Un homme en quête de lui même.

5 participants

Aller en bas

Un homme en quête de lui même. Empty Un homme en quête de lui même.

Message par Gozeurt Mer 15 Mai 2013 - 21:39

.


Dernière édition par Gozeurt le Ven 5 Jan 2018 - 20:10, édité 2 fois
Gozeurt
Gozeurt

Messages : 4
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 28
Localisation : Bruxelles/Waterloo

Revenir en haut Aller en bas

Un homme en quête de lui même. Empty Re: Un homme en quête de lui même.

Message par Ardel Mer 15 Mai 2013 - 23:50

Bienvenue ! cheers

et merci pour ce long témoignage. Étant très mauvais en conseil, je me bornerai à te souhaiter le meilleur pour la suite. Peut-être certains fils pourront-ils t'aider.
Ardel
Ardel

Messages : 5195
Date d'inscription : 10/03/2013
Age : 35
Localisation : Paris

https://www.zebrascrossing.net/t10090-six-mois-apres-mon-inscrip

Revenir en haut Aller en bas

Un homme en quête de lui même. Empty Re: Un homme en quête de lui même.

Message par dessein Jeu 16 Mai 2013 - 0:08

salut,

bon des fois dans la vie ça part mal, rien à voir avec ce qu'on est, c'est du pas de bol. t'as pas eu de bol.
on est beaucoup à ne pas en avoir eu.
si j'ai un conseil pense installation en autonomie c'est à dire études, argent etc. je ne sais pas si tu réussiras à construire quoi que ce soit dans un environnement aussi pompeur d'énergie.

je pense que te planquer dans un ordi était ce que tu pouvais faire de mieux pour préserver un tant soi peu de ta personne. sauf que ça marche pas à long terme.

si t'as envie de te plaindre un bon coup n'hésites pas (mais fait des paragraphes car c'est rude de lire jusqu'au bout devant un pavé sans respiration).

respiration donc.

bonne soirée à toi.
et douce nuit.

dessein
dessein

Messages : 3074
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Un homme en quête de lui même. Empty Re: Un homme en quête de lui même.

Message par Gozeurt Jeu 16 Mai 2013 - 7:31

Oui, désolé pour les paragraphes.. je ferai mieux la prochaine fois Rolling Eyes
N'hésitez pas si vous avez des réactions vis à vis de mon histoire ou si vous avez vécu des choses plus ou moins parallèles à m'en faire part..
Sinon quels sont vos moyens pour combattre le stress, comment feriez vous à ma place ?
Et surtout comment est ce que je vais m'en sortir avecelle..
Je suis vraiment intéressé des réponses que je pourrais avoir.
Gozeurt
Gozeurt

Messages : 4
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 28
Localisation : Bruxelles/Waterloo

Revenir en haut Aller en bas

Un homme en quête de lui même. Empty Re: Un homme en quête de lui même.

Message par dessein Jeu 16 Mai 2013 - 9:37

salut,

pour le stress respiration par le ventre. ça a l'air débile mais c'est automatique.

des fois on pense à quelqu'un parce que c'est plus facile que d'affronter nos réalités et nos responsabilités (construire ta vie), fais gaffe c'est un piège mais rien ne n'empeche de faire les deux... (et la ca devient vraiment cool et en plus étrangement s'occuper bien de soi rend sexy... je dis ça je dis rien)

bonne journée
dessein
dessein

Messages : 3074
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Un homme en quête de lui même. Empty Re: Un homme en quête de lui même.

Message par Invité Jeu 16 Mai 2013 - 11:56

Salut Gozeurt,

Spoiler:

je ne sais pas pourquoi, mais je trouve que ta manière d'écrire est super fluide. Le contenu est effectivement douloureux (ou devrais-je dire que c'est image même de la vie réelle ?). Mais, c'est agréable de te lire.

Je sens cet aspect "sincère" et complètement transparent en toi sans passer par des chemins "tordus" pour se faire accepter. je trouve que c'est une vraie richesse, là où on voit que beaucoup cherchent à culpabiliser les autres, à passer leurs temps à mettre à terre l'environnement, etc. juste pour se justifier.
C'est mon ressenti, mais, tu as une attitude très honnête à dire les choses comme tu le sens. Tu peux avoir mal de la réaction des autres mais aussi penser que les autres sont bizarres. Mais tu l'exprimes de manière sincère. Ca ne cache pas de problème d’ego ou de problème de faire passer ses propres ressentis sur le dos des autres par peur de etc.

Ça va te paraître un peu bizarre mais je te remercie pour ça ... Je trouve ça très valorisant pour tout le monde. Et surtout pour toi.


Par rapport à ce que tu demandais "comment combattre le stresse?" . je suis d'accord avec dessein. Une profonde respiration en faisant le vide dans ta tête. Je crois qu'il est important d'essayer de ne penser à rien (je sais , c'est dur) au moment où tu prends cette profonde respiration.

Autre chose qui marche avec moi c'est de prendre du recul. Je sais que c'est difficile quand on est dans un environnement non-adéquate. Mais du coup, moi je m'isole dans ma tête. J'ai une mémoire visuelle et une imagination assez forte. Ce qui fait que lorsque dans ma tête je visualise quelque chose j'arrive à plonger dans cet environnement imaginé et le vivre tel qu'il est.

Ex: quand je sens que je suis bouffée par l'environnement ou toutes mes conditions, j'essaie de prendre du recul. Je me vois dans les gares, ou dans une station de train avec plein de gens autour qui bougent dans tous les sens. Je fais ressembler le tout à une espèce de chemin de fourmis. Chacun bouge dans la direction qu'il a selon ses besoins. Certains ont des problèmes familiaux, d'autres des problèmes de sante, encore d'autre qui n'ont rien à manger le soir. je vois l'homme qui pense à son chef qui est frustré/écrasé par le système qui ne s'en sort pas. je vois une étudiante qui essaie de vivre sa vie et faire avancer son chemin au niveau scolaire, fatiguée, dépassée. Je vois un enfant une sucette à la main tenant par la main de sa maman qui veut découvrir la vie, avide de connaissances et d'expériences. Il ne sait aps encre comment échapper à cette main pour les découvrir mais en même temps il en a peur. Quand je vois que des milliers de personnes vivent ces choses mais avancent vers le train dans le but immédiat "rentrer chez soi ou aller à la rencontre de quelque chose", je me dis qu'on est un peu tous sur le même bateau. Ca ne me donne pas de solution. Ca ne me dit pas le chemin à entreprendre, mais moi ca me donne une espèce de zénitude. Ca me montre l'image de la vie qui est perçue par tout le monde et qu'on essaie tous de ramer dans un sens avec nos moyens. Quelque soit notre vie, on essaie. On trébuche. On a mal, on ne veut plus avoir mal. Mais, on essaie de faire quelque chose peu importe notre personnalité. Ca me permet de me mettre dans le contexte "global" où la vie est quelque part paramétrée comme ça. Et je ne suis qu'une fourmi parmi tant d'autres.

Un autre exemple:
Exemple 2: J'aime avoir ce recul sur la vie qui permet de garder mon self-contrôle sur mes émotions. J'ai une maison où j'ai accès à travers ma fenêtre au toit. Je sors et je monte sur le toit. je me permet d'observer le ciel tel qu'il est. A prendre de la hauteur sur tout ce qui bouge sur la Terre (s'éloigner du terre_à_terre). je vois l'univers immense grace à ce toit qui me renvoie le message en pleine figure " tu n'as pas le contrôle sur la vie". D'un côté, j'observe les étoiles dans son contexte (l'espace, les météorites, planètes que je n'ai pas accès, d'autres vies qui doivent exister mais que je n'en sais rien. Et tout ça qui a sûrement un effet sur l'eco-système mais que je ne peux ni apercevoir ni savoir ce que ca fait. Pourtant ca doit sûrement avoir son effet. Et donc un effet dans ma vie non contrôlé et à accepter tel que ça vient.) D'un autre côté, je fais le parallèle des étoiles par rapport aux gens qui vivent sur terre. Par exemple toi qui as toutes ces choses à gérer et un chemin à trouver tu es une étoile à toi seule avec tes paramètres/conditions. je me dis qu'on bouge tous. Je sautille d'une étoile à une autre, j'observe les altercations, la limite de l'impact de chacun dans sa vie et dans la vie des autres. je les vois tous bouger dans leurs orbitres qui peuvent changer de direction à tout moment. Et ca me met une lumière, un petit lueur d'espoir. Moi qui suis bouffée par tout ce qui se passe dès que je descend d'un étage, lorsque je suis sur le toit je vois qu'on essaie tous de vivre et qu'on émet une lumière quelque part. ca m'enrichit, 'oxygène. Ca me permet de mieux comprendre la vie et de ne pas être écrasée par mes sentiments.

Du recul. Comme un oiseau qui observerait l’environnement pour voir qu'on peut y arriver.

Ca, c'est une de mes méthodes qui marchent avec moi car ma structure fait que...

Je ne sais pas si ça t'aide de voir ces exemples, mais tu peux trouver le point qui peut te toucher, qui t'accroche. Regarder là où tu arrives à avoir du recul sur toi même pour mieux voir ce que tu pourrais faire à long terme sans être aplati par tes sentiments


Il y a trop de "je" dans mon post. C'est un peu volontaire. Je préfère te dire ce qui me va moi, ce qui m'aide, pour que tu puisses déceler d’autres horizons et d'autres lueurs d'espoir dans ta propre vie.
je partage mon expérience pour te le présenter sur un plateau. Et peut être que tu pourras en tirer quelque chose...
Tu vies cette vie, et je pense que personne d'autre que toi ne devrait te faire agir dans ton chemin. Et d'après ton post, je vois que tu es déjà dans ce chemin Smile.
Quand la solution vient de toi même, je trouve que c'est le meilleur moyen d'avancer. Si tu prends une décision c'est sûrement que c'est la bonne à cet instant là. Si avec le temps celle ci change d'envergure tu pourras toujours t'y adapter et prendre encore d'autres décisions/chemins. Mais dans tous les cas, ca sera ton chemin Wink.

J'espère que j'ai pu répondre un peu à tes interrogations. .

Si je peux faire quoique ce soit...

Bon courage, et prends soin de toi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un homme en quête de lui même. Empty Re: Un homme en quête de lui même.

Message par Mary-ika Jeu 16 Mai 2013 - 13:34

bienvenue Smile
Mary-ika
Mary-ika

Messages : 23
Date d'inscription : 16/05/2013
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Un homme en quête de lui même. Empty Re: Un homme en quête de lui même.

Message par Gozeurt Jeu 16 Mai 2013 - 18:36

Tout d'abord merci à tous de m’accueillir Very Happy

Ensuite pour te répondre étoile sache que je suis flatté que tu aimes ma façon d'écrire.. J'ai toujours été plus ou moins doué en français et particulièrement pour expliquer mes idées par écrit.. peut être car j'ai l'habitude de souvent le faire. Sache qu'il en faut beaucoup plus pour me faire peur, ça ma d’ailleurs fait sourire que tu puisse penser ça Wink

Pour ce qui est du stress j'aime beaucoup ta façon très artistique de visualiser les choses. Pour ma part j'ai une mémoire auditive et je me retrouve très souvent à chantonner des refrains de musique que j'aime ou bien carrément reproduire la chanson dans ma tête. Personnellement si j'ai bien cerné ce que tu fais, je crois que je me retrouve de temps en temps à le faire mais plus dans d'autres circonstances. Par exemple quand je m'ennuie... j'observe les gens ou les choses qui sont autour de moi et essai de leur imaginer une histoire pour me distraire.. Il m'arrive même dans mes bon jours où je suis concentré de prévoir tout leurs faits et gestes uniquement grâce à mes observations.. Un des désavantage est que je commence trouver le monde extérieur assez fade en comparaison de ce qu'il pourrait être. J'y trouve alors une certaine forme de déception continuelle. J'aime que les gens viennent vers moi et me surprennent et c'est pourquoi je recherche des gens avec des personnalité pétillante.. comme elle. Pour en revenir à ta vision des choses et bien je ne pense pas vraiment que cela puisse m'aider car lorsque je stress je suis habituellement incapable de faire ce travail mental et le simple fait d'essayer me ferait me rendre compte de mon non contrôle sur les choses afin de me stresser encore plus. Je suis au courant que finalement les choses sur lesquelles nous avons un contrôle direct dans notre vie son infime mais je pense que c'est en grande partie à cause de notre subconscient qui est en rapport direct avec notre humeur. Le fait d'être dans un état que je qualifierais de "bad" n'apporte donc directement et indirectement rien de bon.

Pour ce qui est de respirer par le ventre sache que j'ai déjà essayé tous les moyens physiques possible ( mis à part les dangereux et encore heureux ) et ils ne sont pour moi jamais viable à long terme car le simple fait d'agir contre le stress me fait ressentir le stress et ses raisons de manière encore plus forte.. Neutral
Gozeurt
Gozeurt

Messages : 4
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 28
Localisation : Bruxelles/Waterloo

Revenir en haut Aller en bas

Un homme en quête de lui même. Empty Re: Un homme en quête de lui même.

Message par Invité Ven 17 Mai 2013 - 15:07

Gozeurt a écrit:
Ensuite pour te répondre étoile sache que je suis flatté que tu aimes ma façon d'écrire.. J'ai toujours été plus ou moins doué en français et particulièrement pour expliquer mes idées par écrit.. peut être car j'ai l'habitude de souvent le faire.

Oh... c'est mon avis et c'était fluide pour moi. Moi qui ai du mal à lire, tes écrits je n'ai pas de difficulté à les lire. Ca coule de source en fait ^^
Y a aussi le fait que lorsque je ressens la sincérité ou la transparence ca me touche/transperce bien plus ...

Gozeurt a écrit:Sache qu'il en faut beaucoup plus pour me faire peur, ça ma d’ailleurs fait sourire que tu puisse penser ça Wink
Ca doit être mon côté maternel/protecteur ça Razz



Gozeurt a écrit:Pour ce qui est du stress j'aime beaucoup ta façon très artistique de visualiser les choses. Pour ma part j'ai une mémoire auditive et je me retrouve très souvent à chantonner des refrains de musique que j'aime ou bien carrément reproduire la chanson dans ma tête. Personnellement si j'ai bien cerné ce que tu fais, je crois que je me retrouve de temps en temps à le faire mais plus dans d'autres circonstances. Par exemple quand je m'ennuie... j'observe les gens ou les choses qui sont autour de moi et essai de leur imaginer une histoire pour me distraire.. Il m'arrive même dans mes bon jours où je suis concentré de prévoir tout leurs faits et gestes uniquement grâce à mes observations.. Un des désavantage est que je commence trouver le monde extérieur assez fade en comparaison de ce qu'il pourrait être. J'y trouve alors une certaine forme de déception continuelle.

Je vois très bien de quoi tu parles (en tout cas, je pense).
J'ai longtemps été comme ça aussi. Comme tu dis une forme de passe temps, où une espèce de stimulation cérébrale qui amuse et pousse plus loin l'observation/analyse.

Sauf que... Dans mon cas, j'utilisais justement tous ces cas là (imaginaires en fin de compte) que je faisais ou je continue à faire dans un autre but. C'est à dire, que comme tu le dis, le fait d'imaginer tous les faits et gestes possible et imaginables se recoupe après coup avec le fait de "mais pourquoi ils n'ont pas fait ca". dans ce cas là, moi je trouvais que je commençais à agir à la place de l'autre, en étant dans son cas sauf que je n'avais aucun pouvoir sur lui ni sur sa vie. Et au bout d'un moment (je parle pour moi hein!) je trouvais ça limite veinarde de ma part de me permettre de voir ce qu'ils pouvaient faire. Car, ils ont un caractère différent, une vie différente et quoique je fasse/veuille je ne pouvais jamais comprendre leur choix tant que je n'étais pas exactement dans leurs situations. C'est pourquoi, je suis sortie de ce contexte et commencé à m'amuser de faire ca juste pour la stimulation sans pouvoir penser que ca pourrait être réel. Dans mon cas, ca a enlevé l'asect frustration du coup...

Par contre, j'ai justement utilisé tous ces cas là (imaginaires) dans le but de prendre du recul sur la vie.
OK, j'ai compris que je ne pouvais pas prétendre de penser qu'une personne pouvait agir de telle manière comme je ne pouvais pas prétendre d'aider. car la personne est , dans tous les cas, seule à se débrouiller sur son chemin.
OK, je n'arrive pas non plus avoir un contrôle sur mes émotions car je n'ai pas tous les (mes) paramètres qui me construisent.

Et là, pour moi, y a quelque chose qui se recoupait. Si je n'ai aps de pouvoir de compréhension (totale) et donc de gestion sur les autres, pourquoi en aurais-je complètement sur la mienne sachant que tous les paramètres ne sont pas connus?
Quand je pose cette question, ce n'est pas pour me dire "tu n'as pas tout le contrôle". Enfin.. si y a de ça, mais celle ci reste très superficielle.
Cette question me pousse à prendre de la hauteur. Elle me dit que dans la vie, on gère tous comme on peut avec nos moyens. Et donc les sentiments en font partie. C'est peut être l'expérience qui permet de mieux gérer, peut être une meilleure connaissance de soi. Mais en tous cas, tout ce qu'on vit nous mène sur un chemin. Quand on voit que l'univers est fait de petites choses, que je me sente mal ce soir parce que le chef de projet s'est défoulé à travers moi, ou qu'il a craché sa frustration sur moi n'est vient qu'à une petit poussière.

Enfin.. je ne sais pas si j'arrive à mieux m'exprimer mais dans mon cas, j'ai eu plus de zénitude à prendre de la hauteur par rapport à ma position et voir que je faisais parti des poussières composant l'univers. Et que la vie d'un être humain "se passe" d'une manière ou une autre. Après, voir que l'on est à peu près tous dans le bateau me permettait de m'angoisser moins. Peut être dans un bateau différent celui d'un autre. Mais en tout cas un ensemble de poussières qui se positionne grosso modo dans le même chemin. celle de vivre la vie.

Gozeurt a écrit:J'aime que les gens viennent vers moi et me surprennent et c'est pourquoi je recherche des gens avec des personnalité pétillante.. comme elle.

Au moins tu sais ce qui t'accroches, aujourd'hui, aux gens Smile


Gozeurt a écrit:Pour en revenir à ta vision des choses et bien je ne pense pas vraiment que cela puisse m'aider car lorsque je stress je suis habituellement incapable de faire ce travail mental et le simple fait d'essayer me ferait me rendre compte de mon non contrôle sur les choses afin de me stresser encore plus. Je suis au courant que finalement les choses sur lesquelles nous avons un contrôle direct dans notre vie son infime mais je pense que c'est en grande partie à cause de notre subconscient qui est en rapport direct avec notre humeur. Le fait d'être dans un état que je qualifierais de "bad" n'apporte donc directement et indirectement rien de bon.

Dans ton cas, si tu es plutôt "auditif", par exemple, pourquoi ne pas essayer de te rappeler une chanson que tu fredonnais quand tu était dans un espace de zénitude ? Ou bien de te remémorer cette situation et de te la chanter pour re-créer cet environnement.
Je comprends bien quand tu me dis "incapable de faire ce travail mental et le simple fait d'essayer me ferait me rendre compte de etc.". C'est vrai, ca demande une vraie volonté de vouloir sortir de ce cercle. Je pense que tu l'as cette volonté mais après un point d'accroche qui permet réellement de partir de ce terrain angoissant grâce à ce terrain "auditif".
Si c'est tout ce qui est auditif qui fait vibrer cette fibre en toi, c'est possible que ca soit ce terrain qui te permette de t'éloigner aussi de tout ce qui peut être négatif.
Je parle de ce qui est auditif, mais si tu trouves un autre moyen qui te fait vibrer plus, ce moyen là sera plus efficace.

Mais je prends conscience que pour pouvoir utiliser cette fibre à bon escient on a peut être besoin de parcourir un certain chemin. Voir comment on peut faire le lien, cette route qui nous fait basculer à travers cette fibre de l'angoisse à de la prise du recul.



Gozeurt a écrit:Pour ce qui est de respirer par le ventre sache que j'ai déjà essayé tous les moyens physiques possible ( mis à part les dangereux et encore heureux ) et ils ne sont pour moi jamais viable à long terme car le simple fait d'agir contre le stress me fait ressentir le stress et ses raisons de manière encore plus forte.. Neutral

Ok... je vois. Bon bah y a des méthode qui marchent et d'autres non Smile
Avant chez moi ca ne marchait pas non plus. Et puis quand je me suis concentrée de manière à pouvoir me faire du bien, dans ce but précis là intérieurement, ca a marché.
Mais ca dépend. je ne l'utilise pas toujours

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un homme en quête de lui même. Empty Re: Un homme en quête de lui même.

Message par Invité Sam 18 Mai 2013 - 0:12

Un homme en quête de lui même...

T'as regardé dans le placard au moins ???


Dernière édition par Jean-Mickey le Ven 16 Aoû 2013 - 19:50, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un homme en quête de lui même. Empty Re: Un homme en quête de lui même.

Message par Bliss Sam 18 Mai 2013 - 0:28

Stranger, vilain, t'as pas lu la prez de notre ami, c'est pas biieeennn !!
Fouet

Bon, j'avoue, moi non plus... mais quand même, bienvenue à toi Gozeurt !! Very Happy

Puisse ce forum apporter des réponses à toutes les questions que tu te poses et t'apaiser un peu ! Like a Star @ heaven


Bliss
Bliss

Messages : 12125
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum