Télévision et zébritude

+6
Harpo
Odime
Ainaelin
dimanche
Pieyre
Sol#
10 participants

Aller en bas

[Ce sondage s'adresse uniquement aux zèbres dûment testés] Entre 6 et 18 ans, combien avez-vous regardé la télévision, en moyenne ? (soyez objectifs !)

Télévision et zébritude Vote_lcap30%Télévision et zébritude Vote_rcap 30% 
[ 16 ]
Télévision et zébritude Vote_lcap4%Télévision et zébritude Vote_rcap 4% 
[ 2 ]
Télévision et zébritude Vote_lcap4%Télévision et zébritude Vote_rcap 4% 
[ 2 ]
Télévision et zébritude Vote_lcap0%Télévision et zébritude Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Télévision et zébritude Vote_lcap13%Télévision et zébritude Vote_rcap 13% 
[ 7 ]
Télévision et zébritude Vote_lcap6%Télévision et zébritude Vote_rcap 6% 
[ 3 ]
Télévision et zébritude Vote_lcap15%Télévision et zébritude Vote_rcap 15% 
[ 8 ]
Télévision et zébritude Vote_lcap6%Télévision et zébritude Vote_rcap 6% 
[ 3 ]
Télévision et zébritude Vote_lcap11%Télévision et zébritude Vote_rcap 11% 
[ 6 ]
Télévision et zébritude Vote_lcap0%Télévision et zébritude Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Télévision et zébritude Vote_lcap11%Télévision et zébritude Vote_rcap 11% 
[ 6 ]
 
Total des votes : 53
 
 

Télévision et zébritude Empty Télévision et zébritude

Message par Sol# Dim 14 Avr 2013 - 14:35

Bonjour tout le monde,

D'après les chercheurs scientifiques, l'exposition à la télévision affecte négativement les capacités intellectuelles, et ce, profondément (voir par exemple le livre TV Lobotomie par M. Desmurget, livre discuté sur le fil ci-lié). Il m'a donc semblé intéressant de lancer un sondage parmi les zèbres du forum [pour éviter tout biais, je demanderai aux seuls zèbres testés (positivement) de répondre] pour savoir si leur exposition cathodique a été significativement inférieure à la moyenne de leurs congénères...

Attention, sachez que nous avons tendance à fortement sous-évaluer notre propre exposition cathodique ! Donc, essayez de faire le calcul vraiment objectivement sans “adoucir” les chiffres...

À vos votes ! Very Happy
Sol♯
Sol#
Sol#

Messages : 219
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 38
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Télévision et zébritude Empty Re: Télévision et zébritude

Message par Pieyre Dim 14 Avr 2013 - 16:32

J'ai répondu environ 4 heures. C'est au collège que mes parents m'ont laissé regarder la télévision tous les soirs, donc au moins de 20h à 22h30, parfois bien plus. Étant plus jeune ce n'était pas le cas, mais il y avait les émissions pour la jeunesse. Et puis sur toute la période 6-18 ans il y avait les émissions du ouiquenne.
Oui, ça fait au moins 4 heures de moyenne.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Télévision et zébritude Empty Re: Télévision et zébritude

Message par dimanche Dim 14 Avr 2013 - 17:00

j'ai mis 2h mais c'est un très gros maximum. Je n'avais pas le droit de regarder la télé très souvent donc c'est surement moins.

dimanche

Messages : 292
Date d'inscription : 13/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Télévision et zébritude Empty Re: Télévision et zébritude

Message par Ainaelin Dim 14 Avr 2013 - 17:09

Je répondrai quand je serais testé, et si je suis zèbre, mais j'ai une question : si c'était très irrégulier, on fait la moyenne sur une semaine, sur un mois ? un trimestre ?

En gros, je la regardais peu au quotidien (1h ou 2 le soir), mais le mercredi jour des dessins animés, ça montait un peu, et les vacances, ça montait en flèche la plupart du temps. Et puis, ça dépendait des années. De 6 ans à 18 ans, il y a 13 ans si on inclut les deux extrêmes, ça peut faire d'énormes différences selon les périodes.
Ainaelin
Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Télévision et zébritude Empty Re: Télévision et zébritude

Message par Sol# Dim 14 Avr 2013 - 17:34

Ainaelin a écrit:Si c'était très irrégulier, on fait la moyenne sur une semaine, sur un mois ? un trimestre ?

Pour ce que j'en ai en tête, on fait la moyenne sur... 12 ans ! Et je parle bien de la moyenne, par de la médiane : autrement dit, on calcule la quantité totale de télévision regardée entre 6 et 18 ans et on divise par le nombre de jours contenus dans ces 12 années.

Exemple : Imaginons que de 6 à 11 ans, on n'ait pas regardé la télévision du tout ; et que de 11 à 18 ans, on ait eu le rythme suivant : environ 1h par jour en semaine et 4h le week-end et les vacances. On fait alors le calcul suivant : sur la période 11–18, les semaines de vacances représentent 4h de télé quotidienne et les semaines d'école en représentent (5×1h + 2×4h) / 7 ≈ 1h50. En comptant qu'il y a dans l'année scolaire 17 semaines de vacances et 35 d'école, ça nous donne pour la période 11–18 une moyenne de (17 × 4h + 35 × 1h50) / 52 ≈ 2h30 par jour. Quand on prend également en compte la période 6–11, on arrive à une moyenne globale de (5 × 0h + 7 × 2h30) / 12 ≈ 1h30. Dans le détail, on peut remarquer qu'il y a eu sur l'ensemble des 12 années 42 % de jours où on n'a pas regardé la télévision du tout, 28 % où on ne l'a regardée qu'une heure environ, et que ce sont les 30 % restants qui représentent l'essentiel de la consommation...

Sol♯


P-S.: Je n'ai pas encore répondu à mon propre sondage : il faut que j'enquête auprès de mes chers parents pour une anamnèse suffisamment précise... Laughing


Dernière édition par Sol# le Dim 14 Avr 2013 - 17:37, édité 2 fois (Raison : Minuscules retouches)
Sol#
Sol#

Messages : 219
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 38
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Télévision et zébritude Empty Re: Télévision et zébritude

Message par Odime Dim 14 Avr 2013 - 17:41

Ma mère avait un magasin...de télés. Y a t il un rapport, je n'aimais pas du tout la télé...ne l'ai jamais regardée, quasiment. Je trouvais la lecture beaucoup plus rapide et reposante, pis ces saletés de télés me piquaient ma mère... Twisted Evil
Odime
Odime

Messages : 3355
Date d'inscription : 05/02/2013
Localisation : Des airs

Revenir en haut Aller en bas

Télévision et zébritude Empty Re: Télévision et zébritude

Message par Invité Dim 14 Avr 2013 - 17:50


J'arrive pô à me souvenir si je l'ai regardée le jeudi 11 mars 1976. Embarassed

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Télévision et zébritude Empty Re: Télévision et zébritude

Message par Harpo Dim 14 Avr 2013 - 17:54

J'ai répondu 1h30, mais je ne suis pas sur que ce soit autant. Mais bon, je suis d'une époque où l'on ne regardait pas tant la télé que ça, et surtout la télé n'était pas un fonds sonore.

Pas sur par contre que mon vote compte, mon test n'est pas officiel est date aussi de cette funeste époque. Désolé de biaiser Wink
Harpo
Harpo

Messages : 5770
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 61
Localisation : En Flandre

http://la-maison-et-le-monde.net/

Revenir en haut Aller en bas

Télévision et zébritude Empty Re: Télévision et zébritude

Message par cptblackcat Dim 14 Avr 2013 - 19:02

Jamais je ne regarde pas la télé.
cptblackcat
cptblackcat

Messages : 21
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 21
Localisation : France, Dans ma tête

Revenir en haut Aller en bas

Télévision et zébritude Empty Re: Télévision et zébritude

Message par Mowa Dim 14 Avr 2013 - 20:09

Nous n'avions pas la télé... Very Happy
Mowa
Mowa

Messages : 4392
Date d'inscription : 07/07/2012
Age : 56
Localisation : Suisse, la Côte

Revenir en haut Aller en bas

Télévision et zébritude Empty Re: Télévision et zébritude

Message par Au revoir Lun 15 Avr 2013 - 0:21

bounce


Dernière édition par Will le Ven 17 Mai 2013 - 15:21, édité 1 fois

Au revoir

Messages : 52
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 109
Localisation : DTC (dans ton cerveau)

Revenir en haut Aller en bas

Télévision et zébritude Empty Re: Télévision et zébritude

Message par Sol# Lun 22 Avr 2013 - 16:58

UP !

Allez, je relance l'activité de ce fil, et plus particulièrement du sondage associé... Répondez nombreux ! Smile

Sol♯
Sol#
Sol#

Messages : 219
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 38
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Télévision et zébritude Empty Re: Télévision et zébritude

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Lun 22 Avr 2013 - 21:12

Ben vu que tu es à l'initiative tu as peut être quelques première conclusions à nous livrer ?

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Télévision et zébritude Empty Premier dépouillement

Message par Sol# Mar 23 Avr 2013 - 18:24

Voilà voilà, bande d'impatient... Laughing

Un premier dépouillement donc ! Cool À l'heure où j'écris, 25 personnes concernées par le sondage y ont répondu. Parmi celles-ci, 8 (soit 32 %) n'ont essentiellement jamais regardé la télévision entre 6 et 18 ans ; 2 (8 %) l'ont regardée environ ¼ heure par jour, 1 (4 %) ½ heure par jour, 0 (0 %) ¾ heure par jour, 5 (20 %) 1 h/j, 1 (4 %) 1½ h/j, 4 (16 %) 2 h/j, 1 (4 %) 3 h/j et 3 (12 %) 4 h/j. Nous arrivons alors à une moyenne de 1h13' ± 31' par jour (l'incertitude provenant de la faiblesse de l'effectif), avec un écart-type d'un sondé à l'autre de 1h19'.

Évidemment, pour tirer quelque chose d'intéressant de ces résultats, il faut les comparer à la moyenne nationale... (en faisant abstraction de la présence de Belges et autres Québécois sur ce forum Wink ). Quelle est-elle ? La moyenne d'âge du forum tournant autour de 36 ans d'après la liste des anniversaires à venir, et puisqu'il s'agit de la consommation télévisuelle autour de 12 ans, j'ai pris l'année 1989 comme point de référence. Bien sûr, je n'ai pas pu trouver les données complètes, donc j'ai dû bricoler pour reconstituer des chiffres décents... Les statistiques que j'ai trouvées indiquent que les 6 – 18 ans regardent en moyenne la télévision environ 2h36' par jour ; et si nous tenons compte de ce que la consommation télévisuelle a augmenté d'à peu près 20 % depuis 1989, nous arrivons finalement à une donnée reconstituée de 2h10' par jour... ouf ! drunken

Moralité : malgré la faiblesse de notre effectif, les données font déjà apparaitre clairement que les zèbres ont nettement moins regardé la télévision dans leur enfance que la population générale. Regarde-t-on moins la télévision parce qu'on est zèbre ? Ou est-ce le fait de moins regarder la télévision qui favorise le développement de l'intelligence ? (Ou les deux bien sûr, et dans quelle part alors ?). J'ai ma petite idée là-dessus d'après ce que je sais par ailleurs, mais ce n'est pas ce sondage qui permettra d'y confirmer quoi que ce soit, donc je laisse chacun se forger sa propre opinion...

Un dernier commentaire, au sujet de ceux qui ne regardent jamais la télévision ou quasi : on peut essayer d'évaluer la proportion de gens ne regardant jamais la télévision par la proportion de foyers non équipés ; en 1989, celle-ci était de 6%. Est-il utile de le préciser, trouver 32% de zèbres ne l'ayant jamais regardée petits est donc à nouveau statistiquement très significatif...

Bisous à tout le monde,
Sol♯
Sol#
Sol#

Messages : 219
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 38
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Télévision et zébritude Empty Re: Télévision et zébritude

Message par Mowa Jeu 25 Avr 2013 - 0:14

Oui, c'est aussi ce qui me frappe, ces 32% d'abstinence télévisuelle. Quasi 1/3 c'est énorme!

Bon pour tes stats, enfant je n'habitais pas en Europe donc je viens "en plus" des 6% de foyers non équipés. Ce qui d'un strict point de vue statistique n'a aucune importance, d'ailleurs.
Mowa
Mowa

Messages : 4392
Date d'inscription : 07/07/2012
Age : 56
Localisation : Suisse, la Côte

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum