wais iv et la vitesse de traitement

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: wais iv et la vitesse de traitement

Message par Dauphin le Mar 28 Mai 2013 - 18:11

La prématurité n'a concerné aucun de mes dyspraxiques...!

C'est un défaut d'automatisation des gestes en dehors de tout problème intellectuel. En gros, la personne sait ce qu'il faut faire mais doit y réfléchir consciemment à chaque fois et fournir des efforts pour les réaliser... Bref énergivore au point de ne plus laisser quelqu'autre place à quoi que ce soit d'autre, y compris écouter...
Avec des troubles neurovisuels associés, aucune méthode de repérage acquise, donc une perte de temps pour réussir à savoir où il faut regarder, ce qu'il faut voir et/ou des problèmes de compréhension secondaires aux lacunes dans les informations...
Un défaut d'organisation peut aussi être présent: chambre "Beyrouth", cartable "vrac", pertes d'affaires...

L'urgent dans ce cas-là, c'est de limiter voire de supprimer l'écriture manuscrite (photocopies, dictées à trous,...) afin qu'il puisse porter son attention sur la compréhension!

Amour
Dauphin
Amour
Dauphin
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Revenir en haut Aller en bas

Message par Ari le Jeu 9 Fév 2017 - 17:11

Bonjour à tous.
Je suis toute nouvelle ici, car testée lundi dernier et un peu (beaucoup) perdue, surtout depuis que j'ai cherché des cas comme moi sur internet.
Je suis à 104 en ICV, 120 en IMT, 142 en IRP et 150 en IVT.
J'ai 21 ans et j'ai grandi en Allemagne dans une famille française, et j'ai aussi passé 6 mois en Nouvelle-Zélande. Mon score ICV a souffert de mon éducation scolaire allemande, car les sujets traités en culture générale ne sont par forcément les mêmes entre les deux pays. J'ai des difficultés de vocabulaire entre les trois langues que je parle, dès que les mots dépassent 4 syllabes.
Depuis lundi, j'ai lu sur Internet que la majorité des zèbres ont un ICV élevé alors que le IVT peut être bas, et ce en toute normalité.
Dans mon cas, les deux chiffres sont inversés et il y a 46 points de différence entre l'un et l'autre !
Je viens de finir un bachelor de commerce et je suis totalement perdue. Je m'ennuie tout le temps, tout est trop lent. J'ai passé six mois de stage en entreprise catastrophiques, ce qui a amené ma mère à aller me faire tester, car mon ennui et mon désarroi n'avaient rien de normal.
Je cherche d'autres zèbres dans mon cas, pour accepter et comprendre l'intérêt de cette vitesse surdimensionnée qui ne m'apparait que comme un handicap. Je préfèrerais tellement pouvoir m'exprimer aisément. J'ai une angoisse profonde de ne jamais trouver une profession où je puisse m'épanouir, où je m'amuse (j'emploie ce mot tout le temps).
Tout conseil, toute idée sera la bienvenue !
Merci à tous !
Ari

Ari
Rayures toutes fraîches
Rayures toutes fraîches

Message par mouetterieusequiritpas le Lun 13 Fév 2017 - 14:13

Salut Ari,
Je ne suis pas bien placée pour te donner des conseils (je passe le Wais IV dans 15 jours) pourtant je ne peux m'empêcher de t'écrire pour te dire que l'explication que tu donnes de ton résultat IVC me semble juste. En ce qui concerne IMT, je suis persuadée qu'il peut être extrêmement variablr selon les circonstances (pas trop envie de tenter une explication exhaustive car je tape en ce moment sur une tablette portative et ça m'énerve tellement, la vitesse d'écriture est trop lente par rapport à tout ce que j'aimerais te dire).
Tu sais, j'ai un bac+5 ainsi qu'une formation supplémentaire, j'ai alterné emplois et périodes créatives non rémunératrices pour souffler un peu, toujours hantée par cette culpabilité de décevoir ma famille et la société, alors je m'efforcais de continuer dans cette voie professionnelle. Mon entourage me prend pour une "simplette" car je n'arrive pas à garder mes emplois (mais ils ne savent pas que je démissionne ou que je me saborde systématiquement tellement je m'ennuis). Maintenant je me retrouve à presque 35 ans à franchir enfin le pas d'être diagnostiquée (je te passe tous les symptômes qui correspondent à 100% à tout ce que j'ai ressenti toute ma vie) et à vraiment arrêter de me torturer entre faire ce qu'on attend de moi et ce que je veux vraiment pour moi-même. Je te dis cela afin que tu réfléchisses à ce que toi tu veux vraiment faire, du haut de tes 21ans, un âge où on peut tout (re)commencer ! Qu'as-tu toujours rêvé de faire ?
Je ne pense pas que nous puissions trouver un emploi qui nous permette de nous amuser constamment. Il faudrait trouver quelque chose de très pluridisciplinaire et ainsi nous auront l'impression d'apprendre régulièrement.

mouetterieusequiritpas
Rayures apparentes
Rayures apparentes

Message par Sentinel le Ven 17 Fév 2017 - 17:04

Salut Ari,
J'ai eu beaucoup de mal à comprendre moi-même l'intérêt d'une grande IVT. Pour info : ICV 122, IMT 140.
A la base, je suis graphiste, activité dans laquelle une forte vitesse de traitement n'est pas forcement un bon point : je prends l'exemple de l'illustration, si je n'arrive pas assez rapidement au résultat escompté, j'ai tendance à abandonner et passer à autre chose. Mon carton à dessin n'est qu'un cimetière de réalisations abandonnées.
J'ai pu quand même trouver un travail de graphiste dans une grande entreprise, un travail qui m'a bien occupé car une bonne partie du job consistait à du traitement pur (mettre à jour, remplacer, revoir). Mais comme les campagnes de communication fonctionnaient par cycle, l'ennui a repointé le bout de son nez.

Pour moi il y a deux "ennemis" principaux :
- La pensé arborescente qui fait perdre rapidement la concentration sur une tache donnée à la moindre baisse d'attention.
- La routine qui peut s'installer, qui fait qu'on gagne encore en vitesse et qu'on s'ennuie rapidement, même dans une tache ardue.

Comme dit Mouetterieusequiritpas, il faut creuser du côté pluridisciplinaire.
Aux beaux arts, mes profs me disaient que je n'étais pas un artiste mais un technicien. Dans le milieu du travauil, je suis considéré d'avantage comme un artiste qu'un technicien... j'avais du mal à trouver ma place alors j'ai décidé de mixer les deux. J'ai appris le code, pour travailler dans le web et le mobile.
Dans mon dernier travail je fais tantôt du maquettage, tantôt du code et là, je trouve un certain équilibre. Quand je m'ennuie sur une activité, je passe sur l'autre. Evidemment, pas de miracle, quand on projet dure trop longtemps je m'ennuie encore. Alors je travaille aussi en freelance, histoire de varier les taches.

Il y a donc un avantage à l'IVT élevé je pense, pour peu qu'on soit autodidacte et motivé : l’apprentissage rapide. Si on arrive à vaincre ses craintes d'un avenir professionnel incertain, et à canaliser cette énergie en quelque chose de constructif comme l'apprentissage, on peut trouver un début de réponse. Je ne pense pas qu'on soit faits pour une tache unique, on a cette nécessité "d'appuyer très vite sur tous les boutons".

Trouve un truc qui te plait, si ça ne suffit pas, creuse un deuxième domaine... Trouve un bonne combinaison qui te permette à la fois de t'épanouir et de vivre. Tu as encore le temps de te chercher, il faut juste que tu travaille ton adaptabilité.

Le monde professionnel d'aujourd'hui est moins "figé" qu'il y a quelques années, on voit de nouveaux emplois, de nouveaux statuts, tu trouveras forcément chaussure à ton pied.
Sentinel
Rayures timides
Rayures timides

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut