Doutes....

3 participants

Aller en bas

Doutes.... Empty Doutes....

Message par caire Lun 22 Avr 2013 - 15:09

Bonjour,

Je suis professeure des écoles et je me suis renseignée (globalement) sur les enfants précoces. Il m'est apparu que j'avais dû en être une, l'exemple le plus frappant étant que j'ai appris à lire seule à l'âge de 4 ans. Mais je ne faisais pas partie de ces enfants précoces qui posaient des problèmes à l'école puisque du moment qu'on me laissait lire tranquillement, je me pliais volontiers au jeu de la compétition scolaire et j'ai globalement réussi mes études. Lorsque j'ai découvert que je faisais partie de ces enfants précoces, je me suis simplement dit "Tiens, j'étais une enfant précoce" et trompée par le mot "précoce",je ne me suis pas posée la question de mon présent. Dans ma tête j'étais précoce, j'avais donc atteint l'intellect d'un adulte plus tôt que les autres mais depuis les autres m'avaient rattrapés, preuve en était, je ne suis pas plus intelligente que les autres (j'ai rencontré énormément de personnes que je considère comme plus intelligentes que moi), je lis beaucoup moins que lorsque j'étais enfant et je rencontre toutes sortes de difficultés dans mon quotidien qui montrent bien à quel point, j'ai perdu cette avance intellectuelle.

Mais une amie m'a récemment demandé si je m'étais intéressée aux conséquences de cette précocité à l'âge adulte et m'a recommandé plusieurs sites internet. Ces lectures me perturbent complètement car je reconnais mes troubles dans les troubles associés à la précocité intellectuelle. Du coup, je me demande si on peut perdre sa précocité intellectuelle mais en conserver les troubles.

Du coup, je ne sais pas si j'ai réellement ma place ici mais je me présente quand même...

A vous les studios

caire

Messages : 3
Date d'inscription : 22/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Doutes.... Empty Re: Doutes....

Message par Arkhèss Lun 22 Avr 2013 - 15:16

Si t'as un AVC ou qu'un piquet de transperce le cerveau, tu peux sûrement devenir neuneu, oui...

Sinon, ce qui est certainement plus proche de la réalité est que si tu étais surdouée, tu l'es toujours, mais tes emmerdes te donnent l'impression que t'es nulle (ou plus con que d'autres).
Arkhèss
Arkhèss

Messages : 737
Date d'inscription : 28/09/2012
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Doutes.... Empty Re: Doutes....

Message par caire Lun 22 Avr 2013 - 15:53

Je ne pense pas être devenue neuneu, juste moins vive d'esprit que je ne l'étais il y a 10 ans et du coup normalement intelligente

caire

Messages : 3
Date d'inscription : 22/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Doutes.... Empty Re: Doutes....

Message par Invité Lun 22 Avr 2013 - 20:51

J'ai le même sentiment que toi Caire (bienvenue en passant Very Happy), j'ai aussi l'impression d'avoir une intelligence moyenne aujourd'hui là où, plus jeune, j'explosais les scores dans certains domaines.

J'attribue surtout cette impression au fait que je vois bien que je ne suis plus aussi vive qu'avant (mais je prends des médicaments qui affectent les connexions neuronales), j'ai l'impression de ne rien savoir (surtout d'avoir perdu ma culture générale) mais en fait j'ai troqué certains savoirs contre d'autres (et ma tête et au moins autant remplie !).

Etre surdoué n'est pas qu'une question de haut QI, c'est un câblage différent, du coup même si tu as cette impression (justifiée ? je ne sais pas, pour mon cas je dirais que oui, j'ai perdu un peu de ma vivacité d'esprit mais pas de mon intelligence) ce sont les à côtés qui vont te dire si tu es différente (sur ZC tu vas trouver divers liens qui vont t'éclairer sur ça).

Cette liste reprend quelques caractéristiques qui m'ont expliquées toutes mes difficultés passées.. ici . J'ai peut être perdu une certaine vivacité mais pas mon intelligence donc, je dirais que (pour mon cas), on peut avoir perdu (un peu) de précocité mais avoir gardé toutes les caractéristiques du zèbre (que je n'aime pas qualifier de "troubles" car j'en souffre trop d'être différente).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Doutes.... Empty Re: Doutes....

Message par ère éthique Lun 22 Avr 2013 - 22:16

Je ne sais pas jusqu’à quel point la vivacité intellectuelle d’un enfant est susceptible de péricliter arrivée à l’âge adulte. Par contre, je sais que la précocité au féminin est en générale plus difficile à vivre, ce qui pourrait expliquer quelques résignations cognitives du ‘sexe faible’…
ère éthique
ère éthique

Messages : 75
Date d'inscription : 22/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Doutes.... Empty Re: Doutes....

Message par caire Mar 23 Avr 2013 - 10:44

Adcvh, Mary et ère éthique, merci à tous les trois.
Je prévoyais de faire le test mais j'ai appris le coût de ce test et pour le moment, une telle dépense pour confirmer ce qu'au fond de moi je sais déjà est juste inenvisageable.
Vous m'avez bien aiguillée et vos trois réponses différentes me sont parvenues en même temps que j'ai eu une discussion avec ma mère et finalement, ça ne fait aucun doute, je suis une zèbrette dans toute sa splendeur. Je ne saurai pas tout de suite (et peut-être jamais) quel est mon QI mais comme le dit Mary Poppins, "mon câblage est différent".
Du coup,je vais continuer ma présentation :
J'ai 29 ans, je suis la 4è d'une famille de cinq enfants a priori tous plus précoces les uns que les autres et l'heureuse maman d'un petit garçon de bientôt un an dont depuis peu j'espère qu'il fera tout bien en temps et en heure au lieu de me demander dans quel domaine il va avoir de l'avance !! Ou alors, s'il est un petit zèbre, puisse-t-il être un petit zèbre qui s'adapte plutôt qu'un ermite comme son père ou un inadapté comme sa mère.
J'ai comme l'impression qu'aujourd'hui de nouveaux horizons s'offrent à moi...

caire

Messages : 3
Date d'inscription : 22/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum