L'allaitement augmente le QI des jeunes adultes

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: L'allaitement augmente le QI des jeunes adultes

Message par Ainaelin le Sam 13 Avr 2013 - 15:58

En france, Femme = blonde incapable de réfléchir. De plus, femme vouloir égalité alors elle doit travailler comme les hommes, et se débrouiller avec son gosse sans gêner son employeur. Déjà que la loi oblige l'employeur à lui laisser un congé de maternité, voire à lui aménager des 4/5e (certains employeurs contournent cela en donnant le boulot de 5 jours à faire en 4 à ces mères, et à les culpabiliser de ne pas être capables de tenir leurs objectifs en fin d'année, alors que lse autres y arrivent)...

Bref, en France, reine des pays moralisateurs, le machisme est encore de mise. Je m'en rends peu à peu compte.

Après, je dis "en France" parce que je connais peu, voire pas du tout cet aspect-là dans d'autres pays. Si ça se trouve, c'est pire ailleurs.

Ainaelin
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Revenir en haut Aller en bas

Message par il etait une fois le Sam 13 Avr 2013 - 16:08

Il y a toujours un pire et toujours un mieux, Ainaelin.
Mais oui, la France est un drôle de pays car elle est en Occident et donc on s'attend à une culture "occidentale" or c'est un pays latin et on retrouve fortement la culture latine. La France n'est pas un pays facile à comprendre, j'habite ici depuis 4 ans et je cherche encore à comprendre un tas de choses, des explications historiques etc.

il etait une fois
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par mappec le Dim 21 Avr 2013 - 20:36

Si vous voulez l'avis d'une féministe blonde ... ?

Sur l'allaitement : c'est pas fatiguant, c'est naturel, ça ne prive pas le Papa de sa relation à l'enfant etc etc ..

Je ne pense pas qu'on puisse dire que c'est simplement "le choix des femmes" ou le choix des couples.

Je pense que c'est comme ça qu'il faut faire : sauf si l'on ne peut pas, si la simple idée traumatise, si les conditions matérielles, par ex professionnelles, l'interdisent etc etc .. Le biberon ne devrait être qu'un pis-aller.

Mais je pense que ce n'est pas un simple choix comme : "on va à la mer où à la montagne cet été ?"

J'ai allaité mon fils 6 mois en regrettant que je ne puisse pas plus . La lactation s'est ralentie progressivement, malgré les fenouil, anis etc .. que j'ai consommés pour améliorer le processus. (Il est zébré..)

Mais j'ai commencé à varier son alimentation assez tôt, selon les conseils du pédiatre, je n'aurais peut-être pas dû car lorsque le bébé tête moins, la quantité de lait disponible diminue.

Quant à l'influence sur l'intellect, juste une réflexion :

En général ce genre d'étude ne donne pas de résultats absolus mais démontre une corrélation plus ou moins forte entre deux éléments.
Dans notre cas, on a certainement la démonstration d'une corrélation plus ou moins élevée entre le fait d'avoir été allaité longuement et le fait d'avoir un QI élevé.

Certainement il y a des HQI chez les anciens bébés nourris au biberon et des QI "normaux" chez des anciens bébé allaités longuement.
Mais les proportions montrent une corrélation qui peut s'exprimer en : "plus de chance d'être HQI si allaitement long.."
scuze:
pardon pour ces banalités mais j'ai lu que des personnes semblaient comprendre les résultats de cette étude comme une corrélation à 100%

Dernière édition par mappec le Dim 21 Avr 2013 - 20:48, édité 1 fois

mappec
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

http://myspace.com/barockeuze

Message par Mowa le Dim 21 Avr 2013 - 20:42

Ou bien "plus d'allaitement dans les familles HQI", puisqu'on sait que c'est une caractéristique qui se transmet...

Mowa
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par mappec le Dim 21 Avr 2013 - 20:50

Mowa (zébrée) a écrit:Ou bien "plus d'allaitement dans les familles HQI", puisqu'on sait que c'est une caractéristique qui se transmet...

Ha ça, c'est la réciproque, mais tu crois qu'elle est vérifiée ??

mappec
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par angelisa le Dim 21 Avr 2013 - 21:32

C est drôle, j ai toujours entendu dire que l'allaitement fatiguait aussi. Même un allaitement de plus de 6 mois, alors qu'il n'y a plus de nuits blanches et qu'a priori, on est remise de l'accouchement.
Personellement, je n'ai pas trouvé l'allaitement fatigant.
Et je connais des femmes pour / contre l'allaitement dans toutes les couches sociales. Je ne suis pas sûre que l'allaitement soit vraiment corrélé au niveau intellectuel ?

angelisa
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par il etait une fois le Dim 21 Avr 2013 - 21:55

Quand on allaite, on se remet plus vite de l'accouchement car la lactation a un effet bénéfique pour que l'utérus se contracte dans sa taille initiale.

Je pense que l'allaitement n'est pas du tout un libre choix. C'est autant un choix que le fait que les filles portent des boots l'été. C'est un phénomène de société qui dépend de beaucoup de critères qu'on peut communément appeler aussi la culture d'un pays. Cette culture est faite d'un tas de choses, l'histoire, les traditions la mode, les pubs des industriels, la façon locale de comprendre le féminisme, du fonctionnement du système de santé publique, l'histoire familiale, l'histoire personnelle etc. On ne peut donc pas parler d'un libre choix.

D'ailleurs la psychologie sociale nous montre tristement qu'aucun choix n'est vraiment libre. Je suis donc d'accord avec mappec que ce n'est pas un vrai choix.

Par contre je suis très surprise de voir à quel point l'allaitement est toujours couvert de mystères, 10 ans après moi. Il y a en France une telle désinformation autour de l'allaitement ... c'est vraiment dommage.

Une femme produit autant de lait que le bébé tète mais avec un retard de 72h. Le bébé qui grandit voit son besoin en lait augmenter or la production n'augmente que 72h plus tard. Il peut donc passer 3 jours à pleurer car il n'a pas assez mangé. C'est là que la plupart de femmes craquent et passent au biberon en disant "je n'ai pas assez de lait". Ceci arrive surtout lorsque les tétés sont chronométrées. Si on laisse l'enfant téter un peu pour le plaisir après la tétée, la production augmente naturellement.

Si donc on craque et qu'on passe au biberon, l'enfant tète moins et la production diminue. Plus elle diminue, plus l'enfant a faim et plus il aura de biberon. Voilà comment s'installe un cercle vicieux que les femmes appellent "je n'avais plus de lait".

Encore une fois, pourquoi autant de Françaises n'auraient pas assez de lait alors que les Suédoises, les Tchèques ou les Africaines en ont. Mais bon, ça c'est un grand classique, un Français ne se demande jamais comment les choses marchent ailleurs. C'est vraiment dommage car ça pourrait éviter un tas de malentendus et non seulement. Regarder comment les choses marchent ailleurs en politique et économie etc. éviterait aux Français de se faire avoir par leur gouvernement car un homme averti en vaut deux. (Un zèbre averti en vaut combien?) Very Happy

Bon, voilà ... j'avais un besoin irrésistible de dire tout ça. Smile

Mais je sais que ce n'est pas simple pour les Françaises, j'ai beau parler car je n'ai pas la même culture qu'elles. Je ne les juge donc pas mais parfois j'ai juste envie de les secouer. Smile

PS. Je les aime bien, les Françaises ... ma fille en est une ... alors je n'ai pas de choix. Smile

il etait une fois
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par il etait une fois le Dim 21 Avr 2013 - 22:01

angelisa a écrit:C est drôle, j ai toujours entendu dire que l'allaitement fatiguait aussi.

C'est rigolo, on nous prévient que l'allaitement est fatiguant et donc "big attention" mais personne n'est venu me prévenir que le repassage et le ménage est fatiguant et donc que je devrais l'éviter et prendre une femme de ménage.

Etrange, non?

lol!

il etait une fois
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par il etait une fois le Dim 21 Avr 2013 - 22:04

Sinon, si je poste des conneries, prenez vous en à ma mère car elle ne m'a allaitée que 6 semaines. Pas faute de lait mais parce qu'elle est tombée malade et a été hospitalisée. L'avantage s'est que du coup mon père devait s'occuper de moi complètement ce que, pour un homme tchèque en 1973 était pire que 6 mois sur Koh-Lanta.
Donc, je manque peut-être quelques unité de QI mais par contre je suis très proche de mon père.
Comme quoi, dans l'univers, on n'est jamais que perdant.
Smile

il etait une fois
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Invité le Dim 21 Avr 2013 - 22:30

Dis, ca m'irrite un peu là que tu ne cesses de critiquer la France.
C'est un debat sur l'allaitement, tu te trompes de sujet.

Je suis francaise et fiere de l'etre. S'il te plait, arrete de nous caricaturer comme tu le fais.

Dernière édition par Manouchca le Mer 24 Avr 2013 - 15:03, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par il etait une fois le Dim 21 Avr 2013 - 22:56

Manouchca a écrit:Dis, ca m'irrite un peu là que tu ne cesses de critiquer la France.
C'est un debat sur l'allaitement, tu te trompes de sujet.

Je suis francaise et fiere de l'etre. S'il te plait, arrete de nous caricaturer comme tu le fais.

Comme je le dis souvent, je ne suis pas responsable des émotions des autres, ni de tiennes, de la même façon que tu n'es pas responsable des miennes. Je suis contente que tu sois fière d'être Française, on doit être fier de ce qu'on est.

La France a son fonctionnement qui lui est propre. L'Allemagne a le sien. Chaque pays a le sien. Vu que j'ai vécu dans plusieurs pays différents, j'ai l'habitude de regarder les choses à une grande échelle. Nous avons chacun notre échelle. Lorsqu'on parle donc d'un sujet quelconque, j'ai toujours l'habitude de regarder le problème de plus loin possible (pour moi) et donc à l'échelle des pays. D'autres regarderons à l'échelle des régions et des individus. Encore une fois, nous avons chacun notre échelle. Lorsque j'entends donc très souvent de la part de Françaises que "je n'avais plus de lait", je me pose tout simplement la question, pourquoi je n'entends pas cette phrase aussi souvent dans les autres pays.

Je comprends qu'en tant que Française, tu peux en avoir marre d'entendre toujours "la France, la France" de la part d'une non-Française. Je pense qu'à ta place je réagirais peut-être pareil. En tout cas dans un premier temps et en tout cas si la personne était dans une critique pure de mon pays. Or ce n'est pas le cas. Ce que j'essaie de dire, c'est que si l'allaitement est si différent en France, c'est que les raisons sont donc liées à quelque chose qui est purement français et donc lié à la culture française. Ce n'est donc pas quelque chose d'universel. Finalement, j'aurais cru que c'était une bonne nouvelle pour les Françaises car du coup on se rend compte qu'on peut faire autrement.

Après, si tu ne supportes pas qu'on parle de la France, je n'y peux strictement rien. Ce n'est pas aujourd'hui que je vais commencer à réfléchir à l'échelle régionale ou individuelle. J'ai passé plus de 20 ans à voyager et que je le veuille ou non, ma façon de réfléchir et de considérer les choses et les cultures a changé.

Manouchca a écrit: une amie tcheque, elle a deux filles qu'elle n'a jamais allaiter. Par choix ou par manque d'info parce qu'elle vivait en France à ton avis ?
grrhhh là je montre les dents !!

Encore une fois, je parlais des cultures différentes. Je ne suis aucunement responsable du comportement de ton amie Tchèque. Tu sais, en Tchéquie comme en France, nous avons des gens normaux, des tueurs en série, des pédophiles, des zoophiles ... Je ne connais pas ton amie et je ne sais pas pourquoi elle fait ce qu'elle fait. Bon, blague à part, tu me présentes ton amie comme un contre-exemple d'une culture? Franchement ... afro

il etait une fois
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Mowa le Dim 21 Avr 2013 - 23:23

angelisa a écrit:Et je connais des femmes pour / contre l'allaitement dans toutes les couches sociales. Je ne suis pas sûre que l'allaitement soit vraiment corrélé au niveau intellectuel ?
Heu, il y a aussi des HQI dans toutes les couches sociales... En tout cas c'est ce que j'ai lu et entendu partout. scratch

Tout ce que je voulais dire, c'est qu'une corrélation statistique n'implique pas forcément une relation de cause à effet, et que même alors, il faut envisager l'hypothèse dans les deux sens. Par exemple:

HQI (de la mère) --> sensibilité accrue --> proximité émotionnelle et physique intense avec le bébé --> réaction psycho et physiologique --> envie d'allaiter + allaitement facilité
HQI (du bébé) --> sensibilité accrue --> besoin de proximité physique, réassurance --> pleurs --> calins, peau à peau, etc. --> réaction physiologique de la mère facilitant l'allaitement

(Attention hein, je ne dis pas que c'est un fait ou quoi que ce soit! Juste une hypothèse à partir de la corrélation observée!)

Et oui, je suis d'accord que la culture et l'environnement dans lesquels vit la mère , et surtout ceux dans lesquels elle a grandi, ont une influence décisive sur sa manière d'envisager (et donc de vivre) l'allaitement.

Quoique rien n'est inéluctable, puisque je viens d'une famille où les femmes "n'ont pas de lait", et que j'ai allaité les miens jusqu'à, heu... Ben je vous le dirai pas ça risquerait de trop vous choquer. What a Face

Mowa
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Invité le Dim 21 Avr 2013 - 23:24

J'ai beaucoup voyagé aussi et avec le net d'ailleurs plus besoin d'aller tres loin pour avoir de l'info sur ce qu'il se passe dans le reste du monde.
Il y a des pays où l'allaitement est bien mieux percu et mieux expliqué aux femmes qu'en France... y'a aucun doute.

Donc pas de probleme pour comparer, comparons donc !!
Mais sans jugement

il etait une fois
Encore une fois, pourquoi autant de Françaises n'auraient pas assez de lait alors que les Suédoises, les Tchèques ou les Africaines en ont. Mais bon, ça c'est un grand classique, un Français ne se demande jamais comment les choses marchent ailleurs. C'est vraiment dommage car ça pourrait éviter un tas de malentendus et non seulement. Regarder comment les choses marchent ailleurs en politique et économie etc. éviterait aux Français de se faire avoir par leur gouvernement car un homme averti en vaut deux. (Un zèbre averti en vaut combien?)

Mais je sais que ce n'est pas simple pour les Françaises, j'ai beau parler car je n'ai pas la même culture qu'elles. Je ne les juge donc pas mais parfois j'ai juste envie de les secouer.

On parle allaitement !! pas de politique ni de sociologie.
Cool cool et sans prise de tete sur mon post
Je te remercie d'avance...

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 21 Avr 2013 - 23:27

rien ne nous choquera ici
Shocked

Dernière édition par Manouchca le Mer 24 Avr 2013 - 15:03, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Mowa le Dim 21 Avr 2013 - 23:35

Hu hu, bon alors je me lance: l'aînée... 4 ans 1/2 bien tassés Embarassed ; le 2e, 3 ans, âge auquel c'est lui qui a décidé d'arrêter. Sachant qu'ils ont 20 mois d'écart, ça signifie que j'ai allaité durant toute ma 2e grossesse, et ensuite les deux en parallèle. (Bon, pas à la même fréquence quand même, heureusement! Laughing )

J'aurais jamais cru que j'écrirais ça sur un forum sans craindre (un peu quand même, j'avoue) les réactions. Finalement ça a du bon, ce forum de décalés I love you

Mowa
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Invité le Dim 21 Avr 2013 - 23:38

Chapeau bas, respect profond !!

Invité
Invité

Message par Mowa le Dim 21 Avr 2013 - 23:47

Waaaw! Je vais imprimer la page et l'encadrer, je crois Rougit

Et sinon, j'avoue que ceci m'a fait éclater de rire. C'est tellement ça, et tellement bien trouvé

il etait une fois a écrit: Lorsque j'étais enceinte, les Françaises dans mon entourages (belle famille, collègues) commençaient à me poser la question: "Tu vas l'allaiter ou pas?"
(...) C'est un peu comme si je disais à quelqu'un que j'ai rencontré un homme et que je suis amoureuse et que cette personne me demandait "Et tu comptes l'embrasser avec la langue?"

Pété de rire

Je ne peux d'ailleurs que confirmer la suite de ce même post, qui reflète aussi mon propre vécu quant au malaise de notre belle société face à un geste pourtant, heu, normal, quoi.

Mowa
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

VIVE LES FEMMES !!!!!!

Message par mappec le Lun 22 Avr 2013 - 0:25

@ il était une fois
il etait une fois a écrit: C'est rigolo, on nous prévient que l'allaitement est fatiguant et donc "big attention" mais personne n'est venu me prévenir que le repassage et le ménage est fatiguant et donc que je devrais l'éviter et prendre une femme de ménage.

Pas mal !! Merci ! A bas le ménage !! A bas ceux qui ne m'ont pas dit, gravement, que j'avais le choix, que personne ne m'y obligerait ....

Et merci aussi, "il était une fois", pour ton coup de gueule sur l'allaitement et son contexte.

j'apprécie ..:
j'apprécie ton pseudo "il était une fois" car je suis conteuse ...

@Manouchka et Mowa
Bravo pour vos témoignages.
C'est du vrai, du coeur, de la vie. Merci !

Décidément, Vive les femmes !!!
Je suis fière d'être une femme lorsque je lis des trucs comme ça, les filles !!

mappec
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Mowa le Lun 22 Avr 2013 - 0:37

Merci I love you

Moi aussi...

C'est un truc qui me fend le coeur, les féministes (Pas toutes heureusement... mais beaucoup. Trop.) qui clament que pour être libres et fortes et tout et tout, il faut nier, repousser, honnir cette capacité absolument extraordinaire que nous avons de nourrir nos enfants... pour confier cette tâche, heu, à qui déjà? Au conseil d'administration de Nes-blé? Ou à leurs actionnaires? Ha oui, sans oublier les accessoiristes là, ceux qui fabriquent les biberons, les tétines, les trucs pour les chauffer, pour les refroidir, pour les stériliser, pour les transporter... Et ceux qui les vendent, évidemment. Désolée là j'ai du mal à voir en quoi ça me rend plus indépendante, pour le coup.

Mowa
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Invité le Lun 22 Avr 2013 - 12:28

C'est rigolo, on nous prévient que l'allaitement est fatiguant et donc "big attention" mais personne n'est venu me prévenir que le repassage et le ménage est fatiguant et donc que je devrais l'éviter et prendre une femme de ménage.

ceci dit ce n'est pas l'allaitement qui est fatiguant, c'est...d'avoir un bébé, tout simplement! Quoi, on ne vous l'avait pas dit, ça non plus? Very Happy

Invité
Invité

Message par Cyril THQI le Lun 22 Avr 2013 - 12:36

Attention à ne pas faire l'erreur classique de conclure à un lien de causalité sur la simple observation d'une corrélation.

Il a été observé une corrélation. Pas un rapport de causalité. Celui-ci me semble d'ailleurs personnellement plus improbable que la dépendance de ces 2 facteurs (allaitement et QI) à quelque chose d'autre comme une variable du style éducatif parental.

Cyril

Cyril THQI
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

http://www.sos-suicide.fr

Message par Invité le Lun 22 Avr 2013 - 13:35

Cyril, ca me fait plaisir que tu interviennes Wink

Le but du fil est surtout d'avoir un débat sur l'allaitement je dois t'avouer.
Outre le coté alimentaire, je trouve que l'allaitement, trop negligé et mal percu (en France Rolling Eyes ) a tellement d'avantages, que j'avais envie de provoquer.

Les principales différences qui à mon avis permettent aux bébés de "s'épanouir" ?
- Le gout du lait, la richesse gustative, en opposition au lait en poudre. Ma fille me dit que mon lait a le gout du Candy'up Fraise ^^
- Le bébé s’arrête de lui-même quand il n’a plus faim (out le didacte du millilitre à avaler),
- la qualité nutritionnelle du lait evolue et s'adapte à l'age de l'enfant,
- Le gros câlin, le peau à peau et les échanges de regard, discussion (argghh les bébés qui tètent tout seul dans leurs poussettes).

Pour moi tout ca contribue à éveiller l’enfant.

Merci pour ta participation Very Happy

Invité
Invité

Message par il etait une fois le Lun 22 Avr 2013 - 13:56

Mowa (zébrée) a écrit:

J'aurais jamais cru que j'écrirais ça sur un forum sans craindre (un peu quand même, j'avoue) les réactions. Finalement ça a du bon, ce forum de décalés I love you

Ben, en théorie, un forum est fait pour parler et pour dire ce qu'on pense sans se faire juger. Mais j'avoue que pour cela certains forums s'y prêtent mieux que d'autres. (Je ne citerai pas de noms, lol). Je pense qu'il y a plus d'ouverture d'esprit chez les zebres dû au fait qu'ils cherchent (habituellement) à comprendre les choses même si parfois juger l'autre est un automatisme.

Par contre je me demande comment ton entourage a réagi? Famille, amis ... Ca n'a pas du être toujours de tout repos, non?

il etait une fois
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par phinou le Lun 22 Avr 2013 - 14:56

Manouchca a écrit:
- Le gros câlin, le peau à peau et les échanges de regard, discussion (argghh les bébés qui tètent tout seul dans leurs poussettes).

tout à fait d'accord avec le reste aussi. Pour le peau à peau, tu oublies la sécurisation d'une mère zébre angoissée qui n'est sure ni de ses choix éducatifs ni même de sa capacité à être mère. Et franchement quand on voit son loulou repus, la goutte au coin de lèvre, s'endormir en décrochant petit à petit du téton nourricier, voire d'essayer de le rattraper tout en dormant, avec un petit coup de menton tremblotant et de tétouiller un coup pour être sûr... difficile de ne pas se sentir (exceptionnellement) à la hauteur... flower

phinou
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par solifleur le Lun 22 Avr 2013 - 15:11

Merci de cette jolie description qui me fout les poils tellement je m'y retrouve

solifleur
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 8:01

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut