Le dubstep, une musique de surefficient .... Ou de zèbres ;)

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le dubstep, une musique de surefficient .... Ou de zèbres ;)

Message par Edhelring le Sam 11 Mai 2013 - 20:42

Bonjour,

Voilà, j'écoute énormément de musique et je me suis rendu compte d'une chose particulière avec les musiques électroniques. Elles influent sur mon humeur mais à un rythme plus poussé que la musique avec instruments. Bref, tout ça pour dire quoi, et bien en écoutant du Dubstep (je vous conseille Skrillex, Krewella et Arkasia), je me suis rendu compte que mon corps en entier était en vibration avec cette musique.
Je vois d'ici les esprits forts dire que c'est du bruit, donc je les enjoins à passer leur chemin, ou alors à se faire une idée précise de la chose avant de hurler à l'Hallali.

Je digresse ... Bref, à l'écoute de cette musique, il m'est apparu que le rythme et les changements de rythmes, ainsi que les sauts et sursauts font penser à la pensée arborescente des zèbres. Des explosions d'idées, et des allés retour le long des branches de musiques. Quand on écoute attentivement et qu'on se laisse porter, on se trouve noyer dans la musique et notre esprit se phase avec.

Voilà, je vous conseille d'en écouter et vous pouvez venir en parler ici. Ce sera avec plaisir.

A bientôt à toutes et à tous.

Edhelring, L'elfe mélomane.

Edhelring
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le dubstep, une musique de surefficient .... Ou de zèbres ;)

Message par Invité le Sam 11 Mai 2013 - 20:55

Tu mets pas un lien ? Kwaaaa... j'ai le droit de faire ma paresseuse non ? lol!

Perso, j'ai juste écouté un peu, j'aime bien.. j'ai pas encore plané dessus, là je suis plutôt sur l'écoute d'une chanson à deux voix et guitares, dédiée au Seigneur 2nd degré

Invité
Invité

Message par Edhelring le Sam 11 Mai 2013 - 21:00

Pffffff .... Bon ok ...

Skrillex : http://www.youtube.com/watch?v=2cXDgFwE13g

Arkasia : http://www.youtube.com/watch?v=F_zEHR0N8f4

Krewella : http://www.youtube.com/watch?v=EZ9-1WD-rBA

Une compilation : http://www.youtube.com/watch?v=rT5LZDaPBPs

Bonne écoute Smile

Edhelring
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Matazy le Sam 11 Mai 2013 - 21:12

Edhelring a écrit:
Skrillex : youtube.com/watch?v=2cXDgFwE13g

ah ouais ca en jete !!

117 millions de vues, j'étais passé à coté de ça !

Matazy
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Bobylapointe le Sam 11 Mai 2013 - 21:15

Bangaarraaang

Bobylapointe
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Invité le Sam 11 Mai 2013 - 21:23

Définitivement j'aime bien Very Happy

Pas trop la seconde vidéo, mais les 3 autres oui !

Invité
Invité

Message par Edhelring le Sam 18 Mai 2013 - 21:55

@ Matt Asie. Oui, c'est vrai ça en jette Wink

@ Fr06. Oui j'adore aussi ce morceau Wink

Edhelring
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Invité le Dim 19 Mai 2013 - 9:15

.

Dernière édition par Aurel_on_air le Dim 4 Jan 2015 - 15:25, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 19 Mai 2013 - 16:44

Je vais probablement abuser des fils de musique, mais bon... Techniquement, on a du mal à trouver concurrence pour Skrillex sans sortir de son terrain, comme Str_ange(r), c'est un ami qui m'avait découvert ça alors qu'il était peu connu et qu'il passait dans des salles de concerts des bars de Aix ! (Il avait déjà fourni l'essentiel de l'album Scary Monsters... Il a mis quatre mois pour décoller de 50 000 à 20 000 000 de vues... Whou. (Mais six pour passer des 10 000 au 50 000) En Espagne aussi.

Alors, je vais pas poser du pur dubstep, j'vais un peu élargir (psytrance, glitch, minimal), du connu :

- https://www.youtube.com/watch?v=jwuSg-QPb-I (Eptic : un peu glitch))
- http://www.youtube.com/watch?v=nDSyke7VdTkn (Paranormal Attack : plus psy-t, plus tech)
- http://www.youtube.com/watch?v=ZsPmzQ97BsM (Darktek : from france, plus hardcore)

Et du moins connu, des échantillons :

- https://www.youtube.com/watch?v=yb_fB0Pf9eM (Excision et co : Dub tout court)
- http://www.youtube.com/watch?v=kW_snojhIdQ ( Rusty-K : plus mélodique)
- https://www.youtube.com/watch?v=vfm-kDAV4yk (Glitch)
- https://www.youtube.com/watch?v=gRo8CE2TtUc (idem, plus trip-hop)

Mais surtout :

- https://www.youtube.com/watch?v=mytvNSdp2VA ( Winter Swing by Sodomize Me : les 100 vues : c'est quui, c'est qui qui ? C'est moa ! Et je ne comprends pas pourquoa, je le suis le seul à écouter ça ! (Minimal)
- http://grooveshark.com/s/Uruculator+Uruculator/3RlRW8?src=5 (Uruculator / Speendsound, la cinquième minute, et c'est comment qu' ils disent les jeun's déjà ? Ah oui : la cinquième minute est trop "badante"...)

Invité
Invité

Message par Edhelring le Lun 20 Mai 2013 - 22:43

Ces morceaux sont d'enfer .... Très bons, j'adore ....

Edhelring
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Invité le Ven 14 Juin 2013 - 10:43

"La dubstep une musique de zèbre"???

Du grand n'importe quoi parfois (souvent) ce forum

Invité
Invité

Message par bigorneau.macbernik le Mar 8 Oct 2013 - 20:39

J'aurai bien un titre et plus globalement une artiste à vous soumettre :
Crystallize => http://youtu.be/aHjpOzsQ9YI

Association de dubstep et de violon, idée pour le moins ambitieuse, réalisation à la hauteur, pour moi c'est un succès Smile
J'en suis fou Wink

Lindsey Stirling, je vous recommande chaudement :
Elements => http://youtu.be/sf6LD2B_kDQ
Moontrance => http://youtu.be/0dfZ9BXaNyE
Shadows => http://youtu.be/JGCsyshUU-A

En parcourant youtube vous trouverez notamment des choses sympa du style Zelda medley, bo skyrim, halo, star wars et diverses reprises qu'on aurait pas forcément imaginée au violon (Rihanna, Evanescence...)

Votre avis ? Vous connaissiez peut-être déjà ?

bigorneau.macbernik
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par thingfish le Mar 8 Oct 2013 - 20:48

La dubstep c'est juste la musique à la mode du moment, il y a du bon, du mauvais, mais ce qui est sur c'est que dans trente ans on portera le même regard dessus que sur le disco aujourd'hui. Dire que c'est une musique de zèbre c'est... curieux, mais sur ce forum on lit souvent des gens insinuer que ce qu'ils aiment en particulier, est particulièrement destiné aux zèbres.

thingfish
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Invité le Mer 9 Oct 2013 - 14:42

thingfish a écrit:La dubstep c'est juste la musique à la mode du moment, il y a du bon, du mauvais, mais ce qui est sur c'est que dans trente ans on portera le même regard dessus que sur le disco aujourd'hui. Dire que c'est une musique de zèbre c'est... curieux, mais sur ce forum on lit souvent des gens insinuer que ce qu'ils aiment en particulier, est particulièrement destiné aux zèbres.
Je rejoins cet avis.

Skrillex, désolé, mais je range ça dans "commercial pré-mâché" de manière assez épidermique... et c'est pas du tout avec une attitude de "c'est que du bruit" (vu que dans le garage 60's, krautrock, différentes vagues punks, post-punk, noisy/shoegaze... on a déjà un beau panel de bruits plus ou moins atypiques − que d'aucuns qualifieraient de TRÈS désagréables −, ce qui ne m'empêche pas de m'y retrouver largement).

Sinon, dans la musique "électronique" je suis souvent plutôt vieux jeu (Kraftwerk, Tangerine Dreams, Einstürzende Neubauten, Yellow Magic Orchestra, Red Snapper...).

Mais même en récent et plutôt apparenté dusbtep, on trouve de la musique résolument plus "zèbre", justement :

On aime/on n'aime pas... on peut même apparenter ça à du bruit pour les plus récalcitrants, mais par contre impossible de nier l'effort côté créativité.

Invité
Invité

Message par p2m le Mer 9 Oct 2013 - 15:27

oh j'avais loupé la rubrique dubstep. qq morceaux que j'aime:

p2m
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

http://www.zebrascrossing.net/t2857-salut-salut-c-etait-d

Message par Edhelring le Jeu 10 Oct 2013 - 20:50

Merci bigorneau.macbernik, ce sont de bons morceaux et en effet, je connais Lindsay Sterling (je l'ai même vue en concert, et elle donne bien Smile )

Merci aussi P2m pour ces morceaux très bons. Je ne connaissais pas et je les trouve prenant.

Petite réponse à un invité qui est passé juste pour dire : "
"La dubstep une musique de zèbre"???
Du grand n'importe quoi parfois (souvent) ce forum
"
Je ne vous retiens pas et vous êtes prié de ne point agresser les gens de ce forum, ça nous fera du bien de ne pas lire ce genre de comportement puéril ....

Merci à Thingfish et à VitaminC de m'avoir donné votre avis, mais il me semble bien avoir expliqué que cette musique entre en raisonnance avec mon mode de pensée, et en lisant vous noterez que je ne suis pas le seul.
Le disco ... Et bien disons que cette musique intemporelle est reprise et reprise encore par de jeunes "créateurs" pour se faire du fric (ce qu'on appelle être à la mode, non ? La mode c'est faire du fric facilement). Or, le dubstep est juste un peu plus inventif que de reprendre des morceaux comme le font les DJ qui sont sur la place.

Et oui, désolé si cette musique est apparentée à du bruit, mais je vous rappelle les meilleurs moments du hard rock qui ont été décriés aussi comme du bruit et qui sont toujours là et bien là.

Enfin, désolé VitaminC, je n'accroche pas du tout sur vos morceaux et pour ma part, non seulement elle ne m'évoque rien, mais en plus elle n'entre pas en raisonnance avec mon mode de pensée.

Maintenant si ce topic vous parait résolument centré sur ma modeste personne, je suis navré que cela vous blesse autant.

Pour ma part, je continuerai à penser que le dubstep est proche de notre mode de fonctionnement et je suis d'avance désolé de ne pas adhérer ni plier dans mon point de vue.

Bonne soirée à toutes et à tous et continuez à écouter de la musique de toute sorte.

Edhelring
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Avalyn le Jeu 10 Oct 2013 - 21:11

VitaminC a écrit:
thingfish a écrit:La dubstep c'est juste la musique à la mode du moment, il y a du bon, du mauvais, mais ce qui est sur c'est que dans trente ans on portera le même regard dessus que sur le disco aujourd'hui. Dire que c'est une musique de zèbre c'est... curieux, mais sur ce forum on lit souvent des gens insinuer que ce qu'ils aiment en particulier, est particulièrement destiné aux zèbres.
Je rejoins cet avis.

Skrillex, désolé, mais je range ça dans "commercial pré-mâché" de manière assez épidermique... et c'est pas du tout avec une attitude de "c'est que du bruit" (vu que dans le garage 60's, krautrock, différentes vagues punks, post-punk, noisy/shoegaze... on a déjà un beau panel de bruits plus ou moins atypiques − que d'aucuns qualifieraient de TRÈS désagréables −, ce qui ne m'empêche pas de m'y retrouver largement).

Sinon, dans la musique "électronique" je suis souvent plutôt vieux jeu (Kraftwerk, Tangerine Dreams, Einstürzende Neubauten, Yellow Magic Orchestra, Red Snapper...).

Mais même en récent et plutôt apparenté dusbtep, on trouve de la musique résolument plus "zèbre", justement :

On aime/on n'aime pas... on peut même apparenter ça à du bruit pour les plus récalcitrants, mais par contre impossible de nier l'effort côté créativité.
Il est joli ce post!

J'ai horreur de Skrillex, j'ai un faible pour le dubstep un peu plus cradingue, genre Milanese, l'album Extend est vraiment super chouette, un ptit côté Aphex Twin/Warp plutôt sympathique...

Avalyn
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par thingfish le Ven 11 Oct 2013 - 20:45

Edhelring a écrit:
Merci à Thingfish et à VitaminC de m'avoir donné votre avis, mais il me semble bien avoir expliqué que cette musique entre en raisonnance avec mon mode de pensée, et en lisant vous noterez que je ne suis pas le seul.
Le disco ... Et bien disons que cette musique intemporelle est reprise et reprise encore par de jeunes "créateurs" pour se faire du fric (ce qu'on appelle être à la mode, non ? La mode c'est faire du fric facilement). Or, le dubstep est juste un peu plus inventif que de reprendre des morceaux comme le font les DJ qui sont sur la place.
En fait je faisais allusion à la disco dans le contexte des années 80. A l'époque on entendait beaucoup de gens vanter le caractère révolutionnaire d'un style musical devenant ringard dix ans plus tard.

thingfish
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Wirha Kotcha (sebien) le Mar 15 Oct 2013 - 10:02

Du côté du dubstep, pour le moment très peu pour moi, mais cette chanson là, j'adore!

Wirha Kotcha (sebien)
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Ainaelin le Mar 15 Oct 2013 - 10:26

Petit HS, mais pas trop.:
J'y vais de mon petit commentaire sur le "bruit".

Oui, parce que de mon côté aussi, je ressens ça plutôt comme du "bruit", mais, comme le dit Edhelring, le hard rock aussi à ses débuts était comparé à du bruit. Même le Rock'n'Roll (Elvis). Et en tant que grand fan de Tolkien et du Silmarillion, je n'ai jamais pu m'empêcher de penser que Tolkien était de ceux qui pensaient cela lorsqu'il décrit la musique des Ainur qui permet la création du monde comme harmonique, parfaite, mélodique, et la musique de Melkor (l'équivalent du diable) comme sonore, répétitive, vaine (adjectifs qui étaient fréquemment utilisés pour décrire le rock, ou ses ancêtres Swing, Rythm&Blues, à leurs débuts) et qui créera ou annoncera toutes les races maléfiques et les choses corrompues de ce monde.

Bref, tout ça pour dire que, même si c'est un éternel débat, au fond, chacun sa sensibilité, et la musique est universelle, même si chaque musique ne l'est pas.

Ouais, c'était ma minute de sagesse et de tolérance de l'année.

Ainaelin
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Invité le Mar 15 Oct 2013 - 19:20

Spoiler:
Musique harmonique et musique mélodique, ça peut quasiment être vu comme antinomique, non ?

Edhelring a écrit:Pour ma part, je continuerai à penser que le dubstep est proche de notre mode de fonctionnement et je suis d'avance désolé de ne pas adhérer ni plier dans mon point de vue.
Une bonne partie de ta critique est que nous sommes insensibles à ton mode de fonctionnement à toi... et là tu ressors un "notre mode de fonctionnement" bien englobant comme il faut.

Bah oui mais non, autant je peux comprendre qu'on puisse pas mal se retrouver dans l'électro expérimentale, dubstep comprise... autant... Skrillex ? On parle bien du même Skrillex qui a fait la BO de Springbreakers ? Le film avec Selena Gomez ?

Désolé si je mets les pieds dans le plat, mais je ne m'y reconnais pas trop (euphémisme). Je dis ça sans amertume ou me sentir blessé, hein.

Et de la même manière que tu pourras trouver des gens pour adhérer à ton point de vue (« C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. » Very Happy), je suis tout aussi certain de pouvoir trouver un certain nombre de zèbres se rangeant du mien pour refuser un "Skrillex = adapté à notre fonctionnement".

Dernière édition par VitaminC le Mer 16 Oct 2013 - 16:00, édité 2 fois

Invité
Invité

Message par Ainaelin le Mar 15 Oct 2013 - 20:21

VitaminC a écrit:
Spoiler:
Musique harmonique et musique mélodique, ça peut quasiment être vu comme antinomique, non ?
Spoiler:
Ah, ça, il faudrait demander à papa Tolkien. Perso, je ne vois pas l'antinomie, mais je ne suis pas musicien.

Voici la citation (bon, ça fait deux pages normalement, alors je coupe, hein. Et le gras est de moi, ce sont les passages dont je parlais.) :
Dans The Silmarillion, Tolkien a écrit:Then the voices of the Ainur, like unto harps and lutes, and pipes and trumpets, and viols and organs, and like unto countless choirs singing with words, began to fashion the theme of Illùvatar to a great music ; and a sound arose of endless interchanging melodies woven in harmony that passed beyond hearing into the depths and into the heights, and the places of the dwelling of Illùvatar were filled to overflowing, and the music and the echo of the music went out in the Void, and it was not void. [Puis, Melkor modifie le thème, il y a un début de discorde, etc. puis Illuvatar en commence un second, et là encore, Melkor le corrompt, Illùvatar en propose un dernier, qui englobe les autres tout en étant différent, et...]
And it seemed at last that there were two musics progressing at one time before the seat of Illùvatar, and they were utterly at variance. The one was deep and wide and beautiful, but slow and blended with an immeasurable sorrow, from which its beauty chiefly came. The other had now achieved a unity of its own ; but it was loud, and vain, and endlessly repeated ; and it had little harmony, but rather a clamorous unison as of many trumpets braying a few notes. And it essayed to drown the other music by the violence of its voice[..]

Ainaelin
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par thingfish le Mer 16 Oct 2013 - 0:49

Pour simplifier à l'extrême, la mélodie correspond à l'arrangement des tons horizontalement (dans le temps), tandis que l'harmonie c'est l'arrangement des tons verticalement (sur un instant déterminé). Ce sont deux dimensions en musique, mais il y en a plein d'autres. On peut très bien faire de la musique sans mélodie et sans harmonie, avec uniquement des rythmes et des sons percussifs. Mais 99,99% de le musique que nous écoutons est à la fois mélodique, harmonique et rythmique.

Pour ce qui est du "bruit", ce n'est pas un terme utilisé en musique. Il n'y a pas de bruit en musique. Il y a des sons qui sont soit harmoniques, soit inharmonique (soit purs, mais les sons purs n'existent pas dans la nature, il faut les synthétiser). Aucune musique populaire, aussi hardcore soit elle, est une musique de "bruit", contrairement à ce que disent les esprits puritains pour caractériser tout ce qui s'écarte de leur vision de la musique, la "vraie". En général, les gens qui ne s'intéressent pas à la musique autrement qu'en tant qu'attribut social, ont tendance à rejeter en bloc ce qu'ils ne comprennent pas instantanément. Et ce qu'ils ne comprennent pas est forcément du bruit pour leur esprit étroit. Mais pour les esprits curieux, il n'y a que des sons, et les sons ont des choses à dire, quelle que soit leur origine, leur construction entre eux au sein d'une composition. Il existe même des musiques qui ne sont constituées que de sons concrets, c'est à dire de sons inharmoniques, traités ou non, acoustiques ou électroniques, on appelle ça la musique concrète, acousmatique ou électro-acoustique. Il s'agit d'une musique très peu accessible, très peu séduisante et très peu commerciale, qui s'adresse à un public totalement ouvert et exempt de tout à priori sur la musique. C'est une musique sans rythme, sans mélodie et sans harmonie, mais d'une subtilité extrême. Rien à voir avec l'électro facile qui ne présente qu'un langage harmonique, mélodique et rythmique extrêmement réduit, à base d'accords mineurs/majeurs, de gammes pentatoniques et de rythmes binaires en 4/4. C'est ce qui caractérise la musique facile, qui n'a rien à dire d'autre que "bouge ton boule". Même sur le plan sonore, pour avoir étudié le spectre fréquentiel d'un mastering de dubstep, tout est tassé, tout est à burnes, il n'y a aucune dynamique... bref, aucune subtilité nulle part...

Dire que la dubstep est une musique de zèbre, c'est comme dire que le sucre pur c'est de la gastronomie de zèbre un peu...

thingfish
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Ainaelin le Mer 16 Oct 2013 - 9:00

Merci de nous faire partager ta vision des choses (qui n'est pas du tout la mienne, mais ce n'est pas grave) sur les esprits étroits qui ne voient pas la musique comme toi. Courbette

Ainaelin
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Harpo le Mer 16 Oct 2013 - 9:23

Bah, je suis plutôt d'accord avec ce qu'à écrit thingfish. Il y a différentes façons d'écouter de la musique, aucune n'est meilleure que l'autre. Musicalement parlant, par contre, certaines sont plus complexes, subtiles ou plus aventureuses. Elles ne s'adressent tout simplement pas aux mêmes parties du corps.

On peut aimer écouter du concret électro-acoustique, et apprécier l'efficacité d'une musique qui bouge. Ne pas oublier non plus que ce que l'on écoute peut être considèré comme un marqueur socio-culturel. Le goût pour une musique est une histoire complexe, qui dépend beaucoup de son environnement.

Harpo
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

http://la-maison-et-le-monde.net/

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 23:27

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut