L'ennéagramme

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quel est votre type de personnalité?

7% 7% 
[ 30 ]
7% 7% 
[ 28 ]
1% 1% 
[ 3 ]
15% 15% 
[ 59 ]
35% 35% 
[ 143 ]
13% 13% 
[ 52 ]
5% 5% 
[ 20 ]
4% 4% 
[ 18 ]
12% 12% 
[ 50 ]

Total des votes : 403

Re: L'ennéagramme

Message par Kodiak le Lun 21 Avr 2014 - 9:52

" />

A en croire les résultats du sondage (double biais: réponses limitées aux inscrits du forum et qui ont été motivés par le sujet), nos rayés locaux seraient donc:

- une majorité absolue de 52% à être rattachés à un fonctionnement "mental" (triade 5-6-7), dont plus du tiers dans le seul 5 (34%) et près de la moitié (47% dans l'addition des 5 et 6),
- sous représentés dans les triades "émotionnelle" (2-3-4) 21% et "instinctive (8-9-1) 26%,
- sur-représentés dans l'addition des types "extérieurs" (2-5-8 ) 47%, et à contrario sous représentés dans les types "mixte" (3-6-9) 26% et "intérieur" (1-4-7) 26%,
- quasi absents du type 3, et très sous représentés dans les types 7 et 8 (5%  chacun).

Je ne connais pas le degré de pertinence de cet outil de catégorisation. Empiriquement, j'ai simplement constaté que le type trouvé pour moi ( 8 ) était sacrément bien corrélé à ma personne, sans effet barnum aucun.

Le reste (vivisection des données), c'est mon amour des statistiques qui me l'a fait entreprendre...  Exclamation
Kodiak
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Revenir en haut Aller en bas

Message par hellwill le Mer 27 Aoû 2014 - 14:24

Je reste de halluciné de voir comment ce modèle fait encore et toujours couler de l'ancre. Il y eu débat sur l'ennéagramme, ici même, en 2013. Et malgré des gens formé, intervenant pour en clarifier sont utilisation et son fonctionnement, on continue de "blablater" sur la base de rien et sans tenir compte de ce qui a été dit avant... Consternant... bref next
hellwill
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

http://www.neryavanta.com/

Message par JCVD le Ven 20 Mar 2015 - 20:04

Hahahahahahahahahahahaaaaaaaaaa ! Haaa ! Tu m'étonneras toujours, Hellwill.
Dire qu'il y a des orthodoxes et des scissionnaires de l'Ennéagramme ! Hohoho !
Vraiment excellent !
JCVD
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Message par lanodan le Sam 4 Avr 2015 - 20:46

Ce profil se caractérise par les points suivants : le 5 aime comprendre le monde et il cherche plus à l'expliquer qu'à s'y impliquer. Il aime optimiser les choses et structurer l'information.
En effet j’adore tout comprendre et modifier(donc impliquer) et participer à des taches de groupes, et simplifier le plus possible et faire un schéma pour expliquer.
Je résume ça généralement en hacker ou expérimenteur, bidouilleur …
lanodan
Rayures apparentes
Rayures apparentes

http://hacktivis.me/

Message par Melimelodamelie le Lun 10 Oct 2016 - 16:35

Je suis du type 6 mais le 5 (le score était collé juste après à deux points près)
Melimelodamelie
Rayures timides
Rayures timides

Message par cortexetminus le Ven 13 Jan 2017 - 14:34

*

Dernière édition par cortexetminus le Jeu 23 Mar 2017 - 14:04, édité 1 fois
cortexetminus
Rayures apparentes
Rayures apparentes

Message par Pieyre le Ven 13 Jan 2017 - 14:49

Ce qui serait bien, ce serait d'indiquer des études contestant précisément la pertinence de ces tests qui ont tout de même le mérite d'être assez constants quand on les effectue à plusieurs reprises et même sur le temps long (certes avec des variations, mais là aussi c'est ce qu'il faudrait évaluer).

Plutôt que la numérologie ou l'astrologie, pour le moment il me semble que, du point de vue de la caractérologie, c'est au niveau de la graphologie ou de la morphopsychologie, qui ont certes eu des dérives. Ce n'est pas parce que ce n'est pas blindé scientifiquement qu'on ne pourra pas rendre cela plus rigoureux.

Je précise que je n'accorde pas de crédit particulier aux gens qui font payer pour fournir des interprétations de l'ennéagramme ou du MBTI; je m'intéresse juste à la base : les tests bruts.

Pieyre
Rayures vénérables
Rayures vénérables

Message par cortexetminus le Ven 13 Jan 2017 - 15:15

Sleep

Dernière édition par cortexetminus le Jeu 23 Mar 2017 - 14:04, édité 1 fois
cortexetminus
Rayures apparentes
Rayures apparentes

Message par Pieyre le Ven 13 Jan 2017 - 15:18

Merci ! Mais je ne conteste aucunement cela. En pratique, tu as raison : il s'agit de pseudo-science, de sectarisme et d'escroquerie.

Mais cela ne remet pas en question le fait qu'il y a ait des déterminants psychiques différents parmi les individus, et que des tests tentent de les mettre en évidence.

D'ailleurs, dans ta liste, il y a l'ennéagramme mais pas le MBTI. Pourquoi selon toi ? Non pas parce que le test est moins discriminant parmi les individus, mais sans doute parce qu'il a donné lieu à davantage de dérives. Sur le plan théorique, il me semble que c'est un peu pareil, même si j'accorderais davantage de crédit au second. Il s'agit de distinguer les bases de la théorie et la pratique. De même il n'y a pas la psychanalyse, ce qui est curieux.

Pieyre
Rayures vénérables
Rayures vénérables

Message par cortexetminus le Ven 13 Jan 2017 - 15:28

pale

Dernière édition par cortexetminus le Jeu 23 Mar 2017 - 14:05, édité 1 fois
cortexetminus
Rayures apparentes
Rayures apparentes

Message par Invité le Ven 13 Jan 2017 - 15:31

Popcorn
L'est où le Jean-Claude VD ?
Si vous le voyez, dites lui qu'il y a des redif sur zc chanel.

Invité
Invité

Message par Pieyre le Ven 13 Jan 2017 - 15:38

D'accord, mais, ce qui me gêne de mon côté, c'est surtout qu'on ne tente pas de formuler ces théories d'une façon scientifique et d'en réfuter certains aspects (selon toute vraisemblance, même quand on y accorde du crédit, ce n'est pas au point). Ce qui resterait, ce pourrait être plus scientifique. Or, j'ai l'impression qu'il n'y a pas tellement de recherches sur ce plan, et qu'on laisse tranquillement les gens qui consultent se faire gruger.

C'est-à-dire que je crois que le principal risque qu'il y a à présenter ces tests et à laisser libre cours aux interprétations, c'est d'inciter les gens à consulter des charlatans. Pourtant, quand on réalise un sondage ici et qu'il correspond plus ou moins (avec des différences explicables du fait que le public d'un forum présente des spécificités supplémentaires) à des statistiques effectuées de façon indépendante, cela ne peut pas être balayé d'un revers de main.

Pieyre
Rayures vénérables
Rayures vénérables

Message par Invité le Ven 13 Jan 2017 - 15:46

Et pourquoi voudrais-tu sauver les gens des charlatans ?
T'es-tu interrogé à ce propos ?
Vas-y, dis nous tout... Quel est ton objectif ? Dent pétée

Invité
Invité

Message par Pieyre le Ven 13 Jan 2017 - 15:54

À vrai dire, ce n'est qu'un objectif secondaire (parce que, bon, ce n'est pas très agréable de voir des gens se voir avoir et d'autres les exploiter).

Mais, ce qui m'importe sans doute davantage, c'est de comprendre la genèse des différences psychiques entre les individus.

Pieyre
Rayures vénérables
Rayures vénérables

Message par cortexetminus le Ven 13 Jan 2017 - 16:06

cat

Dernière édition par cortexetminus le Jeu 23 Mar 2017 - 14:05, édité 1 fois
cortexetminus
Rayures apparentes
Rayures apparentes

Message par Invité le Ven 13 Jan 2017 - 16:07

Pieyre a écrit:À vrai dire, ce n'est qu'un objectif secondaire (parce que, bon, ce n'est pas très agréable de voir des gens se voir avoir et d'autres les exploiter).
Je vois, j'entends, des gens bousiller leur vie avec de la parabidule. Ils vont de charlatans en charlatans avec des grands sourires benêts.  Ils prennent tellement goût à fréquenter ce monde que je me demande s'ils ne se créent pas des problèmes pour pouvoir aller les résoudre avec la bidulomanie. Il semble y avoir une réelle addiction à tout ce qui n'est pas validé par la faculté. Mais s'il arrivait qu'une de ces charlataneries se révèle efficace et soit validée par l'université, mes 4 mains au feu qu'il l'abandonnerait !
Le problème n'est pas tant dans la charlatanerie que dans ce besoin de croire au miraculeux. L'eau de Lourdes avaient l’honnêteté d'être gratuite.

Mais, ce qui m'importe sans doute davantage, c'est de comprendre la genèse des différences psychiques entre les individus.

Pour ça, tu as quantité de bouquins de vulgarisation de neurosciences plutôt bien faits.
Sinon, y'a tonton Freud qu'est pas mal, je crois.  Pas sûr Dent pétée

Invité
Invité

Message par Mychkine Uccenkin Lizanëc le Ven 13 Jan 2017 - 16:17

]
Mychkine Uccenkin Lizanëc
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Message par Pieyre le Ven 13 Jan 2017 - 16:26

serialtrailers :
Les différences psychiques ? C'est un coup des aliens ! jocolor
Tu aurais peut-être dû commencer par là. J'avais cru comprendre que tu étais d'accord qu'il y avait des déterminants psychiques. Si ce n'est pas le cas, c'est autre chose.

cuicui :
Pour ça, tu as quantité de bouquins de vulgarisation de neurosciences plutôt bien faits.
Je ne sais pas ce qu'ils disent des catégorisations psychologiques. Ce que je constate, c'est qu'en faisant une recherche sur le MBTI ou l'ennéagramme, on voit citer les créateurs de ces théories et leurs exploiteurs-profiteurs, mais pas d'études récentes, ne serait-ce que pour réfuter ces théories. C'est tout de même un problème.

Pieyre
Rayures vénérables
Rayures vénérables

Message par Invité le Ven 13 Jan 2017 - 16:41

Je ne sais pas ce qu'ils disent des catégorisations psychologiques. Ce que je constate, c'est qu'en faisant une recherche sur le MBTI ou l'ennéagramme, on voit citer les créateurs de ces théories et leurs exploiteurs-profiteurs, mais pas d'études récentes, ne serait-ce que pour réfuter ces théories. C'est tout de même un problème.

Bah, ouais ! Ils parlent peu de la genèse des catégorisations, peut-être parce que les catégorisations n'ont pas vraiment lieu d'être.
Tu trouveras des "théories" dans les bouquins de psychologies qui tentent de catégoriser les individus en fonctions de traits de psychopathologies. Et pour ça, tu ne peux échapper à Tonton Sigmund et descendances. Ils passent ainsi de la pathologie anciennement catégorisée grossièrement en névroses/psychoses à des traits de caractères supposés structurer le psychisme des individus. Ainsi sont décrits quantité de caractères/traits supposés représenter ce qu'ils appellent une structure psychique à partir de ce que la sémiologie psychiatrique avait établi.

Invité
Invité

Message par Pieyre le Ven 13 Jan 2017 - 16:58

Les traits de psychopathologie, ce n'est qu'un aspect, qui concerne peu de personnes (même si l'on est tous porteurs dans une mesure en général assez faible de ces traits). Et là, d'ailleurs, s'il s'agit de science, on peut échapper aux premiers travaux, forcément élémentaires, comme dans toute science.

Mais ce n'est pas vraiment le sujet, même si cela peut interférer. Chez les individus qui n'ont pas de psychopathologies caractérisées, il me semble qu'il y a deux types de catégorisation : l'une verticale, qui tient au QI (éventuellement étendu), l'autre horizontale, qui correspondrait à des modes d'interactions différents, selon peut-être un certain nombre de fonctions sociales. Et c'est ce second aspect qui me paraît intéressant ici.

Pieyre
Rayures vénérables
Rayures vénérables

Message par Hobbes le Lun 13 Fév 2017 - 11:38

serialtrailers a écrit:Comment peut on croire à l'ennéagramme. affraid
(...)
Si grand bien vous face, je suis heureux pour vous

Science ? Non. Opportunité, oui.
On peut se prêter au jeu et en retirer de l'utile sans y croire. Je ne crois pas à une "vérité" de l'ennéagramme qui objectiverait des types ontologiques, génétiques ou autrement constitutifs de la personne. Mais comme l'horoscope, le tarot, les tests de Rorschach ou les psychologues pour chien, l'outil est moins utile que prétexte qu'il donne à se questionner sur soi et son rapport aux autres. Je me suis prêté comme cobaye à 1h30 d'entretien pour établir mon profil. Le simple fait de me raconter, de dire mes valeurs essentielles hier et aujourd'hui, fait office de bilan, et ça nourrit. Donc oui, "grand bien m'en a fait". Il faut surtout voir ces types non comme une classification fermées par critères stricts, mais des idéaux types souples par constellations de tendances.

Danger de naturalisme ? Oui. fatalité, non.
Le seul vrai danger que je vois est de tomber dans un "naturalisme fataliste" de l'ennéagramme, type "je suis type 5 alors c'est normal que je procrastine je ne peux rien faire d'autre". Alors qu'à l'inverse il faudrait dire "j'ai une tendance à me comporter souvent comme l'idéal type 5, donc un point d'amélioration chez moi pourrait être de m'autoriser plus souvent à passer à l'action". Cette vision est encore pus importante dans le rapport à l'autre. Une ex m'a sorti une fois "forcément ça peut pas marcher entre nous t'es un putain de Bleu et je suis Rouge". Mauvaise utilisation pour moi de l'outil, de façon enfermante. Il faudrait au contraire se dire "ton besoin est la sécurité et tu cherches la stabilité. Mon besoin est de vivre intensément et je cherche la nouveauté. Peut-on trouver ensemble une diversité qui ne soit pas inquiétante ?"

Statistique
Evidemment l'échantillon de personnes est trop faible, le biais de sélection aussi. Mais un qui n'a pas été mentionné dans ceux que j'ai lu est la différence entre un auto test et un entretien externe. J'ai été observé pendant 1h45 par 4 personnes. Résultat unanime: c'est hyper difficile de typer un HP, parce qu'il a des tonnes d'intérêts, qu'il élabore beaucoup et qu'il est par nature complexe et subtile dans ses réponses. Je serais donc curieux de savoir combien des gens qui se sont dit Cinq sont des Quatre qui s'ignorent:
https://www.eclecticenergies.com/francais/enneagramme/type4.php a écrit:Les Quatres intellectuels pensent parfois être de type Cinq, et une forte aile en Cinq peut certainement exacerber cette tendance. Les Quatres, contrairement aux Cinqs, ont toutefois tendance à se révéler beaucoup plus et à être à l'aise avec l'expression émotionnelle.
Hobbes
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Message par Invité le Lun 13 Fév 2017 - 12:12

je pratique de 1 à 9 en fonction des besoins, ce type de classement ne me parait pas utile et surtout enferme dans une manière alors qu'en tant que surdoué j'adapte mes outils sans cesse aux nécessités

il faut ainsi parfois être dans la pensée introvertie ou exprimée, dans la colère rentrée ou dites, dans l'action ou l'inaction et tout cela en combinaison même sur un seul sujet

ce matin en négociation ardue je suis dans le verbal mais la moulinette fonctionne en même temps, donc plusieurs types à la fois

c'est schémas sont utiles mais sans doute pas à tous les zèbres

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut