I'm a bit lost

+3
Ainaelin
Bliss
Purplehaze
7 participants

Aller en bas

I'm a bit lost Empty I'm a bit lost

Message par Purplehaze Lun 3 Juin 2013 - 0:18

...


Dernière édition par Purplehaze le Ven 28 Juin 2013 - 23:46, édité 2 fois

Purplehaze

Messages : 15
Date d'inscription : 02/06/2013
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

I'm a bit lost Empty Re: I'm a bit lost

Message par Bliss Lun 3 Juin 2013 - 1:05

Hello Purplehaze !!

Je retrouve la pré-ado et ado que j'ai été à travers tout ce que tu décris (questions existentielles, auto-sabotage, être le "vilain petit canard", mettre un masque pour ne pas trop détonner, auto-mutilation, envies de mourir, raisonnements intuitifs, difficultés en maths, logique différente, etc.).

Pour ma part, quand je te lis, tout me porte à croire que tu es HP Wink

Et contrairement à "mon époque" (suis née en 1978 Papy), tu as la chance d'avoir une psychologue dans ton école et en plus, elle te propose de passer le test, alors moi je dis BANCO !! Vas-y fonce !!

(et non, je ne pense pas que tu te sois trompée de section pour ton message... ça aussi je connais... le perfectionnisme et le fait de tout le temps douter - de soi-même/de ses actions/de ses ressentis Wink)

Bon courage et... sache que désormais, tu n'es plus "toute seule" ! sunny




Dernière édition par Bliss le Lun 3 Juin 2013 - 1:38, édité 1 fois (Raison : fôte (parce que chui perfectionniste :-b))
Bliss
Bliss

Messages : 12125
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

I'm a bit lost Empty Re: I'm a bit lost

Message par Purplehaze Lun 3 Juin 2013 - 1:27

J'ai peur de stresser et d'échouer au test, je n'arrête pas de changer d'avis. Ça me fait peur et je suis défaitiste... J'ai l'impression de déjà connaître les résultats même si j'ai des doutes... J'suis bizarre ahah!
C'est vrai que je doute tout le temps!
Merci Smile

Purplehaze

Messages : 15
Date d'inscription : 02/06/2013
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

I'm a bit lost Empty Re: I'm a bit lost

Message par Bliss Lun 3 Juin 2013 - 1:35

Tu sais, c'est pas pressé non plus pour le test. Et tu n'es même pas obligée de le passer...

Perso, c'est à 31 ans que j'ai lu "TIPEH" de Jeanne Siaud Facchin et que je me suis dit "ohlala, mais c'est tout moi ça !! Je suis peut-être surdouée, ceci expliquerait tout cela", etc. Bref, la grosse claque dans la figure. Puis j'ai laissé la douance de côté pendant un temps, comme si j'avais besoin de digérer le truc...

1 an et demi après, j'ai découvert ce forum, par hasard. Je m'y suis de suite sentie comme un poisson dans l'eau, je suis allée à plein de rencontres Z, j'ai rencontré des tas de personnes géniales dont beaucoup sont devenues de vrais amis, j'ai compris plein de choses sur moi-même, sur la douance, etc., je me suis réconciliée avec ma petite fille intérieure et mon intellect...

Mais j'ai encore mis 1 an avant de passer le fameux test (1 an pendant lequel je suis restée super active sur le forum, continuant d'aller aux rencontres, de m'informer sur la douance, de digérer toutes ces données, etc.)

Autrement dit, entre la lecture de TIPEH et la passation du WAIS 4, il s'est écoulé 3 ans...

Donc tu vois, on peut prendre son temps, rien ne presse !

Et moi aussi j'avais peur de l'échec, d'où le fait que j'ai tant procrastiné pour passer le test. Et beaucoup de membres de ce forum ne l'ont pas passé non plus, pour diverses raisons (certains comptent le passer un jour, d'autres ont décidé de ne jamais le passer)... donc pas de pression ! Pour l'instant, profite, découvre, respire, échange, rencontre...

Un temps pour chaque chose et une chose pour chaque temps Wink


Bliss
Bliss

Messages : 12125
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

I'm a bit lost Empty Re: I'm a bit lost

Message par Purplehaze Lun 3 Juin 2013 - 2:02

Oui je sais... Mais en attendant je n'arrive toujours pas à aller à l'école et je me dis que c'est peut-être à cause de ça... Je sais très bien que ça ne va pas tout changer du genre "oh j'ai les résultats, maintenant je peux aller en cours" mais j'sais pas... J'aime être sûre des choses,je ne supporte pas l'incertitude mais le problème c'est que je ne supporte encore moins l'échec. Je vais continuer à me dire que ça ne presse pas.
Tu te sens mieux maintenant?
Oui Smile

Purplehaze

Messages : 15
Date d'inscription : 02/06/2013
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

I'm a bit lost Empty Re: I'm a bit lost

Message par Bliss Lun 3 Juin 2013 - 2:29

Oh oui, je me sens beaucoup mieux !! Very Happy

Mais effectivement, ce n'est pas juste les résultats du test qui m'ont amenée vers ce mieux-être. C'est plutôt tout ce processus d'acceptation/intégration/digestion qui a duré 3 ans (et qui continue !) Wink

Bliss
Bliss

Messages : 12125
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

I'm a bit lost Empty Re: I'm a bit lost

Message par Ainaelin Lun 3 Juin 2013 - 11:30

Hello, Purplehaze.
C'est habituel d'avoir des doutes, surtout vu ton parcours difficile (comme beaucoup d'entre nous - scratch ça me fait encore bizarre de pouvoir dire "nous"). Personnellement, tout comme Bliss, je reconnais beacoup du profil "HP" dans ton expérience. Après, seul le test pourra valider ceci, et même un échec n'invalidera pas totalement l'hypothère, car il y a bien des façons d'échouer au test tout en étant zèbre (stress bien entendu, mais aussi inhition intellectuelle, ou simplement qu'on peut être plus doué dans une des autres intelligences que celle testée dans le WAIS).

Bref, le stress est tout à fait compréhensible, je stressais à mort les deux derniers jours avant mon test et je n'ai quasiment pas dormi, et pourtant tout s'est bien passé au final, même si je sais que j'aurais pu faire mieux si j'avais été reposé (heureusement que je suis habitué à dormir peu ^^ ). Quand on reste calme, le test WAIS n'est pas difficile en fait.
Si tu veux, n'hésite pas à aller dans la section des Zados pour partager vos expériences.
Et sois la bienvenue ! Wink
Ainaelin
Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

I'm a bit lost Empty Re: I'm a bit lost

Message par Purplehaze Lun 3 Juin 2013 - 21:21

C'est super alors Bliss Smile
Salut Ainaelin. Cette semaine je vais essayer avec l'aide de ma mère de récupérer les résultats d'un test que j'ai passé lorsque j'avais quatre ans (mes parents n'ont jamais eu les résultats...), j'y crois pas trop mais je vais essayer. Si ça peut m'épargner le stress d'un test ça vaut le coup. Reste à savoir s'ils gardent les résultats...

Merci! Smile

Purplehaze

Messages : 15
Date d'inscription : 02/06/2013
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

I'm a bit lost Empty Re: I'm a bit lost

Message par anianka05 Jeu 6 Juin 2013 - 9:33

Le test ne porte pas seulement sur les résultats. La psychologue va décortiquer ton attitude aussi. Elle saura décrypter les signes déterminants de ta condition (si elle fait bien son boulot bien sûr) Je suis HP et pourtant mes résultats sont sous la barre des 130. La raison: je ne sais pas me servir de ma mémoire, donc mes résultats s'en sont vus diminués.
HP n'est pas que l'intelligence. C'est toute une personnalité. Perso, je pense que tu connais parfaitement les résultats mais que tu es dans le déni. Comme beaucoup d'entre nous ici d'ailleurs!

anianka05

Messages : 987
Date d'inscription : 08/03/2013
Localisation : Toulouse, dans un corps fait de chair et d'os (je crois...)

Revenir en haut Aller en bas

I'm a bit lost Empty Re: I'm a bit lost

Message par dessein Jeu 6 Juin 2013 - 9:41

bienvenue purplehaze,

En ce qui concerne l'école, il faut vraiment la voir comme un supermarché.

Prendre ce qu'il y a a prendre et donner ce qu'ils veulent pour continer à pouvoir se servir. tu prends leur savoir, tu payes en faisant ce qu'ils te disent. et le seul moyen de ne pas se faire chier c'est de la faire à fond en pratiquant la bulle quand les gens ne comprennent pas. c'est ce que j'aurais aimé qu'on me dise.

Et des fois en plus des trucs qu'on connait pas et qu'on peut y decouvrir, dans le cloaque qu'est l'école, il y a une merveille, une cerise sur le gateau: un prof interessant et bienveillant (les 2 ensemble et c'est pas une coincidence).

éclates toi.

j'ai pas les sous pour ne plus bosser mais si j'avais le choix je me referais tout dans l'ordre.

construis ta maison future en faisant tes courses là bas. t'as trop de bol !

bises.


Dernière édition par dessein le Jeu 27 Juin 2013 - 20:57, édité 1 fois
dessein
dessein

Messages : 3074
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

I'm a bit lost Empty Re: I'm a bit lost

Message par Et Hope! Jeu 6 Juin 2013 - 22:46

Bonsoir Purplehaze.

J'ai découvert que je suis zèbre, il y a à peine 6 mois. Je l'ai découvert par hasard. En me promenant dans une librairie, j'ai stoppé sur le titre "Je pense trop" de Christel Petitcollin. La plupart des pages me correspondent parfaitement. Puis j'ai découvert ce site. Il m'a permis de confirmer que d'autres personnes vivent ce que le livre décrit, et ce que je ressens.
Un des signes de la zébritude est la pensée permanente. Lorsque j'ai demandé à mon fils de 15 ans s'il pensait en permanence (car je le soupçonnais d'être zèbre également), il m'a répondu: "ben oui!". C'était évident pour lui. Penses-tu en permanence toi aussi?
J'ai obligé mon fils à passer des tests QI au CIO (pas forcément au top mais c'est gratuit). Au moins, c'est confirmé.
Dans son livre, Christel Petitcollin explique qu'il n'est pas important d'avoir un QI de 135 ou 150... L'important est de savoir que les gens sont différents, de savoir accepter, profiter et vivre le plus sereinement possible selon ces différences. Depuis 6 mois, j'y travaille activement.
J'ai également passé les tests du CIO. Je suis proche des 130. Comme Anianka05, c'est la mémoire qui m'a fait défaut.
Ces tests faisaient appel à différentes compétences intellectuelles. Ils n'abordaient pas mes compétences pour les domaines artistiques ou manuels par exemple. Comme toi, j'avais peur d'échouer; d'autant que j'avais échoué à des tests passés au collège.

Je trouve dommage que tu n'ailles pas à l'école. Pour moi aussi les relations avec les autres sont difficiles. Mon fils aussi, se sent régulièrement en décalage. Je crois que le fait d'avoir compris qu'il est différent et de savoir prendre du recul lui facilite la vie. Il arrive de tomber sur des profs ou des camarades vraiment formidables.

J'ai découvert ma zébritude à plus de 45 ans. Soit à peu près la moitié de ma vie. J'ai le choix entre me lamenter ou me donner un coup de pied au c... pour vivre ce que je suis, ce que j'aime faire, et choisir en toute responsabilité. J'ai décidé de mettre de côté plus de 40 années de pensées et ressentis négatifs.

Donc ta vie est entre tes mains et devant toi. Tu as beaucoup de "travail": te découvrir toi et découvrir la vie. Même si c'est parfois très très dur ... l'intérêt est d'apprendre de nos échecs.
Hop hop hop! Courage ...

Et Hope!
Et Hope!

Messages : 11
Date d'inscription : 05/06/2013
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

I'm a bit lost Empty Re: I'm a bit lost

Message par hellwill Sam 8 Juin 2013 - 3:09

Moi je dis, testé ou pas, bienvenue içi Smile Si tu te retrouve sur ce forum, ce n'est peut-être pas par hasard Wink

Maintenant ce qui compte c'est ce que tu va partager avec nous tous. Alors enjoy d'être toi-même et kiff Very Happy
hellwill
hellwill

Messages : 372
Date d'inscription : 08/04/2013
Age : 42
Localisation : Ville d'avray

http://www.neryavanta.com/

Revenir en haut Aller en bas

I'm a bit lost Empty Re: I'm a bit lost

Message par Et Hope! Sam 8 Juin 2013 - 19:22

Hellwill je te remercie
Et Hope!
Et Hope!

Messages : 11
Date d'inscription : 05/06/2013
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

I'm a bit lost Empty Re: I'm a bit lost

Message par Purplehaze Dim 9 Juin 2013 - 23:47

Je ne suis pas capable d'y aller, je sais très bien que ça ne peut m'apporter que du bon mais c'est plus fort que moi et ça depuis toujours.

Hello Et Hope! Si je pense en permanence ? Euh oui? Comme tout le monde?
Merci pour ces conseils... Je vais essayer! Smile


Purplehaze

Messages : 15
Date d'inscription : 02/06/2013
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

I'm a bit lost Empty Re: I'm a bit lost

Message par Et Hope! Mar 11 Juin 2013 - 22:34

Bonsoir Purplehaze

Et non! Tout le monde ne pense pas en permanence et tout le monde n'utilise pas les mêmes zones du cerveau pour penser, écrire, lire ...
Personnellement, dès que je suis réveillée, je sais que mon cerveau est en activité. Ça peut être simplement une musique qui trotte dans la tête. Je ne te dirai pas comment c'est de ne pas penser. Je ne le sais pas!

"Je vais essayer!" Bravo pour cette décision.
Tout ne se fera pas en 1 jour. Tu auras parfois des petits retours en arrière, comme tout le monde! Mais si chaque jour tu sens que tu progresses un peu, ou que tu réalises une action relative au chemin que tu as décidé d'emprunter, tu pourras évoluer.

Je me répète mais le livre "Je pense trop" de Christel Petitcollin m'aide beaucoup dans divers domaines de ma nouvelle vie. J' ai également parcouru rapidement "L'enfant surdoué - L'aider à grandir, l'aider à réussir" de Jeanne Siaud-Fachin. Elle donne des conseils pour que les élèves zèbres puissent s'approprier leur environnement et leur travail scolaire, en fonction de leur mode de fonctionnement.
J'ai trouvé les approches de ces 2 livres positives et cela me convient.
Mais tu es peut-être un peu jeune pour te lancer seule dans ces lectures? Tu pourras peut-être te faire aider par des personnes de ton entourage?

J'espère que tes essais et réussites quotidiens, aussi modestes soient-ils, te permettront de prendre confiance en toi progressivement.

Bonne soirée à toi
Et Hope!
Et Hope!

Messages : 11
Date d'inscription : 05/06/2013
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum