C'est qui ce fou?

+6
Carbone
Introitus
Zarbitude
Ainaelin
L✭uphilan
_coucou
10 participants

Aller en bas

C'est qui ce fou? Empty C'est qui ce fou?

Message par _coucou Jeu 23 Mai 2013 - 11:31

Bonjour, je m'appelle Fabien et je suis de Bordeaux. Je suis un zèbre. En fait je suis sûre de l'être mais d'ici à la fin de ce message j'en aurai douté un millier de fois. Comme deux joueurs de ping-pong qui se renvoient la balle en permanence. "T'es un zèbre. En est tu sûre? Mais oui! Non mais peut-être pas. Mais si j'te jure! Mais arrete de penser! Mais arrete! Mais HAAA!" Etc... Actuellement je suis en train de passer par tout les états. Colère, peur, joie, envie complètement dingue de m'exprimer et d'être compris. Je vais essayer de me calmer et de vous expliquer comment j'en suis arrivé là. Cette peur d'être mal compris, cette envie de tout dire en même temps sans pour autant trouver les bon mots sont une espèce de torture mentale permanente, surtout quand il s'agit de quelque chose qui me tient à cœur. J'ai déjà était mal compris quand j'étais jeune. A 15 ans 11 mois et 24 jours. Oui je suis précis car c'est ce qui est écrit sur le test de QI datant du 27 mars 2002 que j'ai actuellement sous mes yeux. Je tremble rien qu'à l'idée d’écrire ce message. Je suis surexcité, nerveux, anxieux... En fait j'en sais rien... Je sais plus trop si je dois continuer... Dans ma tête c'est en ce moment un joyeux bordel. Tout ces mots ont terriblement envie de sortir mais le tuyaux est trop petit... Les idées fusent et la frustration de ne pas pouvoir tout exprimer me prend, me fait dire que c'est peine perdue. C'est le processus habituelle de quelqu'un qui a envie de bien faire et qui par peur de ne pas y arriver, abandonne. Alors je prend mon courage à deux main et je continue de taper frénétiquement sur mon clavier. J'ai envie de relire mon message là, mais je crois que si je le fais j'aurai envie de le supprimer... Alors je vais m’arrêter là, m’interdire de relire et me demander pourquoi j'ai écrit tout ça. Douter, douter de tout, tout le temps. Je vais essayé de me calmer et revenir plus tard pour continuer... peut-être.
_coucou
_coucou

Messages : 97
Date d'inscription : 21/05/2013
Age : 37
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

C'est qui ce fou? Empty Re: C'est qui ce fou?

Message par L✭uphilan Jeu 23 Mai 2013 - 11:51

Pour moi aussi, ce processus est assez habituel.

Du coup, tout ce que je peux faire, c'est te souhaiter la bienvenue :-)
L✭uphilan
L✭uphilan

Messages : 581
Date d'inscription : 22/01/2012
Localisation : [J'habite un éclat de rire... Lunatique et vagabond]

Revenir en haut Aller en bas

C'est qui ce fou? Empty Re: C'est qui ce fou?

Message par Ainaelin Jeu 23 Mai 2013 - 13:03

... et de parcourir ce forum et les diverses sections qui pourraient t'intéresser.

Bienvenue !

Et Coucou !
Ainaelin
Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

C'est qui ce fou? Empty Re: C'est qui ce fou?

Message par Zarbitude Jeu 23 Mai 2013 - 13:22

Comme disait Salvator Dali, la différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou alien
Tout ca pour te dire que souvent, l'humour, c'est un truc vraiment extra!
Du style : rigole puisque c'est grave tongue
Oh oui, et sois le bienvenu!
Si non y'a pire.....genre t'aurais pu t'appeler Hector, vivre à Tombouktou et avoir 60 de QI.
Ca va mieux, là ?? Very Happy
Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

C'est qui ce fou? Empty Re: C'est qui ce fou?

Message par Ainaelin Jeu 23 Mai 2013 - 13:30

Zarbitude a écrit:Du style : rigole puisque c'est grave tongue
C'est ma journée : chercher les chansons cachées derrière les posts... Very Happy
Ainaelin
Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

C'est qui ce fou? Empty Re: C'est qui ce fou?

Message par _coucou Jeu 23 Mai 2013 - 13:40

Haha! Merci pour l'accueil chaleureux.
Merci Zarbitude, ça va mieux. J'ai bien ri! Ça fait effectivement du bien. Le plus dur c'est de se lancer, comme toujours. J'ai l'habitude d'utiliser l'humour et l'auto-dérision mais là j'étais un peu paniqué.
Le fait qu'on me prenne pour un fou ne me dérange pas, au contraire. Un proverbe que j'aime beaucoup est ici, à mon humble avis, totalement sensé(?): "les fous ouvrent les portes et les sages suivent". J'aime, sans prétention aucune, jongler entre les deux. En y réfléchissant, c'est peut-être ça qui me rend fou... je suis fou de penser que je suis fou mais ne serait-ce pas pure folie que de penser que je ne le suis pas..? Ok, j’arrête là, sinon je vais vous rendre fou. Fou
_coucou
_coucou

Messages : 97
Date d'inscription : 21/05/2013
Age : 37
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

C'est qui ce fou? Empty Re: C'est qui ce fou?

Message par Zarbitude Jeu 23 Mai 2013 - 17:02

Mais oui, rend-nous fous Very Happy
J'apprécie aussi de passer pour une folle....de temps en temps....enfin j'aime mieux le terme "originale"...j'aime pas trop les camisoles de force!
T'as remarqué?
Elles sont pas très "mode" cette année cyclops
Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

C'est qui ce fou? Empty Re: C'est qui ce fou?

Message par _coucou Jeu 23 Mai 2013 - 17:26

Si on me foutait une camisole je crois que là je deviendrai réellement fou par peur de ne pas tout contrôler.

J'ai une petite question qui me taraude... en fait elle m'obsède... J’arrête pas de réfléchir aux personnes de mon entourage qui sous susceptible d'être des zèbre et je me demande comment aborder la chose.
Mon père, déjà... mais pour lui j'y suis pas allé par quatre chemins, je lui ai tout simplement envoyé des messages pour lui expliquer à peu près la situation et lui ai obliger à lire le livre, au moins pour me comprendre. Je pense que son profile (cinquantaine) est celui d'un de ceux qui se font plus bête qu'ils ne sont. Ceux qui ont abandonné l'idée qu'il puisse être intelligent comme dit dans le livre. J'ai peur qu'il ne nie le fait qu'il soit un zèbre mais comme je lui ai dit, au moins je n'aurai aucun regret lorsqu'il ne sera plus de ce monde... j'aurais essayé. Vous en pensez quoi? Rolling Eyes
_coucou
_coucou

Messages : 97
Date d'inscription : 21/05/2013
Age : 37
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

C'est qui ce fou? Empty Re: C'est qui ce fou?

Message par Zarbitude Jeu 23 Mai 2013 - 22:24

Je crois que s'il est zébré, c'est une belle chose que de lui en faire prendre conscience.
Après, il en fera ce qu'il pourra, comme tout l'monde Wink
Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

C'est qui ce fou? Empty Re: C'est qui ce fou?

Message par _coucou Ven 24 Mai 2013 - 0:59

Je reconnais bien là un zèbre bienveillant. Merci de ta réponse.
Maintenant je vais essayer de faire une présentation de la personne que je suis. J'ai envie de partager.
_coucou
_coucou

Messages : 97
Date d'inscription : 21/05/2013
Age : 37
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

C'est qui ce fou? Empty Re: C'est qui ce fou?

Message par Zarbitude Ven 24 Mai 2013 - 6:11

Bonne idée Very Happy
Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

C'est qui ce fou? Empty Re: C'est qui ce fou?

Message par _coucou Ven 24 Mai 2013 - 11:02

Bonjour! Cette nuit j'ai commencé à écrire ma présentation. C'est tellement long! J'ai envie de tout raconter! Ça me permet de faire une sorte de bilan. Reprendre tout depuis le début, tous ces événement inexpliqué ou dont les raisons de me satisfaisaient pas. A la lumière de cette nouvelle connaissance de mon psyché, je comprend. Mais c'est tellement long!!! Vous êtes tous passé par cette étape aussi?
Une partie de la conclusion de mon test de QI passé, comme je le disait plus haut, en 2002 résume assez bien la situation: "Son élaboration d'une pensée formulée est réduite. La résonance émotionnelle associée à une contrainte interne moyenne l'amène à demeurer dans un marasme cognitif. Cet état génère un doute de ses compétences, et occasionne un retrait relationnel associé à une légère tension intrapsychique."
Bref, c'est l'bordel là-haut! bounce
_coucou
_coucou

Messages : 97
Date d'inscription : 21/05/2013
Age : 37
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

C'est qui ce fou? Empty Re: C'est qui ce fou?

Message par Introitus Ven 24 Mai 2013 - 11:20

Pourquoi se prendre la tête ainsi....
une petite rivière tranquille transporte en ses eaux quelques petits poissons,
et une grande et grosse rivière possède moult espèces, et plus gros....
et ce n'est pas pour autant qu'elle panique,
ni même se pose la question de tout ce qu'elle contient...
tout suit le courant et évolue tranquillement dans ses eaux....
Chacune des deux a et comporte suivant ses capacités à 'contenir'.

Alors ouvre les vannes, y aura moins de pressions,
laisse couler un peu, soit plus zen, et détends toi,
y aura moins de remous, car qui dit remous, dit afflue d'eau, dit débordements.... Smile

Bienvenue à toi Coucou...c'est chouette!
Introitus
Introitus

Messages : 164
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 51
Localisation : au coeur de l'univers

http://anoukandmary.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

C'est qui ce fou? Empty Re: C'est qui ce fou?

Message par Ainaelin Ven 24 Mai 2013 - 11:29

_coucou a écrit:Vous êtes tous passé par cette étape aussi?
Pour ma part, oui, je suis encore à cette étape, mais je la parcoure... par étapes. Laughing Je le fais peu à peu, j'ai fait ma présentation en deux fois à quelques semaines d'intervalles, j'aurais encore des choses à dire, mais comme je refuse de trop y penser, ça se fait en tâche de fond dans mon cerveau (comme presque tout, je ne sais plus "forcer"). Et quand il y a une partie qui me semble "organisée", "cohérente", j'y réfléchis un peu plus et je l'écris. Comme c'est un peu le bordel dans mon cerveau depuis quelques années, il lui est difficile de s'y retrouver. What a Face
Ainaelin
Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

C'est qui ce fou? Empty Re: C'est qui ce fou?

Message par _coucou Ven 24 Mai 2013 - 12:01

Merci de l'encouragement Introitus mais j'ai pas encore trouvé les vannes justement. Je sais d'où remonte le problème, encore une fois je l'ai analysé... ^^
Depuis que je suis tout petit j'ai un problème avec les mots, je les boude un peu, beaucoup... Je me souviens encore comme si j'y étais de la première fois où j'ai dû lire un livre entier. C'était en CP ou CE1, j'ai eu la même maîtresse ces années là. C'était une véritable épreuve pour moi! Je me plaignais de ne pas y arrivé parce que quand je lisais, mon esprit partait loin, très loin. Je lisais et relisais plusieurs fois dans ma tête mais je ne pouvais pas m'empêcher de réfléchir à des tas de truc en même temps. Arrivé en classe la maîtresse m'avait demandé de lire à haute voix mais c'était pire! Je m’arrêtais en cours parce que mon imagination partait complétement ailleurs et quand je revenais à la raison je me rendais compte que je lisais lentement, que tout le monde me regardaient... puis la honte de ne pas y arriver comme tout le monde m'envahissait... J'abandonnais et refusais de lire. La maîtresse a alors eu l'idée de me faire lire quelque chose de plus simple, en apparence... une BD! Mais c'était pire! Je ne pouvais pas m'empêcher de regarder les image en même temps! Inutile de dire que mon esprit divaguait encore plus..! J'ai toujours ce problème mais j'ai conscience que je ne peux pas faire autrement alors je fais avec et j'essaye de me réconcilié avec les mots. Je les trouve passionnant et j'admire les gens qui les manient avec habilité, même si quelque fois j'ai du mal à suivre.

Ainaelin, depuis combien de temps tu sais que tu es un zèbre, que tu parcours cette étape? ^^

Ça fait vraiment plaisir d'avoir trouvé un endroit qui sent la bienveillance à plein nez! J'adore lire ce qu'on y trouve! Ya tellement de choses intéressantes ici! J'suis comme un gosse le matin de noël! Haha! xD
_coucou
_coucou

Messages : 97
Date d'inscription : 21/05/2013
Age : 37
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

C'est qui ce fou? Empty Re: C'est qui ce fou?

Message par Ainaelin Ven 24 Mai 2013 - 12:38

Je ne le "sais" pas encore (j'ai mon test dans quelques jours), mais j'en ai découvert la possibilité il y a un mois et demi (Cf. ma date d'inscription, deux jours après avoir commencé à explorer cette piste suite à un heureux hasard).
Ainaelin
Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

C'est qui ce fou? Empty Re: C'est qui ce fou?

Message par _coucou Ven 24 Mai 2013 - 13:06

Pour ma part, tout part de cette vidéo vu mardi matin à 3h où je n'arrivais plus à dormir. Regardez la! Des paroles d'une grande sagesse. Smile

Je peux pas poster de lien pendant 7 jours après l'inscription! meuh! Sad

Lien youtube: /watch?v=DpzRONla_RU
_coucou
_coucou

Messages : 97
Date d'inscription : 21/05/2013
Age : 37
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

C'est qui ce fou? Empty Re: C'est qui ce fou?

Message par Carbone Sam 25 Mai 2013 - 1:14

Perfectionnisme quand tu nous tiens! Smile

Je reviendrai donc d'ici 7 jours, (parce que chaque chose en son temps) et je te souhaite toujours une bienvenue _coucou (comme cette suite de mot est incongrue finalement) ^^
Carbone
Carbone

Messages : 154
Date d'inscription : 16/04/2013
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

C'est qui ce fou? Empty Re: C'est qui ce fou?

Message par Ainaelin Sam 25 Mai 2013 - 1:50

Voici le lien. Wink

Ainaelin
Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

C'est qui ce fou? Empty Re: C'est qui ce fou?

Message par mrs doubtfull Sam 25 Mai 2013 - 10:00

Bonjour Coucou et bienvenue....
Je viens de voir la vidéo de Jacquard.
Certes, ça fait du bien d'entendre ces paroles qui remettent sans doute les pieds sur terre, mais il nie les découvertes dans le domaine de la neuro psychiatrie concernant la douance ( moi, je préfère ce mot à celui de surdoué!)
Ou alors j'ai rien compris!
mrs doubtfull
mrs doubtfull

Messages : 779
Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 56
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

C'est qui ce fou? Empty Re: C'est qui ce fou?

Message par Introitus Sam 25 Mai 2013 - 10:55

Re...coucou

tu me fais sourire.....
Finalement il est bien question de 'courant', 'fluidité', de quelque chose qui devrait couler de source....
et ainsi se pro-page, dis-courir!
Ca me fait penser à un 'moulin...à parole'?

Il ni a pas de façon de parler, le langage est propre à chacun, et l'emploi des mots aussi.
Un discours intelligent ne se trouve pas forcément dans la complexité de ses mots et de ses phrases,
mais dans son sens, et la simplicité, (à laquelle j'use) porte tout aussi bien le poids des mots/maux.

Ton blocage/trauma n'a plus raison d'être, puisque aujourd'hui tu parles ici, tu écris, tu dis, tu explicites bien, et on te comprend.
Il faut t'en assurer, rassurer, tes 'vannes' sont bien ouvertes!
Introitus
Introitus

Messages : 164
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 51
Localisation : au coeur de l'univers

http://anoukandmary.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

C'est qui ce fou? Empty Re: C'est qui ce fou?

Message par Zarbitude Sam 25 Mai 2013 - 11:05

Même si j'aime les mots, je n'aurais pas pu dire mieux......Wooohhh!
Respirer, véritablement...... écouter sa respiration, mettre l'esprit en paix.
Et dire que nous avons ce pouvoir!
La plus belle des intelligences...
Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

C'est qui ce fou? Empty Re: C'est qui ce fou?

Message par _coucou Sam 25 Mai 2013 - 19:27

J'aimerais vous répondre à tous maintenant mais tout ça me donne un peu le vertige actuellement. Besoin de prendre le temps de digérer un peu je crois. Je vais essayer de ne pas m’enfuir. Rolling Eyes
_coucou
_coucou

Messages : 97
Date d'inscription : 21/05/2013
Age : 37
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

C'est qui ce fou? Empty Re: C'est qui ce fou?

Message par Zarbitude Sam 25 Mai 2013 - 19:41

Et si tu essayais une réponse à la fois? Very Happy
Il te suffit de le dire Wink
Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

C'est qui ce fou? Empty Re: C'est qui ce fou?

Message par _coucou Dim 26 Mai 2013 - 9:23

En fait, je crois que je ne veux pas être un zèbre. Ou le rester. Peut-être qu'être zèbre n'est finalement qu'une étape. Enfin, c'est l'idée que je m'en fais. Nous sommes tous différent mais ce qui nous fais nous réunir ici c'est simplement un tas de points en commun. Il y a des "zèbre" qui réussissent très bien leur vie et qui n'ont pas forcement besoin de venir ici pour le raconter. Ce que je suis venu chercher ici c'est surtout de la compréhension, dans les deux sens. Comprendre les autres et me comprendre moi-même. Les deux sont de toutes façon indissociable.

En parlant d'idée, j'aimerais en soumettre une.
Et si la vie n'était qu'une idée? Oui, simplement plein d'idées qui s'expriment comme elle peuvent, à travers nous, pour au final n'en former qu'une qui avance et se développe avec le temps. Et si nous en étions simplement les "support"? (Cela renvoie au sentiment d'omniscience dont JSF parle dans son livre?)
Cela m'amène à me demander, pourquoi le temps? Mais là je ne saurais pas en dire plus.
J'aime les terme "outil intellectuel intérieur" qu'utilise Albert Jacquard dans cette vidéo. Nous naissons en tant que support plus ou moins bien construit avec des capacité physique plus ou moins limité mais comme dit dans la vidéo, l'important n'est pas le nombre de neurones que l'on a mais plutôt comment on les utilise, le nombre de connexion que l'on crée tout au long de notre vie. Oui! Tout au long de notre vie! La plasticité du cerveau nous permet ça! C'est pas formidable?

J'ai dû regarder plusieurs fois la vidéo avant de comprendre le sens certains mots.
"On s'est donné à soi-même son intelligence. On est tous responsable de devenir plus ou moins intelligent. Il faut peu à peu la construire. Tout le monde ne construira pas la même. Certain iront plus vite que d'autre. Mais méfions nous, la vitesse n'est pas une caractéristique tellement remarquable de l'intelligence. Ceux qui vont vite, en général ce sont des "bluffeurs". Je crois plutôt celui qui va lentement, qui a l'esprit de l'escalier qui revient sur lui même et qui peu à peu arrive à acquérir un certains nombre D'OUTILS INTELLECTUELS INTÉRIEUR"

Ce n'est pas grave s'il le comprend plus tard, peut-être qu'il le comprend mieux.

Le plus important c'est de comprendre que l'on a pas compris et d'avoir l'envie de comprendre... même si ça prend du temps et que cela peut être très décourageant(ce qui est souvent mon cas). Ce qu'il faut, c'est avoir envie de se créer des outils intellectuel intérieur, petit à petit, étape par étape et avoir confiance en nous. Et pour aller encore plus loin, il y a l'autre! Le partage avec les autres. Essayer de se faire comprendre par les autres. Pas forcement être d'accord mais bien se faire comprendre pour pouvoir rebondir et aller encore plus loin.

D'ailleurs je finirai ce message par me demander si je me suis bien fait comprendre! xD
Dans ma tête, c'est comme si j'étais sur une planète. Ma planète. Les idées sont des herbes des fleurs et surtout des arbres. Et toute cette végétation, c'est moi qui la fait pousser avec plus ou moins de soin. Pour trouver une idée, je grimpe sur un arbre où je pense la trouver. Les branches poussent grâce à l'imagination et ce qu'il y a au bout ce sont... des idées que je pioche par ci par là. ^^

C'est un peu le désordre mais j'ai du mal à faire autrement. J'espère qu'il y aura quelques courageux pour essayer de... comprendre tout ça. Et si ça peut vous aider dans votre réflexion personnel alors j'en serai heureux. What a Face
_coucou
_coucou

Messages : 97
Date d'inscription : 21/05/2013
Age : 37
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

C'est qui ce fou? Empty Re: C'est qui ce fou?

Message par Zarbitude Dim 26 Mai 2013 - 9:47

Je vais te dire ce que je comprends Very Happy
Ta question à propos des idées m'a fait penser à une de mes croyances qui est que nous "baignons" dans la masse infinie de toutes les pensées possibles et imaginables.
Celles qui traversent notre cerveau sont comme interceptées de deux manières : consciemment ET inconsciemment.
J'en retiens certaines avec qui j'ai une "affinité" et cela en fonction de multiples facteurs dont la configuration particulière et unique de mon récepteur, de mon cerveau.
Celui-ci va les analyser, les stocker.
Je vois tout ce processus comme une sorte d'omniscience puisque j'ai en moi un stock énorme d'informations dont je me servirai peut-être un jour au détours d'une connexion.
C'est aussi comme tu le dis une planète, un monde unique que je construis comme avec des légos et chaque petit monde est unique.
C'est bien cool les images que tu utilises, j'aime beaucoup!

Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

C'est qui ce fou? Empty Re: C'est qui ce fou?

Message par _coucou Dim 26 Mai 2013 - 10:05

Zarbitude a écrit:Je vais te dire ce que je comprends Very Happy
Ta question à propos des idées m'a fait penser à une de mes croyances qui est que nous "baignons" dans la masse infinie de toutes les pensées possibles et imaginables.

Je suis tout à fait d'accord avec cette idée. De là, tout est possible! Nous sommes le produit d'une idée qui continue de fonctionner. (encore une fois, ici, le temps me pose question). L’énergie (laquelle? Je n'en sais rien. Un lien avec l'amour peut-être?) donne à cette idée le pouvoir de se développer, de s'exprimer à travers nous par le biais de nos sens conscient ou inconscient. Tout cela me mène à dire que nous ne sommes qu'un et infini. Donnons à ces idées la chance de nous traverser pour vivre et aller plus loin.
_coucou
_coucou

Messages : 97
Date d'inscription : 21/05/2013
Age : 37
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

C'est qui ce fou? Empty Re: C'est qui ce fou?

Message par Zarbitude Dim 26 Mai 2013 - 11:11

Aaahhh ca j'adore: nous sommes le produit d'une idée qui continue.......je dirais plutôt : à se transformer....mais bon, je te suis à 100% pour "fonctionner" aussi !
Si je devais résumer ce que je ressens suite à la lecture de tes mots je dirais : waaaahouuuuu Very Happy
Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

C'est qui ce fou? Empty Re: C'est qui ce fou?

Message par _coucou Dim 26 Mai 2013 - 12:52

Transformer, ce mot me va parfaitement aussi! :p

Edit: Et merci Zarbitude pour tes encouragements. Smile
_coucou
_coucou

Messages : 97
Date d'inscription : 21/05/2013
Age : 37
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

C'est qui ce fou? Empty Re: C'est qui ce fou?

Message par Lucilou Sauvage Dim 26 Mai 2013 - 16:08

_coucou a écrit:
"On s'est donné à soi-même son intelligence. On est tous responsable de devenir plus ou moins intelligent. Il faut peu à peu la construire. Tout le monde ne construira pas la même. Certain iront plus vite que d'autre. Mais méfions nous, la vitesse n'est pas une caractéristique tellement remarquable de l'intelligence. Ceux qui vont vite, en général ce sont des "bluffeurs". Je crois plutôt celui qui va lentement, qui a l'esprit de l'escalier qui revient sur lui même et qui peu à peu arrive à acquérir un certains nombre D'OUTILS INTELLECTUELS INTÉRIEUR"

Ce n'est pas grave s'il le comprend plus tard, peut-être qu'il le comprend mieux.
Coucou par ici, Fabien! (ou Fabien par ici, _coucou! Bon ok, je sors) J'aime assez cette idée et je te remercie pour cette citation, j'ai plus de mal avec les vidéos qu'avec les textes. La vitesse dans l'intelligence est plus dans une notion de compétition. La lenteur alliée à la profondeur dans une démarche qualitative. Ce n'est peut-être pas l'avis de tous, mais moi ça me sied grandement Smile


Dernière édition par Astre fureteur le Mar 28 Mai 2013 - 16:43, édité 1 fois
Lucilou Sauvage
Lucilou Sauvage

Messages : 964
Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

C'est qui ce fou? Empty Re: C'est qui ce fou?

Message par Introitus Lun 27 Mai 2013 - 19:31

je dirais que dans une forme d'absolue, que nous sommes -justement- ce que nous ne sommes pas!
N'est-ce pas cela qui fait avancer la 'machine', que nous sommes.
Course poursuite, course infinie, infinie poursuite,
vers ce quelque chose qui n'est pas encore, mais qui, à notre insu,
est déjà si bien pensé, défini.
L'inconscient, cette 'conscience' si bien élaborée, qui détient le secret de toutes nos choses, gestes...
se tenant encore dans l'ombre de nous-mêmes,
dont notre conscient n'a même pas idée!
Avancer aveuglément, en ne comptant que sur soi...
Introitus
Introitus

Messages : 164
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 51
Localisation : au coeur de l'univers

http://anoukandmary.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

C'est qui ce fou? Empty Re: C'est qui ce fou?

Message par Merlin Mar 28 Mai 2013 - 14:28

Bonjour _Coucou

Bonjour et Merci, d'être et d'exister, ta recherche essentielle, avancer, être, de venir, devenir, vivre et faire de tes rêves réalité... chemin faisant...

Merci d'avoir partagé cette vidéo d'Albert Jacquard que j'avais pu découvrir mais dernièrement en y repensant j'avais cru que c'était Edgar Morin qui avait dit cela...

Merci car quel bonheur de l'entendre parler de l'intelligence ainsi!

J'ai lu le sujet que tu as créé, j'ai tout lu et comment ne pas partager cette vidéo après...

Je te souhaite un chemin des plus beaux et des meilleurs et espère partager avec toi afin de s'enrichir ensemble, une certaine idée de la richesse... alors...


A bientôt _Coucou Smile enfin j'espère et j'y crois Trèfle

ps : Sur les claviers AZERTY français l’underscore est en touche 8
Merlin
Merlin

Messages : 1114
Date d'inscription : 08/02/2012
Age : 53
Localisation : Présent à Tours ou Là et Maintenant

Revenir en haut Aller en bas

C'est qui ce fou? Empty Re: C'est qui ce fou?

Message par Zarbitude Mar 28 Mai 2013 - 16:52

Introitus a écrit:
je dirais que dans une forme d'absolue, que nous sommes -justement- ce que nous ne sommes pas!
N'est-ce pas cela qui fait avancer la 'machine', que nous sommes.
Course poursuite, course infinie, infinie poursuite,
vers ce quelque chose qui n'est pas encore, mais qui, à notre insu,
est déjà si bien pensé, défini.
L'inconscient, cette 'conscience' si bien élaborée, qui détient le secret de toutes nos choses, gestes...
se tenant encore dans l'ombre de nous-mêmes,
dont notre conscient n'a même pas idée! Avancer aveuglément, en ne comptant que sur soi...
Bonjour Intoitus et tous Very Happy
J'aime beaucoup l'idée d'être ET de ne pas être! Contrairement à l'adage " être OU ne pas être Very Happy
Un de mes auteurs favoris a dit un jour : "faute de ce que tu n'es pas, ce que tu es n'est pas"
Je crois qu'il voulait dire par là que si on essaie de se définir en disant par exemple "je suis une femme", on risque d'oublier qu'on possède une partie masculine.
Cette partie-là de nous-même existe mais à partir du moment où on l'ignore, elle ne peut pas se manifester ou alors elle le fait de manière inconsciente.
Je prends cet exemple à dessein parce qu'à un moment de ma vie, je n'avais pas conscience de cette partie-là de moi et que c m'a énormément servi d'ne prendre conscience.
Ces choses, comme tu le dis si bien, toutes ces choses dont on n'a pas conscience, nous font avancer à l'aveugle.
Ce que je remarque c'est qu'elles viennent progressivement à la conscience, créant une sorte de "nouveau" chemin jusqu'alors inconnu et qui fait de la vie une éternelle découverte.
On découvre véritablement et petit à petit, à notre rythme sans doute, les mystères de la vie.
Ca en fait un jeu particulièrement intéressant car à chaque minute, pour ainsi dire, on est susceptible de faire de nouvelles découverte et pourtant j'ai ce sentiment aussi que tout est déjà comme "pensé".
C'est vraiment bluffant Very Happy
Pendant les premières années de ma vie sur terre, j'aimais bien l'idée de ne compter que sur moi-même et pas trop sur les autres. Pour une raison très simple c'est que j'ai toujours eu l'impression que je "savais mieux" ce qui était bien pour moi, même si d'un autre côté, ca reste très subjectif.....
Mais avec le temps, j'ai "découvert" une partie de moi qui est vraiment particulière. Je l'appelle "la partie de moi qui sait".
Elle s'exprime surtout par des intuitions subtiles qu'il faut apprendre à différencier de l'égo qui veut des choses.
Je l'appelle aussi parfois mon guide intérieur.
Ce fut une découverte magistrale!
Vois-tu de quoi je parle?
Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

C'est qui ce fou? Empty Re: C'est qui ce fou?

Message par Lucilou Sauvage Mar 28 Mai 2013 - 17:36

Je comprends bien ce que tu veux dire Zarbitude. J'ai peur souvent que les autres me définissent m'enferment comme s'ils avaient le pouvoir (qu'ils n'ont pas d'ailleurs) d'arrêter mon évolution, de me couper mon élan, de me barrer le chemin.
Pour qui aime apprendre de la vie, la maturité est une bénédiction, pas une fatalité. Je pense que pour prendre conscience de certaines choses, il faut parfois s'arrêter un moment comme le préconise Christophe André quand il vante les mérites de l'introspection, de l'écriture de l'intime, de la méditation...
Je mets cette vidéo de côté, pour la regarder, par respect aussi pour la personne ici qui la poste ici et qui a eu la gentillesse de m’accueillir dimanche. Merci ! (J'ai écorché ton pseudo je suis désolée, j'ai réparé cette bévue)
Ces petites intuitions ponctuent ma vie aussi, elles m'étonnent toujours d'ailleurs.
Lucilou Sauvage
Lucilou Sauvage

Messages : 964
Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

C'est qui ce fou? Empty Re: C'est qui ce fou?

Message par _coucou Mar 28 Mai 2013 - 18:30

Hello tout l'monde! Smile
J'ai pas le temps de répondre à tout et c'est un peu frustrant alors je vais juste flood des smiley parce que... Bah parce que c'est comme ça et pi c'est tout!

Very Happy Smile Very Happy Smile Very Happy Smile I love you Very Happy Smile Very Happy Smile Very Happy Smile Very Happy Smile Very Happy Smile Very Happy Smile Very Happy Pété de rire Smile Very Happy Smile Very Happy Smile Very Happy Smile Very Happy Ouaah ! Smile Very Happy Smile Very Happy Smile Very Happy Smile Very Happy Smile Very Happy I love you Smile Very Happy Smile Very Happy Smile Very Happy Smile Very Happy Smile Very Happy Smile
_coucou
_coucou

Messages : 97
Date d'inscription : 21/05/2013
Age : 37
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

C'est qui ce fou? Empty Re: C'est qui ce fou?

Message par Zwischending Mar 28 Mai 2013 - 19:06

Re-coucou Smile
c'est bien riche par ici ! Je vois que les vannes ont été ouvertes pour les smileys, héhé. Et juste pour te dire que je trouvais l'image de ta planète et de tes idées qui poussent et embellissent le lieu extrêmement belle, et parlante : Approuve
Zwischending
Zwischending

Messages : 889
Date d'inscription : 27/05/2013
Localisation : île de France

Revenir en haut Aller en bas

C'est qui ce fou? Empty Re: C'est qui ce fou?

Message par Introitus Mer 29 Mai 2013 - 3:22

Pour te répondre Zarbitude,

Il est étonnant, l'idée qui m'est venue en conduisant ce soir....
Je lis souvent, et suis d'accord avec cela,
si on ne pense pas à soi en premier,
comment penser aux autres
(pour "abrèger"....)

Ce soir, à la table, il y avait un homme qui a une tumeur....
Et donc, dans le silence de la nuit, parce qu'il est tard,
j'ai pensé a lui, sa tumeur...à moi...et me suis dit:

'-Mais toi, donc moi, qu'est ce que tu peux faire pour lui, cet homme; sa tumeur...?
- qu'est ce que je peux faire pour l'Homme, l'humain, présentement?"

De là, je me suis dit, y a des hommes; des femmes, des enfants, qui sont 'malades', porteurs de malaises, de maladies...et moi?
C'est quoi moi, mon problème?

Mon problème, c'est que je constate que la meilleur chose, que je puisse faire, c'est agir.
Donner un peu de moi, avant de penser à moi, parce que penser à soi, en prems,
n'est ce pas 'oublier' que dehors il y a des urgences?
"Quel est mon rôle?", j'en sais foutre rien, mais dehors, les autres ne sont-il pas un reflet de moi!
Mon mal-être ne provient-il pas de mes manquements, de mes non-agissements, dans le sens,
où penser à soi, soigner sa personne, non pas que cela soit égoiste du tout,
mais n'est ce pas une perte de temps!? j'ai envie de dire...

On ne sait pas toujours comment faire pour aider son prochain.
La maladie est quelque chose de tellement moche, comme quelque chose à fuir....
est ce cela que l'on nous apprend aujourd'hui?
Les malades ne restent plus chez eux...,
plus personne n'est là, au chevet...
ne sommes nous pas déconnectés d'une partie de nous-mêmes?
D'un pouvoir de la pensée. Pensée positive pour ces gens malades...
alors que la société met tout en place pour que ces gens malades soient dans des centres spécialisés ou
l'on soigne presque tout, quant bien même chacun a un rôle
celui de penser/panser à l'autre, et pas qu'à soi.

J'en suis là, ce soir, qu'est ce que j'attends pour brûler, consumer ce pouvoir qui n'est donné!

Voilà, c'était ma pensée de la nuit.




Introitus
Introitus

Messages : 164
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 51
Localisation : au coeur de l'univers

http://anoukandmary.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

C'est qui ce fou? Empty Re: C'est qui ce fou?

Message par Invité Mer 29 Mai 2013 - 4:43

Coucou _coucou Razz

_coucou a écrit:Ce que je suis venu chercher ici c'est surtout de la compréhension, dans les deux sens. Comprendre les autres et me comprendre moi-même. Les deux sont de toutes façon indissociable.

Je me sens d'accord avec toi... c'est kro bizarre... je n'arrête pas de ressentir ça ici... ça n'arrive jamais normalement...
Pour réussir à se comprendre, il faut saisir l'altérité et la ressemblance aussi. C'est tellement doux de ressentir des points communs et du coup...

_coucou a écrit:Ce alors je vais juste flood des smiley parce que... Bah parce que c'est comme ça et pi c'est tout!
...c'est trop énorme, alors je vais flooder aussi pour la peine! Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est qui ce fou? Empty Re: C'est qui ce fou?

Message par _coucou Mer 29 Mai 2013 - 11:39

Haha! Parfait! Laughing
C'était exactement ce que je voulais. Mon message précédent est bêtement bête et pourtant... Comme disait quelqu'un sur un autre post que je viens de lire: "Et si on essayait d'être heureux, ne serait-ce que pour montrer l'exemple?"
Je trouve ça génial! J'ai eu cette chance incroyable de croiser la route d'une jeune femme extraordinaire. Et je pèse mes mots. C'était il y a 5 ou 6 ans. Elle est devenu une personne très proche. Quelqu'un qui naturellement, sans le savoir, m'a appris les plus grandes leçons de vie. Je pourrais en écrire un livre mais bon, j'ai pas le temps ou disons que cela mériterai plus de temps que je n'en ai actuellement.
Elle m'a donné l'exemple et elle continue de le faire chaque jour autour d'elle, naturellement, sans prétention. Elle est d'une force incroyable. Un véritable soleil.
En fait le bonheur ça a un effet boule de neige. Imaginez vous faire un sourire à quelqu'un dans la rue, un inconnu, n'importe qui. Il y a de très forte chance que cette personne vous sourie en retour. C'est pas plus compliqué que ça en fait. Et j'insiste vraiment là dessus. C'est vraiment con, simple... mais voilà, moi pendant des années je me suis mis dans une espèce de mentalité de victime permanente. Je ne critique pas la personne que j'ai été car je suis sûre que des personnes lisant ceci peuvent se retrouver et peut-être mal le prendre. J'ai été ce que j'ai pu. Comme dit ma mère, on fait avec ce que l'on est. Je rajouterais à cela qu'il faut aussi savoir se pardonner.
J'ai envie de finir par les paroles d'une chanson de la ruketanou: "la chance ne sourit pas à ceux qui lui font la gueule"
(Soit dit en passant la ruketanou c'est plus c'que c'était mais bon, ça c'est une autre histoire.)

J'ai lu dans Calvin & Hobes une petite histoire très drôle. Ils sont en train de marcher sous la pluie, Calvin fait la gueule et Hobbes lui demande pourquoi. Calvin répond quelque chose du genre "je ne laisserai pas le temps être plus pénible que moi" Haha! Je trouve ça hilarant parce que je suis un peu comme ça aussi. lol!

Vous avez le droit d'être heureux. laissez vous cette chance. Souriez! Essayez! En vrai! Pas dans votre tête de mule! I love you
_coucou
_coucou

Messages : 97
Date d'inscription : 21/05/2013
Age : 37
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

C'est qui ce fou? Empty Re: C'est qui ce fou?

Message par Ainaelin Mer 29 Mai 2013 - 11:48

_Coucou, j'ai connu également une telle femme. Un véritable soleil en effet, surtout quand elle souriait.
Mais elle souffrait intérieurement, une véritable éponge émotionnelle, comme on dit, et elle a eu une dépression, et on s'est perdus de vue. J'ai été heureux d'apprendre par un ami commun qu'elle s'en était finalement sortie, qu'elle avait rencontré l'homme qui lui fallait et qu'elle venait d'accoucher. Le soleil ne s'est pas éteint, et c'est bon de le savoir.
Juste pour dire que ces soleils ne sont pas éternels, et qu'il est bon de les soutenir, de les recharger parfois. Quand ils veulent bien de vous.
Ainaelin
Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

C'est qui ce fou? Empty Re: C'est qui ce fou?

Message par Merlin Mer 29 Mai 2013 - 13:00



http://www.happython.com/








« Du rêve dans nos yeux »

"Au creux de la nuit, un aigle blanc s'élève
Porté par la nuit, il plane au-dessus des nuages
Ses ailes battent parfois pour lui donner plus d'altitude
Au dessus de tout, invisible au monde

L'aigle fend l'oxygène et descend vers la terre
Contempler le monde et ses sujets dormant
Au creux de la nuit, les hommes dorment
La nuit et le jour se fourvoient dans leur cécité invisible

Ils pensent voir le jour et c'est la nuit qu'ils rêvent
Des rêves qu'ils pensent inaccessible et pourtant
Les rêves nous envoient un message
Nous vivons endormis de que nous désirons vivre éveillés

Et si on ouvrait nos yeux ébahis lorsque l'on se réveille
Pour contempler tout ce qui nous entoure
Nos rêves sont-ils si inaccessible ? Je ne crois pas !
Certains oui, d'autres non... discerner le raisonnable et le réalisable
Est notre devoir de voyance
Pour vivre nos rêves les plus beaux

L'aigle libre prend son envol et quitte la terre
Et si nous revenions sur terre pour voir nos rêves se réaliser
Prendre conscience de toute la beauté de notre coeur lorsque l'on s'éveille au jour
Notre coeur est la source de notre richesse

Il recèle aussi une certaine égocentricité et l'on abandonne nos rêves
au prix de ce que l'on prend dépossédé de nos vrais désirs
La seule richesse est dans la beauté de notre amour pour notre prochain
et dans l'oublie momentané de notre envie récurrente de prendre

Alors donnons, offrons, couvrons
Pour au delà de notre bien être ressourcer le coeur de notre prochain
Partageons notre amour riche de nos désirs pour que nos rêves deviennent réalité,
Et si nos rêves se réalisent alors que nos yeux enfin s'ouvrent à l'amour alors,
des rêves toujours plus beaux apparaîtront dans nos nuits à l'ombre de nos désirs"
Merlin
Merlin

Messages : 1114
Date d'inscription : 08/02/2012
Age : 53
Localisation : Présent à Tours ou Là et Maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum