Réflexion sur la liste des traits définissant la douance

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Réflexion sur la liste des traits définissant la douance - Page 2 Empty Re: Réflexion sur la liste des traits définissant la douance

Message par Basilice le Dim 28 Juil 2013 - 13:03

Tchao 
Feignante, je n'ai fait que le test de la danseuse et des couleurs. What a Face 
(Je l'avais déjà fait l'an dernier d'ailleurs, un matin où je m'étais honteusement laissée déconcentrer du boulot en cours.^^)
Je retombe sur ma danseuse horaire, et je me plante à haute voix sur les couleurs si je vais vite (d'une manière générale je me plante si je vais vite, ou je fais tout tomber, ou je tombe, fin bref, z'avez compris).
Dans le tableau de Mag, je me reconnais tout de suite, de façon évidente dans le D (Jaune).
Et cela colle aussi à mon profil MBTI (+ énnéagramme supposé, si je pars sur la piste d'Harpo Wink ).
Cela m'amène à une autre variable : les fameux profils laminaires et complexes.
http://psyrene.fr/les-deux-formes-d%E2%80%99expression-du-haut-potentiel-intellectuel-chez-l%E2%80%99enfant/
Qu'en pensez-vous ?
Pour ma part je me reconnais, enfant, dans le profil laminaire, à évolution complexe suite à des traumas cumulatifs (et surtout depuis que je suis en analyse à vrai dire, ça fausse peut-être ?)

Mog, j'ai regardé ton tableau hier soir tard, je dois y retourner pour y voir plus clair et réfléchir aussi à ce que tu poses là...
Je suis lente. Rolling Eyes 

Merci pour ce fil en tout cas. Very Happy 

Basilice

Messages : 1338
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur la liste des traits définissant la douance - Page 2 Empty Re: Réflexion sur la liste des traits définissant la douance

Message par Invité le Dim 28 Juil 2013 - 13:18

Merci Mog pour ce tableau synthétique, que j'ai vite mis à l'abri.

Un commentaire, plus en complément de réflexion que directement sur ton travail.

En ce qui me concerne, les test dont la danseuse me rangent dans les "cerveau droit". J'ai même l'impression que plus les jours passent, plus cette tendance se confirme. Je n'arrive quasiment plus à lui faire changer de sens, alors qu'il y a 6 mois, j'y arrivai (je l'attrapai par surprise Dent pétée ). Une scintigraphie du débit sanguin cérébral montre clairement le dimorphisme cerveau droit - cerveau gauche. Donc que ce soit par test psycho ou par une approche scientifique physiologique, tout parait cohérent. Or, les math...What a Face  et encore pire la géométrie...affraid , seule l'algèbre me plaisait.
Or il se trouve que mes modes d'interface avec le monde sont dans l'ordre kinesthésique (très très dominant) auditif et un peu visuel. De fat, je suis assez handicapé quand les test sont construits pour la grande majorité des gens, notamment sur du visuel (il me faut coder en mouvements, traiter puis décoder en visuel pour apporter la solution demandée).
Bon, vous vous en foutez et c'est normal. L'objet de mon commentaire n'est pas mon vaste nombril mais le fait qu'il faudrait (et je ne sais pas comment) faire intervenir les vecteurs de relation au monde.

A l'image des tests, conçu au départ pour débusquer les "simples" et fournir de la main d’œuvre qualifiable à l'industrie florissante, je suis convaincu que les test sont issus d'une pensée unique, normative (enfoncement de porte ouverte) et ne sont pas les outils les plus adaptés pour la description des configurations mentales hétérogènes de ceux qui se regroupent sous le vocable zèbre.
Dire ce qui ne fonctionne pas, c'est déjà faire quelque chose mais c'est "chterril" (private tears). J'ai quelques idées intuitives là dessus. Ce pourrait être un axe de réflexion du groupe autour du professeur Lançon à Marseille ( http://www.talentdifferent.com/appel-a-volontaires-2514.html ). A moins que ce soit un thème de recherche de la M.A.Z. en périphérie toulonnaise.
Si tant est que je décide d'ici demain 5h30 de me lancer.  Ivrognes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur la liste des traits définissant la douance - Page 2 Empty Re: Réflexion sur la liste des traits définissant la douance

Message par Mag le Dim 28 Juil 2013 - 14:00

@Mag : ce qui est tout de même très intéressant Mag, c'est que tu as mis précisément le doigt sur un des items que j'ai eu du mal à placer

Haaargh! c'est tout moi ça toujours à mettre le doigt sur le truc louche… heureusement entre bonne compagnie ça fait avancer le schmilblik et ne porte pas à conséquences fâcheuses :Dmerci ça fait du bien. Pfiu 

Qu'est-ce qui, au niveau cérébral, nous rend globalement plus créatifs ? La pensée analogique ? Le fait que l'on balaye naturellement plus d'options ?
La joie ! L'heuristique ! la découverte de sens ! le plaisir de fonctionner librement et d'apprendre en même temps !
Et là viennent pour moi s'insérer les images cérébrales et la neurologie ...dès que je l'ai vu prendre le pas sur les démarches des chercheurs que j'avais étudiées cela m'a semblé louche car partant au delà des premiers pas... mais ça faut encore que je me l'explique pour en parler, en tout cas ce sont les observations des commentaires sur le premier lien que tu m'a donné en réponse qui m'ont renvoyé à cette impression que j'ai eu alors...

et qui d'ailleurs est venu s'ajouter à la liste de la première page. Je l'ai mis là en me disant qu'on pouvait l'associer aux particularités que j'ai reliées au fonctionnement "cerveau droit", mais vu les informations que tu apportes, et mon incertitude totale sur le sujet... on peut déplacer l'item dans une autre case, ou même le supprimer (après tout, je n'ai pas mis "littéraire" ).

intuitivement je sent que si tu met juste un point d'interrogation ou une marque ça laisse le champ à creuser car il me semble que l'on touche là à quelque chose intéressant peut être à creuser… genre les maths les nombres et les figures abstraites…

J'ai d'ailleurs passé ma scolarité à me "battre" pour dire "non je ne suis pas "que" littéraire, je suis aussi "scientifique", pourquoi voulez-vous m'obliger à choisir ???"... et je suis en entrée en prépa maths-bio ! (après avoir décroché mon BAC C de justesse grâce à l'option Russe )
il y a tant d'indices et de paramètres là que j'en perd la boule...

Et pour la danseuse, c'est tout bonnement hallucinant ce truc : en me concentrant j'ai réussi à la faire tourner dans l'autre sens, et maintenant, impossible de revenir au sens anti-horaire de façon permanente !
en plus de la danseuse et des couleurs-mots si vous allez voir le dernier lien que j'ai mis pour le spoiler il y a plusieurs manières ludiques de comprendre comment fonctionnent nos préférences cérébrales, et c'est normal que ça change on n'utilise pas de la même manière en état de stress ou en en état zen,
mais dans quel état j'ère ? Ouai bon on la connais celle là

Ours c'est quoi la M.A.Z. dans les environs de Toulouse ?
(ah quand réussirais-je enfin à aller vous rencontrer là bas… ça avance … mais lentement…)
Mag
Mag

Messages : 3742
Date d'inscription : 19/05/2012
Age : 73

http://www.pearltrees.com/j1p/la-douance-facile/id5027857

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur la liste des traits définissant la douance - Page 2 Empty Re: Réflexion sur la liste des traits définissant la douance

Message par ♡Maïa le Dim 28 Juil 2013 - 14:06

Tchao 


Dernière édition par Mog le Lun 6 Jan 2014 - 13:15, édité 1 fois

♡Maïa

Messages : 1734
Date d'inscription : 06/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur la liste des traits définissant la douance - Page 2 Empty Re: Réflexion sur la liste des traits définissant la douance

Message par Deviens le Dim 28 Juil 2013 - 16:31

Je me permets de donner mon regard.

Je cite:
Harpo
"La souffrance vient effectivement de la différence, de ce que j'appelle le décalage. C'est la souffrance des minorité : les trop grands, trop petits, trop gros, trop minces, surdoués, attardés, pas comme les autres. Dans la cour d'école, c'est la même galère, zèbre ou pas zèbre."

Atalante
"Une chose est sûre : l’hypersensibilité à elle seule génère des souffrances."

Je ne pense pas non plus que la souffrance soit intrinsèque à la douance. L'hypersensibilité très probablement si (statistiquement, semble-t-il). Mais plus on est sensible, plus le moindre choc fait mal. Ce qui pour une personne, un enfant serait un petit bleu à l'âme peut être un trauma pour un hypersensible : un trauma laisse des séquelles s'il n'est pas pris en compte. Or le sujet moyen n'envisage que rarement que ce qu'il perçoit comme banal -tout comme une large proportion de la population (zèbre ou pas peut-être)- soit perçu autrement par un autre sujet. La sensibilité de ce dernier lui apparait comme une tare.
De même qu'un moteur à combustion tend à chauffer et qu'on doit le refroidir, il me semble qu'un hypersensible tendra aux traumas si on ne met pas en place un outil pour gérer les conséquences de sa sursensibilité.

Je crois aussi que la différence engendre des réactions. Mais selon moi, cette sensibilité aux réactions en engendre de nouvelles : "Trop facile de lui faire mal! -fais voir, j'essaie,... ouha t'as raison! -On se la refait?'
C'est valable pour les enfants entre eux mais aussi de la part de parents (si si, le plaisir de faire réagir son môme par les pleurs ça existe), qui de plus peuvent se sentir démunis face à un être de leur chair qui ne réagit pas comme les autres : la violence envers le gamin vient dire la violence de leur ressenti.

De même un enfant qui a besoin de beaucoup d'attention souffrira d'une attention normale car pour lui elle est carençante. Ou au contraire dont le besoin de liberté ne sera pas respecté.
L'évènement et le contexte, et la réaction à l'évènement ou au contexte sont à dissocier.
Il me semble envisageable que l'enfant doué, s'il a besoin de plus nourrir ses neurones, a aussi plus besoin de nourrir son affectivité, et enfin a plus besoin de guidance bienveillante pour trouver des réponses auxquelles son manque d'expérience ne lui permet pas d'accéder d'emblée (ça peut être aussi quelle est la bonne réponse entre les divers possibles? Avec hésitations et tergiversations...).

Cela peut expliquer et être à l'origine des difficultés psychologiques : dépression, dévalorisation, symptômes bipolaires, addictions (en ce qu'elles sont fruits d'un mal-être souvent avant d'en devenir une cause),...


La solitude sera pour moi une autre cause de souffrance. Je souligne quand même que si je m'ennuie avec certains potes, eux aussi s'ennuient avec moi.... :-)
Elle engendre aussi de la carence, donc du mal-être, une construction identitaire biaisée.

Zut, je voulais dire aut'chose!!!!
Tant pis.

Je vois la danseuse tourner en sens inverse, sans pouvoir changer le sens (alors qu'avant je pouvais! il y a un an peut-être.)
Mais je n'ai pas de problème pour énoncer les couleurs.
Deviens
Deviens

Messages : 176
Date d'inscription : 25/11/2012
Age : 58
Localisation : 30

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur la liste des traits définissant la douance - Page 2 Empty Re: Réflexion sur la liste des traits définissant la douance

Message par atalante le Dim 28 Juil 2013 - 21:53

Bon.. tous ces messages d'un coup, ça fait beaucoup pour mon petit cerveau en surchauffe... je ne sais plus lire tant de lignes à la fois et ranger mes idées (burn out en cours - ça doit être lié...)

@Mogwhy
"Troubles Dys- (Dyslexie, dyspraxie, dyscalculie,...) : ils semblent trouver une correspondance avec la douance mais je n’ai trouvé aucune étude démontrant une corrélation."
1982 : Geshwind, Behan & Gallaburda ont identifié qu'un excès de testostérone passé la 20° semaine de grossesse provoque
- une hypertrophie du cerveau droit (il se développe avant le cerveau gauche mais en plus il prend ses aises)
- un dérèglement du thymus (le "centre de contrôle" des maladies autoimmunes)
- .. et des désordres dans le cerveau gauche (aires du langage) = dys en tous genres et bégaiement.

Sur Talentdifferent j'ai trouvé ce truc sur http://www.talentdifferent.com/emotions-2146.html.
En fait les surdoués sont comme tout le monde mais en plus intenses

Super aussi le tableau ! (j'ai l'impression d'avoir tout compris, alors maintenant, faut juste que je laisse reposer un peu pour que les connections se fassent et que les questions (s'il doit y en avoir) arrivent...

atalante

Messages : 16
Date d'inscription : 25/06/2012
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur la liste des traits définissant la douance - Page 2 Empty Re: Réflexion sur la liste des traits définissant la douance

Message par ♡Maïa le Dim 28 Juil 2013 - 23:58

Tchao 


Dernière édition par Mog le Lun 6 Jan 2014 - 13:15, édité 1 fois

♡Maïa

Messages : 1734
Date d'inscription : 06/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur la liste des traits définissant la douance - Page 2 Empty Re: Réflexion sur la liste des traits définissant la douance

Message par Aristarque le Lun 29 Juil 2013 - 9:40

Je peine avec les modèles "cerveau gauche"-"cerveau droit"... j'ai l'intuition (confirmée par de nombreuses lectures en neurosciences) que la réalité du cerveau est bien plus complexe que cela, et que les systèmes cérébraux sont bien plus interconnectés qu'on le pense. Certes, il y a des zones plus "spécialisées", il me semble délicat de vouloir justifier le sens de rotation d'une danseuse à gauche ou à droite par le fait qu'on a une dominante cérébrale "gauche" ou "droite"...

Deux liens à ce propos:

http://theness.com/neurologicablog/index.php/left-brain-right-brain-and-the-spinning-girl/

http://www.huffingtonpost.com/joseph-ledoux/why-the-right-brain-idea_b_206156.html

Aristarque

Messages : 42
Date d'inscription : 05/07/2013
Age : 42
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur la liste des traits définissant la douance - Page 2 Empty Re: Réflexion sur la liste des traits définissant la douance

Message par Invité le Lun 29 Juil 2013 - 9:51

Aristarque a écrit:.../...
http://theness.com/neurologicablog/index.php/left-brain-right-brain-and-the-spinning-girl/.../...

Réflexion sur la liste des traits définissant la douance - Page 2 Beans

If you have not found the man after 3 minutes, the right half of your Brain is a mess, and the only advice is to look for more of these types of exercises to make that part of the brain stronger. The man is really there. Keep looking!

Pas eu le temps de lire, juste un sourire : je vois pas l'homme... avez-vous la version en femme ?
bounce 
Je suis dehors

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur la liste des traits définissant la douance - Page 2 Empty Re: Réflexion sur la liste des traits définissant la douance

Message par Aristarque le Lun 29 Juil 2013 - 9:53

Ours a écrit:Pas eu le temps de lire, juste un sourire : je vois pas l'homme... avez-vous la version en femme ?
bounce 
Je suis dehors

Je l'ai vu immédiatement, sans lire le texte albino 

Aristarque

Messages : 42
Date d'inscription : 05/07/2013
Age : 42
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur la liste des traits définissant la douance - Page 2 Empty Re: Réflexion sur la liste des traits définissant la douance

Message par atalante le Lun 29 Juil 2013 - 10:05

@Mog*why
Merci pour les liens
Visiblement, l'étude de 1994 tentait de réfuter les conclusions de Geschwind & co - mais désormais, le consensus existe (et l'étude de Mrazik le confirme) - l'hypothèse de GBG tient la route.
Donc l'étude de 1994 est à oublier.
Ah oui, effectivement, il a suffi que j'arrête de regarder les grains de café et de me concentrer pour trouver l'homme.

Quant à l'hypothèse cerveau droit-cerveau gauche, on s'est surtout rendu compte de deux choses (grosso modo et en schématisant beaucoup)
- la fameuse hypertrophie du cerveau droit permet des aires bien développées
- mais ces aires à elles seules ne suffisent pas - tout le monde fonctionne avec cerveau droit ET cerveau gauche en même temps.
Seulement l'imagerie montre lors des tâches effectuées par les surdoués :
- interconnexions plus rapides entre les deux hémisphères (merci le corpus callosum/ corps calleux et la testostérone)
- et surtout plus d'aires utilisées (plus rapidement) et
- dépense d'énergie moindre.

atalante

Messages : 16
Date d'inscription : 25/06/2012
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur la liste des traits définissant la douance - Page 2 Empty Re: Réflexion sur la liste des traits définissant la douance

Message par Invité le Lun 29 Juil 2013 - 10:27

Comme cela m'énervait , j'y suis revenu.
Apparemment j'étais le seul à ne rien voir.
Ça y est, oufffffffff !
En grossissant l'image, c'est évident.
J'avais pas du comprendre l'énoncé...
Embarassed 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur la liste des traits définissant la douance - Page 2 Empty Re: Réflexion sur la liste des traits définissant la douance

Message par enzèbrée le Lun 29 Juil 2013 - 10:43

Merci pour tout ce travail, c'est vraiment très intéressant d'essayer de scinder tout ça.
Pour les chats, j'trouve ça un peu bizarre quand même. Ca vient d'où cette idée ? Ca rentre en tous cas dans les quelques points qui ne me correspondent pas. Wink  

Aristarque a écrit:
Ours a écrit:Pas eu le temps de lire, juste un sourire : je vois pas l'homme... avez-vous la version en femme ?
bounce 
Je suis dehors

Je l'ai vu immédiatement, sans lire le texte albino 

je le trouve en moins de 5 secondes. Je pensais que c'était n'importe quoi d'ailleurs, jusqu'à ce que zhom fasse le test à côté de moi... Laughing 
quant à la danseuse, elle tourne spontanément vers la droite (sens des aiguilles d'une montre) mais je peux la voir dans l'autre sens aussi. Wink
Après, je trouve ça amusant mais je pense que cela peut juste être un indice sur le fonctionnement du cerveau.

enzèbrée

Messages : 384
Date d'inscription : 31/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur la liste des traits définissant la douance - Page 2 Empty Re: Réflexion sur la liste des traits définissant la douance

Message par ♡Maïa le Lun 29 Juil 2013 - 11:14

Tchao 


Dernière édition par Mog le Lun 6 Jan 2014 - 13:15, édité 1 fois

♡Maïa

Messages : 1734
Date d'inscription : 06/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur la liste des traits définissant la douance - Page 2 Empty Re: Réflexion sur la liste des traits définissant la douance

Message par enzèbrée le Lun 29 Juil 2013 - 11:22

de toutes façons, il me semble qu'il n'est pas possible de ne prendre qu'un seul critère pour décrire la surdouance, donc il est évident qu'il n'est pas concluant à lui seul. Wink  merci pour les précisions concernant le sondage !

enzèbrée

Messages : 384
Date d'inscription : 31/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur la liste des traits définissant la douance - Page 2 Empty Re: Réflexion sur la liste des traits définissant la douance

Message par UK09 le Lun 29 Juil 2013 - 20:41

J'avais trouvé l'homme rapidement... sauf que je croyais que c'était un œil. Alors j'ai continué de chercher. Puis, j'ai mis mes lunettes et j'ai vu la lumière. Suspect 
UK09
UK09

Messages : 958
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 31
Localisation : La tête dans les nuages, les yeux dans un décolleté, de jolis yeux ou sur une paire de fesse, les pieds dans mes sandales, les mains sur un livre, du thé dans un thermos, sous un arbre quelque part dans Nantes. Ou entrain de faire l'imbécile avec mon fils.

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur la liste des traits définissant la douance - Page 2 Empty Re: Réflexion sur la liste des traits définissant la douance

Message par ♡Maïa le Mer 7 Aoû 2013 - 11:32

Tchao 


Dernière édition par Mog le Lun 6 Jan 2014 - 13:15, édité 1 fois

♡Maïa

Messages : 1734
Date d'inscription : 06/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur la liste des traits définissant la douance - Page 2 Empty Re: Réflexion sur la liste des traits définissant la douance

Message par sylveno le Mer 7 Aoû 2013 - 15:56

Fameux travail mog*why.
J'ai lu avidemment le post d'introduction. Et même pas en lecture rapide comme je fais quand ça dépasse une dizaine de lignes.
J'en apprends plus sur ce fil que sur toutes les milliards de page que j'ai parcouru sur l'internet. Oui, j'ai honte mais j'ai pas encore lu JSF.

J'ai une questions :
L'autisme est traité de nos jours comme un spectre continue englobant asperger comme une forme légère d'autisme. D'ailleurs si je ne m'abuse, la dernière édition du dsm n'emploie plus le terme.
Au vu des sources (Cash...) données ci-dessus y a-t-il assez de similitude entre douance et autisme pour mettre douance dans ce même continuum ? où est-ce tout à fait hors de propos ?
Image d'un spectre lumineux : asperger et différentes formes d'autismes sont la même teinte avec une intensité différente mais si on change de longueur d'onde ?
Je m'excuse si ma question semble naÏve mais je suis naïf dans ce domaine que je ne découvre que depuis quelque semaines.
sylveno
sylveno

Messages : 3356
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 56
Localisation : à la campagne et à la ville

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur la liste des traits définissant la douance - Page 2 Empty Re: Réflexion sur la liste des traits définissant la douance

Message par ♡Maïa le Mer 7 Aoû 2013 - 17:39

Tchao 


Dernière édition par Mog le Lun 6 Jan 2014 - 13:16, édité 1 fois

♡Maïa

Messages : 1734
Date d'inscription : 06/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur la liste des traits définissant la douance - Page 2 Empty Re: Réflexion sur la liste des traits définissant la douance

Message par Invité le Mer 7 Aoû 2013 - 19:00

Et là, tu y es.
Et les 2 pieds dedans.
Et tu peux substituer à "autiste", "surdoué", "asperger", un terme plus générique "l'autre" au sens de celui qui a un autre référentiel.
Car on a beau baliverner, marivauder, se cultiver, se pochtronner ou "s'autressubstancer", faire semblant de se distraire, il arrive toujours ce mur : où, comment, pourquoi et avec qui vivre, non pour que ce soit facile, rien n'est facile pour personne, mais pour simplement arriver à se coucher le soir en se disant "j'ai eu moins fait un bout de positif, de constructif, de ... ce soir".

Moi, j'ai pas trouvé !
Et je suis fatigué !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur la liste des traits définissant la douance - Page 2 Empty Re: Réflexion sur la liste des traits définissant la douance

Message par Renarde20 le Mer 7 Aoû 2013 - 19:43

+1 Ours !
Renarde20
Renarde20

Messages : 7216
Date d'inscription : 16/08/2011
Age : 48
Localisation : Lyon

http://www.zebrascrossing.net/t11058p20-le-debut-de-tout-le-rest

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur la liste des traits définissant la douance - Page 2 Empty Re: Réflexion sur la liste des traits définissant la douance

Message par sylveno le Mer 7 Aoû 2013 - 20:25

Je suppose que vous êtes pour la plupart maintenant au courant de mon projet de vie qui est de monter une entreprise exploitant les capacités particulières de ce que j'aime bien apeller neurovariants comme les anglophones.
Je me suis vite rendu compte au contact des diverses associations et instituts spécialisé pour autistes qu'il manque quelque chose pour arriver à cette intégration. Enfin, cette évidence saute aux yeux du premier venue. À part le travail de quelques uns dont de grosses pointures, les choses sont vraiment très basiques en France. D'après ce que j'ai trouvé comme infos, cela semble un peu plus avancé en Amérique. Évidemment !



Lorsque je planche sur mon projet, j'aime bien m'imaginer qu'il y ai des extra-terrestre qui débarquent. Un peu comme dans la série "Défiance". Les ET sont là et ils n'ont plus les moyens de partir. On doit faire avec. Avec tous les changements de comportements que cela implique.
Comment les intégrerait-on ? Qui aurait-il à faire pour arriver à communiquer avec ses gens ? Des gens nécessairement si différents de nous, pas à cause d'un handicap mais constitutionnellement.
Et eux, quelles efforts doivent-ils faire pour s'intégrer et communiquer ?
La première chose est la compréhension de cette différence à la fois par le public et par les neurovariants eux même. Puis l'évidence que cette différence est un atout pour tous. (à nouveau conf. "Défiance").

Autrement dit, un gros boulot d'éducation de masse qui prendra vraisemblablement plusieurs générations.
Comme Ours, je suis un peu découragé.
sylveno
sylveno

Messages : 3356
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 56
Localisation : à la campagne et à la ville

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur la liste des traits définissant la douance - Page 2 Empty Re: Réflexion sur la liste des traits définissant la douance

Message par ♡Maïa le Mer 7 Aoû 2013 - 20:36

Tchao 


Dernière édition par Mog le Lun 6 Jan 2014 - 13:16, édité 1 fois

♡Maïa

Messages : 1734
Date d'inscription : 06/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur la liste des traits définissant la douance - Page 2 Empty Re: Réflexion sur la liste des traits définissant la douance

Message par Invité le Mer 7 Aoû 2013 - 22:32

Gardons le contact, des projets naissent, pas tous de la même ampleur, pas tous avec la même vocation, pas tous pour le même public, mais tous convergent, c'est cela la diversité.

Et dans "convergent" il y a... hum hum, je crois que je m'égare - "Georges, Guillaume, sortez de ma tête, ce n'est pas l'heure !"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur la liste des traits définissant la douance - Page 2 Empty Re: Réflexion sur la liste des traits définissant la douance

Message par sylveno le Jeu 8 Aoû 2013 - 10:38

Des projets aux 'us' je ne connais pas mais il y en a surement, on peut leurs faire confiance.

Sinon plus près de chez nous, il y a "specialisterne" au danemark. Un père d'autiste qui a voulu former lui même son enfant et qui a fini par ouvrir une école spécialisé qui est devenu je crois une fondation maitenant. Ils ont déjà placés une cinquantaine de gens en tant que consultant informatique. Gros succès qui essaime en Europe et ils sont en ce moment en pourprler pour les usa.

Encore plus près, l'initiative d'une agricultrice près de Revel qui est déjà impliquée dans une structure d'accueil pour ado et qui à le projet d'accueillir des autistes pour les impliquer dans certains travaux agricole, apiculture et horticulture je crois. Son dossier vient d'être accepté par les instances conernées et le terrain existe déjà. La construction devrais pas tarder à commencer.
sylveno
sylveno

Messages : 3356
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 56
Localisation : à la campagne et à la ville

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur la liste des traits définissant la douance - Page 2 Empty Re: Réflexion sur la liste des traits définissant la douance

Message par sylveno le Jeu 8 Aoû 2013 - 13:54

! J'étais en train de siester et j'ai brusquement bondi du lit !

Ne serait-il pas possible de concevoir un test permettant de situer le testé dans le continuum en se basant sur les tableaux que tu as donné :
(i70.servimg.com/u/f70/17/37/57/22/surdou10.jpg) (i33.servimg.com/u/f33/17/37/57/22/caract11.png)

Cela donnerais un graphe lisible directement du genre :
Réflexion sur la liste des traits définissant la douance - Page 2 1375962473

ou ça
Réflexion sur la liste des traits définissant la douance - Page 2 1375962523

Je trouve que ce serait bien utile pour se connaitre soit même également pour déterminer les actions à mener pour aider à l'intégration. Et puis on pourrait suivre l'évolution de l'apprentissage en effectuant le test à intervalle.

Bon bien sûr, là, j'ai tracé une ligne au hasard (quoi que...) et il faudrait un peu retravailler le tableau pour que les capacités complémentaires/contradictoires se retrouvent sur la même ligne.
sylveno
sylveno

Messages : 3356
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 56
Localisation : à la campagne et à la ville

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur la liste des traits définissant la douance - Page 2 Empty Re: Réflexion sur la liste des traits définissant la douance

Message par ♡Maïa le Jeu 8 Aoû 2013 - 14:14

Tchao 


Dernière édition par Mog le Lun 6 Jan 2014 - 13:16, édité 2 fois

♡Maïa

Messages : 1734
Date d'inscription : 06/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur la liste des traits définissant la douance - Page 2 Empty Re: Réflexion sur la liste des traits définissant la douance

Message par sylveno le Jeu 8 Aoû 2013 - 14:41

Oui, envoie l'original.

Entre deux, j'ai amélioré mon idée. Si on replace les critères dans l'autre sens, la courbe serait donc horizontale et on verrait les haut et les bas de façon encore plus instinctive.

Le test peut aussi dans une première approche et pour faire très simple une échelle subjective de 1-10 par exemple donnée par le sujet lui même (conf. échelle de la douleur).

Et dans ce cas, les points de références pourrait être orientés plus ou moins gauche-droite pour indiquer le degrè de bien être par rapport à ce critère. Après tout, ce qui compte c'est comment nous on est bien ou pas avc ce que l'on est. Là, je dois partir à Albi mais je ferais un exemple ce soir.
À tout à l'heure
sylveno
sylveno

Messages : 3356
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 56
Localisation : à la campagne et à la ville

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur la liste des traits définissant la douance - Page 2 Empty Re: Réflexion sur la liste des traits définissant la douance

Message par psyché-dream le Jeu 8 Aoû 2013 - 19:32

Waouw bravo pour ton travail Smile

j'ai trouvé facilement l'homme , mais je pense toujours que je suis uni Very Happy 
et je n'ai aucun mal avec la danseuse c'est pas fiable ...



psyché-dream
psyché-dream

Messages : 505
Date d'inscription : 01/08/2013
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur la liste des traits définissant la douance - Page 2 Empty Re: Réflexion sur la liste des traits définissant la douance

Message par sylveno le Jeu 8 Aoû 2013 - 20:42

Voilà, j'ai fait des essais. Le fait d'inverser les lignes et colonnes n'est pas du tout une bonne idée, ça donne une impression que ce qui est en haut est mieux alors que c'est juste une différence.

Pour un tableau en trois dimension évidemment, un graphe à colonne passe très bien, on visualise tout de suite à la fois le schéma comportemental donné par les tests et l'état intérieur décrit par le sujet.

Ce que donnerais le descriptif d'un autiste vivant très mal le fait de se sentir différent
Réflexion sur la liste des traits définissant la douance - Page 2 1375986496

Graphe d'un presque neurotypique
Réflexion sur la liste des traits définissant la douance - Page 2 1375986626

Le même graphe que le premier essai en vert
Réflexion sur la liste des traits définissant la douance - Page 2 1375986787

le même mais qui vit mal le fait de ne pas comprendre les gens mais plutôt bien les trois critères suivants
Réflexion sur la liste des traits définissant la douance - Page 2 1375986896

PS excuse moi, mog*why, tout à l'heure j'étais excité par mon idée,  Idée  agacé d'avoir écourté ma sieste  Scrogneugneu !  et pressé de partir  bounce  alors je me reprends : "Oui, ce serai sympa de me faire parvenir l'original, je vais essayé de l'arranger à ma sauce pour être plus descriptif dans l'optique dans faire un outils à la fois de diagnostique et de connaissance de soi". flower
sylveno
sylveno

Messages : 3356
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 56
Localisation : à la campagne et à la ville

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur la liste des traits définissant la douance - Page 2 Empty Re: Réflexion sur la liste des traits définissant la douance

Message par ♡Maïa le Jeu 8 Aoû 2013 - 21:05

Tchao 


Dernière édition par Mog le Lun 6 Jan 2014 - 13:16, édité 1 fois

♡Maïa

Messages : 1734
Date d'inscription : 06/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur la liste des traits définissant la douance - Page 2 Empty Re: Réflexion sur la liste des traits définissant la douance

Message par Invité le Ven 9 Aoû 2013 - 15:47

Je ne sais pas si cela a un rapport avec votre réflexion.
Cela m'a fait pensé au grain de café.
Cherchez un gorille dans cette radio de contrôle des poumons à la recherche de tumeurs.

Réflexion sur la liste des traits définissant la douance - Page 2 Article-2277759-178a2931000005dc-720_634x476

et

Lisez l'article qui suit : http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a/actualite-un-gorille-trompe-les-medecins-31776.php

En dérivé de cet article, et parce qu'il a un rapport avec les grains de café, avec ou sans rapport avec la douance ou le cerveau d'en bas à droite derrière l'escalier (je m'égare, je m'égare, ...) :

Pour moi, la douance est un amplificateur de ce que nous sommes. Parler de HQI, THQI, c'est parler de la charrue avant d'avoir acheté les bœufs.

Si l'on imaginais que
Bach, Brassens et Led Zeppelin sont désignés comme cobaye musicaux
Que chacun à leur tour soit lus et écoutés à fond
Qu'un sonomètre enregistre la puissance sonore
Qu'on cherche à critériser les 3 cobayes en fonction de leur puissance dans les différences bandes de fréquences
Pourrait-on en déduire un élément d'analyse musicale de ces 3 compositeurs ?

Sous une autre forme : Quand le sage montre la lune, le fou regarde le doigt.

Entendons nous bien, je ne suis pas là pour polémiquer, je pense que si nous regardions dans le bon ordre de causalité les phénomènes arbitrairement attribués à la douance (puissance sonore), nous (au sens de l'espèce humaine) aurions déjà trouvé des solutions. Nous sommes tentés désormais de faire jouer des éléments liés à l'autisme pour tracer des ponts entre les différents HQI : "plus Aspi que moi Tumeurs".

Cerveau droit, gauche, Dystoutgenre, Aspi, Autisme, visuel/auditif et autre bestioles, Abandonique et consort, ... c'est livré ou non de base. Les options c'est le réglage du potentiomètre.

Aspi et Autisme : attention, n'oublions pas qu'il y en a qui sont en bougie vivante à case de ces troubles et qui en souffrent ; alors grande précaution, SVP, merci pour eux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur la liste des traits définissant la douance - Page 2 Empty Re: Réflexion sur la liste des traits définissant la douance

Message par Invité le Ven 9 Aoû 2013 - 16:53

.


Dernière édition par Ann le Ven 9 Aoû 2013 - 17:31, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur la liste des traits définissant la douance - Page 2 Empty Re: Réflexion sur la liste des traits définissant la douance

Message par ♡Maïa le Ven 9 Aoû 2013 - 17:18

Tchao 


Dernière édition par Mog le Lun 6 Jan 2014 - 13:16, édité 1 fois

♡Maïa

Messages : 1734
Date d'inscription : 06/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur la liste des traits définissant la douance - Page 2 Empty Re: Réflexion sur la liste des traits définissant la douance

Message par ♡Maïa le Ven 9 Aoû 2013 - 17:33

Tchao 


Dernière édition par Mog le Lun 6 Jan 2014 - 13:17, édité 1 fois

♡Maïa

Messages : 1734
Date d'inscription : 06/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur la liste des traits définissant la douance - Page 2 Empty Re: Réflexion sur la liste des traits définissant la douance

Message par Invité le Ven 9 Aoû 2013 - 17:39

Ne t'inquiète pas, si je t'avais visée, je t'aurais envoyé un MP ou un coup de fil. Mais en moins de 24h00, par 2 personnes (que tu ne connais pas par ailleurs), j'ai eu des réactions d'instabilité relativement à ces notions d'autisme et d'asperger. Je ne sais pas si c'est en rapport avec ce fil, mais que ce soit ou pas, je sens que c'est très "explosif".

Je ne peux te dire avec précision, je ne suis pas dans l'analyse mais dans la perception, mais quelque chose cloche. Armés des meilleures intentions, ce dont je ne doute pas te connaissant, j'ai l'impression d'une jonglerie de concept, d'un jeu de Lego dont on serait tenté d'assembler les pièces au hasard. Ce n'est certainement pas votre propos, je ne veux pas mettre en cause qui que ce soit, car les mots écrits sont partiels. Mais il s'agit d'une impression et tu sais mon attention à ces phénomènes et leurs raisons. Sois précautionneuse comme tu sais le faire habituellement.

Votre réflexion portera des fruits et cela serait formidable et mon intervention précédente est dans ce droit fil. Je voudrais simplement qu'ils ne soient pas amers, que votre travail soit respecté et accueilli parce qu'il est accueillant.

Bon, ces p.... de mots me font c...., je n'arrive pas à trouver exactement ce qui cloche, je tourne autour. Tant pis, vous verrez peut-être clair dans ce galimatias. Croyez en tout cas à ma bienveillance et mon soutien.

Bisous 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur la liste des traits définissant la douance - Page 2 Empty Re: Réflexion sur la liste des traits définissant la douance

Message par Invité le Ven 9 Aoû 2013 - 17:41

Bon, j'ai encore fait peur à quelqu'un...Sad 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur la liste des traits définissant la douance - Page 2 Empty Re: Réflexion sur la liste des traits définissant la douance

Message par Invité le Ven 9 Aoû 2013 - 18:14

Mog a écrit:@Ann : le test est faussé vu qu'Ours nous a prévenus qu'il y a un piège...
C'est exactement ce que j'ai pensé... après ! facepalm 

pas de panique, 'zinquiétez pas, Smile c'est juste qu'après coup, je me suis dit que ce que j'avais écrit n'avait pas grand intérêt. Juste un accès de "moi moi moi et encore moi...." Rolling Eyes 

N'empêche que ça m'aura bien été utile cet article et ces tests, j'ai été refaire un tour sur les notions d'inhibition latente grâce à ça.
Notamment :
http://www.talentdifferent.com/le-deficit-d%E2%80%99inhibition-latente-mecanisme-de-la-creativite-1126.html

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur la liste des traits définissant la douance - Page 2 Empty Re: Réflexion sur la liste des traits définissant la douance

Message par ♡Maïa le Ven 9 Aoû 2013 - 18:20

Tchao 


Dernière édition par Mog le Lun 6 Jan 2014 - 13:17, édité 1 fois

♡Maïa

Messages : 1734
Date d'inscription : 06/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur la liste des traits définissant la douance - Page 2 Empty Re: Réflexion sur la liste des traits définissant la douance

Message par ♡Maïa le Ven 9 Aoû 2013 - 19:43

Tchao 


Dernière édition par Mog le Lun 6 Jan 2014 - 13:17, édité 1 fois

♡Maïa

Messages : 1734
Date d'inscription : 06/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur la liste des traits définissant la douance - Page 2 Empty Re: Réflexion sur la liste des traits définissant la douance

Message par Pieyre le Ven 9 Aoû 2013 - 20:06

Personnellement je trouve la méthode très positive. J'apprécie bien l'aspect d'atelier de réflexion, voire d'atelier de création. Chacun peut y intervenir, ce qui est susceptible de provoquer du tirage, mais pas trop, si deux conditions sont respectées : que la personne qui lance le sujet le fasse avec une première intervention qui témoigne d'une réflexion préalable, et qu'elle reste présente tout au cours du débat pour tenir compte des apports et les recadrer au besoin. Ici c'est le cas.

Ainsi on évite le simple débat d'opinion, qui peut être intéressant aussi pour les intervenants, en les incitant à réfléchir à leurs propres idées, à les préciser et à les développer, mais qui apporte moins aux simples lecteurs me semble-t-il. On y remarque en effet davantage une lutte entre des conceptions où l'on est incité à prendre parti, parce qu'elles sont forcées des deux côtés. Au final c'est un peu la confusion, tout le monde ayant ses raisons sans les avoir fait tellement bouger, les derniers qui restent en lice tenant surtout à se montrer les plus forts.

Pieyre

Messages : 20533
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur la liste des traits définissant la douance - Page 2 Empty Re: Réflexion sur la liste des traits définissant la douance

Message par sylveno le Ven 9 Aoû 2013 - 22:17

Merci Ours au moins je suis sûr maitenant de faire plus, "plusse", attention ce que je ne fais habituellement pas du tout MAIS j'ai de gros problèmes de contact et de me-faire-des-amis. Dois-je dire que je suis "une personne ayant des problèmes de contact" parce que j'en souffre ?
Moi, je pense pas, je suis asocial et basta !

Alors oui je sais ce que c'est quand d'autres me mettent dans une case qui ne corresponds pas à la réalité. Rien de plus énervant. Mais je sais ce que je suis alors je pense que je peux parler de moi en disant que j'ai certains traits asperger. Et je vais pas me tordre la langue pour dire que je suis quelqu'un montrant certaines caractéristiques pouvant faire penser à ce que l'on rencontre chez les personnes présentant le syndrôme d'asperger.

Pour moi, dans ce topique, on ne parle de personne en particulier pour le juger de l'extérieur, mais j'espère avoir ensuite un baromètre pointant les difficultés de communications entre diffrentes communauté et donnant en même temps la piste d'amélioration et même la technique à employer tiens tant qu'on y est.

Certes cette recherche est bien prétentieuse et même temps bien petite alors que de grosses têtes spécialisé bossent déjà sur le problème.

En tout cas, dès que tu as réussi à mettre le doigt plus précisemment sur ce qui cloche, n'hésite pas.

J'espère ne pas t'avoir mis à dos avec ça parce que j'apprécie bien ce que tu écrit même si je ne comprends pas toujours et puis, un ours contre moi, je fais certainement pas le poids, j'ai pas envie de tester.
sylveno
sylveno

Messages : 3356
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 56
Localisation : à la campagne et à la ville

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur la liste des traits définissant la douance - Page 2 Empty Re: Réflexion sur la liste des traits définissant la douance

Message par Invité le Ven 9 Aoû 2013 - 23:19

Ne t'inquiète de rien. Je sais dire quand j'ai les vibrisses qui frisent. Et puis j'ai du mal à lire, concentré tout cela. Mon talent n'est pas là. Il est dans la perception de cohérence de ce que me disent les gens que je connais. Je ne pourrai pas faire l’exégèse de vos réflexions. Mais vous dire que quelque chose sonne faux parce que la couleur d'aile du papillon des hautes forêts de Birmanie n'est pas conforme à ce que vous décrivez, cela je suis capable de vous le dire.

PS : ne me prenez pas pour un fou, je le sais déjà, considérez moi comme normal, je vous en serai gré ; vous me ferez rêver.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur la liste des traits définissant la douance - Page 2 Empty Re: Réflexion sur la liste des traits définissant la douance

Message par Harpo le Sam 10 Aoû 2013 - 1:01

Ours, si tu n'aimes pas les tableaux, j'aime bien ce croquis dessiné par augenblick sur ce forum il y à plus de trois ans :

augenblick a écrit:J'ai mis les mensans dans les HQI, même s'il serait plus précis d'en faire sortir une partie Wink. Ma petite contribution hâtive et iconoclaste bounce

Réflexion sur la liste des traits définissant la douance - Page 2 Ensemb10
Y'a plus qu'à compléter avec les T, TT, TTT, aspies, HSV, hyperphrènes, HP, précoces, guérisseurs, sorcières, genies, artistes, fous, ours, albatros et autres tigres...
Harpo
Harpo

Messages : 5770
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 57
Localisation : En Flandre

http://la-maison-et-le-monde.net/

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur la liste des traits définissant la douance - Page 2 Empty Re: Réflexion sur la liste des traits définissant la douance

Message par Basilice le Sam 10 Aoû 2013 - 3:59

Mog : Pour ma part je suis ce fil avec intérêt et je t'encourage à le poursuivre. Smile 
Basilice
Basilice

Messages : 1338
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Tout dépend des moments

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur la liste des traits définissant la douance - Page 2 Empty Re: Réflexion sur la liste des traits définissant la douance

Message par sylveno le Sam 10 Aoû 2013 - 8:48

mog*why,

La compilation de caractéristiques tirées de Cécile Bost a fait l'objet d'une évaluation par rapport à des membres de ZC (vaguement, 36 à ce jour, c'est pas terrible pour des statistiques).
À mon avis, cette liste n'est pas utilisable sans comparaison avec des pourcentages dans la population neurotypique. Quelqu'un sait-il où trouver ce genre de chiffres ?

Et puis existe t-il quelque part le même genre de liste tirée des travaux de JSF ? La comparaison des deux serait plus qu'intéressante.

J'adhère complètement à ton idée de sortir du tableau bien carré, j'avais pensé à le présenter peut-être en étoile mais comme d'hab' je me suis dit que j'allais encore passer pour un ouf' jocolor . Ça m'a fait grand plaisir de voir que t'es aussi ouf' que moi. Fou
J'essaye ! Réflexion sur la liste des traits définissant la douance - Page 2 Gamer1

C'est encore trop tôt pour cela.
Mais on pourrait penser à lancer une campagne d'auto-évaluation sur ZC pour calibrer le tableau.
Les volontaires pourraient demander la même auto-évaluation à leurs connaissance non Z ou autiste ou asperger ou...
sylveno
sylveno

Messages : 3356
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 56
Localisation : à la campagne et à la ville

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur la liste des traits définissant la douance - Page 2 Empty Re: Réflexion sur la liste des traits définissant la douance

Message par ♡Maïa le Sam 10 Aoû 2013 - 10:59

Tchao 


Dernière édition par Mog le Lun 6 Jan 2014 - 13:17, édité 1 fois

♡Maïa

Messages : 1734
Date d'inscription : 06/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur la liste des traits définissant la douance - Page 2 Empty Re: Réflexion sur la liste des traits définissant la douance

Message par Basilice le Sam 10 Aoû 2013 - 12:10

Coucou Mog Very Happy 
Si tu as besoin d'une aide pour synthétiser les bouquins et que tu me donnes une échéance approximative rapport à ma procrastination galopante, je suis volontaire. albino 
(J'ai lu deux bouquins d'Arielle Adda, le Kermadec, le JSF, il y aussi les bouquins de Terrassier que je n'ai pas encore lu et qui sont a priori très intéressants - notamment sur les "dys" de tout poil^^).
(Bref, je retourne bientôt à la médiathèque est l'affaire est dans le sac ?)
Basilice
Basilice

Messages : 1338
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Tout dépend des moments

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur la liste des traits définissant la douance - Page 2 Empty Re: Réflexion sur la liste des traits définissant la douance

Message par ♡Maïa le Sam 10 Aoû 2013 - 12:23

Tchao 


Dernière édition par Mog le Lun 6 Jan 2014 - 13:17, édité 1 fois

♡Maïa

Messages : 1734
Date d'inscription : 06/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur la liste des traits définissant la douance - Page 2 Empty Re: Réflexion sur la liste des traits définissant la douance

Message par Basilice le Sam 10 Aoû 2013 - 12:34

Mog a écrit:
Pfff, l'arborescence me fait dire que du coup, faudrait commencer par synthétiser la bibliographie... What a Face 
Pété de rire 

Pour les biblio, on pourrait peut-être fusionner les listes pour voir ce qui ressort (les références classiques et les outsiders) dans un premier temps ?

Ok pour le Kermadec. Smile 
En principe je devrais pouvoir le faire sérieusement.
(Et pas comme pour mes notes à la fac - dont personne ne voulait parce que les infos étaient synthétisées sous forme de jeux de mots, anecdotes et mots-clés iconoclastes^^).
(Bien qu'un petit jeu de mots par-ci par-là, juste pour rigoler...)
(Bref, je suis d'accord pour l'essai. clown )
Basilice
Basilice

Messages : 1338
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Tout dépend des moments

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur la liste des traits définissant la douance - Page 2 Empty Re: Réflexion sur la liste des traits définissant la douance

Message par atalante le Sam 10 Aoû 2013 - 12:43

Un précédent commentaire semble ne pas être passé Sad
Pensez à Francis Heylighen !
http://pespmc1.vub.ac.be/Papers/GiftedProblems.pdf

atalante

Messages : 16
Date d'inscription : 25/06/2012
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum