anipassion.com

Les pervers narcissiques

Page 38 sur 40 Précédent  1 ... 20 ... 37, 38, 39, 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Les pervers narcissiques

Message par dessein le Ven 14 Juin 2013 - 20:25

oui -je me suis mal exprimée- mon post n'était pas long et ne contenait que trois références sauf que pour les retrouver je me suis donnée du mal.

tout le monde cause sur le sujet sans jeter un oeil à la doc de base visiblement méconnue et plus circonstanciée que les hirigoyen et autres. (qui ont fait un boulot de vulgarisation certes méritoire mais trop léger sur lequel s'appuient maintenant les allumés pour remettre en cause la réalité du processus et des dégats) et qui n'a pas donné l'ampleur du problème et de vrais outils à celles et ceux qui en sont victimes pour le reconnaitre et se protéger.

dessein
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Revenir en haut Aller en bas

Message par dessein le Ven 14 Juin 2013 - 20:26

en plus c'est pas comme ça que je vais pécho.

dessein
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par fleurblanche le Ven 14 Juin 2013 - 20:31

@anianka05
Spoiler:
rassures-toi, je n'étais pas énervée, juste étonnée, d'où le smiley sourire ; je voulais juste avertir que la stratégie des attaques personnelles pouvait être à double tranchant

fleurblanche
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Invité le Ven 14 Juin 2013 - 20:38

On peut peut être remarquer que, la plupart des personnes agressent les autres lorsqu'elles se sentent agressées, et qu'elles ne voient que leur propre souffrance. Ce sujet me semble assez parlant là dessus...

Donc il peut être utile que des personnes ayant subi un même type de violence se réunissent entre elles, pour comprendre les mécanismes qui ont occasionné ça - qu'elles se "reconnaissent", se soutiennent mutuellement. Mais il ne faut sans doute pas s'attendre à autre chose qu'à ça...

Mais lorsqu'on n'est pas dans cette position là, ce n'est sans doute pas une bonne chose de passer trop de temps au milieu de personnes en souffrance...

@The Buru:

The Buru, je me trompe peut être, mais il me semble que tu t'es un peu perdu en venant sur ce forum Wink
Je ne dis pas que tu n'as pas une souffrance qui t'es propre, mais... quand même!
Je fais totalement de l'ingérence là - t'as carrément le droit de penser que ce que je dis est à la ramasse - mais à mon avis t'es en train de te faire démonter pour rien par tout le monde. Ils sont dans leur souffrance...

Invité
Invité

Message par Uccen le Ven 14 Juin 2013 - 20:50

Oh Anianka, je n'attendais évidemment pas de réponse,
concernant ce fil j'ai assez dit ma façon de voir

Uccen
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par anianka05 le Ven 14 Juin 2013 - 20:52

Fleur Blanche: ok,  I love you Tant mieux. J'espère ne plus me laisser aller à ce type de commentaires...

anianka05
Inconditionnel
Inconditionnel

Localisation : Toulouse, dans un corps fait de chair et d'os (je crois...)

Message par anianka05 le Ven 14 Juin 2013 - 20:54

Uccen a écrit:Oh Anianka, je n'attendais évidemment pas de réponse,
concernant ce fil j'ai assez dit ma façon de voir

Un peu facile, tu fais des remarques et tu n'attends pas de réponses, ben voyons...

(Bon sang, j'arrive pas à écrire en dehors du cadre de citations! Ca fait plusieurs fois! groumph!)

anianka05
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par fleurblanche le Ven 14 Juin 2013 - 20:58

Le cadre de citations est de couleur orangé. Pour écrire en dehors du cadre de citation, il te suffit de mettre le curseur sur la zone de couleur blanche une fois que tu as fini avec ta citation.

Et faire attention en plaçant le curseur car sans s'en rendre compte, on peut faire plusieurs interlignes et placer son texte très bas par rapport à la citation.

(Contribution de quelqu'un qui a transpiré avant de comprendre comment ça fonctionne Smile )

fleurblanche
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Uccen le Ven 14 Juin 2013 - 21:05

anianka05 a écrit:

(Bon sang, j'arrive pas à écrire en dehors du cadre de citations! Ca fait plusieurs fois! groumph!)

Tu cliques tout à droite pour revenir avec les balises visibles, là tu peux aller à la ligne en dehors de /quote

(et je n'attendais réellement pas de réponse, s'il y en avait eu une je l'aurais lu, et puis chaque chose à son tour)
(nouvelle parenthèse : là je n'attends vraiment pas de réponse, à moins que tu décides que ce fil devienne les plus pollué du forum)

Uccen
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Basilice le Ven 14 Juin 2013 - 21:31

Meu, je te souhaite bon courage. Long hug

Basilice
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par anianka05 le Ven 14 Juin 2013 - 21:32

.

Dernière édition par anianka05 le Ven 14 Juin 2013 - 21:34, édité 1 fois

anianka05
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par anianka05 le Ven 14 Juin 2013 - 21:33

Uccen a écrit:
anianka05 a écrit:

Tu cliques tout à droite pour revenir avec les balises visibles, là tu peux aller à la ligne en dehors de /quote

(et je n'attendais réellement pas de réponse, s'il y en avait eu une je l'aurais lu, et puis chaque chose à son tour)
(nouvelle parenthèse : là je n'attends vraiment pas de réponse, à moins que tu décides que ce fil devienne les plus pollué du forum)

ah non! ca y est! merci Uccen!

anianka05
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par JCVD le Ven 14 Juin 2013 - 22:28

anianka05 a écrit:@JCVD, je trouve ce type de commentaires cocasses de la part de celui qui porte le pseudo du même nom que le plus grand blaireau intellectuel de toute l'histoire de l'humanité! mdr!

Hé ben, en voilà une bonne nouvelle ! Je suis bien content pour toi.
Le plus grand blaireau de toute l'histoire de l'humanité... pas très sympa pour JCVD (le vrai) ça, dis-moi.
Maintenant, qu'est-ce qui te permet de dire que cet homme est un "blaireau" ? Qui es-tu pour le juger ainsi ?
Tu affirmes également qu'il est "le plus grand" de toute l'histoire de l'humanité. Tu dois sacrément bien la connaître alors, l'histoire de l'humanité, pour pouvoir faire une telle assertion !
... à moins que tu ne sois toi-même un blaireau ? (un petit alors, je te rassure, un tout petit !)

Cela dit, même si je ne porte pas comme toi des jugements sur les gens, oui, j'ai choisi ce pseudo car je le trouve cocasse, tout comme mon avatar - mais tu n'avais peut-être pas remarqué que j'avais également un super avatar ?
As-tu bien mesuré mon ami qu'il y a une différence entre personne et pseudo ? Je ne m'identifie pas à mon pseudo, moi. Je ne suis pas mon pseudo, cher anianka05. Au contraire, et ce que tu souligne très lourdement me fait également marrer (quoique, je commence à me lasser des lourdauds)

Bref, pour finir, je suis bien content pour toi et surtout j'espère que je ne me trompe pas en pensant que ta remarque était au second (dixième) degré (humour de surdoué se faisant passer pour un "blaireau"); c'est possible, et ce serait assez drôle. Le "blaireau" de base est assez bien imité.
En tout cas, j'ai bien ris moi aussi à lire ta phrase, et à y répondre !
Et sinon, je t'emm... ! (et c'est ma joie !)

JCVD
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par JCVD le Ven 14 Juin 2013 - 22:32

Au fait, pourquoi cette petite blaguounette, tu voulais me faire croire que tu t'étais senti visé aniouchka (de Toulouse)(au fait, il y a un stage qui pourra t'intéresser là-bas)(lol) ?

JCVD
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par the buru le Ven 14 Juin 2013 - 22:34

@ Dessein : merci pour les sources, donnes moi le temps d'aller les consulter...Ca peut prendre quelques semaines.

Tu as raison de dire que tous les mots ne rendent pas la chose vraie! Par exemple les licornes existent bien mais dans l'imaginaire.
Comme les PN en fait :)On est d'accord.

Mais je maintiens qu'en psycho, on désigne par un nom quelque chose de précis.

Bhé...Ou pas, nombre de concepts furent ainsi abandonnés dans l'histoire de la psychologie...Le mesmérisme, les lobotomies partielles,la neurotica de freud, la guérison des phobies par simple exposition...C'est le principe meme de la science que de proposer des hypothèses et que celles ci soient ensuite invalidées...Ou non.
Et celle du PN bhé...Elle a du plomb dans l'aile.

Nies-tu l'existence des PN parce que ce n'est pas scientifiquement prouvé? Si tel est le cas, il y a beaucoup de choses à nier, donc.
Je ne nie pas qu'on puisse utiliser la notion de PN. Ce que je dit c'est qu'elle est alors aussi cohérente que l'astrologie.Il faut dans ce cas etre bien conscient qu'elle ne décrit rien de démontré ou de scientifique mais relève des théories implicites de personnalité.
je te renvoie aux posts de Fa il y a deux pages qui avait bien mit en exergue l'imposture de la notion, le verni pseudo scientifique qui y est lié.
Si tous le monde est ok la dessus moi ca me va...Mais de fait, certains, ici, résistent, malgré l’absence d'arguments (je met entre parenthèses la source de dessein...Le temps que je la consulte...Meme si je doute d'y trouver l'argument qu'il n'a pas sut mettre en exergue depuis X pages mais je vais regarder par acquis de conscience)

La spiritualité en fait partie, par exemple.

Sauf que la spiritualité n'a jamais prétendue à la scientificité.
En outre des travaux sont en cours pour etudier ce que vivent les cerveaux lors d'EMC divers etc.
Je ne suis pas scientiste, je n'aime juste pas qu'on fasse passer des préjugés pour des la science, apres on a le droit d'avoir des préjugés...(qui n'en a pas?).
Mais dans ce cas l’appellation PN n'a AUCUNE valeur ajoutée par rapport à gros con si ce n'est de jouer sur cette ambiguité pseudo scientifique.

Mais à dire vrai, je pense que pas mal de gens se fichent de savoir si tu y crois ou non.
Oui j'imagine Smile

Je pense que c'est le ton employé dans tes propos, dénués de tact et de prudence face aux victimes, qui a causé cette houle.

Mon ton il est ce qu'il est...Au départ il n'étais pas spécialement discourtois...Il ne l'est pas d'avantage depuis d'ailleurs...Je peste juste quand des gens hurlent comme des hystériques sans fond en maintenant des positions indéfendables et ca j'assume.
Pour le reste j'ai énormément de compassion pour les vécus de Meu et des autres victimes de gros cons.
Je ne souscrit simplement pas au chantage consistant à exiger qu'on ne réfléchisse pas au nom de l'émotion.
Je fait les deux et je le revendique.
Apres on ne peut pas plaire à tout le monde, c'est la vie.
La politiquement correct, si c'est pour nier des vérités de base, ca ne m’intéresse pas.
une harmonie basée sur l'ignorance va, tôt ou tard, dans le mur.

the buru
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par JCVD le Ven 14 Juin 2013 - 22:39

Halala...
Je continue à penser que c'est un fake (aniankaka5). Rudement bien imité, mais lassant.
Enfin, il y en a qui aiment le comique de répétition... Là encore, second (dixième) degré...

Et les PN dans tout ça ?
Ben je maintiens qu'en lisant ce topic, on peut peut-être en dénicher deux-trois spécimen avariés et que c'est assez comique ! Une fois encore, CQFD. Merci JCVD !

JCVD
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par dessein le Ven 14 Juin 2013 - 22:40

tu les as dejà lu je te rappelle maitre buru.

dessein
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par the buru le Ven 14 Juin 2013 - 22:57

Je n'ai pas lu TOUT Racamier...Donc je vais me procurer ton ouvrage voir...

De mémoire je n'y avais trouvé que psychanalyse non démontrée.
Psychanalyse qui n'est pas une science, je le rappelle.

Histoire de gagner du temps tu nous fournirait l'argument qu'il avance?
Encore de mémoire je ne me souviens que considérations non démontrées...(mais c'etais il y a au moins 8 ans donc...Ca date)

the buru
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Invité le Ven 14 Juin 2013 - 23:04

Quand je suis arrivée sur ce forum, on parlait beaucoup de "PN" déjà à l'époque. Je ressentais ce terme comme un mot-valise, fourre-tout. Et puis quelqu'un qui n'a rien à voir avec ces lieux avait le bouquin de Jean-Charles Bouchoux, Les pervers narcissiques. J'ai commencé à avancer mes préventions contre ce terme à la mode, mais j'ai emprunté le livre. J'ai commencé hier à le relire. Et j'y trouve bien des résonances, et des sources de réflexion. Il y a des concepts ou notions ou théories que je trouve bien plus fumeuses que ça.

Tout ça pour dire que je suis bien incapable de trancher sur le fait de savoir si c'est un concept scientifique ou non. Si par scientifique, il faut entendre ce qui est démontrable. Et que de ce point de vue, ni les sciences humaines, ni la psychanalyse ne sont des sciences. C'est d'ailleurs une question intéressante, car je ne crois pas pour autant qu'on puisse parler de croyances, si la comparaison avec l'astrologie revient à ça. Et je pense qu'un esprit scientifique a une part d'irrationnel, que la science n'échappe pas à l'humain et au faillible. Et que c'est une bonne chose.

Ce que je n'arrive pas à discerner, c'est en quoi cette notion, ou ce concept ou cette personnalité n'aurait pas de fondement scientifique ? A force de le voir écrit, mais non argumenté, je reste un peu sur ma faim. J'aimerais comprendre ce que tu veux dire, et sur quoi tu te bases pour l'affirmer.

Et une démonstration scientifique consisterait en quoi, précisément ?

Invité
Invité

Message par the buru le Ven 14 Juin 2013 - 23:45

Tout ça pour dire que je suis bien incapable de trancher sur le fait de savoir si c'est un concept scientifique ou non. Si par scientifique, il faut entendre ce qui est démontrable. Et que de ce point de vue, ni les sciences humaines, ni la psychanalyse ne sont des sciences.

La psychanalyse n'est clairement pas une science, mettre toutes les sciences humaines, tu y va avec le dos de la cuillere.

Je veut dire, avec un bon niveau en sociologie ou en psychologie tu peut sans problèmes, dans certaines conditions, prédire les réactions des gens avec plus de 95% de chances de réussites (le fameux 0.5 des sciences humaines).
Ca reste donc scientifique au sens de Popper.

Et je pense qu'un esprit scientifique a une part d'irrationnel, que la science n'échappe pas à l'humain et au faillible. Et que c'est une bonne chose.

Je le pense aussi...Je ne suis pas scientiste...Samedi dernier à une sortie ZC j'avais parlé de pré rationnel, rationnel, trans rationnel.J'ai aucun soucis avec la part de mystere, au contraire meme Smile
Par contre confondre rationnel et pré rationnel comme on le fait ici bhen...bof.

Ce que je n'arrive pas à discerner, c'est en quoi cette notion, ou ce concept ou cette personnalité n'aurait pas de fondement scientifique ?
Bhé...Il en a pas...C'est à ceux qui affirment la scientificité d'une notion d 'avancer des arguments...Pi la bhen rien. Ca ne veut pas dire que ca ne le sera jamais...Mais en attendant...

J'aimerais comprendre ce que tu veux dire, et sur quoi tu te bases pour l'affirmer.
Sur l’absence totale d'arguments et d'études concluante.

Et une démonstration scientifique consisterait en quoi, précisément ?

A faire un postulat par ex "il existe une structure perverse narcissique", puis a essayer de la mettre en évidence, par exemple par IRM...Ou par autopsies par exemple.
Enfin n'importe quelle méthode qui justifierais l’existence d'une structure analytique relevant de l’hypothèse PN.
Tant que cela n'est pas fait le rasoir d'occham nous invite à preferer les facteurs systémique, le caractère perverse des relations, de la com', la notion de répétition de scénarios de vie, etc.

A noter que les deux theses ne se contredisent pas forcement d'ailleurs...Mais pour l'instant il n'y a, de ce que j'en sait, rien qui justifie une cause analytique à l'hypothese PN.

the buru
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par dessein le Ven 14 Juin 2013 - 23:54

buru, toujours pas lu la doc de base ?

dessein
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par the buru le Sam 15 Juin 2013 - 0:04

La doc de base?

Tu as donné une référence que je n'ai pas dans ma bibliothèque présente, il faut donc que je me la procure...
Apres si tu veut nous faire gagner du temps tu peut nous écrire ici l'argument qu'elle contient.

the buru
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Matazy le Sam 15 Juin 2013 - 4:53

[Note de la modération:] Insinuations proche de la diffamation effacées.

Matazy
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par anianka05 le Sam 15 Juin 2013 - 9:10

the buru, pourrais-tu me donner quelques références ou noms qui traitent de cette notion et sa contradiction? Psy ou pas, (j'en sais rien et je m'en fous) tu sembles t'être documenté. Je ne partage pas tes approches mais je préfère me concentrer sur le fond, ce qui me semble l'essentiel.

anianka05
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par anianka05 le Sam 15 Juin 2013 - 9:24

Pour ce qui est de la réponse à l'un de mes posts, la spiritualité ne se veut pas scientifique, c'est vrai alors je vais choisir un autre exemple: la socialisation. La socio et la psy sont des sciences humaines dont l'exactitude d'un fait ou phénomène sociopsychologique ne peuvent être démontrés de façon chiffrée avec des grilles. C'est l'observation empirique et clinique qui permettent de donner un cadre et une étiquette, mais qui en aucun cas ne sont absolus.

Dire que la PN n'existe pas est un point de vue, en aucun cas certain. Tu as des spécialistes qui attestent que si, d'autres que non. Rien n'est certain. La souffrance qui en découle, elle l'est.
Peut-être vaut-il mieux dire: souffrance ok, mais restons prudent sur les mots pour telle raison.  Rien n'est identifiable de manière définitive. Comme les électrons dont on a cru qu'ils étaient les plus petites entités, jusqu'à ce qu'on découvre ce qu'ils contenaient...

anianka05
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 3:01

Contenu sponsorisé

Page 38 sur 40 Précédent  1 ... 20 ... 37, 38, 39, 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut