« Qu'est-ce que tu fais dans la vie? » Que répondre?

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: « Qu'est-ce que tu fais dans la vie? » Que répondre?

Message par Rayon Vert le Mer 15 Jan 2014 - 20:23

Merci pour vos deux réponses, ça ouvre l'esprit tout de même Smile

Rayon Vert
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Revenir en haut Aller en bas

Message par albatrosdore le Jeu 16 Jan 2014 - 12:36

En fait, je hais cette question qui sous entend "tu gagnes combien ??":

Je vis de mes  rentes
Je faisblis
Je procrastine quelque chose de maison

et comme qui dirait à propos de la vie...

albatrosdore
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Rayon Vert le Jeu 16 Jan 2014 - 14:04

albatrosdore a écrit:En fait, je hais cette question qui sous entend "tu gagnes combien ??"

Disons que c'est sans doute ce que toi tu sous-entendrais si tu posais la question à quelqu'un.

Cette question peut cacher toutes sortes de curiosités.

Elle peut vouloir dire :

- tu gagnes combien?
- Quel est ton statut social?
- Est-ce que tu as des diplômes?
- Est-ce qu'on est du même bord?
- Est-ce que tu es assez intelligent pour me parler?
- Est-ce que tu es assez intéressant pour me parler?

mais tout de même aussi :

- A quoi passe-tu tes journées?
- Est-ce que tu as un travail intéressant?
- Est-ce que tu as des passions dans la vie?
- Quel sens donne-tu à ta vie?
- Est-ce qu'on a des choses en commun toi et moi desquelles on pourrait parler?
- Est-ce que tu aimes ta vie?
- Comment te situe-tu dans la vie par rapport aux autres?
- Qu'est-ce que, de ta vie, tu veux bien me raconter, malgré qu'on ne se connaisse pas?

Et puis aussi :

- Je ne sais pas comment commencer la conversation alors je tente une phrase stéréotype qu'on m'a déjà posée.
- On s'emmerde ici, alors autant tenter de faire connaissance plutôt que de regarder les autres s'ennuyer aussi.
- Je te trouve sympathique et j'ai envie d'en savoir plus sur toi
- ma moitié est allée aux toilettes, alors j'ai deux minutes à perdre, est-ce que tu veux bien les passer avec moi
- je suis complètement intimidé et pas à l'aise en société alors je suis gauche et tente de communiquer avec mes moyens très très gauches, voulez-vous bien faire la conversation avec moi?
- t'as un joli minois, envie de passer un bon moment ensemble?
- vous m'avez l'air bien con, mais je n'aime pas mes préjugés, alors autant vérifier avant de passer mon chemin, on ne sait jamais
- j'ai fait un pari avec mes copains que j'allais réussir à vous draguer, on est filmé Wink
- je ne vous ai pas encore parlé et c'est impardonnable de ma part; ce ne serait pas convenable de quitter le lieu sans avoir fait un minimum connaissance.

Et on peut encore en imaginer des dizaines d'autres.

Dites-moi, quand vous intervenez sur un échange, vous lisez ce qui y a été dit auparavant, ou vous répondez tout de go sans faire attention?

J'ai l'impression que la majorité des gens qui sont venus mettre un premier message sur cet échange, n'ont rien lu de ce qui précédait.

Je n'ai jamais vu ça de la sorte sur d'autres forum. C'est un truc de HP, ou un gros préjugé que je suis en train de me forger?

Rayon Vert
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par zebravalia le Mar 21 Jan 2014 - 15:08

moi aussi il m'a fallu presque 20 ans pour apprendre à répondre autre chose que "rien" en prenant l'air coupable en plus. je ne sais pas ce que ça leur évoquait : que j'étais feignante ? qu'ils m'avaient posé une question déplacée ? bon maintenant j'ai appris à répondre automatiquement une phrase bidon avec un air hyper affairé (et j'ai travaillé aussi le ton pour le téléphone) comme une actrice. du genre "je prépare la nouvelle collection et je cours après les fournisseurs".
je sais d'instinct si c'est un(e) normo-pensant(e) ou pas, et si c'en est un(e) je ne cherche surtout pas à ne pas être selon ses codes et repères. c'est inutile. ils sont incapables (et ce n'est pas de leur faute), de sortir de leur registre.
et pourquoi je les inquiéterai inutilement ? qu'est-ce que ça m'apporterait de les paniquer ?
rien, à part de la souffrance ils ne m'ont jamais rien apporté d'autre donc je leur réponds leur vérité.
si c'est un zèbre, je le ressens avec mes antennes, je me relâche et je réponds plus sincèrement sur l'occupation du moment. on est tous toujours en train de se passionner pour un truc puis d'en changer. ça peut être j'ai découvert zebracrossing et ça me mange la tête ou je suis obsédée par la constellation d'Orion on dirait qu'elle fait exprès de venir me chercher à ma fenêtre tous les soirs alors je lis tout sur elle.
généralement ça rassure l'interlocuteur zèbre qui est tout content de pouvoir se lâcher pour une fois dans sa vie.

zebravalia
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Ainaelin le Mar 21 Jan 2014 - 16:50

albatrosdore a écrit:En fait, je hais cette question qui sous entend "tu gagnes combien ??":
Pas toujours. Je connais plusieurs personnes (qui ont choisi leur métier par goût et non par obligation) pour qui cette question sous-entend : "qu'est-ce que tu aimes faire ?". Ou plus exactement, elle permet d'enchaîner après sur des questions qui vont dans cette direction : "et tu aimes ça ?" "Pourquoi fais-tu ça si tu n'aimes pas ?" "qu'est-ce que tu aimes dans ce métier ?" Autrement dit, cette question peut permettre de mieux connaître la personne (en fonction des réponses qu'elle voudra bien donner, bien entendu).

Bien entendu, c'est le genre de personne qui ne te jugera pas différemment que tu répondes "je postule à la présidence de la République", "en ce moment, rien, je réfléchis à ma situation en profitant de mon chômage" ou "caissier au monoprix".

Ainaelin
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Helios Il Du Vent le Mar 20 Mai 2014 - 21:27

lol
j'ajoute une petite participation parce que je me retrouve tellement là dedans, "qu est ce que tu fais dans la vie" c'est comme si ça te définissait
et moi en la matière ce n'est pas ce qui me défini et d'ailleurs autant un "normo pensant" va vite te poser la question et d'autres questions du même type, autant moi jamais, car je ne pense pas que ça les définisse
alors quand on me pose la question vient un blanc ... de plus en plus grand ... je les regarde avec les yeux un peu écarquillés comme si j'avais pas compris la question en tournant imperceptiblement la tête sur le côté ... et j'attends ....
là viens le: "mah enfin, ... tu fais bien quelque chose ... " avec un sourire léger genre situation unique impossible incongrue de l'ordre du *ben oui elle va bien finir par me dire quelque chose*

et là ... je continue ma mine avec des yeux plus rond ... un sourire naturel, je rentre un peu ma tête dans les épaules ...
j'attends à nouveau l'air de dire: tu sais rien n'est certain dans la vie, est ce si important ? cette question toute relative ?
et puis parfois je disais: en recherche d'emploi
à d'autre je dis : en reconversion professionnelle  (le problème là c'est qu'il faut parler de son projet de VIE oui celui qui défini touuuuute ta vie dans un zoom paquet carton)
.... alors à d'autres plus ouvert je dis: en ... developpement personnel ... (les plus spirituels)
...Et à d'autre je dis juste: ben JE VIS .. et franchement quand je dis ça je suis vraiment épanouie quand je le dis et on me cherche pas ... ou presque ...

"non mais tu fais quoi dans la vie " ? ....

... ben je VIS ! ....

là tu les vois se décomposer ou juste rire  Pété de rire 

Helios Il Du Vent
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Rayon Vert le Mar 20 Mai 2014 - 22:12

Ca faisait longtemps que ce sujet ne m'avait plus traversé l'esprit. Et pourtant c'est moi qui ai créé l'échange et qui y ai le plus écrit Wink

En fait, je me dis que tout dépend de la personne qui le demande. Au jour d'aujourd'hui (je peux changer demain), et au feeling, si je sens qu'elle ne va pas se rebiffer, je me permets de faire remarquer que si elle me demande ma profession, si je suis mariée, si j'ai des enfants, et si j'ai une passion en dehors de tout ça, ben je ne peux rien répondre de bien intéressant. Et selon sa réaction, soit j'embraie sur le fait que j'ai créé un site, que je suis très branchée (moi aussi Wink) sur l'évolution personnelle, et je peux parler d'une ou deux de mes passions du moment.

Avant je parlais plutôt de mes problèmes de santé et de ce qui m'avait amené à en avoir. Mais ça je ne le sers plus beaucoup, uniquement si je sens que  la personne est assez fermée, car c'est la seule chose qu'elle pourra entendre, même si ça lui donnera une piètre opinion à mon sujet, mais ça ne me chatouillera pas, car je sais déjà qu'on ne parlera pas longtemps ensemble, et parler santé c'est le meilleur moyen de faire s'éloigner quelqu'un.

Malgré tout c'est dommage, car finalement je réponds en fonction de mes préjugés, donc c'est moi qui ne suis pas très ouverte à la personne. Bon, il faut que demain je songe à répondre autre chose alors Wink

Rayon Vert
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par MyM le Ven 13 Juin 2014 - 10:45

Intéressant sujet !
J'ai toujours détesté cette question. Il m'est arrivé de répondre :

"je la vis et c'est déjà pas mal !"

j'avais conscience de n'ouvrir en rien la conversation (mais j'avoue que je n'en avais aucunement envie), et en même temps, surtout à cette époque, je crois que c'était la réponse la plus juste, j'étais vraiment très occupée à vivre MA vie, et je trouvais ça vraiment déjà très bien !

Depuis, j'ai appris à arrondir les angles. En général je donne mon activité pro. Le souci étant que bien que j'adore mon boulot, je n'aime pas en parler. Je prends plaisir à le faire et non à le raconter. Du coup j'essaie, plus doucement, de ne pas trop rester sur ce sujet (genre "enfin bref c'est pas passionnant... et sinon toi ?)
(ce qui est drôle c'est quand des amis assistent à la convers, parfois ils interviennent "oooh t'es trop modeste attends c'est vachement cool ce que tu fais, faut pas avoir peur de le dire" (je ne trouve pas dingue du tout ce que je fais au passage, au contraire, je fais ce que j'aime, je ne vois rien de plus simple et de plus évident que de faire ça!)

MyM
Nouveau venu
Nouveau venu

Message par Kass le Ven 13 Juin 2014 - 16:32

à part à certaines frontières, ça dépend l'humeur, souvent:
"je me déconditionne"
ou
"je répands joie et félicité"
histoire de voir à qui j'ai affaire, quelqu'un qui saisit le message et rebondit ou quelqu'un qui reste bloqué avec son masque à la page 1 de son manuel de small talk et qui précise "non mais, comme travail"  Rolling Eyes

Kass
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Invité le Ven 13 Juin 2014 - 18:16

.

Dernière édition par lambda le Lun 10 Aoû 2015 - 17:05, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 13 Juin 2014 - 20:02

Perso, ce que je fais dans la vie et mes passions me définissent totalement. Je ne me suis pas vu faire autre chose que mon métier depuis l'âge de 6 ou 7 ans, et mes passions sont assez dévorantes (surf et photo).

Mais mon taf, je n'en parle jamais spontanément et j'évite un peu de répondre si c'est possible parce que les préjugés qui y sont associés ne me plaisent (et ne me correspondent) pas du tout. Et que généralement les gens ne me croient pas de prime abord, j'ai trop l'air d'un clodobranlos j'imagine What a Face

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 13 Juin 2014 - 20:04

Non c'est juste le fait d'avoir l'air jeune. Si t'étais une femme qui fait 10 ans de moins... tu verrais ce que tu dois supporter, avant de reprendre toute ta neutralité bienveillante pour t'occuper des gens...

Invité
Invité

Message par Kass le Ven 13 Juin 2014 - 21:56

ouaip, un toubib, ça fait de longues études, donc un toubib jeune, c'est suspect  Laughing 

mon dernier taff, je n'aimais pas en parler car
1. la boîte avait mauvaise réputation niveau qualité et que j'avais pas envie de prendre de réclamation Rolling Eyes 
2. quand par lassitude je déballais ma fonction avec anglicisme à rallonge et "manager" dedans, là-aussi on avait de la peine à me croire (trop jeune et trop bohème pour un poste technique à responsabilités)
3. les gens pensent que dans les télécoms on est soit ingénieur soit on répond au call-center donc du coup faut détailler "mais tu fais quoi exactement"  Rolling Eyes 

la question sur le taff, c'est comme sur les enfants; pour ma part j'évite, si c'est important pour la personne, elle le mentionnera elle-même spontanément. je préfère encore la météo  Laughing

Kass
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par magicglace le Lun 16 Juin 2014 - 7:01

Ma réponse classique à moi c'est: "Je suis éleveur de castor sur le Rhône. C'est franchement un métier sympa. Beaucoup de pleine air peu de paperasse. En plus j'ai rien payé pour construire ma maison en bois et je confectionne de super chapeau comme Davy crockett."

magicglace
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Invité le Lun 16 Juin 2014 - 13:33

Laughing j'adore

Invité
Invité

Et quand... ?

Message par Miaw le Mar 1 Nov 2016 - 20:10

Et quand on nous demande "que fais-tu dans la vie" et que l'on répond quelque chose de pas suffisamment axé "activité lucrative" mais davantage "hobby", et que l'on se voit demander "oui mais de quoi vis-tu, qu'est-ce qui te fait manger ?" (car lorsque les gens demandent ce que l'on fait dans la vie, ce n'est pas en premier lieu pour connaître nos passions mais pour connaître notre "profession", donc ce qui nous permet de vivre...)...
A part les différentes possibilités provocatrices et ironiques comme "rien" ou "je vis d'amour et d'eau fraîche"... Certaines personnes étant peut-être bien intentionnées et veulent juste mieux nous connaître, puisque, somme toute, nous le faisons aussi, avons aussi ce genre de curiosité, c'est humain... J'aimerais savoir ce que vous répondez à ce genre d'interrogation à laquelle il est quasiment impossible d'échapper en société... ?

Miaw
Nouveau venu
Nouveau venu

Message par Sunshine le Mar 1 Nov 2016 - 23:23

Je me sens toujours mal à l'aise avec ce genre de question. Parfois, il m'est arrivé de ne pas comprendre ce qu'on me demandait , selon la manière dont c'était posé ("tu fais quoi? bah... je bois un verre...") Sinon, je bafouille... Je fais ça, avant je faisais ça, mais je ferai pas ça toute ma vie...(expliquer que ce n'est pas important cette affaire de taf, qu'on pourrait essayer de se découvrir en fonction de ce qui se passe au présent de la situation... hum... j'ai testé, c'est une foirade assurée) Alors vite, il s'agit de retourner la question: et toi?... ça me paraît jamais terrible de poser cette question (de fait, ça ne me vient pas spontanément, mais quand c'est l'autre qui attaque en premier, je m'autorise à lui rendre son paquet). Les gens aiment bien, ça fait genre on s'intéresse. De fait, c'est sympa, au début, de vouloir engager la conversation :-)

Sunshine
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par I am so sure le Mar 1 Nov 2016 - 23:31

Spoiler:

J'ai souvent répondu : "J'attends le dégel", de fait c'est quasi tout le temps parti soi sur la météo, ou les sports de glisse, et hop...

I am so sure
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

http://www.zebrascrossing.net/t28024-les-rocks-et-aussi-les-slow

Message par Sunshine le Mar 1 Nov 2016 - 23:39

Et le malaise que je ressens (peut-être cela a-t-il été écrit plus haut mais j'avoue ne pas avoir tout lu...) c'est aussi que je déteste dire qqch que j'ai déjà dit (chaque soirée, le même scénario?) mais j'essaie de rester calme en me disant que c'est le genre d'info de départ (comme on dit "bonjour") qui permet d'aller vers des contrées (avec ou sans neige) plus intéressantes (parfois).

Sunshine
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Valmont le Mar 1 Nov 2016 - 23:45

Je répond :
« Ce que je fais, je le fais dans la vie et non pas en dehors de la vie ».

Valmont
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par izo le Mar 1 Nov 2016 - 23:50

Mi sérieuse et ironique je réponds imperturbablement que je "vaque". Apres quoi on me fout généralement la paix.

izo
Inconditionnel
Inconditionnel

http://nathalie.diaz.pagesperso-orange.fr/html/coups%20de%20coeu

Message par Zebulon3.0 le Mer 2 Nov 2016 - 0:01

moi je noie.. j'explique quelques unes des mille choses que l'on m'oblige à faire, ça calme de suite

Zebulon3.0
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Mégalopin le Jeu 3 Nov 2016 - 11:50

"J'essaie de devenir moins con, vaste programme!" Razz

Mégalopin
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Sunshine le Jeu 3 Nov 2016 - 18:51

Mégalopin a écrit:"J'essaie de devenir moins con, vaste programme!" Razz

Je le note... Pas mal...
"J'avance", "j'essaie d'y voir un peu clair sur ce que j'ai envie de faire ..."
TP sans doute bientôt Smile

Sunshine
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 22:54

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut