Réflexion sur la liste des traits définissant la douance

+29
Ise
Vendetta
Purple Brain
Fata Morgana
Gerominou
Vincenz'
psyché-dream
Renarde20
sylveno
UK09
enzèbrée
Aristarque
Deviens
Basilice
zheibr
Mag
ViVie
atalante
Lucilou Sauvage
MissMiaouw
Trèfle
Harpo
ère éthique
Pieyre
_coucou
bepo
Ainaelin
Matazy
♡Maïa
33 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

Réflexion sur la liste des traits définissant la douance - Page 5 Empty Re: Réflexion sur la liste des traits définissant la douance

Message par Harpo Mer 11 Sep 2013 - 15:32

Vendetta a écrit:
Harpo a écrit:Tu peux poser ta question franchement ? En tout cas préciser le lien entre ton affirmation et les trois questions qui la précéde ?
Et bien, tout simplement quelles sont les normes qui définissent le zèbre et qui régissent ce forum?
Pour la première partie de ta question, l'idée de départ a été de lister les traits repris dans la littérature concernant le "surdon", et notamment chez JSF, puis de ne garder que ceux qui nous semblent ne concerner vraiment que le "surdon". Le travail est en cours.

Par contre, je veux bien que tu précises pourquoi la deuxième partie de la question, et pourquoi sur ce fil ?

Ps : par contre, jusqu'ici l'hypersensibilité semble être une constante chez les HQI. Si tu penses que cela est faux, je veux bien que tu nous donnes des arguments, ainsi que ce que tu définis toi par ce terme (j'ai l'impression que pour toi hypersensibilité = sensiblerie)

Harpo

Messages : 5770
Date d'inscription : 05/06/2012

http://la-maison-et-le-monde.net/

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur la liste des traits définissant la douance - Page 5 Empty Re: Réflexion sur la liste des traits définissant la douance

Message par ♡Maïa Mer 11 Sep 2013 - 17:52

Tchao 


Dernière édition par Mog le Lun 6 Jan 2014 - 13:23, édité 1 fois
♡Maïa
♡Maïa

Messages : 1734
Date d'inscription : 06/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur la liste des traits définissant la douance - Page 5 Empty Re: Réflexion sur la liste des traits définissant la douance

Message par Mag Mer 11 Sep 2013 - 18:18

Avant le verouillage je t'envoie plein de douceur et de paix pour ta sortie du trou noir Long hug
Mag
Mag

Messages : 3860
Date d'inscription : 19/05/2012
Age : 77

http://www.pearltrees.com/j1p/la-douance-facile/id5027857

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur la liste des traits définissant la douance - Page 5 Empty Re: Réflexion sur la liste des traits définissant la douance

Message par ♡Maïa Mer 11 Sep 2013 - 19:05

Merci beaucoup Mag.
Et désolée pour le ton de mon message mais Harpo a bien autre chose à faire en ce moment que d'essayer de modérer une cours d'école.
Je remercie chaleureusement les personnes qui se sont associées calmement et avec respect à cette réflexion, tous ceux qui m'ont encouragée dans ce travail (Ise merci à toi).

EDIT : je supprime les posts de ce topic. Ceux qui restent intéressés par le sujet peuvent toujours me contacter.  Tchao


Dernière édition par Mog le Lun 6 Jan 2014 - 13:32, édité 2 fois
♡Maïa
♡Maïa

Messages : 1734
Date d'inscription : 06/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur la liste des traits définissant la douance - Page 5 Empty Re: Réflexion sur la liste des traits définissant la douance

Message par Mag Mer 11 Sep 2013 - 19:20

Oui et je voulais dire à Harpo chapeau pour la tenue du sujet !!! et Pieyre et Sylveno (skuz l'écorchage de pseudo c'est de mémoire) bref tout le monde koi ! J'avais préparé des réponses des questions des choses à moi, mais j'ai fais piscine comme vous dites cet été Wink
là j'ai voulu voir reprendre mais bon c'est que ça doit murir encore peut être d'ailleurs avec de nouveaux éléments
je suis sûre que ce travail va continuer Very Happy ...dans nos consciences !
Mag
Mag

Messages : 3860
Date d'inscription : 19/05/2012
Age : 77

http://www.pearltrees.com/j1p/la-douance-facile/id5027857

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur la liste des traits définissant la douance - Page 5 Empty Re: Réflexion sur la liste des traits définissant la douance

Message par Pieyre Mer 11 Sep 2013 - 19:51

Je verrouille le fil. Que chacun cherche des références et réfléchisse à ses arguments tranquillement. Il sera toujours possible de supprimer les interventions hors sujet avant de reprendre.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur la liste des traits définissant la douance - Page 5 Empty Re: Réflexion sur la liste des traits définissant la douance

Message par Princeton Dim 16 Mar 2014 - 21:16

Bonjour,

Ce tableau est remarquable. Je pense également que les effets négatifs de la douance ne sont pas intrinsèques. Ils sont plus ou moins probables. On peut être intelligent et heureux, ouf !

J'aimerais partager avec vous quelques éléments de réflexion personnelle à propos de ce phénomène cognitif qu'est la "douance" (je l'appelle "douance" ici même si je ne suis pas d'accord avec ce nom, cf. un autre sujet). J'aime bien comprendre les choses, et les mettre dans des systèmes cohérents. J'ai tenté de le faire pour le syndrome d'Asperger mais j'ai mis ce projet en pause. Il faudrait que je me replonge dedans. Maintenant que j'ai découvert un nouveau "jouet intellectuel", je voudrais votre avis sur une des manières dont on peut voir la douance (celle qui est typique, pas mélangée avec Asperger, c'est encore un autre problème).

Je vous prie par avance de m'excuser pour les termes impropres, je ne m'y connais pas (encore très bien) en neurologie et en sciences cognitives.

J'ai vu un schéma sur un fil du forum, mais je ne sais plus lequel, qui représentait grossièrement le fonctionnement du cerveau avec :

1. les sens qui envoient de l'information au cerveau,
2. le cerveau qui traite l'information à l'aide de la mémoire,
3. le cerveau qui fait qu'on réagit,
4. les émotions

Quand je vois les caractéristiques de la douance (les premières, celles qui sont intrinsèques, présentées dans la partie gauche du tableau avec les causes neurologiques/biologiques), je remarque qu'elles ont toutes à voir avec ce processus cognitif car :

1. Les sens sont exacerbés, on reçoit plus d'information,
2. On traite l'information plus rapidement, plus efficacement avec une mémoire plus importante,
3. On réagit plus intensément,
4. nos émotions sont plus intenses.

Je ne peux pas encore l'expliquer correctement, mais j'ai le sentiment que les surdoués ont un fonctionnement cognitif normal, mais exacerbé, toujours dans le "plus" par rapport à la norme, à chaque étape du processus de traitement de l'information (la réception, le traitement et la réponse). Cela se répercute dans nos vies : on aimerait que les choses aillent plus vite, plus en profondeur, etc. En retour on est accusé d'être intense, d'être trop ceci ou trop cela etc. (voir le sujet sur les reproches qu'on nous fait, c'est souvent d'être "trop" quelque chose).

A ce sujet, j'ai lu aujourd'hui une internaute Asperger qui trouvait que les surdoués étaient des NT++, c'est à dire des neuro-typiques++.

Cette dénomination m'a interpellé, et, à ce niveau de ma réflexion, j'aimerais savoir si vous êtes d'accord avec l'idée, déjà existante, sûrement, que les surdoués n'ont pas une cognition différente de la norme, mais une cognition exacerbée/intensifiée par rapport à la norme ? Toutes les autres caractéristiques en découlent.

Je cite deux messages de ce fil qui rejoignent plus ou moins cette idée :

Par définition, un surdoué sera une bécane qui va analyser les données plus rapidement, et les envoyer plus rapidement. En informatique, ça s'appelle un flood.
Pour moi, la douance est un amplificateur de ce que nous sommes.

Cette intensification est peut-être en spectre, je l'ignore. Est-ce que l'hypersensibilité augmente avec le QI ?

Qu'en pensez-vous ?
Princeton
Princeton

Messages : 1367
Date d'inscription : 09/03/2014
Age : 35
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur la liste des traits définissant la douance - Page 5 Empty Re: Réflexion sur la liste des traits définissant la douance

Message par L'Ud'O Jeu 20 Mar 2014 - 11:20

Mierda, pas de tableau visible sur ce poste, juste Mog qui fait coucou de la main...

Il faut Linux pour voir ça ?
ça a l'air chouette, pourtant !
L'Ud'O
L'Ud'O

Messages : 16
Date d'inscription : 18/03/2014
Localisation : Lifou

http://bi-ne-drehu.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur la liste des traits définissant la douance - Page 5 Empty Re: Réflexion sur la liste des traits définissant la douance

Message par Pieyre Jeu 20 Mar 2014 - 11:39

Comme l'a indiqué Mog, ceux qui sont intéressés peuvent toujours la contacter.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur la liste des traits définissant la douance - Page 5 Empty Re: Réflexion sur la liste des traits définissant la douance

Message par L'Ud'O Jeu 20 Mar 2014 - 12:12

Merci Pieyre !
L'Ud'O
L'Ud'O

Messages : 16
Date d'inscription : 18/03/2014
Localisation : Lifou

http://bi-ne-drehu.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur la liste des traits définissant la douance - Page 5 Empty Re: Réflexion sur la liste des traits définissant la douance

Message par ♡Maïa Sam 5 Avr 2014 - 18:49

Pieyre a écrit:Comme l'a indiqué Mog, ceux qui sont intéressés peuvent toujours la contacter.
Ou aller lire ici : http://www.kaleidoblog.net/reflexion-sur-la-liste-des-traits-censes-definir-lindividu-surdoue/
♡Maïa
♡Maïa

Messages : 1734
Date d'inscription : 06/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur la liste des traits définissant la douance - Page 5 Empty Re: Réflexion sur la liste des traits définissant la douance

Message par albatrosdore Jeu 10 Avr 2014 - 11:54

Merci Mog pour ce lien.

J'ai enregistré le tableau qui est sur ce blog.
Il est vraiment complet avec les caractéristiques endogènes et exogènes.
Nickel chrome... Very Happy 
albatrosdore
albatrosdore

Messages : 264
Date d'inscription : 18/11/2013
Localisation : Par çi par là

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur la liste des traits définissant la douance - Page 5 Empty Re: Réflexion sur la liste des traits définissant la douance

Message par Invité Lun 28 Avr 2014 - 16:10

princeton1 a écrit:J'ai vu un schéma sur un fil du forum, mais je ne sais plus lequel, qui représentait grossièrement le fonctionnement du cerveau avec :

1. les sens qui envoient de l'information au cerveau,
2. le cerveau qui traite l'information à l'aide de la mémoire,
3. le cerveau qui fait qu'on réagit,
4. les émotions

Quand je vois les caractéristiques de la douance (les premières, celles qui sont intrinsèques, présentées dans la partie gauche du tableau avec les causes neurologiques/biologiques), je remarque qu'elles ont toutes à voir avec ce processus cognitif car :

1. Les sens sont exacerbés, on reçoit plus d'information,
2. On traite l'information plus rapidement, plus efficacement avec une mémoire plus importante,
3. On réagit plus intensément,
4. nos émotions sont plus intenses.

Je ne peux pas encore l'expliquer correctement, mais j'ai le sentiment que les surdoués ont un fonctionnement cognitif normal, mais exacerbé, toujours dans le "plus" par rapport à la norme, à chaque étape du processus de traitement de l'information (la réception, le traitement et la réponse). Cela se répercute dans nos vies : on aimerait que les choses aillent plus vite, plus en profondeur, etc. En retour on est accusé d'être intense, d'être trop ceci ou trop cela etc. (voir le sujet sur les reproches qu'on nous fait, c'est souvent d'être "trop" quelque chose).

A ce sujet, j'ai lu aujourd'hui une internaute Asperger qui trouvait que les surdoués étaient des NT++, c'est à dire des neuro-typiques++.

Cette dénomination m'a interpellé, et, à ce niveau de ma réflexion, j'aimerais savoir si vous êtes d'accord avec l'idée, déjà existante, sûrement, que les surdoués n'ont pas une cognition différente de la norme, mais une cognition exacerbée/intensifiée par rapport à la norme ? Toutes les autres caractéristiques en découlent.
Si on part du principe que quelqu'un d'intelligent (dans n'importe quel domaine qui exige des capacités de représentation, quelqu'un de plus performant) c'est quelqu'un qui a de meilleures capacités pour se représenter des choses par la pensée: globalement et potentiellement, il va mieux se représenter ses émotions (je dirais même plus: la capacité de représentation permet un monde émotionnel plus riche), va mieux se représenter son environnement, être plus affecté émotionnellement et sensoriellement par celui-ci, ce qu'il va enregistrer dans sa mémoire sera une représentation plus fine, sa façon de penser en général sera plus fine, celle-ci appellera plus finement les souvenirs et idées en rapport avec ce qui est pensé à un instant t etc.

Je n'explique pas cette meilleure capacité de représentation supposée (puis encore faut-il en faire quelque chose, clarifier sa pensée autant que possible...). Je ne m'y connais pas en neurologie donc ce que je me dis c'est que certains sont avantageusement câblés du cerveau. Si je te dis que la conduction neuronale est plus rapide que les axones consomment moins d'énergie et que les neurones se régénèrent plus vite dans le cerveau des gens plus intelligents (je dis n'importe quoi avec des termes scientifiques, tu l'auras compris), je ne dis rien de plus et rien de moins qu'ils sont mieux câblés... non ? Le jargon n'apporte rien ici, je trouve. Pourquoi certains sont mieux câblés ? Parce que l'environnement a permis l'expression des gènes qui définissent leur cerveau. Pourquoi certains ont des gènes plus avantageux pour le cerveau ? C'est le hasard du brassage génétique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur la liste des traits définissant la douance - Page 5 Empty Re: Réflexion sur la liste des traits définissant la douance

Message par Princeton Lun 28 Avr 2014 - 19:29

Mieux câblés, oui, pourquoi pas... Cela rejoint aussi une impression que j'avais : celle que les surdoués sont hyper-connectés à leur environnement (au monde, aux gens...).

Mais "mieux câblés", alors, ne veut pas dire "différemment câblés" : cela rejoint mon hypothèse d'une cognition typique, mais "exacerbée" (et tous les mots qu'on voudra...) et pas d'une cognition différente.
Princeton
Princeton

Messages : 1367
Date d'inscription : 09/03/2014
Age : 35
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur la liste des traits définissant la douance - Page 5 Empty Re: Réflexion sur la liste des traits définissant la douance

Message par Invité Lun 28 Avr 2014 - 20:17

princeton1 a écrit:Mais "mieux câblés", alors, ne veut pas dire "différemment câblés" : cela rejoint mon hypothèse d'une cognition typique, mais "exacerbée" (et tous les mots qu'on voudra...) et pas d'une cognition différente.
Tout à fait.

Mieux câblés, oui, pourquoi pas... Cela rejoint aussi une impression que j'avais : celle que les surdoués sont hyper-connectés à leur environnement (au monde, aux gens...).
J'ajouterais "potentiellement" hyper-connectés. Je suis d'accord du moment que c'est pas une allusion à la réceptivité aux phénomènes paranormaux, et que connectés aux gens ne veut pas dire que les surdoués ont un don inné pour comprendre les autres, ni leur environnement d'ailleurs.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur la liste des traits définissant la douance - Page 5 Empty Re: Réflexion sur la liste des traits définissant la douance

Message par Princeton Mar 29 Avr 2014 - 3:52

Je suis d'accord avec toi.
Princeton
Princeton

Messages : 1367
Date d'inscription : 09/03/2014
Age : 35
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum