dit ça : "Il est hélas devenu évident aujourd'hui que notre technologie a dépassé notre humanité."
No Surrender
No Surrender

Messages : 41
Date d'inscription : 11/02/2017
Age : 57
Localisation : Third stone from the sun

Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum