De la couture ?

+8
Pieyre
Woyim
Assez de soupe!
ahhotep
Weigela
L✭uphilan
marmotte1831
Deedee
12 participants

Aller en bas

De la couture ? - Page 2 Empty Re: De la couture ?

Message par Invité Ven 14 Sep 2018 - 20:30

Effectivement, en cas de manque d'espace, il vaut mieux le compromis que tu as choisi. Si ta machine accepte les tissus extensibles, ce qui n'est pas toujours le cas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De la couture ? - Page 2 Empty Re: De la couture ?

Message par Weigela Jeu 20 Sep 2018 - 0:10

Youpi, des gens qui cousent des tissu élastiques bounce
Peut-être ma chance d'avoir une réponse à ma question, car moi non plus je n'ai pas investi dans une surjeteuse.

Je suppose que j'ai compris ce qu'est le "petit point zigzag" (petit dans quel sens, hein ? en largeur ou en longueur?) car mes tissus restent élastiques, mais l'utilisation de l'aiguille jumelée  Neutral  A chaque fois que j'ai tenté, j'ai perdu toute élasticité (ce qui est très pratique au niveau des cols pour enfiler la tête Rolling Eyes ). Et pourtant, dans mes burdas, c'est bien écrit noir sur blanc (enfin...gris...enfin, pas très blanc quoi) que c'est grâce à cette aiguille qu'on conserve l'élasticité Suspect Et apparemment Xav06, tu as réussi aussi.

Bref, comment faites-vous ? Smile
Je suis en train de me dire avec ce que Xav06 dit du point fait avec l'aiguille jumelée que c'est ma machine qui a un problème : impossible de faire un beau zigzag avec. Et la dame est capricieuse, j'avais acheté pas mal de bobines Gütermann quand je m'étais équipé, jusqu'à ce que je finisse par comprendre que les bourrages que j'avais (trop) régulièrement ne se produisaient pas avec les autres fils...
Weigela
Weigela

Messages : 1011
Date d'inscription : 23/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

De la couture ? - Page 2 Empty Re: De la couture ?

Message par Invité Jeu 20 Sep 2018 - 0:31

Pour répondre rapidement, l'aiguille jumelée me sers exclusivement à faire deux coutures parfaitement parallèles. Donc je ne cherche pas a faire un zigzag avec, je ne vois pas l'intérêt.
Comme il faut un peu bidouiller avec ce type d'aiguille (2 bobines, 1 canette), on a trois fil. Sur l'endroit deux coutures droites, et sur l'envers, la cannette fait un zigzag pour attraper les deux fils de bobine.
Là où il y a un peu d'élasticité, c'est grâce à la canette car le fil en zigzag donne du jeu, et sur un tissus comme l'élasthane, qui est un peu épais, quand on tire dessus, il s'affine, et on gagne ainsi également sur la distance de fil disponible (qui parcourait l'épaisseur), pour permettre au tissus de s'étendre.
Quoi qu'il en soit, lorsque je couds un tissus élastique je le tends toujours (j'attrape le tissus, devant et derrière le pied, et je le tends tout en laissant le pied faire avancer le tissus), comme ça je suis sûr que le fil de couture le bloquera pas l'élasticité.

Pour l'usage de la double aiguille : point droit et c'est tout.
Si tu peux régler la tension du fil, il ne faut pas avoir un fil trop tendu. Il faut faire quelques essai pour trouver le bon compromis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De la couture ? - Page 2 Empty Re: De la couture ?

Message par Lotophage Jeu 20 Sep 2018 - 22:08

Xav06 a écrit:Ho, un fil sur la couture, ça va faire bizarre si mec vient de parler ici. Je me débrouille pas trop mal et j'ai déjà fait pas mal de choses. J'ai commencé vers 10 ans avec la machine à coudre de ma mère. C'est très connoté nana, mais vu que je ne pouvais pas sortir de chez moi, ça me divertissait un peu. Je faisais des vêtements pour les poupées de ma sœur avec des chutes de vêtements, des chiffons, et autres petites choses. J'ai continué avec des sacs, des rideaux, etc... Ça m'a permis d'avoir des rideaux dans ma chambre en achetant du tissu avec mes minis économies. C'est pratique de pouvoir faire les ourlets de ses pantalons, et réduire ses vêtements lorsque l'on maigrit de plusieurs tailles !!  La dernière chose que j'ai fait et un maillot de bain inspiré d'un modèle haut de gamme totalement inabordables. Cela fait partie de mes talents cachés, dont je ne parle jamais hormis sur un forum où je sais que personne ne me connais :-)
Haha

Quel dommage de vivre un tel talent comme une chose qu'il faudrait cacher parce que tu es un homme! Tu es doué Xav (Je suis aussi couturière amatrice). Coudre est une activité qui demande de la patience, de la reflexion, de l'astuce, de la créativité, de l'inventivité. Autant de qualités qui n'ont rien de spécifique à un genre!
En tout cas ta soeur devait être super heureuse d'avoir un frêre aussi créatif Impec !


Dernière édition par Lotophage le Jeu 20 Sep 2018 - 22:10, édité 1 fois (Raison : Orthographe...)
Lotophage
Lotophage

Messages : 1815
Date d'inscription : 03/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

De la couture ? - Page 2 Empty Re: De la couture ?

Message par Invité Jeu 20 Sep 2018 - 23:16

haha, oui on s'entendais bien, je lui avais recyclé une veste marine blanche de mon service militaire, en boléro, en lui brodrant une palme en fil d'or, il faudrait que je lui demande ce qu'elle est devenu !
Bon, sinon, la couture, c'est juste utilitaire pour moi, même si je ne trouve pas ça désagréable en soit, je m'y attèle que j'ai besoin de quelque chose de spécifique, ou dont je pense que le prix est totalement abusé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De la couture ? - Page 2 Empty Re: De la couture ?

Message par Weigela Mer 17 Oct 2018 - 11:30

rhhhaaaa, il est parti avant que je ne pose ma photo/question Sad

De la couture ? - Page 2 Robe10

Idea Donc voici ma dernière créa couture. En cousant le noeud en haut, j'ai repensé à une jupe que je ne porte plus, car le ruban qui faisait un noeud dessus s'est complétement défilé. Les solutions que je vois pour éviter cela ne sont guère esthétiques : un point zigzag, un ourlet.
Des idées / astuces ?
Weigela
Weigela

Messages : 1011
Date d'inscription : 23/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

De la couture ? - Page 2 Empty Re: De la couture ?

Message par Invité Jeu 18 Oct 2018 - 20:27

Faut brûler les bouts en approchant une flamme (ça "cicatrise" très vite)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De la couture ? - Page 2 Empty Re: De la couture ?

Message par l_Empereur Jeu 31 Déc 2020 - 23:40

Salut ces gens.
Ca me saoule un peu de tout lire mais moi aussi je soude des bouts de tissus ensemble.

A la base j'voulais être Rockstar mais j'croyais qu'il suffisait simplement de jouer de la musique très fort en se roulant par terre puis vomir dans le caniveau et le tour étais joué alors que.... NAN... il y a effectivement toute la partie Promo qui me gâââve tellement alors, j'ai abdiqué... ou presk.

Comme je comptais quand même faire dans l'excès, j'me suis mis à fabriquer des Casquettes Neo_Impérial puis, j'ai remarqué que le simple fait de porter ce genre de truk sur_réaliste en publique me faisait une promo d'enfer (mais en fait je n'ai rien à vendre) alors, j'ai continué.

J'âi fabriqué une Veste puis une autre... puis, comme c'était trop galère je me suis fabriqué un mannequin et des accessoire fort utiles...

Maintenant j'en suis à patronner moi même et à reproduire certain uniforme historiques.

Vous connaissez Pinterest?
La dessus, il y a vraiment moultes et moultes patrons qu'il suffit de mettre à la bonne taille.
Pour ce faire : un logiciel vectoriel, du papier craft et c'est tout.

Une veste (doublure non_comprise) : 6 mètre de tissus en 140 pour avoir l'occasion de se tromper.

SI jamais, je suis par la.


l_Empereur
l_Empereur

Messages : 684
Date d'inscription : 22/03/2020
Age : 101
Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

De la couture ? - Page 2 Empty Re: De la couture ?

Message par Marlysa Dim 18 Avr 2021 - 21:33

coucou,

voici mes dernière créations : sac à main et boucles d'oreilles assorties
je les adoooore Smile

De la couture ? - Page 2 16911410

Marlysa

Messages : 19
Date d'inscription : 16/04/2021
Age : 44
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

De la couture ? - Page 2 Empty Re: De la couture ?

Message par higeekomori Dim 18 Avr 2021 - 21:52

Shocked

Ben..... Super.
Il est très beau ton sac. Certes, ce n'est pas mes couleurs de prédilection, mais on va dire que dans l'ensemble, j'apprécie le travail de construction.

Vrai cuir, faux cuir? Tu t'es basée sur un patron? Pas trop de galère pour rester droite à la machine? (parce que, quand c'est piqué, c'est piqué! Horreur)


Pour info, je couds bien que je sois un homme. J'ai commencé quand j'étais enfant (une combi complète  pour un bonhomme en plastique de 25 cm, tout fait à la main et en autodidacte) J'ai travaillé aussi plus tard le cuir véritable pré-assoupli parfois au sapo et percé à la main point par point. Mais à présent, je préfère les cuirs synthétiques pour des raisons simplement éthiques.


Hig.


.
higeekomori
higeekomori

Messages : 3165
Date d'inscription : 20/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

De la couture ? - Page 2 Empty Re: De la couture ?

Message par Marlysa Mer 21 Avr 2021 - 16:39

Merci !
c'est du simili Wink une matière que j'adore travailler !
j'ai commencé la couture en septembre, pour rester droit j'ai fait des tests sur du papier (suivre une ligne, des angles, des arrondis) et quand j'ai vu que j'y arriverai facilement, je me suis vite lancée dans des projets).
j'utilise des patrons que je modifie à ma sauce Very Happy ou je fais un mélange de 2 patrons.

La couture est une grande découverte pour moi, je suis partie de 0 et c'est aussi une grande révélation !
Je m'éclate Wink

Marlysa

Messages : 19
Date d'inscription : 16/04/2021
Age : 44
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

De la couture ? - Page 2 Empty Re: De la couture ?

Message par higeekomori Mer 21 Avr 2021 - 17:03

Salut. Tchao

Marlysa a écrit:pour rester droit j'ai fait des tests sur du papier
Lol. Parfois, ça m'arrive encore de ne pas toujours être droit, je te l'avoue. Mais bon quand c'est sur du tissus ordinaire et même du denim (ou même du faux denim chinois), c'est pas grave. Un coup de découvit, je refais mon montage aux aiguilles et je retente.

La couture est une grande découverte pour moi, je suis partie de 0 et c'est aussi une grande révélation !
Tu as donc commercé surement sur le tard, je suppose. Perso, j'ai toujours connu les machines à coudre dans la famille. Donc, le regard et la manière se sont forgés très tôt. Et forcément, de mère en fils, (ou de mère en fille), on est tous/tes Singer. (Ma machine perso a quasiment mon âge.)


A plus tard.


Hig.


.
higeekomori
higeekomori

Messages : 3165
Date d'inscription : 20/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum