Hypertension

4 participants

Aller en bas

Hypertension Empty Hypertension

Message par mappec Sam 13 Avr 2013 - 14:39

Bonjour ,

Dans ce forum je n'ai pas trouvé mention de l'hypertension comme dysfonctionnement en relation avec nos particularités.

C'est en découvrant des zones mortes dans la substance blanche de mon cerveau (le cablage...) qu'on a aussi identifié la cause : de fortes montées de la pression sanguine.
Et depuis, les mesures montrent de très nombreuses montées d'hypertension par 24h.
On appelle ça de l'hypertension labile.
Mais ces montées ne se produisent pas forcément lorsque je me sens tendue intérieurement ou bouleversée.
Les médecins, dans la plupart des cas ignorent les causes réelles de l'hypertension, labile ou stable.
De même qu'ils ne la traitent que de façon empirique : "on essaie ça .. on ajoute ça.. on change .. ha ça semble marcher alors on ne touche à rien jusqu'à à ce que ça se mette ne plus marcher .."

Moi ça m'angoisse car je ne peux plus me permettre de laisser encore se détruire d'autres zones.. J'ai la menace de l'AVC en épée de Damocles .. Crying or Very sad

Mais quant à la cause, je me demande si je n'ai pas un fonctionnement personnel qui distillerait trop facilement de l'adrénaline à chaque émotion .. et comme je passe ma vie sous une pluie d'émotions... comme vous je pense ... Mais je me demande si cette adrénaline ne m'est pas nécessaire !

Peut-être aussi le sucre car j'en absorbe beaucoup, je crois que mon cerveau en consomme beaucoup (trop ?) mais il en a besoin pour "carburer" !

Quant aux trous, les zones mortes, je pense que la destruction a eu lieu lors de grosses colères, crises de désespoir, d'exaspération ultime.. Et ces dernières années j'ai été discriminée et harcelée dans mon entreprise.. je me suis parfois mise dans des états de tension extrème, à la limite de la désintégration ..

Maintenant j'ai décidé (!!) de ne plus me laisser exaspérer par quiconque mais ?? Alors quand on me pousse ... je respire, je bloque le couvercle de la marmite .. mais soudain pchiiittt ! Impossible de freiner, ça bascule brusquement. Je dois apprendre à détecter la situation dangereuse loin en amont et prendre la tangente avant la dernière ligne droite !

Bref, la question c'est : et vous , l'hypertension ?
mappec
mappec

Messages : 162
Date d'inscription : 21/12/2011
Localisation : Aix en Provence

http://myspace.com/barockeuze

Revenir en haut Aller en bas

Hypertension Empty Re: Hypertension

Message par legarsenquestion Sam 13 Avr 2013 - 14:53

Pareil pour moi.


l'année dernière j'ai reçu un énorme stress et ça m'a carrément détruit
Je "sentais" des zones de mon cerveau se dissoudre

j'essaie de bloquer cette bile qui monte tant bien que mal .

Tu dis que maintenant tu as décider à ne plus te laisser exaspérer. Je te déconseille de faire ça. J'ai essayé et j'ai déjà explosé après. Je te conseille simplement de garder à l'esprit les faiblesses de chacun : Le fait de comprendre pourquoi quelqu'un agit comme ça permet de laisser couler.

As tu déjà "ressenti" dans ton crâne des sortes de cassures comme si une veine sautait ? pendant tes phases de stress ?
legarsenquestion
legarsenquestion

Messages : 214
Date d'inscription : 03/04/2013
Age : 33
Localisation : poit'

Revenir en haut Aller en bas

Hypertension Empty Re: Hypertension

Message par Ainaelin Sam 13 Avr 2013 - 15:30

L'afflut de "quelque chose" dans le cerveau, sous la pression quelle qu'en soit la source (externe, interne, perçue, imaginée, réelle), je connais bien. C'est comme quand j'ai honte, mais en bien plus fort et qui remplit complètement le cerveau, et ça me "paralyse" bien souvent. En général, dans ces moments-là, je me perds dans une sorte de "pensée blanche", mes yeux se perdent dans le vide, et je suis incapable de réfléchir, de prendre une décision, ou même d'écouter activement ce qu'il se passe autour de moi.

C'est ce que tu appelles l'hypertension, Mappec ?
Ainaelin
Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Hypertension Empty Re: Hypertension

Message par Invité Sam 13 Avr 2013 - 15:36

Les lacunes sont sensées être provoquées au très long cours par une HTA chronique, pas par des poussées...

Ce que tu décris, Mappec, s'apparente à un AVC, et s'accompagne généralement de symptômes aigus Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hypertension Empty hypertension, AVC

Message par mappec Sam 13 Avr 2013 - 15:45

Salut Breton !!

ⓗⓞⓤⓢⓔ a écrit:Les lacunes sont sensées être provoquées au très long cours par une HTA chronique, pas par des poussées...

Ce que tu décris, Mappec, s'apparente à un AVC, et s'accompagne généralement de symptômes aigus Wink

Mais je n'ai pas d'hypertension chronique stable .. je n'ai que des poussées qui vont de petites (16-17) à grandes (19-21) et qui ne durent pas .
Pourtant j'ai des lacunes .. c'est impressionnant.
Je n'ai jamais ressenti de symptômes aigûs sauf une fois, une migraine ophtalmique.
Mais moi je comprends que j'ai eu de petits AVC en état d'exaspération intense.

Il est drôle ton pseudo !! ;-)

Kenavo!


Dernière édition par mappec le Sam 13 Avr 2013 - 16:07, édité 1 fois
mappec
mappec

Messages : 162
Date d'inscription : 21/12/2011
Localisation : Aix en Provence

http://myspace.com/barockeuze

Revenir en haut Aller en bas

Hypertension Empty Re: Hypertension

Message par mappec Sam 13 Avr 2013 - 15:51

legarsenquestion a écrit:Pareil pour moi.


Je "sentais" des zones de mon cerveau se dissoudre
...
As tu déjà "ressenti" dans ton crâne des sortes de cassures comme si une veine sautait ? pendant tes phases de stress ?

Salut,
tu m'inquiètes !! Remarque, quand ça se "dissout" je ne crois pas qu'on le sente, sauf par des maux de tête terribles ou des malaises .. mais ça signifie que tu étais dans un état désastreux et ton cerveau n'a certainement pas aimé ! J'espère qu'il s'est organisé pour ne pas se laisser abimer ... Il est organisé comme ça, pour s'auto protéger.

Tiens justement, le mien a une très grande citerne.. la poche de liquide, au centre, qui permet d'amortir les chocs ..
Il est prêt pour résister aux chambardements !
Mais apparemment il n'est pas assez outillé pour résister à la surpression dans les artérioles ... Et pourtant il devrait être habitué, avec moi ! J'espère qu'il va quand même s'adapter, à la longue !!

En tous cas, toi, legarsenquestion, pense à protéger ton cerveau. Surtout nous, les surdoués, on en a hyper besoin. C'est notre plus formidable joujou !!

PS et tu écris "As tu déjà "ressenti" dans ton crâne des sortes de cassures comme si une veine sautait ? pendant tes phases de stress ?"
Non, mais cela m'évoque des petites douleurs très vives qui se produisent quand je fais un mouvement de tête rapide, dans certains cas.. mais je crois que c'est mécanique : c'est un petit nerf qui n'a pas le temps de se mettre de côté pour se protéger parce que le mouvement est trop brusque ! Tu ne crois pas que c'est ça aussi pour toi ? Peut-être que le grand stress fait se contracter des tas de petits muscles et ça met en péril les nerfs voisins au moindre mouvement rapide ?
mappec
mappec

Messages : 162
Date d'inscription : 21/12/2011
Localisation : Aix en Provence

http://myspace.com/barockeuze

Revenir en haut Aller en bas

Hypertension Empty Re: Hypertension

Message par mappec Sam 13 Avr 2013 - 16:05

Ainaelin a écrit:L'afflut de "quelque chose" dans le cerveau, sous la pression quelle qu'en soit la source (externe, interne, perçue, imaginée, réelle), je connais bien. C'est comme quand j'ai honte, mais en bien plus fort et qui remplit complètement le cerveau, et ça me "paralyse" bien souvent. En général, dans ces moments-là, je me perds dans une sorte de "pensée blanche", mes yeux se perdent dans le vide, et je suis incapable de réfléchir, de prendre une décision, ou même d'écouter activement ce qu'il se passe autour de moi.

C'est ce que tu appelles l'hypertension, Mappec ?

Non Ainaelin, l'hypertension c'est lorsque le coeur envoie le sang dans les artères avec trop de pression.
Mais ce dont tu parles, je le ressens parfois (trop souvent) mais moins gravement que toi.
C'est comme si mon cerveau se remplissait .. se remplissait ... je me suis même demandé si le sang continuait à arriver alors que les évacuations seraient bouchées ! Une sorte d'engorgement. Ca fait peur.
Les médecins ne savent pas quoi répondre. Doppler des vaisseaux du cou : il parait que ça circule bien.. mais alors ?
Mais justement, vue leur ignorance sur ce sujet, peut-être qu'il y a des liens avec l'hypertension (pression du sang).

En tous cas, je t'engage à aller consulter car être dans un tel état de déconnexion est inquiétant.

Il faut veiller sur ton précieux cerveau !!!
mappec
mappec

Messages : 162
Date d'inscription : 21/12/2011
Localisation : Aix en Provence

http://myspace.com/barockeuze

Revenir en haut Aller en bas

Hypertension Empty Re: Hypertension

Message par Harpo Sam 13 Avr 2013 - 16:18

Il y'a une quinzaine d'années, j'étais systématiquement pris de maux de tête infernaux tous les week-end. Je me suis alors demandé ce qui me causait ses migraines dès que j'arrêtais de bosser. Triste de n'être bien que pendant la semaine Wink. Un médecin à rapidement trouvé une très forte hypertension, et nous nous sommes interrogés sur son origine - je ne suis pas quelqu'un d'apparence stressé, c'est le moins que l'on puisse dire. Mais faux calme probablement... Est revenu alors à ma mémoire cette histoire de maladie des reins découverte à l'âge de 18 ans, la glomerulonephrite, qui était la cause de cette hypertension. Maladie dont je viens d'apprendre qu'elle était auto immune. Je suis depuis soigné, principalement par le contrôle de ma tension.

Ce qui est étonnant dans cette histoire c'est la similitude avec la douance, testé enfant, puis oubliée complètement. Cela conforte le fait de l'importance de mon retour sur mon enfance Wink J'y ai assurément pas mal de choses intéressantes à y retrouver.
Harpo
Harpo

Messages : 5770
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 61
Localisation : En Flandre

http://la-maison-et-le-monde.net/

Revenir en haut Aller en bas

Hypertension Empty Re: Hypertension

Message par Invité Sam 13 Avr 2013 - 19:04

Tu as fait un holter tensionnel Mappec?

Par ailleurs tu as peut-être plutôt une hypertension intracrânienne non? (dilatation du 3e ventricule, céphalées, lacunes périventriculaires)...

Tu as vu un neurologue j'imagine?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum