Peut-être, peut-être pas.

4 participants

Aller en bas

Peut-être, peut-être pas. Empty Peut-être, peut-être pas.

Message par Ennola Mar 23 Avr 2013 - 23:18

J'ai hésité à venir m'inscrire, mais finalement...
Je n'ai jamais cru que j'étais intelligente, parce que moi être intelligente c'était réussir à comprendre rapidement des problèmes de math, faire du calcul dans sa tête comme mon père et ne pas passer des heures à essayer de comprendre des concepts mathématiques ou physiques qui semblaient ne poser aucun problèmes aux autres élèves de ma classe.

Puis j'ai commencé de lire le bouquin de Cécile Bost sur l'adulté surdoué. Déjà se faire violence parce que si je lis ça c'est que je me sens plus intelligente que les autres et que je suis prétentieuse. Ensuite lire les chapitres sur l'hypersensibilité et se prendre une claque en pleine tête. Alors mon besoin étrange et poignant de silence ne serait pas juste un caprice ? Le fait que je ne supporte pas les voix fortes, les tic-tac des montres, des bruits qui ne dérangent personne, serait explicable ?
Et ma sensibilité aux odeurs, aux frottement des vêtements ? Et le fait que je ne puisse pas lire un article de journal sans compatir tellement que j'ai dû barricader mon empathie pour ne pas toujours fondre en larmes ?

Puis un ami m'a expliqué qu'en général que les HQI pensaient en arborescence (ou enfin pas linéairement, enfin, vous voyez ?) et je suis tombée des nues. Tout le monde ne pense pas comme moi alors ? Le fait d'avoir dix idées en même temps n'est pas du au fait que je suis feignante et ne veux pas vraiment classer mes connaissances et aplatir mon raisonnement ? Qu'associer des connaissances à des sons, des odeurs, des images, des textures, n'est pas un mécanisme mnémotechnique courant ?
Et puis d'autres choses m'ont semblé moins bizarres. Le fait que je puisse lire six ou sept livres en même temps sans trouver ça perturbant ou confus le moins du monde. Le fait que je me souvienne d'un nombre absurde de détails sur tous les livres que je possède, mais je sois incapable de vraiment assimiler des conversions de monnaies (pour ne prendre qu'un exemple ponctuel), ou de calculer dans ma tête. Alors que finalement la géométrie dans l'espace ne me posait pas de problème, au contraire, ça semblait tellement facile que je ne comprenais pas mes camarades. Faisaient-ils preuves de mauvaise volonté à ne pas comprendre ?

Je vais peut-être m'arrêter là, mais les idées se bousculent dans ma tête (pour changer) et le soulagement se dispute à la colère de comprendre que je ne suis peut-être pas au final une inadaptée sociale capricieuse.
Ennola
Ennola

Messages : 5
Date d'inscription : 23/04/2013
Age : 33

http://a-rebours.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

Peut-être, peut-être pas. Empty Re: Peut-être, peut-être pas.

Message par Invité Mar 23 Avr 2013 - 23:46

Bienvenue à toi !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peut-être, peut-être pas. Empty Re: Peut-être, peut-être pas.

Message par Ardel Mer 24 Avr 2013 - 13:57

Et oui, les gens qui n'y arrivent pas en maths, ce n'est pas nécessairement qu'ils leur manque une case ou qu'ils sont moins intelligents. (C'est juste un ptit peu dommage, parce que les maths et la physique, c'est cool ^^. Ceci dit ya une infinité d'autres trucs cools. Lire 7 livres en même temps, par exemple, c'est TRES cool Wink ).

Bienvenue !

Ardel
Ardel
Ardel

Messages : 5195
Date d'inscription : 10/03/2013
Age : 35
Localisation : Paris

https://www.zebrascrossing.net/t10090-six-mois-apres-mon-inscrip

Revenir en haut Aller en bas

Peut-être, peut-être pas. Empty Re: Peut-être, peut-être pas.

Message par Ennola Jeu 25 Avr 2013 - 20:10

J'ai adoré les math jusqu'à ce qu'en Terminale S les concepts de suites, trucs linéaires, et autres fonctions me laissent complètement trop abasourdie (concrètement je mettais trop de temps à comprendre, et ça ne restait pas, et j'ai mis deux ans à me remettre d'avoir essayé de rentrer des concepts pas fait pour moi dans ma tête).
Mais j'ai trouvé mes math avec l'art noble de la grammaire anglaise qui est aussi belle qu'un théorème, avec ses conditions et ses exceptions.

En tout cas merci pour l'accueil ^^
Ennola
Ennola

Messages : 5
Date d'inscription : 23/04/2013
Age : 33

http://a-rebours.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

Peut-être, peut-être pas. Empty Re: Peut-être, peut-être pas.

Message par Ennola Sam 1 Juin 2013 - 1:15

Ce sujet n'a décidément pas attiré les foules u_u mais tant pis, je voulais juste poster un message ce soir car si je traîne sur le forum régulièrement et que ce que je lis m'intéresse, je n'arrive pas à m'y exprimer totalement. Besoin de créer mon propre espace peut-être, d'apprivoiser tous ces nouveaux trucs dans ma tête. Bref, j'ai créé un blog où je compte parler de tout ça http://a-rebours.hautetfort.com/ et évidemment un blog ça ne vit que parce que c'est lu et vu son sujet je pense qu'il pourrait trouver des lecteur-trices, alors voilà si ça vous tente bonne visite et n'hésitez pas à venir faire coucou ou poser une question.
J'espère que ce n'est pas malhabile que de faire en quelque sorte de la "publicité" ici, mais considérant qu'il s'agit de mon sujet de présentation, je pense que ça ira (j'espère ?).
Ennola
Ennola

Messages : 5
Date d'inscription : 23/04/2013
Age : 33

http://a-rebours.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

Peut-être, peut-être pas. Empty Re: Peut-être, peut-être pas.

Message par Zwischending Sam 1 Juin 2013 - 21:23

Tout d'abord, bienvenue ! (même si je ne suis pour ma part inscrite que depuis peu également)
Je retrouve beaucoup de choses qui font écho à mon propre vécu dans ta présentation - c'est très fréquent par ici cela dit, et ça ressort fréquemment dans les posts Razz -, et cela m'avait aussi un peu perturbée de ne pas avoir un retour immédiat (forme de mise en abyme de l'hypersensibilité, d'ailleurs ^^)
A bientôt ici ou là Smile
Zwischending
Zwischending

Messages : 889
Date d'inscription : 27/05/2013
Localisation : île de France

Revenir en haut Aller en bas

Peut-être, peut-être pas. Empty Re: Peut-être, peut-être pas.

Message par Lucilou Sauvage Sam 1 Juin 2013 - 21:42

Bienvenue!
zwizwi +1
Lucilou Sauvage
Lucilou Sauvage

Messages : 964
Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum