PROJET POUR FORMER UNE ÉQUIPE EFFICACE DE 'SUPER-TALENTS' COMPLÉMENTAIRES.

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

PROJET POUR FORMER UNE ÉQUIPE EFFICACE DE 'SUPER-TALENTS' COMPLÉMENTAIRES.

Message par MindVenturer le Dim 2 Juin 2013 - 20:01

Bonjour,
Permettez-moi de coller ci-dessous mon post de présentation, qui finalement ne fait que décrire ce projet.
Merci.
-----------
Bonjour.

J'ai le syndrome d'Asperger. Je ne suis ni surdoué ni génie.

Justement, je cherche à former un petit groupe de personnes ayant des "talents spéciaux" complémentaires, afin de pouvoir réfléchir de manière "différente" et constructrice à divers problèmes importants rencontrés notamment par notre société, dans le but de proposer des solutions. Et aussi, éventuellement, pour secourir ceux ou celles qui souffrent, à cause de leur "anormalité".

Ce n'est pas une idée en l'air, c'est sérieux (je suis un jusqu'au-bout-iste...).
Je cherche des gens sérieux et réalistes... les meilleurs dans chaque domaine.

Je ne suis pas venu pour "rabattre" des "zèbres" vers tel ou tel nouveau groupe (donc, aucun souci de "forum") ; le but est simplement -chacun restant à la place qu'il s'est choisie- de tenter d'optimiser des talents qui me paraissent -pour le moins- peu ou mal utilisés.

Normalement, quand on pense à un(e) surdoué(e), on se dit qu'il (ou elle) peut faire plein de choses... Or, la lecture des 'posts' donne l'image de personnes se plaignant d'un "handicap social" (et c'est là que l'on se rejoint assez bien), et, au final, d'une vie difficile... ce qui me semble incohérent, et fort dommage.

Pour en revenir aux projets d'amélioration et/ou de résolution de problèmes (au bénéfice d'une société perçue comme confuse et en perdition, et, le cas échéant, pour aider les humains les plus brimés par cette aberration), il me paraît inutile de s'adresser aux membres d'icelle (les gens "normaux"), et là je crois qu'on a tous des exemples, donc pas la peine de développer...

Donc, mes chers ami(e)s Zèbres, c'est bien à vous que j'en appelle !
(Je me demande bien qui d'autre pourrait "rendre le monde plus intelligent", sinon vous ?...)

Lecteur, lectrice, que penses-tu de l'idée d'arrêter de se lamenter, et de donner enfin un sens et une utilité à ton Don ?

Veuilles agréer mes différentes mais bien sincères salutations.
Mind Venturer

P.S. : Comme dit plus haut, je suis Autiste Asperger, il n'y a donc rien à "chercher" ou à sous-entendre (en plus, ou en moins) dans ce que j'écris. Il n'y a pas de "le message c'est quoi ?" ni d'intentions autres que celles exprimés par les mots venant d'être clavés.
Chacun viendra avec ses qualités et ses défauts ; par contre, la seule chose inacceptable, sous aucun prétexte, c'est le mensonge (qui se détectera toujours assez tôt, donc, pas la peine). Car ce projet est 100% bienveillant. Merci.

P.S.2 : Veuillez pardonner toute maladresse de forme. Les "conventions sociales" sont assez hermétiques aux Asperger.

MindVenturer
Rayures apparentes
Rayures apparentes

Localisation : Exactement au bon endroit dans l'infini de l'espace et du temps.

Revenir en haut Aller en bas

Re: PROJET POUR FORMER UNE ÉQUIPE EFFICACE DE 'SUPER-TALENTS' COMPLÉMENTAIRES.

Message par MindVenturer le Dim 2 Juin 2013 - 20:38

poeterouge a écrit:Bonjour et bienvenue.
Ton projet est louable je pense que beaucoup y ont pensé ici.
Beaucoup se questionnent sur leur don et son utilité, s'il doit y en avoir une?
Mais comment mettre ton idée en place, as-tu une idée précise de ce groupe que tu voudrais former?
Bonne soirée.

Bonjour cher Poète, tu es le premier "Zèbre" à qui j'ai l'honneur.
Je sais que je suis naïf (mais il le faut un peu...) et, effectivement, je veux bien te croire que beaucoup ont pensé à ce genre de choses...

Tu dis :
"Beaucoup se questionnent sur leur don et son utilité, s'il doit y en avoir une?"
Ce qui me vient à l'esprit c'est :
- si j'étais surdoué, j'essayerais justement de profiter de cette chance !! (c'est une évidence pour le quidam lambda qui rêverait -s'il avait le courage de pouvoir le rêver- d'être plus intelligent, et de pouvoir s'en servir)
---- donc ton "se questionner"... me fait un peu penser (pardon) à de la "masturbation intellectuelle" (à la limite, parfois, de l'auto-affliction)... peut-être que je me goure complètement, mais c'est les pensées qui me viennent... (surtout en lisant les posts - mais, n'étant pas Zèbre, je peux difficilement juger - par contre, en tant qu'Asperger, je me prends des portes à longueur de journée, tout de même)
- "son utilité" : ben, vu le merdier dans lequel on vit... avoir des dons, et ne pas s'en servir... me paraît presque coupable... (mêmes remarques... c'est juste des "impressions", car je ne connais que peu le sujet)
- "s'il doit y en avoir une" : je ne sais pas s'il "doit"... je pense que tu fais référence à la notion de "don" qui serait effectivement "donné" avec une finalité... et là... on ne sait pas... en tous cas, pas moi. Par contre, ce qui me semble évident, c'est que si don il y a, il serait JUDICIEUX et UTILE de s'en servir (indépendamment de la question "doit-on" ou "y a t-il une finalité").
--- "Comment mettre en place ?" - et "précisément"
Je n'y ai pas trop réfléchi.
Je fais les choses comme je les sens, en suivant mon "intuition logique' (si, si...).
De A, jusqu'à Z.
Le A, c'est fait, c'était la réflexion, l'initiative, la décision de contacter les Zèbres (entre autres...).
Le B, c'est ce premier message, qui est ce qu'il est, et on corrigera le tir ensuite.
Mon idée, pour l'instant, c'est que les bonnes volontés vont se distinguer automatiquement (par leurs réponses), et que petit à petit un groupe de forumeurs(euses) partageant peu ou prou ce projet va se faire naturellement.
Mon souci, ce n'est pas les inévitables railleries et amalgames auxquelles il faudra faire face, qui ne sont que du piment, mais surtout le fait (je crois) que beaucoup de "zèbres" (ou même moi) se surestiment, et se croiront peut-être tout à fait indiqués pour ce projet, en toute bonne foi.
Et là... pas facile de savoir...
(et, comme pour tout Autiste Asperger, il m'est difficile de me lancer dans les suppositions... donc, qu'on me corrige quand je m'égare, et c'est tout l'intérêt d'un forum)
Mais, comme dans tout, avec de la persévérance on finit toujours par y arriver.
Et, comme disait je ne sais plus qui, il est coupable de ne rien faire, juste pour le motif qu'on ne peut pas faire grand chose...
Ensuite, une fois qu'il y a un noyau bien décanté de gens vraiment surdoués dans leurs domaines, complémentaires, qui s'entendent bien, bienveillants, et partageant les mêmes valeurs (de bon sens, et là c'est discutable aussi, mais pour ça j'ai un sous-projet !), alors à ce moment on peut faire vraiment beaucoup de choses, et concrètement.
Et ça peut aller vite.
Il le faut... (cf. Société, Planète... S.O.S.)
Le fait que les choses soient très difficiles ne justifie pas de ne pas les faire, quand les besoins sont criants.
Bonne nuit !
Et merci.

MindVenturer
Rayures apparentes
Rayures apparentes

Message par poèterouge le Dim 2 Juin 2013 - 21:04

Je suis d'accord avec ce que tu avances ne me manque visiblement qu'une motivation aussi forte que la tienne.
En tout cas je suis prêt à essayer de faire avancer le schmilblic.
Tu es quelqu'un qui dit les choses très franchement, ce n'est pas de la naïveté à mon goût, simplement de l'honnêteté d'esprit.
J'aime bien ton idée d'utiliser le potentiel de chacun dans un domaine précis, c'est important je pense pour chacun de bien se connaître surtout pour les Z et les personnes différentes.
Bonne soirée et à bientôt.
poèterouge
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par nid_d'abeille le Dim 2 Juin 2013 - 21:20

Je veux.
Parlons-en, je t'en - vous en - prie.
+ je ne suis pas Asperger. (?)
question 1ère : dans quelle région habites-tu actuellement ?
Toute ma bienveillance et mon envie d'être,
Carotte

nid_d'abeille
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par Unhorriblehurlement le Dim 2 Juin 2013 - 21:25

"Je cherche des gens sérieux et réalistes... les meilleurs dans chaque domaine."

Quel est ton domaine ?

Sinon, c'est bien, y'a une idée. Concrètement, on fait quoi dans l'immédiat ? Forum ? Association ? Parti politique ? Chat ? On attend ?

Unhorriblehurlement
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par MindVenturer le Dim 2 Juin 2013 - 22:09

poeterouge a écrit:Je suis d'accord avec ce que tu avances ne me manque visiblement qu'une motivation aussi forte que la tienne.
En tout cas je suis prêt à essayer de faire avancer le schmilblic.
Tu es quelqu'un qui dit les choses très franchement, ce n'est pas de la naïveté à mon goût, simplement de l'honnêteté d'esprit.
J'aime bien ton idée d'utiliser le potentiel de chacun dans un domaine précis, c'est important je pense pour chacun de bien se connaître surtout pour les Z et les personnes différentes.
Bonne soirée et à bientôt.

Je suis d'accord avec tout ce que tu viens d'écrire et qui précise entre autres que tu es d'accord avec ce que j'ai écrit avant :-)
Bref, on est assez d'accord !

- MOTIVATION - oui! Se bouger le c.

- Honnêteté, SINCéRITé : exact. Et c'est vital. (et je suis naïf aussi, mais bref...)
Nous les Asperger nous sommes assez spontanés et directs (je crois) ; on vomit ce que j'appelle la "comédie sociale", qui confond et pervertit tout.
Il ne faut pas hésiter à penser différemment (ça, c'est ok), et surtout à oser exprimer ce qu'on pense, afin d'avancer vraiment, et afin que d'autres lecteurs se retrouvent ici, dans cette sincérité constructive.

- "utiliser le potentiel de chacun dans un domaine précis" - oui... je pars du principe que nous sommes tous des sortes de "moutons à 5 pattes", très brillants dans un domaine précis, et assez handicapés dans tout le reste... or, isolé, ça sert à rien... car les dons ne peuvent être mis à profit (si j'ai bien compris) et il ne reste que l'inadaptation, voire la souffrance --- je n'ai pas réfléchi pour régler ce problème général des Zèbres (mais ce pourrait être un exercice...), mais en ce qui concerne l'idée du "groupe", si chacun vient avec son petit don, et qu'on zappe sur le reste, alors forcément ça fait un paquet de compétences... c'est juste une question d'organisation.... Or, si des surdoués n'arrivent pas à s'organiser entre eux pour gérer et optimiser leurs complémentarités, alors...... alors je sais pas, car ce serait décevant et incroyable.

Chacun sera comme une pièce de puzzle... Une pièce de puzzle isolée ne sert à rien, elle est ridicule, incompréhensible, rejetée... alors que pourtant elle "sait" qu'elle a un sens, qu'elle n'est pas "nulle", pourvu qu'elle puisse se rapprocher du puzzle.
Si le puzzle n'existe pas, alors la pièce ne sert à rien et dépérit. (pardon d'enfoncer des portes ouvertes)
Bon, c'est une comparaison on va pas faire un puzzle parfait comme les vrais, mais au moins faut faire quelque chose dans cet esprit (pas de doublons, pas de trop gros "trous") - faut faire un truc cohérent, quoi...

De plus, l'idée qui me vient en lisant la fin de ton message, est que ce projet permettrait aussi, accessoirement, aux Z de mieux se connaître, de se mesurer aux autres, à la réalité, au travers de la réalisation concrètes et effective de choses réelles (le but n'étant pas juste de faire un groupe, ce qui est déjà une petite "mission" en soi, mais surtout que ce groupe serve pour de bon !
Et pour moi, il n'y a rien de fumeux ni d'impossible dans tout ça, c'est "juste difficile", c'est tout. La routine, quoi...

De plus, pour les participants, faire un truc UTILE, où leurs compétences pourraient parfois faire toute la différence, c'est quelque chose !
(Je fais référence à tous les posts où les Z semblent penser qu'ils n'ont pas de chance, qu'ils ne peuvent rien faire, etc.)

Le tout est de rester positif, d'agir avec discernement, de savoir ce qu'on veut, et de ne pas se laisser distraire par tout le reste. Car c'est tout de même une entreprise difficile. (et donc, pour moi, d'autant plus motivante)

Toi par exemple, je ne connais pas ton "don", mais au moins tu écris mes idées de manière plus synthétique (moi j'ai un problème avec ça !), et en plus, ça me permet de raffiner mes idées petit à petit. Bon c'est pas grand chose, mais c'est un petit exemple de "complémentarité" (et, oui, je sais, là on n'a rien révolutionné !). Les plus grands voyages commencent par un petit pas.

Autre chose : il faut que nous soyons suffisamment intelligents pour être capables de ne pas tomber dans les pièges de l'amalgame (ça c'est le big problème de la société normale, lequel déborde sans doute aussi chez les Z (d'après ce que j'ai vu dans le forum - les vieux amalgames bien lourds etc)). Je veux dire que, par exemple, il ne faut considérer, chez chacun des membres du projet, QUE les particularités servant à celui-ci. En lui laissant tout le reste, toutes les composantes qui ne servent pas, ou même qui dérangent. Et lui (ou elle) doit en faire autant. Mettre de côté toutes les idées (ou idéologies !!) non directement nécessaires au projet, et identifiées comme telles.
C'est d'ailleurs là le principal "truc" (point fort) de mon idée (et d'un autre projet, plus global, que j'ai (appelons-le "P.L.", pour mémoire)). (pouvoir faire travailler ensemble des gens qui ne le pourraient pas s'ils suivaient les codes "normaux", habituels, de la société (avec les amalgames, les interdits etc))
Un exemple (je vais dire un peu n'importe quoi), mettons, tu t'appelles "poete rouge", bon, imaginons, tu es communiste, et, mettons, moi par exemple c'est pas trop ma tasse de thé (ce qui est vrai...), en fait, peu importe, si on est suffisamment intelligents pour mettre tout ça de côté et si on construit un concept qui surpasse tout cela. Si c'est fait vraiment intelligemment (et c'est là que je compte sur les Z), on doit pouvoir trouver une manière de penser et de s'organiser, basée notamment sur la sincérité, la bonne volonté, et le discernement, qui permettra de ranger ce genre de "ismes" dans la catégorie d'importance du choix des cravates ou bien de "frites ou potatoes ?".
C'est précisément l'amalgame (et les raccourcis) qui empêchent la société de raisonner convenablement et sainement.
Mon mode de pensée Asperger (et j'espère ne pas être le seul ici) me permet de me balader assez facilement dans tous ces trucs, comme c'est probablement le cas aussi, je l'espère, pour la plupart des Z. Et il le faut absolument, pour surnager, y voir clair.

Plus concrètement, une fois qu'on aura un peu avancé ici, avec quelques dizaines (ou même juste une dizaine) de personnes qui, au final, partagent bien les fondements de la chose (ce qui n'est pas évident), alors on trouvera un moyen de se rapprocher pour aller davantage dans le concret, et ensuite entrer en contact avec les personnes ou organismes susceptibles, selon nous, d'apprécier nos services (bénévoles).
Autre truc intéressant : normalement, aucune structure, publique ou non, n'a envie d'écouter ce genre de choses (vues comme un peu abracadabrantes, de leur point de vue "normal"). Mais pour nous, avec de vrais surdoués dans l'équipe, certains d'entre eux possèdent des facultés qui plaisent tellement aux "gens normaux" que, en fait, cela leur ouvre toutes les portes. Et rien que pour ça, leur contribution sera utile. (je pense aux petits génies médiatisés... ça plaît au public, et ça ne peut que nous aider - et (bien que n'étant pas un génie) j'ai déjà testé ce genre de trucs, personnellement, et c'est magique... quand t'as les bonnes clés et le bon concept, tout devient facile, on te courtise même).

Je ne relis pas le message car il est tard, donc désolé pour les phôtes.
Merci à toi !

MindVenturer
Rayures apparentes
Rayures apparentes

Message par MindVenturer le Dim 2 Juin 2013 - 23:43

Le zèbre éclairé a écrit:"Je cherche des gens sérieux et réalistes... les meilleurs dans chaque domaine."

Quel est ton domaine ?

Sinon, c'est bien, y'a une idée. Concrètement, on fait quoi dans l'immédiat ? Forum ? Association ? Parti politique ? Chat ? On attend ?

Bonjour Zèbre éclairé...
J'avoue avoir du mal à répondre convenablement à ton message...

- "Quel est ton domaine ?" :
Euh... je ne sais pas...
D'habitude, j'ai tendance à dire que ne je corresponds à aucune catégorie, si ce n'est celle des Autistes Asperger.
Ma proposition s'adresse à des surdoués. Je pars du principe, peut-être bêtement, que chacun des "superdoués" espérés sera "génial" dans un domaine particulier, et que tous ne sont pas dans le même domaine. (par exemple il peut y avoir des surdoués en math, d'autres en tel ou tel truc (mémoire, perception, etc), d'ailleurs ce serait bon de faire comme une liste...).
N'ayant pas l'impression d'être doué dans un domaine particulier, je ne sais pas quoi te dire, d'autant plus que la question se pose surtout à l'endroit des membres, puisque je suis l'instigateur de ce projet et que je me considère "à part" (sans aucune connotation péjorative d'ailleurs, puisque j'admets moi-même, sincèrement, mon absence de toute "surdouance" (à ma connaissance)).
Je ne sais vraiment pas quoi te répondre. Je ne peux que supposer qu'un non-Asperger saurait mieux que moi quel est son "domaine".
Et, si j'en ai un, je compte sur les intervenants pour m'aider à le découvrir, ce qui pourrait nous aider.
A la rigueur, mettons "libre-penseur atypique jusqu'au-bout-iste bienveillant Autiste Asperger"... c'est pas très bien formulé... ça sera mon domaine provisoire, s'il en faut vraiment un... (au secours, aidez-moi à trouver !)
Pour finir, je ne suis pas certain que cette question soit vraiment fondamentale pour ce projet, car déjà je le porte, j'essaie de le présenter... J'ai déjà mon "lot"...
Je ne sais pas. C'est une bonne question ! Que je ne compte pas approfondir pour l'instant (manque de temps, de motivation...).
Sauf si tu me montres que c'est indispensable, ou pour toute autre raison étayée.

- "Sinon, c'est bien, y'a une idée. " : Ouf... (imaginer l'essuyage de sueur sur le front)

- "Concrètement, on fait quoi dans l'immédiat ? Forum ? Association ? Parti politique ? Chat ?" :
-- Du calme :-)
-- "Forum" : oui, on est dedans. Et j'ai pas l'habitude. Alors, please...
-- "Asso" : pourquoi pas, par la suite... mais les sentiers battus, tu sais moi... les asso ça date de 1901... (et je connais bien) aujourd'hui avec internet, c'est pas indispensable, car on va brasser des idées, pas vraiment de l'argent, on n'a pas besoin de subventions, d'être aux normes etc... (enfin, c'est mon point de vue...)
-- "Parti politique" : ce n'est pas mon intention - on n'est pas dans ce registre (le sujet serait long et intéressant à développer) - par contre, travailler en relation maîtrisée avec eux, d'une manière ou d'une autre, me semble une piste très importante (très très difficile mais très utile)
-- "Chat" : peut-être qu'accessoirement ça peut parfois servir, mais c'est dommage car ça prive les autres des échanges de réflexions - par contre, peut-être qu'un groupe privé dans ce forum (ZC), où l'on pourrait "forumer" mais sans être vu de n'importe qui, cela pourrait s'avérer intéressant, et de toute façon indispensable, je crois...

- "On attend ?" : euh... quoi ? Je pige pas... Créer un projet d'attente ? Original... Il me faut supposer que les mots me trompent... Tu sais je suis Asperger, il faut être vraiment super clair avec moi... je prends tout au sens littéral ! Désolé... (et en plus, même si c'est chiant, je crois que ça ne fera pas de mal à ce projet, d'être ultra-clair avec les mots... car ce projet c'est pas facile, on ne peut pas faire dans l'à-peu-prisme... (les autres le font déjà super bien !))

J'ai essayé de répondre comme j'ai pu.
Je crois que ça fait avancer tout de même un peu (exemple : pas de parti politique).

A toi ?

MindVenturer
Rayures apparentes
Rayures apparentes

Message par nid_d'abeille le Lun 3 Juin 2013 - 0:23

Bonjour Le zèbre éclairé.
Mon domaine, je crois, est la psychologie de la relation... intra-individuelle, interindividuelle, groupale. Mais c'est moi qui le dis.
Je m'étonne que tu me poses explicitement une question à laquelle tu ne réponds pas toi-meme.
Quel est ton domaine ?
Quant à on fait quoi dans l'immédiat, à mon sens répondre au post de Mindventurer est un juste début. On est dans les 24 premières heures de publication de son message.
Ciao

nid_d'abeille
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par Mag le Lun 3 Juin 2013 - 9:39

Bonjour Exclamation
MindVenturer ce que tu écris résonne au plus profond de moi.
Je le lis ce matin au réveil, et cela fait remonter une floppée de départ de pensées que je vais laisser se calmer Fou car elles sont empreintes d'émotions et de confrontations d'images de ce que j'ai déjà vécu, de ce que je vis actuellement, et de ce besoin encore présent de me retrouver dans une équipe engagée dans une dynamique collective...
je vais laisser se calmer ce jeux en moi pour revenir plus claire,
heu... cela peux prendre du temps Foot

Mag
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

http://www.pearltrees.com/j1p/la-douance-facile/id5027857

Message par MindVenturer le Lun 3 Juin 2013 - 11:17

carotterose a écrit:Je veux.
Parlons-en, je t'en - vous en - prie.
+ je ne suis pas Asperger. (?)
question 1ère : dans quelle région habites-tu actuellement ?
Toute ma bienveillance et mon envie d'être,
Carotte

Bonjour Carotte !
- pas Asperger : aucun souci (on n'est pas sur un forum Asperger, pas vrai ?)
- région : une belle région, dans la nature, c'est indispensable pour ne pas se laisser embrouiller...
- bienveillance : yes ! c'est une condition sine qua non...
- envie d'être : euh...
envie d'en être ? pourquoi pas
envie d'être ? (toi-même, de vivre, etc)... oui c'est compatible aussi...

Bon j'ai déjà écrit pas mal de trucs qui décrivent un peu mes idées (ici : http://www.zebrascrossing.net/t11252-nouveau-venu-qui-cherche-a-former-un-groupe-utile ) mais toi, les idées qui te viennent là dessus, c'est quoi ? (éventuellement en MP)

Merci !

MindVenturer
Rayures apparentes
Rayures apparentes

Message par Mag le Lun 3 Juin 2013 - 11:29

Bon je copie colle ici ce que j'ai écris ce matin sur ton sujet de présentation Very Happy

Bonjour Exclamation
Je le lis ce matin au réveil, et cela fait remonter une floppée de départ de pensées que je vais laisser se calmer Fou car elles sont empreintes d'émotions et de confrontations d'images de ce que j'ai déjà vécu, de ce que je vis actuellement, et de ce besoin encore présent de me retrouver dans une équipe engagée dans une dynamique collective...

... et je te dis bienvenue ici drunken
je vais aller brainstormer avec moi même en jardinant...
Mag
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Message par Unhorriblehurlement le Lun 3 Juin 2013 - 14:29

Carotte' : Je posais la question à Mind'. C'était son texte que je citais en fait

S'il veut le meilleur dans chaque domaine, il serait bon de savoir quel est le sien
Unhorriblehurlement
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par Unhorriblehurlement le Lun 3 Juin 2013 - 14:49

Mind': Good ta réponse. Plus besoin de l'autre sujet so.

Partie "Domaine" :
Donc tout le monde a tendance à se sentir unique. La catégorie que je te demande, c'est pas ton mode de pensée. C'est celle que tu as évoquée plutôt, un domaine dans lequel tu t'es spécialisé. Une réponse, "a la rigueur", aurait été "Je n'ai pas de spécialisation".
Le principe d'un surdoué est juste qu'il apprend en général plus rapidement. C'est à dire que sa spécialisation se fait plus rapidement. Mais la pensée que tu avais selon laquelle chaque surdouée aurait un domaine à lui est assez limitée. Si c'est pour cette raison que tu tapais dans les surdoués, autant chercher chez les gens normaux aussi.
" l'endroit des membres, puisque je suis l'instigateur de ce projet et que je me considère "à part" "
On répertorie les talents de ce qui participent pour que le projet avance plus rapidement, il y a donc plusieurs interprétations à ta phrase :
- La première, c'est que tu ne participes pas, "puisque tu es l'instigateur". Ici, le truc, c'est que si tu participes pas, autant te virer du projet, pour la même raison qu'à la base tu ne voulais pas de gens dits normaux : tu serais inutile.
- La deuxième, c'est que tu as déjà fait ta part du travail en ayant l'idée. Là, ça marche pas non plus, car t'as déjà une foultitude de gens qui a eu l'idée. À la limite, ton +, ç'aurait été de poster sur un forum de surdoués, mais je trouve pas ça suffisant du tout.
- Enfin, ce qui ferait que tu sois "à part", ce serait l'autorité conféré au fondateur d'une structure. Mais dans notre cas, tu n'as encore rien fait, donc pour l'autorité, on repassera plus tard.

"Pour en revenir aux projets d'amélioration et/ou de résolution de problèmes (au bénéfice d'une société perçue comme confuse et en perdition, et, le cas échéant, pour aider les humains les plus brimés par cette aberration)"
Le but, c'est bien d'améliorer la société ?

Partie "Action" :
Pour l'améliorer, une structure associative ou un parti politique sont des moyens très adaptés. Le fait que l'association date de 1901 me semble pas un bon argument pour le jarter... L'espèce humaine date de plus de 3 millions d'années nan ? On devrait l'éliminer ? Nan sérieusement, je vois pas de lien de cause conséquence.
De plus, si le parti politique ne te semble pas être un moyen potentiel dans la fin de ton projet, explicite le mieux please.
Quitter les sentiers battus pour le plaisir de se sentir différent n'est ni utile ni productif.

Partie "Attente" :
"car on va brasser des idées, pas vraiment de l'argent, on n'a pas besoin de subventions, d'être aux norme"
Si le but du projet est juste de brasser des idées, alors c'est un projet d'attente. On n'agit pas, on blablate.

Message aux autres : Ca a p'têt l'air agressif ce que je dis mais j'en ai rien à foutre, s'il est vraiment imperméable aux conventions sociales, ce sera parfait.

Unhorriblehurlement
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par Mag le Lun 3 Juin 2013 - 16:33

Message aux autres : Ca a p'têt l'air agressif ce que je dis mais j'en ai rien à foutre, s'il est vraiment imperméable aux conventions sociales, ce sera parfait.
C'est effectivement parfaitement agressif et insupportable pour moi je ne tiens pas à partager quoi que ce soit avec une personne qui tient ce genre de propos complètement à côté de ce qu'à émis le porteur de projet, qui donne des leçons et s'exprime ainsi en plus parle de l'autre de cette manière.

Dernière édition par Mag le Lun 3 Juin 2013 - 19:03, édité 1 fois
Mag
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Message par poèterouge le Lun 3 Juin 2013 - 16:41

"A chacun sa route, chacun son chemin, chacun son rêve, chacun son destin!"
Ce qui n'en ont pas ne doivent pas essayer de détruire celui des autres.
Bien parlé Mag, la voie de la sagesse.
Dans la vie, il faut apprendre à être modéré et respectueux sunny
poèterouge
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par MindVenturer le Lun 3 Juin 2013 - 17:05

Le zèbre éclairé a écrit:Mind': Good ta réponse. Plus besoin de l'autre sujet so.

Partie "Domaine" :
Donc tout le monde a tendance à se sentir unique. La catégorie que je te demande, c'est pas ton mode de pensée. C'est celle que tu as évoquée plutôt, un domaine dans lequel tu t'es spécialisé. Une réponse, "a la rigueur", aurait été "Je n'ai pas de spécialisation".
Le principe d'un surdoué est juste qu'il apprend en général plus rapidement. C'est à dire que sa spécialisation se fait plus rapidement. Mais la pensée que tu avais selon laquelle chaque surdouée aurait un domaine à lui est assez limitée. Si c'est pour cette raison que tu tapais dans les surdoués, autant chercher chez les gens normaux aussi.
" l'endroit des membres, puisque je suis l'instigateur de ce projet et que je me considère "à part" "
On répertorie les talents de ce qui participent pour que le projet avance plus rapidement, il y a donc plusieurs interprétations à ta phrase :
- La première, c'est que tu ne participes pas, "puisque tu es l'instigateur". Ici, le truc, c'est que si tu participes pas, autant te virer du projet, pour la même raison qu'à la base tu ne voulais pas de gens dits normaux : tu serais inutile.
- La deuxième, c'est que tu as déjà fait ta part du travail en ayant l'idée. Là, ça marche pas non plus, car t'as déjà une foultitude de gens qui a eu l'idée. À la limite, ton +, ç'aurait été de poster sur un forum de surdoués, mais je trouve pas ça suffisant du tout.
- Enfin, ce qui ferait que tu sois "à part", ce serait l'autorité conféré au fondateur d'une structure. Mais dans notre cas, tu n'as encore rien fait, donc pour l'autorité, on repassera plus tard.

"Pour en revenir aux projets d'amélioration et/ou de résolution de problèmes (au bénéfice d'une société perçue comme confuse et en perdition, et, le cas échéant, pour aider les humains les plus brimés par cette aberration)"
Le but, c'est bien d'améliorer la société ?

Partie "Action" :
Pour l'améliorer, une structure associative ou un parti politique sont des moyens très adaptés. Le fait que l'association date de 1901 me semble pas un bon argument pour le jarter... L'espèce humaine date de plus de 3 millions d'années nan ? On devrait l'éliminer ? Nan sérieusement, je vois pas de lien de cause conséquence.
De plus, si le parti politique ne te semble pas être un moyen potentiel dans la fin de ton projet, explicite le mieux please.
Quitter les sentiers battus pour le plaisir de se sentir différent n'est ni utile ni productif.

Partie "Attente" :
"car on va brasser des idées, pas vraiment de l'argent, on n'a pas besoin de subventions, d'être aux norme"
Si le but du projet est juste de brasser des idées, alors c'est un projet d'attente. On n'agit pas, on blablate.

Ce n'est pas aussi simple...
La façon dont tu perçois mon projet est assez éloignée de la mienne (donc, de la réalité).
Certes les mots ont leurs limites, et ma rédaction n'est pas parfaite.
Tu as des conclusions beaucoup trop expéditives, et fausses. Bien sûr, il faudrait développer, argumenter...
Mais est-ce vraiment la peine ?
Ce que je veux faire n'est pas facile, et m'oblige à me concentrer sur le but recherché, à savoir, pour l'instant, trouver des personnes possédant des talents particuliers, exceptionnels, et complémentaires.
Pas juste "blablater", comme tu dis.
Justement, par exemple, quelle serait la compétence exceptionnelle que toi tu pourrais proposer ? (histoire d'avancer un peu)
Il ne m'est pas si facile de communiquer, surtout pour évoquer des idées plutôt hors du commun.
Je pense que les gens correspondant au projet comprendront plus facilement ce que je veux dire, sans qu'il soit besoin de se lancer dans de grandes argumentations (qui sont toutefois utiles pour mieux préciser ce qu'on veut faire ; mais, entre l'utile et le nécessaire, il y a une différence).
Je te remercie pour ta précision concernant une "spécialisation des surdoués" possiblement moindre que ce que je présume.
Toutefois, il y a des génies en maths, d'autres en mémoire, d'autre en "texte", d'autres en langues, et ainsi de suite. C'est à ça que je pensais.
Tu as entièrement raison de dire qu'il faut s'adresser aussi aux gens "non surdoués", car ils peuvent apporter des choses très utiles, et différentes. J'ai eu l'idée dans la nuit, en discutant avec une autre personne, mais tu m'aides à le confirmer.
Il est exact que je me fous des conventions sociales, mais cela ne m'empêche pas pour autant de m'interroger sur les raisons de ta relative agressivité...
En effet, dans la mesure ou mon projet nécessite des personnes "100% bienveillantes", l'idée qui me vient (mais qu'on me corrige si je me trompe) serait, en gros, que tu ne pourrais pas y avoir ta place (soyons logiques), et donc, que le fait de t'expliquer plus en détails ma pensée, ne serait pas si important... Je suis désolé mais je suis franc et c'est l'idée qui me vient.
Néanmoins, par respect pour la Vérité, puisque tu as émis certaines hypothèses, à l'égard de mon projet, qui nous emmènent nous perdre assez loin des idées que j'ai vraiment, il serait (peut-être) bien que je puisse prendre le temps, plus tard, d'y apporter mes corrections.
Ou alors, on pourrait s'en tenir à ma philosophie de départ, qui consiste à éviter les amalgames (donc, à ne pas trop perdre de temps avec ça, dans le cas présent, sauf motif clair).
En effet, tu poses des questions, et -toi-même- tu fournis presque des réponses à cocher, ou bien tu évoques des hypothèses, que tu discutes ou détruis ensuite... Et le tout sur un mode empreint -d'entrée de jeu- de défaitisme, me semble-t-il...
Ce n'est pas du tout ma façon de penser et de dialoguer, et j'ai bien peur que l'on n'arrive jamais à se rencontrer.
On le pourrait, mais avec beaucoup d'efforts, donc est-ce bien la peine ?
Je ne souhaite pas me distraire de mon projet, comme dit plus haut.
Le dialogue est toujours constructif, mais tu ne me facilites pas la tâche...
T'es sûr que tu peux pas essayer d'une autre manière ?
J'ai très envie de te répondre et de dissiper les malentendus, malgré tout, et ce ne serait pas si difficile, en outre rien ne prouve que tu sois tant dénué de la bienveillance et de la bonne volonté nécessaires, en dépit des apparences, mais c'est cette histoire d'agressivité qui me bloque, car je ne la comprends pas. Et moi, si un truc n'est pas cohérent ou pas clair, je suis paumé...

En résumé : pourquoi une telle agressivité chez un intervenant dans un débat relatif à un projet nécessitant des personnes "100% bienveillantes dans le projet" ?
Question subsidaire : en quoi mon projet (même peu clair) t'intéresse-t-il ?

Dernière édition par MindVenturer le Lun 3 Juin 2013 - 18:00, édité 3 fois

MindVenturer
Rayures apparentes
Rayures apparentes

Message par MindVenturer le Lun 3 Juin 2013 - 17:26

Mag a écrit:
C'est effectivement parfaitement agressif et insupportable pour moi je ne tiens pas à partager quoi que ce soit avec une personne qui tient ce genre de propos complètement à côté de ce qu'à émis le porteur de projet, qui donne des leçons et s'exprime ainsi en plus parle de l'autre de cette manière.

Merci pour votre soutien :-)
Malgré tout, je pense que chacun a le droit de s'exprimer (merci Voltaire), y-compris sur un mode agressif ou inadapté. Il a peut-être ses raisons...
Le dialogue est toujours intéressant, même et surtout avec les gens opposés ou hostiles, ce qui n'est pas forcément son cas.
J'ai tellement été catalogué à tort, dans ma vie, que j'évite désormais d'aller trop vite, bien qu'à priori j'aurais effectivement tendance, spontanément, à réagir un peu comme vous.
Tout le problème, comme je viens de le dire dans ma réponse à 'Zèbre éclairé', c'est qu'on ne peut pas s'intéresser à tout, et que, en gros, il ne me donne pas trop envie de me lancer dans les explications, bien que nombre des doutes qu'il soulève mériteraient malgré tout des éclaircissements de ma part, ne serait-ce que pour les personnes qui croient en ce projet... Donc j'essaierai de le faire dès que je peux.
J'attends d'avoir un peu plus d'explications de sa part à propos de l'agressivité, ce qui aiderait peut-être à rasséréner ce débat, concernant un projet de bonne volonté et de bonne foi au sujet duquel, par conséquent, j'ai énormément de mal à comprendre le bien fondé d'une polémique dès le départ (je ne suis là que depuis moins de 24 heures !).
Je crois que chaque personne a du bon et du mauvais (pardon pour l'invention de l'eau chaude, mais réfléchissez bien à ce qui suit !), et l'une des mes "idées" consiste à "ne s'adresser qu'au côté positif de la personne, et lui laisser le reste pour lui (c'est son problème, pas le mien)". Ce raisonnement sous-tend un peu tout mon projet, que, j'espère, on arrivera à clarifier petit à petit.
Merci beaucoup Mag :-)

MindVenturer
Rayures apparentes
Rayures apparentes

Message par MindVenturer le Lun 3 Juin 2013 - 17:29

Mag a écrit:Bonjour Exclamation

CHIC :-) !!
J'avais pas vu ton post, je viens de répondre à l'autre.
Je suis très heureux de voir qu'il y a du répondant !!
Très très heureux.
Prends tout ton temps !
A plus tard :-)

MindVenturer
Rayures apparentes
Rayures apparentes

Message par _coucou le Lun 3 Juin 2013 - 17:33

Bonjour,
Je vais aller droit au but, essayer de m'adapter à ta façon de faire.
Première chose qui me trotte depuis le premier message que tu as envoyer, mais bon sang quelle est TA spécificité!? Deux fois que la question t'est posée et que tu n'y réponds pas. A se demander si tu n'es pas un imposteur cherchant des rats asperger de laboratoire pour un expérience obscure. Oui, les gens "surdoués", "zèbre" non asperger, appelle ça comme tu veux, sont souvent très méfiant.

Pour répondre à ta question sur le pourquoi de l'agressivité, je peux me tromper, mais il me semble qu'elle vient du fait que beaucoup de gens ici font parti de ceux qui utilisent la "comedie sociale" comme un outil de tous les jours. Le fait que tu la "vomisse" peut être perçu comme une agressivité de ta part.

Dernier point, peut-être que tu pourrais éditer ton premier message en fonction de l'avancé de ton projet, en fonction de sa précision. Ainsi tu ferais gagner en visibilité et en temps à tous ceux qui voudraient s'y intéresser.

Bon courage pour la suite!
_coucou
Rayures apparentes
Rayures apparentes

Message par MindVenturer le Lun 3 Juin 2013 - 17:48

AAAhhhhhh !!
Ouai ouai ouai...
"Le fait que tu la "vomisse" peut être perçu comme une agressivité de ta part. "
Franchement j'y avais pas pensé !!! Je me reconnais bien là, sale Asperger naïf que je suis !! :-)
Je suis peut-être agressif sans me rendre compte. Je confirme vomir les codes sociaux, car je les trouve débiles (disons, absurdes, pour paraître moins agressif...) et surtout ils me pourrissent la vie quotidiennement (renseigne-toi un peu sur les Asperger, si tu veux, pour mieux comprendre le truc). Un Asperger ne se pose pas la question de savoir comment va être perçu le message qu'il donne. (beaucoup à dire là-dessus...)

- "mais bon sang quelle est TA spécificité!? " : je ne sais pas, honnêtement... j'ai essayé de répondre quelque part plus haut, avec une définition à rallonge... A tout prendre, j'aurais envie de dire, comme le suggérait l'abrupt Zèbre éclairé, que "ma spécificité, c'est d'en être dépourvu" mais je n'en suis pas si sûr, et ça me paraît un peu présomptueux... Mais justement, les zèbres pourraient aider à éclaircir ce mystère, et je te jure que c'est pas moi qui le crée...

Merci, à bientôt !
- ré-éditer, certes, c'est une bonne idée... mais moi la synthèse c'est pas mon fort... et pbm de temps... on pourrait peut-être essayer de faire ça chaque dimanche ?? pi de toute façon je ne suis pas venu là pour délivrer une vérité, descendu du haut de ma montagne, j'ai pas l'impression d'écrire des trucs si nouveaux (à part, peut-être, l'approche...)

Dernière édition par MindVenturer le Lun 3 Juin 2013 - 18:02, édité 1 fois

MindVenturer
Rayures apparentes
Rayures apparentes

Message par ⚡ Foxy Charlie ⚡ le Lun 3 Juin 2013 - 17:50

Hello MindVenturer!

En te lisant, moi qui fonctionne beaucoup au visuel, j'avais envie d'illuster ce que m'évoque ton projet Smile

C'est agréable de te lire plein d'entrain!
⚡ Foxy Charlie ⚡
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Message par Unhorriblehurlement le Lun 3 Juin 2013 - 18:04

L'agressivité perçue vient du fait que je ne respecte pas les conventions sociales. Puisque tu disais que tu ne les respectais pas, je pensais que tu étais dans le même cas. Encore plus lorsque tu disais privilégier la franchise. Honnêtement, si j'avais écrit que l'on percevait de l'agressivité à cause du fait que je sois un autiste asperger qui peine à s'exprimer, ni toi ni les autres n'auraient eu les mêmes réactions. Là encore, je vois plusieurs alternatives : soit tu accordes beaucoup plus d'importance à la forme qu'au fond, soit tu ne veux juste pas répondre à mes questions.

Donc, la raison de mes messages, c'est que si j'ai un projet et que je suis jusqu'enboutiste, je veux qu'on m'en montre les limites et qu'on m'aide à l'améliorer. Si tu voulais que je mette les formes, mon message aurait été d'une part beaucoup plus long, et d'autre part moins utile.

Bref, si t'es ici juste pour qu'on te dise que c'est très bien et trouver des membres, alors ignore mes messages.

Je t'ai déjà dit, je suis ni malveillant, ni bienveillant, je juge juste par rapport à mes idéaux. C'est pour cette raison que j'ai besoin d'en savoir plus avant de participer à un projet. Se dire bienveillant à 100%, c'est flou, à part se dire qu'on est de bons samaritains et avoir un bon égo. Y'a trop de notions du bien différentes pour pouvoir juger dans un absolu.

Et c'est pas une liste à choix, c'est juste les possibilités qui ont les plus fortes probabilités à partir de ce que je lis. À toi de me détromper, ce serait avec plaisir.
Unhorriblehurlement
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par MindVenturer le Lun 3 Juin 2013 - 18:06

⚡️ Foxy Charlie ⚡️ a écrit:Hello MindVenturer!

En te lisant, moi qui fonctionne beaucoup au visuel, j'avais envie d'illuster ce que m'évoque ton projet Smile

C'est agréable de te lire plein d'entrain!

Héhé :-)
Je ne sais pas dans quelle mesure je peux répondre ici à cette image fort intéressante !
(oups, j'en ai déjà trop dit !)
Bon, faut rester réalistes tout de même, c'est fondamental...

MindVenturer
Rayures apparentes
Rayures apparentes

Message par poèterouge le Lun 3 Juin 2013 - 18:28

Après les X-Men les Z-Men Very Happy
poèterouge
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par MindVenturer le Lun 3 Juin 2013 - 19:12

Le zèbre éclairé a écrit:L'agressivité perçue vient du fait que je ne respecte pas les conventions sociales. Puisque tu disais que tu ne les respectais pas, je pensais que tu étais dans le même cas. Encore plus lorsque tu disais privilégier la franchise. Honnêtement, si j'avais écrit que l'on percevait de l'agressivité à cause du fait que je sois un autiste asperger qui peine à s'exprimer, ni toi ni les autres n'auraient eu les mêmes réactions. Là encore, je vois plusieurs alternatives : soit tu accordes beaucoup plus d'importance à la forme qu'au fond, soit tu ne veux juste pas répondre à mes questions.

Donc, la raison de mes messages, c'est que si j'ai un projet et que je suis jusqu'enboutiste, je veux qu'on m'en montre les limites et qu'on m'aide à l'améliorer. Si tu voulais que je mette les formes, mon message aurait été d'une part beaucoup plus long, et d'autre part moins utile.

Bref, si t'es ici juste pour qu'on te dise que c'est très bien et trouver des membres, alors ignore mes messages.

Je t'ai déjà dit, je suis ni malveillant, ni bienveillant, je juge juste par rapport à mes idéaux. C'est pour cette raison que j'ai besoin d'en savoir plus avant de participer à un projet. Se dire bienveillant à 100%, c'est flou, à part se dire qu'on est de bons samaritains et avoir un bon égo. Y'a trop de notions du bien différentes pour pouvoir juger dans un absolu.

Et c'est pas une liste à choix, c'est juste les possibilités qui ont les plus fortes probabilités à partir de ce que je lis. À toi de me détromper, ce serait avec plaisir.

Si, j'ai envie de répondre, mais je ne comprends pas l'utilité ni le but de la persistence de cette agressivité, même si j'admets parfaitement que c'est ton droit.
Est-ce que ce mode de relation à l'autre, basé sur la défiance et l'abrupt, est vraiment obligatoire pour toi ?
Est-ce que le fait que la notion de bienveillance soit peut-être relative, justifie l'obligation d'une agressivité ??? (je ne te suis pas !)
Quelle que soit la manière dont tu décris ta facçon d'écrire, il n'en demeure pas moins que tu continues à poser des questions qui sont immédiatement suivies des "possibilités qui ont les plus fortes probabilités ", avant même de me laisser une chance de donner la réponse correcte... Comme s'il fallait que je rentre dans ton cadre... Je crois que c'est tout ça qui ne me donne vraiment pas envie de faire d'efforts à ce sujet, car on n'est vraiment mais alors vraiment pas du tout sur les mêmes chemins de pensée... (donc, dissipation inutile d'efforts - en quoi veux-tu nous aider, d'ailleurs ? - bienveillance n'est pas synonyme de défouloir ou autre)
Je vais tout de même essayer de répondre, plus tard, mais pour les autres, ceux qui me suivent de manière plus détendue. Tes questions méritent des réponses, mais pas en résultat du cadre obligatoire que tu poses. Je répondrai, quand le besoin s'en fera sentir, 100% de mon plein gré, pas en réponse à tes méthodes, qui ne me paraissent pas adaptées.
De plus, "bienveillant à 100% dans le projet", effectivement ça mérite développement, mais au moins pourrais-tu -de grâce- m'épargner tes "cataloguages possibles" immédiats qui suivent ? (tous aussi inadaptés que la plupart des réponses que tu suggères tout seul à tes questions, je me demande bien pourquoi, d'ailleurs)
Je ne veux pas entrer dans une polémique où je serais tenu de me défendre de n'importe quelle accusation ou supposition lancée. Je ne suis pas là pour ça. Ca explique aussi pourquoi je ne "rentre pas dans ton jeu". En restant "sportifs", autant qu'on peut...
Concernant "Y'a trop de notions du bien différentes pour pouvoir juger dans un absolu." c'est un thème très intéressant, et primordial, qu'il faudra aborder, notamment au travers de problèmes concrets. Un des intérêts de mon projet pourrait consister, précisément, à vérifier si ce postulat est toujours vrai... A voir si des fois il n'y a pas des valeurs "indiscutables" sur lesquelles on pourrait se baser, et sur lesquelles tous les humains pourraient se baser. Il y a beaucoup à réfléchir là dessus. C'est pas aussi simple ni aussi lapidaire, je pense.

QUESTION (à mon tour, un peu...) :
Possèdes-tu un talent particulier exceptionnel ? (rappel de question, en fait)
Tu peux te limiter à répondre par oui ou par non, si tu veux (puisque la 'flouteur' de mon projet te rebute un peu).

P.S. : tu écris :
"L'agressivité perçue vient du fait que je ne respecte pas les conventions sociales. Puisque tu disais que tu ne les respectais pas, je pensais que tu étais dans le même cas. "
Franchement je ne comprends RIEN à ta logique ! Je suis peut-être bête ? Ou plutôt, on n'a pas la même forme d'intelligence ?
-- "L'agressivité perçue vient du fait que je ne respecte pas les conventions sociales" ---> le rapport ?
-- "Puisque tu disais que tu ne les respectais pas, je pensais que tu étais dans le même cas." ---> ???... Mes écrits te donnent l'impression d'un type agressif ?? Et quand bien même...
Remarque..... "pas respecter les conventions sociales --> être agressif" : pourquoi pas ? Je sais pas... Moi je n'adhère pas aux codes sociaux, à la base simplement parce que je suis Asperger, et en plus je les trouve absurdes... Je suis sûr qu'il y a plein de gens qui ne respectent pas les conventions sociales, sans pour autant être agressif... ça ne tient pas trop... ou alors, qu'on m'explique...
Mais de toute façon, indépendamment de la justification de cette agressivité, je souhaites savoir si oui ou non tu peux nous en faire grâce ? Car dans le cas contraire, j'ai un peu l'impression de m'occuper d'un problème différent de celui pour lequel je suis venu...
Je crois qu'il serait bon de se focaliser sur le projet, sans se laisser perturber par des problèmes de personnalité individuels (ni par ceux qui les sèment...), qui viennent se greffer ici de manière injustifiée, me semble-t-il. J'ai pas beaucoup de temps libre, sois gentil STP. (?)

MindVenturer
Rayures apparentes
Rayures apparentes

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut