Et la paranoïa .......................................... ?

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Et la paranoïa .......................................... ?

Message par Invité le Mer 14 Juil 2010 - 19:52

Je sais que ce thème a déjà été abordé maintes fois, par parcelles dans maints sujets, mais ne sommes nous pas paranoïaque plus que les autres ?
Et la paranoïa n'est-elle pas liée à une douance particulière ? Je veux dire, est-ce qu'elle augmente avec l'augmentation de la douance ?

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Et la paranoïa .......................................... ?

Message par EndymionSupa le Mer 14 Juil 2010 - 20:54

Sans être parano je suis peut être un brin méfiant Very Happy
EndymionSupa
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Message par Invité le Mer 14 Juil 2010 - 21:03

Tu parles de quelle paranoïa? De celle qu'on nomme couramment "parano" et qui n'est qu'une tendance gentillette ? Ou du trouble psychiatrique référencé par le DSM IV?

Désolée de te décevoir, je ne suis pas parano, pas pour un sou. Ni atteinte de paranoïa. Et je ne vois aucun élément tangible pouvant laisser présupposer que l'augmentation du QI et l'augmentation de la "parano" ou de la Paranoïa puissent être liées.

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 14 Juil 2010 - 21:19

D'accord, alors ça doit être lié à des problèmes psychologiques perso..

Invité
Invité

Message par Philippe le Mer 14 Juil 2010 - 21:55

Super Marre a écrit:Tu parles de quelle paranoïa? De celle qu'on nomme couramment "parano" et qui n'est qu'une tendance gentillette ? Ou du trouble psychiatrique référencé par le DSM IV?
Je suppose qu'il s'agit d'une variété de la première.
Et je ne vois aucun élément tangible pouvant laisser présupposer que l'augmentation du QI et l'augmentation de la "parano" ou de la Paranoïa puissent être liées.
Moi j'en vois: hyperlucidité (sur une société pathologique) + hyperstimulatibilité émotionnelle (en particulier propension à l'anxiété).
Ah oui, et aussi thanatophobie (il faudrait que je vérifie que c'est bien un trait commun aux Z).

J'aurais bien apporté un témoignage personnel, mais pas dans cette section.
Philippe
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

http://www.zebrascrossing.net/t329-grrroooaaaooo

Message par Invité le Mer 14 Juil 2010 - 22:16

bah si t'es hyperlucide, tu sais aussi que les gens en ont rien à foutre de toi, tu estimes clairement le danger et donc pas de raison d'être parano.....

Invité
Invité

Message par lynka le Mer 14 Juil 2010 - 22:25

et si justement les gens étaient dangereux parce qu'ils n'en ont rien à foutre de toi? Shocked Ca fait peur ça aussi!

Bon, perso, parano légère parce que naïve et idéaliste d'un autre côté.
Et moi aussi je suis Thathaphobe! J'ai peur de mes tatas affraid
Nan, sérieusement, j'ai une peur panique de la mort, g l'impression de crever sur place à chaque fois que j'y pense, dans ces moments là je serais capable de me tuer par panique (des fois c'est tellement intense que j'ai l'impression de devenir folle, dans le sens de la folie, c'est horrible, et pusi je veux hurler mais aucun son ne sort je suis tétannisée, enfin, etc, etc..), pour ne plus ressentir ce que je ressens (la panic attack de ouf), même si je sais bien que ça reviendrait à faire un truc débile puisque je veux pas mourir... Enfin bref, c'est insupportable, je préfère encore la douleur physique honnêtement, même si je n'ai pas un seuil de tolérance si élevé que ça.
Dsl, j'ai dévié..... Embarassed
lynka
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Message par Invité le Mer 14 Juil 2010 - 22:47

En fait, je hais le gâchis, et pour moi la mort, c'est du gâchis. J4ai de moins en moins peur de mourir, mais j'aime tellement la vie que j'aimerai vivre éternellement, ou du moins pouvoir choisir le jour et l'heure de ma mort, de ma peropre pensée (ben oui, pas être manipulé par quelqu'un d'autre), ce qui présupposerait l'existence de quelqu'un(e) qui pourrai vérifier que c'est bien moi qui ai choisi. Donc bon, si je dois mourir, tant pis, j'ai déjà fait pas mal de choses.

Mais j'en ai eu peur pendant très longtemps.

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 14 Juil 2010 - 23:11

+1 avec Vega, et en plus je ne suis pas thanatophobe. Enfin ça tu le sais déjà ^^

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 14 Juil 2010 - 23:13

moi non plus pas peur de la mort. Et même assez folle pour penser qu'il est possible que ce ne soit pas une fin... ( mais ça n'influe pas vraiment sur ma non-peur.c'est une pensée, pas une croyance)

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 15 Juil 2010 - 0:24

Les Z sont particulièrement sensibles au syndrome de l'imposteur (schématiquement : hyperlucidité sur leurs limites, anxiété > volonté de contrôle et de perfection, => conviction qu'on va les "démasquer" comme étant des bons à rien), ils sont souvent très à l'affût de signes pouvant traduire une "dénonciation de leur imposture", hypersensibles au jugement des autres. Ajoutez une pincée de difficulté à traduire les codes sociaux et une exigence excessive (par rapport à un certain laxisme en la matière de nos contemporains) de précision dans le langage, touillez avec un peu d'huile d'olive et vous avez le cocktail qui rend le Z très souvent, trop souvent en train de croire qu'on médit de lui, qu'on l'attaque ou qu'on lui en veut... ce qu'on appelle "la parano". Bien distincte de la paranoia au sens médical du terme.

Invité
Invité

Message par L.Lune le Jeu 15 Juil 2010 - 0:30

gros + 1 avec Plume d'eau rayée.

je rajouterai les termes "hyperanalytiques "et "hypersusceptibles" + "bonne mémoire"= un tout pour tout suranalyser, la moindre réaction, 3mois avant... et ça me semble assez évident côté paranoia... rabbit

L.Lune
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par Invité le Jeu 15 Juil 2010 - 0:41

Idem, ++++ 2222 avec plume^^. Tu résumes bien les choses. Oui, c'est déjà plus de cette paranoïa dont je parlais.

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 15 Juil 2010 - 0:42

un tout pour tout suranalyser, la moindre réaction, 3mois avant.

...et ruminer pendant un an. Cinq. Dix. Et s'apercevoir que ce qu'on avait considéré comme une attaque d'une grande violence a été complètement oublié par l'auteur, qui, souvent, va même nier, de bonne foi, avoir employé tels mots alors qu'on s'en souvient avec précision... Une précision un peu retouchée par la reconstruction engendrée par la rumination !

Invité
Invité

Message par mapoule le Jeu 15 Juil 2010 - 0:45

Clem...c'est pour moi que tu as lancé ce fil ???? Suspect
mapoule
Rayures apparentes
Rayures apparentes

Message par Invité le Jeu 15 Juil 2010 - 0:51

Non, c'est pour un éditeur célèbre.

...le fil à Plon.

Invité
Invité

Message par mapoule le Jeu 15 Juil 2010 - 1:08

= 6.2 ?
mapoule
Rayures apparentes
Rayures apparentes

Message par Invité le Jeu 15 Juil 2010 - 1:12

Non, c'est égoïstement que j'ai ouvert ce topic. Parce que j'ai eu tendance à assimiler pour de la paranoïa mon anticipation sur toutes les actions des autres, notamment les trahisons, et la peur d'être démasqué de je ne sais quoi. Des cauchemars où S**r*o payait des scientifiques fous pour trouver la fréquence d'onde qui annihilerait note fonctionnement (comment expliquer autrement que l'on se reconnaisse en général ?), et nous détecterai. Après, ça fait comme dans heroes ou charmed ou V, la chasse aux surdoués commençait, et mon Père qui considère que "les surdoués ça n'existe pas, mon fils. Tu t'es fait avoir comme tous ces esprits faibles qui cherchent réconfort dans une société où ils ne sont pas parmi les meilleurs ! Regarde ta sœur, elle réussi partout, pourquoi tu pose tant de problème toi ?" (ça c'est du vrai par contre), et moi qui lui ai promit que je n'écouterai plus ces conneries (pour qu'il me lâche les basques) et lui qui dans c cauchemar me retrouvait grâce à ces machine à détecter les surdoués, et lui de me mettre en centre de détention, parce que je suis un danger pour les autres, parce que je suis différent.

Non, c'est pour ce genre de truc que j'ai créé la post.

Invité
Invité

Message par L.Lune le Jeu 15 Juil 2010 - 1:27

(@ Vague lol!
c'est la 2° fois aujourd'hui)

L.Lune
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par Invité le Jeu 15 Juil 2010 - 1:30

Private Joke je présume ?

Invité
Invité

Message par L.Lune le Jeu 15 Juil 2010 - 10:24

non, j'ai juste un humour aussi décalé que Vague, donc il me fait marrer Very Happy I love you

mais j'aime bien ce topic et ne veux pas rentrer dans les details, pour limiter le HS, poursuivons sur la paranoia... bounce

L.Lune
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par Wise le Jeu 15 Juil 2010 - 12:05

moi, il m'est arrivé dans ma vie (dans la periode la plus difficile) d'extrapoler le mal que voulaient/pouvaient me faire mes ennemis.
j'ai eu une méfiance exagérée,
finalement plus tard je me suis aperçu que ces "ennemis" m'avaient tout simplement zappé.

hyperémotifs = hyperangoissés = hyperparanoïaques.

moi j'en suis désormais sur, je suis hyperparanoïaque.

Dernière édition par Wise le Ven 24 Fév 2012 - 17:08, édité 1 fois
Wise
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

http://deltarc.blog4ever.com/photos/2016-univers

Message par Invité le Jeu 15 Juil 2010 - 12:49

Je suis tellement inquiet, et *parano* qu'il y a deux ans, dans une association à laquelle j'avais adhéré, et dans laquelle je m'étais impliqué depuis quelques années, il y eu un groupe "différent" à la présidence. Cette année là, les lynchages s'en sont donné à cœur joie au sein des conseil d'administration.

Ce groupe de troi personnes (présidente, secrétaire générale, et un plus qui n'avait même pas été élu) voulaient changer les statuts, mais pas en bien de l'assoce.

Alors avec quelques amis, on a appellé les "anciens", ce de lorsque je suis arrivé. On les a tous fait ré-adhérer, et puis il ont pu voté.
On était persudé qu'il avaient prévue une machination, avec des tonnes de gens pour faire passer leur "loi".

Bref, le jour des votes, 76 présent, record depuis la création de l'assoce, le nouveau conseil a été élu avec au pire 72 voix, au mieux 76. Les 3 membres n'y étant plus. En clair, on avait tellement paniqué, que avait ramené la meute, alors qu'eux ne s'attendait à rien. C'est en partie ma faute, et celle de deux potes zébrés si une telle "vague de panique parano" s'est levée.

Invité
Invité

Message par Luc le Jeu 15 Juil 2010 - 16:52

la parano n'est pas le délire d'un esprit malade

la parano est une prise de conscience de la réalité

plus précisément, la parano est une forme de télépathie légère, qui permet de percevoir l'hostilité inconsciente des autres à notre égard

(cité approximativement de Philip K Dick, grand parano devant l'éternel)
(autre citation approximative du même : être parano, ce n'est pas penser que ton voisin complote contre toi, c'est penser que le téléphone de ton voisin complote contre toi)
Luc
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

http://wiki.zebrascrossing.org

Message par Kraken le Jeu 15 Juil 2010 - 16:56

Attention gag, hein !

"Un pessimiste est un optimiste avec de l'expérience, mais un pessimiste qui a réussi à survivre à l'expérience est un paranoïaque."

Wink
Kraken
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant