Questions sur la perception périphérique ou centrée?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Questions sur la perception périphérique ou centrée?

Message par Cygne-eau le Dim 21 Avr 2013 - 10:14

Bonjour,

Je me suis souvent demandée pourquoi, lors de discussion avec un seul ou deux interlocuteurs, j'étais capable de voir et de comprendre tout mon environnement (même lointain, comme un camion à 3 km, l'autoroute, une discussion sur un chantier alors que je suis dans un bureau assez loin, de voir ce qui se trame dans l'immeuble là-bas, etc) - de manière visuelle, auditive, ressentie, olfactive etc, MAIS de ne PAS entendre, voir ou être très peu réceptive à la personne en face de moi dans la même pièce. J'ai le même problème dans un lieu bondé ou à table.

Et, en détaillant le système nerveux de la vision (résumé pour un cours), je m'aperçois que la différence entre la vision photopique et périphérique est une question de bâtonnets et de cônes de la rétine:

-Les cônes de la rétine, au centre de la vision, permettent de voir séparément les couleurs, de distinguer le rayonnement des couleurs. C'est une vision centrée.

-Les bâtonnets de la rétine sont peu nombreux au centre de la vision, mais beaucoup plus nombreux à la périphérie. De plus, ils sont beaucoup plus sensibles que les cônes. Et, eux, permettent une bonne vision périphérique et dans la pénombre.

Je vois très bien les couleurs et les distingue dans leurs plus infimes variations, pourtant, quand il y a un ensemble d'éléments à regarder, je suis beaucoup plus concentrée sur l'environnement périphérique que sur ce qu'il y a devant moi. En effet, ce qui se trouve devant moi, je le "neuro-réceptionne" avec mes autres sens que celui de la vision.
Je vois bien dans l'obscurité (grâce à mes yeux et mes autres sens).
Mais, je vois continuellement la périphérie plutôt que centralisé.
J'ai un léger astigmatisme d'un oeil, mais sinon mes yeux vont bien.

Mes questions s'adressent plutôt à des spécialistes du cerveau, mais aussi à tous les intéressés, peut-être. study

Est-ce que que le fonctionnement de notre cerveau de HP dépend de notre acuité visuelle périphérique ? (et vous me direz que ça ne marche pas avec les non-voyants, quoique...)
Est-ce que l'audition périphérique est très liée à la vision périphérique et à la concentration périphérique?
Est-ce que l'une ou l'autre différence de fonctionnement du cerveau ou même pathologie/syndrome/handicap y fait référence?
Et, est-ce qu'il y a des études sur le sujet?

merci d'avance alien

Cygne-eau
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 31
Date d'inscription : 03/11/2011
Age : 35
Localisation : Suisse, centre de l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum