HQI versus zébritude

+60
Topsy Turvy
Chuna
AnCatDubh
Nivek-I
I am So Sure
Pretanama
Cassi0peia
ur-roudennegez
doggie
denis saxigfrage
Orange sulfurique
thierryx
glamoliver
ShineFlower
Gianpao
Bacha Posh
ISIS75
enzo92320
Florence
White Stripes
Segva
FadeToBlack
Ainaelin
legarsenquestion
Harpo
Ahava
ewe-endless
Black Swan
patati
Lanza
Zébu
meï
uniquom
an.a.co.lu.the
Arkenciel
xabi
Véro
Loune
moonage
V.Lady
Martel en tête
pacman
Super PY est rive
Quetzal10
bepo
Prosopeion
404
zheibr
DiDi
bluecat
kid Pharaon
Kraken
BETTY BOOP
braifs
gemma
chrissieb63
Philippe
L.Lune
augenblick
Luc
64 participants

Page 9 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

HQI versus zébritude - Page 9 Empty Re: HQI versus zébritude

Message par Invité Sam 20 Avr 2013 - 0:09

legarsenquestion a écrit:C'est tout à fait ce que je pense et que j'ai étayer par ci par là au gré de mes posts Wink
Wink

legarsenquestion a écrit:HQI veut bien ce que ça veut dire : Haut QI ni plus ni moins Wink
Vi, mais qu'est-ce que ça signifie ? Quelle attitude a un HQI que n'a pas un zèbre ou un "normopensant" ? Si on éprouve le besoin d'identifier, c'est pour une raison précise, mais laquelle ? Dans Bladerunner, on utilise le Test Turing pour identifier les cyborgs, c'est de la politique, c'est une manière de faire de la discrimination. Là, il ne s'agit pas d'intelligence artificielle, mais d'intelligence élevée, mais le principe reste le même au fond.

Si je peux comprendre qu'il soit nécessaire d'identifier certains mécanismes de pensée, pour qu'un docteur ne se trompe pas de diagnostique, j'ai un peu plus de mal à comprendre l'intérêt de faire des distinctions plus poussées. De plus, le QI est une donnée relative et qui évolue dans le temps. Alors quelles conséquences peut-il y avoir sur un normopensant, un surdoué ou un HQI ?

Ceci dit, je trouve l'analyse de Luc très intéressante, mais il y a un truc qui me chiffonne et je n'arrive pas à trouver quoi... Donc pas de procès d'intention, je cherche juste à comprendre un domaine dont j'ignore quasiment tout Wink


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HQI versus zébritude - Page 9 Empty Re: HQI versus zébritude

Message par Invité Sam 20 Avr 2013 - 0:29

Ainaelin a écrit:L'étiquette de surdoué/HQI/zèbre, etc. permet d'ôter un peu de cette culpabilité de nos épaules déjà bien lourdes. Ce n'est pas vraiment de notre faute, c'est parce que notre cerveau est un peu différent.
Mais quelle culpabilité, vous n'avez fait de mal à personne, si ?
On est tous différents, on a tous des vies différentes, et on n'a pas à en avoir honte.

Ainaelin a écrit:Bref, une fois qu'on a son étiquette, on peut avancer plus fièrement, et regarder de nouveau l'avenir avec courage.
Vu les amalgames que je vois un peu partout, je ne suis pas convaincu que d'assumer sa surdouance socialement, soit un si bon plan que ça (aussi bien en famille qu'au taff). Je reste perplexe...

Ainaelin a écrit:Cela ne nous change pas, au fond, mais cela change totalement notre point de vue sur nous, et par là-même sur le monde.
J'ai parfois tendance à voir la société comme des ordinateurs branchés en réseau. Dans le camping, je voyais des gens discuter du voisin, et ça me faisait penser à des machines qui s'échangeaient des données, en réalisant que je n'avais pas le logiciel adéquat pour pouvoir en apprécier toute la subtilité (pour dire à quel point j'en ai à carrer de la vie du voisin... lol). Bref.

Par définition, un surdoué sera une bécane qui va analyser les données plus rapidement, et les envoyer plus rapidement. En informatique, ça s'appelle un flood. C'est une attaque consistant à faire planter l'architecture réseau. Chez les humains, je constate que c'est la même chose. Les gens ne sont pas habitués à recevoir des données qui sortent de leurs paradigmes, ou même avec un autre protocole. C'est pour cette raison qu'inconsciemment ils se protègent (sinon, c'est l'intégralité de leur psychologie qui est menacée), et écartent le danger, autrement dit, le surdoué.

Pourquoi s'emmerder à entrer en contact avec un concurrent, côtoyer une personne qui sait tout, et qui va remettre en cause l'image que nous avions de nous-mêmes construites sur des certitudes qui vont être dégommées ? Idem pour le taff, pourquoi embaucher un mec qui représentera un danger pour la hiérarchie de l'entreprise ? Je sais que pour certaines personnes ça se passe très bien, mais elles le doivent surtout à leur classe sociale (un réseau humain déjà plus adapté à leurs besoins).

A la rigueur, si on me dit que les tests de QI permettent d'abord de se faire accepter par d'autres surdoués, en vue de construire un réseau plus adapté et pour mieux avancer dans la vie, je trouverais cela moins hypocrite. Je ne dis pas que les autres sont des hypocrites, mais il n'y a qu'un cyborg pour savoir ce que peut ressentir un autre cyborg (pour rependre mon analogie du film Bladerunner). On peut se pointer avec n'importe quelle étiquette, de toute façon, ce n'est jamais nous qui nous la mettons, c'est le réseau...

alien

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HQI versus zébritude - Page 9 Empty Re: HQI versus zébritude

Message par Ainaelin Sam 20 Avr 2013 - 0:52

Parce que malgré toutes nos différences, nous sommes tous humains, et non cyborgs.

Ahem.. Pour en revenir à tes questions dans l'ordre. La culpabilité de n'être pas comme les autres. De ne pas savoir s'intégrer. D'être le vilain petit canard. La culpabilité de ne pas satisfaire tous ceux qui veulent notre bonheur. La culpabilité d'être un bon à rien. Culpabilité alourdie avec tous les "mais fais des efforts, bon sang !" qui pleuvent sous une forme ou une autre toute notre enfance.

Je précise que je parle ici de ressenti. Ne pas oublier l'hypersensibilité des zèbres, pour qui la moindre critique est ressentie comme un coup de poing dans l'estomac.

J'ai parlé de repère, et de point de départ. Après, tout le monde ne réagit pas de la même façon avec sa boussole. Certains assument plus ou moins, certains peuvent se croire supérieurs, d'autres ont toujours du mal à se resaisir et ont peut-être besoin d'autres points de repères (se sentir aimés, avoir des enfants, réaliser un projet, chacun son truc). Les zèbres ne sont pas plus parfaits que les non-zèbres, ils se trompent aussi., ne comprennent pas plein de choses autour d'eux.


Et ta définition du surdoué est erronée, de ce que j'ai compris. Un surdoué n'analysera pas des données de façon plus rapide. Dans plein de cas, c'est même le contraire. Il analysera la situation de façon plus globale, et ça prend du temps. Il verra plus de possibilités, de par son fonctionnement arborescent. Dans une situation simple, ce genre de pensée est un handicap Si en plus le zèbre est du genre à être lent de nature, ben là tu peux attendre plusieurs jours pour une décision qu'un autre prendra en quelques minutes. La zébritude amène une tendance à la procrastination et à l'indécision, par exemple. A la non-conclusion.

Pour en revenir à ma première phrase, on a envie d'être accepté parmi les non-zèbres parce qu'on est tous humains. Il y a des personnes qu'on apprécie beaucoup chez les non-zèbres, et malgré les malentendus, tout n'est pas noir. C'est juste qu'on a tendance à amplifier le noir. Very Happy

Tiens, si ça te dit, je viens de découvrir ce site (grâce à Merlin), ça pourra peut-être t'en dire un peu plus : http://gappesm.net/Ressources/Articles/APIE/
Ainaelin
Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

HQI versus zébritude - Page 9 Empty Re: HQI versus zébritude

Message par Harpo Sam 20 Avr 2013 - 0:56

Les étiquettes, j'aime bien, parce qu'elles collent bien avec mon esprit rationnel, ça rassure, aide à comprendre, à classer. En même temps, si c'est trop immuable, ça marche pas, faut que ça bouge. D'un autre côté je déteste les étiquettes, surtout quand on essaye de m'en coller une, j'ai quasiment toujours une réaction épidermique. Et je sais aussi que quand on aime classer, on apprend vite qu'il n'y a pas de classement idéal, c'est bon pour un monde parfait qui n'existe pas. C'est un fantasme. Penser, classer, pour paraphraser Perec, mais si c'est trop pensé ou trop classé, c'est que ce n'est plus vivant. Elles sont comment vos bibliothèques vous ?

Si je reprend une discussion que j'ai eu il y a quasiment un an jour pour jour, juste avant de découvrir ce forum, au sujet de cette foutue douance, je me rends compte que je découvrais le lien entre mon potentiel - le fait que j'étais plutôt intelligent, je l'avais appris au collège, la première fois que l'on m'a collé cette étiquette de surdoué - et ma situation a ce moment-là, une quarantaine d'années après, seul et désemparé. Ce décalage, cette hypersensibilité, cette impossibilité chronique à ne jamais vraiment pouvoir me lâcher, ça venait donc de là ? Puis j'ai lu le forum, j'ai été touché par tous ces témoignages, et ai compris beaucoup. Compris aussi que cela n'expliquait pas tout, qu'il était trop facile de se planquer derrière ça, uniquement ça.

Tout ça pour dire que ces histoires de HQI non zèbres, ou de THQI pas surdoués, ça me dépasse totalement. Quand je regarde le schéma d'Augenblick, je me vois à plusieurs endroits, à différents moments de ma vie, et ce que j'en retiens c'est l'humour et la dérision salvatrice.
Harpo
Harpo

Messages : 5770
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 61
Localisation : En Flandre

http://la-maison-et-le-monde.net/

Revenir en haut Aller en bas

HQI versus zébritude - Page 9 Empty Re: HQI versus zébritude

Message par Invité Sam 20 Avr 2013 - 1:41

Ainaelin a écrit:Parce que malgré toutes nos différences, nous sommes tous humains, et non cyborgs.
L'histoire des cyborgs était une analogie. Ce que je voulais dire c'était que le Test Turing était tout aussi arbitraire que le test Wais, à partir de là les distinctions entre deux groupes d'individus le sont aussi. Ce qu'il fallait comprendre dans ma phrase, c'est qu'il n'y a qu'un surdoué qui peut réellement comprendre un autre surdoué, car il connait déjà les règles du jeu. Les autres sauront, mais ça ne changera pas grand chose à leur façon de voir.

Ainaelin a écrit: Je précise que je parle ici de ressenti. Ne pas oublier l'hypersensibilité des zèbres, pour qui la moindre critiquest ressentie comme un coup de poing dans l'estomac.
Cool Very Happy
Nan je déconne ^_^ Je cherche juste à comprendre, rien de plus, je ne fais un procès d'intention. Je suis malheureusement lucide sur le monde qui nous entoure et bon, je ne crois pas au happy end que pourrait nous apporter un éventuel test. Mes analyses m'ont conduit à ce constat : les gens qui n'entrent pas dans la norme sont rejetés ; y a rien de moral, c'est juste une question de survie.

Si le système veut garder ses règles adaptées à des moutons, c'est tout dans son intérêt d'écarter les renards. Ce que je constate, c'est que le renard finit par s'écarter lui-même du groupe (le fruit d'un long travail de conditionnements). Peut-être que si le renard s'amusait à croquer deux ou trois moutons histoire de réveiller sa véritable nature, ça lui ferait voir les choses différemment...

Ainaelin a écrit: Il analysera la situation de façon plus globale, et ça prend du temps.
Si c'est le cerveau droit, il passe par l'intuition : c'est instantanée. C'est là le problème, il connait la réponse sans avoir fait le cheminement rationnel pour. Il pourra prendre plus de temps pour partager sa réponse (en faisant un long travail rationnel), mais il n'empêche que sa donnée, il l'a acquise plus rapidement qu'un autre. Cela s'est vérifié chez des enfants qui connaissaient déjà des réponses à des problèmes mathématiques sans passer par des démonstrations laborieuses.

Ainaelin a écrit: La zébritude amène une tendance à la procrastination et à l'indécision, par exemple. A la non-conclusion.
Il existe a contrario beaucoup de créateurs, je ne suis pas persuadé que Léonard de Vinci souffrait de procrastination, idem pour Beethov ou Mozart.

Ainaelin a écrit: on a envie d'être accepté parmi les non-zèbres parce qu'on est tous humains.
C'est plus l'ego qui parle, que notre humanité. Qu'on ait envie d'être reconnu à juste titre, je comprends, mais je dis juste qu'il vaut mieux agir en ce sens, plutôt que de chercher à convaincre. De toute façon, on n'a pas de pouvoir sur les autres.

Ainaelin a écrit: http://gappesm.net/Ressources/Articles/APIE/
Non merci, j'ai été webmaster de ce site pendant trop longtemps lol J'ai été dégagé de l'asso par une présidente hystérique - quelques semaines après avoir sauvé leurs bases de données d'une attaque en interne - le jour où je refoutrais les pieds là-bas, les poules auront des dents Wink


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HQI versus zébritude - Page 9 Empty Re: HQI versus zébritude

Message par legarsenquestion Sam 20 Avr 2013 - 2:31

Le souci est simple on ne parle pas d'étiquettes mais de comportemental
legarsenquestion
legarsenquestion

Messages : 214
Date d'inscription : 03/04/2013
Age : 33
Localisation : poit'

Revenir en haut Aller en bas

HQI versus zébritude - Page 9 Empty Re: HQI versus zébritude

Message par FadeToBlack Jeu 27 Juin 2013 - 13:03

Désolé si cette idée a déjà été évoquée mais j'avoue ne pas avoir pris le temps de parcourir les 21 pages avant d'intervenir Gêné

Mon idée du "zèbre" contrairement à celle de "HQI" serait assez bien résumée par le fait d'avoir un fonctionnement "neuro-droitier" ou "hémisphère droit".

Cette approche permet d'ailleurs d'exclure le QI (dans une certaine mesure) et correspondrait à environ 10% à 30% de la population (tout de suite, c'est plus large ! ^^)

J'avais d'ailleurs trouvé il y a quelques temps cette vidéo de Béatrice Millêtre où elle explique ce fonctionnement :

FadeToBlack
FadeToBlack

Messages : 719
Date d'inscription : 08/06/2013
Age : 41
Localisation : Always somewhere...

Revenir en haut Aller en bas

HQI versus zébritude - Page 9 Empty Re: HQI versus zébritude

Message par Segva Jeu 27 Juin 2013 - 17:19

Merci!

Je penche aussi pour croire que certains HQI insistent sur ce trait (>130) dans la seule perspective de ne pas s'exclure du groupe zèbre; de peur de ne pas en être un.
Faudra faire attention de ne pas manquer d'empathie pour les pauvres zèbres exclu du select MENSA!    Wink

Ce que je comprends de l'apport de Luc en partant cette discussion est je crois qu'il y a plus de probabilités qu'un zèbre obtienne un faux positif qu'un HQI au WAIS et que par conséquent le WAIS n'est pas suffisant POINT! (désolée je m'emporte un peu)

Il ne faut pas oublier d'autres 'types'  de catégories ou 'personnalité' tel asperger (léger moyen, sévère) autiste, TED (qui ne devrait plus se dire dailleurs), etc, etc!

Il arrive un moment ou toutes ces catégories m'ennuient profondémment!!!!!!!

Je crois que tout zèbre sait faire la part des choses et comprends sincèrement les sujets discutés ici.

Merci Rolling Eyes
Segva
Segva

Messages : 345
Date d'inscription : 03/03/2012
Age : 49
Localisation : Dans le coin du cercle

Revenir en haut Aller en bas

HQI versus zébritude - Page 9 Empty Re: HQI versus zébritude

Message par Segva Jeu 27 Juin 2013 - 17:29

Ah et j'oubliais !

Serait-il possible de lire autres références que la presque sacro-sainte JSF?
je ne lui enlève rien mais on dirait qu'il n'y en a que pour elle alors qu'il y en d'autres.
Tel Monique de Kermadec, Arielle Adda (toutes deux vraiment intéressantes aussi), Jacques Bert et combien d'autres.

JSF a eu la grande sagacité de parler de l'adulte 'surdoué' pour lui dire:
''Finalement petit précoce tu n'as jamais vraiment pu rejoindre le groupe non?''

On lui doit cette reconnaissance et aussi son engagement à parler pour tous ces 'oubliés';

alors sans rien lui enlever pouvons-nous en citer d'autres?

ExclamationQuestion
Segva
Segva

Messages : 345
Date d'inscription : 03/03/2012
Age : 49
Localisation : Dans le coin du cercle

Revenir en haut Aller en bas

HQI versus zébritude - Page 9 Empty Re: HQI versus zébritude

Message par Segva Jeu 27 Juin 2013 - 17:34

BETTY BOOP a écrit:très juste gemma et des personnes qui s'arrêtent au chiffre sans aller plus loin pour moi ce ne sont pas des zèbres
parce qu'il y a bien une chose qui nous caractérise : c'est l'empathie et la curiosité

Voilà très bien résumé ma tole d'araignée précedente!

Merci Betty Boop
Segva
Segva

Messages : 345
Date d'inscription : 03/03/2012
Age : 49
Localisation : Dans le coin du cercle

Revenir en haut Aller en bas

HQI versus zébritude - Page 9 Empty Re: HQI versus zébritude

Message par Segva Jeu 27 Juin 2013 - 17:51

Invité a écrit:
dragibus a écrit:
Bref Vega.
Disons alors que j'ai une habitude langagière erronée !
Définitivement on a un avis différent !
Peu, selon moi mais différent.
Si je me rend compte de mon erreur, disons que je l'accepte, promis je te ferais la joie de te prévenir.

Là c'est mon tour d'avoir vraiment envie de laisser tomber !
Moi mon sentiment est match nul. Même si tu es certaine d'avoir gagné, aie l'élégance de clore sur un score erroné pour faire plaisir.

Mais je n'ai rien gagné et aucune satisfaction de quoi que ce soit. Au contraire...
J'ai plutôt la déception de te voir t'enliser dans une situation complètement ubuesque sans raison...
De te voir dans une situation fort désagréable et je sens bien que mes mots te blessent. Je n'aime pas ça, mais ce n'est pas une raison pour raconter n'importe quoi. Les mensonges pour faire plaisir, c'est pas mon genre, je sais pas faire.
Et je n'ai qu'à constater mon incapacité à te faire comprendre... Pas à te convaincre, à te faire comprendre, c'est très différent...


Je ne sais pas pourquoi tu n'arrives pas à voir l'évidence, je ne sais pas quel danger ça te fait encourir pour que tu réagisses comme ça, parce que là, franchement, on se dit simplement que soit  tu es très bête au point de ne pas savoir lire et comprendre un texte simple ( JSF), soit tu le fais exprès.
Je pense pour ma part que ce n'est ni l'un ni l'autre, tu ne le fais pas exprès et tu n'es pas bête non plus.
Mais quelque chose en toi refuse de lâcher, refuse de comprendre, comme si c'était un combat , comme si c'était une question de vie ou de mort.
Je ne sais pas ce qui est en jeu de si vital pour toi, mais ça doit être quelque chose de puissant...

J'aimerais pouvoir y avoir accès et pouvoir rassurer ou calmer ce truc-là parce que visiblement, c'est très important pour toi... Mais je ne vois pas trop comment faire.


Mais quelle arrogance Vega ! !!!!!!!!!!!!!!!!!!! ça dresse les poils! as-tu vraiment lu ce que tu écris?
On dirait que tu parles à un miroir... qui n'est pas du tout  Dragibus de toute façon.
C'est ce genre de position qui me fait croire qu'il existe bel et bien une différence entre HQI et THQI et Z au presque HQI et ZHQI et toutes les sous-catégories inimiganibables.

Mais le seul fait de me rappeller que nous sommes humains me fait baisser la tension d'au moins 10 points...
Segva
Segva

Messages : 345
Date d'inscription : 03/03/2012
Age : 49
Localisation : Dans le coin du cercle

Revenir en haut Aller en bas

HQI versus zébritude - Page 9 Empty Re: HQI versus zébritude

Message par FadeToBlack Ven 28 Juin 2013 - 1:46

segva a écrit:Faudra faire attention de ne pas manquer d'empathie pour les pauvres zèbres exclu du select MENSA!
A mon avis, s'il y a bien un test qui peut générer à la fois des faux-positifs et des faux-négatifs, c'est bien le test de Mensa !
svega a écrit:Je penche aussi pour croire que certains HQI insistent sur ce trait (>130) dans la seule perspective de ne pas s'exclure du groupe zèbre; de peur de ne pas en être un.
Alors que les zèbres en ont rien à faire d'être HQI ! lol!



PS : je suis assez fan de tes petits "bombardements" multiposts ! Very Happy
FadeToBlack
FadeToBlack

Messages : 719
Date d'inscription : 08/06/2013
Age : 41
Localisation : Always somewhere...

Revenir en haut Aller en bas

HQI versus zébritude - Page 9 Empty Re: HQI versus zébritude

Message par Segva Ven 28 Juin 2013 - 3:18

FadeToBlack a écrit: Alors que les zèbres en ont rien à faire d'être HQI ! lol!

Il y a un vieux personnage d'une émission mexicaine pour enfant - Chavo del Ocho - qui dit tout le temps: 'eso, eso, eso!' ('c'est ça' x3)
Ça tombe pile!


PS : je suis assez fan de tes petits "bombardements" multiposts ! Very Happy

Oups! geek Je ne fais pas exprès et me rends compte 'trop tard' des multi-posts mais dans le fond ça me décrit assez bien alors dans le doute je les ai laissés! bounce

S'il y a des moins fans, n'hésitez pas et on en discute 2nd degré

Segva
Segva

Messages : 345
Date d'inscription : 03/03/2012
Age : 49
Localisation : Dans le coin du cercle

Revenir en haut Aller en bas

HQI versus zébritude - Page 9 Empty Re: HQI versus zébritude

Message par White Stripes Mar 18 Fév 2014 - 18:50

Invité a écrit:


Ainaelin a écrit: La zébritude amène une tendance à la procrastination et à l'indécision, par exemple. A la non-conclusion.
Il existe a contrario beaucoup de créateurs, je ne suis pas persuadé que Léonard de Vinci souffrait de procrastination, idem pour Beethov ou Mozart.




Sur ce coup les exemples cités tiennent plus de l'exception  Shocked 

Et pour sortir du JSF(journal de S.F)  2nd degré 
Cécile Bost Ici et Là
White Stripes
White Stripes

Messages : 63
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 64
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

HQI versus zébritude - Page 9 Empty Re: HQI versus zébritude

Message par Florence Mar 1 Avr 2014 - 11:29

J'ai passé un ptit moment sur ce topic et je me suis endormie a la deuxième page. Jme suis arrêtée sur une idée globale assez floue de Luc.
Je viens d'avoir mes résultats et la partie où il cite les difficultés rencontrées aux problèmes de maths à résoudre au test Wais IV m'a particulièrement interpellé. Ça a peut etre déjà été dis mais jpense avoir été complètement décrite par son portrait du "zèbre" (comme lui le voyait).

C'est une bonne chose que le terme HPE ait été trouvé car je trouve que certaines personnes qui ont répondu lors de la création du post ont été assez virulentes envers son auteur.

Perso je ne pense pas être, comme certains hqi peuvent le penser haut et fort, uniquement quelqu'un en recherche d'étiquetage. Je precise que je dis "uniquement" car je reconnais ce besoin, comme toutes les personnes qui passent le test, ou hésitent à le faire. Bref.

Je me reconnais sincèrement comme différente de la plus part des personnes que je rencontre, et je ressens des similitudes avec d'autres sans vraiment pouvoir le décrire. Mais je sens que le courant passe, et toujours aves le même type de personnes (comme tout le monde me direz-vous... mais non pas cette fois). Après je ne me lie pas forcément avec elles mais il y a comme un tampon qui affiche la mention "certifiée identique à moi" sur leur front.
Je suis consciente au fond de moi d'être en avance par rapport aux autres notamment dans l'analyse d'une situation quel qu'elle soit.
Je suis consciente de pouvoir analyser très rapidement comment se sentent les personnes autour de moi contrairement à d'autres qui ne tiltent pas sur ce genre de détails.
Je suis consciente (moi président...) d'être différente, mais pas déréglée.
Sauf qu'être différent le sur le plan  emotionnel pose quand même pas mal de problèmes. La confiance en soi, si comme la plus part n'a pas fait le poids dans son développement comme l'ont fait les émotions... bein forcément on a des problèmes qui deviennent existentiels...
Voilà pour repondre aux personnes qui mettent les hpe à l'hp! Non, il ne faut pas chercher a denaturaliser le terme de zèbre qui oui est tt simplement hqi, mais fermer la porte à la recherche de la sorte reviendrait a la remercier bien trop tôt et égoïstement de ses bons et loyaux services.
Bcp de personnes étant encore a confondre (pour moi tjs) tous ces embryons d'idées (surdoué, hpe, hqi, zèbre.........).
Jme dis que peut être, si certains arrivent a cerner mon message, on arrivera à avancer! Ou pas Smile

Florence

Messages : 52
Date d'inscription : 13/03/2014
Age : 35
Localisation : île de France

Revenir en haut Aller en bas

HQI versus zébritude - Page 9 Empty Re: HQI versus zébritude

Message par White Stripes Mar 1 Avr 2014 - 12:38

Luc a écrit:La première classification consiste à distinguer l'intelligence de l'esprit (Q.I.), l'intelligence du coeur (intelligence émotionnelle ou QE) et l'intelligence du corps (intelligence du mouvement ou QM

Je n'ai pas tout lu encore, certes, en revanche je ne vois dans ces quotients que la numérisation de potentialités, de "fortes capacités à" ; l'intelligence n'étant qu'un des résultats possibles.
De la même manière un haut quotient intellectuel ne me semble pas forcément synonyme de haut potentiel, et inversement.

Ce qui m'est tout aussi clair, c'est qu'effectivement ce topic est intéressant, courageux et a le mérite de soulever la question, le débat sur ce qui nous est primordial Smile
Je continue avec d'autres à bosser dessus  Perplexe  facepalm  Pété de rire
White Stripes
White Stripes

Messages : 63
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 64
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

HQI versus zébritude - Page 9 Empty Re: HQI versus zébritude

Message par enzo92320 Jeu 21 Aoû 2014 - 9:30

Personnellement, je préfère de loin le terme "zèbre" à celui de "HPI" ou "surdoué", parce qu'il a deux avantages :
- pour moi c'est d'abord un type de comportement avant d'être un type d'intelligence. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas de lien entre les deux, mais un type de comportement est quelque chose de plus facile à reconnaître qu'un type d'intelligence.
- il évite le gros écueil du terme de "surdoué", qui induit une logique de valeur. Si je dis à une personne qui ne l'est pas que je suis surdoué, elle va immédiatement (à moins d'être psy, et encore) penser que je me positionne comme supérieure à elle, en don, en intelligence. Et je vais inévitablement déclencher une forme d'agressivité. En utilisant le terme de zèbre (j'ai aussi essayé "OVNI"), je me positionne comme différent, mais sans induire d'échelle de valeur avec mon interlocuteur.

enzo92320

Messages : 4
Date d'inscription : 18/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

HQI versus zébritude - Page 9 Empty Re: HQI versus zébritude

Message par ISIS75 Sam 13 Sep 2014 - 3:24

je pense comme toi, enzo.
FadeToBlack a écrit:
segva a écrit:Faudra faire attention de ne pas manquer d'empathie pour les pauvres zèbres exclu du select MENSA!
A mon avis, s'il y a bien un test qui peut générer à la fois des faux-positifs et des faux-négatifs, c'est bien le test de Mensa !
svega a écrit:Je penche aussi pour croire que certains HQI insistent sur ce trait (>130) dans la seule perspective de ne pas s'exclure du groupe zèbre; de peur de ne pas en être un.
Alors que les zèbres en ont rien à faire d'être HQI ! lol!



PS : je suis assez fan de tes petits "bombardements" multiposts ! Very Happy
peur de ne pas être un zèbre ? on aura tout vu, décidément...
ISIS75
ISIS75

Messages : 2896
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

HQI versus zébritude - Page 9 Empty Re: HQI versus zébritude

Message par Bacha Posh Sam 13 Sep 2014 - 4:24

enzo92320 a écrit:
- il évite le gros écueil du terme de "surdoué", qui induit une logique de valeur. Si je dis à une personne qui ne l'est pas que je suis surdoué, elle va immédiatement (à moins d'être psy, et encore) penser que je me positionne comme supérieure à elle, en don, en intelligence. Et je vais inévitablement déclencher une forme d'agressivité. En utilisant le terme de zèbre (j'ai aussi essayé "OVNI"), je me positionne comme différent, mais sans induire d'échelle de valeur avec mon interlocuteur.
Je comprends la difficulté que peuvent rencontrer les surdoués (je ne le suis pas) lorsqu'ils révèlent qu'ils ont un fort QI. Pourtant j'ai envie de leur dire "ne vous empêchez pas de vous exprimer parce-que vous êtes susceptibles d'être mal compris par certaines personnes" mais il faut penser à se protéger. Bien qu'au fond ce n'est pas votre problème si certaines personnes vivent mal l'existence de haut/bas QI. Toutefois, je me dis que les personnes qui vous connaissent bien et qui n'ont aucune raison d'être jaloux de vous peuvent comprendre votre douance. Alors choisissez bien à qui vous le dites.

Sinon, pour ma part, j'aime bien le terme "HQI" car justement je le trouve plus direct, il définit une réalité sans chercher à la camoufler ou à la contourner ou à l'enrober. Il est moins sujet à erreur et à diverses interprétations car pour moi un HQI correspond tout simplement à une personne qui a obtenu un score au wais (ou à un autre test fiable) supérieur à 130.

Bacha Posh

Messages : 568
Date d'inscription : 21/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

HQI versus zébritude - Page 9 Empty Re: HQI versus zébritude

Message par ISIS75 Sam 13 Sep 2014 - 4:50

c'est quoi pour toi être surdoué, jas ?
ISIS75
ISIS75

Messages : 2896
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

HQI versus zébritude - Page 9 Empty Re: HQI versus zébritude

Message par Bacha Posh Sam 13 Sep 2014 - 4:57


C'est avoir obtenu un QI supérieur ou égal à 130 lors du passage d'un test de QI fiable. Cependant, on peut être surdoué et hypersensible ou hypersensible sans être surdoué Smile
(Je précise "pour moi")

Bacha Posh

Messages : 568
Date d'inscription : 21/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

HQI versus zébritude - Page 9 Empty Re: HQI versus zébritude

Message par ISIS75 Sam 13 Sep 2014 - 4:59

pourtant j'aurais cru que tu l'étais, HQI.
ISIS75
ISIS75

Messages : 2896
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

HQI versus zébritude - Page 9 Empty Re: HQI versus zébritude

Message par Bacha Posh Sam 13 Sep 2014 - 5:02

Ah, non Smile Je l'ai écrit maintes et maintes fois pour être en règle avec tout le monde. Si je reste sur zc c'est parce-que j'ai l'occasion de pouvoir discuter de choses qui m'intéressent et parce-qu'IRL je rencontre parfois des gens très sympas !

Bacha Posh

Messages : 568
Date d'inscription : 21/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

HQI versus zébritude - Page 9 Empty Re: HQI versus zébritude

Message par ISIS75 Sam 13 Sep 2014 - 5:11

idem et c'est le forum dans lequel je me sens le mieux (à part doctissimo car je le trouve bien modéré et qu'il y a aussi des interventions très intéressantes, quand on sait bien chercher), pourtant, j'en ai fait des forums...
Enfin de toutes façons, zc n'est pas un forum de HQI mais de zèbres, même s'il doit y avoir un bon nombre de HQI et que je crois qu'à part quelques exceptions, les membres ont tous au moins une intelligence supérieure à la moyenne. C'est mon ressenti.
ISIS75
ISIS75

Messages : 2896
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

HQI versus zébritude - Page 9 Empty Re: HQI versus zébritude

Message par Bacha Posh Sam 13 Sep 2014 - 5:16


Zèbre ça n'existe pas vraiment pour moi (je l'utilise quand même mais dans le sens que je donne à surdoué) mais effectivement je pense que les membres de ce forum ont pour leur majorité un haut QI. Certains d'entre eux me bluffent par leur intelligence ou leur sagesse Smile

Bacha Posh

Messages : 568
Date d'inscription : 21/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

HQI versus zébritude - Page 9 Empty Re: HQI versus zébritude

Message par enzo92320 Sam 13 Sep 2014 - 6:01

Jas a écrit:
Je comprends la difficulté que peuvent rencontrer les surdoués (je ne le suis pas) lorsqu'ils révèlent qu'ils ont un fort QI. Pourtant j'ai envie de leur dire "ne vous empêchez pas de vous exprimer parce-que vous êtes susceptibles d'être mal compris par certaines personnes" mais il faut penser à se protéger. Bien qu'au fond ce n'est pas votre problème si certaines personnes vivent mal l'existence de haut/bas QI. Toutefois, je me dis que les personnes qui vous connaissent bien et qui n'ont aucune raison d'être jaloux de vous peuvent comprendre votre douance. Alors choisissez bien à qui vous le dites.
Pouquoi pas, mais c'est faire l'hypothèse qu'on ne peut en parler qu'à des gens "de confiance". Ca me rappelle l'époque où les homos devaient se cacher. Ne pas clamer à la terre entière qu'on est zèbre - la plupart n'en ont rien à cirer, et c'est leur droit - je comprends. Mais ce "choisissez bien à qui vous le dites", c'est une stratégie que je ne partage pas. Pouvoir expliquer à un collègue qu'on est quelquefois difficile à cerner en lui expliquant ce qu'est un zèbre, ça peut s'avérer un bon moyen de résoudre certains problèmes.
Jas a écrit:
Sinon, pour ma part, j'aime bien le terme "HQI" car justement je le trouve plus direct, il définit une réalité sans chercher à la camoufler ou à la contourner ou à l'enrober. Il est moins sujet à erreur et à diverses interprétations car pour moi un HQI correspond tout simplement à une personne qui a obtenu un score au wais (ou à un autre test fiable) supérieur à 130.
Oui mais justement, ça laisse penser que les termes "zèbre" et "HQI" sont 100% équivalents. Alors que ce n'est pas ce que j'ai compris du livre de JSF. Mais bon, là je parlais des termes eux-mêmes (pour communiquer avec l'extérieur), pas de leur contenu. Pour ma part, j'aime encore moins HQI, car il cumule les deux inconvénients (ce que j'appelle le non-beurre et le non-argent du beurre) de "surdoué" (ça parait prétentieux) et de "zèbre" (pas grand monde ne sait ce que ça veut dire).

enzo92320

Messages : 4
Date d'inscription : 18/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

HQI versus zébritude - Page 9 Empty Re: HQI versus zébritude

Message par Bacha Posh Sam 13 Sep 2014 - 6:19

Oui, c'est pour quoi j'ai écrit :
moi-même a écrit:Pourtant j'ai envie de leur dire "ne vous empêchez pas de vous exprimer parce-que vous êtes susceptibles d'être mal compris par certaines personnes"
Mais je peux comprendre qu'il faille parfois se protéger et qu'on ne puisse malheureusement pas le dire à tout le monde à moins d'avoir la capacité de supporter de grosses incompréhensions. Ceux qui y arrivent je les encourage à se révéler car comme je l'ai écrit "ce n'est pas votre problème si certaines personnes vivent mal l'existence de haut/bas QI" d'un côté. Smile

Je ne me base pas sur le livre de JSF pour me créer ma propre idée du surdoué. Comme je l'ai écrit "Zèbre ça n'existe pas vraiment pour moi (je l'utilise quand même mais dans le sens que je donne à surdoué)". Mais la plupart du temps, on sait globalement de quoi on parle lorsqu'on lit HQI/surdoué/Zèbre sur zc. C'est seulement après si on veut être plus précis que ça devient un peu plus complexe et personnalisé Smile

Bacha Posh

Messages : 568
Date d'inscription : 21/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

HQI versus zébritude - Page 9 Empty Re: HQI versus zébritude

Message par enzo92320 Sam 13 Sep 2014 - 6:28

"ce n'est pas votre problème si certaines personnes vivent mal l'existence de haut/bas QI"

Je trouve ça un peu biaisé de l'écrire comme ça. Il y a des gens qui vont juste penser que le fait d'avoir un "haut QI" n'est pas une raison pour se comporter différemment des autres, au contraire : dans leur idée, si on est réellement plus intelligent, on devrait être capable de s'adapter.

C'est pour cela que selon moi la "zébritude" est plus une classe de comportements qu'une histoire de QI, même s'il y a une (assez forte) corrélation entre les 2.

enzo92320

Messages : 4
Date d'inscription : 18/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

HQI versus zébritude - Page 9 Empty Re: HQI versus zébritude

Message par ISIS75 Sam 13 Sep 2014 - 13:21

enzo92320 a écrit:"ce n'est pas votre problème si certaines personnes vivent mal l'existence de haut/bas QI"

Je trouve ça un peu biaisé de l'écrire comme ça. Il y a des gens qui vont juste penser que le fait d'avoir un "haut QI" n'est pas une raison pour se comporter différemment des autres, au contraire : dans leur idée, si on est réellement plus intelligent, on devrait être capable de s'adapter.

C'est pour cela que selon moi la "zébritude" est plus une classe de comportements qu'une histoire de QI, même s'il y a une (assez forte) corrélation entre les 2.
d'accord avec toi... les personnes que je soupçonne d'être HQI ou du moins proches des 130 et celles que je soupçonne d'être THQI ont le même comportement que moi mais exacerbé pour certaines choses.
@jas : la sagesse dépend aussi du vécu et ce que l'on a bien voulu en faire. Pour moi c'est une autre forme d'intelligence non mesurée au WAIS écrit qui peut être considérée comme liée à l'intelligence intra et interpersonnelle. Après peut-être que le psychologue qui fait passer le test peut voir des choses, mais cela ne sera pas ou peu pris en compte pour le calcul du QI. C'est d'ailleurs pour cela que je trouve qu'il ne faut pas trop se focaliser sur le QI, en tout cas, si c'est pour rester sur ses acquis. Mais ça s'applique à tout le monde. Il y a tellement de gens qui pensent qu'admirer quelqu'un (sans plus), c'est l'aimer.
Je suis tout à fait zèbre dans le comportement mais pas dans les chiffres (pas HQI), même si je suis testée avec intelligence au-dessus de la moyenne et diagnostiquée comme telle. J'ai aussi été diagnostiquée hypersensible, il y a 2 ans. Donc, je m'estime zèbre mais pas zèbre HQI.
D'ailleurs, je ne pense pas qu'il y a aurait autant d'inscrits sur zc si on ne s'y retrouvait pas qqpart. J'aime voir sa un peu comme une maladie ou un truc nouveau... l'être humain a besoin d'être exposé en moyenne 7 fois à un message avant de l'assimiler. Peut-être que dans qq années, le terme de zèbre sera plus connu et reconnu. De plus, je ne serai pas étonnée qu'il y en ait des vrais de plus en plus. La société évolue de plus en plus vite, même si vite ne veut pas à tous les coups dire, "bien" et que certaines personnes sont pour un retour aux sources (ce qui peut toujours arriver, surtout si de gros pépins arrivent : crise économique, écologique, guerre...). Enfin, je parle surtout des penseurs globaux mais je me demande si s'il y avait vraiment de gros pépins (ce qui est peut-être en train de se passer), la Nature ne ferait pas naître plus de penseurs globaux. C'est juste une de mes hypothèses parmi d'autres et au cas où on penserait que le type d'intelligence est surtout inné.

enzo, HQI, c'est juste quelqu'un qui a obtenu un score supérieur ou égal à 130 au WAIS à un moment donné...
Un surdoué, pour moi peut être qqn qui n'a pas obtenu 130 mais qui a une certaine intelligence (de pas mal à bien supérieure à la moyenne, après je n'ai pas de chiffres exacts dans ma tête) car pour moi (et certains HQI), le WAIS écrit mais aussi oral (entretien avec une psychologue, surtout s'il est bref) ne teste que certains types d'intelligence. Ceci dit, je ne me rappelle plus trop de quoi on a parlé avec la psy. J'avais surtout insisté sur mes pb perso comme pour lui dire qu'au fond de moi je pensais que c'était mon hypervigilance et le reste qui pouvait faire que j'avais un comportement de HQI sans en être une. En prenant du recul, je lui aurais dit tout autre chose, peut-être aurait-elle un peu pensé autrement me concernant.
Il y a aussi le fait qu'on ne sait pas si qqn de testé dans tel ou tel pays aura exactement le même niveau d'intelligence que s'il avait été testé dans un autre pays.
Et je pense aussi, comme JSF, qu'on peut être testé >130 et ne pas être surdoué, car il faut aussi prendre en compte le comportement de la personne et ses réalisations/réussites.

"si on est réellement plus intelligent, on devrait être capable de s'adapter." : c'est ce que je pensais aussi y'a 2 ans... mais maintenant, pour moi, le principal est de vouloir s'améliorer sincèrement, plus que de rester sur ses acquis et ne pas sortir de sa zone de confort, HQI ou pas.

en gros, jas, tu te qualifies d'hypersensible mais pas zèbre, ce qui voudrait dire que tu ne te retrouves pas dans le reste de la description d'un zèbre ?
ISIS75
ISIS75

Messages : 2896
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

HQI versus zébritude - Page 9 Empty Re: HQI versus zébritude

Message par Bacha Posh Sam 13 Sep 2014 - 19:01

aaaargh, pourquoi je me suis empêtrée dans ce bourbier ?? Smile

Moi : "ce n'est pas votre problème si certaines personnes vivent mal l'existence de haut/bas QI"
Enzo92320 : "Je trouve ça un peu biaisé de l'écrire comme ça. Il y a des gens qui vont juste penser que le fait d'avoir un "haut QI" n'est pas une raison pour se comporter différemment des autres, au contraire : dans leur idée, si on est réellement plus intelligent, on devrait être capable de s'adapter."

En fait, Enzo92320, ya un souci, c'est que tu veux donner à mes propos un sens (que tu extrapoles) qu'ils n'ont pas. Mais évite de faire ça parce-qu'on s'embourbe au final.

Pareil, Isis75. xD Ce n'est pas parce-que j'ai écrit qu'il y en a qui me bluffent par leur sagesse que je pense que ça a une corrélation avec le QI, le wais, etc (en plus j'ai écrit "intelligence "ou" sagesse").

Et, non même si j'ai écrit "on peut être surdoué et hypersensible ou hypersensible sans être surdoué" je ne me considère pas comme hypersensible. Je suis simplement sensible comme tout le monde avec une expérience de vie pas comme tout le monde. En gros, je ne suis qu'un simple être humain Wink

Bacha Posh

Messages : 568
Date d'inscription : 21/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

HQI versus zébritude - Page 9 Empty Re: HQI versus zébritude

Message par ISIS75 Sam 13 Sep 2014 - 20:09

ok, ça m'apprendra à lire à 5h du matin...
"(Je précise "pour moi")" je l'ai pris à 5h du mat' comme "ce qui est mon cas", mea culpa Wink.
Je pense quand même que si l'on a atterri ici et reste ici ce n'est pas pour rien. J'ai trouvé zc en tapant plusieurs symptômes que j'avais puis hypersensibilité lors de ma 2è recherche google.
J'aurais pu tomber sur un forum ou un article traitant de l'hypersensibilité ou des autres symptômes que j'ai tapé mais non. Et maintenant, ça ne me dit plus d'aller sur un forum d'hypersensibles, surtout que je me reconnais de moins en moins dans cette description... mais je me reconnais dans les autres symptômes zèbres, donc pour moi, c'est que les zèbres (la notion de zèbres sans HQI) existe. Sinon, faudra que je me trouve un autre forum et j'en vois aucun qui me convienne autant que celui-ci (me suis déjà faite "jeter" d'un forum de pathologies psy où les gens me disaient que je n'étais pas atteinte). Les rencontres tdah, c'était pas mal aussi, néanmoins (ambiance bienveillante, gens pas idiots en général) mais je ne sais pas pourquoi j'ai arrêté. Trop "scolaire", peut-être.
ISIS75
ISIS75

Messages : 2896
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

HQI versus zébritude - Page 9 Empty Re: HQI versus zébritude

Message par Bacha Posh Sam 13 Sep 2014 - 20:21


C'est rien ;-)

Sinon, oui, si on est ici c'est pour une raison Smile

Bacha Posh

Messages : 568
Date d'inscription : 21/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

HQI versus zébritude - Page 9 Empty Re: HQI versus zébritude

Message par Gianpao Mar 28 Oct 2014 - 23:38

Bravo, Luc. Je partage beaucoup de tes impressions là dessus. Un sujet très intéressant, je pendrai le temps de tout lire. Ca vaudrait même le coup d'en faire une synthèse... Perso, je me passe de test, j'ai assez à faire avec ma thérapie, et j'essaie de reconnaître et de comprendre la zébritude ordinaire.
Gianpao
Gianpao

Messages : 439
Date d'inscription : 21/05/2011
Age : 60
Localisation : Dordogne

http://poloduperigord.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

HQI versus zébritude - Page 9 Empty Re: HQI versus zébritude

Message par ISIS75 Mer 29 Oct 2014 - 22:20

Gianpao a écrit:Bravo, Luc. Je partage beaucoup de tes impressions là dessus. Un sujet très intéressant, je pendrai le temps de tout lire. Ca vaudrait même le coup d'en faire une synthèse... Perso, je me passe de test, j'ai assez à faire avec ma thérapie, et j'essaie de reconnaître et de comprendre la zébritude ordinaire.
Smile
ISIS75
ISIS75

Messages : 2896
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

HQI versus zébritude - Page 9 Empty Re: HQI versus zébritude

Message par Gianpao Jeu 30 Oct 2014 - 10:07

Smile Smile
Gianpao
Gianpao

Messages : 439
Date d'inscription : 21/05/2011
Age : 60
Localisation : Dordogne

http://poloduperigord.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

HQI versus zébritude - Page 9 Empty Re: HQI versus zebritude

Message par ShineFlower Sam 7 Fév 2015 - 16:50

- un HQI c'est celui qui réussit les tests d'intelligence en ayant un QI supérieur ou égal a 130.
- Un zebre c'est une personne qui a un fonctionnement intellectuel et affectif qualitativement different.
Zebre est hyper-sensible
Zebre est intuitif
Zebre a des bases cognitives differente, base sur l'émotion et l'hypersensibilité
Zebre est medium
Zebre est parfois synesthete
Zebre c'est le qualitatif
Le HQI c'est le quantitatif
Un HQI n'est pas forcément zebre
La zebritude et le HQI sont à mon avis deux caractéristiques distinctes. Voila, voilou. Zèbre
ShineFlower
ShineFlower

Messages : 3583
Date d'inscription : 04/07/2013
Age : 64
Localisation : Chez Dieu

Revenir en haut Aller en bas

HQI versus zébritude - Page 9 Empty Re: HQI versus zébritude

Message par glamoliver Mer 12 Aoû 2015 - 16:40

Ouaouw !!!
Les échanges sont denses et intenses. Bonne chose.

Peut on distinguer HQI et zèbres ?
Peut on distinguer la même personne entre deux époques de sa vie éloignées de trente années de vécus intenses ?
Peut on comparer une personne détectée et non détectée ?

A mon sens, quelque soit le type de douance, le mot "zèbre" est beaucoup plus social que "surdoué. Aussi, par défaut, j'adhère sans réserve à "zèbre".
Par expérience, en ne parlant pas de moi, j’ai pu observer la différence de réaction des normo pensants quand on utilise les mots « surdoué » et « zèbre » pour parler de la douance. Dans le premier cas, la réaction est de la crispation. Dans le second, de l’intérêt.
Les surdoués sont jugés avec méfiance. La terminologie fait toute la différence.

J'ai lu Jeanne Siaud-Facchin, Monique de Kermadec et Christel Petitcollin. J'aurais pu encore lire des dizaines de livres sur le sujet. 3 sources différentes, c'est déjà bien pour confirmer une chose simple : je suis différent, noyé dans la masse.
Encore une fois on retrouve l'idée de l'animal différent au milieu de ses congénères. Cela aurait pu être n’importe quel autre animal d’ailleurs.
Etre différent dans une société qui prône à la fois la globalisation systématique et l’individualisme exacerbé, cela ne peut que confiner à la schizophrénie.
Alors imaginez pour quelqu’un qui a une intelligence et/ou une sensibilité supérieure !!!
Pour avoir frôlé la mort à plusieurs reprises, volontairement ou non, j’ai surtout retenu pendant de nombreuses années qu’il y avait quelque chose de proche qui pourrait « M’expliquer moi », mais sans même le toucher du doigt.
Et puis un article lu dans un journal français (en ligne), et mon attention a été captée, comme pour beaucoup d’autres sujets. J’ai cherché, passé quelques tests assez simples.
Mais je me suis arrêté là. Pourquoi ? Parce que j’ai lu aussi les commentaires de personnes qui avaient faits les mêmes tests et qui étaient allées plus loin dans les tests « officiels ». Sauf que tout le monde ne passe pas les tests avec succès. Pour différentes raisons on peut échouer, mais certainement pas parce qu’on est incapable. Ces personnes se retrouvaient alors totalement désemparées alors qu’elles pensaient enfin avoir trouvé une réponse et un mot à mettre sur ce qu’elles vivaient.

Dans le domaine de la psychologie, une science très récente au regard de l’histoire de l’Humanité, beaucoup de choses ont été écrites mais tout n’a pas été écrit, qui plus est en matière d’intelligence et de sensibilité. La douance est étudiée de près depuis trop peu de temps, il y a trop peu de recul pour se permettre de mettre des personnes dans des cases. Et définir l’ensemble exhaustif des cases pour la totalité du spectre de la douance.
Des théories ont été émises, puis finalement abandonnées. Des bases de travail ont été posées puis délaissées.
Il est urgent d’attendre, étudier, et observer. Et ce n’est pas aux surdoués de réaliser ce travail.
Ce qui m’interpelle, c’est la différenciation faite dans les échanges ici entre les HQI qui « devraient » être heureux et les zèbres malheureux. Cela est beaucoup trop tranché à mon sens quand on à pour sujets des êtres humains.
Si j’ai une partie du HQI et une partie du zèbre, je suis quoi ? Parce qu’en l’occurrence c’est ce que je suis.
Dans les faits, je suis zèbre tel que cela a été défini sur ce forum et dans les livres cités, et HQI pour partie. Pourquoi pour partie ? Parce que j’ai connu des violences (physiques et verbales) et des abus durant l’enfance, ainsi qu’une manipulation mentale exercée par un parent toxique. Toute l’énergie que j’ai dû consacrer à mon développement physique pour me protéger des coups, n’a pas été consacrée à augmenter mon QI. Je n’ai pu le faire qu’ensuite. Et j’ai trouvé de nombreuses interrogations dans ces milliers de livres que j’ai pu lire.
Cependant je possède un QE qui explose tous les compteurs. Je suis zèbre à plus de 100%.
Quantifier HQI et zèbre, c’est comme additionner carottes et fils électriques, ça n’a pas de sens. Vouloir les distinguer encore moins. Pour moi c’est rejoindre les normo pensants dans leur besoin systématique de tout vouloir quantifier et identifier. C’est inutile et énergivore.
L’être humain est complexe par essence. Doit on forcément distinguer chaque point un à un pour en comprendre le sens ? Que faire de l’instinct dans ce cas ?
Ce que j’ai vécu m’a permis de développer une sensibilité et un instinct de survie en toute situation. Mes capacités d’adaptation me permettent de discuter avec toute sorte de public, de toute origine sociale et culturelle.
Je suis différent, au milieu des autres. Je suis un zèbre, c'est-à-dire un être humain avec des capacités peu « ordinaires » au milieu des autres membres de son espèce.
Le terme étant moins violent aux oreilles des normo pensants, il me convient parfaitement pour une vie sociale sereine.

glamoliver

Messages : 1
Date d'inscription : 12/08/2015
Age : 53
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

HQI versus zébritude - Page 9 Empty Re: HQI versus zébritude

Message par thierryx Dim 24 Jan 2016 - 16:13

"Si j’ai une partie du HQI et une partie du zèbre, je suis quoi ? Parce qu’en l’occurrence c’est ce que je suis.
Dans les faits, je suis zèbre tel que cela a été défini sur ce forum et dans les livres cités, et HQI pour partie. Pourquoi pour partie ? Parce que j’ai connu des violences (physiques et verbales) et des abus durant l’enfance, ainsi qu’une manipulation mentale exercée par un parent toxique. Toute l’énergie que j’ai dû consacrer à mon développement physique pour me protéger des coups, n’a pas été consacrée à augmenter mon QI. Je n’ai pu le faire qu’ensuite. Et j’ai trouvé de nombreuses interrogations dans ces milliers de livres que j’ai pu lire.
Cependant je possède un QE qui explose tous les compteurs. Je suis zèbre à plus de 100%.
Quantifier HQI et zèbre, c’est comme additionner carottes et fils électriques, ça n’a pas de sens. Vouloir les distinguer encore moins. Pour moi c’est rejoindre les normo pensants dans leur besoin systématique de tout vouloir quantifier et identifier. C’est inutile et énergivore.
L’être humain est complexe par essence. Doit on forcément distinguer chaque point un à un pour en comprendre le sens ? Que faire de l’instinct dans ce cas ?
Ce que j’ai vécu m’a permis de développer une sensibilité et un instinct de survie en toute situation. Mes capacités d’adaptation me permettent de discuter avec toute sorte de public, de toute origine sociale et culturelle.
Je suis différent, au milieu des autres. Je suis un zèbre, c'est-à-dire un être humain avec des capacités peu « ordinaires » au milieu des autres membres de son espèce.
Le terme étant moins violent aux oreilles des normo pensants, il me convient parfaitement pour une vie sociale sereine."


glamoliver
   Nouveau venu
   Nouveau venu

   Messages: 1
   Date d'inscription: 12/08/2015
   Age: 44
   Localisation: Orléans

   
Bien vu.

C'est toute la différence entre les HPI-C et les Laminaires.

Il est clair que si t'es précoce gamin mais, que tu vis dans un climat de dingue...

"Toute l’énergie que j’ai dû consacrer à mon développement physique pour me protéger des coups, n’a pas été consacrée à augmenter mon QI."

Je ne pense pas que la violence subie, gamin, empêche d'augmenter son Q.I.

Je pense que ce dernier, d'ailleurs, est héréditaire.

Non, on mobilise, gamin, son QI à deviner les gens (tout en continuant à s'éclater à l'école).
Pas inintéressant. Mais, ça lasse...

"Ce que j’ai vécu m’a permis de développer une sensibilité et un instinct de survie en toute situation. Mes capacités d’adaptation me permettent de discuter avec toute sorte de public, de toute origine sociale et culturelle."

Oui. Bienvenu au club.

De rares personnes, lucides, m'ont qualifié d'Escroc.

Du fait, de cette fameuse "adaptabilité".

En réalité, je suis un Voleur.

"une vie sociale sereine."

Terminé pour moi le "caméléonage". On m'a trop cassé les b...

L'hypersensibilité envers les autres, morte.

Si ils ne vont pas assez vite, qu'ils s'achètent la méthode Assimil.

Plus personne ne me les cassera.

Finalement, je trouve HPI-C me semble plus intéressant qu'HPI-L.

Quand on tient, ça rend Fort, au final.

La résilience.

thierryx

Messages : 68
Date d'inscription : 23/01/2016
Localisation : nanterre

Revenir en haut Aller en bas

HQI versus zébritude - Page 9 Empty Re: HQI versus zébritude

Message par Orange sulfurique Mer 27 Jan 2016 - 14:48

Il est vrai que c'est un peu le bazard et qu'on s'y retrouve plus trop avec tous ces termes.
"Ce que j’ai vécu m’a permis de développer une sensibilité et un instinct de survie en toute situation. Mes capacités d’adaptation me permettent de discuter avec toute sorte de public, de toute origine sociale et culturelle."

Oui. Bienvenu au club.

De rares personnes, lucides, m'ont qualifié d'Escroc.

Du fait, de cette fameuse "adaptabilité".

En réalité, je suis un Voleur.

"une vie sociale sereine."

Terminé pour moi le "caméléonage". On m'a trop cassé les b...

L'hypersensibilité envers les autres, morte.

Si ils ne vont pas assez vite, qu'ils s'achètent la méthode Assimil.

Plus personne ne me les cassera.

Finalement, je trouve HPI-C me semble plus intéressant qu'HPI-L.

Quand on tient, ça rend Fort, au final.

La résilience.

J'en suis aussi convaincue, le profil complexe sans compromis dénaturant rencontre plus d'oppositions a un parcours plus dur mais au final rend infiniment plus fort.
Orange sulfurique
Orange sulfurique

Messages : 32
Date d'inscription : 16/01/2016
Age : 74
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

HQI versus zébritude - Page 9 Empty Re: HQI versus zébritude

Message par Invité Mer 27 Jan 2016 - 14:55

thierryx a écrit:"Si j’ai une partie du HQI et une partie du zèbre, je suis quoi ? Parce qu’en l’occurrence c’est ce que je suis.
Dans les faits, je suis zèbre tel que cela a été défini sur ce forum et dans les livres cités, et HQI pour partie. Pourquoi pour partie ? Parce que j’ai connu des violences (physiques et verbales) et des abus durant l’enfance, ainsi qu’une manipulation mentale exercée par un parent toxique. Toute l’énergie que j’ai dû consacrer à mon développement physique pour me protéger des coups, n’a pas été consacrée à augmenter mon QI. Je n’ai pu le faire qu’ensuite. Et j’ai trouvé de nombreuses interrogations dans ces milliers de livres que j’ai pu lire.
Cependant je possède un QE qui explose tous les compteurs. Je suis zèbre à plus de 100%.
Quantifier HQI et zèbre, c’est comme additionner carottes et fils électriques, ça n’a pas de sens. Vouloir les distinguer encore moins. Pour moi c’est rejoindre les normo pensants dans leur besoin systématique de tout vouloir quantifier et identifier. C’est inutile et énergivore.
L’être humain est complexe par essence. Doit on forcément distinguer chaque point un à un pour en comprendre le sens ? Que faire de l’instinct dans ce cas ?
Ce que j’ai vécu m’a permis de développer une sensibilité et un instinct de survie en toute situation. Mes capacités d’adaptation me permettent de discuter avec toute sorte de public, de toute origine sociale et culturelle.
Je suis différent, au milieu des autres. Je suis un zèbre, c'est-à-dire un être humain avec des capacités peu « ordinaires » au milieu des autres membres de son espèce.
Le terme étant moins violent aux oreilles des normo pensants, il me convient parfaitement pour une vie sociale sereine."


glamoliver
   Nouveau venu
   Nouveau venu

   Messages: 1
   Date d'inscription: 12/08/2015
   Age: 44
   Localisation: Orléans

   
Bien vu.

C'est toute la différence entre les HPI-C et les Laminaires.

Il est clair que si t'es précoce gamin mais, que tu vis dans un climat de dingue...

"Toute l’énergie que j’ai dû consacrer à mon développement physique pour me protéger des coups, n’a pas été consacrée à augmenter mon QI."

Je ne pense pas que la violence subie, gamin, empêche d'augmenter son Q.I.

Je pense que ce dernier, d'ailleurs, est héréditaire.

Non, on mobilise, gamin, son QI à deviner les gens (tout en continuant à s'éclater à l'école).
Pas inintéressant. Mais, ça lasse...

"Ce que j’ai vécu m’a permis de développer une sensibilité et un instinct de survie en toute situation. Mes capacités d’adaptation me permettent de discuter avec toute sorte de public, de toute origine sociale et culturelle."

Oui. Bienvenu au club.

De rares personnes, lucides, m'ont qualifié d'Escroc.

Du fait, de cette fameuse "adaptabilité".

En réalité, je suis un Voleur.

"une vie sociale sereine."

Terminé pour moi le "caméléonage". On m'a trop cassé les b...

L'hypersensibilité envers les autres, morte.

Si ils ne vont pas assez vite, qu'ils s'achètent la méthode Assimil.

Plus personne ne me les cassera.

Finalement, je trouve HPI-C me semble plus intéressant qu'HPI-L.

Quand on tient, ça rend Fort, au final.

La résilience.

Nanterre qui enterre Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HQI versus zébritude - Page 9 Empty Re: HQI versus zébritude

Message par denis saxigfrage Sam 18 Juin 2016 - 17:52

Il faut se tester pour régler le problème. C'est tout

denis saxigfrage

Messages : 36
Date d'inscription : 29/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

HQI versus zébritude - Page 9 Empty Re: HQI versus zébritude

Message par doggie Sam 18 Juin 2016 - 18:22

Bof.
doggie
doggie

Messages : 514
Date d'inscription : 22/03/2016
Localisation : Ma bite est en Dieu

http://philosofistfucking.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

HQI versus zébritude - Page 9 Empty Re: HQI versus zébritude

Message par Invité Sam 18 Juin 2016 - 23:29

ShineFlower a écrit:- un HQI c'est celui qui réussit les tests d'intelligence en ayant un QI supérieur ou égal a 130.
- Un zebre c'est une personne qui a un fonctionnement intellectuel et affectif qualitativement different.
Zebre est hyper-sensible
Zebre est intuitif
Zebre a des bases cognitives differente, base sur l'émotion et l'hypersensibilité
Zebre est medium
Zebre est parfois synesthete
Zebre c'est le qualitatif
Le HQI c'est le quantitatif
Un HQI n'est pas forcément zebre
La zebritude et le HQI sont à mon avis deux caractéristiques distinctes. Voila, voilou.  Zèbre

à force d'avancer je partage ce point de vue , mais on peut aussi être les deux , ce que je suis


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HQI versus zébritude - Page 9 Empty Re: HQI versus zébritude

Message par Invité Sam 18 Juin 2016 - 23:30

doggie a écrit:Bof.

tu peux argumenter ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HQI versus zébritude - Page 9 Empty Re: HQI versus zébritude

Message par Invité Sam 18 Juin 2016 - 23:39

Je serai donc un zèbre selon la concordance des caractéristiques...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HQI versus zébritude - Page 9 Empty Re: HQI versus zébritude

Message par Invité Sam 18 Juin 2016 - 23:43

zebulonlezebre a écrit:
doggie a écrit:Bof.

tu peux argumenter ?

Lol Smile Bande Originale de film ?  Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HQI versus zébritude - Page 9 Empty Re: HQI versus zébritude

Message par doggie Dim 19 Juin 2016 - 0:22

Bah, je suppose qu'on peut être z et hqi. Pis ça coûte cher, déjà en temps, pis plus personne croit au qi, etc.

Il faut être malin pour créer des catégories de la raison, et complètement zinzin pour ne pas voir là où elles s'appliquent ou non.

#chamfort
doggie
doggie

Messages : 514
Date d'inscription : 22/03/2016
Localisation : Ma bite est en Dieu

http://philosofistfucking.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

HQI versus zébritude - Page 9 Empty Re: HQI versus zébritude

Message par ur-roudennegez Mer 10 Aoû 2016 - 21:19

Merci pour ce post très intéressant.

Je n'ai pas encore tout lu (je ne tarderai pas) mais j'ai en effet remarqué qu'il y a une différence entre zèbre et HQI (mon compagnon est THQI diagnostiqué depuis peu et n'a ni pensée en arborescence ni hypersensibilité). De mon côté, j'ai des difficultés de mémoire et un vrai problème avec la pensée en arborescence: après avoir passé le test, mon compagnon m'a dit que j'aurai du mal à le passer à cause de cela (et parce qu'il me connaît bien)

ur-roudennegez

Messages : 55
Date d'inscription : 29/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

HQI versus zébritude - Page 9 Empty Re: HQI versus zébritude

Message par Cassi0peia Ven 12 Aoû 2016 - 11:51

Je n'ai pas encore tout lu (je ne tarderai pas) mais j'ai en effet remarqué qu'il y a une différence entre zèbre et HQI

Alors moi, j'ai lu les 10 premières pages (et j'avoue que j'en peux plus), et ce qui ressort surtout c'est que le simple fait de dire cela en ces termes là, a soulevé des réactions assez violentes que certains membres ont bien eu du mal à calmer (car le mot "zèbre" n'est qu'un synonyme inventé par JSF pour parler des surdoués, de ce fait il ne peut simplement pas vouloir dire autre chose que surdoué).
Du coup, comme je suis d'accord avec toi sur le principe qu'on peut observer des différences significatives chez des personnes concernées par la douance (et que donc du coup ça m'intéresse), j'espère que le topic pourra être relancé dans ce sens et qu'il ne souffrira pas du même débat "sémantique" des 10 premières pages ^^
Cassi0peia
Cassi0peia

Messages : 118
Date d'inscription : 22/07/2016
Age : 34
Localisation : Montpellier / Hérault

Revenir en haut Aller en bas

HQI versus zébritude - Page 9 Empty Re: HQI versus zébritude

Message par Pretanama Sam 17 Juin 2017 - 15:45

Luc a écrit:À force de fréquenter, d'une part des gens de Mensa, d'autre part des zèbres, il m'est apparu comme plus ou moins évident que ces populations étaient différentes, et que la douance et la zébritude n'avaient qu'un lointain rapport. Il semble aujourd'hui nécessaire d'objectiver ce ressenti.
Commençons par reprendre la définition d'un haut QI d'une part, d'un zèbre d’autre part.

Un haut Q.I. est une personne qui obtient une note élevée lors du passage du test WAIS (Wechsler Adults Intelligence Scale), donc qui a une probabilité élevée d'avoir une bonne note aux sous-tests suivants (dans une version ancienne du test), ou qui a probablement comme caractéristique d'avoir un don pour les tests suivants :
Echelle verbale :
- connaissances générales
- compréhension
- arithmétique
- trouver le point commun entre deux mots
- mémoriser des suites de chiffres et les restituer dans l’ordre ou dans l’ordre inverse
- connaissance du vocabulaire et de la signification des mots
Echelle manuelle ou performance
- utilisation de symboles à la place de chiffres
- compléter une série d’images avec l’image manquante
- assembler des cubes bicolores pour reproduire un motif
- remettre dans l’ordre les images représentant une histoire pour qu’elle soit logique
- assembler des puzzles

Un zèbre est une personne qui se reconnaît dans une proportion importantes des caractéristiques décrites dans le livre “Trop intelligent pour être heureux ? L’adulte surdoué” de Jeanne Siaud-Facchin. C’est ce livre qui a introduit la notion de zèbre, c’est donc lui la référence, même si dans le livre , JSF utilise indifféremment zèbre ou surdoué.
Les composants indissociables de la personnalité du zèbre sont :
- l'hypersensibilité,
- l'ingérence émotionnelle constante,
- la réceptivité sensorielle exacerbée,
- l'empathie qui capte toutes les émotions des autres,
- les capacités surdéveloppées des cinq sens
l'intelligence du zèbre est riche et puissante, mais s'appuie sur des bases cognitives différentes :
- une activation cérébrale d'une haute intensité,
- un traitement des informations en arborescence avec une ramification rapide d'associations d'idées qui ont du mal à se structurer,
- un déficit de l'inhibition latente qui oblige le système cérébral à intégrer toutes les informations en provenance de l'environnement sans tri préalable : les surdoués en ont “plein la tête”,
- une impossibilité d'accéder aux stratégies utilisées lors de la résolution d'un problème car les connexions se font à grande vitesse et en deçà du seuil de la conscience,
- une intelligence intuitive et en images qui se débrouillent mal du langage, des mots et de la structure verbale.
Un zèbre rencontre des difficultés, parmi lesquelles on peut citer :
- la lucidité étourdissante,
- la peur,
- la culpabilité,
- le sentiment d'incomplétude,
- l'ennui,
- une impatience difficile à masquer,
- du point de vue sentimental, cela va de l'engagement surinvesti à l'instabilité amoureuse,
- l'hypersensibilité envahissante,
- l'immense solitude,
- l'incompréhension réciproque du monde,
- l'hyperconcientisation,
- la rigidité de pensée,
- vivre ou se voir vivre ?,
- Etc.

Les deux descriptions sont clairement très différentes. Le WAIS décrit les HQI comme ayant environ une douzaine de compétences qui sont en moyenne surdéveloppées et deviennent des sur-dons. Les zèbres sont décrits par deux douzaines de caractéristiques dont environ une demi-douzaine de sur-dons et presque une douzaine et demie de difficultés.

Pourtant, JSF pense qu'il y a un point commun, ou au moins un lien de causalité. Reprenons le premier paragraphe de sa quatrième de couverture : « et si l'extrême intelligence créait une sensibilité exacerbée ? Et si elle pouvait aussi fragiliser et parfois faire souffrir ? ». Dans l'esprit de JSF, c'est l'extrême intelligence, la puissance mentale mesurée par un HQI qui donne la zébritude et l'hypersensibilité. Dans mes théories sur le cerveau, c'est l'hypersensibilité de neurones qui donnent d'une part les capacités du HQI, et d'autre part la pensée arborescente, l'intuition et la vision immédiate d'une solution, la synesthésie, etc.

Qu'il y ait un point commun au départ, ou qu'il y ait une causalité qui aille du HQI à la zébritude ou de l'hypersensibilité des zèbres aux caractéristiques des HQI, ne change pas grand-chose au fait que les caractéristiques des uns et des autres ne sont pas superposables et que les deux populations sont distinctes. Vouloir fusionner les deux populations, comme le suggère la file "Qui est zèbre de QI, qui est zèbre de symptômes ?", est de mon point de vue une erreur. Certains HQI vont très bien et n'ont pas les difficultés des zèbres, et certains zèbres ont des difficultés très importante, de type hypersensibilité, asperger ou autisme, qui leur rendent très difficile le passage des tests du WAIS.

Pour montrer à quel point les compétences mesurées par le WAIS et les caractéristiques des zèbres sont différentes, je vais les comparer à différentes classifications de l'intelligence.

La première classification consiste à distinguer l'intelligence de l'esprit (Q.I.), l'intelligence du coeur (intelligence émotionnelle ou QE) et l'intelligence du corps (intelligence du mouvement ou QM (c'est nouveau, ça vient de sortir Smile). Le WAIS mesure très majoritairement l'intelligence de l'esprit, un peu celle du corps (manipuler des images dans sa tête, manipuler des cubes) et très peu celle du coeur (il est possible qu'un peu d'empathie soit nécessaire pour remettre dans l'ordre certaines histoires). Dans la description du zèbre, l'intelligence émotionnelle intervient dans la moitié des caractéristiques, soit environ une douzaine, l'intelligence de l'esprit intervient dans une demi-douzaine des caractéristiques, et l'intelligence du corps, en particulier sensorielle, dans moins d'une demi-douzaine. On voit que le HQI est dominé par l'intellectuel, alors que le zèbre est dominé par l'émotionnel.

La deuxième classification utilisera la théorie des intelligences multiples de Gardner:
L’intelligence logico-mathématique : 6 tests du WAIS (50%), 2 caractéristiques du zèbre (10%) : grosse différence
L’intelligence spatiale : 2 tests du WAIS, une ou deux caractéristiques du zèbre
L'intelligence interpersonnelle : rien ou 1 test chez le WAIS, 3 ou 4 caractéristiques chez le zèbre
L’intelligence corporelle-kinesthésique : 2 tests chez le WAIS (manipulation cubes / puzzles), pas grand chose chez le zèbre (le zèbre n'est pas habile à utiliser son corps ?), mais il y a quand même l'hypersensibilité sensorielle
L'intelligence verbo-linguistique : 4 tests du WAIS (un tiers), 3 ou 4 caractéristiques du zèbre (en cherchant bien)
L’intelligence intrapersonnelle : rien chez le WAIS, les deux tiers des caractéristiques du zèbre : différence fondamentale
L’intelligence musicale-rythmique : pas citée dans le WAIS ni chez les zèbres
L'intelligence naturaliste : intervient peut être dans certains tests du WAIS, mais globalement hors sujet
L’intelligence existentielle : intervient peut être dans certains tests du WAIS ; plus d'une demi douzaine des caractéristiques du zèbre

Il ressort de la théorie des intelligences multiples que les HQI sont surtout concernés par l'intelligence logico-mathématique et que les zèbres ont souvent des difficultés dans le domaine de l'intelligence intrapersonnelle.

Je vous épargne la comparaison entre le HQI et le zèbre en fonction de la liste des aptitudes.

Quelles conclusions pratiques tirer de tout ça ?
- Les HQI qui vont bien ne sont pas forcément zèbres, et ceux qui vont très bien n'ont même pas besoin de s'inscrire à Mensa ;
- les zèbres ne sont pas forcément des HQI et peuvent très bien rencontrer des difficultés à cause d'une hypersensibilité, d'une incapacité à gérer leurs émotions, d'une mauvaise image d'eux-même, voire de problèmes plus graves ;
- vouloir passer un WAIS pour vérifier une zébritude me paraît du même genre que vouloir passer un test de course à pied pour savoir si on est un bon jongleur.


Oui. Malheureusement les notions de zèbre et de HQI sont largement confondues sur ce forum.
Pretanama
Pretanama

Messages : 780
Date d'inscription : 11/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

HQI versus zébritude - Page 9 Empty Re: HQI versus zébritude

Message par I am So Sure Sam 17 Juin 2017 - 17:58

Spoiler:

Post en question qui à l'origine allait dans Humour et Détente, parce que tant que je devrais alors intégrer d'office tout un vocabulaire dont je sais d'office qu'il me décrédibilisera d'office dans la vie courante ou me mettra d'office à part... j'ai pas fini de me décrédibiliser ici et de rester alors à part ? ici. Depuis mon arrivée ici en 2013, j'ai été amenée à citer des personnes d'ici pour ne pas leur "voler" leur propos, je dis :"tiens un membre sur un forum, d'ailleurs, parlait récemment de ce phénomène et donc j'en ai déduit que..." mais pas un HQI qui a passé le Wais et qui est de chez Mensa qui imite très bien le hamster chez son psychiatre pour lui expliquer sa vie et fan de Jean Claude Vandamne, donc quelqu'un de très intelligent et cultivé Laughing (pour moi du coup mais pas pour la majorité de la vie courante) me disait....

Spoiler:

D'ailleurs je vais préciser ici que tout ça colle justement encore très bien au fait de qu'en parlant "d'atypisme" éventuellement (tiens tu seras un peu atypique toi, ou alors tu flirtes pas un peu avec la marge), uniquement de laisser le choix encore et toujours à mon interlocuteur quel qu'il soit ici ou en réel de m'en parler plus ou pas. Des "caractéristiques" ou des activités dans le domaine alors de l'intelligence, de la douance, des zébres, des HP, des HQI et tout ce que l'on veut restent toujours pour moi dans le domaine privé de l'autre qui s'ouvre à moi en codes sociaux uniquement, un peu plus, ou en tout... mais toujours selon sa volonté à lui. Il y a des choses dans ces domaines qui peuvent être assez intimes et à mes yeux prononcer d'office certains mots de la vie courante ou de ces domaines, je sais que c'est intrusif.

Et tout ça c'est prouvé Razz , je le sais j'étais aux premières loges, le premier rôle, le mien dans ma vie Razz
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum