Ennéagramme à Toulouse fin mai

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Ennéagramme à Toulouse fin mai

Message par The Broken Vow le Lun 27 Mai 2013 - 14:39

3 x 3 comme les 3 cerveaux (reptilien, limbique, néo-cortex) en parallèle avec les 3 centres (instinctif, mental, émotionnel). C'est discutable, mais ça se tient.

Harpo, j'ai bien précisé que les trois centres n'étaient PAS les trois cerveaux.
Le parallèle est intéressant pour la réflexion philosophico-mystique, ceux qui cherchent la fleur fractale de l'univers, mais n'a pas vocation a être un postulat du système ennéagrammique.

De plus, il n'est nullement question de se contenter de cette grille, que l'on peut croiser avec d'autres approches biologique ou psychologique, notamment en terme d'estime de soi, une dimension fort importante dont j'ai encore tout récemment pu mesurer à quel point ceux qui n'en n'ont pas font n'importe quoi (y compris manquer de respect aux autres). Si je devais me contenter d'une seule grille, j'en prendrais deux (sic) : l'Ennéagramme et celle de Laborit. Wink

En grand merci à vous, toulousains, pour votre chaleureux accueil, votre écoute attentive (èinnnnecullllé) et la soirée fort intéressante qui suivit.

Courbette

Dernière édition par The Broken Vow le Lun 27 Mai 2013 - 15:11, édité 1 fois

The Broken Vow
Inconditionnel
Inconditionnel

http://www.tellurique-corporelle.com/

Revenir en haut Aller en bas

Message par Invité le Lun 27 Mai 2013 - 14:57

Merci Bliss et The broken Vow; merci à tous les deux pour cette après-midi enrichissante et cette lonnnnnngue soirée très sympathique.
Bises
Marie-Laure sunny

Invité
Invité

Message par Harpo le Lun 27 Mai 2013 - 15:10

The Broken Vow a écrit:
3 x 3 comme les 3 cerveaux (reptilien, limbique, néo-cortex) en parallèle avec les 3 centres (instinctif, mental, émotionnel). C'est discutable, mais ça se tient.

Harpo, j'ai bien précisé que les trois centres n'étaient PAS les trois cerveaux.
Le parallèle est intéressant pour la réflexion philosophico-mystique, ceux qui cherchent la fleur fractal de l'univers, mais n'a pas vocation a être un postulat du système ennéagrammique.

Non, je ne crois pas que tu l'ais précisé, mais je l'avais compris en lisant le site que j'ai mis en lien. C'est pour cela que j'utilise le mot "parallèle".

The Broken Vow a écrit:De plus, il n'est nullement question de se contenter de cette grille, que l'on peut croiser avec d'autres approches biologique ou psychologique, notamment en terme d'estime de soi, une dimension fort importante dont j'ai encore tout récemment pu mesurer à quel point ceux qui n'en n'ont pas font n'importe quoi (y compris manquer de respect aux autres). Si je devais me contenter d'une seule grille, j'en prendrais deux (sic) : l'Ennéagramme et celle de Laborit. Wink

D'accord avec ça, et avec Laborit bien sûr. J'en rajouterai volontiers d'autres, mais c'est déjà pas si mal Wink

Harpo
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

http://la-maison-et-le-monde.net/

Message par Bliss le Lun 27 Mai 2013 - 19:04

Merci à vous tous, cette rencontre était vraiment chouette !! Very Happy

Le cours sur l'ennéagramme était très bien fait (clair, concis, imagé) et très intéressant. Merci à toi The Broken Vow Courbette

Puis la soirée était super sympa (et oui Pia, ça s'est fini à l'aube ! Ivrognes)

J'étais ravie de rencontrer de nouveaux zèbres (Carla, Lafilaba, Saper Lee, Œil de martien et Sacho Amour)

Et cela faisait longtemps que je n'avais pas autant ri !! (un spécial thanks à Lafilaba et Carla)

Mon genou est encore fragilisé, j'espère qu'il va se rétablir petit à petit (dans le cas contraire j'irai voir mon ostéopathe). Merci de t'en préoccuper Œil de Martien, ça me touche.

Et un grand merci à ceux qui ont rangé avant de partir, en particulier Rémy Impec !, je vous en suis reconnaissante (ça m'a bien aidée car sur le moment, je n'étais pas vraiment en état, hips ! Et le lendemain non plus, à cause de mon genou).

J'ai déjà hâte de vous revoir, bande d'iiiiiiiiiiinnnnnnnnnggggggguuuuuuuulllllllléééééééssssssssss !!

Bises à tous Bisous

Bliss
Maître es rayures
Maître es rayures

Message par The Broken Vow le Mar 28 Mai 2013 - 13:49

Non, je ne crois pas que tu l'ais précisé

Oh que si. Mais bon, sur trois heures de cours, certaines choses peuvent échapper à l'auditoire, c'est bien normal.

dommage de ne pas utiliser un support visuel

On sent le formateur qui parle là. Wink

The Broken Vow
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Invité le Mar 28 Mai 2013 - 19:44

Si seulement il m’était facile de pouvoir exprimer clairement ce que je pense (5-6-7), ce que je sens (1-8-9), ce que je ressens (2-3-4)...

Si seulement il m’était facile de pouvoir en être aussi sur que ce que je lis, que ce que j'entend, que ce que je vois...

Si seulement ça pouvait être si facile !!

Mais je n'ai pas cette capacité... et ce que je lis, entend, vois ; ce que je pense, sens, et ressens me pousse à encore chercher... et à surtout, surtout ne pas m’arrêter !!

Qu'il est beau mon Bonzaï Wink Merci ))

Dernière édition par Saper Lee Puppet le Mar 28 Mai 2013 - 20:45, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 28 Mai 2013 - 19:47

Juste pour l'ambiance )

Invité
Invité

Message par The Broken Vow le Mer 29 Mai 2013 - 14:39

Saper Lee Puppet a écrit:Si seulement il m’était facile de pouvoir exprimer clairement ce que je pense (5-6-7), ce que je sens (1-8-9), ce que je ressens (2-3-4)...

Ca fait plaisir de voir quelqu'un avec le sens de la synthèse. Very Happy

Mais je n'ai pas cette capacité... et ce que je lis, entend, vois ; ce que je pense, sens, et ressens me pousse à encore chercher... et à surtout, surtout ne pas m’arrêter !!

Tout à fait. L'important c'est la route. Comme je l'ai dit, il y a des "formateurs" en ennéagramme qui pratiquent depuis plusieurs années et se trompent encore sur leur ennéatype. Admettre qu'on ne sait pas, qu'on n'est pas sûr, c'est super!

The Broken Vow
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Lafilaba31 le Mer 29 Mai 2013 - 21:24

Yesss, avec du retard mais bon, faut bien le temps de s'en remettre!!
De toutes ces rencontres, émotions,... et tout ça.
Merci à tous et pour tout.
(on peut pas faire plus simple et plus concis) Very Happy

Grosse lipette, sauf pour ceux qui Vrrrraiment ne veulent pas. Je peux aussi juste serrer la patte. Ou pas. Wink

...mais! Mais que vois-je? Vivie nous invite?? 0-o Allons lire ça! Very Happy

Lafilaba31
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Invité le Ven 31 Mai 2013 - 21:41

Une question !

Est il possible de jongler avec nos 9 numéros et nos 25 états ??

Invité
Invité

Message par JCVD le Ven 31 Mai 2013 - 21:44

"Bois mon ange et délivre-toi de ton écorce charnelle"

http://www.zebrascrossing.net/t1894p180-l-enneagramme

JCVD
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Invité le Ven 31 Mai 2013 - 22:12

bé j'vois que l'ouverture d'esprit est de mise... et tu viens nous chier dans nos bottes en plus !!

j'vois pas en quoi le fait d'ouvrir le dialogue sur un sujet aussi divers que celui là, sur un forum ou tu viens jamais, et ou visiblement tu n'as rien a y dire, te gène !!

j't'aurais en face, j'te foutrais ma main ds ta grande gueule !!

Et comme dirait l'autre "casse toi pau've con !! " pardon, vieux con !!!

Dernière édition par Saper Lee Puppet le Ven 31 Mai 2013 - 22:17, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 31 Mai 2013 - 22:13

Si on est pas prés à entendre toute les réponses, on pose pas les questions !!

Il en va de même avec les forums bien sur !! mais j'doute que tu comprennes !!

C'est en disant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui !!

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 31 Mai 2013 - 22:22

ah bé voilà !! il a gagner, il m'a énervé Wink

Invité
Invité

Message par JCVD le Ven 31 Mai 2013 - 22:27

Saper Lee Puppet a écrit:bé j'vois que l'ouverture d'esprit est de mise... et tu viens nous chier dans nos bottes en plus !!

j'vois pas en quoi le fait d'ouvrir le dialogue sur un sujet aussi divers que celui là, sur un forum ou tu viens jamais, et ou visiblement tu n'as rien a y dire, te gène !!

j't'aurais en face, j'te foutrais ma main ds ta grande gueule !!

Et comme dirait l'autre "casse toi pau've con !! " pardon, vieux con !!!

Hé ben dis-donc !?
ça en dit long sur ton caractère ça, mon pote !

Tu es déçu que j'informe les membres du forum sur la position des institutions sur l'énnéagramme ?
Allons, allons !

Détrompe-toi, je m'en fous pas mal de tes activités, et même de ce que tu penses. J'informe, c'est tout.

Et ne t'inquiète pas, je ne cherche pas à convaincre qui que ce soit de quoi que ce soit, moi.

Pour finir, ta colère ne me fait ni peur, ni pitié, ni rien du tout. Elle m'indiffère.

Bonne continuation.

JCVD
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par JCVD le Ven 31 Mai 2013 - 22:28

Saper Lee Puppet a écrit:ah bé voilà !! il a gagner, il m'a énervé Wink

C'est qu'il ne t'en faut pas beaucoup !
Réfléchis-y donc, puisque le développement personnel t'intéresse !
Mdr !

JCVD
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Invité le Ven 31 Mai 2013 - 22:29

A jamais alors !!!

PTDR Wink

Invité
Invité

Message par JCVD le Ven 31 Mai 2013 - 22:30

Allez, je te laisse à tes réflexions, je ne voulais pas à ce point gâcher ta soirée (mais tu te l'es un peu gâchée tout seul, tu remarqueras).
Bonne soirée, donc.

JCVD
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par The Broken Vow le Mar 4 Juin 2013 - 13:51

Je trouve l'échange ci-dessus extrêmement révélateur. D'un côté, Super Lee que j'ai rencontré en vrai, et de l'autre un troll qui n'était pas là à la formation, ne nous connait pas IRL, ne connait de l'ennéagramme que ce qu'il en a lu sur des sites qui (tout étatique qu'ils soient) racontent beaucoup de conneries.

Résultat ? Ce troll a fait fuir un membre sensible de ZC. Ou l'illustration que les personnes intelligentes doutent d'elles-mêmes alors que les crétins sont convaincus de leur bon droit. Affligeant. Super Lee, si tu lis ces lignes, prends de la distance avec cet imbécile.

Et maintenant, vu les accusations gravissimes répandues au sujet de l'ennéagramme dans d'autres topics (et sur des sites "préventifs" payés par vos impôts et abreuvés en citations bibliques) je veux bien que la quinzaine de personnes ayant suivi mon cours publie publiquement ses témoignages :

Avez-vous vu une quelconque dérive sectaire dans mon intervention ? Vous ai-je demandé de l'argent ?
Petit rappel, je suis descendu à Toulouse sans être défrayé (le corail de retour m'a coûté 80 euros).

The Broken Vow
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Bliss le Mar 4 Juin 2013 - 14:05

TBV a écrit:Avez-vous vu une quelconque dérive sectaire dans mon intervention ? Vous ai-je demandé de l'argent ?
La réponse est NON X 2, bien entendu.
Je suis moi aussi navrée par ce que je lis ci et là à propos de l'ennéagramme sur le forum.
C'est à croire que tout ce qui sort des sentiers battus dérange, fait peur. Même sur un forum de "surdoués".
C'est affligeant et ça en dit long sur la non ouverture d'esprit de la plupart des gens...

Bliss
Maître es rayures
Maître es rayures

Message par remyy le Mar 4 Juin 2013 - 16:52

Ben un troll est un troll. Il faut apprendre à s'en prémunir. (JCVD est troll connu sur plusieurs forums avec le même avatar d'ailleurs, chais pu lesquels mais ça va me revenir).
Sapper se réinscrira sinon j'irai le chercher, à coup de bisoux ça le fera.

Quoi qu'il en soit je ne sais pas si c'est valable mais je me suis bien amusée : http://www.eclecticenergies.com/francais/enneagramme/test.php

Bises. cat

remyy
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Matazy le Mar 4 Juin 2013 - 18:27

.

Dernière édition par Matazy le Lun 17 Juin 2013 - 12:03, édité 1 fois

Matazy
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par remyy le Mar 4 Juin 2013 - 19:07

Ben pour moi ça a l'air bon 1L2

remyy
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par JCVD le Mar 4 Juin 2013 - 21:12

The Broken Vow a écrit:Je trouve l'échange ci-dessus extrêmement révélateur. D'un côté, Super Lee que j'ai rencontré en vrai, et de l'autre un troll qui n'était pas là à la formation, ne nous connait pas IRL, ne connait de l'ennéagramme que ce qu'il en a lu sur des sites qui (tout étatique qu'ils soient) racontent beaucoup de conneries.

Résultat ? Ce troll a fait fuir un membre sensible de ZC. Ou l'illustration que les personnes intelligentes doutent d'elles-mêmes alors que les crétins sont convaincus de leur bon droit. Affligeant. Super Lee, si tu lis ces lignes, prends de la distance avec cet imbécile.

Et maintenant, vu les accusations gravissimes répandues au sujet de l'ennéagramme dans d'autres topics (et sur des sites "préventifs" payés par vos impôts et abreuvés en citations bibliques) je veux bien que la quinzaine de personnes ayant suivi mon cours publie publiquement ses témoignages :

Avez-vous vu une quelconque dérive sectaire dans mon intervention ? Vous ai-je demandé de l'argent ?
Petit rappel, je suis descendu à Toulouse sans être défrayé (le corail de retour m'a coûté 80 euros).

Hahahaha ! A mourir de rire !
Je m'en fous. Je ne donne que le point de vue "étatique" comme tu dis. Ton truc, je m'en balance !
Tu as déboursé 80 euros pour un voyage en train, je suis bien content de l'apprendre.
Voilà qui change ma vie.
80 euros...
C'est tout de même un investissement très raisonnable...
Pas si onéreux que ça sur le long terme.
Tes amis te sont déjà redevables de 80 euros de générosité !

Mais là où tu te trompes, c'est que je me fous royalement que tu sois convaincu de ton truc ou que tu ne sois qu'un pathétique manipulateur. Je m'en fous !
Si l'un ou l'autre membre de ZC y trouve son équilibre ou son épanouissement, tant mieux. (jusqu'à quand ? là, je me pose quand même la question)
Mais les gens ont le droit de savoir ce qu'il y a derrière l'énnéagramme et qui la inventé.
on ne parle jamais du créateur de l'énnéagramme, pourquoi, il pue ?

JCVD
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Matazy le Mar 4 Juin 2013 - 21:23

JVCD je pense que tu fais une confusion entre une bonne et une mauvaise utilisation de l'ennéagramme, fais des recherches sur google, tu verras que si tu prend du recul ca n'est pas un outil sectaire, en revanche il est vrai que certaines sectes l'utilisent. Il faut être prudent sur la façon dont l'outil est utilisé, et par qui...

Matazy
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 20:46

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut