Les PN : besoin de conseils voire d'aide

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Les PN : besoin de conseils voire d'aide

Message par Invité le Ven 19 Juil 2013 - 19:35

S'ils sont caméléons et indétectables comment s'y prennent-ils pour nuire vraiment à leur victime?

S'ils sont définissables en tant que PN c'est bien qu'ils ont des caractéristiques?
Et s'ils ont en ont c'est que dans une certaine mesure il serait possible de les identifier malgré leur adaptabilité?

Reste à ne pas confondre le PN avec le frustré ou tout simplement le connard de base.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message par Invité le Ven 19 Juil 2013 - 19:46

Comment ils s'en prennent pour nuire à leur(s) victime(s) ? Il faudrait pouvoir leur demander, ils ont sans doute beaucoup plus d'imagination que le commun des mortels dans le domaine ! Smile 

Pour les identifier, il faudrait, à mon humble avis, pouvoir déterminer leur structure psychique et, ensuite, mettre en évidence leur mode opératoire. Des comportements "pervers" seuls ne signifient pas grand chose. La structure psychique seule non plus. A mon avis, on ne peut les détecter qu'à posteriori.

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 19 Juil 2013 - 19:57

A posteriori, une fois les dégâts fait on pourrait alors les étiqueter?
Au moins il ne sont pas complètement indétectable alors...

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 19 Juil 2013 - 20:13

Une fois les dégâts faits, avec des éléments sur le fonctionnement psychique et sur le mode opératoire. En d'autres termes, il faut des moyens pour le faire.

PS : par contre, je vais quitter ces discussions sur les pervers narcissiques, j'y ai lu suffisamment de choses intéressantes.

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 19 Juil 2013 - 20:20

Ok ok merci de ton point de vue Smile

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 19 Juil 2013 - 20:44

.

Dernière édition par Overture le Dim 4 Aoû 2013 - 0:42, édité 2 fois (Raison : who cares? right?)

Invité
Invité

Message par anianka05 le Ven 19 Juil 2013 - 22:18

merci pour le lien Mazeppa, il est super

anianka05
Inconditionnel
Inconditionnel

Localisation : Toulouse, dans un corps fait de chair et d'os (je crois...)

Message par doom le Sam 20 Juil 2013 - 11:12

le point de vue de Raymonde Hazan à titre d'info complémentaire

doom
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Invité le Sam 20 Juil 2013 - 12:30

Ah la vache ! Shocked 

Je dois avouer que tout ce que je lis et entends de la part des surdoués sur les pervers narcissiques me fait très peur. Ça me donne beaucoup plus envie d'éviter les "dits-surdoués" qu'autre chose... pale 

C'est le seul milieu qui parle de pervers narcissiques et qui en voit partout. Même dans le milieu psy, je n'en ai jamais entendu parler.

Ça ne me rassure pas sur le bienfondé de mon retour ici.

Invité
Invité

Message par the buru le Sam 20 Juil 2013 - 12:38

Non mais t'en fait pas, c'est pas le cas de tout le monde...
Mais c'est vrai qu'il y a une sorte d'effet de mode assez étonnant.

the buru
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Segva le Sam 3 Aoû 2013 - 20:59

Ni-Sa a écrit:Ah la vache ! Shocked 

Je dois avouer que tout ce que je lis et entends de la part des surdoués sur les pervers narcissiques me fait très peur. Ça me donne beaucoup plus envie d'éviter les "dits-surdoués" qu'autre chose... pale 

C'est le seul milieu qui parle de pervers narcissiques et qui en voit partout. Même dans le milieu psy, je n'en ai jamais entendu parler.

Ça ne me rassure pas sur le bienfondé de mon retour ici.

Je crois qu'Anianka ne nous lit plus mais bon:
Mieux que PN je dirais simplement que cette femme de son ami est jalouse non?  Une amitié homme/femme peut être plus difficile à maintenir à l'âge adulte je crois.

Et je suis contente de lire Ni-Sa et Buru sur le sujet PN ici. Souvent je n'arrive pas à croire ce que je lis.
Je souhaite à tous de ne jamais croiser un Vrai PN !!
Et me console qu'en effet il y en a beaucoup moins que la mode fait croiredonc nous sommes pas si à la merci que ça...
de ces étranges êtres que sont les PN.

On à tous un peu de tout!!! Il y en a qui ont beaucoup de quelque chose (Perversion, narcissisme, sadisme, masochisme, etc, etc, etc)

Le pourquoi ? on pourrait en parler des heures en risquant de ne jamais cerner toutes les dimensions! Baille 

Radioactif C'est pour ce genre de légendes et mythes urbains que je demeure suspecte face à la psycho-pop  Radioactif

Segva
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Mag le Sam 3 Aoû 2013 - 21:24

Zeppo a écrit:J'avais lu ce site et il est vraiment bien, il explique ce que tu peux faire pour l'aider à sortir de son emprise.
Je sais qu'en tant qu'ex victime de PN et de plus surdoué nous avons les armes pour sortir quelqu'un de l'emprise. Met toi à sa place et demande toi ce qui te ferais plaisir d'entendre, ce qui te ferais réagir, ce qui te ferais prendre conscience. Ca va surement prendre du temps mais ne le laisse jamais tomber, une seule personne peut suffir à le faire sortir du gouffre

Merci beaucoup Zeppo pour ce lien et ce qu'il contient : j'en avais terriblement besoin Merci ! Pour Toi 

Mag
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

http://www.pearltrees.com/j1p/la-douance-facile/id5027857

Message par Invité le Dim 4 Aoû 2013 - 8:35

Mag a écrit:
Zeppo a écrit:J'avais lu ce site et il est vraiment bien, il explique ce que tu peux faire pour l'aider à sortir de son emprise.
Je sais qu'en tant qu'ex victime de PN et de plus surdoué nous avons les armes pour sortir quelqu'un de l'emprise. Met toi à sa place et demande toi ce qui te ferais plaisir d'entendre, ce qui te ferais réagir, ce qui te ferais prendre conscience. Ca va surement prendre du temps mais ne le laisse jamais tomber, une seule personne peut suffir à le faire sortir du gouffre

Merci beaucoup Zeppo pour ce lien et ce qu'il contient : j'en avais terriblement besoin  Merci ! Pour Toi 

Très bien effectivement...

http://minapulateurs.hautetfort.com/archive/2011/06/27/victimes-agresseurs-et-cautions-dans-les-violences-psycholog.html

Invité
Invité

Message par haku" le Sam 10 Aoû 2013 - 2:01

D'experience je dirais que cela ne sert a rien d'essayer de raisonner la personne cela va empirer les choses tu sera definitivement bannies.
J'ai eu une amie dans ce genre de relation et je m'étais tellement inquiété pour elle que ça m'a egalement bouffé(fin de la relation: cancer plus mort interieur des salops ces pn) ... jusqu'a ce que j en rencontre moi meme Il vaut mieux s'eloigner faire comprendre a ton ami que tu sera quand meme la pour lui...implicitement lui faire comprendre que tu sais qu il y a un pn dans les parages..documente toi et laisse planer dans son esprit le fait que la personne qui est auprés d'elle est un perver narcissique(manipulateur).le jour ou il comprendra vraiment tu pourra peut etre lui faire voir le coté positif des choses et lui redonner confiance en la vie parceque je trouve qu'au contraire les pn renforce plus qu'il ne detruise ex:cela va tellement profondément que c'est a la suite de relation avec un pn d'ailleurs que je me suis rendue compte que j'étais surement hp ça m'a foutu une gifke et un coup de pied au cul (et jen avais besoin ouai)et j'espere que sa sera autant pour ton ami quelque part il n' y a jamais rien pour rien et la force de l'inconscient est prodigieuse il decouvrira peut etre des choses sur lui meme et tu peux l'aider sans trop prendre non plus attention.
Je pense egalement qu'il y a des degrés d'emprise si ton ami et trop "infecté" et que le pn et vraiment trop présent c'est très très dur.

bon courage a toi, en tout etat de cause les choses qui arrivent ont un sens.

haku"
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Invité le Dim 1 Sep 2013 - 9:34

Je vais reposer une question ici: le PN étant notamment défini par un besoin pathologique d'être aimé-d'exister, tout attention-whore, toute personne souffrant de manque d'amour-reconnaissance est-elle ipso facto un PN ?

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 1 Sep 2013 - 10:11

Non, sinon, il y aurait beaucoup de "pervers narcissique" sur terre ! Smile 

Le manque d'amour / reconnaissance, ça peut se travailler. Chez un "pervers narcissique", c'est encore un autre problème.

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 1 Sep 2013 - 10:14

Dans ce cas, comment différencier les deux ? J'ai parcouru les topics et constaté que le besoin désespéré d'être aimé était le critère le plus manifeste des PN, celui en vertu duquel ils se mettaient invariablement à faire souffrir. Du coup, fatalement, je m'inquiète, si le besoin d'amour (ou d'être capable de le recevoir) conduit invariablement à être un monstre pour son entourage. Cela signifie que je le suis vraisemblablement, entre autres.

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 1 Sep 2013 - 12:48

non je ne pense pas que c e soit la caractéristique principale des PN.
Disons plutot que c'est leur "excuse" principale. "Oui mais tu comprends j'ai besoin d'amour... donc je peux te sacrifier !"

Tu écris "le besoin d'amour conduit invariablement à être un monstre pour son entourage" si c'était le cas nous serions tous des monstres ! tout humain a besoin d'amour et de reconnaissance, variable, certes. La différence réside dans ce que le PN est capable de faire subir à l'autre: humiliations, privations, insultes, mépris, mensonges... et ce en quasi permanence et lorsqu'il y a quelque chose de positif : un compliment, un cadeau, c'est pour camoufler une demande ou une exigence. Bref, le fait de te poser la question est déjà un point rassurant. Plutot que parcourir les topics, renseigne toi dans la littérature sur les PN. Tu devrais voir ça avec un pro ou au moins lire qlq bouquins sur le sujet pour affiner les choses si vraiment tu as un doute à ton sujet.
Pour les 3 PN que j'ai croisés (dont ma mère, donc vécu très très proche pendant de longues années) je n'ai jamais eu l'impression qu'elle se remette en question: ma soeur s'automutilait, se tapait la tete contre les murs: ma mère n'a fait aucune démarche pour trouver la source du probleme (je pense qu'elle savait qu'elle serait démasquée). Il me semble que le fait de se remettre en question est plutot une caractéristique en défaveur de ce diagnostic.

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 1 Sep 2013 - 12:56

tout humain a besoin d'amour et de reconnaissance, variable, certes
C'est vrai, mais les gens normaux savent faire avec ce qu'ils reçoivent ou ne reçoivent pas, ne formulent pas de demande, et ne font pas de ce besoin un point important. Ils ont, tant mieux, ils n'ont pas, tant pis, exactement comme la pluie et le beau temps. Ce que je retiens, c'est que quand on en est déjà à ressentir un manque et formuler une demande pour qu'il soit remédié à ce manque, on est déjà mal parti, car toute demande, si doucement qu'elle soit formulée, constitue une chose qu'on fait subir à l'autre. Même si celui-ci reste entièrement libre de n'en tenir aucun compte et qu'il n'y a aucunes conséquences pour lui, le simple fait que la demande ait été formulée change tout: elle l'a dérangé, placé devant le fait que quelqu'un désirait qu'il pose un acte quelconque alors que, spontanément, cet acte n'était pas posé; toute demande d'amour est donc, en soi, par définition, déjà, une agression, une attaque, une forme de torture.

L'autre, fût-il notre conjoint, devrait toujours être libre d'agir comme si nous n'existions pas, ou alors, nous sommes ipso facto un geôlier et un bourreau pour lui.

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 1 Sep 2013 - 13:07

? ? ? euh alors là vraiment tu exagères !
tu es en train de dire que toute relation humaine est une prison ?
Effectivement si tu penses torturer ton conjoint, il y a un souci, qu'en pense le conjoint en question ? il se sent torturé ? en tous cas cette relation me semble effectivement te poser un problème. Je ne connais pas tout, donc je ne peux pas m'avancer sur la nature du probleme.

Dans un couple il y a toujours des moments où les désirs ne sont pas en phase... d'où qlq problemes, mais de là à employer le mot "torture"... ça demande un approfondissement chez un pro peut-être si vous etes en grande souffrance.

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 1 Sep 2013 - 13:32

.

Dernière édition par Guite le Dim 1 Sep 2013 - 14:06, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 1 Sep 2013 - 13:38

HS pour Fusain:
Fusain a écrit:le simple fait que la demande ait été formulée change tout: elle l'a dérangé, placé devant le fait que quelqu'un désirait qu'il pose un acte quelconque alors que, spontanément, cet acte n'était pas posé; toute demande d'amour est donc, en soi, par définition, déjà, une agression, une attaque, une forme de torture.

L'autre, fût-il notre conjoint, devrait toujours être libre d'agir comme si nous n'existions pas, ou alors, nous sommes ipso facto un geôlier et un bourreau pour lui.
Bien que depuis un très long moment je sois la dernière personne qui ait quelque légitimité à s'exprimer quant au "couple", je suis entièrement d'accord avec ce que tu exprimes là.

Dans mes jeunes années, j'avais lu un bouquin de Jacques Salomé (que je n'apprécie plus trop. Osef.)
Toujours est-il qu'il exprimait -à mes yeux- parfaitement cela en le désignant sous le terme : Terrorisme amoureux.
Je le comprends ainsi : lorsque l'Autre est "autre "chose"" qu'un + dans notre vie, lorsqu'il en est une béquille, aussi douce soit la pression exercée sur elle, son poids en reste insupportable.

Dernière édition par NelseM le Dim 1 Sep 2013 - 13:52, édité 1 fois (Raison : Mise sous spoiler car HS.)

Invité
Invité

Message par meu cooper le Dim 1 Sep 2013 - 13:44

hello

je trouve ce topic aujourd'hui et je ne sais pas si la situation de départ est résolue ou non
ma réponse est donc pour anianka, si le problème existe toujours:
je te dis ce qui a fonctionné pour moi
j'étais dans la même situation, dans un déni total, "il a raison, s'il me crie dessus c'est parce que j'ai mal agi, c'est ma faute, il faut que je le défende..."
puis j'ai ouvert les yeux, GRACE À DES AMI-ES QUI N'ONT PAS HÉSITÉ À INTERVENIR

1) on s'en fout de définir si sa copine est une PN ou non
ce qui compte c'est:
-elle le traite mal
-elle le manipule
-il a changé, il n'est plus lui-même
-il est en danger
pas besoin de diagnistic poussé pour dire que ces raisons suffisent pour dire qu'il a besoin d'aide

2) la seule solution: lui dire les choses
pas besoin de dire qqch de compliqué, de parler de PN ou de manipulation, d'ailleurs s'il est habitué à être manipulé il a surement développé un fond paranoiaque qui fait partie de son problème: il la défend, il a l'impression que les gens complotent contre elle etc... c'est ce qu'elle lui a mis dans la tête
comment lui parler alors?
fais des phrases simples
arrange toi pour le voir pour une autre raison, et dans la conversation, ajoute tout simplement des choses comme
"tu n'as pas l'air bien, est-ce que tu es heureux?"
"je trouve qu'elle te parle mal"
"elle te parle pas comme à quelqu'un qu'on aime"
bien sûr il va nier, il va dire "tu dis n'importe quoi"
mais ce n'est pas grave
surtout ne cherche pas à le convaincre, n'argumente pas, n'essaie pas de lui prouver ce que tu dis, tu entrerais dans une discussion absurde vouée à l'échec
l'important c'est juste qu'il ENTENDE ces phrases
et quand il dira "c'est pas vrai", tu réponds seulement "écoute c'est mon opinion, je te dis ce que je vois. je suis ton ami(e), je m'inquiète pour toi, c'est tout"
et tu ne dis rien d'autre
et tu lui redis régulièrement si tu arrives à le revoir
pas continuellement, mais une fois de temps en temps
"ah, elle te crie dessus encore. ça fait plusieurs fois. est-tu heureux?"
il va nier ce jour-là et les autres fois que tu le lui diras, mais l'important c'est que L'IDEE VA FAIRE SON CHEMIN EN LUI
parce qu'au fond de lui, il SAIT
il sait très bien que tu as raison, qu'il n'est pas bien, qu'elle n'est pas normale
et un jour, il va mettre bout à bout les petites remarques que les gens auront fait, et arriver à la conclusion: non, je ne suis pas heureux, il faut que ça change
ce cheminement il ne peut le faire que tout seul, mais il le fera grâce à tes remarques et celles des autres gens qui l'aiment
un psy peut aider aussi, car sans prendre parti il pourra l'amener à se questionner
pour ma part je voyais une psy, officiellement pour soigner "mon insupportable égoisme" afin de mieux satisfaire Monsieur (il avait réussi à me faire croire que j'avais de gros problèmes psychologiques qui étaient la cause de nos disputes. et que lui n'y était pour rien)
cette psy ne m'a jamais dit "vous vous trompez, c'est lui qui est taré dans sa tête" mais par contre elle relevait les incohérences, elle soulignait quans il me demandait des choses impossibles comme faire une chose et son contraire en même temps, quand il me faisait des reproches mais je je ne savais pas ce que j'avais fait de mal, quand je prenais sur moi un tort que je n'avais pas etc
ça m'a aidé
mais ce qui m'a le plus aidé c'est d'entendre ma soeur dire "tu n'es pas heureuse"
c'est d'entendre des amis que je ne vois pas souvent dire "tu as changé. qqch ne va pas", "quand on vous voit ensemble, ça n'a pas l'air bien" etc

ah et une autre technique qui marche: parler de qqun d'autre qui a eu le même problème
que la personne existe ou pas importe peu
l'idée c'est d'avoir l'air de ne pas lui parler de lui tout en parlant de lui
dans mon cas, une amie m'a dit un jour "tu te souviens, mon ex, qui était colérique, faisait la gueule tout le temps et... ? et bien ton copain je trouve qu'il lui ressemble beaucoup. avec le mien, ça s'est arrêté parce qu'il est devenu violent"
le fait que mon copain ressemble au coijoint violent de qqun d'autre, ça a contribué à m'ouvrir les yeux

quand les gens me disaient tout ça, je niais, je le défendais, je leur expliquais qu'ils se trompaient, que je n'étais pas malheureuse etc
mais au fond de moi je les croyais
je savais très bien qu'ils avaient raison
et je savais très bien que si plusieurs personnes, qui m'aiment et me connaissent depuis plus longtemps que lui, me disent la même chose, c'est que c'est surement vrai
et que si ma propore soeur me trouvait changée, c'est que j'avais vraiment changé

voilà j'espère que tu trouveras la force de faire qqch
ça peut être long voire très long, mais n'abandonne jamais
c'est peut être la durée qui finira par agir
"tiens, cette amis, que je connais depuis avant ma rencontre avec X, me redit deux fois par an la même chose, tu n'as pas l'air heureux etc, et qq soit le temps qui a passé elle continue à me le dire, elle ne m'abandonne pas"
ça peut faire toute la différence
tu peux aussi lui dire que s'il a besoin de couper, se reposer, que si pour n'importe quelle raison il cherche un endroit ou aller, il peut venir chez toi
parce qu'après qques mois ou années à ce régime il aura peut être perdu tous ses amis, alors c'est important qu'il lui en reste une chez qui se réfugier, qui ne le jugera pas

bon courage

meu cooper
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Harpo le Dim 1 Sep 2013 - 13:57

Ps : réponse à Fusain, Meu a posté entre temps.

C'est bien le problème de voir des PN un peu partout me semble t-il. Ce que tu décris, Fusain, est surtout lié pour moi à tout ce qui concerne la notion de narcissisme.

Toute demande d'amour peut effectivement être considérée comme une agression si elle est formulée pour combler un manque. Alors qu'elle est avant tout une demande de gratitude personnelle. Pourquoi y coller une notion de perversité ? J'imagine que cela réside dans l'estime que l'on a de soi, puis dans celle que l'on place en l'autre.

Harpo
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

http://la-maison-et-le-monde.net/

Message par Invité le Dim 1 Sep 2013 - 14:04

Perversité parce que se manifester à l'autre l'accule à constater notre existence.

Mais en effet, meu a raison, fermons ma parenthèse et revenons au sujet du topic.

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 19:33

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut