Les "normo-pensants" - un terme adéquat ?

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Les "normo-pensants" - un terme adéquat ?

Message par adcvh le Mar 30 Avr 2013 - 19:04

Un truc plus simple pour arriver à la conclusion que tu sembles chercher à obtenir, Baya :

Ce que tu cherches à montrer, c'est que les individus, essentiellement, se valent tous, objectivement.

Tu considères des "individus" dont tu as digitalisé les caractéristiques. Donc, tu as pour chaque individu une description numérique de cet individu sous forme d'un vecteur dont les composantes existent dans R.

Alors, quand je parle "d'individu", c'est à prendre au sens large, c'est à dire ça peut être une personne, une voiture, un simple point dans le plan... Peu importe ce que c'est à ce niveau là, ça ne nous intéresse plus pour le reste de la discussion.

Une façon de distinguer des individus décrits de cette façon, c'est de calculer la distance qui les sépare dans l'espace vectoriel dans lequel existent leurs vecteurs caractéristiques.
Plus simplement dit, si tu t'intéresses à différencier des points dessinés dans le plan, tu te contentes de calculer la distance (euclidienne, par exemple) qui les sépare. Et c'est un critère suffisant.

Quand on augmente le nombre de dimensions, que se passe-t-il ? Quand on passe de deux dimensions (un plan) à trois dimensions ? Puis 4, 5... etc ?

Si tu génères des points aléatoirement distribués (selon une loi normale, uniforme ou peu importe...), les distances qui séparent chaque paire de points a tendance à s'uniformiser (*). Autrement dit plus tu augmentes le nombre de dimensions, plus chacun des points est équidistant de tous les autres. Et là, le critère de distance seul n'est plus suffisant pour différencier les points.

(*): à condition tout de même qu'on se retrouve réellement dans un espace où les points sont distribués dans toutes les dimensions de l'espace.

Pour être capable de différencier les points à nouveau, on a besoin de réduire le nombre de dimensions. Ce qui revient à dire : faire des choix dans ce qui a de valeur à nos yeux.

Dans le cas d'un être humain, on peut imaginer que le nombre de dimensions nécessaire pour le décrire avec fidélité est infini. Mais que pour décrire son "intelligence", la couleur de ses cheveux n'a pas d'importance.

adcvh
Inconditionnel
Inconditionnel

Revenir en haut Aller en bas

Message par Dark La Sombrissime Encre le Mar 30 Avr 2013 - 20:05

Bon, tout cela est bien beau et fort interessant mais pour moi, cette question ne se resoudra que quand on sera tous d'accord sur un terme pour les definir et pour ceux qui se disent qu'on est pas obliger de les trouver une appelation, voir mon troisieme poste en page 2 ou 3.
On est a 6 pages et encore a la case depart. Que dire quand on parle de ceux qui ne sont pas zebres?

Dark La Sombrissime Encre
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

http://www.sos-suicide.fr

Message par adcvh le Mar 30 Avr 2013 - 20:08

Les zèbres, les zautres ?

adcvh
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Invité le Mar 30 Avr 2013 - 20:08

_____
zèbres

Comme la formule mathématique qui dit non-A en l'écrivant :

_
A (autrement prononcé "A barre")

Very Happy

Invité
Invité

Message par Harpo le Mar 30 Avr 2013 - 20:09

On a déjà du mal à se mettre d'accord sur ce mot de zèbre Wink

Harpo
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

http://la-maison-et-le-monde.net/

Message par anianka05 le Mar 30 Avr 2013 - 20:11

Ca part quand même un peu loin pour un simple mot tout ça!

anianka05
Inconditionnel
Inconditionnel

Localisation : Toulouse, dans un corps fait de chair et d'os (je crois...)

Message par Invité le Mar 30 Avr 2013 - 20:18

En fait, quelle importance ?

Il me fait parfois impression qu'il peut y avoir plus de différences entre zèbres qu'entre deux "normo-pensants". Je n'arrive pas trop a comprendre l'intérêt de vouloir mettre un mot "gigogne" sur notre état alors même que nous sommes tous pour la précision la plus exacte qu'il soit.

La sémantique générale nous pousse à prendre en compte qu'aucun objet, aucun être, aucun concept n'est identique à une autre et là, il semble qu'un vocable soit cherché qui ne représente somme toute qu'une fraction des êtres qui en parlent.

De mon coté, je ne crois pas que la multiplicité des qualifiants que nous pouvons chacun cumuler le permet d’exactement nous définir en tant qu'êtres imbriqués, sachant d'autant plus que ce terme de "zèbre" à été inventé par JSF pour une raison simple : Éviter la notion péjorative car connotée d'orgueil que la langue française accole au mot surdoué...

Dernière édition par Mjöllnir le Mar 30 Avr 2013 - 20:21, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Dark La Sombrissime Encre le Mar 30 Avr 2013 - 20:19

anianka05 a écrit:Ca part quand même un peu loin pour un simple mot tout ça!

Obligé anianka puisque le terme "normo-pensant" en offusque pas mal ici.

Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par anianka05 le Mar 30 Avr 2013 - 20:21

certes!

anianka05
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Dark La Sombrissime Encre le Mar 30 Avr 2013 - 20:24

Les mots sont plus importants que vous ne le croyez. On vit des mots quand meme! Mjollnir, ne me dis pas que cela n'a aucune importance car il faut bien qu'on discute sur ce forum et on discute avec des "mots" sur un forum.

Alors, moi je veux simplement eviter de heurter certains si toutefois je devrais preciser dans un poste que je parle de quelqu'un qui n'est pas zebre/surdoue/neuro-droitier ou ce que vous voulez.

Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Dark La Sombrissime Encre le Mar 30 Avr 2013 - 20:27

Harpo a écrit:On a déjà du mal à se mettre d'accord sur ce mot de zèbre Wink

Tu crois qu'on devrait ouvrir un autre fil Harpo? Smile

Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Invité le Mar 30 Avr 2013 - 20:27

Eh bien disons des "doués" puisqu'il semblerait que nous soyons "surdoués" Wink

Invité
Invité

Message par Dark La Sombrissime Encre le Mar 30 Avr 2013 - 20:32

Euh... Doues c'est ceux qui se trouvent entre 120 et 130 de QI d'apres un site dont je me rappelle plus le nom.

Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par anianka05 le Mar 30 Avr 2013 - 20:37

L'essentiel d'un mot, sa raison d'être première est de donner le pouvoir de communiquer. De faire passer un message. C'est en ça qu'ils sont importants. Ensuite, on y donne une valeur parce qu'elle renvoie une idée. Ils sont appréciés si l'idée est positive, rejetés s'ils desservent les destinataires. Et je pense que l'ambiguïté de certaines intentions rendent les gens naturellement méfiants et donc très attachés aux termes choisis lorsque l'on s'adresse à eux. Ce qui est normal.
Mais je pense qu'il y a quelque chose d'important à ne pas oublier:
Si un mot paraît dur pour celui qui le reçoit, pour moi le plus judicieux n'est pas forcément de le changer pour un autre, mais d'attendre /demander à celui qui le prononce d'en expliciter son intention.

Pourquoi: simplement pour ne pas priver les uns et les autres de la liberté d'utiliser les mots qui leur semblent adéquats. C'est un échange:
"Soit, NP te convient. A moi un peu moins, puisqu'il me renvoie à certaines choses. Donc peux-tu élargir ta pensée, pour éviter tout malentendu?"

Je dis ça, parce qu'à moi, il me va bien ce mot. La définition que j'y donne correspond à mon idée (chacun est libre) et que si je suis obligée d'en changer, je me sentirais un peu privée de ma liberté d'expression.

C'est comme ce phénomène imposé en hiver dernier par le gouvernement qui est de changer certains noms de fêtes et d'évènements culturels en France pour préserver la susceptibilité de certains (marché de Noël devient Marché d'hiver et vacances de Pâques=vacances de Printemps!) Je trouve ça inadmissible! Vous penserez que je m'égare, mais pas tant que ça je trouve!

anianka05
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Invité le Mar 30 Avr 2013 - 20:40

Alors pour les appeler, tu vas faire passer des tests de QI à toute la population mondiale ? Mettre tout le monde dans des petites cases ?
Dire que nous nous plaignons de ne pas être compris, d'offrir prise à la ségrégation, etc...

Combien de mots devrions nous trouver alors ? Parce que ces gens entre 120 et 130 vont aussi vouloir donner des noms aux autres. Et que dire des THQI, TTHQI, etc.

Voulons-nous encore porter l'examen plus loin ? Si oui, il faudra qualifier chaque être de cette planète (ce qui est a priori déjà fait par le nom + le prénom + la date et le lieu de naissance).

Invité
Invité

Message par Dark La Sombrissime Encre le Mar 30 Avr 2013 - 20:42

Moi je n'ai aucune idee du mot "normo-pensant". Je n'y pense rien du tout. Il m'est aussi indifferent que "chaise" ou "pain". Mais dans cette meme optique de liberte dont tu decris, je veux bien en utiliser un autre puisque cela froisse certains de mes interlocuteurs (vous).

Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par anianka05 le Mar 30 Avr 2013 - 20:47

Donc, selon toi, si je comprends bien, on n'appelle personne. Pas de différenciation? Pas de NP, pas de HQI, ni de zèbres. Si c'est le cas (pourquoi pas) alors quelle serait la raison d'être de ce forum?

anianka05
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Dark La Sombrissime Encre le Mar 30 Avr 2013 - 20:48

Mjollnir, ne t'emflamme pas. Enfin peut etre si car comme tu dis le site dont je te parle a aussi trouve des noms aux autres. A chaque segment de QI son appellation.
Moi je suis contre le fait de categoriser les gens mais faut pas se voiler la face, tel est le monde ou nous vivons et on doit s'y faire. Et puis , tant que la categorie n'a rien de negatif. Par exemple, dire que je suis etudiante et toi employé n'a rien de negatif. C'est quand on s'en sert pour devaloriser les autres que le bat blesse.

Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par adcvh le Mar 30 Avr 2013 - 20:51

Soudain je pense à George Orwell...

adcvh
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Invité le Mar 30 Avr 2013 - 20:55

@ Encre sombre

Se faire au monde dans lequel on vit ? Je ne sais. Quand je lis ce forum je m'aperçois que peu voudraient s'y essayer, encore moins l'accepter. Lutter contre est une chose, construire une alternative en est une autre. Et, pour moi, éviter les mots qui divisent est une des formes de construction d'une alternative.

Ainsi, entre nous, parler de non-zèbre me suffit à qualifier l'idée, sans pour autant dévaloriser qui que ce soit.

Invité
Invité

Message par Dark La Sombrissime Encre le Mar 30 Avr 2013 - 21:00

Non-zebre alors? Je peux m'en servir?

Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Invité le Mar 30 Avr 2013 - 21:01

Ben oui Smile

J'ai pas mis de trademark Razz , c'est un espace public et de partage Very Happy

Invité
Invité

Message par Dark La Sombrissime Encre le Mar 30 Avr 2013 - 21:09

Ok. Pour moi cette question est regler alors!
Merci Bayadere d'avoir ouvert ce fil!

Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Bayadère le Mar 30 Avr 2013 - 21:48

De rien, c'est vraiment super intéressant ce qui est dit ici ! Very Happy

Bayadère
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Invité le Mer 1 Mai 2013 - 10:13

Sacre a écrit:
Ainsi... La norme s'applique-t-elle au résultat fini de nos élucubrations (auquel cas je suis normale dans le sens où jusqu'à aujourd'hui, je n'ai pas trouvé de raison suffisante pour tuer ma prof d'Anglais) ou doit-elle être conçue comme la descieption du cheminement de notre pensée ( je suis anormale parce que j'ai décidé que si je ne la tuais pas, c'est pas parce que c'est mal, c'est justement que ce serait rendre un trop grand service à ma classe, alors je laisse cette personne en vie ? Twisted Evil )
Pété de rire
Je m'écarte du sujet, mais je me suis demandée parfois pourquoi personne n'ose casser la gueule à un de mes patrons. Cocard Je cherche de bonnes volontés!

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 21:41

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut