Je fais de la musique ... avec ma voix

4 participants

Aller en bas

Je fais de la musique ... avec ma voix Empty Je fais de la musique ... avec ma voix

Message par Tipule Dim 26 Mai 2013 - 23:46

Je poste parce que je n'ai pas trouvé de zébra chanteur, et qui en parle dans un autre sujet. Je voudrais échanger un peu avec les éventuels chanteurs du forum, mais vraiment pas douée pour lancer un sujet Rolling Eyes ... En gros, j'espère aussi bénéficier de la science des zébras, qui ont toujours des interventions denses et colorées sur tous les sujets!

De mon point de vue, le chant est tout de même une façon bien à part de faire de la musique alien . Je parle de technique vocale, pas de composition, c'est encore un autre travail.
J'ai envie d'en parler parce que je m'y suis remise il y a peu de temps, j'ai chanté pendant des années, arrêté presque aussi longtemps. Et c'est beaucoup moins spontané maintenant pale et pourtant viscéralement indispensable Like a Star @ heaven .

Pèle-mêle : Comment choisissez-vous vos morceaux ? Vos couacs, vos difficultés ? Votre façon de chanter (chorale, cours, pro...) ? En gros, votre rapport à cet auto-instrument ?

Tipule
Tipule

Messages : 127
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Je fais de la musique ... avec ma voix Empty Re: Je fais de la musique ... avec ma voix

Message par Invité Lun 27 Mai 2013 - 0:13

J'vais répondre. HS, mais je réponds quand même.

La technique vocale pour la technique vocale, je déteste.

Comment choisissez-vous vos morceaux ?

En fonction du texte

Vos couacs, vos difficultés ?

Pas vraiment de difficulté. Si je peux le chanter tant mieux, sinon c'est que la chanson telle quelle n'est pas faite pour moi.

En gros, votre rapport à cet auto-instrument ?

Même rapport qu'à la musique: Un support au texte (et donc un moyen d'expression)

Bonne soirée !


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je fais de la musique ... avec ma voix Empty Re: Je fais de la musique ... avec ma voix

Message par Matazy Lun 27 Mai 2013 - 6:21

.


Dernière édition par Matazy le Lun 17 Juin 2013 - 11:41, édité 1 fois

Matazy

Messages : 578
Date d'inscription : 06/05/2013
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Je fais de la musique ... avec ma voix Empty Re: Je fais de la musique ... avec ma voix

Message par Saphodane Lun 27 Mai 2013 - 8:11

J'adore chanter, mais je n'ai jamais pris de cours. Il paraît, c'est selon, que je chante très bien (voire qu'on dirait que j'ai pris des cours, justement), ou que je chante pas très bien (faiblesses de la voix, défauts de justesse sur certaines notes).

Je ne choisis pas mes morceaux, "c'est eux qui me choisissent" ! Very Happy J'aime bien chanter différentes choses, mais ce que je préfère, c'est chanter spontanément, donc soit apprendre par cœur une musique pour la ressortir quand je veux, soit chanter en yaourt des mélodies qui m'appartiennent et qui sont éphémères.

J'aimerais beaucoup intégrer un groupe ou une chorale, mais mes tentatives se sont soldées par des échecs.
Saphodane
Saphodane

Messages : 3002
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 38
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Je fais de la musique ... avec ma voix Empty Re: Je fais de la musique ... avec ma voix

Message par Tipule Jeu 30 Mai 2013 - 15:56

Merci pour vos réactions! Ça me montre que peut-être j'ai une approche un peu biaisée par les années de cours justement.
La technique vocale, qu'elle soit intuitive ou aidée, on en a une, qu'on le veuille ou non.
Quand j'ai écrit ce post je me demandais en fait comment trouver un truc que j'aurais vraiment plaisir à chanter. C'est pas parce qu'on aime quelque chose que ça vient tout seul (j'aime beaucoup La Reine de la nuit ou SOS d'un terrien en détresse, mais je ne suis pas près de les chanter). Résultat c'est beau quand tu écoutes et tu souffres quand tu le chantes. Sinon, des morceaux cul-cul la praline que me proposait la prof...
J'ai fini par trouver dans un registre plus jazz, ça me plait et je m'éclate.

Le coup du beat-box Impec ! . Je l’attendais pas, mais ça colle parfaitement au sujet.

Sapho, pourquoi échecs ? Pas les bonnes personnes ? En même temps, je dis ça, mais j'ai repris l'option cours individuels en partie pour éviter le casse-tête des autres (tu fais pas ce que tu veux, tu t'intègres pas forcément...)
Tipule
Tipule

Messages : 127
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Je fais de la musique ... avec ma voix Empty Re: Je fais de la musique ... avec ma voix

Message par Saphodane Jeu 30 Mai 2013 - 16:05

Disons que j'ai tenté plusieurs fois dans ma tête, et franchi une seule fois le cap, en allant à la rencontre d'un groupe de rock qui cherchait une chanteuse. Il s'est avéré qu'ils espéraient en fait une parolière. Et que je ne suis ni compositrice, ni parolière, mais que j'avais juste envie de chanter, et que j'ai même pas eu l'occasion de le faire.
Saphodane
Saphodane

Messages : 3002
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 38
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Je fais de la musique ... avec ma voix Empty Re: Je fais de la musique ... avec ma voix

Message par Liloumoi Mar 21 Jan 2014 - 14:35

Je suis en 4ème année de chant lyrique au conservatoire.
Mais pour moi, et sûrement pour vous, le chant c'est bien plus que ça.
C'est un moyen pour réussir à m’exiler.
Alors je pense qu'on a besoin de rien pour chanter tout ce qui nous passe par la tête, tous les morceaux qu'on adore. Et c'est ça que j'aime dans le chant. Cette liberté...
Liloumoi
Liloumoi

Messages : 93
Date d'inscription : 29/11/2013
Age : 25
Localisation : Bled paumé à côté d'une ville inconnue... Ah non ça c'était avant

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum