Pratiquez-vous le jeûne ?

Page 2 sur 11 Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Pratiquez-vous le jeûne ?

Message par mumen le Lun 20 Mai 2013 - 10:41

ⓗⓞⓤⓢⓔ a écrit:La couleur de ta langue ne serait pas plutôt due à la nourriture/café/tabac qui passent dessus? Et le retour au rose, au renouvellement spontané de l'épithélium en l'absence de ces éléments?
On appelle ça avoir la langue chargée, comme quand on est malade. C'est une quasi constante pour tous les jeûneurs dés les premiers jours, et ça s'accompagne de mauvaise haleine. Cela cesse à la reprise de nourriture.

Le retour au rose durant le jeûne prolongé est un des signes constants de l'arrivée au terme du jeûne.

Les faits sont têtus. Ces faits-là sont universellement reconnus par les pratiquants.

Quant aux toxines... Pourquoi pas, mais... C'est quoi exactement?
La notion de toxine est effectivement un mythe crédible qui donne un vernis scientifique au discours. C'est une analogie correcte, mais qui n'est pas fondée par la preuve. Personnellement, je rechigne à l'employer.

Sinon le jeûne... Pourquoi pas, si ça vous fait du bien.
Décrédibiliser la personne par un discours le sous-entendant soit stupide, soit malhonnête sont les deux techniques de manipulation de base de personnes sans arguments. Tu choisis la première en usant de pointillés et en n'omettant pas ce "vous" qui catégorise. Cette technique que je déteste cordialement tend à faire entrer insidieusement les protagonistes dans le domaine de la lutte en quittant celui de la recherche de justesse, à défaut de vérité.

Après, ce qui est vraiment bon à mon sens c'est plutôt de réduire de façon pérenne sa consommation calorique (en général, on bouffe trop) quotidienne, de diversifier un peu son alimentation, de choisir des produits sains si possible, de boire beaucoup de flotte et de pratiquer une activité physique régulière (en général, on ne bouge pas assez)... Des lieux communs quoi, qui coulent de source mais qui saoûlent tout le monde. Pourtant quand on les pratique, on est en bonne santé, ni trop gros ni trop maigre.
Il te faudrait aller beaucoup plus loin que ces quelques truismes pour apporter de la lumière au débat de la malbouffe par exemple. Le discours "de bons sens" que tu tiens correspond à la seule concession de la science médicale au domaine de la santé. Rappelons que seules la pathologie et son évolution peuvent faire l'objet d'un diagnostic rationnel et que par ce fait, la science médicale rationnelle occidentale ne peut s'intéresser qu'à la maladie.

L'abus de protéines d'origine animale, de produits raffinés et de toxiques avec en face la surmédication qui in fine se contente d'autoriser ces excès est déjà plus proche du débat fondamental qui touche à la santé physique et mentale de l'humain, débat que la médecine se garde bien d'aborder.

Le jeûne n'est qu'un des extrêmes du problème général de la réduction calorique. Le jeûne est l'expérience personnelle qui permet de se plonger physiquement et psychiquement, brutalement en effet, au cœur de la problématique. Personne n'a dit que c'était facile de jeûner. Mais tout ceux qui l'ont pratiqué te diront qu'on en ressort changé psychologiquement, même ceux qui le font pour de mauvaises raisons, comme perdre du poids.


Dernière édition par mumen le Lun 20 Mai 2013 - 11:34, édité 2 fois

mumen
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 318
Date d'inscription : 02/05/2013
Age : 56
Localisation : Arras

http://www.zebrascrossing.net/t14327-indexmumen#595427

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pratiquez-vous le jeûne ?

Message par Lafilaba31 le Lun 20 Mai 2013 - 11:27

Témoignage perso:
Je reviens de mon 1er jeûne d'1 semaine. Stage trouvé sur le site de la fédération française de jeûne et randonnée. Avec graine d'energie, que je ne conseille pas forcément (mon avis est très mitigé) mais sur ce site tu trouveras le docu d'arte mentionné + haut et qui est lui à voir absolument!!
Bref, je suis contente de l'avoir expérimenté. Mais je ne le referais pas en groupe, mais ça c'est très personnel.
J'y ai appris les bases, on va dire et je le referai chez moi, tranquille, en suivant mon instinct. Mes règles d'or seront le calme, beaucoup d'eau, la purge en tout début grâce au nigari (chlorure de magnésium) pour nettoyer les tuyaux et éviter l'intoxication, de longues marches dans la nature, ou à défaut des exercices de gym douces (style stretching) repos, méditation... Enfin bref la Paix!
Je pense que c'est un mal pour un bien d'ailleurs tous les livres sacrés le recommandent à l'humanité depuis des siècles et ce n'est, à mon avis, pas pour rien! (carême, ramadan, kippour...)
Mais une fois vu le docu, tu seras convaincu. Wink
Donc pas besoin de long discours... Smile
Et pour aller plus loin, mais là, c'est peut-être trop loin (!), on peut voir le film "lumière". Je ne m'en suis pas encore remise! Certains ne mangerait carrément plus du tout depuis... des années... ^^ Glurps!

Lafilaba31
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 50
Date d'inscription : 17/05/2013
Age : 40
Localisation : Tlz

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pratiquez-vous le jeûne ?

Message par Invité le Lun 20 Mai 2013 - 11:51

Lafilaba31 a écrit:
Je pense que c'est un mal pour un bien d'ailleurs tous les livres sacrés le recommandent à l'humanité depuis des siècles et ce n'est, à mon avis, pas pour rien! (carême, ramadan, kippour...)
Mais une fois vu le docu, tu seras convaincu. Wink
Donc pas besoin de long discours... Smile
Et pour aller plus loin, mais là, c'est peut-être trop loin (!), on peut voir le film "lumière". Je ne m'en suis pas encore remise! Certains ne mangerait carrément plus du tout depuis... des années... ^^ Glurps!
Je crois que s'empêcher de manger dans une démarche de purification doit en effet faire entrer dans un état second. Il y a un symbole fort de détachement du monde matériel en rompant ce lien de la nourriture qui emplit l'estomac. Mais il faudrait des études scientifiques pour connaître l'effet sur le corps et non uniquement sur l'esprit. Je suppose qu'on ne risque pas grand chose sur une semaine, mais quand je lis 100 jours je me dis qu'on touche à des extrémités au nom de la pureté.

Les histoires de toxines que le corps repousse pour se laver lorsqu'on ne mange pas ça me laisse perplexe aussi. Et ça me fait penser aux temps passés où on parlait des humeurs du corps, et un joyeux mélange avec nos psychotages d'Hommes modernes exposés aux médias en tout genre.
Le must pour moi étant les cures de fruits pour ça. Le côté symbolique du fruit sain, venu de la terre, naturel, et qui lave toutes les saletés chimiques qu'on ingère. J'espère que les gens les prennent bio au moins Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Pratiquez-vous le jeûne ?

Message par mumen le Lun 20 Mai 2013 - 13:13

Cherokee a écrit:Mais il faudrait des études scientifiques pour connaître l'effet sur le corps et non uniquement sur l'esprit
À défaut d'études scientifiques, on a les témoignages accumulés. Les effets sur le corps sont mieux connus que ceux sur l'esprit.

Je suppose qu'on ne risque pas grand-chose sur une semaine, mais quand je lis 100 jours je me dis qu'on touche à des extrémités au nom de la pureté.
Les gens (des scientifiques comme en l'occurrence Shelton) qui ont accumulé les suivis sur le jeûne, allant jusqu'à suivre médicalement des patients jusqu'à 100 jours et plus, ne l'ont pas fait au nom de la pureté, mais au nom de la santé. Il s'agissait de cas pathologiques d'hyper obésité. La durée du jeûne jusqu'à son terme dépend de chaque personne. Le danger ne vient qu'après le terme et aussi lors de la reprise.

Les termes imagés, analogiques, que l'on emploie souvent avec le jeûne, ne doivent pas masquer la réalité vécue : on dort, on souffre, on vomit de la bile, on a le coeur qui bat puissamment, etc., ceci au prorata de la maladie que l'on "évacue". Ce n'est pas un constat scientifique, c'est comme ça, c'est vécu par tous ceux qui ont essayé. Lors de mes deux premiers jeûnes hydriques, j'ai "sauvé" ma gencive. Pendant deux fois quinze jours, mes gencives, mes dents suaient littéralement un liquide maronnasse, puant horriblement à plus de deux mètres. Puis ça s'est arrêté et mes dents ont contredit mon dentiste qui prévoyait un déchaussement généralisé à trois ans. J'ai évacué quoi ? Des années de clopes ? De malbouffe ? Autre chose ? Rien ? La science idéale répondrait à cela, moi je ne m'en préoccupe pas : j'ai guéri.

Le must pour moi étant les cures de fruits pour ça.
La monodiète est une forme de jeûne. Les gens qui passent d'un régime de malbouffe à un régime strictement fructivore ou même végétalien ont facilement un passage par de la faiblesse avant d'aller mieux. La préparation dégressive au jeûne peut entraîner cet affaiblissement, qui est la marque (factuelle/non scientifique) que, comme en jeûne, le corps libéré de la digestion travaille à la réparation. En sachant que les fruits sont ce que le corps humain digère le plus facilement, on comprend facilement l'intérêt d'une monodiète de fruits.

mumen
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 318
Date d'inscription : 02/05/2013
Age : 56
Localisation : Arras

http://www.zebrascrossing.net/t14327-indexmumen#595427

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pratiquez-vous le jeûne ?

Message par anianka05 le Lun 20 Mai 2013 - 13:27

Lorsque l'on est malade, nous perdons l'appétit, car notre corps a besoin de réserver son énergie pour lutter contre les envahisseurs. C'est le même principe. De plus en plus de recherches scientifiques se penchent sur la question, notamment dans la lutte contre le cancer. Le jeûn aurait des effets bénéfiques.

Quant aux 100 jours, on est loin du compte: Je n'ai pas de preuve, mais le type d'individus qui pratique ce qui va suivre n'est pas dans une démarche du m'as-tu vu? ou de manipulation des masses, donc j'en admets le bénéfice du doute:
Il existe des personnes ayant atteint un très haut niveau spirituel et de méditation, capable de rester quelques années sans interruption d'aucune sorte dans un état méditatif; ou bien qui entre en état de méditation uniquement pour récolter de l'énergie. Ils ne mangent plus, ni ne boivent. On les appelle les respiriens.

Ne vous méprenez pas, ces gens (s'ils existent) ont un très très haut niveau de performance et un très très haut degré de spirituel; Bien sûr, il existe des menteurs, des gens qui disent le pratiquer alors que c'est faux. Mais je pense que les mystères qui nous entourent sont suffisamment nombreux pour admettre cette possibilité.

http://www.lefigaro.fr/sciences-technologies/2010/05/10/01030-20100510ARTFIG00647-le-mystere-de-l-indien-qui-jeune-depuis-plus-de-70-ans.php

anianka05
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 987
Date d'inscription : 08/03/2013
Localisation : Toulouse, dans un corps fait de chair et d'os (je crois...)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pratiquez-vous le jeûne ?

Message par Lafilaba31 le Lun 20 Mai 2013 - 13:49

Effectivement, je ne voulais pas trop m'étendre sur le sujet mais lorsque j'ai vu ce film "lumière" (jupiter production, il me semble) il existe plusieures sortes de gens qui pratiquent le jêune total et quasi définitif. Sans boire ni manger. Le respirianisme. Le prana. Beaucoup vivent en orient (comme cet indien qui d'ailleurs a été suivi un certain temps en milieu hospitalier très fermé pour apporter la preuve à l'occident que c'est possible) mais aussi en australie. Comme cette femme Jasmuheen qui déploit le mouvement et fait beaucoup de conf sur le sujet. Au canada/Québec ils sont également de + en + nombreux.
Mais on ne parle plus ici de maintenir une bonne santé par le jeûne "classique" et connu et reconnu depuis des siècles mais d'une nouvelle forme de subsistance hors alimentation matérielle mais bien par "alimentation" ou régénération énergétique/spirituelle. On arrive (encore!?) à la physique quantique et à une forme de conscience sur-élevée.
Bref, je crois qu'on s'éloigne du sujet...
Mais pour les curieux, parce-que c'est quand même sacrément interessant, il nous reste youtube qui grouille de vidéo et témoignages à ce propos. Smile

Lafilaba31
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 50
Date d'inscription : 17/05/2013
Age : 40
Localisation : Tlz

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pratiquez-vous le jeûne ?

Message par korppi le Lun 20 Mai 2013 - 13:54

anianka05 a écrit:Quand je dis substances toxiques, j'entends: hormones de synthèse présents dans la viande, les médicaments, l'acide urique et l'ammoniaque produit lors de la digestion, etc...
Si c'est ça, j'ai une paire de reins qui fonctionnent, je leur fais confiance pour régler le problème.

korppi
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 308
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pratiquez-vous le jeûne ?

Message par Lafilaba31 le Lun 20 Mai 2013 - 13:56

Par contre Mumen, tu dis:

Les termes imagés, analogiques, que l'on emploie souvent avec le jeûne, ne doivent pas masquer la réalité vécue : on dort, on souffre, on vomit de la bile, on a le coeur qui bat puissamment, etc., ceci au prorata de la maladie que l'on "évacue". Ce n'est pas un constat scientifique, c'est comme ça, c'est vécu par tous ceux qui ont essayé.

J'ai fais ce jeûne en partie pour me seuvrer du tabac et je n'ai ressenti aucun des symptôles que tu décris... Ni crise d'acidose ou autre d'ailleurs.
Juste effectivement, la langue chargée, une haleine de crotal en fin de vie (mmmh, charmant!) et une grande frilosité.
Pour ma reprise, parce-que je suis indécrotable, je n'ai pas suivi les conseils donnés et me suis jetée sur tout ce qui pouvait s'avaler... Mes boyaux n'étaient pas très contents mais bon... Moi, si! Very Happy

Lafilaba31
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 50
Date d'inscription : 17/05/2013
Age : 40
Localisation : Tlz

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pratiquez-vous le jeûne ?

Message par Wayne le Lun 20 Mai 2013 - 14:41

Une lecture intéressante (en plus y'a des images, ça permettra à tout le monde de suivre) au sujet des toxines : 5 mensonges au sujet des toxines… et des produits pour nettoyer le système, Le Pharmachien, 10/01/2013

Wayne
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 268
Date d'inscription : 26/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pratiquez-vous le jeûne ?

Message par Invité le Lun 20 Mai 2013 - 14:42

Sinon le jeûne... Pourquoi pas, si ça vous fait du bien.
Décrédibiliser la personne par un discours le sous-entendant soit stupide, soit malhonnête sont les deux techniques de manipulation de base de personnes sans arguments. Tu choisis la première en usant de pointillés et en n'omettant pas ce "vous" qui catégorise. Cette technique que je déteste cordialement tend à faire entrer insidieusement les protagonistes dans le domaine de la lutte en quittant celui de la recherche de justesse, à défaut de vérité.
Mince alors, tu lis beaucoup de choses dans ces quelques mots Shocked

mumen a écrit:
Quant aux toxines... Pourquoi pas, mais... C'est quoi exactement?
La notion de toxine est effectivement un mythe crédible qui donne un vernis scientifique au discours. C'est une analogie correcte, mais qui n'est pas fondée par la preuve. Personnellement, je rechigne à l'employer.
C'est tout ce que je disais, cette partie du discours me dérange. Le reste, absolument pas, ça n'a jamais tué quelqu'un de jeûner une semaine, encore une fois je suis pour, si ça fait du bien à certain! Wink


Il te faudrait aller beaucoup plus loin que ces quelques truismes pour apporter de la lumière au débat de la malbouffe par exemple. Le discours "de bons sens" que tu tiens correspond à la seule concession de la science médicale au domaine de la santé. Rappelons que seules la pathologie et son évolution peuvent faire l'objet d'un diagnostic rationnel et que par ce fait, la science médicale rationnelle occidentale ne peut s'intéresser qu'à la maladie.

L'abus de protéines d'origine animale, de produits raffinés et de toxiques avec en face la surmédication qui in fine se contente d'autoriser ces excès est déjà plus proche du débat fondamental qui touche à la santé physique et mentale de l'humain, débat que la médecine se garde bien d'aborder.

Le jeûne n'est qu'un des extrêmes du problème général de la réduction calorique. Le jeûne est l'expérience personnelle qui permet de se plonger physiquement et psychiquement, brutalement en effet, au cœur de la problématique. Personne n'a dit que c'était facile de jeûner. Mais tout ceux qui l'ont pratiqué te diront qu'on en ressort changé psychologiquement, même ceux qui le font pour de mauvaises raisons, comme perdre du poids.
Et je suis d'accord avec à peu près tout Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Pratiquez-vous le jeûne ?

Message par Invité le Lun 20 Mai 2013 - 14:49

Wayne a écrit:Une lecture intéressante (en plus y'a des images, ça permettra à tout le monde de suivre) au sujet des toxines : 5 mensonges au sujet des toxines… et des produits pour nettoyer le système, Le Pharmachien, 10/01/2013
Tabernacle, amen to that! Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Pratiquez-vous le jeûne ?

Message par mumen le Lun 20 Mai 2013 - 15:10

ⓗⓞⓤⓢⓔ a écrit:[Mince alors, tu lis beaucoup de choses dans ces quelques mots Shocked
En effet. L'habitude sans doute. Si je réagis ainsi, tu l'auras compris, c'est que les positions sur ces sujets sont généralement tranchées. Les positivistes et autres rationalistes monohémisphériques ne sont pas sympathiques du tout avec ce qu'ils refusent d'admettre, avec ce qu'ils ne comprennent pas. La tonalité générale de ton message me laissait à imaginer que tu puisses être dans ce cas d'approche. Je suis content si je me suis trompé et je te fais un bisou pour me faire pardonner.

Je ne réfute pas l'approche rationaliste, au contraire dans le cas du jeûne, je l'attends. Ce que déteste, c'est les gens qui parlent de choses qu'ils n'ont pas étudiées, avec une autorité usurpée.

Et je suis d'accord avec à peu près tout Wink

Tant mieux.


mumen
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 318
Date d'inscription : 02/05/2013
Age : 56
Localisation : Arras

http://www.zebrascrossing.net/t14327-indexmumen#595427

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pratiquez-vous le jeûne ?

Message par Invité le Lun 20 Mai 2013 - 15:26

anianka05 a écrit:http://www.lefigaro.fr/sciences-technologies/2010/05/10/01030-20100510ARTFIG00647-le-mystere-de-l-indien-qui-jeune-depuis-plus-de-70-ans.php
http://fr.wikipedia.org/wiki/Prahlad_Jani
http://www.dnaindia.com/india/1383648/report-rationalists-doubt-claims-made-for-mataji-prahalad-jani

Étude de 2003
En 2003 Prahlad Jani a été étudié pendant dix jours. Il ne recevait que 100 ml d'eau par jour pour se rincer la bouche, qu'il recrachait. Cette étude a été critiquée par l'Association indienne rationaliste. Les résultats sont largement contestés, car il aurait perdu du poids durant l'étude.

Étude de 2010
L'expérience en avril-mai 2010 a duré entre 10 ou 15 jours selon les sources, une durée inférieure aux chiffres maximum indiqués par la médecine : un être humain peut vivre environ 8 jours sans rien boire (le record est de 18 jours selon le Livre Guinness des records) et entre un et deux mois sans nourriture solide.
Durant l'expérience, Prahlad Jani était autorisé à se gargariser et à se baigner, ce qui, selon certains observateurs, lui offrait des facilités pour boire et uriner discrètement. De l'avis de James Randi, démystificateur de ce genre de cas, les protocoles n'ont pas été menés suffisamment rigoureusement pour qu'on puisse entériner la performance. L'équipe de 35 médecins qui a surveillé l'expérience prétend cependant avoir contrôlé les quantités d'eau utilisées pour les gargarismes et les bains, sans que le protocole exact de contrôle ait été rendu public.
Par ailleurs, le Medical Council of India aurait parlé de canular. L'équipe qui a mené l'expérience est cependant convaincue, mais des accusations de fraudes ou de biais, émanant en Inde de scientifiques et de l'Association indienne rationaliste, mettent notamment en avant l'absence de toute publication des résultats des analyses médicales.
En gros le type avait accès à de l'eau pour se "gargariser" et pouvait se baigner, tout ceci sans monitoring satisfaisant et sans observateurs extérieurs à l'équipe chargée des deux études Rolling Eyes Aucun des protocoles précis et/ou des résultats (!!!) n'a été ne serait-ce que soumis à publication scientifique (étonnant pour des médecins). Les observateurs extérieurs, tout comme les demandes pour que l'expérience soit pratiquée dans un hôpital public ou à l'étranger, ont été rejetés sans autre forme de procès.

Je ne doute pas qu'il ait des capacités physiologiques et mentales hors du commun, clairement. Mais j'attends de voir ce monsieur enfermé 24h/24 dans une pièce scellée pendant 45 jours, ou même 20 d'ailleurs, filmé 24h/24. Je lui concède même une grande baie vitrée pour les bains de soleil. Zéro entrée, zéro sortie, zéro contact, zéro bain pour boire puis pisser dedans, poids précis à J0 et à J20. Et on en reparle.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Pratiquez-vous le jeûne ?

Message par Invité le Lun 20 Mai 2013 - 15:37

mumen a écrit:
ⓗⓞⓤⓢⓔ a écrit:[Mince alors, tu lis beaucoup de choses dans ces quelques mots Shocked
En effet. L'habitude sans doute. Si je réagis ainsi, tu l'auras compris, c'est que les positions sur ces sujets sont généralement tranchées. Les positivistes et autres rationalistes monohémisphériques ne sont pas sympathiques du tout avec ce qu'ils refusent d'admettre, avec ce qu'ils ne comprennent pas. La tonalité générale de ton message me laissait à imaginer que tu puisses être dans ce cas d'approche. Je suis content si je me suis trompé et je te fais un bisou pour me faire pardonner.

Je ne réfute pas l'approche rationaliste, au contraire dans le cas du jeûne, je l'attends. Ce que déteste, c'est les gens qui parlent de choses qu'ils n'ont pas étudiées, avec une autorité usurpée.
Mon avis sur ce que je ne connais pas ou mal (et ça fait beaucoup de choses: La foi, le jeûne, le yoga, les médecines alternatives qui se comptent par centaines, les marabouts, etc...) se résume à trois règles fondamentales que j'ai fini par développer, pour pouvoir répondre aux patients qui m'interrogent et ne se satisfont pas d'un "je ne sais pas":

1. Cela ne doit pas vous faire de mal.
2. Cela ne doit pas vous interdire d'autres thérapeutiques.
3. Cela ne doit pas vous coûter un bras (idéalement, si c'est gratuit c'est idéal).

Si les trois règles sont réunies, je suis totalement pour afro

J'élimine ainsi la plupart des gourous/sectes/vendeurs de poudre à péter et autres régimes miracles... J'ai retenu cette forme de logique d'un professeur d'hématologie parisien, un mec brillant qui accueillait les marabouts de nos patients africains dans le service, pendant les chimios. Je lui avais demandé si cela ne le dérangeait pas, il m'avait expliqué que tant que le marabout n'interdisait pas la chimio au patient et ne lui vidait pas son compte en banque, c'était au contraire très positif. Le patient en tirait un évident bénéfice psychologique, et on évitait d'opposer les deux formes de thérapeutique...

Words of wisdom, me says Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Pratiquez-vous le jeûne ?

Message par mumen le Lun 20 Mai 2013 - 16:15

ⓗⓞⓤⓢⓔ a écrit:
1. Cela ne doit pas vous faire de mal.
2. Cela ne doit pas vous interdire d'autres thérapeutiques.
3. Cela ne doit pas vous coûter un bras (idéalement, si c'est gratuit c'est idéal).

Si les trois règles sont réunies, je suis totalement pour afro
Magnifique Courbette

Quand tu dis "on évitait d'opposer les deux formes de thérapeutique...", tu admet explicitement que la forme opposée puisse aussi être une forme thérapeutique. En disant cela tu est juste normal à mes yeux. Mais ce normal n'est pas la norme, loin s'en faut et te distingue nettement de tes confrères, encore une fois : Courbette

Mais dis moi, Idée, tu ne serais pas un peu zèbre par hasard ?

mumen
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 318
Date d'inscription : 02/05/2013
Age : 56
Localisation : Arras

http://www.zebrascrossing.net/t14327-indexmumen#595427

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pratiquez-vous le jeûne ?

Message par Invité le Lun 20 Mai 2013 - 16:38

mumen a écrit:
ⓗⓞⓤⓢⓔ a écrit:
1. Cela ne doit pas vous faire de mal.
2. Cela ne doit pas vous interdire d'autres thérapeutiques.
3. Cela ne doit pas vous coûter un bras (idéalement, si c'est gratuit c'est idéal).

Si les trois règles sont réunies, je suis totalement pour afro
Magnifique Courbette

Quand tu dis "on évitait d'opposer les deux formes de thérapeutique...", tu admet explicitement que la forme opposée puisse aussi être une forme thérapeutique. En disant cela tu est juste normal à mes yeux. Mais ce normal n'est pas la norme, loin s'en faut et te distingue nettement de tes confrères, encore une fois : Courbette

Mais dis moi, Idée, tu ne serais pas un peu zèbre par hasard ?
Je suis un fake, non testé What a Face

Mais oui, pas pour rien que je n'ai qu'un seul ami médecin Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Pratiquez-vous le jeûne ?

Message par youplatsointsoin le Lun 20 Mai 2013 - 17:02

En vite fait, mon expérience.

J'ai tenté ça il y a deux mois et demi. Deux jours d'alimentation fruits et épinard puis rien à part de l'eau du lundi soir au samedi fin d'aprem. c'était un essai par curiosité, je me disais que l'idée de l’étirement pourrait aussi s'appliquer à ce genre de chose : Mise en pose de certaines parties de son corps et l'activation d'autres ( filière énergétiques). La dimension recherche perso, expérience intérieure tout ça tout ça ... n’était pas du tout à l'ordre du jour.
Résultat des courses, ça me semble assez "raide" pour l'organisme. on constate des modifications d’état de conscience. Je dis ça pour avoir manger de l’adrénaline en chute libre de l’endorphine en marathon et essayé pas mal de drogues. Je ne tire d'ailleurs aucune gloire de ces expériences qui ont très certainement grignoté mon capital vie. Soit.
Donc pour revenir au jeûne, je ne trouve pas ça top ; sous cette forme du moins et ça me semble même dangereux pour ceux qui auraient un pb avec la nourriture ou qui prendraient ce genre de chose en mode défi.
Une pose d'une ou deux journées en mode soupe ou raisin me parait pas inintéressante même si je dis ça sans aucun élément pour étayer ce point de vue.

La biz

youplatsointsoin
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 36
Date d'inscription : 17/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pratiquez-vous le jeûne ?

Message par Invité le Lun 20 Mai 2013 - 17:23

La question des troubles du comportement alimentaire se pose parfois, en effet.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Pratiquez-vous le jeûne ?

Message par Invité le Lun 20 Mai 2013 - 17:47

En fait quand j'ai créé le topic, et je l'ai bien spécifié plus tard, ce n'est aucunement dans le cadre d'un régime. Je n'ai pas fait un long discours car j'ai rarement vu quelqu'un sur ZC essayer de s'ouvrir à un sujet quand il a donné son avis tranché. Puis de nombreuses réponses m'ont satisfaites et je vous remercie et j'espère que d'autres Z' timides viendront compléter le puzzle. Je ne savais pas qu'il existait peut être des personnes qui ne mangent pas ni ne boivent. Au moins, pas de frais de supermarché Wink

Quant à ce qui concerne les banalités sans fondements ni recherches ni vécu, je ne prends pas la peine de relever et j'axe sur les commentaires constructifs, qu'ils soient négatifs ou positifs . J'ai juste pris la peine de relever pour les troubles alimentaires car je me suis dit que même sur un forum Z', il ne fallait pas sous estimer la capacité des autres à se considérer supérieurs ou à avoir des préjugés et à tout mélanger.

Après chacun est libre de s'exprimer, mais je crois qu'il y a assez d'autres sujets, d'informations sur les troubles alimentaires pour en parler ailleurs, ainsi que de l'aspect religieux. Je recherche des témoignages et des gens qui ont conscience de ce qu'ils font, de pourquoi ils le font, et à quelle faim (fin Wink)

Car justement l'énorme préjugé sur le jeûne c'est de dire que c'est mauvais pour la santé, dédié aux amatrices de régimes, etc. Apparemment, ce pourrait être une solution pour le renforcement de santé et la prévention de maladies, et c'est pour cela, c'est mon avis, qu'on en parle pas.

Tout comme j'ai été guérie en 3 séances d'acupuncture pour des douleurs chroniques de deux ans qu'aucun kiné, osthéo, ni cachets n'ont su soulager, et même rajouter " à 22 ans vous ne pourrez plus jamais porter un sac et souffrirez toute votre vie " ce qui m'a causé une dépression... Médecin qui m'a d'ailleurs dit que tout était dans ma tête et que je devrais m'habituer au fait de prendre des cachets toute ma vie... Je vais très bien depuis 2 mois, et je n'ai plus aucune douleur incurable par la société occidentale, je ne prends plus aucun cachets.

C'est aussi savoir critiquer notre société qui nous rendra plus éveillés, mais j'avoue qu'avant de l'avoir testé soi-même, on peut rester très sceptique. Je suis de plus en plus attentive au marché pharmaceutique, et pour avoir et continuer de près à côtoyer les professions médicales et paramédicales de tout poil, je suis de plus en plus étonnée du lobby qu'il y a derrière et déçue.

Je ne serai donc pas étonnée, pour résumer, que le jeûne ait de réelle vertus. Mais aucune pour la société de consommation : moins de maladie, moins d'achat. Pas de rentabilité d'expliquer au petit peuple qu'il peut se soigner simplement et par lui-même.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Pratiquez-vous le jeûne ?

Message par anianka05 le Lun 20 Mai 2013 - 18:28

korppi a écrit:
anianka05 a écrit:Quand je dis substances toxiques, j'entends: hormones de synthèse présents dans la viande, les médicaments, l'acide urique et l'ammoniaque produit lors de la digestion, etc...
Si c'est ça, j'ai une paire de reins qui fonctionnent, je leur fais confiance pour régler le problème.

Oui, mais tout n'est pas éliminé puisque tu en rapportes chaque jour, plusieurs fois. Il en reste un peu, et ça augmente avec le temps. Essaie la cure au sel d'epsom et tu seras surpris de ce que tu vas laisser dans tes toilettes! Très sincèrement, je trouve curieux ce scepticisme face à la présence de toxines et autres déchets dans notre organisme! On apporte tellement de m.rde en tout genre qu'il me semble évident qu'il en reste et que notre corps ne puisse pas tout nettoyer à chaque fois!
D'où la mauvaise haleine, les cyrroses, le déficit rénal et les calculs, les cancers, le surpoids, les cheveux ternes etc...

anianka05
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 987
Date d'inscription : 08/03/2013
Localisation : Toulouse, dans un corps fait de chair et d'os (je crois...)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pratiquez-vous le jeûne ?

Message par Invité le Lun 20 Mai 2013 - 18:29

J'ai juste pris la peine de relever pour les troubles alimentaires car je me suis dit que même sur un forum Z', il ne fallait pas sous estimer la capacité des autres à se considérer supérieurs ou à avoir des préjugés et à tout mélanger.
Ca semble pourtant logique de se méfier des conséquences sur le rapport à l'alimentation lorsqu'on fait subir un jeûne au corps.

Sinon, à ta place, je crois que j'irais voir sur des forums de jeûneurs pour avoir des conseils d'habitués, des méthodes, des témoignages plus variés et étayés. Tu es allée voir là-bas ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Pratiquez-vous le jeûne ?

Message par Invité le Lun 20 Mai 2013 - 18:50

Salut Cherookee,

Oui bien-sûr c'est logique, humain, de penser que la privation de nourriture peut causer du mal à notre corps, et dans une mesure cela est vrai. Mais ce n'est quand même pas l'intention du post. Si on fait un débat sur les méfaits du jeûne, ce sera quand même beaucoup plus facile et accepté, et ce genre de discussions je ne peux pas l'avoir avec des personnes de mon entourage, ou alors "triée", car inévitablement on va parler de poncifs. On est tous plus au moins au courant des méfaits, mais pas des bienfaits, et c'est là tout mon intérêt et ma curiosité.

Si je l'ai posté ici, c'est pour voir si les Z' faisaient aussi ce chemin dans leur esprit. Je suis très axée autour de la nourriture (ses bienfaits, le plaisir de manger, la cuisine, la diététique, etc.) et je me suis mise à penser au jeûne sans aucune influence extérieure. Et à me dire "mais bon sang, peut être que c'est bénéfique".

Pour le moment, je rechigne à me tourner sur des forums de "jeûneurs". J'attends déjà la réaction des personnes de ZC pour voir si "certains esprits" sont déjà passés par cette étape. J'avoue que quand j'écris mes posts, je ne dévoile pas mes intentions machiavéliques Wink J'observe beaucoup, mais je ne peux pas tout expliquer sinon les personnes perdent en spontanéité. J'ai déjà dit que je jugeais aussi sur la manière dont les autres jugent. Cela me permet aussi de voir à qui j'accorde mon crédit ici sur ZC. Hi hi hi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Pratiquez-vous le jeûne ?

Message par Invité le Lun 20 Mai 2013 - 18:52

Et je remarque qu'au niveau de la syntaxe je me remets à être catastrophique, et à faire des "mix" de plusieurs expressions en même temps. Je sais bien parler et écrire français mais depuis quelques jours c'est aberrant, cela doit être dû au trop plein de pensées en même temps, excusez-moi ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Pratiquez-vous le jeûne ?

Message par Invité le Lun 20 Mai 2013 - 20:43

Pas de souci Colours, et merci pour cette explication sur ton topic. Si ça perd (peut-être) en spontanéité, ça ne sera sans doute pas le cas en sincérité, et je suis sûre que les participants répondront moins dans le hors sujet.

Bon, comme je n'ai pas expérimenté la chose, je ressors sur la pointe des pieds Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Pratiquez-vous le jeûne ?

Message par Invité le Lun 20 Mai 2013 - 21:19

Colours a écrit:En fait quand j'ai créé le topic, et je l'ai bien spécifié plus tard, ce n'est aucunement dans le cadre d'un régime. Je n'ai pas fait un long discours car j'ai rarement vu quelqu'un sur ZC essayer de s'ouvrir à un sujet quand il a donné son avis tranché. Puis de nombreuses réponses m'ont satisfaites et je vous remercie et j'espère que d'autres Z' timides viendront compléter le puzzle. Je ne savais pas qu'il existait peut être des personnes qui ne mangent pas ni ne boivent. Au moins, pas de frais de supermarché Wink

Quant à ce qui concerne les banalités sans fondements ni recherches ni vécu, je ne prends pas la peine de relever et j'axe sur les commentaires constructifs, qu'ils soient négatifs ou positifs . J'ai juste pris la peine de relever pour les troubles alimentaires car je me suis dit que même sur un forum Z', il ne fallait pas sous estimer la capacité des autres à se considérer supérieurs ou à avoir des préjugés et à tout mélanger.

Après chacun est libre de s'exprimer, mais je crois qu'il y a assez d'autres sujets, d'informations sur les troubles alimentaires pour en parler ailleurs, ainsi que de l'aspect religieux. Je recherche des témoignages et des gens qui ont conscience de ce qu'ils font, de pourquoi ils le font, et à quelle faim (fin Wink)

Car justement l'énorme préjugé sur le jeûne c'est de dire que c'est mauvais pour la santé, dédié aux amatrices de régimes, etc. Apparemment, ce pourrait être une solution pour le renforcement de santé et la prévention de maladies, et c'est pour cela, c'est mon avis, qu'on en parle pas.

Tout comme j'ai été guérie en 3 séances d'acupuncture pour des douleurs chroniques de deux ans qu'aucun kiné, osthéo, ni cachets n'ont su soulager, et même rajouter " à 22 ans vous ne pourrez plus jamais porter un sac et souffrirez toute votre vie " ce qui m'a causé une dépression... Médecin qui m'a d'ailleurs dit que tout était dans ma tête et que je devrais m'habituer au fait de prendre des cachets toute ma vie... Je vais très bien depuis 2 mois, et je n'ai plus aucune douleur incurable par la société occidentale, je ne prends plus aucun cachets.

C'est aussi savoir critiquer notre société qui nous rendra plus éveillés, mais j'avoue qu'avant de l'avoir testé soi-même, on peut rester très sceptique. Je suis de plus en plus attentive au marché pharmaceutique, et pour avoir et continuer de près à côtoyer les professions médicales et paramédicales de tout poil, je suis de plus en plus étonnée du lobby qu'il y a derrière et déçue.

Je ne serai donc pas étonnée, pour résumer, que le jeûne ait de réelle vertus. Mais aucune pour la société de consommation : moins de maladie, moins d'achat. Pas de rentabilité d'expliquer au petit peuple qu'il peut se soigner simplement et par lui-même.
Si je fais fi des remarques relativement désobligeantes (mais semées savamment et à demi-mot), et surtout de la théorie du complot, je suis à peu près d'accord avec toi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Pratiquez-vous le jeûne ?

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 3:22


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 11 Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum