Le dubstep, une musique de surefficient .... Ou de zèbres ;)

+9
Harpo
Ainaelin
Wirha Kotcha (sebien)
Avalyn
thingfish
bigorneau.macbernik
Bobylapointe
Matazy
Edhelring
13 participants

Aller en bas

Le dubstep, une musique de surefficient .... Ou de zèbres ;) Empty Le dubstep, une musique de surefficient .... Ou de zèbres ;)

Message par Edhelring Sam 11 Mai 2013 - 21:42

Bonjour,

Voilà, j'écoute énormément de musique et je me suis rendu compte d'une chose particulière avec les musiques électroniques. Elles influent sur mon humeur mais à un rythme plus poussé que la musique avec instruments. Bref, tout ça pour dire quoi, et bien en écoutant du Dubstep (je vous conseille Skrillex, Krewella et Arkasia), je me suis rendu compte que mon corps en entier était en vibration avec cette musique.
Je vois d'ici les esprits forts dire que c'est du bruit, donc je les enjoins à passer leur chemin, ou alors à se faire une idée précise de la chose avant de hurler à l'Hallali.

Je digresse ... Bref, à l'écoute de cette musique, il m'est apparu que le rythme et les changements de rythmes, ainsi que les sauts et sursauts font penser à la pensée arborescente des zèbres. Des explosions d'idées, et des allés retour le long des branches de musiques. Quand on écoute attentivement et qu'on se laisse porter, on se trouve noyer dans la musique et notre esprit se phase avec.

Voilà, je vous conseille d'en écouter et vous pouvez venir en parler ici. Ce sera avec plaisir.

A bientôt à toutes et à tous.

Edhelring, L'elfe mélomane.
Edhelring
Edhelring

Messages : 43
Date d'inscription : 28/02/2013
Age : 48
Localisation : Valence

Revenir en haut Aller en bas

Le dubstep, une musique de surefficient .... Ou de zèbres ;) Empty Re: Le dubstep, une musique de surefficient .... Ou de zèbres ;)

Message par Invité Sam 11 Mai 2013 - 21:55

Tu mets pas un lien ? Kwaaaa... j'ai le droit de faire ma paresseuse non ? lol!

Perso, j'ai juste écouté un peu, j'aime bien.. j'ai pas encore plané dessus, là je suis plutôt sur l'écoute d'une chanson à deux voix et guitares, dédiée au Seigneur 2nd degré

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le dubstep, une musique de surefficient .... Ou de zèbres ;) Empty Re: Le dubstep, une musique de surefficient .... Ou de zèbres ;)

Message par Edhelring Sam 11 Mai 2013 - 22:00

Pffffff .... Bon ok ...

Skrillex : https://www.youtube.com/watch?v=2cXDgFwE13g

Arkasia : https://www.youtube.com/watch?v=F_zEHR0N8f4

Krewella : https://www.youtube.com/watch?v=EZ9-1WD-rBA

Une compilation : https://www.youtube.com/watch?v=rT5LZDaPBPs

Bonne écoute Smile
Edhelring
Edhelring

Messages : 43
Date d'inscription : 28/02/2013
Age : 48
Localisation : Valence

Revenir en haut Aller en bas

Le dubstep, une musique de surefficient .... Ou de zèbres ;) Empty Re: Le dubstep, une musique de surefficient .... Ou de zèbres ;)

Message par Matazy Sam 11 Mai 2013 - 22:12

Edhelring a écrit:
Skrillex : youtube.com/watch?v=2cXDgFwE13g

ah ouais ca en jete !!

117 millions de vues, j'étais passé à coté de ça !

Matazy

Messages : 578
Date d'inscription : 06/05/2013
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Le dubstep, une musique de surefficient .... Ou de zèbres ;) Empty Re: Le dubstep, une musique de surefficient .... Ou de zèbres ;)

Message par Bobylapointe Sam 11 Mai 2013 - 22:15

Bangaarraaang

Bobylapointe

Messages : 51
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 40
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Le dubstep, une musique de surefficient .... Ou de zèbres ;) Empty Re: Le dubstep, une musique de surefficient .... Ou de zèbres ;)

Message par Invité Sam 11 Mai 2013 - 22:23

Définitivement j'aime bien Very Happy

Pas trop la seconde vidéo, mais les 3 autres oui !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le dubstep, une musique de surefficient .... Ou de zèbres ;) Empty Re: Le dubstep, une musique de surefficient .... Ou de zèbres ;)

Message par Edhelring Sam 18 Mai 2013 - 22:55

@ Matt Asie. Oui, c'est vrai ça en jette Wink

@ Fr06. Oui j'adore aussi ce morceau Wink
Edhelring
Edhelring

Messages : 43
Date d'inscription : 28/02/2013
Age : 48
Localisation : Valence

Revenir en haut Aller en bas

Le dubstep, une musique de surefficient .... Ou de zèbres ;) Empty Re: Le dubstep, une musique de surefficient .... Ou de zèbres ;)

Message par Invité Dim 19 Mai 2013 - 10:15

.


Dernière édition par Aurel_on_air le Dim 4 Jan 2015 - 15:25, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le dubstep, une musique de surefficient .... Ou de zèbres ;) Empty Re: Le dubstep, une musique de surefficient .... Ou de zèbres ;)

Message par Invité Dim 19 Mai 2013 - 17:44

Je vais probablement abuser des fils de musique, mais bon... Techniquement, on a du mal à trouver concurrence pour Skrillex sans sortir de son terrain, comme Str_ange(r), c'est un ami qui m'avait découvert ça alors qu'il était peu connu et qu'il passait dans des salles de concerts des bars de Aix ! (Il avait déjà fourni l'essentiel de l'album Scary Monsters... Il a mis quatre mois pour décoller de 50 000 à 20 000 000 de vues... Whou. (Mais six pour passer des 10 000 au 50 000) En Espagne aussi.

Alors, je vais pas poser du pur dubstep, j'vais un peu élargir (psytrance, glitch, minimal), du connu :

- https://www.youtube.com/watch?v=jwuSg-QPb-I (Eptic : un peu glitch))
- https://www.youtube.com/watch?v=nDSyke7VdTkn (Paranormal Attack : plus psy-t, plus tech)
- https://www.youtube.com/watch?v=ZsPmzQ97BsM (Darktek : from france, plus hardcore)

Et du moins connu, des échantillons :

- https://www.youtube.com/watch?v=yb_fB0Pf9eM (Excision et co : Dub tout court)
- https://www.youtube.com/watch?v=kW_snojhIdQ ( Rusty-K : plus mélodique)
- https://www.youtube.com/watch?v=vfm-kDAV4yk (Glitch)
- https://www.youtube.com/watch?v=gRo8CE2TtUc (idem, plus trip-hop)

Mais surtout :

- https://www.youtube.com/watch?v=mytvNSdp2VA ( Winter Swing by Sodomize Me : les 100 vues : c'est quui, c'est qui qui ? C'est moa ! Et je ne comprends pas pourquoa, je le suis le seul à écouter ça ! (Minimal)
- http://grooveshark.com/s/Uruculator+Uruculator/3RlRW8?src=5 (Uruculator / Speendsound, la cinquième minute, et c'est comment qu' ils disent les jeun's déjà ? Ah oui : la cinquième minute est trop "badante"...)


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le dubstep, une musique de surefficient .... Ou de zèbres ;) Empty Re: Le dubstep, une musique de surefficient .... Ou de zèbres ;)

Message par Edhelring Lun 20 Mai 2013 - 23:43

Ces morceaux sont d'enfer .... Très bons, j'adore ....
Edhelring
Edhelring

Messages : 43
Date d'inscription : 28/02/2013
Age : 48
Localisation : Valence

Revenir en haut Aller en bas

Le dubstep, une musique de surefficient .... Ou de zèbres ;) Empty Re: Le dubstep, une musique de surefficient .... Ou de zèbres ;)

Message par Invité Ven 14 Juin 2013 - 11:43

"La dubstep une musique de zèbre"???

Du grand n'importe quoi parfois (souvent) ce forum

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le dubstep, une musique de surefficient .... Ou de zèbres ;) Empty Re: Le dubstep, une musique de surefficient .... Ou de zèbres ;)

Message par bigorneau.macbernik Mar 8 Oct 2013 - 21:39

J'aurai bien un titre et plus globalement une artiste à vous soumettre :
Crystallize => https://youtu.be/aHjpOzsQ9YI

Association de dubstep et de violon, idée pour le moins ambitieuse, réalisation à la hauteur, pour moi c'est un succès Smile
J'en suis fou Wink

Lindsey Stirling, je vous recommande chaudement :
Elements => https://youtu.be/sf6LD2B_kDQ
Moontrance => https://youtu.be/0dfZ9BXaNyE
Shadows => https://youtu.be/JGCsyshUU-A

En parcourant youtube vous trouverez notamment des choses sympa du style Zelda medley, bo skyrim, halo, star wars et diverses reprises qu'on aurait pas forcément imaginée au violon (Rihanna, Evanescence...)

Votre avis ? Vous connaissiez peut-être déjà ?
bigorneau.macbernik
bigorneau.macbernik

Messages : 48
Date d'inscription : 20/11/2012
Age : 35
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

Le dubstep, une musique de surefficient .... Ou de zèbres ;) Empty Re: Le dubstep, une musique de surefficient .... Ou de zèbres ;)

Message par thingfish Mar 8 Oct 2013 - 21:48

La dubstep c'est juste la musique à la mode du moment, il y a du bon, du mauvais, mais ce qui est sur c'est que dans trente ans on portera le même regard dessus que sur le disco aujourd'hui. Dire que c'est une musique de zèbre c'est... curieux, mais sur ce forum on lit souvent des gens insinuer que ce qu'ils aiment en particulier, est particulièrement destiné aux zèbres.

thingfish

Messages : 915
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 35
Localisation : Juste derrière toi!

Revenir en haut Aller en bas

Le dubstep, une musique de surefficient .... Ou de zèbres ;) Empty Re: Le dubstep, une musique de surefficient .... Ou de zèbres ;)

Message par Invité Mer 9 Oct 2013 - 15:42

thingfish a écrit:La dubstep c'est juste la musique à la mode du moment, il y a du bon, du mauvais, mais ce qui est sur c'est que dans trente ans on portera le même regard dessus que sur le disco aujourd'hui. Dire que c'est une musique de zèbre c'est... curieux, mais sur ce forum on lit souvent des gens insinuer que ce qu'ils aiment en particulier, est particulièrement destiné aux zèbres.
Je rejoins cet avis.

Skrillex, désolé, mais je range ça dans "commercial pré-mâché" de manière assez épidermique... et c'est pas du tout avec une attitude de "c'est que du bruit" (vu que dans le garage 60's, krautrock, différentes vagues punks, post-punk, noisy/shoegaze... on a déjà un beau panel de bruits plus ou moins atypiques − que d'aucuns qualifieraient de TRÈS désagréables −, ce qui ne m'empêche pas de m'y retrouver largement).

Sinon, dans la musique "électronique" je suis souvent plutôt vieux jeu (Kraftwerk, Tangerine Dreams, Einstürzende Neubauten, Yellow Magic Orchestra, Red Snapper...).

Mais même en récent et plutôt apparenté dusbtep, on trouve de la musique résolument plus "zèbre", justement :



On aime/on n'aime pas... on peut même apparenter ça à du bruit pour les plus récalcitrants, mais par contre impossible de nier l'effort côté créativité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le dubstep, une musique de surefficient .... Ou de zèbres ;) Empty Re: Le dubstep, une musique de surefficient .... Ou de zèbres ;)

Message par Invité Mer 9 Oct 2013 - 16:27

oh j'avais loupé la rubrique dubstep. qq morceaux que j'aime:


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le dubstep, une musique de surefficient .... Ou de zèbres ;) Empty Re: Le dubstep, une musique de surefficient .... Ou de zèbres ;)

Message par Edhelring Jeu 10 Oct 2013 - 21:50

Merci bigorneau.macbernik, ce sont de bons morceaux et en effet, je connais Lindsay Sterling (je l'ai même vue en concert, et elle donne bien Smile )

Merci aussi P2m pour ces morceaux très bons. Je ne connaissais pas et je les trouve prenant.


Petite réponse à un invité qui est passé juste pour dire : "
"La dubstep une musique de zèbre"???
Du grand n'importe quoi parfois (souvent) ce forum
"
Je ne vous retiens pas et vous êtes prié de ne point agresser les gens de ce forum, ça nous fera du bien de ne pas lire ce genre de comportement puéril ....

Merci à Thingfish et à VitaminC de m'avoir donné votre avis, mais il me semble bien avoir expliqué que cette musique entre en raisonnance avec mon mode de pensée, et en lisant vous noterez que je ne suis pas le seul.
Le disco ... Et bien disons que cette musique intemporelle est reprise et reprise encore par de jeunes "créateurs" pour se faire du fric (ce qu'on appelle être à la mode, non ? La mode c'est faire du fric facilement). Or, le dubstep est juste un peu plus inventif que de reprendre des morceaux comme le font les DJ qui sont sur la place.

Et oui, désolé si cette musique est apparentée à du bruit, mais je vous rappelle les meilleurs moments du hard rock qui ont été décriés aussi comme du bruit et qui sont toujours là et bien là.

Enfin, désolé VitaminC, je n'accroche pas du tout sur vos morceaux et pour ma part, non seulement elle ne m'évoque rien, mais en plus elle n'entre pas en raisonnance avec mon mode de pensée.

Maintenant si ce topic vous parait résolument centré sur ma modeste personne, je suis navré que cela vous blesse autant.

Pour ma part, je continuerai à penser que le dubstep est proche de notre mode de fonctionnement et je suis d'avance désolé de ne pas adhérer ni plier dans mon point de vue.

Bonne soirée à toutes et à tous et continuez à écouter de la musique de toute sorte.
Edhelring
Edhelring

Messages : 43
Date d'inscription : 28/02/2013
Age : 48
Localisation : Valence

Revenir en haut Aller en bas

Le dubstep, une musique de surefficient .... Ou de zèbres ;) Empty Re: Le dubstep, une musique de surefficient .... Ou de zèbres ;)

Message par Avalyn Jeu 10 Oct 2013 - 22:11

VitaminC a écrit:
thingfish a écrit:La dubstep c'est juste la musique à la mode du moment, il y a du bon, du mauvais, mais ce qui est sur c'est que dans trente ans on portera le même regard dessus que sur le disco aujourd'hui. Dire que c'est une musique de zèbre c'est... curieux, mais sur ce forum on lit souvent des gens insinuer que ce qu'ils aiment en particulier, est particulièrement destiné aux zèbres.
Je rejoins cet avis.

Skrillex, désolé, mais je range ça dans "commercial pré-mâché" de manière assez épidermique... et c'est pas du tout avec une attitude de "c'est que du bruit" (vu que dans le garage 60's, krautrock, différentes vagues punks, post-punk, noisy/shoegaze... on a déjà un beau panel de bruits plus ou moins atypiques − que d'aucuns qualifieraient de TRÈS désagréables −, ce qui ne m'empêche pas de m'y retrouver largement).

Sinon, dans la musique "électronique" je suis souvent plutôt vieux jeu (Kraftwerk, Tangerine Dreams, Einstürzende Neubauten, Yellow Magic Orchestra, Red Snapper...).

Mais même en récent et plutôt apparenté dusbtep, on trouve de la musique résolument plus "zèbre", justement :



On aime/on n'aime pas... on peut même apparenter ça à du bruit pour les plus récalcitrants, mais par contre impossible de nier l'effort côté créativité.
Il est joli ce post!

J'ai horreur de Skrillex, j'ai un faible pour le dubstep un peu plus cradingue, genre Milanese, l'album Extend est vraiment super chouette, un ptit côté Aphex Twin/Warp plutôt sympathique...

Avalyn
Avalyn

Messages : 166
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 44
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Le dubstep, une musique de surefficient .... Ou de zèbres ;) Empty Re: Le dubstep, une musique de surefficient .... Ou de zèbres ;)

Message par thingfish Ven 11 Oct 2013 - 21:45

Edhelring a écrit:
Merci à Thingfish et à VitaminC de m'avoir donné votre avis, mais il me semble bien avoir expliqué que cette musique entre en raisonnance avec mon mode de pensée, et en lisant vous noterez que je ne suis pas le seul.
Le disco ... Et bien disons que cette musique intemporelle est reprise et reprise encore par de jeunes "créateurs" pour se faire du fric (ce qu'on appelle être à la mode, non ? La mode c'est faire du fric facilement). Or, le dubstep est juste un peu plus inventif que de reprendre des morceaux comme le font les DJ qui sont sur la place.
En fait je faisais allusion à la disco dans le contexte des années 80. A l'époque on entendait beaucoup de gens vanter le caractère révolutionnaire d'un style musical devenant ringard dix ans plus tard.

thingfish

Messages : 915
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 35
Localisation : Juste derrière toi!

Revenir en haut Aller en bas

Le dubstep, une musique de surefficient .... Ou de zèbres ;) Empty Re: Le dubstep, une musique de surefficient .... Ou de zèbres ;)

Message par Wirha Kotcha (sebien) Mar 15 Oct 2013 - 11:02

Du côté du dubstep, pour le moment très peu pour moi, mais cette chanson là, j'adore!

Wirha Kotcha (sebien)
Wirha Kotcha (sebien)

Messages : 74
Date d'inscription : 07/10/2013
Age : 41
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Le dubstep, une musique de surefficient .... Ou de zèbres ;) Empty Re: Le dubstep, une musique de surefficient .... Ou de zèbres ;)

Message par Ainaelin Mar 15 Oct 2013 - 11:26

Petit HS, mais pas trop.:
Ainaelin
Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le dubstep, une musique de surefficient .... Ou de zèbres ;) Empty Re: Le dubstep, une musique de surefficient .... Ou de zèbres ;)

Message par Invité Mar 15 Oct 2013 - 20:20

Spoiler:

Edhelring a écrit:Pour ma part, je continuerai à penser que le dubstep est proche de notre mode de fonctionnement et je suis d'avance désolé de ne pas adhérer ni plier dans mon point de vue.
Une bonne partie de ta critique est que nous sommes insensibles à ton mode de fonctionnement à toi... et là tu ressors un "notre mode de fonctionnement" bien englobant comme il faut.

Bah oui mais non, autant je peux comprendre qu'on puisse pas mal se retrouver dans l'électro expérimentale, dubstep comprise... autant... Skrillex ? On parle bien du même Skrillex qui a fait la BO de Springbreakers ? Le film avec Selena Gomez ?

Désolé si je mets les pieds dans le plat, mais je ne m'y reconnais pas trop (euphémisme). Je dis ça sans amertume ou me sentir blessé, hein.

Et de la même manière que tu pourras trouver des gens pour adhérer à ton point de vue (« C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. » Very Happy), je suis tout aussi certain de pouvoir trouver un certain nombre de zèbres se rangeant du mien pour refuser un "Skrillex = adapté à notre fonctionnement".


Dernière édition par VitaminC le Mer 16 Oct 2013 - 17:00, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le dubstep, une musique de surefficient .... Ou de zèbres ;) Empty Re: Le dubstep, une musique de surefficient .... Ou de zèbres ;)

Message par Ainaelin Mar 15 Oct 2013 - 21:21

VitaminC a écrit:
Spoiler:
Spoiler:
Ainaelin
Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le dubstep, une musique de surefficient .... Ou de zèbres ;) Empty Re: Le dubstep, une musique de surefficient .... Ou de zèbres ;)

Message par thingfish Mer 16 Oct 2013 - 1:49

Pour simplifier à l'extrême, la mélodie correspond à l'arrangement des tons horizontalement (dans le temps), tandis que l'harmonie c'est l'arrangement des tons verticalement (sur un instant déterminé). Ce sont deux dimensions en musique, mais il y en a plein d'autres. On peut très bien faire de la musique sans mélodie et sans harmonie, avec uniquement des rythmes et des sons percussifs. Mais 99,99% de le musique que nous écoutons est à la fois mélodique, harmonique et rythmique.

Pour ce qui est du "bruit", ce n'est pas un terme utilisé en musique. Il n'y a pas de bruit en musique. Il y a des sons qui sont soit harmoniques, soit inharmonique (soit purs, mais les sons purs n'existent pas dans la nature, il faut les synthétiser). Aucune musique populaire, aussi hardcore soit elle, est une musique de "bruit", contrairement à ce que disent les esprits puritains pour caractériser tout ce qui s'écarte de leur vision de la musique, la "vraie". En général, les gens qui ne s'intéressent pas à la musique autrement qu'en tant qu'attribut social, ont tendance à rejeter en bloc ce qu'ils ne comprennent pas instantanément. Et ce qu'ils ne comprennent pas est forcément du bruit pour leur esprit étroit. Mais pour les esprits curieux, il n'y a que des sons, et les sons ont des choses à dire, quelle que soit leur origine, leur construction entre eux au sein d'une composition. Il existe même des musiques qui ne sont constituées que de sons concrets, c'est à dire de sons inharmoniques, traités ou non, acoustiques ou électroniques, on appelle ça la musique concrète, acousmatique ou électro-acoustique. Il s'agit d'une musique très peu accessible, très peu séduisante et très peu commerciale, qui s'adresse à un public totalement ouvert et exempt de tout à priori sur la musique. C'est une musique sans rythme, sans mélodie et sans harmonie, mais d'une subtilité extrême. Rien à voir avec l'électro facile qui ne présente qu'un langage harmonique, mélodique et rythmique extrêmement réduit, à base d'accords mineurs/majeurs, de gammes pentatoniques et de rythmes binaires en 4/4. C'est ce qui caractérise la musique facile, qui n'a rien à dire d'autre que "bouge ton boule". Même sur le plan sonore, pour avoir étudié le spectre fréquentiel d'un mastering de dubstep, tout est tassé, tout est à burnes, il n'y a aucune dynamique... bref, aucune subtilité nulle part...

Dire que la dubstep est une musique de zèbre, c'est comme dire que le sucre pur c'est de la gastronomie de zèbre un peu...

thingfish

Messages : 915
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 35
Localisation : Juste derrière toi!

Revenir en haut Aller en bas

Le dubstep, une musique de surefficient .... Ou de zèbres ;) Empty Re: Le dubstep, une musique de surefficient .... Ou de zèbres ;)

Message par Ainaelin Mer 16 Oct 2013 - 10:00

Merci de nous faire partager ta vision des choses (qui n'est pas du tout la mienne, mais ce n'est pas grave) sur les esprits étroits qui ne voient pas la musique comme toi. Courbette
Ainaelin
Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le dubstep, une musique de surefficient .... Ou de zèbres ;) Empty Re: Le dubstep, une musique de surefficient .... Ou de zèbres ;)

Message par Harpo Mer 16 Oct 2013 - 10:23

Bah, je suis plutôt d'accord avec ce qu'à écrit thingfish. Il y a différentes façons d'écouter de la musique, aucune n'est meilleure que l'autre. Musicalement parlant, par contre, certaines sont plus complexes, subtiles ou plus aventureuses. Elles ne s'adressent tout simplement pas aux mêmes parties du corps.

On peut aimer écouter du concret électro-acoustique, et apprécier l'efficacité d'une musique qui bouge. Ne pas oublier non plus que ce que l'on écoute peut être considèré comme un marqueur socio-culturel. Le goût pour une musique est une histoire complexe, qui dépend beaucoup de son environnement.
Harpo
Harpo

Messages : 5770
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 61
Localisation : En Flandre

http://la-maison-et-le-monde.net/

Revenir en haut Aller en bas

Le dubstep, une musique de surefficient .... Ou de zèbres ;) Empty Re: Le dubstep, une musique de surefficient .... Ou de zèbres ;)

Message par Ainaelin Mer 16 Oct 2013 - 10:46

Mais c'est ce que je dis aussi, plus haut, en fait. Sauf que Thingfish, sous des dehors très "ouverts" (à la musique), fait preuve de la même intolérance qu'il dénonce. Il parle d'esprits étroits, de personnes qui ne s'intéressent à la musique qu'en tant qu'attribut social ; ah bon ? il me semblait pourtant que mon ressenti à moi était très différent, que j'écoutais la musique pour ce qu'elle réveillait en moi, sans aucun rapport avec les autres, et que je jugeais que certains sons n'étaient, pour moi, que du bruit, désagréable à mon oreille, au point que j'en suis parfois physiquement malade surtout quand c'est fort dans une pièce fermée, parce que ce genre de sons m'empêche généralement de me concentrer, me fait un effet parasite sur le cerveau que je trouve extrêmement désagréable et pénible. Ca a le même effet qu'un marteau-piqueur, pour moi. Et encore, un marteau-piqueur, généralement, c'est monotone, toujours sur le même ton, on peut presque en faire abstraction au bout d'un moment. Ce genre de son varie, on ne peut pas du tout s'y habituer, ça reste pénible tout le temps. Donc, du bruit.

Je ne juge pas de la subtilité de la musique elle-même, de la connaissance ou de la technique qu'il faut avoir pour jouer ces morceaux, ni même de l'effet qu'elle peut avoir sur les autres. Pour les autres, c'est de la musique, pas de souci en ce qui me concerne. Et mes propos ci-dessus, je pense, étaient assez clairs là-dessus, c'est que le rock que j'affectionne était considéré auparavant comme du bruit, tout est relatif, la musique est une question de goût, d'éducation, de culture, d'habitude, c'était mon propos.

Par contre, m'entendre dire que je suis un esprit puritain et étroit parce que je n'ai pas les mêmes goûts que lui, alors que derrière, lui si ouvert et exempt de tout a priori, juge d'autres musiques "faciles", "tassées" et "sans subtilité", ouais, ça me fait rigoler.
Ainaelin
Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le dubstep, une musique de surefficient .... Ou de zèbres ;) Empty Re: Le dubstep, une musique de surefficient .... Ou de zèbres ;)

Message par Invité Mer 16 Oct 2013 - 17:18

Ainaelin, je vois pas pourquoi tu te sens autant visé...

Je ne pense pas trop trahir le propos de thingfish (au demeurant fort intéressant), en affirmant que par "facile", il ne parlait pas de musique simple/accessible opposée à une musique savante/d'élite/de fermés d'esprit. Par "facile", il voulait à mon avis surtout parler de musique ultra-commerciale/pré-mâchée/manquant d'authenticité ⁽*⁾.

⁽*⁾ Critère certes un peu subjectif, mais très loin d'être le moins pertinent quand il s'agit de s'écarter du "tous les goûts sont dans la nature", assez vite synonyme de "j'ai le droit d'affirmer que Britney Spears et David Guetta sont des artistes de talent", et donc d'une absence de goût caractérisée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le dubstep, une musique de surefficient .... Ou de zèbres ;) Empty Re: Le dubstep, une musique de surefficient .... Ou de zèbres ;)

Message par thingfish Mer 16 Oct 2013 - 18:19

Ainaelin a écrit:Merci de nous faire partager ta vision des choses (qui n'est pas du tout la mienne, mais ce n'est pas grave) sur les esprits étroits qui ne voient pas la musique comme toi. Courbette
Ce n'est pas MA vision de la musique, c'est celle de la plupart des gens qui se sont intéressés de près à la musique au point d'en faire éventuellement leur métier.

thingfish

Messages : 915
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 35
Localisation : Juste derrière toi!

Revenir en haut Aller en bas

Le dubstep, une musique de surefficient .... Ou de zèbres ;) Empty Re: Le dubstep, une musique de surefficient .... Ou de zèbres ;)

Message par thingfish Mer 16 Oct 2013 - 18:36

Ainaelin a écrit:Mais c'est ce que je dis aussi, plus haut, en fait. Sauf que Thingfish, sous des dehors très "ouverts" (à la musique), fait preuve de la même intolérance qu'il dénonce. Il parle d'esprits étroits, de personnes qui ne s'intéressent à la musique qu'en tant qu'attribut social ; ah bon ? il me semblait pourtant que mon ressenti à moi était très différent, que j'écoutais la musique pour ce qu'elle réveillait en moi, sans aucun rapport avec les autres, et que je jugeais que certains sons n'étaient, pour moi, que du bruit, désagréable à mon oreille, au point que j'en suis parfois physiquement malade surtout quand c'est fort dans une pièce fermée, parce que ce genre de sons m'empêche généralement de me concentrer, me fait un effet parasite sur le cerveau que je trouve extrêmement désagréable et pénible. Ca a le même effet qu'un marteau-piqueur, pour moi. Et encore, un marteau-piqueur, généralement, c'est monotone, toujours sur le même ton, on peut presque en faire abstraction au bout d'un moment. Ce genre de son varie, on ne peut pas du tout s'y habituer, ça reste pénible tout le temps. Donc, du bruit.

Je ne juge pas de la subtilité de la musique elle-même, de la connaissance ou de la technique qu'il faut avoir pour jouer ces morceaux, ni même de l'effet qu'elle peut avoir sur les autres. Pour les autres, c'est de la musique, pas de souci en ce qui me concerne. Et mes propos ci-dessus, je pense, étaient assez clairs là-dessus, c'est que le rock que j'affectionne était considéré auparavant comme du bruit, tout est relatif, la musique est une question de goût, d'éducation, de culture, d'habitude, c'était mon propos.

Par contre, m'entendre dire que je suis un esprit puritain et étroit parce que je n'ai pas les mêmes goûts que lui, alors que derrière, lui si ouvert et exempt de tout a priori, juge d'autres musiques "faciles", "tassées" et "sans subtilité", ouais, ça me fait rigoler.
Ainaelin, le fait que mes propos te vexent et que tu te sentes visé ça a tendance à démontrer ce que je dis. Tu t'identifies à la musique que tu écoutes, c'est pourquoi tu prends des analyses non élogieuses comme des atteintes personnelles. Quand je parle d'étroitesse d'esprit, je parle justement de cette faculté qu'ont certaines personnes à trouver des sons désagréables (indépendamment de leur intensité), dès lors qu'ils sortent du contexte culturel auquel ils sont habitués. Pourtant objectivement, il n'existe pas de sons désagréables, mais seulement des réactions cognitives du cerveau à certaines sonorités. Un esprit totalement ouvert n'éprouve pas de sensation désagréable face à un son inconnu. Au contraire, il y est attentif, il est curieux.

Je suis navré mais, ne le prend pas mal, tes propos sont ceux de quelqu'un pour qui la musique est un divertissement et rien de plus. Ce sont les propos de la majorité occidentale actuelle. Un surdoué passionné de musique déjà, a tendance à ne pas raisonner en termes de genres musicaux. Ce sont des boulimiques de culture, qui vont avoir la démarche personnelle d'aller vers l'inconnu en musique. D'ailleurs, les compositeurs les plus doués, toutes époques confondues, ont très souvent fait une musique inqualifiable, mélangeant énormément de choses, que ce soit de la musique de Claude Debussy qui allait s'inspirer des musiques traditionnelles javanaises et indonésiennes, d'Igor Stravinsky et de ses recherches sur la musique tribale, d'Edgar Varèse, le premier à être allé chercher des sons électroniques à intégrer dans ses compositions, Frank Zappa qui mélangeait Jazz, rock, funk, pop, le tout dans une écriture très savante, ou encore plein d'autres qui ont tous en commun de n'entrer dans aucune case. Je suis désolé mais la dubstep, c'est un genre musical, ça ne sort pas de nulle part, ça a une signification culturelle, c'est défini dans l'espace et dans le temps en tant que phénomène socio-culturel, et ce n'est pas une critique négative, c'est juste un fait. Après musicalement, c'est loin d'être sans intérêt, il y a du bon et du mauvais comme dans tout. Mais je suis désolé, dire que c'est un style de musique de surdoué, c'est une ineptie. Le fait est que c'est juste un style de musique à la mode, que si tu étais né 20 ans avant, tu aurais ressenti ce que tu décris en écoutant la musique à la mode de l'époque. Un peu d'humilité que diable!

thingfish

Messages : 915
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 35
Localisation : Juste derrière toi!

Revenir en haut Aller en bas

Le dubstep, une musique de surefficient .... Ou de zèbres ;) Empty Re: Le dubstep, une musique de surefficient .... Ou de zèbres ;)

Message par Amelia Pond Jeu 24 Oct 2013 - 2:38

Je me permet d'arriver comme un cheveux sur la soupe, et au risque de me faire des ennemis, je trouve que vous dites tous un paquet de conneries.

Celui qui arrivera à dire ce qu'est la musique et ce qui n'en est pas, bon courage. La musique n'existe pas en elle-même, c'est le cerveau humain qui transforme ces sons en musique. Au risque de sonner culcul la praline, la pluie est une musique, le bruit des poubelles en train de se faire ramasser est de la musique. Ou plutôt ont le potentiel d'être de la musique, si ces sons croisent les bonnes oreilles.

"Un esprit totalement ouvert n'éprouve pas de sensation désagréable face à un son inconnu. Au contraire, il y est attentif, il est curieux. "
Ça, c'est particulièrement con. Tout le monde éprouve des sensations désagréables face à certains sons, simplement ce ne sont pas les mêmes. Ce qui va différencier l'esprit ouvert de celui fermé, c'est la capacité qu'il a à reconnaitre qu'il ne voit peut-être pas ce qu'il y a à voir, et qu'il n'entend pas ce qu'il y a à entendre. Reconnaître que ces sons, qui sont une agression pour lui, peuvent être de la musique pour d'autre, et pas parce que ceux là "ont des goûts de merde", mais simplement parce qu'ils ont un cerveau différent.

Je fais parti de ceux qui ont vomi la musique électronique. Il faut dire que quasiment du jour au lendemain, et sans jamais en avoir écouté, j'ai été bombardée dans un cercle de gens où c'était quasiment la seule musique, et elle où était omniprésente. Je ne comprenais pas, cette musique heurtait mes oreilles, réellement, c'en était presque douloureux, et ça m’empêchait de me concentrer, de penser. Mais je n'ai jamais dit pour autant que c'était du bruit, jusque que je ne comprenais pas.
Et me voila, trois ans plus tard à prendre des notes des musiques dont vous avez parlé, et danser comme une conne sur Skrillex.

La musique prend du temps, s'apprivoise, et tous ces discours, tant pour décrier la musique électronique qui serait du bruit, que celui extrêmement technique qui viserait à faire de la musique une science, avec ce qui est intéressant et ce qui ne l'est pas, ça me parait être assez crétin.

Quand à la dubstep pour les surdoués, j'avoue que j'ai du mal avec le concept. Je comprend que tu dises que cette musique te parle à toi, parce qu'elle se met en raisonnance avec ta façon de penser, de là à transposer ce phénomène sur tous les surdoués, ça me semble un peu vaseux comme théorie.

Sinon je sens que je vais me faire des amis moi ce soir Very Happy
Amelia Pond
Amelia Pond

Messages : 108
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 34
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le dubstep, une musique de surefficient .... Ou de zèbres ;) Empty Re: Le dubstep, une musique de surefficient .... Ou de zèbres ;)

Message par thingfish Jeu 24 Oct 2013 - 3:05

Ben je crois surtout que dans l'histoire il n'y en a qu'une seule qui a bien l'air d'une conne au final et qui n'a rien compris à quoi que ce soit. Franchement tu as le droit de vider les mots de leur sens en disant que la musique est tout et rien à la fois, ça n'engage que toi, mais si tu crois que ça va te donner l'air intelligente, c'est raté. C'est aussi débile que de dire que tout est de l'art à partir du moment où c'est conceptualisé par le cerveau... Super! Concept révolutionnaire, on sent qu'il y a du niveau et de la réflexion derrière! C'est aussi vachement intelligent de prétendre que des concepts sont indéfinissable dès lors qu'on y comprend strictement rien soi même...

Désolé de te remettre à ta place, mais la musique ce n'est pas difficile à définir, c'est même aussi bête que ça n'en à l'air. Ce n'est ni plus ni moins qu'une organisation conceptualisée de sons. Ainsi, un camion poubelle, comme tu dis, ce n'est pas de la musique. En revanche, un son de camion poubelle volontairement situé dans le temps par rapport à d'autres événements sonores, là ça peut être considéré comme de la musique pas celui qui le veut/peut.

et non, tout le monde n'éprouve pas de sensations désagréables face à certains sons, tout n'est qu'une question de contexte. Le cinéma en est un exemple incontestable. Un son prétendument désagréable une fois contextualisé dans l'intrigue d'un film prenant, change radicalement la façon dont nous le recevons. Ce n'est donc pas le son en tant que tel qui est désagréable, mais la manière dont on le perçoit inconsciemment selon le contexte et notre propre capacité à l'entendre à un instant donné.

Tu te permets de juger ceux qui s'intéressent de près à un phénomène tel que la musique parce que toi même n'y comprend strictement rien, et finalement c'est peut être le type de comportement le plus con qui soit. Rejeter, dénigrer, insulter et mépriser ce qui nous est étranger. Comme si moi qui ne connais rien à la photographie j'arrivais sur une discussion de photographes pour dire: "vous êtes tous des cons, la photo ça sert à rien, il suffit d'ouvrir les yeux pour voir de la photo partout, rentrez chez vous et arrêtez de vous branler avec vos appareils photos bande d'abrutis qui êtes trop cons pour comprendre que théoriser sur la photographie, c'est complètement crétin".

Désolé, mais en plus de n'avoir rien d'intéressant à dire, tu es ridicule.

thingfish

Messages : 915
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 35
Localisation : Juste derrière toi!

Revenir en haut Aller en bas

Le dubstep, une musique de surefficient .... Ou de zèbres ;) Empty Re: Le dubstep, une musique de surefficient .... Ou de zèbres ;)

Message par Amelia Pond Jeu 24 Oct 2013 - 3:22

Si je voulais paraître intelligente, j'irais sur un forum d'amoureux du tunning.
Ensuite je ne juge personne, je donne mon opinion sur d'autres opinions, même si j’admets volontiers que mon ton parait agressif, certainement plus agressif que je ne le pensais. Mais je ne vois pas dans le fond de mon propos ce qui soulève autant de colère chez toi.
Mais oui, parler d'esprit fermé, ça a toujours le don de m'ennerver, de quel droit on estime que quelqu'un qui est dérangé par une certaine forme de musique a un esprit fermé ? Je veux bien croire que tu as une connaissance technique de la musique infiniment supérieure à la mienne, ça ne te rend pas maître en la matière quand on parle du ressenti qu'elle peut susciter.

Juste pour préciser, où est-ce que tu as vu que je rejette, insulte, dénigre et méprise quoi que ce soit ? Parce que si c'est le cas, toutes mes excuses les plus sincères, c'était vraiment pas l'intention, mais je vois vraiment pas où tu as pu comprendre ça. Oui quand j'ai dit que c'était con, peut-être... déformation familiale, chez moi on se dit t'es con pour se dire je t'aime, donc c'est pas très insultant.
Amelia Pond
Amelia Pond

Messages : 108
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 34
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le dubstep, une musique de surefficient .... Ou de zèbres ;) Empty Re: Le dubstep, une musique de surefficient .... Ou de zèbres ;)

Message par thingfish Jeu 24 Oct 2013 - 3:38

Je ne suis pas en colère, je suis juste surpris de lire des choses aussi absurdes proférées avec autant de certitude sur un ton aussi prétentieux. On peut parler de tout, un esprit fermé, ce n'est pas un gros mot. Personne n'a l'esprit ouvert sur tout à moins de le vouloir vraiment mais personne ne le fait réellement. Je ne serais pas choqué qu'un cuisinier me dise que j'ai l'esprit fermé sur la cuisine parce qu'il y a plein de trucs que je refuse de manger quand il y a de la tomate ou des oignons. C'est un fait, j'ai l'esprit certainement peu ouvert dans ce domaine et je m'en fous. Mais en ce qui concerne la musique, tout le monde sans exception est persuadé qu'il sait ce qui est bon pour lui, qu'il a ses goûts à lui, mais peu de gens s'y intéressent réellement en profondeur. Moi c'est mon métier, j'étudie, j'écoute et je produis de la musique tous les jours et crois moi, mon esprit s'est sacrément ouvert dans ce domaine au fil des années. Du coup je me permet de dire que ceux qui prétendent s'être autant penchés sur la question que moi ou d'autres qui ont consacré leur vie à la musique, alors qu'ils tiennent des propos complètement abscons sur le sujet avec une certitude absolue en considérant que "chacun ses goûts, pour eux c'est comme ça et pas autrement", ont l'esprit fermé. Ce n'est pas une insulte, chacun son domaine.

Le ressenti que la musique peut susciter est un sujet d'étude sur lequel je me suis largement penché aussi, et il relève très largement de l’anthropologie et d'un conditionnement prosaïque. Arriver à dépasser ce stade de rapport passif à la musique, ça demande un investissement personnel que tout le monde n'est pas prêt à faire. Je ne suis pas maître de la matière, mais lorsque j'ai en face de moi un médecin, je vais pas lui lancer à la gueule qu'il n'est pas mieux placé que moi pour parler de problématiques de santé. Déjà parce que c'est idiot de croire que la connaissance des autres ne vaut rien pour soi, ensuite parce que ce serait un énorme manque de respect. Après tu vas surement me dire que musicien ce n'est pas un métier, qu'il n'y a rien à apprendre de la musique dans tous les domaines qu'elle touche..

Moi quand je me permet sur un forum de dire que tel ou tel propos est "con", c'est que j'ai vraiment lu des saloperies méprisables. Autrement j'évite de faire autre chose que de simplement exprimer mon désaccord en n'engageant que moi.

thingfish

Messages : 915
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 35
Localisation : Juste derrière toi!

Revenir en haut Aller en bas

Le dubstep, une musique de surefficient .... Ou de zèbres ;) Empty Re: Le dubstep, une musique de surefficient .... Ou de zèbres ;)

Message par Amelia Pond Jeu 24 Oct 2013 - 3:57

Tu as l'art de me faire dire ce que je n'ai pas dit. En tout cas il est trop tard pour mon petit cerveau, je répondrai demain.
Amelia Pond
Amelia Pond

Messages : 108
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 34
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le dubstep, une musique de surefficient .... Ou de zèbres ;) Empty Re: Le dubstep, une musique de surefficient .... Ou de zèbres ;)

Message par thingfish Jeu 24 Oct 2013 - 3:58

Si j'ai extrapolé tes propos dans le fond, la forme n'y était peut être pas pour rien. Je dis ça, je dis rien..

thingfish

Messages : 915
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 35
Localisation : Juste derrière toi!

Revenir en haut Aller en bas

Le dubstep, une musique de surefficient .... Ou de zèbres ;) Empty Re: Le dubstep, une musique de surefficient .... Ou de zèbres ;)

Message par florangeté Jeu 7 Nov 2013 - 13:39

https://www.youtube.com/watch?v=Rim-m4Wtcqo
florangeté
florangeté

Messages : 529
Date d'inscription : 19/02/2011
Localisation : Bordeaux

http://www.hotu.fr/page/atelier.html

Revenir en haut Aller en bas

Le dubstep, une musique de surefficient .... Ou de zèbres ;) Empty Re: Le dubstep, une musique de surefficient .... Ou de zèbres ;)

Message par Fata Morgana Jeu 7 Nov 2013 - 13:59

Il n'y a pas deux zèbres semblables. Certains ont besoin des contre rythmes (funk-dustep) et d'autres au contraire de sons continus, précisément pour apaiser l'arborescence ou la sensibilité exacerbée. Il n'y a pas de musique "zèbre", de livres "zèbres" ou de peinture "zèbre". Chacun s'arrange avec son psychisme comme il le peut. J'écoute de la tehno minimale, du blues, du heavy metal instrumental, l'école de canterbury, de l'IDM, des guitaristes, du classique indifférement. Le tout étant l'adéquation de la musique avec l'humeur du moment. Mais le son dubstep est trop rugueux pour moi. Et ça c'est un autre élément de singularité: l'âge du zèbre...Quand une musique nous arrache à nous mêmes et nous entraîne au cœur de la synesthésie par exemple, on peut avoir l'impression d'être un surhomme. Mais le style en lui-même n'y change rien, certains ont des visions vertes de toute beauté devant un morceau de folk. Le support est varié. La réaction peut être passionnée.
Et la passion chez un zèbre prend parfois des dimensions colossales, et voilà tout.
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Le dubstep, une musique de surefficient .... Ou de zèbres ;) Empty Re: Le dubstep, une musique de surefficient .... Ou de zèbres ;)

Message par Ulver Jeu 14 Nov 2013 - 21:53

Je n'écoute pas beaucoup de dubstep, et surtout pas les canulars comme Skrillex. Par contre en ce qui est de dubstep atmosphérique (comme j'aime bien étiqueter), rien de plus ultime que Burial:



Clubroot est très bon aussi:


Ulver

Messages : 96
Date d'inscription : 29/01/2012
Age : 40
Localisation : Cheeseland

Revenir en haut Aller en bas

Le dubstep, une musique de surefficient .... Ou de zèbres ;) Empty Re: Le dubstep, une musique de surefficient .... Ou de zèbres ;)

Message par Invité Dim 25 Mai 2014 - 3:29

orange a écrit:https://www.youtube.com/watch?v=Rim-m4Wtcqo

Super découverte que ce groupe (Pryapisme) ! Merci !

J'aime bien le nom de leurs titres

01. Un druide est giboyeux lorsqu’il se prend pour un neutrino
02. Boudin blanc et blanc boudin
03. Random Jean Vigo
04. La notion de chiralité de spin et d’oscillation de saveur des particules supersymetriques definissant un champs scalaire lors d’une transition de conifold en cosmologie branaire dans un modele ekpyrotique
05. Lesbian bordello
06. J’ai envie de te claquer
07. Cochenille, membrane et volcanologie
08. Jon-bon-jon-boutros-boutros-boutros-bovi-miou-miou
09. Je suis venu, j’ai vu, j’ai sangouinu
10. La nuit sur le mont-chauvelu (Mussorgsky Cover)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le dubstep, une musique de surefficient .... Ou de zèbres ;) Empty Re: Le dubstep, une musique de surefficient .... Ou de zèbres ;)

Message par Invité Dim 25 Mai 2014 - 11:27

.


Dernière édition par F le Ven 11 Juil 2014 - 0:52, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le dubstep, une musique de surefficient .... Ou de zèbres ;) Empty Re: Le dubstep, une musique de surefficient .... Ou de zèbres ;)

Message par Invité Lun 26 Mai 2014 - 0:08

tiens Fost , tu vas pas aimer ^^

https://www.youtube.com/watch?v=KFca8oHipPw

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum