Fan de Sci-Fi ?

+3
Kraken
Phedre
Wise
7 participants

Aller en bas

Fan de Sci-Fi ? Empty Fan de Sci-Fi ?

Message par Invité Mer 14 Juil 2010 - 14:09

Je lance un petit sujet sue la Science Fiction (SF), car je suis un dingue de ça, et j'aimerai pouvoir en discuter, parce que personne dans mon entourage n'apprécie ça suffisamment, et j'en ai assez de les gaver avec mes Star (Trek + Gate + Wars).

Y a-t-il D'autres amateur ou Geek de SF dans les parages

Je mets dans la SF aussi la Fantaisie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fan de Sci-Fi ? Empty Re: Fan de Sci-Fi ?

Message par Invité Mer 14 Juil 2010 - 15:18

Ma foi déjà la SF et la Fantasy sont 2 domaines différents en principe.
sinon moi je bouffe de la SF surtout mais aussi de la Fantasy depuis mettons 25 ans, en série TV, en film, en livres , en jeux video.
J'ai vu de tout, du nanard au meilleur, j'ai lu un certain nombre de classiques, je suis un GRAND FAN ( geek ) de Star Trek, G. Roddenbery est à la SF en série TV ce que I. Asimov est à la SF en roman, un demi-dieu.
Au delà du Réel, X-Files, la 4ème dimension, Star Trek, Babylon 5, StarGate, Star Wars, FarScape, Doctor Who, cosmos 1999, Torshwood, Au coeur du temps, La Planète des Singes, Planète interdite, Alien, Iron Man, La Machine a explorer le Temps, Galactica, Buck Rogers, Il était une fois l'espace, pour ne citer que ce qui me vient comme ça à l'esprit

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fan de Sci-Fi ? Empty Re: Fan de Sci-Fi ?

Message par Invité Mer 14 Juil 2010 - 15:26

En fait, je voulais dire que je mettais aussi la SF dans ce post, pour rameuter plus de monde.

Je suis d'abord fan de Stargate, puis de StarWArs, et récemment, de StarTrek. J'ai fais l'acquisition d'un coffret (Fr) des films startrek I à X, neuf et encor dans son emballage, pour 10€.
J'ai pas aimé le dernier Startrek, c'est l'acteur qui fait Sylar en Spok, ça le fait pas.

Je rajouterai Highlander (films et série), Sliders, quantum leap, heroes, dark Angel, V, LoTR...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fan de Sci-Fi ? Empty Re: Fan de Sci-Fi ?

Message par Wise Mer 14 Juil 2010 - 15:47

ah, Stargate, ça fait du bien.
si seulement il y avait d'autres séries comme ça... (voir mieux)...

un pti lien pour les dessinateurs sci-fi :
http://conceptships.blogspot.com/

Wise
Wise

Messages : 2281
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 38
Localisation : France

http://deltarc.blog4ever.com/photos/2016-univers

Revenir en haut Aller en bas

Fan de Sci-Fi ? Empty Re: Fan de Sci-Fi ?

Message par Invité Mer 14 Juil 2010 - 16:12

On ne peut comprendre les films Star Trek ( assez inégaux ) qu'en ayant vu la série des années 60 ( 3 saisons ).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fan de Sci-Fi ? Empty Re: Fan de Sci-Fi ?

Message par Invité Mer 14 Juil 2010 - 16:54

C'est évident. Mais je préfère TNG

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fan de Sci-Fi ? Empty Re: Fan de Sci-Fi ?

Message par Phedre Jeu 15 Juil 2010 - 11:01

Vouiiiiiiiiii

Pour les séries ils y a

- Battlestar Galactica (qui rappelle étrangement Fondation d'Asimov Wink)

(heu faut que je cherche)

J'aime le fantastique, l'étrange et la Sf !!

- Buzzatti
- Borges
- Calvino
- Poe
etc.....

- Asimov
- PK Dick
- Moorcock
- Herbert (Dune)
- Ray Bradbury
- Barjavel
- Orwell
- Weis et Hickman (Les portes de la mort)

heu il en manque plein...

- Zelazny (énorme décalogie terrible) Les Princes d'Ambre
Phedre
Phedre

Messages : 2822
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 47
Localisation : bah ça dépend des fois

Revenir en haut Aller en bas

Fan de Sci-Fi ? Empty Re: Fan de Sci-Fi ?

Message par Kraken Jeu 15 Juil 2010 - 17:27

Je ne réciterai pas les classiques qui forment le catéchisme...

En nouveauté, j'aime bien la saga du trône de fer en fantasy... le traitement non-hollywoodien est rafraichissant.

En SF, je suis un grand fan de Vernor Vinge et de son travail autour de la Singularité (deux prix Hugo, le garçon, chapeau bas !).
J'aimais bien le cyberpunk mais c'est devenu quasiment dépassé en 20 ans (mais plus d'un siècle pour rendre ringard Jules Verne).
Kraken
Kraken

Messages : 116
Date d'inscription : 08/07/2010
Age : 56
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Fan de Sci-Fi ? Empty Re: Fan de Sci-Fi ?

Message par Philippe Ven 16 Juil 2010 - 0:13

HariSeldon a écrit:Ma foi déjà la SF et la Fantasy sont 2 domaines différents en principe.
En principe, oui (il faut ajouter le fantastique à la liste). Mais en pratique, les choses sont différentes...
Regarde Star Wars par ex.: une histoire typique de fantasy (chevaliers, princesse, etc.) dans un décor de space opera.
Kraken a écrit:En SF, je suis un grand fan
de Vernor Vinge et de son travail autour de la Singularité (deux prix
Hugo, le garçon, chapeau bas !).
Pareil, j'ai adoré, à l'époque (il y a une bonne dizaine d'années).
J'aimais bien le cyberpunk mais
c'est devenu quasiment dépassé en 20 ans (mais plus d'un siècle pour
rendre ringard Jules Verne).
Bah, y'a des dérivés: postcyberpunk, biopunk (et même steampunk).
Souvenirs émus de ma jeunesse: Snow Crash, Hardwired, etc.
Philippe
Philippe

Messages : 2081
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 47
Localisation : Au pays du soleil et du vent... (Roussillon)

https://www.zebrascrossing.net/t329-grrroooaaaooo

Revenir en haut Aller en bas

Fan de Sci-Fi ? Empty Re: Fan de Sci-Fi ?

Message par Kraken Ven 16 Juil 2010 - 9:22

J'ai une théorie pour classifier SF, fantasy et fantastique, bien sûr comme toutes les catégorisations, il y a des œuvres qui ne rentrent pas dans une seule case, mais ça marche assez bien.

Littératures imaginaires
- Fantastique : l'irrationnel fait irruption dans le récit mais est perçu comme irrationnel par les protagonistes de l'histoire, genre "il y a un fantôme dans le grenier, mais ça n'existe pas les fantôme comment est-ce possible?"
- Fantasy : l'irrationnel fait partie du récit mais est perçu comme normal par les protagonistes de l'histoire, genre "Salut le fantôme, t'as passé une bonne journée ?"
- SF : l'irrationnel fait partie du récit, il est perçu comme normal par les protagonistes de l'histoire et il est même expliqué par une théorie scientifique qui n'a pas encore court de nos jours, genre " Salut l'hologramme, quel temps il fait sur ta planète ?"

Si on se base sur ces définitions, Starwars est SF pour le décor technologique, mais le récit lui est clairement fantasy, car la force n'est pas expliquée par une théorie scientifique (d'ailleurs l'apparition des midichloriens dans l'épisode 1, casse un peu la magie de la notion, je trouve... et surtout n'explique rien, sinon comment expliquer les capacités des jedi qui réagissent si vite qu'ils peuvent parer un rayon laser alors qu'ils sont fait de matière et le rayon laser de lumière... ce qui n'est pas exactement les mêmes ordres de grandeur en terme de vitesse... un Jedi qui pare un laser passe le mur du son, "Bang!", et le mur de la chaleur, "Vlouf!", et il n'y a pas d'effet de la relativité entre le corps et les mains qui ne vont pas à la même vitesse (or à la vitesse de la lumière, les différences sur les effets relatifs du temps ne sont plus négligeables, le corps devrait donc vieillir plus vite que les mains... et observez Yoda, il a des mains de jeune homme ? non.), ce n'est pas magique ça ?

De plus le récit, reprend la structure des récits mythologiques et des contes : initiation à l'age adulte, affrontement au père, conquête des pouvoirs de commandement à l'univers... etc. (c'est pour cela que Starwars résonne en tant de personnes sur Terre, c'est parce que cette histoire s'appuie sur des archétypes universels)
Kraken
Kraken

Messages : 116
Date d'inscription : 08/07/2010
Age : 56
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Fan de Sci-Fi ? Empty Re: Fan de Sci-Fi ?

Message par Philippe Ven 16 Juil 2010 - 12:07

Kraken a écrit:J'ai une théorie pour classifier SF, fantasy et fantastique, bien sûr comme toutes les catégorisations, il y a des œuvres qui ne rentrent pas dans une seule case, mais ça marche assez bien.
Oui, c'est à peu près ça.
Si on se base sur ces définitions, Starwars est SF pour le décor technologique, mais le récit lui est clairement fantasy, car la force n'est pas expliquée par une théorie scientifique (d'ailleurs l'apparition des midichloriens dans l'épisode 1, casse un peu la magie de la notion, je trouve... et surtout n'explique rien, sinon comment expliquer les capacités des jedi qui réagissent si vite qu'ils peuvent parer un rayon laser alors qu'ils sont fait de matière et le rayon laser de lumière...
Euh, tu remarqueras que ce n'est pas exactement un rayon laser qu'ils parent. Visuellement c'est joli, mais physiquement ça laisse à désirer...
À mon avis, et pour avoir un peu pratiqué l'aïkido, ce qu'ils perçoivent et à quoi il réagissent c'est l'intention de l'adversaire. L'intention se manifeste plus tôt dans l'énergie (le ki, le qi, le prana, l'éther, la Force...) que dans la matière (autrement dit dans l'énergie fluide avant l'énergie condensée).

Pour prendre un exemple, le fondateur de l'aïkido Ueshiba a aurait survécu à un combat à mains nues contre un officier de marine maniant le sabre, au bout d'une demi-heure d'esquives l'officier était épuisé et a demandé à devenir son disciple! Ueshiba disait qu'il prévoyait les trajectoires du sabre comme des surfaces blanches: il lui suffisait d'éviter lesdites surfaces pour éviter la lame.
Idem en Mandchourie, il a aurait évité des tirs par balles où il voyait les trajectoires des balles comme des traits blancs...
Mais il faut préciser qu'Ueshiba était un guerrier exceptionnel, doublé d'un grand mystique.
Ce genre de témoignage, d'actes a priori miraculeux, est relativement commun parmi les maîtres d'arts martiaux.
De plus le récit, reprend la structure des récits mythologiques et des contes : initiation à l'age adulte, affrontement au père, conquête des pouvoirs de commandement à l'univers... etc. (c'est pour cela que Starwars résonne en tant de personnes sur Terre, c'est parce que cette histoire s'appuie sur des archétypes universels)
Sûr.


Dernière édition par Philippe le Sam 17 Juil 2010 - 0:18, édité 2 fois (Raison : Mise au conditionnel des histoires potentiellement mythiques.)
Philippe
Philippe

Messages : 2081
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 47
Localisation : Au pays du soleil et du vent... (Roussillon)

https://www.zebrascrossing.net/t329-grrroooaaaooo

Revenir en haut Aller en bas

Fan de Sci-Fi ? Empty Re: Fan de Sci-Fi ?

Message par Cerra Top Ven 16 Juil 2010 - 12:27

HariSeldon i love you^^

J'ai découvert une vieille série il y a peu de temps: Vr5 Fan de Sci-Fi ? Icon_wink

La Grande Anthologie de la Science-Fiction en livres de poche, c'était terrible ça! Une encyclopédie thématique, le pied Fan de Sci-Fi ? Icon_razz

En fantasy ... Terry Pratchett !
Cerra Top
Cerra Top

Messages : 458
Date d'inscription : 05/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fan de Sci-Fi ? Empty Re: Fan de Sci-Fi ?

Message par Kraken Ven 16 Juil 2010 - 13:07

Entre percevoir les intentions son adversaire ("ce soldat impérial va me viser avec son blaster") et avoir la capacité de réagir à temps alors que la menace arrive à la vitesse de la lumière, il y a une petite nuance de plusieurs ordres de grandeurs dans les lois de la physique.

Dans ton exemple, le gars évite une trajectoire ou un plan, (et c'est extraordinaire puisque réel, j'en conviens), mais se mettre en dehors d'une zone c'est moins compliqué qu'interagir au bon moment avec elle surtout à la vitesse de la lumière. Dans la réalité, le délai entre "je perçois le piéton qui traverse" et "j'appuis sur la pédale de frein", c'est quelque millisecondes... face à un rayon laser... c'est trop long, t'es mort... sauf si tu es un magicien... euh je veux dire un jedi Very Happy
Kraken
Kraken

Messages : 116
Date d'inscription : 08/07/2010
Age : 56
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Fan de Sci-Fi ? Empty Re: Fan de Sci-Fi ?

Message par Philippe Ven 16 Juil 2010 - 13:28

Kraken a écrit:Entre percevoir les intentions son adversaire ("ce soldat impérial va me viser avec son blaster") et avoir la capacité de réagir à temps alors que la menace arrive à la vitesse de la lumière, il y a une petite nuance de plusieurs ordres de grandeurs dans les lois de la physique.
S'ils en sont à réagir à une menace et que la menace en question est un rayon laser, c'est foutu. En combat, il faut agir avant (ou en même temps que) l'adversaire. Cela nécessite un état de détente psychique, le vide intérieur (d'où la pratique du zen pour les arts martiaux japonais, ou du tao pour les arts martiaux chinois, etc.). Alors on « est agi », plus qu'on agit. Subjectivement, le temps n'existe plus, ou du moins s'écoule nettement plus lentement (ce qui peut être un effet de l'adrénaline).
Dans ton exemple, le gars évite une trajectoire ou un plan, (et c'est extraordinaire puisque réel, j'en conviens), mais se mettre en dehors d'une zone c'est moins compliqué qu'interagir au bon moment avec elle surtout à la vitesse de la lumière. Dans la réalité, le délai entre "je perçois le piéton qui traverse" et "j'appuis sur la pédale de frein", c'est quelque millisecondes... face à un rayon laser... c'est trop long, t'es mort... sauf si tu es un magicien... euh je veux dire un jedi Very Happy
Je répète: (dans l'exemple du film) ce n'est pas le rayon laser qui est perçu, mais l'intention de l'adversaire (qui précède donc l'appui sur la « détente » du fusil laser) via une perturbation dans la Force...
(Et dans l'exemple d'Ueshiba) Une balle de fusil va moins vite qu'un rayon laser, mais ça va vite quand même... Wink
Philippe
Philippe

Messages : 2081
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 47
Localisation : Au pays du soleil et du vent... (Roussillon)

https://www.zebrascrossing.net/t329-grrroooaaaooo

Revenir en haut Aller en bas

Fan de Sci-Fi ? Empty Re: Fan de Sci-Fi ?

Message par Phedre Ven 16 Juil 2010 - 13:36

Vous ne trouvez pas que la seconde fondation dans Asimov peut rappeler les z ? Wink
Phedre
Phedre

Messages : 2822
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 47
Localisation : bah ça dépend des fois

Revenir en haut Aller en bas

Fan de Sci-Fi ? Empty Re: Fan de Sci-Fi ?

Message par Philippe Ven 16 Juil 2010 - 13:43

Ah tiens, ça c'est une remarque intéressante.
En élargissant, dans quels (types de) romans de SF (ou Fantasy, ou fantastique) retrouve-t'on des (sur)doué-e-s?
Un certain nombre, non?
Philippe
Philippe

Messages : 2081
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 47
Localisation : Au pays du soleil et du vent... (Roussillon)

https://www.zebrascrossing.net/t329-grrroooaaaooo

Revenir en haut Aller en bas

Fan de Sci-Fi ? Empty Re: Fan de Sci-Fi ?

Message par Kraken Ven 16 Juil 2010 - 15:22

Pour moi l'archétype de l'écrivain, selon moi, zèbre et écrivant sans le savoir des histoires de zèbres reste Alfred Elton Van Vogt, d'alleurs il a été d'abord traduit en français par Boris vian, c'est un signe Smile

http://fr.wikipedia.org/wiki/A._E._van_Vogt

Le slan télépathe pourchassé pour sa différence... ça ne vous rappelle rien ? Very Happy
Kraken
Kraken

Messages : 116
Date d'inscription : 08/07/2010
Age : 56
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Fan de Sci-Fi ? Empty Re: Fan de Sci-Fi ?

Message par Prosopeion Ven 16 Juil 2010 - 16:07

Phil a écrit:À mon avis, et pour avoir un peu pratiqué l'aïkido, ce qu'ils perçoivent et à quoi il réagissent c'est l'intention de l'adversaire. L'intention se manifeste plus tôt dans l'énergie (le ki, le qi, le prana, l'éther, la Force...) que dans la matière (autrement dit dans l'énergie fluide avant l'énergie condensée).
+1
De même qu'il y a un temps de réaction pour le défenseur, il y a un temps d'action pour celui qui attaque. C'est dans la lecture de ce temps d'action qu'on peut réagir en synchronie (théoriquement) et attaquer dans l'attaque, ou simplement en sortir.
Kraken a raison, il est cependant bien plus facile d'éviter un coup que d'interagir avec : en distance proche, on peut frapper quelqu'un armé d'un pistolet avant qu'il ait eu le temps d'appuyer sur la gâchette (temps de réaction "il bouge" + temps d'action "je pointe, j'appuie sur la gachette"), mais personne ne prétendra pouvoir taper dans la balle, même en sachant quand part le coup et à des dizaines de mètres. ^^
Dans certains ryu japonais traditionnels, les guerriers s'entraînaient à frapper/dévier des flèches. Mais bon, elles étaient évidemment rendues inoffensives et pas tirées à pleine puissance... Lucas s'est peut-être inspiré de ça.

Phil a écrit:
Pour prendre un exemple, le fondateur de l'aïkido Ueshiba a survécu à un combat à mains nues contre un officier de marine maniant le sabre, au bout d'une demi-heure d'esquives l'officier était épuisé et a demandé à devenir son disciple! Ueshiba disait qu'il prévoyait les trajectoires du sabre comme des surfaces blanches: il lui suffisait d'éviter lesdites surfaces pour éviter la lame.
Idem en Mandchourie, il a évité des tirs par balles où il voyait les trajectoires des balles comme des traits blancs...
Mais il faut préciser qu'Ueshiba était un guerrier exceptionnel, doublé d'un grand mystique.
Ce genre de témoignage, d'actes a priori miraculeux, est relativement commun parmi les maîtres d'arts martiaux.
Selon moi, en bon zèbre, il faut se méfier de ce genre de témoignages et les prendre au conditionnel. Ils dressent une mythologie de l'aïkido complètement aliénante pour les pratiquants. Il y a une espèce de non-dit : Ueshiba est arrivé à l'état ultime auquel vous arriverez en pratiquant l'aïkido. Et évidemment personne n'est capable de reproduire la même chose. D'un statut de pratiquant martial plus que solide, reconnu de tous les autres arts japonais de son époque, on l'a élevé à celui d'une sorte de Jésus du combat.

(Je peux développer ailleurs, notamment sur les fameuses anecdotes, mais je suis HS ^^)
Prosopeion
Prosopeion

Messages : 1054
Date d'inscription : 04/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fan de Sci-Fi ? Empty Re: Fan de Sci-Fi ?

Message par Invité Ven 16 Juil 2010 - 21:14

Ou là tant de choses à dire :

- tout d'abord, pratiquant le jeu de rôle et le jeu Star Wars en particulier, le fonctionnement de La Force et ce qu'elle permet de faire ou pas y est détaillé.
Au sens strique un jedi ou un adepte du coté obscur n'esquive pas un rayon laser, soit il le part en plaçant son sabre laser au bon endroit avant que le tireur appui sur la gâchette et là c'est de l'anticipation du mouvement de l'autre, soit il dissipe l'énergie d'un rayon qui le frappe comme Vador avec Solo dans l'épisode V mais c'est très difficile même pour un maître et il faut vraiment voir venir le coup ce qui était le cas de Vador.
Je peux détailler davantage de choses dans topic sur La Force si vous voulez. Sur La Force en général et le code jedi en particulier.
- @Cerra je ne sais pas ce que j'ai fait pour mériter une telle déclaration Wink
- Comme personnage de romans Zèbres, il y a Ender Wiggin dans "La stratégie Ender" de Orson Scott Card, c'est flagrant. Isaac Asimov lui même en était un, un Zèbre ayant réussi, donc son autobiographie vos le coup "Moi Asimov". Les membres de la seconde fondation sont .. limites, presque trop efficaces et seulement dans les sciences mentales ils sont ignares en sciences physiques. Par contre le mnémonique de la nouvelle "L'attrape Nigaud" du recueil "La voie martienne" d'Asimov fait nettement penser à un Zèbre.
- Enfin quand aux capacités "surhumaines" liées à la disciplines et à l'hygiène de vie prenez Ozimandias dans "Watchmen" qui bien que simple humain arrive à la fin a intercepter une balle de revolver dans son poing avant que celle-ci ne le touche, c'est très juste mais il a suffisamment anticipé le mouvement du tireur et il est a terre, la balle serrée dans son poing contre son corps mais il est indemne. Il est d'ailleurs agréablement surpris d'avoir pu vérifier ce dont il se sentait capable sans jamais avoir osé expérimenté.
- Sinon j'ai étudié un peu le mécanisme biochimique du stress et je peux vous assurer qu'il transforme votre corps étonnement et fait de vous une vrai machine a fuir ou combattre avec des capacités supérieures à la normale. C'est pourquoi il est si dur de récupérer après si il n'y a aucun exutoire. Un mécanisme hérité de la préhistoire très utile autrefois mais totalement inadapté au monde moderne. Dans un documentaire j'ai vu qu'en cas de danger mortel il semblerait même que la vision passe en mode noir et blanc et que nous décomposons bien mieux le mouvement de façon a mieux éviter, la couleur étant alors secondaire, le cerveau élimine le superflu temporairement pour accroitre le vital : les reflexs liés aux sens notamment la vue.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fan de Sci-Fi ? Empty Re: Fan de Sci-Fi ?

Message par Phedre Ven 16 Juil 2010 - 21:23

pour moi les Princes d'Ambre et du Chaos, qui savent marcher en ombre "dans les possibles" sont aussi symboliquement z Wink
Phedre
Phedre

Messages : 2822
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 47
Localisation : bah ça dépend des fois

Revenir en haut Aller en bas

Fan de Sci-Fi ? Empty Re: Fan de Sci-Fi ?

Message par Cerra Top Ven 16 Juil 2010 - 23:01

Ma foi déjà la SF et la Fantasy sont 2 domaines différents en principe.
sinon
moi je bouffe de la SF surtout mais aussi de la Fantasy depuis mettons
25 ans, en série TV, en film, en livres , en jeux video.
J'ai vu
de tout, du nanard au meilleur, j'ai lu un certain nombre de
classiques, je suis un GRAND FAN ( geek ) de Star Trek, G. Roddenbery
est à la SF en série TV ce que I. Asimov est à la SF en roman, un
demi-dieu.
Au delà du Réel, X-Files, la 4ème dimension, Star Trek,
Babylon 5, StarGate, Star Wars, FarScape, Doctor Who, cosmos 1999,
Torshwood, Au coeur du temps, La Planète des Singes, Planète interdite,
Alien, Iron Man, La Machine a explorer le Temps, Galactica, Buck
Rogers, Il était une fois l'espace, pour ne citer que ce qui me vient
comme ça à l'esprit
oila ta réponse² ^^

Bon après mon coeur chavire aussi avec la langue bien pendue de Prosopeion que j'ai découverte dans un autre poste sur l'OM je crois, et Phedre aussi, parce que nous avons moultes points communs comme je le découvre à nouveau ici Fan de Sci-Fi ? Icon_wink
Cerra Top
Cerra Top

Messages : 458
Date d'inscription : 05/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fan de Sci-Fi ? Empty Re: Fan de Sci-Fi ?

Message par Philippe Ven 16 Juil 2010 - 23:16

Prosopeion a écrit:Dans certains ryu japonais traditionnels, les guerriers s'entraînaient à frapper/dévier des flèches. Mais bon, elles étaient évidemment rendues inoffensives et pas tirées à pleine puissance... Lucas s'est peut-être inspiré de ça.
J'ai cru comprendre que les meilleurs sabreurs pouvaient se défendre contre des tirs réels de flèches.
(Pour donner une idée de leur rapidité, il est dit de Sasaki Kojiro - fameux adversaire de Miyamoto Musashi - qu'il pouvait découper les hirondelles en vol... mais cf. infra à propos de ces mythes)
Selon moi, en bon zèbre, il faut se méfier de ce genre de témoignages et les prendre au conditionnel. Ils dressent une mythologie de l'aïkido complètement aliénante pour les pratiquants.
Oui, je me suis fait la même réflexion après avoir écrit ça. C'est effectivement un bon cas de mythification.
D'un statut de pratiquant martial plus que solide,
On peut dire que c'était un surdoué des arts martiaux (vu qu'il en maîtrisait un certain nombre).
on l'a élevé à celui d'une sorte de Jésus du combat.
Yep. Et comme il était bien nationaliste, ceci pourrait expliquer cela.
Philippe
Philippe

Messages : 2081
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 47
Localisation : Au pays du soleil et du vent... (Roussillon)

https://www.zebrascrossing.net/t329-grrroooaaaooo

Revenir en haut Aller en bas

Fan de Sci-Fi ? Empty Re: Fan de Sci-Fi ?

Message par Philippe Ven 16 Juil 2010 - 23:53

HariSeldon a écrit:- tout d'abord, pratiquant le jeu de rôle et le jeu Star Wars en particulier, le fonctionnement de La Force et ce qu'elle permet de faire ou pas y est détaillé.
Oui, j'admets que je ne connais pas ce qui est dit officiellement dans l'Univers SW, c'était juste une supposition de ma part.
- Comme personnage de romans Zèbres, il y a Ender Wiggin dans "La stratégie Ender" de Orson Scott Card, c'est flagrant.
Tout à fait d'accord, ce roman m'a fait dresser le poil.
(D'ailleurs il fait partie des indices que j'ai croisés avant de prendre conscience de ma propre douance, même si je suis loin d'être un prodige comme le perso d'Ender.)
- Sinon j'ai étudié un peu le mécanisme biochimique du stress et je peux vous assurer qu'il transforme votre corps étonnement et fait de vous une vrai machine a fuir ou combattre avec des capacités supérieures à la normale.
Tout à fait. J'ai lu sur un forum concernant la survie des histoires (données pour vraies) incroyables.
http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=14656.0
L'hypothèse du fondateur du forum (David Manise) c'est que la plupart du temps les nerfs stimulent les muscles en mode « bridé » (préservant l'organisme), mais en situation de survie ils peuvent les stimuler en mode « full power » ce qui peut décupler (voire plus) la puissance, mais entraîne presque à coup sûr des dommages musculaires, tendineux ou osseux. On peut donc véritablement devenir Hulk, mais très ponctuellement.
Dans un documentaire j'ai vu qu'en cas de danger mortel il semblerait même que la vision passe en mode noir et blanc et que nous décomposons bien mieux le mouvement de façon a mieux éviter, la couleur étant alors secondaire, le cerveau élimine le superflu temporairement pour accroitre le vital : les reflexs liés aux sens notamment la vue.
On perd aussi la vision périphérique: c'est l'effet tunnel.
Ah, et aussi en cas de décharge d'adrénaline on voit son QI divisé par deux (minimum!). C'est l'effet chimpanzé.

PS: si vous n'y voyez pas d'inconvénient, je vais demander à un admin de séparer la digression sur la force, les arts martiaux etc. dans un fil dédié, histoire d'arrêter de polluer ce fil.
Philippe
Philippe

Messages : 2081
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 47
Localisation : Au pays du soleil et du vent... (Roussillon)

https://www.zebrascrossing.net/t329-grrroooaaaooo

Revenir en haut Aller en bas

Fan de Sci-Fi ? Empty Re: Fan de Sci-Fi ?

Message par augenblick Ven 16 Juil 2010 - 23:57

Si besoin : Un début de fil sur les arts martiaux
augenblick
augenblick

Messages : 6243
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Fan de Sci-Fi ? Empty Re: Fan de Sci-Fi ?

Message par Phedre Sam 17 Juil 2010 - 0:03

Iron man a retrouvé le chemin de son coeur et est devenu consultant.........

(Silence)

(hurlement de rire qui secoue le corps entier)

heu non pardon, c'est à cause de mes réflexions sur le monde hein...
Il a renoncé à tenter de le sauver, lui Wink
Phedre
Phedre

Messages : 2822
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 47
Localisation : bah ça dépend des fois

Revenir en haut Aller en bas

Fan de Sci-Fi ? Empty Re: Fan de Sci-Fi ?

Message par Invité Sam 17 Juil 2010 - 7:45

Il y a une émission de Myth Busters qui passe en revue les mythes concernant les aptitudes théoriques des "ninja" , dont le fait de dévier des flèches. Ils ont fait cela avec un expert en arts martiaux, eh bien il faut un sacré concours de circonstances favorables pour y arriver et c'est loin d'être gagné à tout coup, le type en question arrivait a saisir une flèche au vol qui le visait mais seulement avec des archers suffisamment éloignés, des flèches rembourrées et des archers tirant sans mettre toute leur puissance dans le tir et bien sûre en sachant qu'on lui tirait dessus et en voyant les archers autour de lui.
Cette difficulté est bien rendue même dans le jeu de rôle Donjons et Dragons, quand vous désirez jouer un personnage de moine, vous n'avez le droit qu'a 1 seule tentative par round de combat pour intercepter une flèche ou un carreaux et vous le déviez seulement si vous voyez le tireur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum