Oreile musicale,perception du corps,et capacité d'imitation

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Oreile musicale,perception du corps,et capacité d'imitation

Message par meï le Lun 15 Oct 2012 - 12:05

Cornemuse89 a écrit:
A cette question, les gens me répondent en général: "c'est lorsque quelqu'un est capable de dire le nom de la note qu'il entend"
alors ça veut dire que si la personne répond Ut à la place de Do, ça ne marche plus? Il faut connaître le solfège pour avoir l'oreille absolue? Comment ça se passe?
non.
j'ai l'oreilel absolue, (diagnostiquée), et je ne conais pas (trop) le solfège.j(ça ne mempeche pas de jouer guitare, piano, violon, etc etc) et suis donc in capable de nommer ce que j'entends mem si je sais pertinement ce que c'est ,(que je peux trouevr les bourdons, les accords etc) et si je connaissais le solfège je le nommerai de suite(.il m'arrive parfois de reflechir a ce a quoi ça correspond d'ailleurs.mais moi je susi obligée d faire cet effort par mécnnaissancedu "code".)
cette oreille se traduit chez moi par une capacité immédiate a reproduire un morceau (et qui perdure.).pour mes morceaux un peu longs, je ls apprends par séquences. elles se logent ds ma tete et y restent assez lontemps pour que je puisse travailler dessus quasiment sans les réécouter.(mémoire auditive.)et sans erreurs.
ce sujet a fait l'objet d'autres discus que je 'nai aps le tps d chercher malhereusement mais plus poussées.

c'est chouette de l'avoir, mais c'est aussi casse gueule, car en parler est tabou (comme la douance..je suis obligée pou que ça "passe" de dire que ej susi aussi un peu autiste (ce qui est exact) et la, enfin on peut m'entendre car "oui elle est (sur)douée mais au moins, elle est autiste, c'est normal"...vous voyez le topo.. What a Face
.)en cours collectif de violon par ex, je susi obligée de taire mes réelles capacités. j'avance dontc très vite je loupe 3 cous sur 4 car ej connais le morceau dès le premier écoute, et je laisse les autres suivre ensuite.mon prof est au courant (je lui ai montré un article de presse sur mon parcours et ma particularité paru en juilet dernier.)et ne m'embete pas, mais certains profs de muqiue ne supportent ps les prsonnes avec cette oreille, je n'ai jamais compris ça.comme si, exactement comme la douance, il ne faut pas avoir de dons particuler, "totu le monde est égal a condition de travail"mais oui Evil or Very Mad c'est ça..

bref, l'oreille c'est plus complexe que juste 'nommer les sons"....c'est un mode de fonctionement auditif, et une perception musicale (et mémoire) assez particulière. moi par ex je perçios la usique en image et en volumes.(vi vi je sais je susi spé;. alien )..après, il semble que bcp d'aspis, (surdoués de surcroit) ont cette oreille.
sans cmpter que l'histoire du solfège est assez simpliste,(et complique la notion réelle..on se croit au top parce qu'on sait dire "si telle sonnerie est en do majeur," sur un ton docte..;.c'est ridicul, ca n'a pas de sens, et ne correspod pas forcment a une oreille absolue!) ds de nombreux pays du monde les personness peuvent avoir une oerille absolue et avoir leur propre code de musique ou ps du tout. de codes. l'oreille se vit, elle ne s'apprend ou s'intellectualise pas.

mais certes, elle se travaille semble -il. Wink on peut l'améliorer.

un grand conseil, j'ai participé recememnt a un docu qui passera sur france 2 en novembre, et on y aborde l'oreille absolue (c'est sur 'lautisme asperger.le hero de a fiction est aspi surdoué en musique (pianiste)et cette notion y est abordée. mon témoignage sera sur le site internet du film, (pas ds le film car la réalisatrice a du faire des choix draconniens..30 h de rushs et 1h de témoignage finaux...mais l equipe a été formidable.).et j'y aborde l'oreille.(entre autres...)et il y aura de nombreux autres témoignages sur ce site dont je n'ai aps encore les coord.)

meï
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 1247
Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 43
Localisation : à l'Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Re: Oreile musicale,perception du corps,et capacité d'imitation

Message par Corto le Mer 13 Fév 2013 - 21:10

J'ai l'oreille absolue.. sans vraiment savoir d'où ça vient d'ailleurs. Il semble d'après les études qu'elle est plus fréquente chez les enfants qui ont commencé leur apprentissage musical avant 7 ou 8 ans. Pour ma part j'avais 5 ans. Certaines études tendent aussi à l'explication génétique, mais dans ma famille, je suis le seul (sur 3 musiciens).
Je ne crois pas que ça soit lié à la douance, en revanche à mon sens cette dernière décuple les capacités d'exploitation de cette satanée feuille, pendant l'apprentissage, et par la suite dès qu'il s'agit de rejouer ce qu'on entend.
Pour la partie indépendance des membres, je crois qu'elle est très bonne, mais difficile encore une fois d'où ça vient.. je dirais peut-être justement le piano et la percu, donc l'apprentissage.
Pour le reste, j'imite vaguement le chat, si mal qu'ils me regardent généralement d'un air de dire 'c'est à moi que tu parles ? ben parle plus'

Corto
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 50
Date d'inscription : 11/02/2013
Age : 40
Localisation : Lyon

http://www.sebastien-jourdan.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Oreile musicale,perception du corps,et capacité d'imitation

Message par Corto le Mer 13 Fév 2013 - 21:15

meï a écrit:
j'ai participé recememnt a un docu qui passera sur france 2 en novembre

Je viens de lire ton message, et pour la première fois je crois, tombe sur quelqu'un qui l'a aussi (la vraie s'entend).
Est-ce que tu as un lien vers le documentaire dont tu parles ? j'aimerais vraiment en savoir plus.

Corto
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 50
Date d'inscription : 11/02/2013
Age : 40
Localisation : Lyon

http://www.sebastien-jourdan.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Oreile musicale,perception du corps,et capacité d'imitation

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 15:43


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum