Pratiquez-vous le jeûne ?

+29
MarTigre
ViVie
Ise
Lophophora
haytes
Invitè
Eclair Fou
JCVD
siamois93
zozo
noir
hellwill
Zzita
lapin
espérance
Mégalopin
Bliss
youplatsointsoin
Wayne
Lafilaba31
Icare
Ducdelarochefougas
mumen
Noumenie Dysnomie
Iron D. Tramb
korppi
Uccen
anianka05
Matazy
33 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

jeûner - Pratiquez-vous le jeûne ? Empty Pratiquez-vous le jeûne ?

Message par Invité Ven 10 Mai 2013 - 12:07

.


Dernière édition par Colours le Lun 15 Juil 2013 - 18:38, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jeûner - Pratiquez-vous le jeûne ? Empty Re: Pratiquez-vous le jeûne ?

Message par Matazy Ven 10 Mai 2013 - 12:09

même vieux toujours essayer de rester jeune
je pratique le jeune tous les jours

Matazy

Messages : 578
Date d'inscription : 06/05/2013
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

jeûner - Pratiquez-vous le jeûne ? Empty Re: Pratiquez-vous le jeûne ?

Message par Invité Ven 10 Mai 2013 - 12:12

Tu as bien raison Wink ça s'écrit bien comme ceci soit dit en passant

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jeûner - Pratiquez-vous le jeûne ? Empty Re: Pratiquez-vous le jeûne ?

Message par Invité Ven 10 Mai 2013 - 12:21

Moi je ne fais qu'un repas par jour, je ne sais pas si cela est 'jeuner'...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jeûner - Pratiquez-vous le jeûne ? Empty Re: Pratiquez-vous le jeûne ?

Message par anianka05 Dim 12 Mai 2013 - 12:43

c'est une forme de jeûn. Moi j'en ai fais un cet hiver.
J'ai commencé après les fêtes de fin d'année.

Les +: légère perte de poids (pas de reprise), nettoyage des toxines et meilleure forme. Désintoxication au sucre et à la malbouffe. Dépassement de moi-même et fierté

Les -: Maux de tête, angoisse, sensation de froid, questionnement: je continue j'arrête durant 3 jours incessant. Mauvais sommeil.

Mais tout le monde ne vit pas les choses de la même façon, c'est très personnel. Je ne l'ai pas fait dans de bonnes conditions puisque je ne me suis pas assez couverte (d'où le froid) et que je continuais à garder contact avec la nourriture puisque mon fils lui ne jeûnait pas. J'ai envie de recommencer. D'ailleurs c'est prévu.
Si tu le fais, je te déconseille d'en parler avant d'avoir fini, car les idées préconçues ont la vie dure!
A la suite de quoi, je vais instaurer une demi-journée, voire entière de jeûn par semaine.
Il existe des centres comme Jeûn et Randonnée. Ce n'est pas trop cher, mais je n'en ai pas les moyens, dommage.

Au cours du jeûn, tu dois continuer à faire de l'exercice physique, mais en douceur et consacrer de longs moments de détente. Je n'ai fais ni l'un ni l'autre, d'où les mauvaises conditions.

J'ai aussi envie d'essayer la cure au sel d'epsom. Je vous tiendrais au courant quand je l'aurais faite!

A plus

anianka05

Messages : 987
Date d'inscription : 08/03/2013
Localisation : Toulouse, dans un corps fait de chair et d'os (je crois...)

Revenir en haut Aller en bas

jeûner - Pratiquez-vous le jeûne ? Empty Re: Pratiquez-vous le jeûne ?

Message par anianka05 Dim 12 Mai 2013 - 12:45

Au lieu d'une semaine, je ne l'ai fait que 5 jours (le froid a eu raison de ma motivation).
Les effets sont les plus forts à partir du 4è jour. Il faut continuer jusqu'à ce que la faim revienne ou que ta langue devenue incroyablement blanche (les toxines) reprenne sa couleur normale (rose)

anianka05

Messages : 987
Date d'inscription : 08/03/2013
Localisation : Toulouse, dans un corps fait de chair et d'os (je crois...)

Revenir en haut Aller en bas

jeûner - Pratiquez-vous le jeûne ? Empty Re: Pratiquez-vous le jeûne ?

Message par Uccen Mar 14 Mai 2013 - 16:07

Je saute presque tous les repas du midi en semaine.
Je mange un truc quand je bois des bières.
Encore que.
Et je marche.

Et je me goinfre le soir.
Uccen
Uccen

Messages : 2369
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 107
Localisation : Awras

Revenir en haut Aller en bas

jeûner - Pratiquez-vous le jeûne ? Empty Re: Pratiquez-vous le jeûne ?

Message par korppi Mar 14 Mai 2013 - 17:07

Ça m'arrive très souvent de jeûner sans faire exprès... surtout le week-end ou si j'ai quelque chose à faire. J'ai juste pas faim, et j'oublie de manger... Smile

anianka: Ah, les toxines... J'en entends beaucoup parler mais personne n'a su me dire ce que c'était. ^^
korppi
korppi

Messages : 341
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

jeûner - Pratiquez-vous le jeûne ? Empty Re: Pratiquez-vous le jeûne ?

Message par Uccen Mar 14 Mai 2013 - 17:12

C'est comme la foi,
sauf que c'est pas bon.

D'ailleurs vivre est dangereux ( si si radicaux libres, oxydation, frottements, pesanteur).
Pêché originel.
Uccen
Uccen

Messages : 2369
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 107
Localisation : Awras

Revenir en haut Aller en bas

jeûner - Pratiquez-vous le jeûne ? Empty Re: Pratiquez-vous le jeûne ?

Message par Iron D. Tramb Mar 14 Mai 2013 - 18:56

arte avait fait un excellent reportage sur le sujet.
"le jêune, une nouvelle thérapie?"

Le jeun c'est le bien Wink

Spoiler:
Iron D. Tramb
Iron D. Tramb

Messages : 744
Date d'inscription : 22/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

jeûner - Pratiquez-vous le jeûne ? Empty Re: Pratiquez-vous le jeûne ?

Message par Noumenie Dysnomie Mar 14 Mai 2013 - 22:37

Je fais moins d'un repas par jour, par flemme, parce que j'ai jamais faim, parce que j'ai pas de thunes, parce que j'suis anorexique (surtout dans ma tête ça s'joue)
Noumenie Dysnomie
Noumenie Dysnomie

Messages : 1442
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

jeûner - Pratiquez-vous le jeûne ? Empty Re: Pratiquez-vous le jeûne ?

Message par mumen Mer 15 Mai 2013 - 1:30

Jeûneur depuis huit ans (10 à 28 jours), je fais mon neuvième en juin. C'est mon avis, mais je considère être en vie grâce à ça.

Le lien (rare) mis par Iron d Tramb = une émission historique (je pèse mes mots) parue en mars 12 sur Arte, de très bonne qualité, renouvelle le genre et - fait plus que notable - promue à l'occasion par Le Monde et France Inter. Connaissant les bons toutous (de garde), c'est énorme, ils ont des fois envie de ne plus se faire honte, sans doute.

Le nom à suivre Walter Longo. Scientifique Italien qui travaille sur le jeûne et la chimiothérapie depuis la Californie. Il a inséré profondément un coin dans l'édifice de la médecine en proposant d'améliorer les effets de la chimio par le jeûne, qu'elle ne retirera pas comme ça. Il continue à taper dessus. On attend 2014, ses publications sur cohorte. Très important. Il est rusé, très rusé pour une grande cause. Un HQI qui sert, assez rare pour le mentionner. On l'a vu récemment dans une émission Arte sur des Nains qui n'ont pas le cancer. Ce sont les mêmes qui ont fait les deux reportages.

Je suis en ballade, je reposte plus tard avec des références et plus si vous l'voul.


Dernière édition par mumen le Lun 20 Mai 2013 - 0:04, édité 1 fois
mumen
mumen

Messages : 318
Date d'inscription : 02/05/2013
Age : 63
Localisation : Arras

https://www.zebrascrossing.net/t14327-indexmumen#595427

Revenir en haut Aller en bas

jeûner - Pratiquez-vous le jeûne ? Empty Re: Pratiquez-vous le jeûne ?

Message par Invité Mer 15 Mai 2013 - 9:29

Merci pour les références ! Oui oui poste les liens.

Jeûner "par accident" je ne pense pas que ce soit ce à quoi j'aspire... Smile C'est juste très mauvais je pense. D'ailleurs ce n'est aucunement une incitation à la dérive alimentaire si des personnes sensibles sur le sujet passent ici, j'ai un poids correct et je ne pratique pas de régime abusif, et je ne le fais pas dans le cadre d'une perte de poids puisque, de toute façon, les kilos vite perdus et de cette manière sont toujours vite repris (sauf si l'alimentation est hyper saine bien-sûr) mais jeûner un seul jour en continuant à se gaver d'hamburgers comme tous les jours, aucun espoir.

C'est qu'en fait nous avons une surcharge de nourriture par rapport à ce que l'humain avait auparavant, sans parler de la "qualité" de la nourriture, et pratiquer un jeûne (ne serait-ce qu'une journée) permettrait apparemment de faire une cure de "désintox" pour le corps et le rendre plus résistant, diminuer le risque de certains maladies, etc.




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jeûner - Pratiquez-vous le jeûne ? Empty Re: Pratiquez-vous le jeûne ?

Message par Ducdelarochefougas Sam 18 Mai 2013 - 13:54

Bonjour,

Pour mon projet professionnel je vais être obligé de jeuner pour reduir le volume de mon estomac à savoir le volume des munitions nécessaires, pour rester concentré au poste de conduite.
A savoir que pour une odyssée de l'espace il n'y à pas de ravitaux, la place dans une navette est restreinte, le superflus comme la cuisine est a proscrire durant les phases d'accélérations et décélérations du proto, puis seront inutilisables quand la vitesse sera de omega 4.
Ducdelarochefougas
Ducdelarochefougas

Messages : 11
Date d'inscription : 12/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

jeûner - Pratiquez-vous le jeûne ? Empty Re: Pratiquez-vous le jeûne ?

Message par korppi Sam 18 Mai 2013 - 15:35

Ducdelarochefougas s'est enfuit de son topic, rattrapez-le! Terreur

Spoiler:
korppi
korppi

Messages : 341
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

jeûner - Pratiquez-vous le jeûne ? Empty Re: Pratiquez-vous le jeûne ?

Message par Ducdelarochefougas Sam 18 Mai 2013 - 16:43

Korppi,

Je suis un surdoué: j'ai donc tout dans ma tete et je sais ce que je fais et de quoi je parle. Smile
Ducdelarochefougas
Ducdelarochefougas

Messages : 11
Date d'inscription : 12/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

jeûner - Pratiquez-vous le jeûne ? Empty Re: Pratiquez-vous le jeûne ?

Message par mumen Dim 19 Mai 2013 - 18:25

Bonjour

Je voudrais plus qu'une approche du jeûne, vous proposer une synthèse des manières d'aborder le sujet.

La première approche que je vous décrirai est l'approche scientifique.

  • Il faut savoir que la médecine n'a produit rigoureusement aucune étude sur le sujet. Elle a tout juste étudié quelque cas de grèves de la faim, ce qui n'entre pas dans le cadre de la privation volontaire de nourriture. Par conséquent, vous devez être avertis que toute affirmation donnée sur le jeûne, par toute personne se prévalant de l'autorité médicale, serait infondée parce que non sourçable et donc non scientifique. C'est un fait que vous pouvez avancer dans tout débat avec un médecin qui essayerait de vous faire peur au nom de la science, ce qu’ils font généralement très bien. En général, ça les fait taire sur le sujet. Ceci étant dit, il y a des médecins qui savent qu’ils parlent en leur nom propre et pour l’intérêt du patient. Mais ils sont rares. En général, c’est une levée de boucliers. La plupart des sites internet dits scientifiques utilisent la naïveté des gens et ignorent délibérément ce qui est connu des pratiquants, dans le but de faire peur. Je ne donnerai pas ici ce qui me semble motiver cette attitude, c’est complexe, c'est civilisationnel.

  • La seconde approche est ressemblante à la première, mais si elle a moins l’apparence de l’autorité, elle peut être encore plus dévastatrice. C’est celle des ignorants bien intentionnés qui croient savoir. Si vous voulez jeûner en présence d’une telle personne (votre conjoint, votre maman, un ami, etc.), elle risque fort de vous « pourrir la vie pour votre bien », rendant ce qui est difficile, insupportable. Dans le même ordre d’esprit, n’essayez pas, à moins d’avoir une certitude sans faille et un moral d’acier, de jeûner à l’hôpital. Cela pourrait vous coûter très cher en énergie. Cette deuxième approche peut flirter parfois avec la violence.

  • La troisième approche est celle dite du pseudo-scientifique. La science à ses fourches caudines sous lesquelles il faut bien passer pour mériter les appellations ad-hoc. Aucun auteur, si honnête et travailleur fût-il, ne peut aujourd’hui envisager recevoir l’appellation convoitée, même des scientifiques véritablement formés au départ. C’est comme ça, pour les mêmes raisons que l'approche une.

  • La quatrième approche est celle du témoignage individuel.

Les deux dernières catégories sont, elles, crédibles. Ce qui fait leur crédibilité, c’est de part leur grande diversité, la constance des observations effectuées sur la pratique et les effets du jeûne. De l’Allemagne à la France, de l'Amérique du Nord à la Russie, Il y a un très large consensus : le jeûne comporte des risques, le jeûne fait du bien, le jeûne guérit, etc.

On peut considérer dans ce consensus divers grands axes dans la pratique du jeûne. En Allemagne, on préconise un jeûne modifié, de type Buchinger, une préparation progressive, de l’exercice physique et des soins. En Amérique du Nord, on prône plutôt un jeûne hydrique rigoureux et au repos complêt. En Russie, certains proposent une alternance de jeûnes hydriques/anhydres parce qu’avec ça, disent-ils, il y a peu de maladies qui résistent... En résumé, d'un côté on reste dans le confortable et le sécuritaire, de l'autre on vise à l'efficacité sans artifice.

On ne peut pas ne pas parler de jeûne en tant que pilier de toutes les religions. Sans dénier d’intérêt à ces approches, ce ne sont pas celles qui nous avancent le plus dans la connaissance de cette pratique. Quand le jeûne religieux, à l’exception notable du ramadan, a décliné vers des formes éteintes ou fortement édulcorées (du poisson le vendredi), la recherche moderne qui a débouché sur les pratiques contemporaines à vraiment démarré fin XIXème, début XXème avec des auteurs remarquables. Je ne citerai ici, parmi de nombreux autres, que le seul Herbert M Shelton et son ouvrage traduit en Français « Le Jeûne » qui fait référence. http://www.amazon.fr/Le-Jeune-H-Shelton/dp/270290016X

Puisque j’en suis aux sources, allez voir Passeport Santé qui est un site parmi les plus honnêtes en matière de médecine parallèle. http://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=jeune_th

Allez visiter dans les coins le site http://www.jeune-et-randonnee.com/, site qui est celui d’un vrai pionnier du genre en France et qui propose des tas de textes importants à lire.

Concernant les livres à lire, je recommande, après en avoir lu une vingtaine, tout particulièrement celui de Nicole Boudreau, « Jeûner pour sa santé ». http://autolyse.activebb.net/t44-jeuner-pour-sa-sante-de-nicole-boudreau


Dernière édition par mumen le Lun 20 Mai 2013 - 0:02, édité 1 fois
mumen
mumen

Messages : 318
Date d'inscription : 02/05/2013
Age : 63
Localisation : Arras

https://www.zebrascrossing.net/t14327-indexmumen#595427

Revenir en haut Aller en bas

jeûner - Pratiquez-vous le jeûne ? Empty Re: Pratiquez-vous le jeûne ?

Message par Icare Dim 19 Mai 2013 - 20:44

Et qu'est-ce que tu en penses?
Icare
Icare

Messages : 77
Date d'inscription : 18/05/2013
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

jeûner - Pratiquez-vous le jeûne ? Empty Re: Pratiquez-vous le jeûne ?

Message par anianka05 Dim 19 Mai 2013 - 21:25

korppi a écrit:Ça m'arrive très souvent de jeûner sans faire exprès... surtout le week-end ou si j'ai quelque chose à faire. J'ai juste pas faim, et j'oublie de manger... Smile

anianka: Ah, les toxines... J'en entends beaucoup parler mais personne n'a su me dire ce que c'était. ^^

Ce sont toutes les substances toxiques ingérées ou créées par ton organisme dont il ne s'est pas débarrassé. Elles s'installent partout et polluent ton intérieur. Comme de la suie dans le conduit d'une cheminée.

Il existe une cure à base de sel d'Epsom, appelé aussi sulfate de magnésium (qui dure une journée) qui permet de défecqueter les calculs biliaires présents dans le foie. A faire AVANT d'être malade.

Voici le lien: http://asiatrek.skynetblogs.be/archive/2011/11/19/foie-et-vesicule-biliaire-cure-detox-avec-sel-d-epsom-huile.html

Pas encore essayé. Je vais commencer par le jeûn la semaine prochaine, à partir de mercredi!

anianka05

Messages : 987
Date d'inscription : 08/03/2013
Localisation : Toulouse, dans un corps fait de chair et d'os (je crois...)

Revenir en haut Aller en bas

jeûner - Pratiquez-vous le jeûne ? Empty Re: Pratiquez-vous le jeûne ?

Message par anianka05 Dim 19 Mai 2013 - 21:26

Quand je dis substances toxiques, j'entends: hormones de synthèse présents dans la viande, les médicaments, l'acide urique et l'ammoniaque produit lors de la digestion, etc...

anianka05

Messages : 987
Date d'inscription : 08/03/2013
Localisation : Toulouse, dans un corps fait de chair et d'os (je crois...)

Revenir en haut Aller en bas

jeûner - Pratiquez-vous le jeûne ? Empty Re: Pratiquez-vous le jeûne ?

Message par anianka05 Dim 19 Mai 2013 - 21:31

http://guerir-l-angoisse-et-la-depression.fr/7-jours-de-jeune-mes-impressions/

J'aurais dû commencer par ça!

anianka05

Messages : 987
Date d'inscription : 08/03/2013
Localisation : Toulouse, dans un corps fait de chair et d'os (je crois...)

Revenir en haut Aller en bas

jeûner - Pratiquez-vous le jeûne ? Empty Re: Pratiquez-vous le jeûne ?

Message par mumen Lun 20 Mai 2013 - 0:26

Les -: Maux de tête, angoisse, sensation de froid, questionnement: je continue j'arrête durant 3 jours incessant. Mauvais sommeil.
Quand en jeûne on ressent des douleurs, c'est signe de guérison liée à ce qui fait ces douleur : c'est du bonheur. Des personnes très faibles (âgées, gravement malades) peuvent mourir de la réintoxication du sang par l'évacuation. C'est là qu'on doit savoir gérer le jeûne par la prise de petites quantités de miel, ou jus de fruits.

En jeûne on est très frileux : rester au chaud sous la couette.

Questionnement incessant, angoisse : jeûne mal préparé psychologiquement, mal anticipé. C'est dur de jeûner il faut être prêt. Il faut se renseigner sur les effets, être sûr de la technique et plus ou moins décider de la durée avant de commencer.

Mauvais sommeil : c'est variable selon les gens. En début de jeûne, mon temps de sommeil peut atteindre 16 heures par jour. Ensuite ça peut diminuer fortement.


Il faut continuer jusqu'à ce que la faim revienne ou que ta langue devenue incroyablement blanche (les toxines) reprenne sa couleur normale (rose)
Ce que tu décris ici, c'est à la fois le Graal et la limite ultime du jeûne. Après ça, continuer sans manger, est très mauvais, dangereux. Ce n'est plus du jeûne. Des gens ont dépassé les 100 jours de jeûne pour aboutir à ce résultat. Peu de gens peuvent se permettre de jeûner un nombre imprévisible de semaines pour atteindre ce que ceux qui l'ont expérimenté appellent la "vraie faim", d'autant plus qu'il faut bien compter la même durée avant de s'en remettre.

mumen
mumen

Messages : 318
Date d'inscription : 02/05/2013
Age : 63
Localisation : Arras

https://www.zebrascrossing.net/t14327-indexmumen#595427

Revenir en haut Aller en bas

jeûner - Pratiquez-vous le jeûne ? Empty Re: Pratiquez-vous le jeûne ?

Message par mumen Lun 20 Mai 2013 - 0:45

anianka05 a écrit:http://guerir-l-angoisse-et-la-depression.fr/7-jours-de-jeune-mes-impressions/

J'aurais dû commencer par ça!

Bon témoignage d'un jeûne modifié, il y a tout ou presque.

Disons qu'être jeune rend le jeûne plus efficace, que préparer la descente est une bonne optimisation, qu'il ne faut pas être sous médication, car les effets des médicaments peuvent être modifiés. Il y a d'autres contre-indications, comme la trop grande faiblesse, la fait d'être enceinte, certaines maladies comme le diabète de type un, etc. Il y a peu de contre-indications, mais il faut être prudent.

Il faut rappeler que la descente de jeûne est la partie la plus dangereuse et à suivre avec soin. Deux apprentis médecins ayant jeûné pendant plusieurs semaines se sont payés un restaurant pour faire la reprise. Les deux morts d'occlusion intestinale. C'est un exemple extrême. On a envie d'orgie en reprise et de sentir son estomac rempli. Il vaut mieux se méfier quand on attaque de longs jeûnes.
mumen
mumen

Messages : 318
Date d'inscription : 02/05/2013
Age : 63
Localisation : Arras

https://www.zebrascrossing.net/t14327-indexmumen#595427

Revenir en haut Aller en bas

jeûner - Pratiquez-vous le jeûne ? Empty Re: Pratiquez-vous le jeûne ?

Message par Invité Lun 20 Mai 2013 - 1:48

anianka05 a écrit:Au lieu d'une semaine, je ne l'ai fait que 5 jours (le froid a eu raison de ma motivation).
Les effets sont les plus forts à partir du 4è jour. Il faut continuer jusqu'à ce que la faim revienne ou que ta langue devenue incroyablement blanche (les toxines) reprenne sa couleur normale (rose)
La couleur de ta langue ne serait pas plutôt dûe à la nourriture/café/tabac qui passent dessus? Et le retour au rose, au renouvellement spontané de l'épithélium en l'absence de ces éléments? J'ai du mal à voir le lien avec les "toxines". Quelles toxines? La langue, vitrine de l'organisme?

Sinon le jeûne... Pourquoi pas, si ça vous fait du bien.

Après, ce qui est vraiment bon à mon sens c'est plutôt de réduire de façon pérenne sa consommation calorique (en général, on bouffe trop) quotidienne, de diversifier un peu son alimentation, de choisir des produits sains si possible, de boire beaucoup de flotte et de pratiquer une activité physique régulière (en général, on ne bouge pas assez)... Des lieux communs quoi, qui coulent de source mais qui saoûlent tout le monde. Pourtant quand on les pratique, on est en bonne santé, ni trop gros ni trop maigre.

Jeûne = Privation brutale = Potentiellement perte de poids si cela dure assez longtemps mais reprise (avec souvent quelques intérêts What a Face ) dés que l'on reprendra la même alimentation qu'avant le jeûne, avec la même activité physique. Comme un régime.

Quant aux toxines... Pourquoi pas, mais... C'est quoi exactement?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jeûner - Pratiquez-vous le jeûne ? Empty Re: Pratiquez-vous le jeûne ?

Message par Iron D. Tramb Lun 20 Mai 2013 - 10:06

Salut House,

Il me semble que le jeûne dépasse de loin ce que tu décris, je t''invite a regarder ce reportage d'arte: https://www.zebrascrossing.net/t10940-le-jeune-pratiquez-vous#457630 et/ou à lire avec attention les post de Mumen (merci a elle).

Le corps rentre dans un mode de fonctionnement atavique et curatif bien plus complexe qu'un simple "super régime".
Iron D. Tramb
Iron D. Tramb

Messages : 744
Date d'inscription : 22/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

jeûner - Pratiquez-vous le jeûne ? Empty Re: Pratiquez-vous le jeûne ?

Message par mumen Lun 20 Mai 2013 - 11:41

ⓗⓞⓤⓢⓔ a écrit:La couleur de ta langue ne serait pas plutôt due à la nourriture/café/tabac qui passent dessus? Et le retour au rose, au renouvellement spontané de l'épithélium en l'absence de ces éléments?
On appelle ça avoir la langue chargée, comme quand on est malade. C'est une quasi constante pour tous les jeûneurs dés les premiers jours, et ça s'accompagne de mauvaise haleine. Cela cesse à la reprise de nourriture.

Le retour au rose durant le jeûne prolongé est un des signes constants de l'arrivée au terme du jeûne.

Les faits sont têtus. Ces faits-là sont universellement reconnus par les pratiquants.

Quant aux toxines... Pourquoi pas, mais... C'est quoi exactement?
La notion de toxine est effectivement un mythe crédible qui donne un vernis scientifique au discours. C'est une analogie correcte, mais qui n'est pas fondée par la preuve. Personnellement, je rechigne à l'employer.

Sinon le jeûne... Pourquoi pas, si ça vous fait du bien.
Décrédibiliser la personne par un discours le sous-entendant soit stupide, soit malhonnête sont les deux techniques de manipulation de base de personnes sans arguments. Tu choisis la première en usant de pointillés et en n'omettant pas ce "vous" qui catégorise. Cette technique que je déteste cordialement tend à faire entrer insidieusement les protagonistes dans le domaine de la lutte en quittant celui de la recherche de justesse, à défaut de vérité.

Après, ce qui est vraiment bon à mon sens c'est plutôt de réduire de façon pérenne sa consommation calorique (en général, on bouffe trop) quotidienne, de diversifier un peu son alimentation, de choisir des produits sains si possible, de boire beaucoup de flotte et de pratiquer une activité physique régulière (en général, on ne bouge pas assez)... Des lieux communs quoi, qui coulent de source mais qui saoûlent tout le monde. Pourtant quand on les pratique, on est en bonne santé, ni trop gros ni trop maigre.
Il te faudrait aller beaucoup plus loin que ces quelques truismes pour apporter de la lumière au débat de la malbouffe par exemple. Le discours "de bons sens" que tu tiens correspond à la seule concession de la science médicale au domaine de la santé. Rappelons que seules la pathologie et son évolution peuvent faire l'objet d'un diagnostic rationnel et que par ce fait, la science médicale rationnelle occidentale ne peut s'intéresser qu'à la maladie.

L'abus de protéines d'origine animale, de produits raffinés et de toxiques avec en face la surmédication qui in fine se contente d'autoriser ces excès est déjà plus proche du débat fondamental qui touche à la santé physique et mentale de l'humain, débat que la médecine se garde bien d'aborder.

Le jeûne n'est qu'un des extrêmes du problème général de la réduction calorique. Le jeûne est l'expérience personnelle qui permet de se plonger physiquement et psychiquement, brutalement en effet, au cœur de la problématique. Personne n'a dit que c'était facile de jeûner. Mais tout ceux qui l'ont pratiqué te diront qu'on en ressort changé psychologiquement, même ceux qui le font pour de mauvaises raisons, comme perdre du poids.


Dernière édition par mumen le Lun 20 Mai 2013 - 12:34, édité 2 fois
mumen
mumen

Messages : 318
Date d'inscription : 02/05/2013
Age : 63
Localisation : Arras

https://www.zebrascrossing.net/t14327-indexmumen#595427

Revenir en haut Aller en bas

jeûner - Pratiquez-vous le jeûne ? Empty Re: Pratiquez-vous le jeûne ?

Message par Lafilaba31 Lun 20 Mai 2013 - 12:27

Témoignage perso:
Je reviens de mon 1er jeûne d'1 semaine. Stage trouvé sur le site de la fédération française de jeûne et randonnée. Avec graine d'energie, que je ne conseille pas forcément (mon avis est très mitigé) mais sur ce site tu trouveras le docu d'arte mentionné + haut et qui est lui à voir absolument!!
Bref, je suis contente de l'avoir expérimenté. Mais je ne le referais pas en groupe, mais ça c'est très personnel.
J'y ai appris les bases, on va dire et je le referai chez moi, tranquille, en suivant mon instinct. Mes règles d'or seront le calme, beaucoup d'eau, la purge en tout début grâce au nigari (chlorure de magnésium) pour nettoyer les tuyaux et éviter l'intoxication, de longues marches dans la nature, ou à défaut des exercices de gym douces (style stretching) repos, méditation... Enfin bref la Paix!
Je pense que c'est un mal pour un bien d'ailleurs tous les livres sacrés le recommandent à l'humanité depuis des siècles et ce n'est, à mon avis, pas pour rien! (carême, ramadan, kippour...)
Mais une fois vu le docu, tu seras convaincu. Wink
Donc pas besoin de long discours... Smile
Et pour aller plus loin, mais là, c'est peut-être trop loin (!), on peut voir le film "lumière". Je ne m'en suis pas encore remise! Certains ne mangerait carrément plus du tout depuis... des années... ^^ Glurps!
Lafilaba31
Lafilaba31

Messages : 50
Date d'inscription : 17/05/2013
Age : 47
Localisation : Tlz

Revenir en haut Aller en bas

jeûner - Pratiquez-vous le jeûne ? Empty Re: Pratiquez-vous le jeûne ?

Message par Invité Lun 20 Mai 2013 - 12:51

Lafilaba31 a écrit:
Je pense que c'est un mal pour un bien d'ailleurs tous les livres sacrés le recommandent à l'humanité depuis des siècles et ce n'est, à mon avis, pas pour rien! (carême, ramadan, kippour...)
Mais une fois vu le docu, tu seras convaincu. Wink
Donc pas besoin de long discours... Smile
Et pour aller plus loin, mais là, c'est peut-être trop loin (!), on peut voir le film "lumière". Je ne m'en suis pas encore remise! Certains ne mangerait carrément plus du tout depuis... des années... ^^ Glurps!
Je crois que s'empêcher de manger dans une démarche de purification doit en effet faire entrer dans un état second. Il y a un symbole fort de détachement du monde matériel en rompant ce lien de la nourriture qui emplit l'estomac. Mais il faudrait des études scientifiques pour connaître l'effet sur le corps et non uniquement sur l'esprit. Je suppose qu'on ne risque pas grand chose sur une semaine, mais quand je lis 100 jours je me dis qu'on touche à des extrémités au nom de la pureté.

Les histoires de toxines que le corps repousse pour se laver lorsqu'on ne mange pas ça me laisse perplexe aussi. Et ça me fait penser aux temps passés où on parlait des humeurs du corps, et un joyeux mélange avec nos psychotages d'Hommes modernes exposés aux médias en tout genre.
Le must pour moi étant les cures de fruits pour ça. Le côté symbolique du fruit sain, venu de la terre, naturel, et qui lave toutes les saletés chimiques qu'on ingère. J'espère que les gens les prennent bio au moins Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jeûner - Pratiquez-vous le jeûne ? Empty Re: Pratiquez-vous le jeûne ?

Message par mumen Lun 20 Mai 2013 - 14:13

Cherokee a écrit:Mais il faudrait des études scientifiques pour connaître l'effet sur le corps et non uniquement sur l'esprit
À défaut d'études scientifiques, on a les témoignages accumulés. Les effets sur le corps sont mieux connus que ceux sur l'esprit.

Je suppose qu'on ne risque pas grand-chose sur une semaine, mais quand je lis 100 jours je me dis qu'on touche à des extrémités au nom de la pureté.
Les gens (des scientifiques comme en l'occurrence Shelton) qui ont accumulé les suivis sur le jeûne, allant jusqu'à suivre médicalement des patients jusqu'à 100 jours et plus, ne l'ont pas fait au nom de la pureté, mais au nom de la santé. Il s'agissait de cas pathologiques d'hyper obésité. La durée du jeûne jusqu'à son terme dépend de chaque personne. Le danger ne vient qu'après le terme et aussi lors de la reprise.

Les termes imagés, analogiques, que l'on emploie souvent avec le jeûne, ne doivent pas masquer la réalité vécue : on dort, on souffre, on vomit de la bile, on a le coeur qui bat puissamment, etc., ceci au prorata de la maladie que l'on "évacue". Ce n'est pas un constat scientifique, c'est comme ça, c'est vécu par tous ceux qui ont essayé. Lors de mes deux premiers jeûnes hydriques, j'ai "sauvé" ma gencive. Pendant deux fois quinze jours, mes gencives, mes dents suaient littéralement un liquide maronnasse, puant horriblement à plus de deux mètres. Puis ça s'est arrêté et mes dents ont contredit mon dentiste qui prévoyait un déchaussement généralisé à trois ans. J'ai évacué quoi ? Des années de clopes ? De malbouffe ? Autre chose ? Rien ? La science idéale répondrait à cela, moi je ne m'en préoccupe pas : j'ai guéri.

Le must pour moi étant les cures de fruits pour ça.
La monodiète est une forme de jeûne. Les gens qui passent d'un régime de malbouffe à un régime strictement fructivore ou même végétalien ont facilement un passage par de la faiblesse avant d'aller mieux. La préparation dégressive au jeûne peut entraîner cet affaiblissement, qui est la marque (factuelle/non scientifique) que, comme en jeûne, le corps libéré de la digestion travaille à la réparation. En sachant que les fruits sont ce que le corps humain digère le plus facilement, on comprend facilement l'intérêt d'une monodiète de fruits.
mumen
mumen

Messages : 318
Date d'inscription : 02/05/2013
Age : 63
Localisation : Arras

https://www.zebrascrossing.net/t14327-indexmumen#595427

Revenir en haut Aller en bas

jeûner - Pratiquez-vous le jeûne ? Empty Re: Pratiquez-vous le jeûne ?

Message par anianka05 Lun 20 Mai 2013 - 14:27

Lorsque l'on est malade, nous perdons l'appétit, car notre corps a besoin de réserver son énergie pour lutter contre les envahisseurs. C'est le même principe. De plus en plus de recherches scientifiques se penchent sur la question, notamment dans la lutte contre le cancer. Le jeûn aurait des effets bénéfiques.

Quant aux 100 jours, on est loin du compte: Je n'ai pas de preuve, mais le type d'individus qui pratique ce qui va suivre n'est pas dans une démarche du m'as-tu vu? ou de manipulation des masses, donc j'en admets le bénéfice du doute:
Il existe des personnes ayant atteint un très haut niveau spirituel et de méditation, capable de rester quelques années sans interruption d'aucune sorte dans un état méditatif; ou bien qui entre en état de méditation uniquement pour récolter de l'énergie. Ils ne mangent plus, ni ne boivent. On les appelle les respiriens.

Ne vous méprenez pas, ces gens (s'ils existent) ont un très très haut niveau de performance et un très très haut degré de spirituel; Bien sûr, il existe des menteurs, des gens qui disent le pratiquer alors que c'est faux. Mais je pense que les mystères qui nous entourent sont suffisamment nombreux pour admettre cette possibilité.

http://www.lefigaro.fr/sciences-technologies/2010/05/10/01030-20100510ARTFIG00647-le-mystere-de-l-indien-qui-jeune-depuis-plus-de-70-ans.php

anianka05

Messages : 987
Date d'inscription : 08/03/2013
Localisation : Toulouse, dans un corps fait de chair et d'os (je crois...)

Revenir en haut Aller en bas

jeûner - Pratiquez-vous le jeûne ? Empty Re: Pratiquez-vous le jeûne ?

Message par Lafilaba31 Lun 20 Mai 2013 - 14:49

Effectivement, je ne voulais pas trop m'étendre sur le sujet mais lorsque j'ai vu ce film "lumière" (jupiter production, il me semble) il existe plusieures sortes de gens qui pratiquent le jêune total et quasi définitif. Sans boire ni manger. Le respirianisme. Le prana. Beaucoup vivent en orient (comme cet indien qui d'ailleurs a été suivi un certain temps en milieu hospitalier très fermé pour apporter la preuve à l'occident que c'est possible) mais aussi en australie. Comme cette femme Jasmuheen qui déploit le mouvement et fait beaucoup de conf sur le sujet. Au canada/Québec ils sont également de + en + nombreux.
Mais on ne parle plus ici de maintenir une bonne santé par le jeûne "classique" et connu et reconnu depuis des siècles mais d'une nouvelle forme de subsistance hors alimentation matérielle mais bien par "alimentation" ou régénération énergétique/spirituelle. On arrive (encore!?) à la physique quantique et à une forme de conscience sur-élevée.
Bref, je crois qu'on s'éloigne du sujet...
Mais pour les curieux, parce-que c'est quand même sacrément interessant, il nous reste youtube qui grouille de vidéo et témoignages à ce propos. Smile
Lafilaba31
Lafilaba31

Messages : 50
Date d'inscription : 17/05/2013
Age : 47
Localisation : Tlz

Revenir en haut Aller en bas

jeûner - Pratiquez-vous le jeûne ? Empty Re: Pratiquez-vous le jeûne ?

Message par korppi Lun 20 Mai 2013 - 14:54

anianka05 a écrit:Quand je dis substances toxiques, j'entends: hormones de synthèse présents dans la viande, les médicaments, l'acide urique et l'ammoniaque produit lors de la digestion, etc...
Si c'est ça, j'ai une paire de reins qui fonctionnent, je leur fais confiance pour régler le problème.
korppi
korppi

Messages : 341
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

jeûner - Pratiquez-vous le jeûne ? Empty Re: Pratiquez-vous le jeûne ?

Message par Lafilaba31 Lun 20 Mai 2013 - 14:56

Par contre Mumen, tu dis:

Les termes imagés, analogiques, que l'on emploie souvent avec le jeûne, ne doivent pas masquer la réalité vécue : on dort, on souffre, on vomit de la bile, on a le coeur qui bat puissamment, etc., ceci au prorata de la maladie que l'on "évacue". Ce n'est pas un constat scientifique, c'est comme ça, c'est vécu par tous ceux qui ont essayé.

J'ai fais ce jeûne en partie pour me seuvrer du tabac et je n'ai ressenti aucun des symptôles que tu décris... Ni crise d'acidose ou autre d'ailleurs.
Juste effectivement, la langue chargée, une haleine de crotal en fin de vie (mmmh, charmant!) et une grande frilosité.
Pour ma reprise, parce-que je suis indécrotable, je n'ai pas suivi les conseils donnés et me suis jetée sur tout ce qui pouvait s'avaler... Mes boyaux n'étaient pas très contents mais bon... Moi, si! Very Happy
Lafilaba31
Lafilaba31

Messages : 50
Date d'inscription : 17/05/2013
Age : 47
Localisation : Tlz

Revenir en haut Aller en bas

jeûner - Pratiquez-vous le jeûne ? Empty Re: Pratiquez-vous le jeûne ?

Message par Wayne Lun 20 Mai 2013 - 15:41

Une lecture intéressante (en plus y'a des images, ça permettra à tout le monde de suivre) au sujet des toxines : 5 mensonges au sujet des toxines… et des produits pour nettoyer le système, Le Pharmachien, 10/01/2013
Wayne
Wayne

Messages : 268
Date d'inscription : 26/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

jeûner - Pratiquez-vous le jeûne ? Empty Re: Pratiquez-vous le jeûne ?

Message par Invité Lun 20 Mai 2013 - 15:42

Sinon le jeûne... Pourquoi pas, si ça vous fait du bien.
Décrédibiliser la personne par un discours le sous-entendant soit stupide, soit malhonnête sont les deux techniques de manipulation de base de personnes sans arguments. Tu choisis la première en usant de pointillés et en n'omettant pas ce "vous" qui catégorise. Cette technique que je déteste cordialement tend à faire entrer insidieusement les protagonistes dans le domaine de la lutte en quittant celui de la recherche de justesse, à défaut de vérité.
Mince alors, tu lis beaucoup de choses dans ces quelques mots Shocked

mumen a écrit:
Quant aux toxines... Pourquoi pas, mais... C'est quoi exactement?
La notion de toxine est effectivement un mythe crédible qui donne un vernis scientifique au discours. C'est une analogie correcte, mais qui n'est pas fondée par la preuve. Personnellement, je rechigne à l'employer.
C'est tout ce que je disais, cette partie du discours me dérange. Le reste, absolument pas, ça n'a jamais tué quelqu'un de jeûner une semaine, encore une fois je suis pour, si ça fait du bien à certain! Wink


Il te faudrait aller beaucoup plus loin que ces quelques truismes pour apporter de la lumière au débat de la malbouffe par exemple. Le discours "de bons sens" que tu tiens correspond à la seule concession de la science médicale au domaine de la santé. Rappelons que seules la pathologie et son évolution peuvent faire l'objet d'un diagnostic rationnel et que par ce fait, la science médicale rationnelle occidentale ne peut s'intéresser qu'à la maladie.

L'abus de protéines d'origine animale, de produits raffinés et de toxiques avec en face la surmédication qui in fine se contente d'autoriser ces excès est déjà plus proche du débat fondamental qui touche à la santé physique et mentale de l'humain, débat que la médecine se garde bien d'aborder.

Le jeûne n'est qu'un des extrêmes du problème général de la réduction calorique. Le jeûne est l'expérience personnelle qui permet de se plonger physiquement et psychiquement, brutalement en effet, au cœur de la problématique. Personne n'a dit que c'était facile de jeûner. Mais tout ceux qui l'ont pratiqué te diront qu'on en ressort changé psychologiquement, même ceux qui le font pour de mauvaises raisons, comme perdre du poids.
Et je suis d'accord avec à peu près tout Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jeûner - Pratiquez-vous le jeûne ? Empty Re: Pratiquez-vous le jeûne ?

Message par Invité Lun 20 Mai 2013 - 15:49

Wayne a écrit:Une lecture intéressante (en plus y'a des images, ça permettra à tout le monde de suivre) au sujet des toxines : 5 mensonges au sujet des toxines… et des produits pour nettoyer le système, Le Pharmachien, 10/01/2013
Tabernacle, amen to that! Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jeûner - Pratiquez-vous le jeûne ? Empty Re: Pratiquez-vous le jeûne ?

Message par mumen Lun 20 Mai 2013 - 16:10

ⓗⓞⓤⓢⓔ a écrit:[Mince alors, tu lis beaucoup de choses dans ces quelques mots Shocked
En effet. L'habitude sans doute. Si je réagis ainsi, tu l'auras compris, c'est que les positions sur ces sujets sont généralement tranchées. Les positivistes et autres rationalistes monohémisphériques ne sont pas sympathiques du tout avec ce qu'ils refusent d'admettre, avec ce qu'ils ne comprennent pas. La tonalité générale de ton message me laissait à imaginer que tu puisses être dans ce cas d'approche. Je suis content si je me suis trompé et je te fais un bisou pour me faire pardonner.

Je ne réfute pas l'approche rationaliste, au contraire dans le cas du jeûne, je l'attends. Ce que déteste, c'est les gens qui parlent de choses qu'ils n'ont pas étudiées, avec une autorité usurpée.

Et je suis d'accord avec à peu près tout Wink

Tant mieux.

mumen
mumen

Messages : 318
Date d'inscription : 02/05/2013
Age : 63
Localisation : Arras

https://www.zebrascrossing.net/t14327-indexmumen#595427

Revenir en haut Aller en bas

jeûner - Pratiquez-vous le jeûne ? Empty Re: Pratiquez-vous le jeûne ?

Message par Invité Lun 20 Mai 2013 - 16:26

anianka05 a écrit:http://www.lefigaro.fr/sciences-technologies/2010/05/10/01030-20100510ARTFIG00647-le-mystere-de-l-indien-qui-jeune-depuis-plus-de-70-ans.php
http://fr.wikipedia.org/wiki/Prahlad_Jani
http://www.dnaindia.com/india/1383648/report-rationalists-doubt-claims-made-for-mataji-prahalad-jani

Étude de 2003
En 2003 Prahlad Jani a été étudié pendant dix jours. Il ne recevait que 100 ml d'eau par jour pour se rincer la bouche, qu'il recrachait. Cette étude a été critiquée par l'Association indienne rationaliste. Les résultats sont largement contestés, car il aurait perdu du poids durant l'étude.

Étude de 2010
L'expérience en avril-mai 2010 a duré entre 10 ou 15 jours selon les sources, une durée inférieure aux chiffres maximum indiqués par la médecine : un être humain peut vivre environ 8 jours sans rien boire (le record est de 18 jours selon le Livre Guinness des records) et entre un et deux mois sans nourriture solide.
Durant l'expérience, Prahlad Jani était autorisé à se gargariser et à se baigner, ce qui, selon certains observateurs, lui offrait des facilités pour boire et uriner discrètement. De l'avis de James Randi, démystificateur de ce genre de cas, les protocoles n'ont pas été menés suffisamment rigoureusement pour qu'on puisse entériner la performance. L'équipe de 35 médecins qui a surveillé l'expérience prétend cependant avoir contrôlé les quantités d'eau utilisées pour les gargarismes et les bains, sans que le protocole exact de contrôle ait été rendu public.
Par ailleurs, le Medical Council of India aurait parlé de canular. L'équipe qui a mené l'expérience est cependant convaincue, mais des accusations de fraudes ou de biais, émanant en Inde de scientifiques et de l'Association indienne rationaliste, mettent notamment en avant l'absence de toute publication des résultats des analyses médicales.
En gros le type avait accès à de l'eau pour se "gargariser" et pouvait se baigner, tout ceci sans monitoring satisfaisant et sans observateurs extérieurs à l'équipe chargée des deux études Rolling Eyes Aucun des protocoles précis et/ou des résultats (!!!) n'a été ne serait-ce que soumis à publication scientifique (étonnant pour des médecins). Les observateurs extérieurs, tout comme les demandes pour que l'expérience soit pratiquée dans un hôpital public ou à l'étranger, ont été rejetés sans autre forme de procès.

Je ne doute pas qu'il ait des capacités physiologiques et mentales hors du commun, clairement. Mais j'attends de voir ce monsieur enfermé 24h/24 dans une pièce scellée pendant 45 jours, ou même 20 d'ailleurs, filmé 24h/24. Je lui concède même une grande baie vitrée pour les bains de soleil. Zéro entrée, zéro sortie, zéro contact, zéro bain pour boire puis pisser dedans, poids précis à J0 et à J20. Et on en reparle.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jeûner - Pratiquez-vous le jeûne ? Empty Re: Pratiquez-vous le jeûne ?

Message par Invité Lun 20 Mai 2013 - 16:37

mumen a écrit:
ⓗⓞⓤⓢⓔ a écrit:[Mince alors, tu lis beaucoup de choses dans ces quelques mots Shocked
En effet. L'habitude sans doute. Si je réagis ainsi, tu l'auras compris, c'est que les positions sur ces sujets sont généralement tranchées. Les positivistes et autres rationalistes monohémisphériques ne sont pas sympathiques du tout avec ce qu'ils refusent d'admettre, avec ce qu'ils ne comprennent pas. La tonalité générale de ton message me laissait à imaginer que tu puisses être dans ce cas d'approche. Je suis content si je me suis trompé et je te fais un bisou pour me faire pardonner.

Je ne réfute pas l'approche rationaliste, au contraire dans le cas du jeûne, je l'attends. Ce que déteste, c'est les gens qui parlent de choses qu'ils n'ont pas étudiées, avec une autorité usurpée.
Mon avis sur ce que je ne connais pas ou mal (et ça fait beaucoup de choses: La foi, le jeûne, le yoga, les médecines alternatives qui se comptent par centaines, les marabouts, etc...) se résume à trois règles fondamentales que j'ai fini par développer, pour pouvoir répondre aux patients qui m'interrogent et ne se satisfont pas d'un "je ne sais pas":

1. Cela ne doit pas vous faire de mal.
2. Cela ne doit pas vous interdire d'autres thérapeutiques.
3. Cela ne doit pas vous coûter un bras (idéalement, si c'est gratuit c'est idéal).

Si les trois règles sont réunies, je suis totalement pour afro

J'élimine ainsi la plupart des gourous/sectes/vendeurs de poudre à péter et autres régimes miracles... J'ai retenu cette forme de logique d'un professeur d'hématologie parisien, un mec brillant qui accueillait les marabouts de nos patients africains dans le service, pendant les chimios. Je lui avais demandé si cela ne le dérangeait pas, il m'avait expliqué que tant que le marabout n'interdisait pas la chimio au patient et ne lui vidait pas son compte en banque, c'était au contraire très positif. Le patient en tirait un évident bénéfice psychologique, et on évitait d'opposer les deux formes de thérapeutique...

Words of wisdom, me says Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jeûner - Pratiquez-vous le jeûne ? Empty Re: Pratiquez-vous le jeûne ?

Message par mumen Lun 20 Mai 2013 - 17:15

ⓗⓞⓤⓢⓔ a écrit:
1. Cela ne doit pas vous faire de mal.
2. Cela ne doit pas vous interdire d'autres thérapeutiques.
3. Cela ne doit pas vous coûter un bras (idéalement, si c'est gratuit c'est idéal).

Si les trois règles sont réunies, je suis totalement pour afro
Magnifique Courbette

Quand tu dis "on évitait d'opposer les deux formes de thérapeutique...", tu admet explicitement que la forme opposée puisse aussi être une forme thérapeutique. En disant cela tu est juste normal à mes yeux. Mais ce normal n'est pas la norme, loin s'en faut et te distingue nettement de tes confrères, encore une fois : Courbette

Mais dis moi, Idée, tu ne serais pas un peu zèbre par hasard ?
mumen
mumen

Messages : 318
Date d'inscription : 02/05/2013
Age : 63
Localisation : Arras

https://www.zebrascrossing.net/t14327-indexmumen#595427

Revenir en haut Aller en bas

jeûner - Pratiquez-vous le jeûne ? Empty Re: Pratiquez-vous le jeûne ?

Message par Invité Lun 20 Mai 2013 - 17:38

mumen a écrit:
ⓗⓞⓤⓢⓔ a écrit:
1. Cela ne doit pas vous faire de mal.
2. Cela ne doit pas vous interdire d'autres thérapeutiques.
3. Cela ne doit pas vous coûter un bras (idéalement, si c'est gratuit c'est idéal).

Si les trois règles sont réunies, je suis totalement pour afro
Magnifique Courbette

Quand tu dis "on évitait d'opposer les deux formes de thérapeutique...", tu admet explicitement que la forme opposée puisse aussi être une forme thérapeutique. En disant cela tu est juste normal à mes yeux. Mais ce normal n'est pas la norme, loin s'en faut et te distingue nettement de tes confrères, encore une fois : Courbette

Mais dis moi, Idée, tu ne serais pas un peu zèbre par hasard ?
Je suis un fake, non testé What a Face

Mais oui, pas pour rien que je n'ai qu'un seul ami médecin Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jeûner - Pratiquez-vous le jeûne ? Empty Re: Pratiquez-vous le jeûne ?

Message par youplatsointsoin Lun 20 Mai 2013 - 18:02

En vite fait, mon expérience.

J'ai tenté ça il y a deux mois et demi. Deux jours d'alimentation fruits et épinard puis rien à part de l'eau du lundi soir au samedi fin d'aprem. c'était un essai par curiosité, je me disais que l'idée de l’étirement pourrait aussi s'appliquer à ce genre de chose : Mise en pose de certaines parties de son corps et l'activation d'autres ( filière énergétiques). La dimension recherche perso, expérience intérieure tout ça tout ça ... n’était pas du tout à l'ordre du jour.
Résultat des courses, ça me semble assez "raide" pour l'organisme. on constate des modifications d’état de conscience. Je dis ça pour avoir manger de l’adrénaline en chute libre de l’endorphine en marathon et essayé pas mal de drogues. Je ne tire d'ailleurs aucune gloire de ces expériences qui ont très certainement grignoté mon capital vie. Soit.
Donc pour revenir au jeûne, je ne trouve pas ça top ; sous cette forme du moins et ça me semble même dangereux pour ceux qui auraient un pb avec la nourriture ou qui prendraient ce genre de chose en mode défi.
Une pose d'une ou deux journées en mode soupe ou raisin me parait pas inintéressante même si je dis ça sans aucun élément pour étayer ce point de vue.

La biz

youplatsointsoin

Messages : 37
Date d'inscription : 17/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

jeûner - Pratiquez-vous le jeûne ? Empty Re: Pratiquez-vous le jeûne ?

Message par Invité Lun 20 Mai 2013 - 18:23

La question des troubles du comportement alimentaire se pose parfois, en effet.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jeûner - Pratiquez-vous le jeûne ? Empty Re: Pratiquez-vous le jeûne ?

Message par Invité Lun 20 Mai 2013 - 18:47

En fait quand j'ai créé le topic, et je l'ai bien spécifié plus tard, ce n'est aucunement dans le cadre d'un régime. Je n'ai pas fait un long discours car j'ai rarement vu quelqu'un sur ZC essayer de s'ouvrir à un sujet quand il a donné son avis tranché. Puis de nombreuses réponses m'ont satisfaites et je vous remercie et j'espère que d'autres Z' timides viendront compléter le puzzle. Je ne savais pas qu'il existait peut être des personnes qui ne mangent pas ni ne boivent. Au moins, pas de frais de supermarché Wink

Quant à ce qui concerne les banalités sans fondements ni recherches ni vécu, je ne prends pas la peine de relever et j'axe sur les commentaires constructifs, qu'ils soient négatifs ou positifs . J'ai juste pris la peine de relever pour les troubles alimentaires car je me suis dit que même sur un forum Z', il ne fallait pas sous estimer la capacité des autres à se considérer supérieurs ou à avoir des préjugés et à tout mélanger.

Après chacun est libre de s'exprimer, mais je crois qu'il y a assez d'autres sujets, d'informations sur les troubles alimentaires pour en parler ailleurs, ainsi que de l'aspect religieux. Je recherche des témoignages et des gens qui ont conscience de ce qu'ils font, de pourquoi ils le font, et à quelle faim (fin Wink)

Car justement l'énorme préjugé sur le jeûne c'est de dire que c'est mauvais pour la santé, dédié aux amatrices de régimes, etc. Apparemment, ce pourrait être une solution pour le renforcement de santé et la prévention de maladies, et c'est pour cela, c'est mon avis, qu'on en parle pas.

Tout comme j'ai été guérie en 3 séances d'acupuncture pour des douleurs chroniques de deux ans qu'aucun kiné, osthéo, ni cachets n'ont su soulager, et même rajouter " à 22 ans vous ne pourrez plus jamais porter un sac et souffrirez toute votre vie " ce qui m'a causé une dépression... Médecin qui m'a d'ailleurs dit que tout était dans ma tête et que je devrais m'habituer au fait de prendre des cachets toute ma vie... Je vais très bien depuis 2 mois, et je n'ai plus aucune douleur incurable par la société occidentale, je ne prends plus aucun cachets.

C'est aussi savoir critiquer notre société qui nous rendra plus éveillés, mais j'avoue qu'avant de l'avoir testé soi-même, on peut rester très sceptique. Je suis de plus en plus attentive au marché pharmaceutique, et pour avoir et continuer de près à côtoyer les professions médicales et paramédicales de tout poil, je suis de plus en plus étonnée du lobby qu'il y a derrière et déçue.

Je ne serai donc pas étonnée, pour résumer, que le jeûne ait de réelle vertus. Mais aucune pour la société de consommation : moins de maladie, moins d'achat. Pas de rentabilité d'expliquer au petit peuple qu'il peut se soigner simplement et par lui-même.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jeûner - Pratiquez-vous le jeûne ? Empty Re: Pratiquez-vous le jeûne ?

Message par anianka05 Lun 20 Mai 2013 - 19:28

korppi a écrit:
anianka05 a écrit:Quand je dis substances toxiques, j'entends: hormones de synthèse présents dans la viande, les médicaments, l'acide urique et l'ammoniaque produit lors de la digestion, etc...
Si c'est ça, j'ai une paire de reins qui fonctionnent, je leur fais confiance pour régler le problème.

Oui, mais tout n'est pas éliminé puisque tu en rapportes chaque jour, plusieurs fois. Il en reste un peu, et ça augmente avec le temps. Essaie la cure au sel d'epsom et tu seras surpris de ce que tu vas laisser dans tes toilettes! Très sincèrement, je trouve curieux ce scepticisme face à la présence de toxines et autres déchets dans notre organisme! On apporte tellement de m.rde en tout genre qu'il me semble évident qu'il en reste et que notre corps ne puisse pas tout nettoyer à chaque fois!
D'où la mauvaise haleine, les cyrroses, le déficit rénal et les calculs, les cancers, le surpoids, les cheveux ternes etc...

anianka05

Messages : 987
Date d'inscription : 08/03/2013
Localisation : Toulouse, dans un corps fait de chair et d'os (je crois...)

Revenir en haut Aller en bas

jeûner - Pratiquez-vous le jeûne ? Empty Re: Pratiquez-vous le jeûne ?

Message par Invité Lun 20 Mai 2013 - 19:29

J'ai juste pris la peine de relever pour les troubles alimentaires car je me suis dit que même sur un forum Z', il ne fallait pas sous estimer la capacité des autres à se considérer supérieurs ou à avoir des préjugés et à tout mélanger.
Ca semble pourtant logique de se méfier des conséquences sur le rapport à l'alimentation lorsqu'on fait subir un jeûne au corps.

Sinon, à ta place, je crois que j'irais voir sur des forums de jeûneurs pour avoir des conseils d'habitués, des méthodes, des témoignages plus variés et étayés. Tu es allée voir là-bas ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jeûner - Pratiquez-vous le jeûne ? Empty Re: Pratiquez-vous le jeûne ?

Message par Invité Lun 20 Mai 2013 - 19:50

Salut Cherookee,

Oui bien-sûr c'est logique, humain, de penser que la privation de nourriture peut causer du mal à notre corps, et dans une mesure cela est vrai. Mais ce n'est quand même pas l'intention du post. Si on fait un débat sur les méfaits du jeûne, ce sera quand même beaucoup plus facile et accepté, et ce genre de discussions je ne peux pas l'avoir avec des personnes de mon entourage, ou alors "triée", car inévitablement on va parler de poncifs. On est tous plus au moins au courant des méfaits, mais pas des bienfaits, et c'est là tout mon intérêt et ma curiosité.

Si je l'ai posté ici, c'est pour voir si les Z' faisaient aussi ce chemin dans leur esprit. Je suis très axée autour de la nourriture (ses bienfaits, le plaisir de manger, la cuisine, la diététique, etc.) et je me suis mise à penser au jeûne sans aucune influence extérieure. Et à me dire "mais bon sang, peut être que c'est bénéfique".

Pour le moment, je rechigne à me tourner sur des forums de "jeûneurs". J'attends déjà la réaction des personnes de ZC pour voir si "certains esprits" sont déjà passés par cette étape. J'avoue que quand j'écris mes posts, je ne dévoile pas mes intentions machiavéliques Wink J'observe beaucoup, mais je ne peux pas tout expliquer sinon les personnes perdent en spontanéité. J'ai déjà dit que je jugeais aussi sur la manière dont les autres jugent. Cela me permet aussi de voir à qui j'accorde mon crédit ici sur ZC. Hi hi hi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jeûner - Pratiquez-vous le jeûne ? Empty Re: Pratiquez-vous le jeûne ?

Message par Invité Lun 20 Mai 2013 - 19:52

Et je remarque qu'au niveau de la syntaxe je me remets à être catastrophique, et à faire des "mix" de plusieurs expressions en même temps. Je sais bien parler et écrire français mais depuis quelques jours c'est aberrant, cela doit être dû au trop plein de pensées en même temps, excusez-moi ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jeûner - Pratiquez-vous le jeûne ? Empty Re: Pratiquez-vous le jeûne ?

Message par Invité Lun 20 Mai 2013 - 21:43

Pas de souci Colours, et merci pour cette explication sur ton topic. Si ça perd (peut-être) en spontanéité, ça ne sera sans doute pas le cas en sincérité, et je suis sûre que les participants répondront moins dans le hors sujet.

Bon, comme je n'ai pas expérimenté la chose, je ressors sur la pointe des pieds Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jeûner - Pratiquez-vous le jeûne ? Empty Re: Pratiquez-vous le jeûne ?

Message par Invité Lun 20 Mai 2013 - 22:19

Colours a écrit:En fait quand j'ai créé le topic, et je l'ai bien spécifié plus tard, ce n'est aucunement dans le cadre d'un régime. Je n'ai pas fait un long discours car j'ai rarement vu quelqu'un sur ZC essayer de s'ouvrir à un sujet quand il a donné son avis tranché. Puis de nombreuses réponses m'ont satisfaites et je vous remercie et j'espère que d'autres Z' timides viendront compléter le puzzle. Je ne savais pas qu'il existait peut être des personnes qui ne mangent pas ni ne boivent. Au moins, pas de frais de supermarché Wink

Quant à ce qui concerne les banalités sans fondements ni recherches ni vécu, je ne prends pas la peine de relever et j'axe sur les commentaires constructifs, qu'ils soient négatifs ou positifs . J'ai juste pris la peine de relever pour les troubles alimentaires car je me suis dit que même sur un forum Z', il ne fallait pas sous estimer la capacité des autres à se considérer supérieurs ou à avoir des préjugés et à tout mélanger.

Après chacun est libre de s'exprimer, mais je crois qu'il y a assez d'autres sujets, d'informations sur les troubles alimentaires pour en parler ailleurs, ainsi que de l'aspect religieux. Je recherche des témoignages et des gens qui ont conscience de ce qu'ils font, de pourquoi ils le font, et à quelle faim (fin Wink)

Car justement l'énorme préjugé sur le jeûne c'est de dire que c'est mauvais pour la santé, dédié aux amatrices de régimes, etc. Apparemment, ce pourrait être une solution pour le renforcement de santé et la prévention de maladies, et c'est pour cela, c'est mon avis, qu'on en parle pas.

Tout comme j'ai été guérie en 3 séances d'acupuncture pour des douleurs chroniques de deux ans qu'aucun kiné, osthéo, ni cachets n'ont su soulager, et même rajouter " à 22 ans vous ne pourrez plus jamais porter un sac et souffrirez toute votre vie " ce qui m'a causé une dépression... Médecin qui m'a d'ailleurs dit que tout était dans ma tête et que je devrais m'habituer au fait de prendre des cachets toute ma vie... Je vais très bien depuis 2 mois, et je n'ai plus aucune douleur incurable par la société occidentale, je ne prends plus aucun cachets.

C'est aussi savoir critiquer notre société qui nous rendra plus éveillés, mais j'avoue qu'avant de l'avoir testé soi-même, on peut rester très sceptique. Je suis de plus en plus attentive au marché pharmaceutique, et pour avoir et continuer de près à côtoyer les professions médicales et paramédicales de tout poil, je suis de plus en plus étonnée du lobby qu'il y a derrière et déçue.

Je ne serai donc pas étonnée, pour résumer, que le jeûne ait de réelle vertus. Mais aucune pour la société de consommation : moins de maladie, moins d'achat. Pas de rentabilité d'expliquer au petit peuple qu'il peut se soigner simplement et par lui-même.
Si je fais fi des remarques relativement désobligeantes (mais semées savamment et à demi-mot), et surtout de la théorie du complot, je suis à peu près d'accord avec toi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum