Pré-test MENSA

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Pré-test MENSA

Message par Invité le Sam 24 Juil 2010 - 20:12

Pour ma part, je pense surtout que ce qui compte dans le WAIS n'est pas d'aller vite mais par contre, la difficulté est croissante à chaque question.

Au final, il n'y a pas tant de questions que ça par subtest et vu qu'on peut prendre son temps, on s'arrête là où s'arrête la capacité de son esprit à résoudre la difficulté. Il ne s'agit pas de résoudre bcp de questions ayant à peu près le même niveau de difficulté en un minimum de temps, mais d'être capable d'aller toujours plus loin dans la difficulté voire de changer complètement de logique. ( encore une fois, je ne parle que des pré -tests, peut-être que le vrai test est organisé différemment)

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message par Invité le Sam 24 Juil 2010 - 20:18

Je te remercie pour ta réponse ; je reste dubitative à l'idée qu'une personne d'intelligence moyenne réussisse à atteindre la rapidité requise pour réussir. J'ai entendu beaucoup de personnes se plaindre du peu de temps vis à vis du nombre d'items. Je n'ai croisé à Mensa que des gens semblant intelligents en tout cas.

A la course, je ne pense pas avoir un jour une vitesse permettant la compétition nationale, vu mon niveau pas génial de base ^^'
Mais je n'ai pas envie de vérifier Razz

A te lire j'ai de plus en plus envie de passer un test de QI, tu sembles en avoir tiré une belle sérénité !

En effet vega, il n'y a pas de question très ardue dans le test Mensa (quoique, je ne sais pas, je n'ai pas vu la fin des dominos !)

Dernière édition par Cherookee le Sam 24 Juil 2010 - 20:19, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 24 Juil 2010 - 20:19

Merci bien pour ton intervention, Boudeuse.

Je n'ai pas passé le test Mensa, mais les pré-tests (prétextes?) sur le site, il fut un temps, et c'était une si franche partie de rigolade que l'idée même de passer le test Mensa... je l'ai immédiatement écartée. Pour à peu près les mêmes arguments que toi. Tout cela me semblait louche et bien peu sérieux. Il me semble de plus que n'importe quel étudiant ou lycéen qui pratique les mathématiques (ou pas, d'ailleurs) est un membre (fortement) potentiel de Mensa. Je peux me tromper, mais c'était mon sentiment sur la chose, qui vaut ce qu'il vaut.

Invité
Invité

Message par Ri euse le Sam 24 Juil 2010 - 21:07

@OD : les pré tests sont une vraie rigolade ... je les ai passés avec beaucoup de succès aussi ...
Je me suis même demandée si ce n'était pas une manière de financer l'association ? parce que le vrai test coûte 40 euros et vu le décallage entre ma réussite au pré test et mon échec au vrai test, ...

@Cherokee : dans le test Mensa, il n'y a pas de questions ardues non plus.
Simplement on te met dans une position bien particulière.
Par exemple pour les dominos il est impossible de finir le test mais on ne te dis qu'après ...
40 questions à résoudre en 20 mn, composées d'une succession de séries à logiques changeantes très simples toutefois mais qu'il faut piger.
En fait tu n'es jamais dans une position confortable ... dès que tu commences à être à l'aise pour résoudre une série, tu dois tout reprendre avec une autre série ...
Au bout de 15mn on te dit qu'il ne reste plus que 5mn ...
Et là moi j'ai paniqué ... je me suis dit ... je suis nulle ... alors que finallement d'après mes résultats il semble que toutes les réponses que j'ai faites étaient bonnes.
Simplement, n'ayant pas l'habitude je n'ai pas pu aller plus vite et je me suis laissée envahir par mes émotions qui m'ont ralentie encore plus parce que je voyais que je ne pourrais jamais aller au bout d'un test, très simple, mais infinissable dans le temps imparti.
C'est un sentiment très dur à gérer.

Il parait que les matrices sont peut-être finissables mais ...

Enfin ...

Voilà, l'intelligence est multiple et il est certain qu'à Mensa tu as du rencontrer des personnes possédant une intelligence logiquo mathématiques supérieures à la moyenne (2% de la population).
Mais as-tu eu l'impression qu'ils possédaient d'autres formes d'intelligence ?

Et moi je t'encourage à passer le test Wais III.
Le résultat n'est pas forcément facile à accepter.
J'ai eu du mal à admettre que j'étais vraiment un Zèbre. J'en doute encore souvent.
Mais, cela apporte un début de sérénité de commencer à faire le tri entre ce que l'on est vraiment ou n'est pas.

Ri euse
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Ri euse le Sam 24 Juil 2010 - 21:14

@Cherokee ... j'avais lu trop rapidement ta réponse et n'avais pas lu vraiment l'antériorité de la discussion.
Je n'avais donc pas compris que tu avais passé les tests mensa.
Ma réponse ne correspond donc à rien te concernant.
Désolée.

Ri euse
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Invité le Sam 24 Juil 2010 - 21:17

Boudeuse99 a écrit:
@Cherokee : dans le test Mensa, il n'y a pas de questions ardues non plus.
Simplement on te met dans une position bien particulière.
Par exemple pour les dominos il est impossible de finir le test mais on ne te dis qu'après ...
40 questions à résoudre en 20 mn, composées d'une succession de séries à logiques changeantes très simples toutefois mais qu'il faut piger.
En fait tu n'es jamais dans une position confortable ... dès que tu commences à être à l'aise pour résoudre une série, tu dois tout reprendre avec une autre série ...
Au bout de 15mn on te dit qu'il ne reste plus que 5mn ...
Et là moi j'ai paniqué ... je me suis dit ... je suis nulle ... alors que finallement d'après mes résultats il semble que toutes les réponses que j'ai faites étaient bonnes.
Simplement, n'ayant pas l'habitude je n'ai pas pu aller plus vite et je me suis laissée envahir par mes émotions qui m'ont ralentie encore plus parce que je voyais que je ne pourrais jamais aller au bout d'un test, très simple, mais infinissable dans le temps imparti.
C'est un sentiment très dur à gérer.

Je comprends d'autant plus que j'ai également paniqué. Mais je ne pense pas y être très douée de toute manière...

Il parait que les matrices sont peut-être finissables mais ...

Je confirme, j'avais même eu le temps de tout relire et je suis assez fière de mon 0 faute Razz

Enfin ...

Voilà, l'intelligence est multiple et il est certain qu'à Mensa tu as du rencontrer des personnes possédant une intelligence logiquo mathématiques supérieures à la moyenne (2% de la population).
Mais as-tu eu l'impression qu'ils possédaient d'autres formes d'intelligence ?

Je n'en sais rien, mais j'avoue, j'aurais tendance à dire que c'était un peu la même sorte d'intelligence. D'ailleurs moi-même je suis une matheuse...Et j'avais le sentiment qu'ils étaient beaucoup (trop ?) dans les jeux de logique.

Et moi je t'encourage à passer le test Wais III.
Le résultat n'est pas forcément facile à accepter.
J'ai eu du mal à admettre que j'étais vraiment un Zèbre. J'en doute encore souvent.
Mais, cela apporte un début de sérénité de commencer à faire le tri entre ce que l'on est vraiment ou n'est pas.
Je vais me renseigner sur les professionnels le faisant passer dans le coin...allez, faut sauter le pas Smile

Invité
Invité

Message par Kraken le Sam 24 Juil 2010 - 22:41

cheers
Bravo Cherookee !

Kraken
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par oufy-dame le Sam 24 Juil 2010 - 22:59

Merci Boudeuse pour ces infos.

Mais il me semble qu'un psychologue m'a dit récemment que le WAIS IV est sorti depuis un certain temps (quand pour la population française ?), il trouvait donc anormal qu'on fasse encore passer le WAIS III.

oufy-dame
Inconditionnel
Inconditionnel

http://www.oveo.org/etudes-scientifiques-sur-les-effets-de-la-vi

Message par kid Pharaon le Dim 25 Juil 2010 - 0:50

Moi ce que je trouve anormal c'est la réflexion de ce psychologue (à part pour se rendre intéressant).

En effet, le wais IV existe depuis un bon moment aux états-unis, mais comme tous les wais, il est localisé. Il faut donc un certain temps pour étalonner ce test par rapport à la population du pays concerné, adapter toutes les questions de culture générale, étalonner les réponses en fonction de l'âge, etc.

En attendant on fait quoi, on se croise les bras en se lamentant que l'adaptation prend du temps où on continue à faire passer le wais III ? Maintenant ce psychologue doit pouvoir demander à participer à l'étalonnage du test pour que ça aille plus vite j'imagine au lieu d'attendre que ça lui tombe tout cuit dans le bec et de foutre le bronx dans la tête de patients qui ont besoin de passer un wais maintenant !

kid Pharaon
Inconditionnel
Inconditionnel

http://www.zebrascrossing.net/t803-time-to-pretend

Message par Kraken le Dim 25 Juil 2010 - 7:24

+1 Kid Pharaon
C'est si typique des gens qui dézinguent ceux qui agissent pour ne rien proposer à la place...

Kraken
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Gigi le Dim 25 Juil 2010 - 16:21

Juste une petite précision car certains posts prêtent à confusion à ce sujet : il n'y a pas de dominos dans le WAIS.

Gigi
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Ri euse le Dim 25 Juil 2010 - 17:27

@gigi : je suis pourtant quasiement sûre d'en avoir eu.
Remarque j'ai pu aussi me tromper ... cela fait beaucoup d'épreuves d'un coup ... sourire.

Ri euse
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Invité le Dim 25 Juil 2010 - 20:07

Pas vu de dominos quand j'ai passé le Wais non plus...

Invité
Invité

Message par Ri euse le Dim 25 Juil 2010 - 20:14

Mdr !
Bon alors je dois me tromper !
Dire que je ne l'ai passé que le 17 juillet ... waouhhhhhh la mémoire !

Ri euse
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Ri euse le Dim 25 Juil 2010 - 21:12

Je faisais des recherches mais je n'ai rien trouvé de concluant ...
Ceci dit, il n'est pas impossible que j'ai eu des dominos, j'ai aussi eu le test du portrait et des couleurs qui ne sont pas des tests Wais III normalement je crois.
Je vois ma psy fin août, je vous dirais ce qu'elle m'a dit.

Ri euse
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Invité le Dim 25 Juil 2010 - 21:20

Il y a la liste des subtests détaillée sur cette page. Maintenant je ne sais pas ce qui se cache derrière les noms.
Je ne sais pas si ça peut aider Surprised

Invité
Invité

Message par oufy-dame le Dim 25 Juil 2010 - 23:13

Justement, le psychologue en question a participé à l'étalonnage, si je l'ai bien suivi, le WAIS IV existe donc en France (si j'ai bien compris), et c pour ça qu'il trouve anormal de faire encore passer le WAIS III.
NB : j'avais écrit "WAIS IV est sorti depuis un certain temps (quand pour la population française ?)" : je n'ai pas écrit "à quand" ! J'ai juste souligné que je n'avais pas la date exacte de sortie (passée) pour la population fr.

oufy-dame
Inconditionnel
Inconditionnel

http://www.oveo.org/etudes-scientifiques-sur-les-effets-de-la-vi

Message par kid Pharaon le Dim 25 Juil 2010 - 23:35

Effectivement, je n'avais pas compris. Vu comme ça, ça peut laisser perplexe...

En même temps, sans date de sortie, si aucun psy ne peut se procurer le wais IV, qu'est-ce qu'on fait ? Si on donnait une date à quelques mois, je comprendrais qu'on attende, sinon, attendre n'est pas la meilleure solution pour tout le monde.

kid Pharaon
Inconditionnel
Inconditionnel

http://www.zebrascrossing.net/t803-time-to-pretend

Message par Invité le Lun 26 Juil 2010 - 7:14

Le problème vient peut-être tout simplement du prix du test, qui est exorbitant, ce qui peut faire hésiter les petits cabinets...

Invité
Invité

Message par Quetzal10 le Lun 26 Juil 2010 - 12:56

j'ai passé le WAIS et pas de dominos mais bien une grosse partie de ce qui était décrit sur le lien de cherokee.

Quetzal10
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Ri euse le Jeu 29 Juil 2010 - 5:34

Juste un moment de détente ...

Ri euse
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Invité le Jeu 29 Juil 2010 - 7:29

lol!

Invité
Invité

Message par an.a.co.lu.the le Jeu 29 Juil 2010 - 9:18

Mais... faites l'expérience plutôt que de rigoler comme des baleines !

clown bounce rendeer

an.a.co.lu.the
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Ri euse le Jeu 29 Juil 2010 - 9:45

Super Marre a écrit:Le problème vient peut-être tout simplement du prix du test, qui est exorbitant, ce qui peut faire hésiter les petits cabinets...

Le prix que j'ai payé est de 200 euros.

Ri euse
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Invité le Jeu 29 Juil 2010 - 9:49

Je pense qu'il était question du prix à l'achat de la mallette de test Smile

Oui, c'est cher (plus de 1000€, et il faut racheter les cahiers de passation), et puis c'est sans compter que la problématique surdouée est largement ignorée ; du coup le test de QI est utilisé surtout pour détecter des dysfonctionnements, pas un très bon fonctionnement ^^

Et je pense que ça doit être plus rare du coup d'avoir le test pour les adultes...Les enfants oui, pas de souci car c'est la période où on se rend compte des problèmes...

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 8:47

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut