Et la paranoïa .......................................... ?

+13
BETTY BOOP
Equinoxs
bepo
Quetzal10
cleobule
Kraken
Luc
Wise
mapoule
L.Lune
lynka
Philippe
EndymionSupa
17 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Et la paranoïa .......................................... ? Empty Et la paranoïa .......................................... ?

Message par Invité Mer 14 Juil 2010 - 19:52

Je sais que ce thème a déjà été abordé maintes fois, par parcelles dans maints sujets, mais ne sommes nous pas paranoïaque plus que les autres ?
Et la paranoïa n'est-elle pas liée à une douance particulière ? Je veux dire, est-ce qu'elle augmente avec l'augmentation de la douance ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et la paranoïa .......................................... ? Empty Re: Et la paranoïa .......................................... ?

Message par EndymionSupa Mer 14 Juil 2010 - 20:54

Sans être parano je suis peut être un brin méfiant Very Happy
EndymionSupa
EndymionSupa

Messages : 104
Date d'inscription : 03/07/2010
Localisation : Terre

Revenir en haut Aller en bas

Et la paranoïa .......................................... ? Empty Re: Et la paranoïa .......................................... ?

Message par Invité Mer 14 Juil 2010 - 21:03

Tu parles de quelle paranoïa? De celle qu'on nomme couramment "parano" et qui n'est qu'une tendance gentillette ? Ou du trouble psychiatrique référencé par le DSM IV?

Désolée de te décevoir, je ne suis pas parano, pas pour un sou. Ni atteinte de paranoïa. Et je ne vois aucun élément tangible pouvant laisser présupposer que l'augmentation du QI et l'augmentation de la "parano" ou de la Paranoïa puissent être liées.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et la paranoïa .......................................... ? Empty Re: Et la paranoïa .......................................... ?

Message par Invité Mer 14 Juil 2010 - 21:19

D'accord, alors ça doit être lié à des problèmes psychologiques perso..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et la paranoïa .......................................... ? Empty Re: Et la paranoïa .......................................... ?

Message par Philippe Mer 14 Juil 2010 - 21:55

Super Marre a écrit:Tu parles de quelle paranoïa? De celle qu'on nomme couramment "parano" et qui n'est qu'une tendance gentillette ? Ou du trouble psychiatrique référencé par le DSM IV?
Je suppose qu'il s'agit d'une variété de la première.
Et je ne vois aucun élément tangible pouvant laisser présupposer que l'augmentation du QI et l'augmentation de la "parano" ou de la Paranoïa puissent être liées.
Moi j'en vois: hyperlucidité (sur une société pathologique) + hyperstimulatibilité émotionnelle (en particulier propension à l'anxiété).
Ah oui, et aussi thanatophobie (il faudrait que je vérifie que c'est bien un trait commun aux Z).

J'aurais bien apporté un témoignage personnel, mais pas dans cette section.
Philippe
Philippe

Messages : 2081
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 47
Localisation : Au pays du soleil et du vent... (Roussillon)

https://www.zebrascrossing.net/t329-grrroooaaaooo

Revenir en haut Aller en bas

Et la paranoïa .......................................... ? Empty Re: Et la paranoïa .......................................... ?

Message par Invité Mer 14 Juil 2010 - 22:16

bah si t'es hyperlucide, tu sais aussi que les gens en ont rien à foutre de toi, tu estimes clairement le danger et donc pas de raison d'être parano.....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et la paranoïa .......................................... ? Empty Re: Et la paranoïa .......................................... ?

Message par lynka Mer 14 Juil 2010 - 22:25

et si justement les gens étaient dangereux parce qu'ils n'en ont rien à foutre de toi? Shocked Ca fait peur ça aussi!

Bon, perso, parano légère parce que naïve et idéaliste d'un autre côté.
Et moi aussi je suis Thathaphobe! J'ai peur de mes tatas affraid
Nan, sérieusement, j'ai une peur panique de la mort, g l'impression de crever sur place à chaque fois que j'y pense, dans ces moments là je serais capable de me tuer par panique (des fois c'est tellement intense que j'ai l'impression de devenir folle, dans le sens de la folie, c'est horrible, et pusi je veux hurler mais aucun son ne sort je suis tétannisée, enfin, etc, etc..), pour ne plus ressentir ce que je ressens (la panic attack de ouf), même si je sais bien que ça reviendrait à faire un truc débile puisque je veux pas mourir... Enfin bref, c'est insupportable, je préfère encore la douleur physique honnêtement, même si je n'ai pas un seuil de tolérance si élevé que ça.
Dsl, j'ai dévié..... Embarassed
lynka
lynka

Messages : 6465
Date d'inscription : 05/03/2010
Age : 39
Localisation : ZebrAquitaine (https://discord.gg/aRMPnYzVe8)

https://discord.gg/aRMPnYzVe8

Revenir en haut Aller en bas

Et la paranoïa .......................................... ? Empty Re: Et la paranoïa .......................................... ?

Message par Invité Mer 14 Juil 2010 - 22:47

En fait, je hais le gâchis, et pour moi la mort, c'est du gâchis. J4ai de moins en moins peur de mourir, mais j'aime tellement la vie que j'aimerai vivre éternellement, ou du moins pouvoir choisir le jour et l'heure de ma mort, de ma peropre pensée (ben oui, pas être manipulé par quelqu'un d'autre), ce qui présupposerait l'existence de quelqu'un(e) qui pourrai vérifier que c'est bien moi qui ai choisi. Donc bon, si je dois mourir, tant pis, j'ai déjà fait pas mal de choses.

Mais j'en ai eu peur pendant très longtemps.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et la paranoïa .......................................... ? Empty Re: Et la paranoïa .......................................... ?

Message par Invité Mer 14 Juil 2010 - 23:11

+1 avec Vega, et en plus je ne suis pas thanatophobe. Enfin ça tu le sais déjà ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et la paranoïa .......................................... ? Empty Re: Et la paranoïa .......................................... ?

Message par Invité Mer 14 Juil 2010 - 23:13

moi non plus pas peur de la mort. Et même assez folle pour penser qu'il est possible que ce ne soit pas une fin... ( mais ça n'influe pas vraiment sur ma non-peur.c'est une pensée, pas une croyance)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et la paranoïa .......................................... ? Empty Re: Et la paranoïa .......................................... ?

Message par Invité Jeu 15 Juil 2010 - 0:24

Les Z sont particulièrement sensibles au syndrome de l'imposteur (schématiquement : hyperlucidité sur leurs limites, anxiété > volonté de contrôle et de perfection, => conviction qu'on va les "démasquer" comme étant des bons à rien), ils sont souvent très à l'affût de signes pouvant traduire une "dénonciation de leur imposture", hypersensibles au jugement des autres. Ajoutez une pincée de difficulté à traduire les codes sociaux et une exigence excessive (par rapport à un certain laxisme en la matière de nos contemporains) de précision dans le langage, touillez avec un peu d'huile d'olive et vous avez le cocktail qui rend le Z très souvent, trop souvent en train de croire qu'on médit de lui, qu'on l'attaque ou qu'on lui en veut... ce qu'on appelle "la parano". Bien distincte de la paranoia au sens médical du terme.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et la paranoïa .......................................... ? Empty Re: Et la paranoïa .......................................... ?

Message par L.Lune Jeu 15 Juil 2010 - 0:30

gros + 1 avec Plume d'eau rayée.

je rajouterai les termes "hyperanalytiques "et "hypersusceptibles" + "bonne mémoire"= un tout pour tout suranalyser, la moindre réaction, 3mois avant... et ça me semble assez évident côté paranoia... rabbit

L.Lune

Messages : 623
Date d'inscription : 18/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Et la paranoïa .......................................... ? Empty Re: Et la paranoïa .......................................... ?

Message par Invité Jeu 15 Juil 2010 - 0:41

Idem, ++++ 2222 avec plume^^. Tu résumes bien les choses. Oui, c'est déjà plus de cette paranoïa dont je parlais.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et la paranoïa .......................................... ? Empty Re: Et la paranoïa .......................................... ?

Message par Invité Jeu 15 Juil 2010 - 0:42

un tout pour tout suranalyser, la moindre réaction, 3mois avant.

...et ruminer pendant un an. Cinq. Dix. Et s'apercevoir que ce qu'on avait considéré comme une attaque d'une grande violence a été complètement oublié par l'auteur, qui, souvent, va même nier, de bonne foi, avoir employé tels mots alors qu'on s'en souvient avec précision... Une précision un peu retouchée par la reconstruction engendrée par la rumination !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et la paranoïa .......................................... ? Empty Re: Et la paranoïa .......................................... ?

Message par mapoule Jeu 15 Juil 2010 - 0:45

Clem...c'est pour moi que tu as lancé ce fil ???? Suspect
mapoule
mapoule

Messages : 52
Date d'inscription : 23/08/2009
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

Et la paranoïa .......................................... ? Empty Re: Et la paranoïa .......................................... ?

Message par Invité Jeu 15 Juil 2010 - 0:51

Non, c'est pour un éditeur célèbre.






...le fil à Plon.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et la paranoïa .......................................... ? Empty Re: Et la paranoïa .......................................... ?

Message par mapoule Jeu 15 Juil 2010 - 1:08

= 6.2 ?
mapoule
mapoule

Messages : 52
Date d'inscription : 23/08/2009
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

Et la paranoïa .......................................... ? Empty Re: Et la paranoïa .......................................... ?

Message par Invité Jeu 15 Juil 2010 - 1:12

Non, c'est égoïstement que j'ai ouvert ce topic. Parce que j'ai eu tendance à assimiler pour de la paranoïa mon anticipation sur toutes les actions des autres, notamment les trahisons, et la peur d'être démasqué de je ne sais quoi. Des cauchemars où S**r*o payait des scientifiques fous pour trouver la fréquence d'onde qui annihilerait note fonctionnement (comment expliquer autrement que l'on se reconnaisse en général ?), et nous détecterai. Après, ça fait comme dans heroes ou charmed ou V, la chasse aux surdoués commençait, et mon Père qui considère que "les surdoués ça n'existe pas, mon fils. Tu t'es fait avoir comme tous ces esprits faibles qui cherchent réconfort dans une société où ils ne sont pas parmi les meilleurs ! Regarde ta sœur, elle réussi partout, pourquoi tu pose tant de problème toi ?" (ça c'est du vrai par contre), et moi qui lui ai promit que je n'écouterai plus ces conneries (pour qu'il me lâche les basques) et lui qui dans c cauchemar me retrouvait grâce à ces machine à détecter les surdoués, et lui de me mettre en centre de détention, parce que je suis un danger pour les autres, parce que je suis différent.

Non, c'est pour ce genre de truc que j'ai créé la post.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et la paranoïa .......................................... ? Empty Re: Et la paranoïa .......................................... ?

Message par L.Lune Jeu 15 Juil 2010 - 1:27

(@ Vague lol!
c'est la 2° fois aujourd'hui)

L.Lune

Messages : 623
Date d'inscription : 18/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Et la paranoïa .......................................... ? Empty Re: Et la paranoïa .......................................... ?

Message par Invité Jeu 15 Juil 2010 - 1:30

Private Joke je présume ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et la paranoïa .......................................... ? Empty Re: Et la paranoïa .......................................... ?

Message par L.Lune Jeu 15 Juil 2010 - 10:24

non, j'ai juste un humour aussi décalé que Vague, donc il me fait marrer Very Happy I love you

mais j'aime bien ce topic et ne veux pas rentrer dans les details, pour limiter le HS, poursuivons sur la paranoia... bounce

L.Lune

Messages : 623
Date d'inscription : 18/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Et la paranoïa .......................................... ? Empty Re: Et la paranoïa .......................................... ?

Message par Wise Jeu 15 Juil 2010 - 12:05

moi, il m'est arrivé dans ma vie (dans la periode la plus difficile) d'extrapoler le mal que voulaient/pouvaient me faire mes ennemis.
j'ai eu une méfiance exagérée,
finalement plus tard je me suis aperçu que ces "ennemis" m'avaient tout simplement zappé.

hyperémotifs = hyperangoissés = hyperparanoïaques.

moi j'en suis désormais sur, je suis hyperparanoïaque.


Dernière édition par Wise le Ven 24 Fév 2012 - 17:08, édité 1 fois
Wise
Wise

Messages : 2281
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 37
Localisation : France

http://deltarc.blog4ever.com/photos/2016-univers

Revenir en haut Aller en bas

Et la paranoïa .......................................... ? Empty Re: Et la paranoïa .......................................... ?

Message par Invité Jeu 15 Juil 2010 - 12:49

Je suis tellement inquiet, et *parano* qu'il y a deux ans, dans une association à laquelle j'avais adhéré, et dans laquelle je m'étais impliqué depuis quelques années, il y eu un groupe "différent" à la présidence. Cette année là, les lynchages s'en sont donné à cœur joie au sein des conseil d'administration.

Ce groupe de troi personnes (présidente, secrétaire générale, et un plus qui n'avait même pas été élu) voulaient changer les statuts, mais pas en bien de l'assoce.

Alors avec quelques amis, on a appellé les "anciens", ce de lorsque je suis arrivé. On les a tous fait ré-adhérer, et puis il ont pu voté.
On était persudé qu'il avaient prévue une machination, avec des tonnes de gens pour faire passer leur "loi".

Bref, le jour des votes, 76 présent, record depuis la création de l'assoce, le nouveau conseil a été élu avec au pire 72 voix, au mieux 76. Les 3 membres n'y étant plus. En clair, on avait tellement paniqué, que avait ramené la meute, alors qu'eux ne s'attendait à rien. C'est en partie ma faute, et celle de deux potes zébrés si une telle "vague de panique parano" s'est levée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et la paranoïa .......................................... ? Empty Re: Et la paranoïa .......................................... ?

Message par Luc Jeu 15 Juil 2010 - 16:52

la parano n'est pas le délire d'un esprit malade

la parano est une prise de conscience de la réalité

plus précisément, la parano est une forme de télépathie légère, qui permet de percevoir l'hostilité inconsciente des autres à notre égard

(cité approximativement de Philip K Dick, grand parano devant l'éternel)
(autre citation approximative du même : être parano, ce n'est pas penser que ton voisin complote contre toi, c'est penser que le téléphone de ton voisin complote contre toi)
Luc
Luc

Messages : 4699
Date d'inscription : 19/06/2009
Age : 65
Localisation : La Défense, près de Paris

http://wiki.zebrascrossing.org

Revenir en haut Aller en bas

Et la paranoïa .......................................... ? Empty Re: Et la paranoïa .......................................... ?

Message par Kraken Jeu 15 Juil 2010 - 16:56

Attention gag, hein !

"Un pessimiste est un optimiste avec de l'expérience, mais un pessimiste qui a réussi à survivre à l'expérience est un paranoïaque."

Wink
Kraken
Kraken

Messages : 116
Date d'inscription : 08/07/2010
Age : 56
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Et la paranoïa .......................................... ? Empty Re: Et la paranoïa .......................................... ?

Message par cleobule Jeu 15 Juil 2010 - 20:33

Phil a écrit:
Moi j'en vois: hyperlucidité (sur une société pathologique) + hyperstimulatibilité émotionnelle (en particulier propension à l'anxiété).

Tout à fait d'accord;voir,pressentir la haine,la violence de l'autre n'est pas que folie,et ce n'est pas parce que les gens ne l'assument pas que ça n'existe pas.
Par expérience,gratte un peu le vernis de la plupart des etres,donnent leur l'occasion d'exprimer leur violence sans risque et tu verras la violence de l'homme.
La pressentir n'est pas la réver,elle est la,il la cache,mais on la voit.
cleobule
cleobule

Messages : 200
Date d'inscription : 01/05/2010
Age : 53
Localisation : kemper

Revenir en haut Aller en bas

Et la paranoïa .......................................... ? Empty Re: Et la paranoïa .......................................... ?

Message par Kraken Jeu 15 Juil 2010 - 20:44

oui... mais non.
Votre raisonnement ne se démontre que par lui-même, si je puis dire.

Il y a du bon et du mauvais dans l'être humain (qui déniera à l'être humain d'être doué de haine ET d'amour ?)

Si le Zèbre est hypersensible, pourquoi serait-il plus prédisposé à ressentir plus la haine que l'amour ? Sauf si il est "parano" et présélectionne les signaux qui vont dans le sens de sa crainte, Donc pourquoi est-il parano ? parce qu'il sensible à la haine ? donc il est parano parce qu'il est parano. A mon avis, on n'a rien expliqué là.
Kraken
Kraken

Messages : 116
Date d'inscription : 08/07/2010
Age : 56
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Et la paranoïa .......................................... ? Empty Re: Et la paranoïa .......................................... ?

Message par cleobule Jeu 15 Juil 2010 - 21:06

Je n'avais pas le sentiment d'avoir fait dans la tautologie;
Penser que l'amour est plus rare que la prédation ne me semble pas etre obligatoirement le fruit d'un cerveau malade.
Pas une vérité,juste le constat d'une vie.
cleobule
cleobule

Messages : 200
Date d'inscription : 01/05/2010
Age : 53
Localisation : kemper

Revenir en haut Aller en bas

Et la paranoïa .......................................... ? Empty Re: Et la paranoïa .......................................... ?

Message par Invité Jeu 15 Juil 2010 - 21:09

Kraken a écrit:

Si le Zèbre est hypersensible, pourquoi serait-il plus prédisposé à ressentir plus la haine que l'amour ? Sauf si il est "parano" et présélectionne les signaux qui vont dans le sens de sa crainte, Donc pourquoi est-il parano ? parce qu'il sensible à la haine ? donc il est parano parce qu'il est parano. A mon avis, on n'a rien expliqué là.
Merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et la paranoïa .......................................... ? Empty Re: Et la paranoïa .......................................... ?

Message par Quetzal10 Jeu 15 Juil 2010 - 21:16

+ 2 plume d'eau rayée sur la parano au sens familier du terme of course
Quetzal10
Quetzal10

Messages : 103
Date d'inscription : 04/07/2010
Localisation : Provence

Revenir en haut Aller en bas

Et la paranoïa .......................................... ? Empty Re: Et la paranoïa .......................................... ?

Message par Quetzal10 Jeu 15 Juil 2010 - 21:29

La paranoïa est une maladie psychiatrique grave qui intègre un délire de persécution. Celui ci s'arrête le jour où le paranoïaque trouve le coupable qui peut être dans son délire ou dans un éclair de lucidité lui-même.
Il n y a aucune chance pour avoir statistiquement plusieurs paranoïaques pour la même chose. Vous avez perçu des intentions contraires ou malveillantes vis a vis de votre asso et vous avez agi de manière conservatoire pour le bien collectif. rien de parano la dedans.
Quetzal10
Quetzal10

Messages : 103
Date d'inscription : 04/07/2010
Localisation : Provence

Revenir en haut Aller en bas

Et la paranoïa .......................................... ? Empty Re: Et la paranoïa .......................................... ?

Message par cleobule Jeu 15 Juil 2010 - 21:36

Oui paranoîa est une maladie psychiatrique,c'est plus qu'une(saine à mon avis)méfiance de l'autre.
cleobule
cleobule

Messages : 200
Date d'inscription : 01/05/2010
Age : 53
Localisation : kemper

Revenir en haut Aller en bas

Et la paranoïa .......................................... ? Empty Re: Et la paranoïa .......................................... ?

Message par Quetzal10 Jeu 15 Juil 2010 - 21:43

Ah, précision lorsqu'un paranoïaque trouve le coupable il arrête la persécution en le supprimant. Les paranoïaques sont en ce sens dangereux.
Rien qui ressemble au monde merveilleux des gentils méfiants extralucides
Quetzal10
Quetzal10

Messages : 103
Date d'inscription : 04/07/2010
Localisation : Provence

Revenir en haut Aller en bas

Et la paranoïa .......................................... ? Empty Re: Et la paranoïa .......................................... ?

Message par bepo Jeu 15 Juil 2010 - 21:49

silent


Dernière édition par Vague le Mer 21 Juil 2010 - 8:16, édité 1 fois

bepo

Messages : 2704
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Et la paranoïa .......................................... ? Empty Re: Et la paranoïa .......................................... ?

Message par Quetzal10 Jeu 15 Juil 2010 - 21:55

Je te le souhaite car ce que je dis relève d'une histoire malheureuse qui a faillit me couter la vie alors mes tablettes c est le soutien psycho que j'ai eu par un psychiatre.
Quetzal10
Quetzal10

Messages : 103
Date d'inscription : 04/07/2010
Localisation : Provence

Revenir en haut Aller en bas

Et la paranoïa .......................................... ? Empty Re: Et la paranoïa .......................................... ?

Message par Quetzal10 Jeu 15 Juil 2010 - 22:17

Je comprend mais je souhaitais rappeler, sans pour autant rentrer dans les détails, le danger d'un délire de persécution qui contrairement a tout ce qui est décrit n'a aucun fondement dans la réalité. La où je te rejoint c'est que le paranoiaque souffre et le danger vient du fait que pour survivre il faut arrêter la persécution. En outre, et je l'ai poste, je suis d'accord avec l'usage de ce mot "parano" si souvent ressenti y compris par moi.
Quetzal10
Quetzal10

Messages : 103
Date d'inscription : 04/07/2010
Localisation : Provence

Revenir en haut Aller en bas

Et la paranoïa .......................................... ? Empty Re: Et la paranoïa .......................................... ?

Message par Invité Jeu 15 Juil 2010 - 22:27

Personne n'a envie d'entendre que Hitler par exemple n'a probablement pas l'apanage de la folie meurtrière. Mais j'avoue que ça rassure de se dire qu'il ne fait plus partie de l'humanité et qu'il a peut être emmené son démon avec lui.

Opinion très répandue et meilleur moyen de ne rien comprendre au nazisme - et de le laisser libre de revenir... Justement parce que ça rassure, en effet !

Sinon, pourquoi le Z est plus sensible à la haine qu'à l'amour, ben, à cause de sa basse estime de soi et de son syndrome de l'imposteur. Il perçoit toutes les mises en cause réelles ou supposées, et l'amour ? il n'y croit pas, n'y voyant que de la flagornerie ou un truc qui "ne compte pas" puisque ça arrange, c'est "trop facile"...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et la paranoïa .......................................... ? Empty Re: Et la paranoïa .......................................... ?

Message par Quetzal10 Jeu 15 Juil 2010 - 22:31

+1 sur l estime de soi
Quetzal10
Quetzal10

Messages : 103
Date d'inscription : 04/07/2010
Localisation : Provence

Revenir en haut Aller en bas

Et la paranoïa .......................................... ? Empty Re: Et la paranoïa .......................................... ?

Message par Kraken Jeu 15 Juil 2010 - 23:11

Il parait... (je parle de mémoire d'un truc qu'une ex- et psy m'a expliqué) que nous avons tous au cœur de notre personnalité un noyau heu... névrotique (pardon pour les gros mots), ce truc irrationnel et incorrigible prendrait plus ou moins de place en fonction de la solidité de la personnalité.

J'ai du mal à contester que je suis "parano" dans le sens soft de ce thread, mais je peux vous garantir que tous les Zèbres ne sont pas comme cela. Par exemple, ma femme est d'une bonté et d'une confiance (j'allais écrire naïveté) pour moi totalement désarmante. Ça ne va pas sans poser des problème, mais j'ai l'impression qu'à l'usage nous nous complétons bien : elle voit les opportunités, je vois les dangers... nous décidons Smile
Kraken
Kraken

Messages : 116
Date d'inscription : 08/07/2010
Age : 56
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Et la paranoïa .......................................... ? Empty Re: Et la paranoïa .......................................... ?

Message par Invité Jeu 15 Juil 2010 - 23:16

Plume d'eau rayée a écrit:

Sinon, pourquoi le Z est plus sensible à la haine qu'à l'amour
bah je suis plus sensible à l'amour qu'à la haine, est-ce que ça veut dire que j'ai une haute estime de moi?
Bof...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et la paranoïa .......................................... ? Empty Re: Et la paranoïa .......................................... ?

Message par bepo Ven 16 Juil 2010 - 15:35

+1


Dernière édition par Vague le Mer 21 Juil 2010 - 8:18, édité 1 fois

bepo

Messages : 2704
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Et la paranoïa .......................................... ? Empty Re: Et la paranoïa .......................................... ?

Message par Invité Dim 18 Juil 2010 - 2:09

des fois je me demande si c'est de la "parano" que je ressens ou la réalité....Vu que pour ma part, je suis hyper réceptif aux émotions, a l atmosphère ambiante, si ca se trouve lorsque je pars dans mes idées que "ah qu'est ce qu'ils me veulent???, je suis sur qu il manigance derrière mon dos??), je ne fantasme pas mais perçoit réellement le fond...

en general, je suis plus parano lorsque je suis fatigué...

PS/ PARANO gentillette (pas DSMIV)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et la paranoïa .......................................... ? Empty Re: Et la paranoïa .......................................... ?

Message par Equinoxs Sam 7 Aoû 2010 - 18:48

Perso, j'admet être parano, mefiant et anticipateur.
Par contre je n'ai pas specialement peur de la mort, j'ai demandé à ma zebrette, elle non plus.

Donc la zebritude:
Pas de rapport avec la peur de la mort.
Plus de mefiance ?
Equinoxs
Equinoxs

Messages : 108
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 48
Localisation : Mordor

Revenir en haut Aller en bas

Et la paranoïa .......................................... ? Empty Re: Et la paranoïa .......................................... ?

Message par BETTY BOOP Sam 7 Aoû 2010 - 20:37

oui plus de méfiance pour moi

je pense que plus jeune j'étais parano c'est à dire que ma; méfiance était disproportionnée et m'empêchait d'agir

maintenant , j'analyse beaucoup et je me méfie mais j'agis et je sais aussi faire confiance ma lancer

mais je pense que c'est simplement parce que je vais plus vite dans l'analyse et que je réagis mieux à mon intuition - mes lanternes rouges comme je les appelle ou les encore les "signaux" - je vais plsu vite alors cela semble spontané mais c'est juste rapide

à la base je suis méfiante mais j'ai appris à intégrer d'autre paramètres pour trier et agir

la méfiance n'est pas un défaut si elle n'empêche pas d'agir et de prendre des risques parfois - mais est-ce vraiment un risque lorsqu'on est un zèbre qui analyse tout ?
BETTY BOOP
BETTY BOOP

Messages : 269
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 50
Localisation : DANS MES PENSEES

Revenir en haut Aller en bas

Et la paranoïa .......................................... ? Empty Re: Et la paranoïa .......................................... ?

Message par Equinoxs Sam 7 Aoû 2010 - 21:11

Tu pars du principe qu'un zebre ne se trompe jamais et lorsqu'il analyse et decide qu'il n'y a pas de danger alors il n'y a pas de danger.

Je ne sais pas, c'est dangereux comme raisonnement et comme je suis mefiant je serais tenté de poursuivre mon analyse même apres avoir decidé d'agir Wink
Equinoxs
Equinoxs

Messages : 108
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 48
Localisation : Mordor

Revenir en haut Aller en bas

Et la paranoïa .......................................... ? Empty Re: Et la paranoïa .......................................... ?

Message par BETTY BOOP Sam 7 Aoû 2010 - 21:43


non, l'analyse ne s'arrête jamais - juste l'analyse qui permet de savoir s'il y a danger imminent ou pas après je continue à avancer

alors qu'avant j'aurais vu du danger imminent partout et tout le temps, maintenant au moins je dépasse le premier stade
Very Happy
BETTY BOOP
BETTY BOOP

Messages : 269
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 50
Localisation : DANS MES PENSEES

Revenir en haut Aller en bas

Et la paranoïa .......................................... ? Empty Re: Et la paranoïa .......................................... ?

Message par zefloflo Mar 10 Sep 2013 - 11:08

Je relance le sujet qui est au repos depuis 3 ans Very Happy pcq je suis en plein dedans..

Je fais un mea culpa d'avance: j'ai pas relu tous les posts Embarassed 

J'ai des phases de paranoïa aiguës et je déteste ça! Je suis en plein dedans. Bien sûr je suis naïve et penses toujours que les gens sont bons.. puis je me rencontre de mon erreur et je tombe dans l'excès inverse: ils sont mauvais, ils m'en veulent, la théorie du complot à son apogée!

En ce moment, j'ai l'impression que mes collègues ont fomenté un complot envers moi qui repose sur un harcèlement psychologique: on la pousse à bout en répondant systématiquement non à toutes ses questions, en évitant de l'aider, en faisant des blagues où elle se sentira visée, etc

Alors bien sur y a l'intuition du surdoué: ils sont contre moi. Mais est ce qu'y a pas surtout un peu de paranoïa?

Comment savoir si je dois me fier à mon intuition ou pas... est-elle infaillible?
zefloflo
zefloflo

Messages : 384
Date d'inscription : 05/03/2013
Age : 42
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Et la paranoïa .......................................... ? Empty Re: Et la paranoïa .......................................... ?

Message par Invité Mar 10 Sep 2013 - 11:54

Je pense avoir été dans la paranoïa de façon majeure. En ce moment je ne ressent plus du tout cela au travail, bien au contraire. Mais c'est très relatif car j'ai mis à distance une équipe avec qui je ressent cela. et avec les autres cela se passe bien en ce moment car je ne prend pas les choses pour moi, et suis plutôt active.

L'évolution faite grace à ce forum et aux discussions avec des zèbres, m'aide à mettre à distance ce qui est envoyé. C'est très rassurant.

Je me suis cru paranoïaque pendant longtemps. Parce que j'étais coincée dans des systèmes maltraitant et différents de ma conception des relations (écouter les personnes lorsqu'elles parlent...).

Je dirais que je me rend compte maintenant à quel point l'environnement et l'importance qu'on lui donne me mettais à mal. Mais mon sentiment de dévalorisation était tel que je ne me voyais pas dans un autre système, que je ne méritais pas selon moi.

La paranoïa a pris une place extrême dans mon travail et ma vie en général. Quasi délirant. Avec des processus tels que tu les décrits.
C'est très difficile de s'autoriser à dire non (de la bonne manière) et à sortir des systèmes que tout le monde utilise.

Smile 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et la paranoïa .......................................... ? Empty Re: Et la paranoïa .......................................... ?

Message par zefloflo Mar 10 Sep 2013 - 13:56

Je pense que ça dépend en effet bcp de la personne que l'on a en face de soi... notre intuition est sans doute bonne et puis si on a un feeling négatif on a tendance à l'amplifier de façon extrême...
zefloflo
zefloflo

Messages : 384
Date d'inscription : 05/03/2013
Age : 42
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Et la paranoïa .......................................... ? Empty Re: Et la paranoïa .......................................... ?

Message par zefloflo Mar 10 Sep 2013 - 14:02

Cmt réussir à sortir de l'engrenage? Cmt savoir si paranoia ou si bonne intuition?

en fait, on dit que les zèbres ont bcp d'intuition mais comme un "imposteur" je me dis que parfois c'est surestimé et qu'en fait, je me trompe p-e et n'ai pas tant d'intuition que ça et hop je convertis cela en de la paranoïa..

mais p-e ai-je raison... p-e mes collègues ne m'aiment ils pas car je sors du troupeau, p-e ont ils en effet des actes négatifs envers moi... mais p-e que je dois m'en foutre et m'éloigner de plus en plus du troupeau???

tout en étant différente j'ai qd meme envie de faire partie du groupe.. et qu'ils me rejettent me blesse... je n'ai pas l'armure adéquate...

(je sors du sujet sorry... mais c'est mon ressenti à la minute)
zefloflo
zefloflo

Messages : 384
Date d'inscription : 05/03/2013
Age : 42
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum