Les compliments et autres manifestations positives à votre égard.

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comment prenez-vous les manifestations enthousiastes à votre égard

11% 11% 
[ 22 ]
22% 22% 
[ 42 ]
48% 48% 
[ 92 ]
19% 19% 
[ 36 ]

Total des votes : 192

Les compliments et autres manifestations positives à votre égard.

Message par Ainaelin le Ven 3 Mai 2013 - 13:29

Bonjour.

Je me demande comment vous réagissez, en général, lorsqu'on vous fait un compliment, lorsqu'on manifeste de la joie à vous revoir, à votre présence, lorsqu'on vous remercie chaleureusement pour quelque chose que vous avez fait mais qui vous paraît mineur.

Je dis ça, car j'ai personnellement presque toujours l'impression que c'est factice ou au moins exagéré, et j'ai beaucoup de mal à réagir en face de l'enthousiasme en face. Comme quelques exemples sont parfois plus parlant, voici quelques situations tirées de mon expérience.

Une amie que je voyais régulièrement avant mais moins maintenant qu'on n'habite plus dans la même ville m'accueille presque toujours avec un grand sourire, me prend dans ses bras en s'écriant qu'elle est très heureuse de me voir. Je suis très content de la voir aussi, mais je ne le dis jamais, ou alors du bout des lèvres, en réponse à ses mots et surtout pour ne pas être en reste. Mais j'ai toujours le sentiment qu'elle veut être polie ou qu'elle veut que je me sente apprécié, vu qu'elle sait que c'est un de mes problèmes. Bref, je me dis que c'est factice.

Autre exemple, quand je rends un service à quelqu'un (généralement d'ordre informatique, c'est mon métier), et qu'il me remercie avec un gros merci, voire un cadeau (on m'a même suggéré un paiement parfois !). Pour moi, si je peux aider, et que je suis dans la disposition d'esprit pour le faire, il est normal de rendre service. Mais il semble que non. Pareil quand on me remercie d'avoir écouté quand l'autre avait besoin de parler. Suspect

Dernier exemple, et celui-là, c'est systématique de ma part, je trouve toujours que les compliments qu'on (me) fait sont hypocrites, polis, ou la manifestation d'un problème chez l'autre. Dans ce dernier cas, ça me fait au moins plaisir, car même si je pense que l'autre se trompe, je crois au moins à sa sincérité. Ceci, quelle que soit la source du compliment ou sa nature (t'es vachement fort en informatique, t'es intelligent, t'es beau, etc.). D'abord parce que je ne suis pas d'accord (je connais des gens bien meilleurs que moi en informatique, je ne connais que quelques bases, je me trouve moche et certainement pas si intelligent que ça, sauf comparé à certains cas très spéciaux)

Bon, ceci dit, je pense depuis quelques années que le problème vient de moi et de mon ego, mais ça reste plus fort que moi, dès qu'on me fait un compliment, ou qu'on montre un quelconque enthousiasme à mon égard, mon cerveau me dit que quelque chose cloque (edit : cloche).

Suis-je le seul ?

Dernière édition par Ainaelin le Lun 6 Mai 2013 - 12:05, édité 1 fois (Raison : grosse faute de frappe)

Ainaelin
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les compliments et autres manifestations positives à votre égard.

Message par Bayadère le Ven 3 Mai 2013 - 14:13

Euh, là je te rejoins...

Personnellement, les compliments sur mon physique par exemple, sont éminemment anxiogènes. J'ai tendance à les prendre de manière très distanciée (ayant l'impression que l'autre se fiche éperdument de moi, à ce moment précis), voire de les rejeter, avec un sourire gêné aux lèvres.

Quant à l'intelligence... J'ai une anecdote bien spécifique à ce sujet.
Je me souviens que le premier jour à mon lycée, je n'ai ouvert la bouche que deux ou trois fois. L'après-midi, alors que nous avions une heure de permanence, un élève (gentil, au demeurant), s'est approché de moi et m'a demandé : "Non mais, dis... t'as combien de QI ?!".
J'ai cru qu'il se moquait de moi.
En réalité, il venait me dire qu'il avait 138, ou quelque chose de ce genre... qu'il était donc surdoué, blabla... Et moi, je ne voyais pas (à l'époque), en quoi ça me concernait.
Je suis donc restée gênée sur ma chaise, alors qu'en réalité, l'élève en question avait "cru" sympathique de tenter ce genre d'approche par le compliment qui ne dit pas son nom...

Alors, des remarques sur ma vivacité d'esprit, ma culture, ma façon de m'habiller, ou de m'exprimer, ma gentillesse, ma loyauté... Oui, il y en a. Je les prends, aujourd'hui, avec plus de "bienveillance" envers moi-même. Mais je n'oublie pas que la flatterie est souvent un moyen de faire passer l'amertume d'une déclaration qui va suivre...

Comme dirait l'autre : "Distance et raison garder".

Bayadère
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Bouclette le Ven 3 Mai 2013 - 14:34

Anaelin : Ben c'est de la gentillesse ! On tient à toi et on veut te le montrer ! C'est peut être exagéré pour toi, ms à quoi sert de demander "pourquoi ce cadeau?".
Ton amie qui ne te vois que rarement et super heureuse de revoir son ami et c'est normal: depuis combien de temps attendait elle pr te revoir ? Du coup au moment des retrouvailles, elle est super enthousiaste ! Un gros câlin, un "ça fait du bien de te revoir" montre l'affection qu'elle a pr toi ! Tandis que toi tu montre d'une autre façon ton enthousiasme de la revoir. Smile
Après quand tu rends service, chacun te remercie à sa façon ! Smile et puis ceux qui te remercient que tu les ai écouté, c'est normal ça... Tu as pris du temps avec eux et pour eux, peut être que tu as résolu leurs problèmes, ils en sont reconnaissants, pcq ils peuvent avoir pensé que ça dérangeait d'exposer leurs problèmes, alors que en fait ça t'embête pas !

Enfin pour le physique, peut être que vs vs trouvez pas beau charismatique, ms l'autre en face, oui. Vous vous trouvez pas extraordinaire, mais d'autres peuvent trouver quelque chose qui les interesse, qu'ils trouvent que vs avez un certain charme... C'est mieux que quand vs êtes rejetés et qu'on vous dise "t'es trop bizarre toi...". C'est ça qui vs bloque qd on vs fait un compliment ! À force d'être rabaissé

Donc oui, c'est peut être psychologique de se poser trop de questions sur ces signes de gentillesse, mais faut pas craindre ces preuves d'affection... C'est trop gentil ! ^^ Impec !

Bouclette
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Bird le Ven 3 Mai 2013 - 20:00

Oulà là...

Je suis un handicapé du savoir-recevoir-un-compliment.

Depuis toujours et sans doute à jamais, suspectant toujours l'ironie, le foutage de gueule, l'incompétence, l'aveuglement, une méprise ou (pire) une démarche intéressée à mon égard.

Pas de progrès en vue apparemment.

Euh... Voilà. Neutral

Bird
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par valerie73 le Ven 3 Mai 2013 - 20:40

Bonsoir,
Je suis exactement comme toi Anaelin et depuis ma tendre enfance.
Tous mots gentils ou compliments à mon égard me posent toujours des problèmes, "mais pourquoi ils me disent cela.....? Dans quel but !
Moi aussi je suis une handicapée du savoir-recevoir un compliment idem avec Bird et aucun progès en vue non plus.
Un manque d'estime de soi sûrement !!!!!

valerie73
Nouveau venu
Nouveau venu

Message par Amalthea le Ven 3 Mai 2013 - 20:55

Si ça concerne mon physique, je vais penser que c'est de la pure politesse
Si ça concerne mon potentiel professionnel, je vais être honnête, je savoure...
Si ça concerne ma cuisine, j'accepte car je me débrouille Razz
Mais je déteste les faux-compliments ou les compliments de politesse "oh tu as l'air en forme ! C'est joli chez toi ! Oh que ton fils est beau dis donc ! tu as été chez le coiffeur ? c'est très réussi"
ceux là, je les aime pas et n'y croit jamais (sauf pour mon fiston Laughing Laughing )

Amalthea
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Invité le Ven 3 Mai 2013 - 21:04

Depuis toujours et sans doute à jamais, suspectant toujours l'ironie, le foutage de gueule, l'incompétence, l'aveuglement, une méprise ou (pire) une démarche intéressée à mon égard.

This. Et ça m'emmerde.

Invité
Invité

Message par mrs doubtfull le Ven 3 Mai 2013 - 21:09

Je suis devenue très habile pour détourner l'attention de ma personne dès que je reçois un compliment ...
Ou que l'on s’intéresse trop à moi. Je n'ai pas l'habitude de me confier facilement, voire pas du tout! Seules quelques personnes triées sur le volet y ont droit et encore pas très souvent.
Du coup, je suis très gênée par les politesses, je ne sais jamais si c'est vraiment sincère ou non et je réponds en général par une question concernant mon interlocuteur... Imparable!

je suppose que c'est une réponse au manque de confiance en moi, une parade pour que l'on ne rentre pas dans mon intimité...
Par contre, je suis très souvent en train de m'excuser ou de remercier l'autre, et j'essaie de me refréner car je sais que c'est agaçant...

Pas simple en tous cas....

mrs doubtfull
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Bouclette le Ven 3 Mai 2013 - 21:43

Oui, faut admettre que certains compliments sont forcés voire carrément faux-cul, mais quand ça a l'air sincère, pourquoi se dire "il/elle exagère.." ou "pourquoi vous dites ça de moi ?" ? Sad

Bouclette
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Bird le Ven 3 Mai 2013 - 22:10

adrienh a écrit:

This. Et ça m'emmerde.

Moi aussi !

Bird
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par anianka05 le Ven 3 Mai 2013 - 22:15

Je ne sais pas quoi faire d'un compliment, en général, si ce n'est dire "merci, c'est gentil", tout simplement (et ça suffit).
Quant au reste Ainaelin: peut-être que tu ne penses pas que les autres sont ce qu'ils sont et que ton amie est tout simplement expansive. C'est sa façon d'être. Il se peut que cela n'est rien à voir avec toi. Ou bien, si c'est le cas: tu peux toujours tenter de prendre les choses telles qu'elles viennent et te donner le droit "à l'erreur". C'est-à-dire: soit ton amie est sincère (cool!) soit non, elle ne l'est pas tout à fait et un jour tu t'en apercevras (dommage!) mais ce n'est pas grave:"Ah, je me suis trompée sur ses intentions, c'est dommage! Mais bon, on ne peut pas toujours se méfier, je me suis trompée, ça arrive à tout le monde!"
Il y a beaucoup de gens qui exagèrent leur enthousiasme. Parce qu'ils ont les mêmes craintes que toi et veulent aussi plaire. Donc vous êtes sur un pied d'égalité. Il n'y a de rapport de force que lorsque les deux parties en mettent un. Donc le mieux, je pense est d'accorder le bénéfice du doute à chacun et de garder à l'esprit que le positif appelle le positif.
Il m'est arrivé de me confronter à quelqu'un qui se la jouait hypocrite et pour me faire du mal, et venu me dire qu'il faisait semblant d'apprécier et que ces compliments n'étaient pas sincères... (je la fais courte)
Je n'ai pas perdu mon sang-froid et je lui ai rétorqué avec une bonne foi bien mensongère, un truc du genre:
"Ah bon? Je ne m'en étais pas doutée du tout! Je croyais que tu étais sincère! Parce que je trouvais que ces compliments et ses reconnaissances étaient amplement méritées!"
Inutile de vous dire que cette personne était sur le fion!
Même si je mentais sur mon estime de moi, pas question de le lui dire! Et puis c'était trop drôle! Ca m'a aussi aidée à garder une bonne image de moi et de ne pas être touchée par ces remarques.

En résumé, s'ils ne sont pas sincères avec toi, peu importe. Ils n'ont que peu d'éléments pour te juger après tout! Par-contre, toi tu sais ce que tu vaux et donc c'est ton regard sur toi-même que tu dois changer. Lorsque tu auras conscience de ta valeur, le regard des autres ne t'affectera que peu. On y arrive.

anianka05
Inconditionnel
Inconditionnel

Localisation : Toulouse, dans un corps fait de chair et d'os (je crois...)

Message par Ainaelin le Lun 6 Mai 2013 - 12:30

Bon, eh bien, je suis rassuré sur au moine une chose : je suis loin d'être le seul.
Anianka, je suis d'accord avec toi sur le fait que le problème vient de moi, et de mon ego. Cependant, je n'ai jamais réussi à changer cela jusqu'à présent. Peut-être qu'avec la découverte de ma douance (à confirmer dans quelques semaines), qu'avec un suivi psychologique, et/ou tout simplement une meilleure compréhension de mon fonctionnement, je vais réussir à gagner cette confiance en moi, et donc chaneger mon regard sur moi et les autres... et donc ma façon d'être et de ressentir. Il ne manque sans doute pas grand chose, juste une perspective légèrement décalée. C'est souvent le cas.

Bouclette, le souci vient du fait qu'on se considère comme en-dessous de tout. A partir d'un tel postulat, la seule position logique face à un compliment est de le considérer comme une erreur, une moquerie, ou de l'hypocrisie. Au mieux, je considère que l'autre a mauvais goût ou n'y connait rien.

De plus, ça va dans les deux sens dans mon cas. Je suis plutôt exigeant à plusieurs niveaux, je n'atteins pas le niveau recherché dans mon travail ou dans mes écrits (par exemple), et je suis presque aussi exigeant avec les autres. Quand on me montre un écrit, la plupart du temps, je ne dis rien, ou je fais une moue mitigée "oui, ça va, c'est pas mal". Les quelques fois où j'ai dit tout ce que je pensais (oui, c'est vraiment pas mal, mais il y a ça, ça, ceci, cela, et aussi ça, ça, etc. qu'il faudrait revoir), j'ai découragé les personnes en question, tout comme j'aurais été découragé moi-même. Alors que j'avais fait l'effort d'énumérer tout ce qui n'allait pas justement parce que ces personnes étaient proches d'un excellent résultat à mon avis. Maladresse, encore. pale

Mais je suis avare de compliments, ça, c'est certain aussi. silent

Ainaelin
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Caracal le Lun 6 Mai 2013 - 13:01

Lorsque j’entends un compliment, je prend ça, la plupart du temps, comme une marque d'hypocrisie, de tentative d'arnaque ou de manipulation. Je me demande tjrs "Pourquoi il/elle me sort ça, ou veut-il/elle en venir, qu'est-ce qu'il/elle veux m'amener à faire pour servir SES intérêts... Comme souvent, le compliment précède la demande (c'est une des première leçon pour apprenti-manipulateur d'ailleurs...) Et plus le compliment sera élogieux, plus la demande qui suit sera lourde.

Caracal
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par anianka05 le Lun 6 Mai 2013 - 14:11

Ne vous inquitétez pas, en tout cas. J'ai remarqué (empirisme à l'appui) que lorsqu'un comportement venant de nous, ne nous convenait pas et que nous souhaitions s'en débarasser, il finissait par disparaître...

anianka05
Inconditionnel
Inconditionnel

Localisation : Toulouse, dans un corps fait de chair et d'os (je crois...)

Message par Invité le Dim 12 Mai 2013 - 23:35

Moi et les compliments... c'est bizarre.

En même temps je les recherche, mais je les accepte de peu de personnes.

On me complimente majoritairement sur mon travail. Et je n'aime pas trop les groupies... alors trop ça me met mal à l'aise, mais aucun retour en même temps c'est tout aussi insupportable. -_-

Par convention si quelqu'un complimente mon travail, je dis simplement merci. (J'oublie pas, sinon ça la fout carrément mal.)

Quand il s'agit de moi... c'est encore autre chose.
Dans la bouche des hommes j'entends toujours un "je veux coucher avec toi" dans n'importe quel compliment... aussi même si j'ai besoin d'en entendre... les leurs sont quelque peu... faussés. Ca dépend complètement du genre de relation que j'ai avec eux. Si c'est ambigu ça le fera pas. (Et même quand ils disent que ça l'est pas, ça l'est.)

Si c'est un compliment d'un prof, ça a toujours une énorme importance à mes yeux, si tant est que je respecte ce prof.

Je n'accepte réellement les compliments que des gens en qui je fais une immense confiance en fait.
Mais je les cherche frénétiquement, j'ai toujours besoin de plaire.. et c'est pas pratique.

Quand un imbécile me trouve intelligente, ça ne me flatte pas des masses sinon.

Les compliments en fait... tombent un peu dans le vide parfois...

Cependant moi j'en fais beaucoup quand j'observe véritablement de belles choses chez les gens.

Invité
Invité

Message par Shiriya le Dim 12 Mai 2013 - 23:39

J'ai tendance à virer au rouge tomate lors d'un compliment, car souvent cela se fait sur quelque chose de si naturel que je ne vois pas le mérite. Du coup je suis super gênée et j'ai tendance à recadrer en expliquant que j'ai rien fait de spécial.

Shiriya
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

http://chroniquesdunezebrume.blogspot.com/

Message par Invité le Sam 8 Juin 2013 - 23:23

Quand c'est sincère, que ce n'est pas de la flatterie ou de la basse drague, je suis étonnée et touchée. Je les accepte avec plaisir, d'un simple "merci, c'est gentil". Pour moi, "gentil" est un compliment.

Ça n'a pas toujours été le cas, plus jeune je ne comprenais pas ce qu'on me voulait, je pensais que ce n'était que de la moquerie (si peu habituée sans doute).

Comment ça a changé? No sé... Peut-être que mon amour des autres a grandi, et accepter des compliments c'est leur faire confiance. Je suis plus à l'aise aussi pour dire ce que je pense de bien, exprimer mon affection.

Si vous essayiez vous aussi de faire des compliments, ça pourrait aider à les recevoir ? Entrainement ciblé sur ZC : un petit message à quelqu'un que vous appréciez, une fois par ci, une fois par là, à l'occasion de telle ou telle discussion. Non ?

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 9 Juin 2013 - 0:02

J'ai pas lu les posts ni voté car j'hésite entre deux.
Je dirais juste que ... affraid Embarassed ... ca me met super mal à l'aise.
Moi pas avoir été habituée à ce genre de choses No

Invité
Invité

Message par radu le Lun 10 Juin 2013 - 21:10

J'ai voté "Vous les minimisez" - j'aurais pu répondre que ça me gêne aussi :
Sur le plan professionnel, en général, je comprends pas trop qu'on me fasse de compliment... En général je rends un truc bancal et on me dit "Super boulot !"
Pour le debriefing de ma dernière mission, j'ai passé 30 min avec ma responsable à recevoir une pluie de compliment, avec comme seule réponse de ma part "Si tu es satisfaite, c'est le principal" Smile
Sur le plan personnel, je ne me rappelle pas en recevoir ! Smile Je dois pas savoir les distinguer (ou ne pas en mériter Smile )

Ceci dit, j'ai dû mal à en faire aussi... Ils sont souvent masqués, noyés sous des nappes de cynisme Embarassed

radu
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Invité le Sam 5 Oct 2013 - 14:59

Post réédité parce qu'écrit initialement sous le coup de la fatigue et de l'impulsivité.
Mon message n'était donc pas clair du tout.

J'ai voté : "j'ai tendance à croire que l'on se moque de moi"...
Je doute encore beaucoup, vraiment.

Mais je suis aussi très très clairement sur la voie de la guérison.

Lorsque l'on me fait un compliment, je le crois de plus en plus.
C'est généralement sur mon sourire et ma bonne humeur.
Parfois sur mon regard pétillant.

Lorsque l'on me fait un compliment différent, qui me surprend, j'ai encore tendance à ne pas en croire mes oreilles.
Mais j'y crois tout de même un peu. Dans ce cas je m'exclame avec une note d'humour  "Tu peux me le redire ?".
Généralement mon interlocuteur/trice rit, et répète le compliment...
Je réponds cette fois par un "ouahhhhh, la chance" qui déclenche une nouvelle salve de rire et détend l'atmosphère.
De mon côté, je savoure encore plus la chose. J'en profite, me pourlèche les babines, je reprends du rab.

Professionnellement : sans aucune honte, les compliments reçus à propos de mon travail, je les prends avec un bonheur immense !!!
Et sans honte aucune, je trouve que je les mérite, vu ce que j'investis dans mes prestations. Donc tout va bien là-dessus !

MAIS : il m'a fallu du temps pour croire en mes compétences. Accepter les compliments professionnels parce que je les estime aujourd'hui fondés m'a pris... près de 25 ans ! Toute ma carrière. Il a fallu que je voie cet été le travail d'une jeune consoeur dont la plume était réputée pour m'apercevoir que finalement, j'avais de sacrées compétences.

Cette prise de conscience me permet d'accepter aujourd'hui les compliments avec beaucoup plus de sérénité, c'est-à-dire avec beaucoup de plaisir, mais sans prendre le melon non plus.
Les compliments que l'on me fait, aujourd'hui, me servent d'ancrage lorsque, parfois, les doutes reprennent le dessus et que je vacille.

Dernière édition par Fabuliotte le Mer 9 Oct 2013 - 8:24, édité 3 fois

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 5 Oct 2013 - 21:14

EXCELLENTE question. J'adore toute manifestation positive à mon égard mais seulement si je la juge justifiée. Quand je la juge injustifiée je la considère comme une insulte au genre humain... Bon je vais retourner à ma place Prisonnier c'est pour le bien de l'humanité.

Invité
Invité

Message par Avalyn le Sam 5 Oct 2013 - 21:36

Je les minimise, toujours, je ne me sens pas du tout à l'aise avec les compliments. Et quand on en vient à des compliments sur mon physique (étrangement, ça arrive), c'est encore pire, là je crois vraiment qu'on se fout de ma gueule. Tout ce que je sais répondre à un compliment, c'est "Ah?" d'un ton absolument pas enjoué.
Après tout dépend de qui vient les compliments, si ça vient de quelqu'un que je connais bien, et depuis longtemps, ça passe mieux, mais je regarde quand même dans le vague en rougissant intérieurement pour enchaîner sur un autre sujet.
J'encaisse bien mieux les critiques.

Avalyn
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Cyril THQI le Lun 7 Oct 2013 - 20:31

Tout dépend du compliment. Certains sont justifiés, d'autres non. S'ils sont justifiés, je les accepte avec naturel. S'il ne le le sont pas, j'exprime mon désaccord. Si je pense que l'autre essaie de me manipuler par ses compliments, je lui demande de les justifier et reste très critique sur ses justifications.

Cyril THQI
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

http://www.sos-suicide.fr

Message par Linaewen le Mar 8 Oct 2013 - 14:44

j'hésitais entre les trois derniers, je suis toujours mal à l'aise quand on me complimente car j'estime que je ne les mérite pas, que l'autre se voile la face et voit quelque chose de bien là où il n'y a que médiocrité. Mais bon c'est lié à l'estime de soit me semble Smile

Linaewen
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Eomer le Mar 8 Oct 2013 - 15:28

Si on m'avait posé la question il y a 20 ans, j'aurais répondu 4. Il y a 10 ans, 3. Maintenant, 2 :-) À quand le 1 ?

Maintenant je suis surtout gêné parce que je ne sais pas comment réagir : un simple merci ? Se montrer très touché ? Trouver un compliment à dire en retour ? Genre :

Elle : Tu es beau !
Lui: Je sais bébé, tu n'es pas mal non plus.

ou bien : Merci. Tu peux me passer le sel ?
ou encore : Merci, merci, tu ne peux pas savoir combien ce que tu me dis là me fait plaisir, je me trouve tellement laid des fois tu sais !

Eomer
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 23:07

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut