Projet vélo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Projet vélo

Message par Absaintéthique le Jeu 25 Avr 2013 - 12:03

Et un projet déjà commencé qui plus est... Je commence à récupérer de vieux vélos pour les remettre en état (puis éventuellement les modifier et les personnaliser), et pousser à leur utilisation en remplacement de la voiture, du côté de Melun. De nombreux avantages sont à attendre d'un tel changement de moyen de transport (en complément des transports en commun pour les grandes distances), résumés pour la plupart ici.Je désapprouve juste la durée de vie de 10 ans : bien plus si il y a un bon entretien, et il est très facile et peu onéreux de changer les pièces qui menacent de lacher.

L'idée est d'éviter de jeter ces vieux vélos ou de les laisser dans les caves, inusités. Puis, en tentant ainsi de faire augmenter le nombre de cyclistes réguliers, pousser à de l'action commune afin d'améliorer les infrastructures liées au vélo : parkings à vélos, pistes cyclables... Enfin, ça, c'est en cas de développement ultérieur, si le reste fonctionne bien. Sur les vélos qui ne nécessitent aucune dépense pour être remis en état (pas d'achat de pièces, pas de peinture...), il serait possible, par la suite, de les offrir à des demandeurs d'emplois par exemple, augmentant ainsi leur mobilité (couplé avec les transports en communs pris en charge par la région pour nombre de ces personnes).

Nous sommes 3 à nous lancer dans l'aventure pour le moment, le projet n'ayant été lancé qu'il y a 2 semaines. En "succès", un vieux vélo de ville des années 60 qui gisait en pièces détachées dans ma cave reconstruit, prêt à rouler. En cours :
  • Pour moi, un vieux vélo de course ayant fait le tour de France, que j'ai déjà remis en état de rouler... Je vais maintenant en soigner l'esthétique : le repeindre, dans le thème local (ce vélo a appartenu à Jacques Marinelli, ancien courreur cycliste et ancien maire de Melun... Autant jouer là dessus, et exploiter l'image du courreur et de la ville). Et enfin, opérer une transformation de ce vélo en vélo à pignon fixe ?
  • Pour un voisin qui s'y met avec moi, un VTT qui trainait dans sa cave, qui va nécessiter assez peu de réparations d'après la première inspection faîte...

avatar
Absaintéthique
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Messages : 318
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 30
Localisation : Melun (77)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet vélo

Message par fleurdesel le Mar 30 Avr 2013 - 2:16

Donc vous cherchez des bénévoles ? des vélos ?
avatar
fleurdesel
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Messages : 749
Date d'inscription : 23/06/2011
Age : 38
Localisation : Périgord

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet vélo

Message par Absaintéthique le Mar 30 Avr 2013 - 15:32

Pour le moment, pas grand chose, ça débute tout juste. Mais si certains dans les environs veulent bosser sur leur vélo avec nous, ou rouler avec nous de temps à autres, ce serait un plaisir.

La récupération de vieux vélo n'est pas de refus non plus, dans la limite de notre temps disponible pour cette activité.
avatar
Absaintéthique
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Messages : 318
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 30
Localisation : Melun (77)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet vélo

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum