test du mensa

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: test du mensa

Message par chti-kawa le Lun 30 Sep 2013 - 16:15

y a pas besoin de savoir lire pour terminer une suite de forme géométrique ou savoir quelle forme aura un cube déployé.
Même les dominos je pense que des gens qui ne savent pas compter peuvent le faire.
C'est dans l'interprétation des résultats qu'il faudra en tenir compte pour les dominos

Je maintien ce que je dis, seul le verbal nécessite de savoir lire.

adcvh a écrit:Moi, je dis que n'importe quel test requiert des connaissances.
Le test de Rorschach aussi tu penses ? Razz 

chti-kawa
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Revenir en haut Aller en bas

Message par Invité le Lun 30 Sep 2013 - 16:17

Pour les dominos il faut savoir compter parfois, impératif.

Tous les tests comportent une partie verbale, et du calcul.

Pour le Rorschach, plus ta culture générale est importante, plus tes réponses seront puisées dans une banque d'image importante je pense.

Invité
Invité

Message par chti-kawa le Lun 30 Sep 2013 - 16:21

ⓗⓞⓤⓢⓔ a écrit:Pour les dominos il faut savoir compter parfois, impératif.

Pour le Rorschach, plus ta culture générale est importante, plus tes réponses seront puisées dans une banque d'image importante je pense.
Pour les dominos, quand tu sais compter ils représentent des chiffres, quand tu ne sais pas il s'agit de rond disposé différemment.

Pour Rorschach, c'est en effet une question d'imagination, un enfant enfermé toute sa vie dans une pièce aura des réponse plus limité (de toute façon cet enfant ne parlera pas, il sera réduit à l'état d'animal), mais un enfant élevé en Afrique (ou ailleurs) sans accès à la culture aura des réponses pertinente et analysable.

chti-kawa
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Invité le Lun 30 Sep 2013 - 16:25

chti-kawa a écrit:
ⓗⓞⓤⓢⓔ a écrit:Pour les dominos il faut savoir compter parfois, impératif.

Pour les dominos, quand tu sais compter ils représentent des chiffres, quand tu ne sais pas il s'agit de rond disposé différemment.

Pour Rorschach, c'est en effet une question d'imagination, un enfant enfermé toute sa vie dans une pièce aura des réponse plus limité (de toute façon cet enfant ne parlera pas, il sera réduit à l'état d'animal), mais un enfant élevé en Afrique (ou ailleurs) sans accès à la culture aura des réponses pertinente et analysable.
Ok à la rigueur pour le Rorshach (même si l'étendue de ta base de donnée influence la variété envisageable de ta réponse), mais pas d'accord pour les dominos: Certains nécessitent de pratiquer des additions et des soustractions Wink

Invité
Invité

Message par chti-kawa le Lun 30 Sep 2013 - 16:35

je continu à dire qu'il n'y a pas besoin de savoir compter voila comment je réfléchi pour les dominos :
0 = blanc
1 = rond central
2 = rond en haut à droite et en bas à gauche etc...
Mettre les dominos dans l'ordre ne nécessite de connaitre le vocable 2 ou 3 juste de les repérer dans l'espace, l'ordre est intuitif.
Ensuite trouve la suite en essayant d'imaginer le "chemin" que ça peut prendre.
Ex la rangé du haut je saute une case, la rangé du bas 2 cases.
Les additions sont aussi intuitives : le 5 = la diagonale du 3 plus les points du 2 à 90°
Le 6 c'est 2 fois trois à la verticale.
Je ne pense pas qu'il y ai de suite ou les dominos se multiplie ou se divise.
A vrai dire je pense que les dominos ont été pensé ainsi...sinon pourquoi ne pas mettre des nombres ?

chti-kawa
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Invité le Lun 30 Sep 2013 - 16:38

chti-kawa a écrit:je continu à dire qu'il n'y a pas besoin de savoir compter voila comment je réfléchi pour les dominos :
0 = blanc
1 = rond central
Mettre les dominos dans l'ordre ne nécessite de connaitre le vocable 2 ou 3 juste de les repérer dans l'espace, l'ordre est intuitif.
Les additions sont aussi intuitives : le 5 = la diagonale du 3 plus les points du 2 à 90°
A vrai dire je pense que les dominos ont été pensé ainsi...sinon pourquoi ne pas mettre des nombres ?
Je ne suis pas d'accord, d'ailleurs certains dominos voient leur réponse formulée... Sous forme de chiffres Wink

Bref ça ne vole pas haut (addition soustraction), mais ça reste du calcul (niveau 4 ou 5 ans quoi Laughing )

Invité
Invité

Message par chti-kawa le Lun 30 Sep 2013 - 16:44

ⓗⓞⓤⓢⓔ a écrit:
chti-kawa a écrit:je continu à dire qu'il n'y a pas besoin de savoir compter voila comment je réfléchi pour les dominos :
0 = blanc
1 = rond central
Je ne suis pas d'accord, d'ailleurs certains dominos voient leur réponse formulée... Sous forme de chiffres Wink

Bref ça ne vole pas haut (addition soustraction), mais ça reste du calcul (niveau 4 ou 5 ans quoi Laughing)
ah oui par contre si on dois dessiner les dominos pour répondre ça prendrai du temps !! Laughing 
Mais en effet ça vole pas haut dans les calculs.
Mais tu ne trouve pas que parfois, il y a plusieurs réponses ?
Celle qui me faisait passer l'examen m'a répondu :"oui mais c'est la plus simple la bonne" sans vouloir disserter sur le concept de simplicité, certaines son plus simple avec le calcul traditionnel et d'autre nette plus simple ou évidente avec le jeu des formes géométrique !

chti-kawa
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Cartman le Lun 30 Sep 2013 - 17:01

Ceci-dit, je viens de passer le test Mensa. J'ai été drôlement surpris! Un seul test, 50 questions en 12 minutes!
T'as passé celui de midi j'imagine ? J'ai passé celui de 15h45, et moi j'ai eu trois parties (verbale, math et spatiale).

Le verbale était étonnamment facile (c'est celui que je redoutais le plus, mais à priori j'ai eu tout juste), les maths j'ai adoré (je suis plutôt bon en math, mais je me suis fait prendre par le temps et n'ai pas pu répondre à 3 questions (mais je devrais avoir eu tout juste aux autres), et pour le spatial c'est la catastrophe : je n'ai pas répondu aux 5 dernières questions (je me suis fait avoir par le temps là aussi).

Avec 25 questions par test, ça fait 75 questions en tout. Avec une vingtaine de minute par test.

Est-ce que quelqu'un saurait avec combien de réponses fausses on peut malgré tout réussir Mensa ? J'aurais au moins 8 réponses fausses sur 75, et on va dire 10 sur 75 en supposant que j'ai fait des erreurs d'inattentions quelque part.

Vous pensez que ça va le faire ?

Cartman
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par chti-kawa le Lun 30 Sep 2013 - 17:05

Cartman a écrit:
Ceci-dit, je viens de passer le test Mensa. J'ai été drôlement surpris! Un seul test, 50 questions en 12 minutes!
T'as passé celui de midi j'imagine ? J'ai passé celui de 15h45, et moi j'ai eu trois parties (verbale, math et spatiale).

Le verbale était étonnamment facile (c'est celui que je redoutais le plus, mais à priori j'ai eu tout juste), les maths j'ai adoré (je suis plutôt bon en math, mais je me suis fait prendre par le temps et n'ai pas pu répondre à 3 questions (mais je devrais avoir eu tout juste aux autres), et pour le spatial c'est la catastrophe : je n'ai pas répondu aux 5 dernières questions (je me suis fait avoir par le temps là aussi).

Avec 25 questions par test, ça fait 75 questions en tout. Avec une vingtaine de minute par test.

Est-ce que quelqu'un saurait avec combien de réponses fausses on peut malgré tout réussir Mensa ? J'aurais au moins 8 réponses fausses sur 75, et on va dire 10 sur 75 en supposant que j'ai fait des erreurs d'inattentions quelque part.

Vous pensez que ça va le faire ?
Je ne peux pas répondre à ta question du nombre de faute, mais jsute d'alerter sur le fait que moi aussi je pensais avoir tout bon au verbal, il m'a fallu moins de 10 min pour le faire je n'ai trouvé aucune difficulté, tout me paraissait évident...et pourtant je l'ai complétement loupé !

chti-kawa
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Cartman le Lun 30 Sep 2013 - 17:12

J'avais fait d'autre test verbales du genre, donc je pense avoir compris ce qu'ils attendaient, et donc avoir eu juste. Enfin on verra bien !

Cartman
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Invité le Lun 30 Sep 2013 - 17:25

chti-kawa a écrit:ah oui par contre si on dois dessiner les dominos pour répondre ça prendrai du temps !! Laughing 
Par opposition aux choix abcde avec les dessins des dominos Wink

Mais tu ne trouve pas que parfois, il y a plusieurs réponses ?
Si, et j'ai toujours pensé que dans ce cas là, on peut avoir une bonne réponse sans avoir le maximum de points. Si je te demande les deux intrus dans la suite 4, 8, 22, 7, 36 et 17, tu peux me dire que ce sont 7 et 17 parce que les deux sont impairs (1 point), que les deux comportent un 7 (2 points), ou que les deux ne sont divisibles que par 1 et par eux même (overkill), par exemple Wink

Invité
Invité

Message par Deebra le Lun 30 Sep 2013 - 17:27

Petite question : pourquoi voit-on partout qu'ils prennent sur dossier à partir de 132 ? Sur leur site, il est indiqué 131.

Deebra
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Invité le Lun 30 Sep 2013 - 17:34

Parce que si tu te poses la question, c'est que tu as 133, et tu es qualifié d'office

Invité
Invité

Message par chti-kawa le Lun 30 Sep 2013 - 17:40

ⓗⓞⓤⓢⓔ a écrit:Parce que si tu te poses la question, c'est que tu as 133, et tu es qualifié d'office
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy 

Sinon pour ton post sur la suite, je suis entièrement d'accord...on pourrait même dire que 7 et 17 sont les 2 seuls nombres à suivre un nombre plus grand qu'eux !

chti-kawa
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par chemkacte le Lun 30 Sep 2013 - 17:59

[quote="Cartman"]
quote]

J'ai passé le mien hier à 3h30, au Québec. Ils ont peut-être une autre approche ici. En passant, ce test des 50 Q en 12 M s'appel le Wonderlic. Il est très utiliser au USA comme test d'embauche. Les joueurs de football le passent tous avec le meilleur score chez les quart arrières qui obtiennent 24 en moyenne. Je n'ai pas trouvé d'interprétation encore, si quelqu'un la connais, j'aimerais bien l'avoir. Selon ce que j'ai vu, la moyenne la plus élevé - chez les chimistes - est de 31. Et le record serait de 49. J'aurai entre 35 et 40. Si je ne suis pas admis, ce sera par un cheveux!

Question à part : j'ai lu dans un article que les HQI (testé traditionnellement) avaient souvent une faiblesse au niveau rapidité (Je pourrai retrouver l'article si nécessaire). N'est-ce pas biaisé d'utiliser un test ou le critère premier est la rapidité?!

Pour finir, oui, il est évident que TOUS les tests requièrent un minimum de connaissance. C'est une évidence! Arrêtons de s'étonner à chaque fois que quelqu'un le remarque. Si l'on vous met dans le bois, seul, dès votre naissance et que, par je ne sais quel miracle, vous survivez jusqu'à l'âge adulte, je doute fort que vous aurez un score quelconque si vous tombez par hasard sur la WAIS! Et les indications que vous donne celui qui fait passer le test sont, en soi, des connaissances - ou du savoir (je fais une distinction entre les deux).

chemkacte
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Deebra le Lun 30 Sep 2013 - 18:29

ⓗⓞⓤⓢⓔ a écrit:Parce que si tu te poses la question, c'est que tu as 133, et tu es qualifié d'office
Je ne connais pas encore mon QIT, je l'aurai cette semaine, je sais juste qu'il est au dessus de 130.

Je me pose simplement cette question car on voit 2 info différentes. Rien de plus ;-)

Deebra
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par chti-kawa le Lun 30 Sep 2013 - 18:40

chemkacte a écrit:
Cartman a écrit:
quote]
Pour finir, oui, il est évident que TOUS les tests requièrent un minimum de connaissance. C'est une évidence! Arrêtons de s'étonner à chaque fois que quelqu'un le remarque. Si l'on vous met dans le bois, seul, dès votre naissance et que, par je ne sais quel miracle, vous survivez jusqu'à l'âge adulte, je doute fort que vous aurez un score quelconque si vous tombez par hasard sur la WAIS! Et les indications que vous donne celui qui fait passer le test sont, en soi, des connaissances - ou du savoir (je fais une distinction entre les deux).
J'ai le point de vue inverse, pour moi il EVIDENT que les connaissances ne sont nécessaire à TOUS les test.
Sauf si bien sur on pense que la capacité à communiquer est une connaissance ou de savoir qu'un papillon ça vole si on en voit souvent. (à la base on parlait de connaissance particulière lié à un apprentissage particulier comme les math ou l'informatique)
Et pour aller le plus loin, je pense que c'est le principal problème de beaucoup de test, c'est qu'ils ont été réfléchi avec des connaissances, il faudrait développer des nouveaux test basés, non pas sur l'utilisation de connaissance, mais des "exercices" plus intuitive (peut être aussi plus rythmé) qui pourrait nous éclairer sur le fonctionnement du cerveau et le cheminement de l'information.

chti-kawa
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par chemkacte le Lun 30 Sep 2013 - 20:21

Je viens de trouver la table de conversion du Wonderlic : ça prend 37 pour entrer. Ce qui est étrange, c'est qu'il n'y a pas de handicape en fonction de l'âge. Ça prend 37 à 18 ans et à 78 ans. Du moins, c'est ce que sous-entend la table de conversion : Mensa conversion table

chemkacte
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par chemkacte le Lun 30 Sep 2013 - 20:26

Et ça prend 94 bonnes réponse au test de 120 questions en trois catégories dont vous parler souvent. donc voilà : plus la peine de spéculer.

chemkacte
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par chemkacte le Lun 30 Sep 2013 - 20:30

Deebra a écrit:Petite question : pourquoi voit-on partout qu'ils prennent sur dossier à partir de 132 ? Sur leur site, il est indiqué 131.
Nuance : supérieur à 131 (autrement dit : à partir de 132). J'ai pas vérifié sur leur site, mais j'en suis à peu près sûr.

chemkacte
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Deebra le Lun 30 Sep 2013 - 20:48

Ben non, c'est indiqué ceci : "Les 2 % supérieurs nécessaires à l'admissibilité correspondent ici à un QI Global de 131 et plus."

Enfin bon, bref, pas très important ! ;-)

Deebra
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par chemkacte le Lun 30 Sep 2013 - 21:06

Bon! Maintenant il y a une inflation du QI! Razz

chemkacte
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par chti-kawa le Lun 30 Sep 2013 - 21:07

Deebra a écrit:Ben non, c'est indiqué ceci : "Les 2 % supérieurs nécessaires à l'admissibilité correspondent ici à un QI Global de 131 et plus."

Enfin bon, bref, pas très important ! ;-)
si c'est important !!! à 131.5 on a + de 131 mais pas à 132...ok je sors !Very Happy Laughing 

chti-kawa
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Cartman le Lun 30 Sep 2013 - 21:07

chemkacte a écrit:Et ça prend 94 bonnes réponse au test de 120 questions en trois catégories dont vous parler souvent. donc voilà : plus la peine de spéculer.
Si on part du principe que c'est la même proportion de réponses justes qui est nécessaire pour le test de 75 questions en trois catégories, comme là on est sur du 78%, ça veut dire qu'il suffirait d'avoir 58 réponses juste sur les 75.

Si jamais c'est le cas, je suis sûr à 99% d'intégrer Mensa.

(Je dis ça, et si ça ce trouve je vais avoir un score catastrophique.)

Enfin bon, bref, pas très important !
Si, moi j'aime bien les gens qui sont précis sur ce genre de petit détail. Merci !

En tout cas pour résumer mon passage du test Mensa, je dirais : toutes les questions sont assez facilement solvable (j'aurais envie de dire : il n'y a pas besoin d'être surdoué pour répondre aux questions, même si c'est un peu ironique), mais le vrai problème, celui qui doit départager les 2% des 98% c'est le temps. Le vrai test c'est de savoir qui arrive à répondre à un maximum de question en un minimum de temps.

Cartman
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par chemkacte le Lun 30 Sep 2013 - 21:29

Hum... pas si sûre. Si tu avais le même temps pour répondre aux questions et que la gradation est différente, ça peut être plus ou moins. As-tu parlé avec les autres participants? Moi, j'ai discuté avec trois d'entre eux et ils avaient à peine commencé la deuxième page (question 25 à 50)

chemkacte
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 4:02

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut