Oreile musicale,perception du corps,et capacité d'imitation

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Oreile musicale,perception du corps,et capacité d'imitation

Message par Rootless le Dim 11 Juil 2010 - 1:12

Oreille musicale, perception/maîtrise du corps (coordination), et capacité d'imitation.

Est-ce que quelqu'un peut me dire si ces aptitudes lui sont familières?
Et quelle en est la cause:
-Immaturité du cerveau aux effets bénéfiques (ce sont des traits plus propres aux enfants)?
-Zébritude?
-Grande stimulation pendant le développement?
-Autre?

Rootless
Inconditionnel
Inconditionnel

Revenir en haut Aller en bas

Re: Oreile musicale,perception du corps,et capacité d'imitation

Message par zheibr le Dim 11 Juil 2010 - 8:07

Like a Star @ heaven

Dernière édition par zheibr le Lun 7 Nov 2011 - 10:26, édité 1 fois

zheibr
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par EndymionSupa le Dim 11 Juil 2010 - 9:46

Bonne oreille musicale (sans qu'elle soit absolue, encore heureux car pas toujours pratique quand on joue de la musique), et j'imite plutot pas mal (physiquement et gestuellement) mais je ne vois pas en quoi c'est une capacité particulière à ce niveau Smile

Plutot que de chercher au niveau des cordes vocales et des muscles de la face, je crois que cela est du à un important sens de l'observation.

Par contre pour la coordination, a priori rien d'anormal Very Happy

EndymionSupa
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Invité le Dim 11 Juil 2010 - 21:12

Je dirais être familier avec les 3 :
- j'ai une bonne mémoire musicale.
- par contre je ne suis guère bon dans la coordination des mouvements.
- et pour l'imitation chez moi c'est plus du mimétisme de comportement, c'est même troublant, j'en ai parlé récemment avec ma psy.

Invité
Invité

Message par Maly le Dim 11 Juil 2010 - 22:55

C'est marrant, je ne me retrouve pas du tout dans vos réponses. Je n'ai pas l'oreille musicale et je chante comme une casserole; au niveau coordination des mouvements, je suis tout sauf au point, à tel point que j'ai que j'ai fait de la rééducation en psychomotricité plus jeune; cerise sur le gâteau, je n'ai aucune capacité d'imitation. Pour le deuxième point, il paraît que c'était lié à la zébritude mais je n'en sais pas plus.

Maly
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

http://lespretextesduvent.hautetfort.com/

Message par Invité le Lun 12 Juil 2010 - 6:44

J'ai lu quelque part moi aussi qu'il y avait un lien entre zébritude et problèmes de coordinations de mouvements, mais en même temps il y a bien des "surdoué" corporels alors...

Invité
Invité

Message par bepo le Lun 12 Juil 2010 - 10:07

Dernière édition par Dragibus le Mer 21 Juil 2010 - 9:43, édité 1 fois

bepo
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par fleurblanche le Mer 14 Juil 2010 - 15:14

Rootless a écrit:Oreille musicale, perception/maîtrise du corps (coordination), et capacité d'imitation.

Est-ce que quelqu'un peut me dire si ces aptitudes lui sont familières?
Et quelle en est la cause

Salut Rootless !

Oui, ça m'est familier. La cause je ne sais pas du tout. ça semblait tellement "naturelle". D'ailleurs, c'est à cause de toutes ces aptitudes "bizarres", que je ne voyais pas systématiquement chez les autres, que j'ai commencé à me demander quel sorte de créature je pouvais vien être, et que j'ai fini par me découvrir petit à petit. study J'en ai découvert des "concepts" sur les gens comme moi : sujet aux facultés paranormales, sujet indigo, sujet hypersensible. Le dernier en date : sujet zèbre. J'attends de voir ce que les chercheurs vont encore trouver comme concept lol!

Moi je propose qu'on nous appelle tout simplement : " Homo sapiens differensis" flower

fleurblanche
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Invité le Mer 14 Juil 2010 - 19:28

Je sais que j'ai une bonne oreille musicale, sans savoir si elle est parfaite, parce qu'on me dit "tu entend une note, tu donne son nom, c'est ça l'oreille absolue". Certes, mais je n'ai jamais appris la relation signifiant/signifié de la note à son nom. Mais par contre, je sais les reproduire immédiatement sur instrument (flûte traversière dans mon cas) un mélodie entendue à la sauvette, ça compte ?

Je suis bon imitateur gestuel (même si j'en connais un meilleur. un type qui a commencé le karaté il y a un an à peu près, il assimile les technique à une vitesse folle, et de manière parfaite. Mon enseignant lui a dit que c'était très rare, c'est une bonne gestion des neurones miroirs et une non-lutte avec son corps. Il en a déjà rencontré un : il y a 7 ans.)

Par contre, lorsque je "joue" à l'aveugle, je perçois tous les solides qui m'entourent. Apparemment beaucoup d'aveugles ont cette capacité, qui est selon moi, liée à une sensibilité particulière de l'oreille interne. Et d'ailleurs, ce phénomène est appelé "vision aurique" par l'ésotérisme. une coïncidence de plus.

Invité
Invité

Message par bepo le Mer 14 Juil 2010 - 21:14

Dernière édition par Dragibus le Mer 21 Juil 2010 - 9:02, édité 1 fois

bepo
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Invité le Mer 14 Juil 2010 - 21:23

Ahh, donc retenir une voix c'est avoir l'oreille absolue ?

Invité
Invité

Message par bepo le Mer 14 Juil 2010 - 22:51

Dernière édition par Dragibus le Mer 21 Juil 2010 - 9:01, édité 2 fois

bepo
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Invité le Mer 14 Juil 2010 - 23:07

MAis j'ai l'impression que rien ne me semble accessoire. tout est toujours nouveau pour moi, ou mon cerveau.

Invité
Invité

Message par Rootless le Mer 8 Déc 2010 - 0:38

Bon je relance ce sujet qui doit intéresser plus de monde.

Rootless
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Rootless le Mer 8 Déc 2010 - 0:46

J'avais perdu de vue ce sujet (été).

Oui sauf exceptions c'est bien ce que vous dites.Que ça soit pour un sport ou pour la musique ou une langue je me démarque rapidement,et j'ai ouvert ce post surtout parce que c'est pas trop des domaines purement intellectuels.

Je me demandais si c'était pas une conservation des capacités propres normalement à l'enfance.
Je pense qu'il y a peut-être un lien encore avec l'inhibition latente.

Le cerveau,les sens etc doivent conserver un niveau de vigilance élevé.

Si ça se trouve c'est même une carence dans le cerveau.

Je ne fais que des suppositions ça a toujours été des réflexions intérieures dont je n'ai pas trop parlé.

Rootless
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par lucifer le Mer 8 Déc 2010 - 16:51

oui la capacité d'imitation.je me rend souvent compte que la plupart de mes gestes, de mes comportements,je les ai empruntés à d'autres.du coup je ne sais plus ce que je suis réellement.je me demande même si je n'ai pas imité des réflexions, si je n'ai pas imité des caracteristiques de zebres pour pouvoir être classé quelque part.ce genre de chose m'est déjà arrivé:j'ai imité les homosexuels.c'était pas mal réussi!parce que les homosexuels étaient le seul groupe vraiment anormal dont je disposais.et il était important pour moi que les autres reconnaisent mon anormalité, qu'ils reconnaissent que ce qui m'arrivait n'était pas une simple crise d'ado qui se découvre.

lucifer
Zèbre timide
Zèbre timide

Message par Invité le Mer 8 Déc 2010 - 18:11

Moi aussi, j'ai pas vu ce topic, tiens. N'ayant jamais fait de musique, j'aurais du mal à y évaluer mes aptitudes, mais je sais, grâce à 'éducation musicale du collège, que j'ai une très bonne analyse des sons, et rythmes après, pffff, sans plus... Je ne suis pas terrible en imitation, cela dépend des personnages, mais je n'ai jamais aimé copier, à part lorsqu'il s'agit d'imiter l'écrit, le raisonnement, et se mettre dans la tête de l'autre où j'excelle. Par contre, au niveau de la coordination, c'est du concret, physiquement je suis bon, j'ai une équilibre naturel instinctif, en 2h de patinoire, je pouvais faire du hockey... Et étant un sportif et footeux, j'ai bien développé ma coordination des jambes et pieds, qui sont comme des bras et des mains, les passements de jambes, les réflexes, pouvant (pour ceux qui connaissent) faire une "virgule en l'air" des deux pieds. Après au niveau des bras, à la boxe cela passe très bien, c'est dans les prolongements, les doigts que c'est moins bien, j'écris comme une truffe, et j'accumule les étourderies...

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 8 Déc 2010 - 18:46

Vers 13-14 ans je savais imiter les voix de tous les personnages du Bébête Show. Very Happy
Côté oreille, mon prof de musique de collège m'a dûment répété que je n'en avais aucune, mais il disait ça à tous ceux qui ne faisaient pas déjà de la musique, partant du principe que si on était capable d'en faire, alors à 11 ans on aurait déjà dû s'y être mis, et que ceux qui ne l'avaient pas fait n'étaient par conséquent que le vil résidu, barbares irrémédiablement mélophobes. A part ça, j'ai appris, entre 8 et 10 ans, à reconnaître le chant de 100-120 espèces d'oiseaux, et c'est mon outil de travail numéro un maintenant. Et j'arrive à jouer des thèmes à l'oreille sur un clavier.

Par contre, je ne sais vraiment pas si on peut affirmer que ce seraient des capacités d'enfance préservées. ça me paraît aller vite en besogne.

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 8 Déc 2010 - 19:07

Imiter les oiseaux? C'est une idée qui ne m'est jamais parvenue, c'est vrai que petit, je m'en foutais éperdument... Je me suis amusé à apprendre les hiéroglyphes à 7-8 ans, mais imiter, et reconnaître le son des oiseaux, chapeau!!

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 8 Déc 2010 - 19:46

Je crois que tu as lu trop vite, je sais reconnaître les chants d'oiseaux mais absolument pas les imiter... (je n'ai jamais essayé un truc pareil, d'ailleurs...)

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 8 Déc 2010 - 19:57

Ahhh, désolé, mais c'est très bien quand même, cela me semblait tout de même absurde quand j'étais petit, que d'apprendre à reconnaître les oiseaux, j'me disais que c'était plus simple de mesurer leur fréquence avec des appareils (aucune magie^^)...

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 9 Déc 2010 - 0:05

ça on le fait, mais pour les chauves-souris.
Mais au prix des appareils...

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 9 Déc 2010 - 6:41

J'imagine...

Invité
Invité

Message par meï le Jeu 9 Déc 2010 - 16:34

j'ai selon la prof de violon que j'ai recontré plusieurs fois "l'oreile absolue" (ce qui ne m'étonne pas, en fait. je joue de n'importe que instrument pour peu que je l'ai eu 10 mn dans els mains,et que 'jai compris comment sortir la gamme.Ensuite il faut travailler pour la qualité du truc, quand meme!! je suis moins douée aux instruments à hanches à cause de mon manque de souffle.Et comme par hasard, mes 2 enfants musiciens jouent des instruments à hanches!! arf)
l'oreille serait également un des aspect typique des autismes de HN. (et je me soupçonne d'un TED de ce type très léger.)

le reste ça va très en aussi. (au piano je vois donc que la coordination ça roue, ainsi que dans d'autres exercices .)

je me suis mise au violon il y a env 1 an et demi et je travaille bcp par contre, pour la technique. (qui elle ne vient pas en don, malheureusement, meme si l'oreile m'aide énormément.)

une fois, alors que je disais sur un forum de violoneux(malheur j'ai encore parlé de moi sans faire attention)....que j'avais" l'oreille absolue" (et là je précisais selon la prof rencontrée), je me susi faite sautée dessus...
"euh, mais tu crois quoi? l'oreille absolue c'est quand on peut rejouer directrment un morceau, après une ou deux écoute etc etc....sans se tromper, tout ça!! alors bon, bref, cest super rare!"...(entendez "grosse menteuse"...)

mouaif. j'ai rien dit (ou un truc du genre oui tu as raison.
(et en effet je peux rejouer un morceau directement. et aussi entendre chaque note séparée .et aussi ....bref. Rolling Eyes )

c est un peu ça etre zebre. faut apprendrre à dire les chose avec précautions, et se cacher parfois...j'en ai un peu marre. au moins ici (enfin j'espère? What a Face ) je n'aurai pas de reflexions?...ça fait du bien. Wink

et pis faut bien que je compense qulque part mes bourdes sociales et autres maladresses!! flower

meï
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Rootless le Jeu 9 Déc 2010 - 18:53

J'avais entendu dire que l'oreille absolue c'est pouvoir jouer une note ou plusieurs justes,rien que quand l'autre dit joue/chante un La.
Ou même reconnaître un accord,une note.

J'en suis pas à ce point, en fait je peux me tromper, par contre je suis étonné (et j'ai du mal à supporter ou cacher ma crispation) quand quelqu'un qui joue a priori bien,sait lire les notes etc...Et joue avec un instrument désacordé ou se trompe dans quelques notes ou rythme.Je me dis: quel dommage!

Par diplomatie et par tolérance* je me tais ou j'essaye de dire gentiment qu'il y a une "petite" différence.

Je joue beaucoup à l'oreille et je suis étonné de voir que c'est rare,même quand il y a des petits trucs à savoir qui font que c'est plus facile.

Je crois qu'il y a des gens, qui en plus aprennent la musique, pour qui s'ils ont pas l'occasion d'"exécuter" une note par la lecture ou parce que le prof leur montre exactement où il faut jouer,la musique est un genre de vaste espace dans lequel ils évoluent au hasard au point même d'être à quelques demi-tons de la note sans même savoir où ils sont:"la bonne note?plus aigu?plus grave?pff je sais pas,il faut que je demande ou que je vérifie sur la partition".

D'ailleurs j'ai rencontré beaucoup plus de gens qui ne savent pas jouer sans partition que de gens qui savent jouer sans (et sans même savoir lire les notes).Alors je sais pas si c'est mon expérience ou qu'en général les gens ont besoins d'être guidés par un support visuel (démonstration ou partition).

*parce que je sais que c'est pas de leur faute,d'ailleurs le fait d'être moi-même pas doué dans certains trucs me font être plus tolérant et me montrent aussi que beaucoup demandent de la tolérance pour eux mais n'en ont pas trop à offrir quand ils sont dans une position où c'est eux qui comprennent et pas les autres...

Rootless
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 15:30

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut