HQI versus zébritude

+60
Topsy Turvy
Chuna
AnCatDubh
Nivek-I
I am So Sure
Pretanama
Cassi0peia
ur-roudennegez
doggie
denis saxigfrage
Orange sulfurique
thierryx
glamoliver
ShineFlower
Gianpao
Bacha Posh
ISIS75
enzo92320
Florence
White Stripes
Segva
FadeToBlack
Ainaelin
legarsenquestion
Harpo
Ahava
ewe-endless
Black Swan
patati
Lanza
Zébu
meï
uniquom
an.a.co.lu.the
Arkenciel
xabi
Véro
Loune
moonage
V.Lady
Martel en tête
pacman
Super PY est rive
Quetzal10
bepo
Prosopeion
404
zheibr
DiDi
bluecat
kid Pharaon
Kraken
BETTY BOOP
braifs
gemma
chrissieb63
Philippe
L.Lune
augenblick
Luc
64 participants

Page 9 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

HQI versus zébritude - Page 10 Empty Re: HQI versus zébritude

Message par enzo92320 Sam 13 Sep 2014 - 6:01

Jas a écrit:
Je comprends la difficulté que peuvent rencontrer les surdoués (je ne le suis pas) lorsqu'ils révèlent qu'ils ont un fort QI. Pourtant j'ai envie de leur dire "ne vous empêchez pas de vous exprimer parce-que vous êtes susceptibles d'être mal compris par certaines personnes" mais il faut penser à se protéger. Bien qu'au fond ce n'est pas votre problème si certaines personnes vivent mal l'existence de haut/bas QI. Toutefois, je me dis que les personnes qui vous connaissent bien et qui n'ont aucune raison d'être jaloux de vous peuvent comprendre votre douance. Alors choisissez bien à qui vous le dites.
Pouquoi pas, mais c'est faire l'hypothèse qu'on ne peut en parler qu'à des gens "de confiance". Ca me rappelle l'époque où les homos devaient se cacher. Ne pas clamer à la terre entière qu'on est zèbre - la plupart n'en ont rien à cirer, et c'est leur droit - je comprends. Mais ce "choisissez bien à qui vous le dites", c'est une stratégie que je ne partage pas. Pouvoir expliquer à un collègue qu'on est quelquefois difficile à cerner en lui expliquant ce qu'est un zèbre, ça peut s'avérer un bon moyen de résoudre certains problèmes.
Jas a écrit:
Sinon, pour ma part, j'aime bien le terme "HQI" car justement je le trouve plus direct, il définit une réalité sans chercher à la camoufler ou à la contourner ou à l'enrober. Il est moins sujet à erreur et à diverses interprétations car pour moi un HQI correspond tout simplement à une personne qui a obtenu un score au wais (ou à un autre test fiable) supérieur à 130.
Oui mais justement, ça laisse penser que les termes "zèbre" et "HQI" sont 100% équivalents. Alors que ce n'est pas ce que j'ai compris du livre de JSF. Mais bon, là je parlais des termes eux-mêmes (pour communiquer avec l'extérieur), pas de leur contenu. Pour ma part, j'aime encore moins HQI, car il cumule les deux inconvénients (ce que j'appelle le non-beurre et le non-argent du beurre) de "surdoué" (ça parait prétentieux) et de "zèbre" (pas grand monde ne sait ce que ça veut dire).

enzo92320

Messages : 4
Date d'inscription : 18/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

HQI versus zébritude - Page 10 Empty Re: HQI versus zébritude

Message par Bacha Posh Sam 13 Sep 2014 - 6:19

Oui, c'est pour quoi j'ai écrit :
moi-même a écrit:Pourtant j'ai envie de leur dire "ne vous empêchez pas de vous exprimer parce-que vous êtes susceptibles d'être mal compris par certaines personnes"
Mais je peux comprendre qu'il faille parfois se protéger et qu'on ne puisse malheureusement pas le dire à tout le monde à moins d'avoir la capacité de supporter de grosses incompréhensions. Ceux qui y arrivent je les encourage à se révéler car comme je l'ai écrit "ce n'est pas votre problème si certaines personnes vivent mal l'existence de haut/bas QI" d'un côté. Smile

Je ne me base pas sur le livre de JSF pour me créer ma propre idée du surdoué. Comme je l'ai écrit "Zèbre ça n'existe pas vraiment pour moi (je l'utilise quand même mais dans le sens que je donne à surdoué)". Mais la plupart du temps, on sait globalement de quoi on parle lorsqu'on lit HQI/surdoué/Zèbre sur zc. C'est seulement après si on veut être plus précis que ça devient un peu plus complexe et personnalisé Smile

Bacha Posh

Messages : 568
Date d'inscription : 21/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

HQI versus zébritude - Page 10 Empty Re: HQI versus zébritude

Message par enzo92320 Sam 13 Sep 2014 - 6:28

"ce n'est pas votre problème si certaines personnes vivent mal l'existence de haut/bas QI"

Je trouve ça un peu biaisé de l'écrire comme ça. Il y a des gens qui vont juste penser que le fait d'avoir un "haut QI" n'est pas une raison pour se comporter différemment des autres, au contraire : dans leur idée, si on est réellement plus intelligent, on devrait être capable de s'adapter.

C'est pour cela que selon moi la "zébritude" est plus une classe de comportements qu'une histoire de QI, même s'il y a une (assez forte) corrélation entre les 2.

enzo92320

Messages : 4
Date d'inscription : 18/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

HQI versus zébritude - Page 10 Empty Re: HQI versus zébritude

Message par ISIS75 Sam 13 Sep 2014 - 13:21

enzo92320 a écrit:"ce n'est pas votre problème si certaines personnes vivent mal l'existence de haut/bas QI"

Je trouve ça un peu biaisé de l'écrire comme ça. Il y a des gens qui vont juste penser que le fait d'avoir un "haut QI" n'est pas une raison pour se comporter différemment des autres, au contraire : dans leur idée, si on est réellement plus intelligent, on devrait être capable de s'adapter.

C'est pour cela que selon moi la "zébritude" est plus une classe de comportements qu'une histoire de QI, même s'il y a une (assez forte) corrélation entre les 2.
d'accord avec toi... les personnes que je soupçonne d'être HQI ou du moins proches des 130 et celles que je soupçonne d'être THQI ont le même comportement que moi mais exacerbé pour certaines choses.
@jas : la sagesse dépend aussi du vécu et ce que l'on a bien voulu en faire. Pour moi c'est une autre forme d'intelligence non mesurée au WAIS écrit qui peut être considérée comme liée à l'intelligence intra et interpersonnelle. Après peut-être que le psychologue qui fait passer le test peut voir des choses, mais cela ne sera pas ou peu pris en compte pour le calcul du QI. C'est d'ailleurs pour cela que je trouve qu'il ne faut pas trop se focaliser sur le QI, en tout cas, si c'est pour rester sur ses acquis. Mais ça s'applique à tout le monde. Il y a tellement de gens qui pensent qu'admirer quelqu'un (sans plus), c'est l'aimer.
Je suis tout à fait zèbre dans le comportement mais pas dans les chiffres (pas HQI), même si je suis testée avec intelligence au-dessus de la moyenne et diagnostiquée comme telle. J'ai aussi été diagnostiquée hypersensible, il y a 2 ans. Donc, je m'estime zèbre mais pas zèbre HQI.
D'ailleurs, je ne pense pas qu'il y a aurait autant d'inscrits sur zc si on ne s'y retrouvait pas qqpart. J'aime voir sa un peu comme une maladie ou un truc nouveau... l'être humain a besoin d'être exposé en moyenne 7 fois à un message avant de l'assimiler. Peut-être que dans qq années, le terme de zèbre sera plus connu et reconnu. De plus, je ne serai pas étonnée qu'il y en ait des vrais de plus en plus. La société évolue de plus en plus vite, même si vite ne veut pas à tous les coups dire, "bien" et que certaines personnes sont pour un retour aux sources (ce qui peut toujours arriver, surtout si de gros pépins arrivent : crise économique, écologique, guerre...). Enfin, je parle surtout des penseurs globaux mais je me demande si s'il y avait vraiment de gros pépins (ce qui est peut-être en train de se passer), la Nature ne ferait pas naître plus de penseurs globaux. C'est juste une de mes hypothèses parmi d'autres et au cas où on penserait que le type d'intelligence est surtout inné.

enzo, HQI, c'est juste quelqu'un qui a obtenu un score supérieur ou égal à 130 au WAIS à un moment donné...
Un surdoué, pour moi peut être qqn qui n'a pas obtenu 130 mais qui a une certaine intelligence (de pas mal à bien supérieure à la moyenne, après je n'ai pas de chiffres exacts dans ma tête) car pour moi (et certains HQI), le WAIS écrit mais aussi oral (entretien avec une psychologue, surtout s'il est bref) ne teste que certains types d'intelligence. Ceci dit, je ne me rappelle plus trop de quoi on a parlé avec la psy. J'avais surtout insisté sur mes pb perso comme pour lui dire qu'au fond de moi je pensais que c'était mon hypervigilance et le reste qui pouvait faire que j'avais un comportement de HQI sans en être une. En prenant du recul, je lui aurais dit tout autre chose, peut-être aurait-elle un peu pensé autrement me concernant.
Il y a aussi le fait qu'on ne sait pas si qqn de testé dans tel ou tel pays aura exactement le même niveau d'intelligence que s'il avait été testé dans un autre pays.
Et je pense aussi, comme JSF, qu'on peut être testé >130 et ne pas être surdoué, car il faut aussi prendre en compte le comportement de la personne et ses réalisations/réussites.

"si on est réellement plus intelligent, on devrait être capable de s'adapter." : c'est ce que je pensais aussi y'a 2 ans... mais maintenant, pour moi, le principal est de vouloir s'améliorer sincèrement, plus que de rester sur ses acquis et ne pas sortir de sa zone de confort, HQI ou pas.

en gros, jas, tu te qualifies d'hypersensible mais pas zèbre, ce qui voudrait dire que tu ne te retrouves pas dans le reste de la description d'un zèbre ?
ISIS75
ISIS75

Messages : 2896
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

HQI versus zébritude - Page 10 Empty Re: HQI versus zébritude

Message par Bacha Posh Sam 13 Sep 2014 - 19:01

aaaargh, pourquoi je me suis empêtrée dans ce bourbier ?? Smile

Moi : "ce n'est pas votre problème si certaines personnes vivent mal l'existence de haut/bas QI"
Enzo92320 : "Je trouve ça un peu biaisé de l'écrire comme ça. Il y a des gens qui vont juste penser que le fait d'avoir un "haut QI" n'est pas une raison pour se comporter différemment des autres, au contraire : dans leur idée, si on est réellement plus intelligent, on devrait être capable de s'adapter."

En fait, Enzo92320, ya un souci, c'est que tu veux donner à mes propos un sens (que tu extrapoles) qu'ils n'ont pas. Mais évite de faire ça parce-qu'on s'embourbe au final.

Pareil, Isis75. xD Ce n'est pas parce-que j'ai écrit qu'il y en a qui me bluffent par leur sagesse que je pense que ça a une corrélation avec le QI, le wais, etc (en plus j'ai écrit "intelligence "ou" sagesse").

Et, non même si j'ai écrit "on peut être surdoué et hypersensible ou hypersensible sans être surdoué" je ne me considère pas comme hypersensible. Je suis simplement sensible comme tout le monde avec une expérience de vie pas comme tout le monde. En gros, je ne suis qu'un simple être humain Wink

Bacha Posh

Messages : 568
Date d'inscription : 21/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

HQI versus zébritude - Page 10 Empty Re: HQI versus zébritude

Message par ISIS75 Sam 13 Sep 2014 - 20:09

ok, ça m'apprendra à lire à 5h du matin...
"(Je précise "pour moi")" je l'ai pris à 5h du mat' comme "ce qui est mon cas", mea culpa Wink.
Je pense quand même que si l'on a atterri ici et reste ici ce n'est pas pour rien. J'ai trouvé zc en tapant plusieurs symptômes que j'avais puis hypersensibilité lors de ma 2è recherche google.
J'aurais pu tomber sur un forum ou un article traitant de l'hypersensibilité ou des autres symptômes que j'ai tapé mais non. Et maintenant, ça ne me dit plus d'aller sur un forum d'hypersensibles, surtout que je me reconnais de moins en moins dans cette description... mais je me reconnais dans les autres symptômes zèbres, donc pour moi, c'est que les zèbres (la notion de zèbres sans HQI) existe. Sinon, faudra que je me trouve un autre forum et j'en vois aucun qui me convienne autant que celui-ci (me suis déjà faite "jeter" d'un forum de pathologies psy où les gens me disaient que je n'étais pas atteinte). Les rencontres tdah, c'était pas mal aussi, néanmoins (ambiance bienveillante, gens pas idiots en général) mais je ne sais pas pourquoi j'ai arrêté. Trop "scolaire", peut-être.
ISIS75
ISIS75

Messages : 2896
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

HQI versus zébritude - Page 10 Empty Re: HQI versus zébritude

Message par Bacha Posh Sam 13 Sep 2014 - 20:21


C'est rien ;-)

Sinon, oui, si on est ici c'est pour une raison Smile

Bacha Posh

Messages : 568
Date d'inscription : 21/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

HQI versus zébritude - Page 10 Empty Re: HQI versus zébritude

Message par Gianpao Mar 28 Oct 2014 - 23:38

Bravo, Luc. Je partage beaucoup de tes impressions là dessus. Un sujet très intéressant, je pendrai le temps de tout lire. Ca vaudrait même le coup d'en faire une synthèse... Perso, je me passe de test, j'ai assez à faire avec ma thérapie, et j'essaie de reconnaître et de comprendre la zébritude ordinaire.
Gianpao
Gianpao

Messages : 439
Date d'inscription : 21/05/2011
Age : 60
Localisation : Dordogne

http://poloduperigord.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

HQI versus zébritude - Page 10 Empty Re: HQI versus zébritude

Message par ISIS75 Mer 29 Oct 2014 - 22:20

Gianpao a écrit:Bravo, Luc. Je partage beaucoup de tes impressions là dessus. Un sujet très intéressant, je pendrai le temps de tout lire. Ca vaudrait même le coup d'en faire une synthèse... Perso, je me passe de test, j'ai assez à faire avec ma thérapie, et j'essaie de reconnaître et de comprendre la zébritude ordinaire.
Smile
ISIS75
ISIS75

Messages : 2896
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

HQI versus zébritude - Page 10 Empty Re: HQI versus zébritude

Message par Gianpao Jeu 30 Oct 2014 - 10:07

Smile Smile
Gianpao
Gianpao

Messages : 439
Date d'inscription : 21/05/2011
Age : 60
Localisation : Dordogne

http://poloduperigord.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

HQI versus zébritude - Page 10 Empty Re: HQI versus zebritude

Message par ShineFlower Sam 7 Fév 2015 - 16:50

- un HQI c'est celui qui réussit les tests d'intelligence en ayant un QI supérieur ou égal a 130.
- Un zebre c'est une personne qui a un fonctionnement intellectuel et affectif qualitativement different.
Zebre est hyper-sensible
Zebre est intuitif
Zebre a des bases cognitives differente, base sur l'émotion et l'hypersensibilité
Zebre est medium
Zebre est parfois synesthete
Zebre c'est le qualitatif
Le HQI c'est le quantitatif
Un HQI n'est pas forcément zebre
La zebritude et le HQI sont à mon avis deux caractéristiques distinctes. Voila, voilou. Zèbre
ShineFlower
ShineFlower

Messages : 3583
Date d'inscription : 04/07/2013
Age : 64
Localisation : Chez Dieu

Revenir en haut Aller en bas

HQI versus zébritude - Page 10 Empty Re: HQI versus zébritude

Message par glamoliver Mer 12 Aoû 2015 - 16:40

Ouaouw !!!
Les échanges sont denses et intenses. Bonne chose.

Peut on distinguer HQI et zèbres ?
Peut on distinguer la même personne entre deux époques de sa vie éloignées de trente années de vécus intenses ?
Peut on comparer une personne détectée et non détectée ?

A mon sens, quelque soit le type de douance, le mot "zèbre" est beaucoup plus social que "surdoué. Aussi, par défaut, j'adhère sans réserve à "zèbre".
Par expérience, en ne parlant pas de moi, j’ai pu observer la différence de réaction des normo pensants quand on utilise les mots « surdoué » et « zèbre » pour parler de la douance. Dans le premier cas, la réaction est de la crispation. Dans le second, de l’intérêt.
Les surdoués sont jugés avec méfiance. La terminologie fait toute la différence.

J'ai lu Jeanne Siaud-Facchin, Monique de Kermadec et Christel Petitcollin. J'aurais pu encore lire des dizaines de livres sur le sujet. 3 sources différentes, c'est déjà bien pour confirmer une chose simple : je suis différent, noyé dans la masse.
Encore une fois on retrouve l'idée de l'animal différent au milieu de ses congénères. Cela aurait pu être n’importe quel autre animal d’ailleurs.
Etre différent dans une société qui prône à la fois la globalisation systématique et l’individualisme exacerbé, cela ne peut que confiner à la schizophrénie.
Alors imaginez pour quelqu’un qui a une intelligence et/ou une sensibilité supérieure !!!
Pour avoir frôlé la mort à plusieurs reprises, volontairement ou non, j’ai surtout retenu pendant de nombreuses années qu’il y avait quelque chose de proche qui pourrait « M’expliquer moi », mais sans même le toucher du doigt.
Et puis un article lu dans un journal français (en ligne), et mon attention a été captée, comme pour beaucoup d’autres sujets. J’ai cherché, passé quelques tests assez simples.
Mais je me suis arrêté là. Pourquoi ? Parce que j’ai lu aussi les commentaires de personnes qui avaient faits les mêmes tests et qui étaient allées plus loin dans les tests « officiels ». Sauf que tout le monde ne passe pas les tests avec succès. Pour différentes raisons on peut échouer, mais certainement pas parce qu’on est incapable. Ces personnes se retrouvaient alors totalement désemparées alors qu’elles pensaient enfin avoir trouvé une réponse et un mot à mettre sur ce qu’elles vivaient.

Dans le domaine de la psychologie, une science très récente au regard de l’histoire de l’Humanité, beaucoup de choses ont été écrites mais tout n’a pas été écrit, qui plus est en matière d’intelligence et de sensibilité. La douance est étudiée de près depuis trop peu de temps, il y a trop peu de recul pour se permettre de mettre des personnes dans des cases. Et définir l’ensemble exhaustif des cases pour la totalité du spectre de la douance.
Des théories ont été émises, puis finalement abandonnées. Des bases de travail ont été posées puis délaissées.
Il est urgent d’attendre, étudier, et observer. Et ce n’est pas aux surdoués de réaliser ce travail.
Ce qui m’interpelle, c’est la différenciation faite dans les échanges ici entre les HQI qui « devraient » être heureux et les zèbres malheureux. Cela est beaucoup trop tranché à mon sens quand on à pour sujets des êtres humains.
Si j’ai une partie du HQI et une partie du zèbre, je suis quoi ? Parce qu’en l’occurrence c’est ce que je suis.
Dans les faits, je suis zèbre tel que cela a été défini sur ce forum et dans les livres cités, et HQI pour partie. Pourquoi pour partie ? Parce que j’ai connu des violences (physiques et verbales) et des abus durant l’enfance, ainsi qu’une manipulation mentale exercée par un parent toxique. Toute l’énergie que j’ai dû consacrer à mon développement physique pour me protéger des coups, n’a pas été consacrée à augmenter mon QI. Je n’ai pu le faire qu’ensuite. Et j’ai trouvé de nombreuses interrogations dans ces milliers de livres que j’ai pu lire.
Cependant je possède un QE qui explose tous les compteurs. Je suis zèbre à plus de 100%.
Quantifier HQI et zèbre, c’est comme additionner carottes et fils électriques, ça n’a pas de sens. Vouloir les distinguer encore moins. Pour moi c’est rejoindre les normo pensants dans leur besoin systématique de tout vouloir quantifier et identifier. C’est inutile et énergivore.
L’être humain est complexe par essence. Doit on forcément distinguer chaque point un à un pour en comprendre le sens ? Que faire de l’instinct dans ce cas ?
Ce que j’ai vécu m’a permis de développer une sensibilité et un instinct de survie en toute situation. Mes capacités d’adaptation me permettent de discuter avec toute sorte de public, de toute origine sociale et culturelle.
Je suis différent, au milieu des autres. Je suis un zèbre, c'est-à-dire un être humain avec des capacités peu « ordinaires » au milieu des autres membres de son espèce.
Le terme étant moins violent aux oreilles des normo pensants, il me convient parfaitement pour une vie sociale sereine.

glamoliver

Messages : 1
Date d'inscription : 12/08/2015
Age : 53
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

HQI versus zébritude - Page 10 Empty Re: HQI versus zébritude

Message par thierryx Dim 24 Jan 2016 - 16:13

"Si j’ai une partie du HQI et une partie du zèbre, je suis quoi ? Parce qu’en l’occurrence c’est ce que je suis.
Dans les faits, je suis zèbre tel que cela a été défini sur ce forum et dans les livres cités, et HQI pour partie. Pourquoi pour partie ? Parce que j’ai connu des violences (physiques et verbales) et des abus durant l’enfance, ainsi qu’une manipulation mentale exercée par un parent toxique. Toute l’énergie que j’ai dû consacrer à mon développement physique pour me protéger des coups, n’a pas été consacrée à augmenter mon QI. Je n’ai pu le faire qu’ensuite. Et j’ai trouvé de nombreuses interrogations dans ces milliers de livres que j’ai pu lire.
Cependant je possède un QE qui explose tous les compteurs. Je suis zèbre à plus de 100%.
Quantifier HQI et zèbre, c’est comme additionner carottes et fils électriques, ça n’a pas de sens. Vouloir les distinguer encore moins. Pour moi c’est rejoindre les normo pensants dans leur besoin systématique de tout vouloir quantifier et identifier. C’est inutile et énergivore.
L’être humain est complexe par essence. Doit on forcément distinguer chaque point un à un pour en comprendre le sens ? Que faire de l’instinct dans ce cas ?
Ce que j’ai vécu m’a permis de développer une sensibilité et un instinct de survie en toute situation. Mes capacités d’adaptation me permettent de discuter avec toute sorte de public, de toute origine sociale et culturelle.
Je suis différent, au milieu des autres. Je suis un zèbre, c'est-à-dire un être humain avec des capacités peu « ordinaires » au milieu des autres membres de son espèce.
Le terme étant moins violent aux oreilles des normo pensants, il me convient parfaitement pour une vie sociale sereine."


glamoliver
   Nouveau venu
   Nouveau venu

   Messages: 1
   Date d'inscription: 12/08/2015
   Age: 44
   Localisation: Orléans

   
Bien vu.

C'est toute la différence entre les HPI-C et les Laminaires.

Il est clair que si t'es précoce gamin mais, que tu vis dans un climat de dingue...

"Toute l’énergie que j’ai dû consacrer à mon développement physique pour me protéger des coups, n’a pas été consacrée à augmenter mon QI."

Je ne pense pas que la violence subie, gamin, empêche d'augmenter son Q.I.

Je pense que ce dernier, d'ailleurs, est héréditaire.

Non, on mobilise, gamin, son QI à deviner les gens (tout en continuant à s'éclater à l'école).
Pas inintéressant. Mais, ça lasse...

"Ce que j’ai vécu m’a permis de développer une sensibilité et un instinct de survie en toute situation. Mes capacités d’adaptation me permettent de discuter avec toute sorte de public, de toute origine sociale et culturelle."

Oui. Bienvenu au club.

De rares personnes, lucides, m'ont qualifié d'Escroc.

Du fait, de cette fameuse "adaptabilité".

En réalité, je suis un Voleur.

"une vie sociale sereine."

Terminé pour moi le "caméléonage". On m'a trop cassé les b...

L'hypersensibilité envers les autres, morte.

Si ils ne vont pas assez vite, qu'ils s'achètent la méthode Assimil.

Plus personne ne me les cassera.

Finalement, je trouve HPI-C me semble plus intéressant qu'HPI-L.

Quand on tient, ça rend Fort, au final.

La résilience.

thierryx

Messages : 68
Date d'inscription : 23/01/2016
Localisation : nanterre

Revenir en haut Aller en bas

HQI versus zébritude - Page 10 Empty Re: HQI versus zébritude

Message par Orange sulfurique Mer 27 Jan 2016 - 14:48

Il est vrai que c'est un peu le bazard et qu'on s'y retrouve plus trop avec tous ces termes.
"Ce que j’ai vécu m’a permis de développer une sensibilité et un instinct de survie en toute situation. Mes capacités d’adaptation me permettent de discuter avec toute sorte de public, de toute origine sociale et culturelle."

Oui. Bienvenu au club.

De rares personnes, lucides, m'ont qualifié d'Escroc.

Du fait, de cette fameuse "adaptabilité".

En réalité, je suis un Voleur.

"une vie sociale sereine."

Terminé pour moi le "caméléonage". On m'a trop cassé les b...

L'hypersensibilité envers les autres, morte.

Si ils ne vont pas assez vite, qu'ils s'achètent la méthode Assimil.

Plus personne ne me les cassera.

Finalement, je trouve HPI-C me semble plus intéressant qu'HPI-L.

Quand on tient, ça rend Fort, au final.

La résilience.

J'en suis aussi convaincue, le profil complexe sans compromis dénaturant rencontre plus d'oppositions a un parcours plus dur mais au final rend infiniment plus fort.
Orange sulfurique
Orange sulfurique

Messages : 32
Date d'inscription : 16/01/2016
Age : 74
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

HQI versus zébritude - Page 10 Empty Re: HQI versus zébritude

Message par Invité Mer 27 Jan 2016 - 14:55

thierryx a écrit:"Si j’ai une partie du HQI et une partie du zèbre, je suis quoi ? Parce qu’en l’occurrence c’est ce que je suis.
Dans les faits, je suis zèbre tel que cela a été défini sur ce forum et dans les livres cités, et HQI pour partie. Pourquoi pour partie ? Parce que j’ai connu des violences (physiques et verbales) et des abus durant l’enfance, ainsi qu’une manipulation mentale exercée par un parent toxique. Toute l’énergie que j’ai dû consacrer à mon développement physique pour me protéger des coups, n’a pas été consacrée à augmenter mon QI. Je n’ai pu le faire qu’ensuite. Et j’ai trouvé de nombreuses interrogations dans ces milliers de livres que j’ai pu lire.
Cependant je possède un QE qui explose tous les compteurs. Je suis zèbre à plus de 100%.
Quantifier HQI et zèbre, c’est comme additionner carottes et fils électriques, ça n’a pas de sens. Vouloir les distinguer encore moins. Pour moi c’est rejoindre les normo pensants dans leur besoin systématique de tout vouloir quantifier et identifier. C’est inutile et énergivore.
L’être humain est complexe par essence. Doit on forcément distinguer chaque point un à un pour en comprendre le sens ? Que faire de l’instinct dans ce cas ?
Ce que j’ai vécu m’a permis de développer une sensibilité et un instinct de survie en toute situation. Mes capacités d’adaptation me permettent de discuter avec toute sorte de public, de toute origine sociale et culturelle.
Je suis différent, au milieu des autres. Je suis un zèbre, c'est-à-dire un être humain avec des capacités peu « ordinaires » au milieu des autres membres de son espèce.
Le terme étant moins violent aux oreilles des normo pensants, il me convient parfaitement pour une vie sociale sereine."


glamoliver
   Nouveau venu
   Nouveau venu

   Messages: 1
   Date d'inscription: 12/08/2015
   Age: 44
   Localisation: Orléans

   
Bien vu.

C'est toute la différence entre les HPI-C et les Laminaires.

Il est clair que si t'es précoce gamin mais, que tu vis dans un climat de dingue...

"Toute l’énergie que j’ai dû consacrer à mon développement physique pour me protéger des coups, n’a pas été consacrée à augmenter mon QI."

Je ne pense pas que la violence subie, gamin, empêche d'augmenter son Q.I.

Je pense que ce dernier, d'ailleurs, est héréditaire.

Non, on mobilise, gamin, son QI à deviner les gens (tout en continuant à s'éclater à l'école).
Pas inintéressant. Mais, ça lasse...

"Ce que j’ai vécu m’a permis de développer une sensibilité et un instinct de survie en toute situation. Mes capacités d’adaptation me permettent de discuter avec toute sorte de public, de toute origine sociale et culturelle."

Oui. Bienvenu au club.

De rares personnes, lucides, m'ont qualifié d'Escroc.

Du fait, de cette fameuse "adaptabilité".

En réalité, je suis un Voleur.

"une vie sociale sereine."

Terminé pour moi le "caméléonage". On m'a trop cassé les b...

L'hypersensibilité envers les autres, morte.

Si ils ne vont pas assez vite, qu'ils s'achètent la méthode Assimil.

Plus personne ne me les cassera.

Finalement, je trouve HPI-C me semble plus intéressant qu'HPI-L.

Quand on tient, ça rend Fort, au final.

La résilience.

Nanterre qui enterre Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HQI versus zébritude - Page 10 Empty Re: HQI versus zébritude

Message par denis saxigfrage Sam 18 Juin 2016 - 17:52

Il faut se tester pour régler le problème. C'est tout

denis saxigfrage

Messages : 36
Date d'inscription : 29/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

HQI versus zébritude - Page 10 Empty Re: HQI versus zébritude

Message par doggie Sam 18 Juin 2016 - 18:22

Bof.
doggie
doggie

Messages : 514
Date d'inscription : 22/03/2016
Localisation : Ma bite est en Dieu

http://philosofistfucking.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

HQI versus zébritude - Page 10 Empty Re: HQI versus zébritude

Message par Invité Sam 18 Juin 2016 - 23:29

ShineFlower a écrit:- un HQI c'est celui qui réussit les tests d'intelligence en ayant un QI supérieur ou égal a 130.
- Un zebre c'est une personne qui a un fonctionnement intellectuel et affectif qualitativement different.
Zebre est hyper-sensible
Zebre est intuitif
Zebre a des bases cognitives differente, base sur l'émotion et l'hypersensibilité
Zebre est medium
Zebre est parfois synesthete
Zebre c'est le qualitatif
Le HQI c'est le quantitatif
Un HQI n'est pas forcément zebre
La zebritude et le HQI sont à mon avis deux caractéristiques distinctes. Voila, voilou.  Zèbre

à force d'avancer je partage ce point de vue , mais on peut aussi être les deux , ce que je suis


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HQI versus zébritude - Page 10 Empty Re: HQI versus zébritude

Message par Invité Sam 18 Juin 2016 - 23:30

doggie a écrit:Bof.

tu peux argumenter ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HQI versus zébritude - Page 10 Empty Re: HQI versus zébritude

Message par Invité Sam 18 Juin 2016 - 23:39

Je serai donc un zèbre selon la concordance des caractéristiques...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HQI versus zébritude - Page 10 Empty Re: HQI versus zébritude

Message par Invité Sam 18 Juin 2016 - 23:43

zebulonlezebre a écrit:
doggie a écrit:Bof.

tu peux argumenter ?

Lol Smile Bande Originale de film ?  Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HQI versus zébritude - Page 10 Empty Re: HQI versus zébritude

Message par doggie Dim 19 Juin 2016 - 0:22

Bah, je suppose qu'on peut être z et hqi. Pis ça coûte cher, déjà en temps, pis plus personne croit au qi, etc.

Il faut être malin pour créer des catégories de la raison, et complètement zinzin pour ne pas voir là où elles s'appliquent ou non.

#chamfort
doggie
doggie

Messages : 514
Date d'inscription : 22/03/2016
Localisation : Ma bite est en Dieu

http://philosofistfucking.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

HQI versus zébritude - Page 10 Empty Re: HQI versus zébritude

Message par ur-roudennegez Mer 10 Aoû 2016 - 21:19

Merci pour ce post très intéressant.

Je n'ai pas encore tout lu (je ne tarderai pas) mais j'ai en effet remarqué qu'il y a une différence entre zèbre et HQI (mon compagnon est THQI diagnostiqué depuis peu et n'a ni pensée en arborescence ni hypersensibilité). De mon côté, j'ai des difficultés de mémoire et un vrai problème avec la pensée en arborescence: après avoir passé le test, mon compagnon m'a dit que j'aurai du mal à le passer à cause de cela (et parce qu'il me connaît bien)

ur-roudennegez

Messages : 55
Date d'inscription : 29/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

HQI versus zébritude - Page 10 Empty Re: HQI versus zébritude

Message par Cassi0peia Ven 12 Aoû 2016 - 11:51

Je n'ai pas encore tout lu (je ne tarderai pas) mais j'ai en effet remarqué qu'il y a une différence entre zèbre et HQI

Alors moi, j'ai lu les 10 premières pages (et j'avoue que j'en peux plus), et ce qui ressort surtout c'est que le simple fait de dire cela en ces termes là, a soulevé des réactions assez violentes que certains membres ont bien eu du mal à calmer (car le mot "zèbre" n'est qu'un synonyme inventé par JSF pour parler des surdoués, de ce fait il ne peut simplement pas vouloir dire autre chose que surdoué).
Du coup, comme je suis d'accord avec toi sur le principe qu'on peut observer des différences significatives chez des personnes concernées par la douance (et que donc du coup ça m'intéresse), j'espère que le topic pourra être relancé dans ce sens et qu'il ne souffrira pas du même débat "sémantique" des 10 premières pages ^^
Cassi0peia
Cassi0peia

Messages : 118
Date d'inscription : 22/07/2016
Age : 34
Localisation : Montpellier / Hérault

Revenir en haut Aller en bas

HQI versus zébritude - Page 10 Empty Re: HQI versus zébritude

Message par Pretanama Sam 17 Juin 2017 - 15:45

Luc a écrit:À force de fréquenter, d'une part des gens de Mensa, d'autre part des zèbres, il m'est apparu comme plus ou moins évident que ces populations étaient différentes, et que la douance et la zébritude n'avaient qu'un lointain rapport. Il semble aujourd'hui nécessaire d'objectiver ce ressenti.
Commençons par reprendre la définition d'un haut QI d'une part, d'un zèbre d’autre part.

Un haut Q.I. est une personne qui obtient une note élevée lors du passage du test WAIS (Wechsler Adults Intelligence Scale), donc qui a une probabilité élevée d'avoir une bonne note aux sous-tests suivants (dans une version ancienne du test), ou qui a probablement comme caractéristique d'avoir un don pour les tests suivants :
Echelle verbale :
- connaissances générales
- compréhension
- arithmétique
- trouver le point commun entre deux mots
- mémoriser des suites de chiffres et les restituer dans l’ordre ou dans l’ordre inverse
- connaissance du vocabulaire et de la signification des mots
Echelle manuelle ou performance
- utilisation de symboles à la place de chiffres
- compléter une série d’images avec l’image manquante
- assembler des cubes bicolores pour reproduire un motif
- remettre dans l’ordre les images représentant une histoire pour qu’elle soit logique
- assembler des puzzles

Un zèbre est une personne qui se reconnaît dans une proportion importantes des caractéristiques décrites dans le livre “Trop intelligent pour être heureux ? L’adulte surdoué” de Jeanne Siaud-Facchin. C’est ce livre qui a introduit la notion de zèbre, c’est donc lui la référence, même si dans le livre , JSF utilise indifféremment zèbre ou surdoué.
Les composants indissociables de la personnalité du zèbre sont :
- l'hypersensibilité,
- l'ingérence émotionnelle constante,
- la réceptivité sensorielle exacerbée,
- l'empathie qui capte toutes les émotions des autres,
- les capacités surdéveloppées des cinq sens
l'intelligence du zèbre est riche et puissante, mais s'appuie sur des bases cognitives différentes :
- une activation cérébrale d'une haute intensité,
- un traitement des informations en arborescence avec une ramification rapide d'associations d'idées qui ont du mal à se structurer,
- un déficit de l'inhibition latente qui oblige le système cérébral à intégrer toutes les informations en provenance de l'environnement sans tri préalable : les surdoués en ont “plein la tête”,
- une impossibilité d'accéder aux stratégies utilisées lors de la résolution d'un problème car les connexions se font à grande vitesse et en deçà du seuil de la conscience,
- une intelligence intuitive et en images qui se débrouillent mal du langage, des mots et de la structure verbale.
Un zèbre rencontre des difficultés, parmi lesquelles on peut citer :
- la lucidité étourdissante,
- la peur,
- la culpabilité,
- le sentiment d'incomplétude,
- l'ennui,
- une impatience difficile à masquer,
- du point de vue sentimental, cela va de l'engagement surinvesti à l'instabilité amoureuse,
- l'hypersensibilité envahissante,
- l'immense solitude,
- l'incompréhension réciproque du monde,
- l'hyperconcientisation,
- la rigidité de pensée,
- vivre ou se voir vivre ?,
- Etc.

Les deux descriptions sont clairement très différentes. Le WAIS décrit les HQI comme ayant environ une douzaine de compétences qui sont en moyenne surdéveloppées et deviennent des sur-dons. Les zèbres sont décrits par deux douzaines de caractéristiques dont environ une demi-douzaine de sur-dons et presque une douzaine et demie de difficultés.

Pourtant, JSF pense qu'il y a un point commun, ou au moins un lien de causalité. Reprenons le premier paragraphe de sa quatrième de couverture : « et si l'extrême intelligence créait une sensibilité exacerbée ? Et si elle pouvait aussi fragiliser et parfois faire souffrir ? ». Dans l'esprit de JSF, c'est l'extrême intelligence, la puissance mentale mesurée par un HQI qui donne la zébritude et l'hypersensibilité. Dans mes théories sur le cerveau, c'est l'hypersensibilité de neurones qui donnent d'une part les capacités du HQI, et d'autre part la pensée arborescente, l'intuition et la vision immédiate d'une solution, la synesthésie, etc.

Qu'il y ait un point commun au départ, ou qu'il y ait une causalité qui aille du HQI à la zébritude ou de l'hypersensibilité des zèbres aux caractéristiques des HQI, ne change pas grand-chose au fait que les caractéristiques des uns et des autres ne sont pas superposables et que les deux populations sont distinctes. Vouloir fusionner les deux populations, comme le suggère la file "Qui est zèbre de QI, qui est zèbre de symptômes ?", est de mon point de vue une erreur. Certains HQI vont très bien et n'ont pas les difficultés des zèbres, et certains zèbres ont des difficultés très importante, de type hypersensibilité, asperger ou autisme, qui leur rendent très difficile le passage des tests du WAIS.

Pour montrer à quel point les compétences mesurées par le WAIS et les caractéristiques des zèbres sont différentes, je vais les comparer à différentes classifications de l'intelligence.

La première classification consiste à distinguer l'intelligence de l'esprit (Q.I.), l'intelligence du coeur (intelligence émotionnelle ou QE) et l'intelligence du corps (intelligence du mouvement ou QM (c'est nouveau, ça vient de sortir Smile). Le WAIS mesure très majoritairement l'intelligence de l'esprit, un peu celle du corps (manipuler des images dans sa tête, manipuler des cubes) et très peu celle du coeur (il est possible qu'un peu d'empathie soit nécessaire pour remettre dans l'ordre certaines histoires). Dans la description du zèbre, l'intelligence émotionnelle intervient dans la moitié des caractéristiques, soit environ une douzaine, l'intelligence de l'esprit intervient dans une demi-douzaine des caractéristiques, et l'intelligence du corps, en particulier sensorielle, dans moins d'une demi-douzaine. On voit que le HQI est dominé par l'intellectuel, alors que le zèbre est dominé par l'émotionnel.

La deuxième classification utilisera la théorie des intelligences multiples de Gardner:
L’intelligence logico-mathématique : 6 tests du WAIS (50%), 2 caractéristiques du zèbre (10%) : grosse différence
L’intelligence spatiale : 2 tests du WAIS, une ou deux caractéristiques du zèbre
L'intelligence interpersonnelle : rien ou 1 test chez le WAIS, 3 ou 4 caractéristiques chez le zèbre
L’intelligence corporelle-kinesthésique : 2 tests chez le WAIS (manipulation cubes / puzzles), pas grand chose chez le zèbre (le zèbre n'est pas habile à utiliser son corps ?), mais il y a quand même l'hypersensibilité sensorielle
L'intelligence verbo-linguistique : 4 tests du WAIS (un tiers), 3 ou 4 caractéristiques du zèbre (en cherchant bien)
L’intelligence intrapersonnelle : rien chez le WAIS, les deux tiers des caractéristiques du zèbre : différence fondamentale
L’intelligence musicale-rythmique : pas citée dans le WAIS ni chez les zèbres
L'intelligence naturaliste : intervient peut être dans certains tests du WAIS, mais globalement hors sujet
L’intelligence existentielle : intervient peut être dans certains tests du WAIS ; plus d'une demi douzaine des caractéristiques du zèbre

Il ressort de la théorie des intelligences multiples que les HQI sont surtout concernés par l'intelligence logico-mathématique et que les zèbres ont souvent des difficultés dans le domaine de l'intelligence intrapersonnelle.

Je vous épargne la comparaison entre le HQI et le zèbre en fonction de la liste des aptitudes.

Quelles conclusions pratiques tirer de tout ça ?
- Les HQI qui vont bien ne sont pas forcément zèbres, et ceux qui vont très bien n'ont même pas besoin de s'inscrire à Mensa ;
- les zèbres ne sont pas forcément des HQI et peuvent très bien rencontrer des difficultés à cause d'une hypersensibilité, d'une incapacité à gérer leurs émotions, d'une mauvaise image d'eux-même, voire de problèmes plus graves ;
- vouloir passer un WAIS pour vérifier une zébritude me paraît du même genre que vouloir passer un test de course à pied pour savoir si on est un bon jongleur.


Oui. Malheureusement les notions de zèbre et de HQI sont largement confondues sur ce forum.
Pretanama
Pretanama

Messages : 780
Date d'inscription : 11/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

HQI versus zébritude - Page 10 Empty Re: HQI versus zébritude

Message par I am So Sure Sam 17 Juin 2017 - 17:58

Spoiler:

Post en question qui à l'origine allait dans Humour et Détente, parce que tant que je devrais alors intégrer d'office tout un vocabulaire dont je sais d'office qu'il me décrédibilisera d'office dans la vie courante ou me mettra d'office à part... j'ai pas fini de me décrédibiliser ici et de rester alors à part ? ici. Depuis mon arrivée ici en 2013, j'ai été amenée à citer des personnes d'ici pour ne pas leur "voler" leur propos, je dis :"tiens un membre sur un forum, d'ailleurs, parlait récemment de ce phénomène et donc j'en ai déduit que..." mais pas un HQI qui a passé le Wais et qui est de chez Mensa qui imite très bien le hamster chez son psychiatre pour lui expliquer sa vie et fan de Jean Claude Vandamne, donc quelqu'un de très intelligent et cultivé Laughing (pour moi du coup mais pas pour la majorité de la vie courante) me disait....

Spoiler:

D'ailleurs je vais préciser ici que tout ça colle justement encore très bien au fait de qu'en parlant "d'atypisme" éventuellement (tiens tu seras un peu atypique toi, ou alors tu flirtes pas un peu avec la marge), uniquement de laisser le choix encore et toujours à mon interlocuteur quel qu'il soit ici ou en réel de m'en parler plus ou pas. Des "caractéristiques" ou des activités dans le domaine alors de l'intelligence, de la douance, des zébres, des HP, des HQI et tout ce que l'on veut restent toujours pour moi dans le domaine privé de l'autre qui s'ouvre à moi en codes sociaux uniquement, un peu plus, ou en tout... mais toujours selon sa volonté à lui. Il y a des choses dans ces domaines qui peuvent être assez intimes et à mes yeux prononcer d'office certains mots de la vie courante ou de ces domaines, je sais que c'est intrusif.

Et tout ça c'est prouvé Razz , je le sais j'étais aux premières loges, le premier rôle, le mien dans ma vie Razz
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

HQI versus zébritude - Page 10 Empty Re: HQI versus zébritude

Message par Nivek-I Ven 1 Déc 2017 - 22:11

Salut à tous Smile
Bien que tout nouveau sur le forum, et que le sujet date un peu, je souhaiterais y apporter ma petite contribution ^^

Je n'aime pas parler de QI.

Déjà parce que le test marque une compétence (ou un ensemble de compétences) à un instant T, et ne peut donc pas être généralisé à l'ensemble des aptitudes d'une personne tout au long de sa vie.

Ensuite, pour "réussir" un test de QI (notamment en ce qui concerne les parties sur la logique) on demande d'avoir la même logique que les concepteurs (ou du moins une façon de penser prévue par ces derniers). Combien de personnes portent un regard différent de cette "norme" sur le monde ? On se retrouve d'ailleurs confronté à cette problématique si on essaye de faire la différence entre un fou et un génie, après tout les deux pensent d'une façon différente de leurs contemporains, sont souvent incompris voire rejetés par ces derniers. Da Vinci était il fou de penser que l'Homme pouvait voler grace à des ailes artificielles ou créer des véhicules pouvant aller sous l'eau ? Tesla était-il fou en pensant qu'un jour nous pourrions communiquer et se voir instantanément quelle que soit la distance grace à un appareil si petit qu'il tiendrait dans la poche ?

Non, bien que la technologie de leur temps rendait leurs visions impossibles.

Pour en revenir aux tests d'aptitudes, on parle du fait que les HP (et les zèbres de ce que j'en ai compris) pensent souvent en arborescence. Je n'ai encore passé aucun test de QI quel qu'il soit, et ne prétend donc me situer dans aucune catégorie, mais je sais que je penses moi même de cette manière, et que cela rend la "traduction" de mes pensées en mots "compréhensibles par la plupart des gens" assez difficile. Outre l'arborescence ou la vitesse, je penses également souvent en image ou concepts, tout autant difficiles à transformer en mots. Si mon mode de pensée m'amène à "échouer" à certains sous tests (notamment les verbaux), cela indique-t-il que je n'ai pas la compétence requise ? Ou simplement que je ne sais pas la formuler TELLE QU'ATTENDUE de moi (car certains de mes meilleurs amis ont le même système de pensée, et même si nos phrases sont souvent bancales ou que nous traitons parfois simultanément de plusieurs sujets, nous nous comprenons sans aucun problème, montrant à mon sens que la communication fonctionne même si elle peut être difficile à comprendre pour une personne "condamnée" à la linéarité de la paroles).

Pourquoi je vous dit ça ?

Car non ce n'est pas une digression hors sujet.
Certes JSF dit que zèbre=surdoué, mais le QI mesure principalement l'intelligence que je qualifierait de "logique" (voire "scolaire"). Mais qu'en est il des personnes, littéralement surdouées, dans un domaine non purement intellectuel ? Michel Ange aurait il été qualifié de "HQI" pour ses tableaux ? Non bien sûr puisque l'art n'est, si je ne me trompes pas, pas concerné par de tels tests, et pourtant il était clairement plus doué que la majorité de ses contemporains (donc "surdoué" au sens propre).
Je penses que le terme "surdoué" (et par extension celui de "zebre") ne doivent pas se limiter à la seule mesure du QI, et se doit d'intégrer les autres domaines ainsi que les HP (et que donc pour moi se poser la question des différences entre HQI et zèbres est légitime Smile )
Nivek-I
Nivek-I

Messages : 14
Date d'inscription : 30/11/2017
Age : 34
Localisation : Clermont-Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

HQI versus zébritude - Page 10 Empty Re: HQI versus zébritude

Message par AnCatDubh Mar 8 Mai 2018 - 0:15

perso j'ai posé la question inverse à la psy qui m'a fait passer le WAIS.

Mon frangin est, j'en suis certaine, HQI si ce n'est THQI, mais pas du tout empathique (très bon pour lire les gens et leur faire faire ce qu'il veut par contre). Du coup je me demandais si on pouvait être haut potentiel sans être hypersensible. Elle m'a répondu qu'il y avait plusieurs écoles, mais que pour elle, et l'école de formation qu'elle avait eu, il fallait l'hypersensibilité et le QI>130.

L'émission où j'ai entendu parler des zèbres pour la première fois (sur france inter) avait également deux intervenants dont les thèses différaient sur le point de l'hypersensibilité. L'un soutenait que les surdoués n'étaient pas plus embêtés dans leur vie que la moyenne, et qu'au contraire beaucoup arrivaient à des positions enviables dans la société, et qu'en ne pouvant se baser que sur les gens qui venaient consulter, l'autre psy qui prônait le côté hypersensible avait forcément un jugement biaisé de par la part spécifique de la population surdouée qu'elle voyait. Uniquement ceux qui avaient des problèmes venaient consulter, logique.

bref. Je n'ai jamais lu le fameux bouquin sur les zèbres, je suis venue sur ce forum parce que je pensais que zèbre était un synonyme de surdoué destiné à ne pas froisser les gens ou à entretenir une image caricaturale.
AnCatDubh
AnCatDubh

Messages : 49
Date d'inscription : 03/04/2018
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

HQI versus zébritude - Page 10 Empty Re: HQI versus zébritude

Message par Invité Mar 8 Mai 2018 - 13:37

oui l'intelligence pure version qi ne suffit pas, de nombreuses personnes y compris sur zc ont un bon test de qi mais n'ont pas le petit plus qui fait la nuance

l'hypersensibilité n'est qu'un facteur, la créativité, l'imagination, la capacité de formalisation et autres facettes montrent alors seules ou associées une vraie différence de fonctionnement

c'est la différence entre un premier de la classe , champion de sa promo et un surdoué

le champion aura certainement une réussite sociale, un réseau d'amis et semblera réussir tout ce qu'il touche, parce que le modèle social actuel valorise ces profils là, struggle et mange les autres inclus

l'agressivité gratuite comme mode de fonctionnement, se rassurant sans doute aussi sur ce qu'ils pensent être

un surdoué, s'en fout, pour de vrai, la compétition il ne s'en soucie pas , ce qu'il est est difficile à mesurer et encore cela change en fonction des cas, sa caractéristique première est l'anticipation adaptative, une variable non mesurée chez mensan ou par le wais4

de nombreuses personnes très intelligentes math physique sont totalement incapables de sortir de leurs schémas de raisonnement

pour ce qui est de savoir si avec un profil complexe on est plus sujet ou pas aux problèmes, cela dépend des environnements et des gens qui'on croise, famille incluse et surtout de la reconnaissance et du soutien et plus encore de l'amour inconditionnel reçu sur ce qu'on est

la science nous explique que les surdoués ne souffrent pas plus de maux que les autres et souffrent des mêmes maux, perso je pense que oui surement, ya pas de raison , MAIS, il ya aussi des spécificités, des maux du aux différences de fonctionnement et d'être

en particulier on a une expérience très précoce des grandes questions existentielles au moment ou les autres joueront encore au ballon

l'éveil est plus rapide et plus brutal, sans le moindre gant ou filtre, d'ou l'importance d'un soutien précoce

la science nous explique que le surdoué est mieux armé et plus adaptable, moi je pense que ce n'est le cas que s'il est protégé plus tot que les autres au départ

sinon ca part en vrille ou alors on a du caractere ou de la chance

le qi ne mesure que certaines capacités, pas toutes, mais sont un bon approxi sur les capacités logiques et spatiales ou de mémoire par exemple

cela ne fait pas de vous quelqu'un de meilleur mais de plus rapide ou de plus efficace dans le traitement de certaines questions

cela ne fera pas de vous ni une personne connue, ni un nobel ni un chercheur de fait

c'est juste un outil que vous utilisez ou pas, que vous développez ou pas

le choix est toujours présent même à 80 ans

hqi ou thqi ne change que la taille de l'outil mais je pense qu'au delà d'un seuil on pense aussi différemment des hqi , c'est diffus, compliqué à formaliser

disons que on est conscient de la tailel de l'outil et que l'on s'en fout un peu de l'utiliser, les centres d'interets sont autres, l'outil est finalement assez futile

l'immense majorité des gens ne comprennent pas cela

toutefois s'il faut utiliser l'outil, oui on peut

appelons cela de la prétention nonchalante

et dans l'instant qui suit on est persuadé de n'être pas grand chose

le relativisme consiste à douter de tout à commencer de soi et de ses capacités

prétention nonchalante niée

sorte de babacoolisme de bon aloi version intelligence appliquée ou pas

je sais faire cela , mieux et plus vite mais finalement est ce que cela a la moindre importance ?

si la société vous valorise et instrumentalise cette nonchalance, ce akwabonisme , il est possible que vous ameniez quelque chose d'inédit

mais dans l'immense majorité des cas la société a peur de ce que vous êtes ou pourriez faire



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HQI versus zébritude - Page 10 Empty Re: HQI versus zébritude

Message par Chuna Mar 8 Mai 2018 - 14:59

Ouaip, joli Smile

Souvent ceux là sont des autodidactes. Ils vont chercher creuser avancer sans que l’on puisse les diriger ou qu’ils acceptent d’etre guidés.
Ils ont un truc dans l’oeil et une liberté de pensée qui fait envie.
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

HQI versus zébritude - Page 10 Empty Re: HQI versus zébritude

Message par Invité Mar 8 Mai 2018 - 15:11

le premier de la classe non HP applique à la perfection sans analyse critique profonde, il répond et demeure prévisible, immuable.
Le HP titille, mordille le moindre appât, le défonce et parfois se défonce avec. Fournit des réponses tordues ou qu'on croit tordues et ne cesse jamais d'analyser.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HQI versus zébritude - Page 10 Empty Re: HQI versus zébritude

Message par AnCatDubh Ven 11 Mai 2018 - 13:48

finalement tout ça me paraît bien flou, alors qu'en en entendant parler pour la première fois ça paraissait bien défini (un genre de dunning kruger effect impersonnel? What a Face )

il me semble qu'on peut être à la fois dans une certaine mesure compétitif, même si pas forcément au sens moutonnier du terme, tout en ayant ces capacités d'anticipation adaptative; on peut être créatif sans être hypersensible je pense, etc... En plus quand je vois la page wikipedia (pas taper) anglaise sur la douance qui parle des trois axes "motivation, high self concept and creativity", alors que pas mal de zèbres semblent ne pas avoir trouvé le domaine où cette "motivation" s'affirmerait, plus ça va plus je me rends compte qu'il n'y a pas de norme. cette triade ne mentionne pas le QI d'ailleurs.

Enfin merci pour cette belle page qui prête à réflexion ZebMckay
AnCatDubh
AnCatDubh

Messages : 49
Date d'inscription : 03/04/2018
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

HQI versus zébritude - Page 10 Empty Re: HQI versus zébritude

Message par Topsy Turvy Sam 12 Fév 2022 - 9:52

UP !

Ce serait dommage de se priver du fruit des élucubrations des anciens.
Quelques messages des deux premières pages, je n'ai pas lu la suite :

Invité a écrit:
O.D a écrit:
vega a écrit: je croyais que les surdoués aimaient la précision et apportaient bcp d'importance à la signification exacte des mots....

Oui, mais pas les "zèbres".
t'es con Very Happy Very Happy Very Happy  bounce  bounce  rabbit
augenblick a écrit:J'ai mis les mensans dans les HQI, même s'il serait plus précis d'en faire sortir une partie Wink. Ma petite contribution hâtive et iconoclaste bounce

HQI versus zébritude - Page 10 Ensemb10
bepo a écrit:J'ai une autre théorie des ensembles ! Ca vous dit ?
HQI versus zébritude - Page 10 Baston
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7916
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

HQI versus zébritude - Page 10 Empty Re: HQI versus zébritude

Message par Orka Mer 16 Mar 2022 - 0:35

Luc a écrit:À force de fréquenter, d'une part des gens de Mensa, d'autre part des zèbres, il m'est apparu comme plus ou moins évident que ces populations étaient différentes, et que la douance et la zébritude n'avaient qu'un lointain rapport. Il semble aujourd'hui nécessaire d'objectiver ce ressenti.
Commençons par reprendre la définition d'un haut QI d'une part, d'un zèbre d’autre part.
................................................texte absent (voir 1er post à la première page du topic)
- vouloir passer un WAIS pour vérifier une zébritude me paraît du même genre que vouloir passer un test de course à pied pour savoir si on est un bon jongleur.



Merci beaucoup Luc pour ces précisions très importantes et les liens inclus dans ton texte.

Cette phrase m'a fait rire: "vouloir passer un WAIS pour vérifier une zébritude me paraît du même genre que vouloir passer un test de course à pied pour savoir si on est un bon jongleur."

C'EST À LA FOIS FOIS TRÈS VRAIS ET ASSEZ FAUX A MON AVIS. Très vrais car fondamentalement comme tu l'a bien décrit, les hauts QI, et les zèbres sont bien différents, mais comme le jongleur et le coureur il ont des points communs, le sport, l'engagement physique, l'endurance...leur corps se ressemblent beaucoup, souvent fins et musculeux...je crois qu'il est bon de tester un jongleur à la course à pied, mais peu utile de tester un coureur au jonglage...
De la même façon testé un zèbre avec des psycho-thechniques, et autres qcm timés, n'a pas top de sens, et tester un thqi sur de l'émotionnel n'est sans pas très sensé non plus...les psys doivent s'arracher les cheveux avec ces confusions et la mode des zèbres en pleine expansion...

Pour ce qui est des points communs entre zèbres et hqi, pour moi personnellement ils sont nombreux et subtiles. Alors pour donner une autre perception, je parlerai plutôt d'intelligence froide du hqi surdoué et d'intelligence chaude pour le zèbre surdoué.... Arrow Question

Je crois que certains zèbres sont justes hypersensibles et d'autres peuvent avoir en plus un Thqi, mais leur zèbritude les empêchent de réussir les tests, aussi car les tests sont bien étriqués et vides de sens (et de sensibilité globale).
Les gens qui réussissent les tests sont donc des Hqi qui ont donc une intelligence technique.
Certains personnages comme Léonardo, étaient je pense un zèbre, de ceux qui ont l'art hypersensible et la technique poly-taches souvent excellente, qui qui souhaitait améliorer et embellir le mode. Contrairement à Einstein qui n'avait que la technique excellente et l'obsession dans un domaine précis et qui n'a pas vraiment conscientisé que ses travaux étaient un danger pour l'humanité et la planète.
Qu'en dîtes vous camarades?

Orka
Orka

Messages : 127
Date d'inscription : 06/04/2018
Localisation : GARD

Revenir en haut Aller en bas

HQI versus zébritude - Page 10 Empty Re: HQI versus zébritude

Message par J043947.08+163415.7 Mer 16 Mar 2022 - 7:15

Orka - Luc : merci c’est super interessant et ce que vous dites fait écho en moi.
Il n’y a que sur Einstein que je ne te suis pas Orka (point de détail bien sûr). Je ne suis pas une scientifique de formation mais j’apprécie beaucoup Einstein pour sa vision métaphysique que je trouve très fine et très éveillée, laquelle, de mon expérience, ne se retrouve que chez les personnes qui ont (aussi) une approche sensible, (voir) métaphysique, (voir) mystique de l’existence.
J043947.08+163415.7
J043947.08+163415.7

Messages : 4247
Date d'inscription : 01/08/2019
Age : 48
Localisation : La tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

HQI versus zébritude - Page 10 Empty Re: HQI versus zébritude

Message par Orka Jeu 17 Mar 2022 - 17:20

https://fr.wikipedia.org/wiki/Albert_Einstein

Chouette dragon! Je n'ai pas beaucoup lu sur Einstein mais il semble que les citations qu'on lui à attribuées ne sont pas de lui. Il est clair que ce qu'il reste de son travail n'est pas joli joli...alors que ce qu'il reste du travail de Léonard est merveilleux.

https://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9onard_de_Vinci#Post%C3%A9rit%C3%A9
Orka
Orka

Messages : 127
Date d'inscription : 06/04/2018
Localisation : GARD

Revenir en haut Aller en bas

HQI versus zébritude - Page 10 Empty Re: HQI versus zébritude

Message par Wich Jeu 17 Mar 2022 - 18:13

Il est clair que ce qu'il reste de son travail n'est pas joli joli
Ah bon ? Shocked
Wich
Wich

Messages : 1585
Date d'inscription : 05/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

HQI versus zébritude - Page 10 Empty Re: HQI versus zébritude

Message par No Surrender Jeu 17 Mar 2022 - 18:48

Wich a écrit:
Il est clair que ce qu'il reste de son travail n'est pas joli joli
Ah bon ? Shocked

Si on n'aime pas les champignons c'est un point de vue très limitatif, mais qui se défend ;-)
No Surrender
No Surrender

Messages : 41
Date d'inscription : 11/02/2017
Age : 57
Localisation : Third stone from the sun

Revenir en haut Aller en bas

HQI versus zébritude - Page 10 Empty Re: HQI versus zébritude

Message par Wich Jeu 17 Mar 2022 - 18:57

En 1482, se présentant à la cour de Ludovic Sforza, Vinci lui propose de construire des véhicules blindés, « sûrs et inattaquables », équipés de canons dont la puissance de feu enfoncera les lignes ennemies et derrière lesquels les fantassins pourront progresser sans obstacle

Il ne me semble pas qu' Albert aimait les champignons lui...
Wich
Wich

Messages : 1585
Date d'inscription : 05/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

HQI versus zébritude - Page 10 Empty Re: HQI versus zébritude

Message par No Surrender Jeu 17 Mar 2022 - 19:52

Wich a écrit:
Il ne me semble pas qu' Albert aimait les champignons lui...

Non, ça ne lui a pas plu du tout, et il a dit ça : "Il est hélas devenu évident aujourd'hui que notre technologie a dépassé notre humanité."
No Surrender
No Surrender

Messages : 41
Date d'inscription : 11/02/2017
Age : 57
Localisation : Third stone from the sun

Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum