Pratiquez-vous le jeûne ?

+29
MarTigre
ViVie
Ise
Lophophora
haytes
Invitè
Eclair Fou
JCVD
siamois93
zozo
noir
hellwill
Zzita
lapin
espérance
Mégalopin
Bliss
youplatsointsoin
Wayne
Lafilaba31
Icare
Ducdelarochefougas
mumen
Noumenie Dysnomie
Iron D. Tramb
korppi
Uccen
anianka05
Matazy
33 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Pratiquez-vous le jeûne ? - Page 2 Empty Re: Pratiquez-vous le jeûne ?

Message par Iron D. Tramb Lun 20 Mai 2013 - 10:06

Salut House,

Il me semble que le jeûne dépasse de loin ce que tu décris, je t''invite a regarder ce reportage d'arte: https://www.zebrascrossing.net/t10940-le-jeune-pratiquez-vous#457630 et/ou à lire avec attention les post de Mumen (merci a elle).

Le corps rentre dans un mode de fonctionnement atavique et curatif bien plus complexe qu'un simple "super régime".

Iron D. Tramb

Messages : 744
Date d'inscription : 22/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pratiquez-vous le jeûne ? - Page 2 Empty Re: Pratiquez-vous le jeûne ?

Message par mumen Lun 20 Mai 2013 - 11:41

ⓗⓞⓤⓢⓔ a écrit:La couleur de ta langue ne serait pas plutôt due à la nourriture/café/tabac qui passent dessus? Et le retour au rose, au renouvellement spontané de l'épithélium en l'absence de ces éléments?
On appelle ça avoir la langue chargée, comme quand on est malade. C'est une quasi constante pour tous les jeûneurs dés les premiers jours, et ça s'accompagne de mauvaise haleine. Cela cesse à la reprise de nourriture.

Le retour au rose durant le jeûne prolongé est un des signes constants de l'arrivée au terme du jeûne.

Les faits sont têtus. Ces faits-là sont universellement reconnus par les pratiquants.

Quant aux toxines... Pourquoi pas, mais... C'est quoi exactement?
La notion de toxine est effectivement un mythe crédible qui donne un vernis scientifique au discours. C'est une analogie correcte, mais qui n'est pas fondée par la preuve. Personnellement, je rechigne à l'employer.

Sinon le jeûne... Pourquoi pas, si ça vous fait du bien.
Décrédibiliser la personne par un discours le sous-entendant soit stupide, soit malhonnête sont les deux techniques de manipulation de base de personnes sans arguments. Tu choisis la première en usant de pointillés et en n'omettant pas ce "vous" qui catégorise. Cette technique que je déteste cordialement tend à faire entrer insidieusement les protagonistes dans le domaine de la lutte en quittant celui de la recherche de justesse, à défaut de vérité.

Après, ce qui est vraiment bon à mon sens c'est plutôt de réduire de façon pérenne sa consommation calorique (en général, on bouffe trop) quotidienne, de diversifier un peu son alimentation, de choisir des produits sains si possible, de boire beaucoup de flotte et de pratiquer une activité physique régulière (en général, on ne bouge pas assez)... Des lieux communs quoi, qui coulent de source mais qui saoûlent tout le monde. Pourtant quand on les pratique, on est en bonne santé, ni trop gros ni trop maigre.
Il te faudrait aller beaucoup plus loin que ces quelques truismes pour apporter de la lumière au débat de la malbouffe par exemple. Le discours "de bons sens" que tu tiens correspond à la seule concession de la science médicale au domaine de la santé. Rappelons que seules la pathologie et son évolution peuvent faire l'objet d'un diagnostic rationnel et que par ce fait, la science médicale rationnelle occidentale ne peut s'intéresser qu'à la maladie.

L'abus de protéines d'origine animale, de produits raffinés et de toxiques avec en face la surmédication qui in fine se contente d'autoriser ces excès est déjà plus proche du débat fondamental qui touche à la santé physique et mentale de l'humain, débat que la médecine se garde bien d'aborder.

Le jeûne n'est qu'un des extrêmes du problème général de la réduction calorique. Le jeûne est l'expérience personnelle qui permet de se plonger physiquement et psychiquement, brutalement en effet, au cœur de la problématique. Personne n'a dit que c'était facile de jeûner. Mais tout ceux qui l'ont pratiqué te diront qu'on en ressort changé psychologiquement, même ceux qui le font pour de mauvaises raisons, comme perdre du poids.


Dernière édition par mumen le Lun 20 Mai 2013 - 12:34, édité 2 fois
mumen
mumen

Messages : 318
Date d'inscription : 02/05/2013
Age : 63
Localisation : Arras

https://www.zebrascrossing.net/t14327-indexmumen#595427

Revenir en haut Aller en bas

Pratiquez-vous le jeûne ? - Page 2 Empty Re: Pratiquez-vous le jeûne ?

Message par Lafilaba31 Lun 20 Mai 2013 - 12:27

Témoignage perso:
Je reviens de mon 1er jeûne d'1 semaine. Stage trouvé sur le site de la fédération française de jeûne et randonnée. Avec graine d'energie, que je ne conseille pas forcément (mon avis est très mitigé) mais sur ce site tu trouveras le docu d'arte mentionné + haut et qui est lui à voir absolument!!
Bref, je suis contente de l'avoir expérimenté. Mais je ne le referais pas en groupe, mais ça c'est très personnel.
J'y ai appris les bases, on va dire et je le referai chez moi, tranquille, en suivant mon instinct. Mes règles d'or seront le calme, beaucoup d'eau, la purge en tout début grâce au nigari (chlorure de magnésium) pour nettoyer les tuyaux et éviter l'intoxication, de longues marches dans la nature, ou à défaut des exercices de gym douces (style stretching) repos, méditation... Enfin bref la Paix!
Je pense que c'est un mal pour un bien d'ailleurs tous les livres sacrés le recommandent à l'humanité depuis des siècles et ce n'est, à mon avis, pas pour rien! (carême, ramadan, kippour...)
Mais une fois vu le docu, tu seras convaincu. Wink
Donc pas besoin de long discours... Smile
Et pour aller plus loin, mais là, c'est peut-être trop loin (!), on peut voir le film "lumière". Je ne m'en suis pas encore remise! Certains ne mangerait carrément plus du tout depuis... des années... ^^ Glurps!
Lafilaba31
Lafilaba31

Messages : 50
Date d'inscription : 17/05/2013
Age : 47
Localisation : Tlz

Revenir en haut Aller en bas

Pratiquez-vous le jeûne ? - Page 2 Empty Re: Pratiquez-vous le jeûne ?

Message par Invité Lun 20 Mai 2013 - 12:51

Lafilaba31 a écrit:
Je pense que c'est un mal pour un bien d'ailleurs tous les livres sacrés le recommandent à l'humanité depuis des siècles et ce n'est, à mon avis, pas pour rien! (carême, ramadan, kippour...)
Mais une fois vu le docu, tu seras convaincu. Wink
Donc pas besoin de long discours... Smile
Et pour aller plus loin, mais là, c'est peut-être trop loin (!), on peut voir le film "lumière". Je ne m'en suis pas encore remise! Certains ne mangerait carrément plus du tout depuis... des années... ^^ Glurps!
Je crois que s'empêcher de manger dans une démarche de purification doit en effet faire entrer dans un état second. Il y a un symbole fort de détachement du monde matériel en rompant ce lien de la nourriture qui emplit l'estomac. Mais il faudrait des études scientifiques pour connaître l'effet sur le corps et non uniquement sur l'esprit. Je suppose qu'on ne risque pas grand chose sur une semaine, mais quand je lis 100 jours je me dis qu'on touche à des extrémités au nom de la pureté.

Les histoires de toxines que le corps repousse pour se laver lorsqu'on ne mange pas ça me laisse perplexe aussi. Et ça me fait penser aux temps passés où on parlait des humeurs du corps, et un joyeux mélange avec nos psychotages d'Hommes modernes exposés aux médias en tout genre.
Le must pour moi étant les cures de fruits pour ça. Le côté symbolique du fruit sain, venu de la terre, naturel, et qui lave toutes les saletés chimiques qu'on ingère. J'espère que les gens les prennent bio au moins Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pratiquez-vous le jeûne ? - Page 2 Empty Re: Pratiquez-vous le jeûne ?

Message par mumen Lun 20 Mai 2013 - 14:13

Cherokee a écrit:Mais il faudrait des études scientifiques pour connaître l'effet sur le corps et non uniquement sur l'esprit
À défaut d'études scientifiques, on a les témoignages accumulés. Les effets sur le corps sont mieux connus que ceux sur l'esprit.

Je suppose qu'on ne risque pas grand-chose sur une semaine, mais quand je lis 100 jours je me dis qu'on touche à des extrémités au nom de la pureté.
Les gens (des scientifiques comme en l'occurrence Shelton) qui ont accumulé les suivis sur le jeûne, allant jusqu'à suivre médicalement des patients jusqu'à 100 jours et plus, ne l'ont pas fait au nom de la pureté, mais au nom de la santé. Il s'agissait de cas pathologiques d'hyper obésité. La durée du jeûne jusqu'à son terme dépend de chaque personne. Le danger ne vient qu'après le terme et aussi lors de la reprise.

Les termes imagés, analogiques, que l'on emploie souvent avec le jeûne, ne doivent pas masquer la réalité vécue : on dort, on souffre, on vomit de la bile, on a le coeur qui bat puissamment, etc., ceci au prorata de la maladie que l'on "évacue". Ce n'est pas un constat scientifique, c'est comme ça, c'est vécu par tous ceux qui ont essayé. Lors de mes deux premiers jeûnes hydriques, j'ai "sauvé" ma gencive. Pendant deux fois quinze jours, mes gencives, mes dents suaient littéralement un liquide maronnasse, puant horriblement à plus de deux mètres. Puis ça s'est arrêté et mes dents ont contredit mon dentiste qui prévoyait un déchaussement généralisé à trois ans. J'ai évacué quoi ? Des années de clopes ? De malbouffe ? Autre chose ? Rien ? La science idéale répondrait à cela, moi je ne m'en préoccupe pas : j'ai guéri.

Le must pour moi étant les cures de fruits pour ça.
La monodiète est une forme de jeûne. Les gens qui passent d'un régime de malbouffe à un régime strictement fructivore ou même végétalien ont facilement un passage par de la faiblesse avant d'aller mieux. La préparation dégressive au jeûne peut entraîner cet affaiblissement, qui est la marque (factuelle/non scientifique) que, comme en jeûne, le corps libéré de la digestion travaille à la réparation. En sachant que les fruits sont ce que le corps humain digère le plus facilement, on comprend facilement l'intérêt d'une monodiète de fruits.
mumen
mumen

Messages : 318
Date d'inscription : 02/05/2013
Age : 63
Localisation : Arras

https://www.zebrascrossing.net/t14327-indexmumen#595427

Revenir en haut Aller en bas

Pratiquez-vous le jeûne ? - Page 2 Empty Re: Pratiquez-vous le jeûne ?

Message par anianka05 Lun 20 Mai 2013 - 14:27

Lorsque l'on est malade, nous perdons l'appétit, car notre corps a besoin de réserver son énergie pour lutter contre les envahisseurs. C'est le même principe. De plus en plus de recherches scientifiques se penchent sur la question, notamment dans la lutte contre le cancer. Le jeûn aurait des effets bénéfiques.

Quant aux 100 jours, on est loin du compte: Je n'ai pas de preuve, mais le type d'individus qui pratique ce qui va suivre n'est pas dans une démarche du m'as-tu vu? ou de manipulation des masses, donc j'en admets le bénéfice du doute:
Il existe des personnes ayant atteint un très haut niveau spirituel et de méditation, capable de rester quelques années sans interruption d'aucune sorte dans un état méditatif; ou bien qui entre en état de méditation uniquement pour récolter de l'énergie. Ils ne mangent plus, ni ne boivent. On les appelle les respiriens.

Ne vous méprenez pas, ces gens (s'ils existent) ont un très très haut niveau de performance et un très très haut degré de spirituel; Bien sûr, il existe des menteurs, des gens qui disent le pratiquer alors que c'est faux. Mais je pense que les mystères qui nous entourent sont suffisamment nombreux pour admettre cette possibilité.

http://www.lefigaro.fr/sciences-technologies/2010/05/10/01030-20100510ARTFIG00647-le-mystere-de-l-indien-qui-jeune-depuis-plus-de-70-ans.php

anianka05

Messages : 987
Date d'inscription : 08/03/2013
Localisation : Toulouse, dans un corps fait de chair et d'os (je crois...)

Revenir en haut Aller en bas

Pratiquez-vous le jeûne ? - Page 2 Empty Re: Pratiquez-vous le jeûne ?

Message par Lafilaba31 Lun 20 Mai 2013 - 14:49

Effectivement, je ne voulais pas trop m'étendre sur le sujet mais lorsque j'ai vu ce film "lumière" (jupiter production, il me semble) il existe plusieures sortes de gens qui pratiquent le jêune total et quasi définitif. Sans boire ni manger. Le respirianisme. Le prana. Beaucoup vivent en orient (comme cet indien qui d'ailleurs a été suivi un certain temps en milieu hospitalier très fermé pour apporter la preuve à l'occident que c'est possible) mais aussi en australie. Comme cette femme Jasmuheen qui déploit le mouvement et fait beaucoup de conf sur le sujet. Au canada/Québec ils sont également de + en + nombreux.
Mais on ne parle plus ici de maintenir une bonne santé par le jeûne "classique" et connu et reconnu depuis des siècles mais d'une nouvelle forme de subsistance hors alimentation matérielle mais bien par "alimentation" ou régénération énergétique/spirituelle. On arrive (encore!?) à la physique quantique et à une forme de conscience sur-élevée.
Bref, je crois qu'on s'éloigne du sujet...
Mais pour les curieux, parce-que c'est quand même sacrément interessant, il nous reste youtube qui grouille de vidéo et témoignages à ce propos. Smile
Lafilaba31
Lafilaba31

Messages : 50
Date d'inscription : 17/05/2013
Age : 47
Localisation : Tlz

Revenir en haut Aller en bas

Pratiquez-vous le jeûne ? - Page 2 Empty Re: Pratiquez-vous le jeûne ?

Message par korppi Lun 20 Mai 2013 - 14:54

anianka05 a écrit:Quand je dis substances toxiques, j'entends: hormones de synthèse présents dans la viande, les médicaments, l'acide urique et l'ammoniaque produit lors de la digestion, etc...
Si c'est ça, j'ai une paire de reins qui fonctionnent, je leur fais confiance pour régler le problème.
korppi
korppi

Messages : 341
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Pratiquez-vous le jeûne ? - Page 2 Empty Re: Pratiquez-vous le jeûne ?

Message par Lafilaba31 Lun 20 Mai 2013 - 14:56

Par contre Mumen, tu dis:

Les termes imagés, analogiques, que l'on emploie souvent avec le jeûne, ne doivent pas masquer la réalité vécue : on dort, on souffre, on vomit de la bile, on a le coeur qui bat puissamment, etc., ceci au prorata de la maladie que l'on "évacue". Ce n'est pas un constat scientifique, c'est comme ça, c'est vécu par tous ceux qui ont essayé.

J'ai fais ce jeûne en partie pour me seuvrer du tabac et je n'ai ressenti aucun des symptôles que tu décris... Ni crise d'acidose ou autre d'ailleurs.
Juste effectivement, la langue chargée, une haleine de crotal en fin de vie (mmmh, charmant!) et une grande frilosité.
Pour ma reprise, parce-que je suis indécrotable, je n'ai pas suivi les conseils donnés et me suis jetée sur tout ce qui pouvait s'avaler... Mes boyaux n'étaient pas très contents mais bon... Moi, si! Very Happy
Lafilaba31
Lafilaba31

Messages : 50
Date d'inscription : 17/05/2013
Age : 47
Localisation : Tlz

Revenir en haut Aller en bas

Pratiquez-vous le jeûne ? - Page 2 Empty Re: Pratiquez-vous le jeûne ?

Message par Wayne Lun 20 Mai 2013 - 15:41

Une lecture intéressante (en plus y'a des images, ça permettra à tout le monde de suivre) au sujet des toxines : 5 mensonges au sujet des toxines… et des produits pour nettoyer le système, Le Pharmachien, 10/01/2013
Wayne
Wayne

Messages : 268
Date d'inscription : 26/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pratiquez-vous le jeûne ? - Page 2 Empty Re: Pratiquez-vous le jeûne ?

Message par Invité Lun 20 Mai 2013 - 15:42

Sinon le jeûne... Pourquoi pas, si ça vous fait du bien.
Décrédibiliser la personne par un discours le sous-entendant soit stupide, soit malhonnête sont les deux techniques de manipulation de base de personnes sans arguments. Tu choisis la première en usant de pointillés et en n'omettant pas ce "vous" qui catégorise. Cette technique que je déteste cordialement tend à faire entrer insidieusement les protagonistes dans le domaine de la lutte en quittant celui de la recherche de justesse, à défaut de vérité.
Mince alors, tu lis beaucoup de choses dans ces quelques mots Shocked

mumen a écrit:
Quant aux toxines... Pourquoi pas, mais... C'est quoi exactement?
La notion de toxine est effectivement un mythe crédible qui donne un vernis scientifique au discours. C'est une analogie correcte, mais qui n'est pas fondée par la preuve. Personnellement, je rechigne à l'employer.
C'est tout ce que je disais, cette partie du discours me dérange. Le reste, absolument pas, ça n'a jamais tué quelqu'un de jeûner une semaine, encore une fois je suis pour, si ça fait du bien à certain! Wink


Il te faudrait aller beaucoup plus loin que ces quelques truismes pour apporter de la lumière au débat de la malbouffe par exemple. Le discours "de bons sens" que tu tiens correspond à la seule concession de la science médicale au domaine de la santé. Rappelons que seules la pathologie et son évolution peuvent faire l'objet d'un diagnostic rationnel et que par ce fait, la science médicale rationnelle occidentale ne peut s'intéresser qu'à la maladie.

L'abus de protéines d'origine animale, de produits raffinés et de toxiques avec en face la surmédication qui in fine se contente d'autoriser ces excès est déjà plus proche du débat fondamental qui touche à la santé physique et mentale de l'humain, débat que la médecine se garde bien d'aborder.

Le jeûne n'est qu'un des extrêmes du problème général de la réduction calorique. Le jeûne est l'expérience personnelle qui permet de se plonger physiquement et psychiquement, brutalement en effet, au cœur de la problématique. Personne n'a dit que c'était facile de jeûner. Mais tout ceux qui l'ont pratiqué te diront qu'on en ressort changé psychologiquement, même ceux qui le font pour de mauvaises raisons, comme perdre du poids.
Et je suis d'accord avec à peu près tout Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pratiquez-vous le jeûne ? - Page 2 Empty Re: Pratiquez-vous le jeûne ?

Message par Invité Lun 20 Mai 2013 - 15:49

Wayne a écrit:Une lecture intéressante (en plus y'a des images, ça permettra à tout le monde de suivre) au sujet des toxines : 5 mensonges au sujet des toxines… et des produits pour nettoyer le système, Le Pharmachien, 10/01/2013
Tabernacle, amen to that! Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pratiquez-vous le jeûne ? - Page 2 Empty Re: Pratiquez-vous le jeûne ?

Message par mumen Lun 20 Mai 2013 - 16:10

ⓗⓞⓤⓢⓔ a écrit:[Mince alors, tu lis beaucoup de choses dans ces quelques mots Shocked
En effet. L'habitude sans doute. Si je réagis ainsi, tu l'auras compris, c'est que les positions sur ces sujets sont généralement tranchées. Les positivistes et autres rationalistes monohémisphériques ne sont pas sympathiques du tout avec ce qu'ils refusent d'admettre, avec ce qu'ils ne comprennent pas. La tonalité générale de ton message me laissait à imaginer que tu puisses être dans ce cas d'approche. Je suis content si je me suis trompé et je te fais un bisou pour me faire pardonner.

Je ne réfute pas l'approche rationaliste, au contraire dans le cas du jeûne, je l'attends. Ce que déteste, c'est les gens qui parlent de choses qu'ils n'ont pas étudiées, avec une autorité usurpée.

Et je suis d'accord avec à peu près tout Wink

Tant mieux.

mumen
mumen

Messages : 318
Date d'inscription : 02/05/2013
Age : 63
Localisation : Arras

https://www.zebrascrossing.net/t14327-indexmumen#595427

Revenir en haut Aller en bas

Pratiquez-vous le jeûne ? - Page 2 Empty Re: Pratiquez-vous le jeûne ?

Message par Invité Lun 20 Mai 2013 - 16:26

anianka05 a écrit:http://www.lefigaro.fr/sciences-technologies/2010/05/10/01030-20100510ARTFIG00647-le-mystere-de-l-indien-qui-jeune-depuis-plus-de-70-ans.php
http://fr.wikipedia.org/wiki/Prahlad_Jani
http://www.dnaindia.com/india/1383648/report-rationalists-doubt-claims-made-for-mataji-prahalad-jani

Étude de 2003
En 2003 Prahlad Jani a été étudié pendant dix jours. Il ne recevait que 100 ml d'eau par jour pour se rincer la bouche, qu'il recrachait. Cette étude a été critiquée par l'Association indienne rationaliste. Les résultats sont largement contestés, car il aurait perdu du poids durant l'étude.

Étude de 2010
L'expérience en avril-mai 2010 a duré entre 10 ou 15 jours selon les sources, une durée inférieure aux chiffres maximum indiqués par la médecine : un être humain peut vivre environ 8 jours sans rien boire (le record est de 18 jours selon le Livre Guinness des records) et entre un et deux mois sans nourriture solide.
Durant l'expérience, Prahlad Jani était autorisé à se gargariser et à se baigner, ce qui, selon certains observateurs, lui offrait des facilités pour boire et uriner discrètement. De l'avis de James Randi, démystificateur de ce genre de cas, les protocoles n'ont pas été menés suffisamment rigoureusement pour qu'on puisse entériner la performance. L'équipe de 35 médecins qui a surveillé l'expérience prétend cependant avoir contrôlé les quantités d'eau utilisées pour les gargarismes et les bains, sans que le protocole exact de contrôle ait été rendu public.
Par ailleurs, le Medical Council of India aurait parlé de canular. L'équipe qui a mené l'expérience est cependant convaincue, mais des accusations de fraudes ou de biais, émanant en Inde de scientifiques et de l'Association indienne rationaliste, mettent notamment en avant l'absence de toute publication des résultats des analyses médicales.
En gros le type avait accès à de l'eau pour se "gargariser" et pouvait se baigner, tout ceci sans monitoring satisfaisant et sans observateurs extérieurs à l'équipe chargée des deux études Rolling Eyes Aucun des protocoles précis et/ou des résultats (!!!) n'a été ne serait-ce que soumis à publication scientifique (étonnant pour des médecins). Les observateurs extérieurs, tout comme les demandes pour que l'expérience soit pratiquée dans un hôpital public ou à l'étranger, ont été rejetés sans autre forme de procès.

Je ne doute pas qu'il ait des capacités physiologiques et mentales hors du commun, clairement. Mais j'attends de voir ce monsieur enfermé 24h/24 dans une pièce scellée pendant 45 jours, ou même 20 d'ailleurs, filmé 24h/24. Je lui concède même une grande baie vitrée pour les bains de soleil. Zéro entrée, zéro sortie, zéro contact, zéro bain pour boire puis pisser dedans, poids précis à J0 et à J20. Et on en reparle.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pratiquez-vous le jeûne ? - Page 2 Empty Re: Pratiquez-vous le jeûne ?

Message par Invité Lun 20 Mai 2013 - 16:37

mumen a écrit:
ⓗⓞⓤⓢⓔ a écrit:[Mince alors, tu lis beaucoup de choses dans ces quelques mots Shocked
En effet. L'habitude sans doute. Si je réagis ainsi, tu l'auras compris, c'est que les positions sur ces sujets sont généralement tranchées. Les positivistes et autres rationalistes monohémisphériques ne sont pas sympathiques du tout avec ce qu'ils refusent d'admettre, avec ce qu'ils ne comprennent pas. La tonalité générale de ton message me laissait à imaginer que tu puisses être dans ce cas d'approche. Je suis content si je me suis trompé et je te fais un bisou pour me faire pardonner.

Je ne réfute pas l'approche rationaliste, au contraire dans le cas du jeûne, je l'attends. Ce que déteste, c'est les gens qui parlent de choses qu'ils n'ont pas étudiées, avec une autorité usurpée.
Mon avis sur ce que je ne connais pas ou mal (et ça fait beaucoup de choses: La foi, le jeûne, le yoga, les médecines alternatives qui se comptent par centaines, les marabouts, etc...) se résume à trois règles fondamentales que j'ai fini par développer, pour pouvoir répondre aux patients qui m'interrogent et ne se satisfont pas d'un "je ne sais pas":

1. Cela ne doit pas vous faire de mal.
2. Cela ne doit pas vous interdire d'autres thérapeutiques.
3. Cela ne doit pas vous coûter un bras (idéalement, si c'est gratuit c'est idéal).

Si les trois règles sont réunies, je suis totalement pour afro

J'élimine ainsi la plupart des gourous/sectes/vendeurs de poudre à péter et autres régimes miracles... J'ai retenu cette forme de logique d'un professeur d'hématologie parisien, un mec brillant qui accueillait les marabouts de nos patients africains dans le service, pendant les chimios. Je lui avais demandé si cela ne le dérangeait pas, il m'avait expliqué que tant que le marabout n'interdisait pas la chimio au patient et ne lui vidait pas son compte en banque, c'était au contraire très positif. Le patient en tirait un évident bénéfice psychologique, et on évitait d'opposer les deux formes de thérapeutique...

Words of wisdom, me says Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pratiquez-vous le jeûne ? - Page 2 Empty Re: Pratiquez-vous le jeûne ?

Message par mumen Lun 20 Mai 2013 - 17:15

ⓗⓞⓤⓢⓔ a écrit:
1. Cela ne doit pas vous faire de mal.
2. Cela ne doit pas vous interdire d'autres thérapeutiques.
3. Cela ne doit pas vous coûter un bras (idéalement, si c'est gratuit c'est idéal).

Si les trois règles sont réunies, je suis totalement pour afro
Magnifique Courbette

Quand tu dis "on évitait d'opposer les deux formes de thérapeutique...", tu admet explicitement que la forme opposée puisse aussi être une forme thérapeutique. En disant cela tu est juste normal à mes yeux. Mais ce normal n'est pas la norme, loin s'en faut et te distingue nettement de tes confrères, encore une fois : Courbette

Mais dis moi, Idée, tu ne serais pas un peu zèbre par hasard ?
mumen
mumen

Messages : 318
Date d'inscription : 02/05/2013
Age : 63
Localisation : Arras

https://www.zebrascrossing.net/t14327-indexmumen#595427

Revenir en haut Aller en bas

Pratiquez-vous le jeûne ? - Page 2 Empty Re: Pratiquez-vous le jeûne ?

Message par Invité Lun 20 Mai 2013 - 17:38

mumen a écrit:
ⓗⓞⓤⓢⓔ a écrit:
1. Cela ne doit pas vous faire de mal.
2. Cela ne doit pas vous interdire d'autres thérapeutiques.
3. Cela ne doit pas vous coûter un bras (idéalement, si c'est gratuit c'est idéal).

Si les trois règles sont réunies, je suis totalement pour afro
Magnifique Courbette

Quand tu dis "on évitait d'opposer les deux formes de thérapeutique...", tu admet explicitement que la forme opposée puisse aussi être une forme thérapeutique. En disant cela tu est juste normal à mes yeux. Mais ce normal n'est pas la norme, loin s'en faut et te distingue nettement de tes confrères, encore une fois : Courbette

Mais dis moi, Idée, tu ne serais pas un peu zèbre par hasard ?
Je suis un fake, non testé What a Face

Mais oui, pas pour rien que je n'ai qu'un seul ami médecin Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pratiquez-vous le jeûne ? - Page 2 Empty Re: Pratiquez-vous le jeûne ?

Message par youplatsointsoin Lun 20 Mai 2013 - 18:02

En vite fait, mon expérience.

J'ai tenté ça il y a deux mois et demi. Deux jours d'alimentation fruits et épinard puis rien à part de l'eau du lundi soir au samedi fin d'aprem. c'était un essai par curiosité, je me disais que l'idée de l’étirement pourrait aussi s'appliquer à ce genre de chose : Mise en pose de certaines parties de son corps et l'activation d'autres ( filière énergétiques). La dimension recherche perso, expérience intérieure tout ça tout ça ... n’était pas du tout à l'ordre du jour.
Résultat des courses, ça me semble assez "raide" pour l'organisme. on constate des modifications d’état de conscience. Je dis ça pour avoir manger de l’adrénaline en chute libre de l’endorphine en marathon et essayé pas mal de drogues. Je ne tire d'ailleurs aucune gloire de ces expériences qui ont très certainement grignoté mon capital vie. Soit.
Donc pour revenir au jeûne, je ne trouve pas ça top ; sous cette forme du moins et ça me semble même dangereux pour ceux qui auraient un pb avec la nourriture ou qui prendraient ce genre de chose en mode défi.
Une pose d'une ou deux journées en mode soupe ou raisin me parait pas inintéressante même si je dis ça sans aucun élément pour étayer ce point de vue.

La biz

youplatsointsoin

Messages : 37
Date d'inscription : 17/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pratiquez-vous le jeûne ? - Page 2 Empty Re: Pratiquez-vous le jeûne ?

Message par Invité Lun 20 Mai 2013 - 18:23

La question des troubles du comportement alimentaire se pose parfois, en effet.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pratiquez-vous le jeûne ? - Page 2 Empty Re: Pratiquez-vous le jeûne ?

Message par Invité Lun 20 Mai 2013 - 18:47

En fait quand j'ai créé le topic, et je l'ai bien spécifié plus tard, ce n'est aucunement dans le cadre d'un régime. Je n'ai pas fait un long discours car j'ai rarement vu quelqu'un sur ZC essayer de s'ouvrir à un sujet quand il a donné son avis tranché. Puis de nombreuses réponses m'ont satisfaites et je vous remercie et j'espère que d'autres Z' timides viendront compléter le puzzle. Je ne savais pas qu'il existait peut être des personnes qui ne mangent pas ni ne boivent. Au moins, pas de frais de supermarché Wink

Quant à ce qui concerne les banalités sans fondements ni recherches ni vécu, je ne prends pas la peine de relever et j'axe sur les commentaires constructifs, qu'ils soient négatifs ou positifs . J'ai juste pris la peine de relever pour les troubles alimentaires car je me suis dit que même sur un forum Z', il ne fallait pas sous estimer la capacité des autres à se considérer supérieurs ou à avoir des préjugés et à tout mélanger.

Après chacun est libre de s'exprimer, mais je crois qu'il y a assez d'autres sujets, d'informations sur les troubles alimentaires pour en parler ailleurs, ainsi que de l'aspect religieux. Je recherche des témoignages et des gens qui ont conscience de ce qu'ils font, de pourquoi ils le font, et à quelle faim (fin Wink)

Car justement l'énorme préjugé sur le jeûne c'est de dire que c'est mauvais pour la santé, dédié aux amatrices de régimes, etc. Apparemment, ce pourrait être une solution pour le renforcement de santé et la prévention de maladies, et c'est pour cela, c'est mon avis, qu'on en parle pas.

Tout comme j'ai été guérie en 3 séances d'acupuncture pour des douleurs chroniques de deux ans qu'aucun kiné, osthéo, ni cachets n'ont su soulager, et même rajouter " à 22 ans vous ne pourrez plus jamais porter un sac et souffrirez toute votre vie " ce qui m'a causé une dépression... Médecin qui m'a d'ailleurs dit que tout était dans ma tête et que je devrais m'habituer au fait de prendre des cachets toute ma vie... Je vais très bien depuis 2 mois, et je n'ai plus aucune douleur incurable par la société occidentale, je ne prends plus aucun cachets.

C'est aussi savoir critiquer notre société qui nous rendra plus éveillés, mais j'avoue qu'avant de l'avoir testé soi-même, on peut rester très sceptique. Je suis de plus en plus attentive au marché pharmaceutique, et pour avoir et continuer de près à côtoyer les professions médicales et paramédicales de tout poil, je suis de plus en plus étonnée du lobby qu'il y a derrière et déçue.

Je ne serai donc pas étonnée, pour résumer, que le jeûne ait de réelle vertus. Mais aucune pour la société de consommation : moins de maladie, moins d'achat. Pas de rentabilité d'expliquer au petit peuple qu'il peut se soigner simplement et par lui-même.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pratiquez-vous le jeûne ? - Page 2 Empty Re: Pratiquez-vous le jeûne ?

Message par anianka05 Lun 20 Mai 2013 - 19:28

korppi a écrit:
anianka05 a écrit:Quand je dis substances toxiques, j'entends: hormones de synthèse présents dans la viande, les médicaments, l'acide urique et l'ammoniaque produit lors de la digestion, etc...
Si c'est ça, j'ai une paire de reins qui fonctionnent, je leur fais confiance pour régler le problème.

Oui, mais tout n'est pas éliminé puisque tu en rapportes chaque jour, plusieurs fois. Il en reste un peu, et ça augmente avec le temps. Essaie la cure au sel d'epsom et tu seras surpris de ce que tu vas laisser dans tes toilettes! Très sincèrement, je trouve curieux ce scepticisme face à la présence de toxines et autres déchets dans notre organisme! On apporte tellement de m.rde en tout genre qu'il me semble évident qu'il en reste et que notre corps ne puisse pas tout nettoyer à chaque fois!
D'où la mauvaise haleine, les cyrroses, le déficit rénal et les calculs, les cancers, le surpoids, les cheveux ternes etc...

anianka05

Messages : 987
Date d'inscription : 08/03/2013
Localisation : Toulouse, dans un corps fait de chair et d'os (je crois...)

Revenir en haut Aller en bas

Pratiquez-vous le jeûne ? - Page 2 Empty Re: Pratiquez-vous le jeûne ?

Message par Invité Lun 20 Mai 2013 - 19:29

J'ai juste pris la peine de relever pour les troubles alimentaires car je me suis dit que même sur un forum Z', il ne fallait pas sous estimer la capacité des autres à se considérer supérieurs ou à avoir des préjugés et à tout mélanger.
Ca semble pourtant logique de se méfier des conséquences sur le rapport à l'alimentation lorsqu'on fait subir un jeûne au corps.

Sinon, à ta place, je crois que j'irais voir sur des forums de jeûneurs pour avoir des conseils d'habitués, des méthodes, des témoignages plus variés et étayés. Tu es allée voir là-bas ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pratiquez-vous le jeûne ? - Page 2 Empty Re: Pratiquez-vous le jeûne ?

Message par Invité Lun 20 Mai 2013 - 19:50

Salut Cherookee,

Oui bien-sûr c'est logique, humain, de penser que la privation de nourriture peut causer du mal à notre corps, et dans une mesure cela est vrai. Mais ce n'est quand même pas l'intention du post. Si on fait un débat sur les méfaits du jeûne, ce sera quand même beaucoup plus facile et accepté, et ce genre de discussions je ne peux pas l'avoir avec des personnes de mon entourage, ou alors "triée", car inévitablement on va parler de poncifs. On est tous plus au moins au courant des méfaits, mais pas des bienfaits, et c'est là tout mon intérêt et ma curiosité.

Si je l'ai posté ici, c'est pour voir si les Z' faisaient aussi ce chemin dans leur esprit. Je suis très axée autour de la nourriture (ses bienfaits, le plaisir de manger, la cuisine, la diététique, etc.) et je me suis mise à penser au jeûne sans aucune influence extérieure. Et à me dire "mais bon sang, peut être que c'est bénéfique".

Pour le moment, je rechigne à me tourner sur des forums de "jeûneurs". J'attends déjà la réaction des personnes de ZC pour voir si "certains esprits" sont déjà passés par cette étape. J'avoue que quand j'écris mes posts, je ne dévoile pas mes intentions machiavéliques Wink J'observe beaucoup, mais je ne peux pas tout expliquer sinon les personnes perdent en spontanéité. J'ai déjà dit que je jugeais aussi sur la manière dont les autres jugent. Cela me permet aussi de voir à qui j'accorde mon crédit ici sur ZC. Hi hi hi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pratiquez-vous le jeûne ? - Page 2 Empty Re: Pratiquez-vous le jeûne ?

Message par Invité Lun 20 Mai 2013 - 19:52

Et je remarque qu'au niveau de la syntaxe je me remets à être catastrophique, et à faire des "mix" de plusieurs expressions en même temps. Je sais bien parler et écrire français mais depuis quelques jours c'est aberrant, cela doit être dû au trop plein de pensées en même temps, excusez-moi ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pratiquez-vous le jeûne ? - Page 2 Empty Re: Pratiquez-vous le jeûne ?

Message par Invité Lun 20 Mai 2013 - 21:43

Pas de souci Colours, et merci pour cette explication sur ton topic. Si ça perd (peut-être) en spontanéité, ça ne sera sans doute pas le cas en sincérité, et je suis sûre que les participants répondront moins dans le hors sujet.

Bon, comme je n'ai pas expérimenté la chose, je ressors sur la pointe des pieds Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pratiquez-vous le jeûne ? - Page 2 Empty Re: Pratiquez-vous le jeûne ?

Message par Invité Lun 20 Mai 2013 - 22:19

Colours a écrit:En fait quand j'ai créé le topic, et je l'ai bien spécifié plus tard, ce n'est aucunement dans le cadre d'un régime. Je n'ai pas fait un long discours car j'ai rarement vu quelqu'un sur ZC essayer de s'ouvrir à un sujet quand il a donné son avis tranché. Puis de nombreuses réponses m'ont satisfaites et je vous remercie et j'espère que d'autres Z' timides viendront compléter le puzzle. Je ne savais pas qu'il existait peut être des personnes qui ne mangent pas ni ne boivent. Au moins, pas de frais de supermarché Wink

Quant à ce qui concerne les banalités sans fondements ni recherches ni vécu, je ne prends pas la peine de relever et j'axe sur les commentaires constructifs, qu'ils soient négatifs ou positifs . J'ai juste pris la peine de relever pour les troubles alimentaires car je me suis dit que même sur un forum Z', il ne fallait pas sous estimer la capacité des autres à se considérer supérieurs ou à avoir des préjugés et à tout mélanger.

Après chacun est libre de s'exprimer, mais je crois qu'il y a assez d'autres sujets, d'informations sur les troubles alimentaires pour en parler ailleurs, ainsi que de l'aspect religieux. Je recherche des témoignages et des gens qui ont conscience de ce qu'ils font, de pourquoi ils le font, et à quelle faim (fin Wink)

Car justement l'énorme préjugé sur le jeûne c'est de dire que c'est mauvais pour la santé, dédié aux amatrices de régimes, etc. Apparemment, ce pourrait être une solution pour le renforcement de santé et la prévention de maladies, et c'est pour cela, c'est mon avis, qu'on en parle pas.

Tout comme j'ai été guérie en 3 séances d'acupuncture pour des douleurs chroniques de deux ans qu'aucun kiné, osthéo, ni cachets n'ont su soulager, et même rajouter " à 22 ans vous ne pourrez plus jamais porter un sac et souffrirez toute votre vie " ce qui m'a causé une dépression... Médecin qui m'a d'ailleurs dit que tout était dans ma tête et que je devrais m'habituer au fait de prendre des cachets toute ma vie... Je vais très bien depuis 2 mois, et je n'ai plus aucune douleur incurable par la société occidentale, je ne prends plus aucun cachets.

C'est aussi savoir critiquer notre société qui nous rendra plus éveillés, mais j'avoue qu'avant de l'avoir testé soi-même, on peut rester très sceptique. Je suis de plus en plus attentive au marché pharmaceutique, et pour avoir et continuer de près à côtoyer les professions médicales et paramédicales de tout poil, je suis de plus en plus étonnée du lobby qu'il y a derrière et déçue.

Je ne serai donc pas étonnée, pour résumer, que le jeûne ait de réelle vertus. Mais aucune pour la société de consommation : moins de maladie, moins d'achat. Pas de rentabilité d'expliquer au petit peuple qu'il peut se soigner simplement et par lui-même.
Si je fais fi des remarques relativement désobligeantes (mais semées savamment et à demi-mot), et surtout de la théorie du complot, je suis à peu près d'accord avec toi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pratiquez-vous le jeûne ? - Page 2 Empty Re: Pratiquez-vous le jeûne ?

Message par Invité Lun 20 Mai 2013 - 22:21

anianka05 a écrit:
korppi a écrit:
anianka05 a écrit:Quand je dis substances toxiques, j'entends: hormones de synthèse présents dans la viande, les médicaments, l'acide urique et l'ammoniaque produit lors de la digestion, etc...
Si c'est ça, j'ai une paire de reins qui fonctionnent, je leur fais confiance pour régler le problème.

Oui, mais tout n'est pas éliminé puisque tu en rapportes chaque jour, plusieurs fois. Il en reste un peu, et ça augmente avec le temps. Essaie la cure au sel d'epsom et tu seras surpris de ce que tu vas laisser dans tes toilettes! Très sincèrement, je trouve curieux ce scepticisme face à la présence de toxines et autres déchets dans notre organisme! On apporte tellement de m.rde en tout genre qu'il me semble évident qu'il en reste et que notre corps ne puisse pas tout nettoyer à chaque fois!
D'où la mauvaise haleine, les cyrroses, le déficit rénal et les calculs, les cancers, le surpoids, les cheveux ternes etc...
Les troubles érectiles, la calvitie, le PSG champion de France, la faim dans le monde... Laughing

La plupart de ces cures contiennent des laxatifs et des diurétiques (et parfois des colorants) pour que le passage aux toilettes soit "validant".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pratiquez-vous le jeûne ? - Page 2 Empty Re: Pratiquez-vous le jeûne ?

Message par Invité Lun 20 Mai 2013 - 22:24

Cherokee a écrit:Pas de souci Colours, et merci pour cette explication sur ton topic. Si ça perd (peut-être) en spontanéité, ça ne sera sans doute pas le cas en sincérité, et je suis sûre que les participants répondront moins dans le hors sujet.

Bon, comme je n'ai pas expérimenté la chose, je ressors sur la pointe des pieds Smile
+1, après avoir lu l'explication des intentions machiavéliques, je fais de même avant d'avoir à distribuer un point Kathlu What a Face

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pratiquez-vous le jeûne ? - Page 2 Empty Re: Pratiquez-vous le jeûne ?

Message par anianka05 Lun 20 Mai 2013 - 23:20

ⓗⓞⓤⓢⓔ a écrit:Les troubles érectiles, la calvitie, le PSG champion de France, la faim dans le monde... Laughing

La plupart de ces cures contiennent des laxatifs et des diurétiques (et parfois des colorants) pour que le passage aux toilettes soit "validant".

Le sel d'epsom est du sulfate de magnésium. Il est accompagné de jus de pamplemousse ou de citron et d'huile d'olive, d'un repos à heure fixe pour permettre une ouverture du tube digestif, aidant à l'écoulement de tout ceci au bon endroit. Ce sel est utilisé depuis des siècles pour soigner de nombreux mots, notamment comme laxatif. Comme sa formule l'indique il est fait de sodium et de magnésium, je ne vois pas de substances de synthèse.


anianka05

Messages : 987
Date d'inscription : 08/03/2013
Localisation : Toulouse, dans un corps fait de chair et d'os (je crois...)

Revenir en haut Aller en bas

Pratiquez-vous le jeûne ? - Page 2 Empty Re: Pratiquez-vous le jeûne ?

Message par Invité Mar 21 Mai 2013 - 0:02

J'ai parlé de substances de synthèse? J'ai parlé de laxatifs. De facto, c'est le cas.


Dernière édition par ⓗⓞⓤⓢⓔ le Mar 21 Mai 2013 - 0:32, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pratiquez-vous le jeûne ? - Page 2 Empty Re: Pratiquez-vous le jeûne ?

Message par anianka05 Mar 21 Mai 2013 - 0:10

Voici un lien

http://asiatrek.skynetblogs.be/archive/2011/11/19/foie-et-vesicule-biliaire-cure-detox-avec-sel-d-epsom-huile.html

Tous les laxatifs ne sont pas de synthèse!

anianka05

Messages : 987
Date d'inscription : 08/03/2013
Localisation : Toulouse, dans un corps fait de chair et d'os (je crois...)

Revenir en haut Aller en bas

Pratiquez-vous le jeûne ? - Page 2 Empty Re: Pratiquez-vous le jeûne ?

Message par Invité Mar 21 Mai 2013 - 0:18

anianka05 a écrit:Voici un lien

http://asiatrek.skynetblogs.be/archive/2011/11/19/foie-et-vesicule-biliaire-cure-detox-avec-sel-d-epsom-huile.html

Tous les laxatifs ne sont pas de synthèse!
C'est précisément ce que je viens de te dire Neutral

J'écris hébreu ou quoi? scratch

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pratiquez-vous le jeûne ? - Page 2 Empty Re: Pratiquez-vous le jeûne ?

Message par anianka05 Mar 21 Mai 2013 - 0:21

non, mais ce n'était pas clair.

anianka05

Messages : 987
Date d'inscription : 08/03/2013
Localisation : Toulouse, dans un corps fait de chair et d'os (je crois...)

Revenir en haut Aller en bas

Pratiquez-vous le jeûne ? - Page 2 Empty Re: Pratiquez-vous le jeûne ?

Message par Invité Mar 21 Mai 2013 - 0:32

anianka05 a écrit:
ⓗⓞⓤⓢⓔ a écrit:
anianka05 a écrit:
ⓗⓞⓤⓢⓔ a écrit:
anianka05 a écrit:
ⓗⓞⓤⓢⓔ a écrit:La plupart de ces cures contiennent des laxatifs (...)
Le sel d'epsom est du sulfate de magnésium. Ce sel est utilisé depuis des siècles (...) comme laxatif. Comme sa formule l'indique il est fait de sodium et de magnésium, je ne vois pas de substances de synthèse.

J'ai parlé de substances de synthèse? J'ai parlé de laxatifs. De facto, c'est le cas.

(...)Tous les laxatifs ne sont pas de synthèse!
C'est précisément ce que je viens de te dire Neutral J'écris hébreu ou quoi? scratch
non, mais ce n'était pas clair.
Ca me parait plus que clair scratch

Il s'agit de sel et d'huile. Les deux laxatifs fondamentaux quoi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pratiquez-vous le jeûne ? - Page 2 Empty Re: Pratiquez-vous le jeûne ?

Message par Bliss Mar 21 Mai 2013 - 0:58

Ah mais c'est pour çaaaaaa !!
En Bolivie j'avais toujours la chiasse avec leurs chips super grasses qu'ils vendaient dans la rue...

(pardon, c'était juste une remarque en passant. Continuez continuez)


Bliss
Bliss

Messages : 12125
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pratiquez-vous le jeûne ? - Page 2 Empty Re: Pratiquez-vous le jeûne ?

Message par Invité Mar 21 Mai 2013 - 1:01

Le sel pompe l'eau des parois du tube digestif par simple effet osmotique (te déshydratant au passage), et l'huile lubrifie ces parois pour être certain que tout passe bien, donc ouais afro

Sinon y'a aussi la bonne vieille tourista des familles hein What a Face

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pratiquez-vous le jeûne ? - Page 2 Empty Re: Pratiquez-vous le jeûne ?

Message par Invité Mar 21 Mai 2013 - 1:02

BON APPÉTIT BIEN SURRRRR

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pratiquez-vous le jeûne ? - Page 2 Empty Re: Pratiquez-vous le jeûne ?

Message par Invité Mar 21 Mai 2013 - 1:04

Technique de base du jeûne: L'obsession du caca, avec auto-examens pluriquotidiens, participe au dégoût de la nourriture What a Face

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pratiquez-vous le jeûne ? - Page 2 Empty Re: Pratiquez-vous le jeûne ?

Message par Bliss Mar 21 Mai 2013 - 1:06

@House : Non mais je sais, je parlais pas de tourista. Je l'ai eu celle-là. J'ai même eu une intoxication alimentaire (avec des saucisses. J'ai été clouée au lit et aux toilettes pendant une semaine et j'ai perdu plusieurs kilos, à tel point que le médecin bolivien pensait que c'était une salmonellose... mais une fois rentrée en France, j'ai fait une analyse de sang et ça n'en était pas une. Juste une intoxication super costaud. J'ai mis un mois à m'en remettre). Non, là je parlais de simples diarrhées à chaque fois que je mangeais ces chips super grasses que j'achetais dans la rue et je comprenais pas pourquoi (j'ai passé un an et demi en Amérique Latine, donc à ce niveau-là j'ai eu un peu de tout Laughing)

Bwef, je suis un peu hors sujet là. Désolée Colours What a Face
Bliss
Bliss

Messages : 12125
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pratiquez-vous le jeûne ? - Page 2 Empty Re: Pratiquez-vous le jeûne ?

Message par Bliss Mar 21 Mai 2013 - 1:07

Adrienh : bein non, justement, pas bon appétit, puisque sur ce topic il est question de ne pas manger Razz



Bliss
Bliss

Messages : 12125
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pratiquez-vous le jeûne ? - Page 2 Empty Re: Pratiquez-vous le jeûne ?

Message par Invité Mar 21 Mai 2013 - 1:11

Bliss 1 - 0 Adrienh

facepalm

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pratiquez-vous le jeûne ? - Page 2 Empty Re: Pratiquez-vous le jeûne ?

Message par Invité Mar 21 Mai 2013 - 1:15

ⓗⓞⓤⓢⓔ a écrit:Technique de base du jeûne: L'obsession du caca, avec auto-examens pluriquotidiens, participe au dégoût de la nourriture What a Face

Je m'autoquote, c'est pas si souvent afro sunny

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pratiquez-vous le jeûne ? - Page 2 Empty Re: Pratiquez-vous le jeûne ?

Message par mumen Mar 21 Mai 2013 - 1:18

Colours, tu me surprends. Ton intention est étrange. Tu veux parler des bienfaits du jeûne, ou bien tu veux parler des gens que tu connais qui ne parlent pas des bienfaits du jeûne ? Ils le devraient ? Tu nous dévoiles d'où tu parles et tu remercies à peine les personnes qui jouent le jeu du témoignage. Ce n'est pas trop cool à lire. Finalement, c'est toi qui fais du hors sujet un sujet ! C'est très fort. Ne t'inquiètes pas, je comprends ton énervement, mais ne te laisses pas déborder par ces peccadilles.

Bon, comme tu t'en es rendu compte, le sujet du jeûne m'intéresse. J'y retourne.

Je ne comprends pas de quels méfaits du jeûne tellement évidents tu parles. Je connais quelques légendes absurdes, des peurs tenaces et des mensonges répétés, mais de méfaits reconnus, qui ne tiennent un tant soit peu la route, aucun. Enfin si, un seul, si l'on peut dire : il chasse du corps les corps étrangers. Depuis que je jeûne, je passe ma vie chez le dentiste à refaire tous mes amalgames les uns après les autres. Je me demande ce que ferait un jeûne long sur des gens équipés de prothèses.

Pour les bienfaits, pour l'évidence de la chose, dis toi que les plantes jeûnent, les animaux jeûnent, les enfants des hommes jeûnent quand il faut si on les laisse faire, les religieux jeûnent.

La levure témoigne, le pissenlit témoigne, l'ours hibernant et l'oie migratrice témoignent. Le bébé témoignerait si.

On a même une Sainte Vierge à Médjugorgé qui prône le jeûne pour sauver le monde. Je la crois, c'est ce que j'ai entendu de plus sage depuis des siècles.
mumen
mumen

Messages : 318
Date d'inscription : 02/05/2013
Age : 63
Localisation : Arras

https://www.zebrascrossing.net/t14327-indexmumen#595427

Revenir en haut Aller en bas

Pratiquez-vous le jeûne ? - Page 2 Empty Re: Pratiquez-vous le jeûne ?

Message par Bliss Mar 21 Mai 2013 - 1:24

Rohlala, y'a mon propre pseudo (Blissette la tartiflette) qui me donne faim !!!
Oui parce qu'en ce moment je suis au régime (le fameux régime d'avant l'été), donc un rien me fait baver Bave


Bon, sinon, pour arrêter de flooder et ne pas être complètement hors sujet (m'enfin mais non, pas du tout What a Face), moi-même j'ai fait un truc qui s'apparente à du jeûne... enfin, c'était pas super drastique, mais pendant 6 jours je n'ai mangé que des fruits (et encore, je n'avais pas droit aux bananes, trop riches), quelques noix et du riz nature (un gros bol/jour). Rien d'autre. Et je buvais du thé avec un peu de miel (pour remplacer le sucre) à longueur de journée.
Zéro protéine animale, zéro graisse et très peu de sel (juste dans le riz).
J'ai fait ça le mois dernier, en Amérique du Sud, au Pérou, juste avant de voir un chaman pour une cérémonie ayahuasca (il est recommandé de faire une "dièta", comme ils disent là-bas, avant de prendre cette plante).
Et bein ça m'a fait vachement de bien, même si j'étais un peu faiblarde (j'avais envie d'aller me balader dans les alentours, car c'était magnifique - j'étais près de Cusco, dans la Vallée Sacrée, dont les paysages sont très beaux et qui est remplie de sites incas - mais je n'avais pas la force).
J'ai senti que ça me nettoyait à la fois physiquement et mentalement, comme si mes pensées étaient plus claires également...
Et puis l'ayahuasca étant aussi une plante qui purifie (tu vomis pendant la cérémonie), mon jeûne s'est terminé par une autre forme de purge (bien puissante celle-ci), donc tout cela était très positif.





Dernière édition par Blissette la tartiflette le Mar 21 Mai 2013 - 2:46, édité 5 fois (Raison : précisions)
Bliss
Bliss

Messages : 12125
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pratiquez-vous le jeûne ? - Page 2 Empty Re: Pratiquez-vous le jeûne ?

Message par mumen Mar 21 Mai 2013 - 1:29

Technique de base du jeûne: L'obsession du caca, avec auto-examens pluriquotidiens, participe au dégoût de la nourriture
Qui connait l'origine du "ça va" franchouillard ?

Un certaine pratique du jeûne insiste sur le lavage intestinal, à coup de sels et autres laxatifs, à coup de lavements, etc. C'est l'européenne. La nord américaine exige qu'aucune intervention ne soit pratiquée, pour ne pas stresser le corps au repos.

Le "ça va" qu'on s'échange à chaque rencontre participe de la même attention aux selles que tu évoques comme une obsession risible, mais aux selles de l'autre. La question était rituelle à la cour de Louis XIV, pour prendre les nouvelles quotidiennes de sa santé. On demandait si le roi était bien allé déféquer, et si la qualité des selles était bonne. C'était d'une importance suffisamment haute, pour que la question soit devenue un rituel perdurant encore des siècles après.

L'intérêt pour les selles se perd dans les toilettes à PQ et à chasse, avec l'intérêt pour la santé.
mumen
mumen

Messages : 318
Date d'inscription : 02/05/2013
Age : 63
Localisation : Arras

https://www.zebrascrossing.net/t14327-indexmumen#595427

Revenir en haut Aller en bas

Pratiquez-vous le jeûne ? - Page 2 Empty Re: Pratiquez-vous le jeûne ?

Message par Invité Mar 21 Mai 2013 - 2:12

mumen a écrit:
Technique de base du jeûne: L'obsession du caca, avec auto-examens pluriquotidiens, participe au dégoût de la nourriture
Qui connait l'origine du "ça va" franchouillard ?
Tout le monde je pense?

Sinon Bliss, à ce compte là je jeûne en permanence, je ne mange que des pâtes, des oeufs et des céréales afro

Par contre dés que je mange chez quelqu'un (en mode énorme steack, BBQ etc...) ou que l'on commande des burgers pour un petit match NBA, je suis en vrac pendant un à 4 jours selon le volume What a Face

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pratiquez-vous le jeûne ? - Page 2 Empty Re: Pratiquez-vous le jeûne ?

Message par Bliss Mar 21 Mai 2013 - 2:21

House : Perso, je ne tiendrai pas longtemps à ne manger que ce que tu manges... et puis, que fais-tu des 5 fruits et légumes par jour ?? What a Face
Et contrairement à toi, ma diète (d'ailleurs, tu remarqueras que je parle de "diète" et non de "jeûne") était difficile car il n'y avait aucune protéine (d'où ma faiblesse). D'ailleurs, je rêvais de manger ne serait-ce qu'un œuf dur...








Bliss
Bliss

Messages : 12125
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pratiquez-vous le jeûne ? - Page 2 Empty Re: Pratiquez-vous le jeûne ?

Message par Bliss Mar 21 Mai 2013 - 2:30

Et puis j'imagine que tu utilises de l'huile ou du beurre, au moins pour tes pâtes, non ?
Moi je n'y avais pas droit du tout, même pas une goutte... donc imagine ce que c'est que de manger du riz nature, sans rien dedans (juste une pointe de sel)... c'était dég... et j'étais complètement obsédée (entre autres choses) par l'huile d'olive !! (limite j'en rêvais la nuit)

(nan mais c'est vrai, t'es en train de banaliser mon expérience, genre bein moi ce que t'as fait pendant 6 jours et qui a été si dur pour toi, je le fais quotidiennement depuis des années Cool Ouais bein non, c'est pas comparable monsieur !)


Edit : J'ai un peu modifié mon post plus haut, du coup je cite le passage où je décris ce que je mangeais durant cette diète :
Blissette la tartiflette a écrit:pendant 6 jours je n'ai mangé que des fruits (et encore, je n'avais pas droit aux bananes, trop riches), quelques noix et du riz nature (un gros bol/jour). Rien d'autre. Et je buvais du thé avec un peu de miel (pour remplacer le sucre) à longueur de journée.
Zéro protéine animale, zéro graisse et très peu de sel (juste dans le riz).

Bliss
Bliss

Messages : 12125
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pratiquez-vous le jeûne ? - Page 2 Empty Re: Pratiquez-vous le jeûne ?

Message par Invité Mar 21 Mai 2013 - 3:29

Jamais d'huile, de beurre ou de sel dans l'alimentation, j'en ai dans les placards pour les amis quand ils viennent (après de nombreuses réclamations Embarassed ), mais il y a tout ce qu'il faut dans la nourriture, pas besoin d'en ajouter. Sauce tomate aux olives ou à la ricotta et des quartiers de pomme dans les pâtes/riz de temps en temps.

Pour les oeufs (j'en mange genre une semaine par mois, quand je pense à en acheter), bien obligé de mettre une noix de beurre pour ne pas passer 20 minutes pour ravoir la poêle ensuite, mais je vide dans l'évier le suplus après l'avoir fait fondre et étalé, et avant de mettre les oeufs. Pour situer, j'ai acheté du beurre une fois en arrivant à Nantes, la brique (taille standard, 250g?) m'a fait 3 ans afro

Sinon céréales et lait.

Donc ça fait genre 15 ans que quand je fais mes courses, j'achète des pâtes ou du riz, de la sauce tomate, des céréales, du lait et du sirop de pamplemousse rouge Teisseire Embarassed c'est tout. Parfois des pommes et des oeufs quand j'y pense. Ca me prend moins de 10 minutes caisse comprise, c'est cool.

Sinon le concept du miel "pour remplacer le sucre" me laisse perplexe What a Face

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pratiquez-vous le jeûne ? - Page 2 Empty Re: Pratiquez-vous le jeûne ?

Message par Bliss Mar 21 Mai 2013 - 3:34

Ah oui donc tu t'octroies aussi le droit de boire du lait.

Des pommes dans les pâtes ? Bizarre...

Sérieux, ton beurre, il devait être bien rance au bout de 3 ans !!

Et t'as pas peur d'être carencé niveau vitamines en mangeant si peu de fruits (que des pommes et encore, rarement) et aucun légume ?

Mais tu fais ça pourquoi ? Par soucis diététique ou parce que tu es très difficile question nourriture et tu aimes toujours manger la même chose ??

Bliss
Bliss

Messages : 12125
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pratiquez-vous le jeûne ? - Page 2 Empty Re: Pratiquez-vous le jeûne ?

Message par Bliss Mar 21 Mai 2013 - 3:35

Pour le miel qui remplace le sucre, c'était histoire de ne pas mettre du sucre en poudre dans le thé et de sucrer avec quelque chose de plus naturel...
Au début je ne sucrais pas du tout mon thé, mais je détestais boire mon thé sans sucre... donc j'ai opté pour le miel...




Bliss
Bliss

Messages : 12125
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum