les verts, les bleus: les voyez vous comme votre entourage?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: les verts, les bleus: les voyez vous comme votre entourage?

Message par Lafilaba31 le Mer 5 Juin 2013 - 23:55

Et aussi enfant je me demandais souvent comment ils peuvent etre sûr que bleu est bleu s'ils ne peuvent pas voir avec mes yeux?
Pareil pour les notes de musique ou les gouts. Et si ce qu'on me dit est, par exemple, sucré, mais qu'avec ma bouche je le trouve acide ou autre, alors... On vit peut-etre dans le même monde mais on le ressent pas tous pareil.
Des sensations différentes pour chacun avec les mêmes mots pour tous.
Mais je suis en train de flooder là. Dsl.

Sinon dire systématiquement bleu/vert et ne plus se prendre la tête!! Wink Bz

Lafilaba31
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Revenir en haut Aller en bas

Message par dessein le Dim 9 Juin 2013 - 11:21

lafilaba, si tu as l'occasion de lire:
"L'homme qui entend les parfums - L'étonnante redécouverte de Luca Turin"
de Chandler Burr
je pense que tu vas t'eclater (ne regarde pas les resumes)

dessein
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Lafilaba31 le Dim 9 Juin 2013 - 11:58

Merci, j'ai noté sur ma liste "à lire".
...mais j'aurai jamais assez de temps!!!
Et si la réincarnation existe, c'est nul, puisqu'on recommence de zéro...(!)
Bref, c'est vrai que ça a l'air assez intéressant. Smile

Lafilaba31
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Harpo le Dim 9 Juin 2013 - 13:16

Je suis daltonien deutéranope, comme mon petit frère, et un oncle, et sûrement encore plus de gens du côté de ma mère. Mon deutéranopisme fait que j'ai beaucoup de mal avec le vert, et il est pour moi parfaitement saugrenu de confondre vert et bleu Wink. Une autre conséquence est que j'ai beaucoup de mal à nommer les couleurs, et surtout leurs nuances. En gros je peux confondre vert, marron, gris, rouge, rose, suivant leurs nuances, et toutes les couleurs exotiques en dehors des dix/douze les plus connues sont pour moi un mystère. Cette conséquence est je pense plus culturelle.

Ce monde n'est pas fait pour les daltoniens : utiliser le vert ou le rouge comme symboles positifs et négatifs est une torture pour moi. De plus, l'informatique et les icônes n'arrangent rien. Ce n'est pas compliqué, en général je ne les voit pas, alors qu'elles sont là pour attirer l'œil. J'utilise d'autres techniques - je suis plus attiré par le texte que l'icône. Et je n'ai pas le choix, vu que l'informatique c'est mon job. Mais il y a pire : mon petit frère était électricien, et la seule méthode qu'il a trouvé lui de différencier fils verts et rouges est de les toucher avec les doigts. Je prends le jus ou pas, au moins c'est clair.

Par contre, je n'ai jamais entendu parler de lien entre daltonisme et douance.

Harpo
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

http://la-maison-et-le-monde.net/

Message par Bliss le Dim 9 Juin 2013 - 14:44

Tout va bien pour moi physiologiquement parlant (je viens de passer le test mentionné plus haut), mais c'est vrai que je suis souvent en désaccord avec les gens par rapport aux nuances de bleus, de verts, de marrons et de gris...

Et j'ai une robe qui est bleue très foncée (j'en suis SURE) mais tout le monde me dit qu'elle est noire scratch

Mais effectivement, je crois qu'en dehors de la vision elle-même, qui diffère souvent d'une personne à l'autre, parce que nos rétines sont pas toutes fichues exactement pareil, il y a aussi les références perso et culturelles qui entrent en jeu...

Pour les références perso, je pense que je n'ai toujours pas saisi ce que sont précisément le bleu outre-mer, le bleu indigo, le bleu tunisien, le vert amande, le vert de gris, le gris perle et j'en passe... et je remarque que je me trompe souvent par rapport au fameux "taupe" (Valérie Damido sors de mon cooooorps !!), parce que cette nuance est entre le marron et le gris...
D'où mes désaccords fréquents avec les autres par rapport à toutes ces nuances...

Quant à l'aspect culturel, il entre aussi beaucoup en jeu. Par exemple, par rapport à la couleur de la mer qui se situe à certains endroits d'une île espagnole où je me rends régulièrement > moi + ma famille + mes amis français la voyons comme "turquoise", alors que tous mes amis espagnols la disent "verde" (verte). Et pourtant elle est plus proche de la couleur piscine que de la couleur verte à proprement parler...

De même qu'en Bolivie, il appellent "azul celeste" > "bleu ciel", tout ce qui est bleu flashy et bleu turquoise (peut-être parce que le ciel des Andes est d'un bleu vif qui n'a rien à voir avec notre ciel tout pâle ? Very Happy)

Bliss
Maître es rayures
Maître es rayures

Message par pionpion le Lun 8 Juil 2013 - 0:49

Je suis très légèrement daltonien. Certaines teintes de bleu et certaines de vert m'apparaissent comme identiques.

pionpion
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 17:40

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut