Comment reconnaitre d'autres Z ?

+89
Mowa
Laetitia_125
Bird
Lujan
Souffledautomne
Boitachat
Chuna
Mochi
♚ Strigide ♚
tieutieu
Zebi
ortolan
Kadjagoogoo
Armulis
ArcticBanana
'C.Z.
docteurwho
dedezhu
Dame Seli
Zebrasca
Tantalus
Soren
Klémence
Uccen
La patte
Kyphros
Lalala
intellol
Fiddle
Eclair Fou
jibus
Darth Lord Tiger Kalthu
WASHA
ébullitionnelle sensible
astridale
Arkhèss
versus
The Broken Vow
AlwaysOnTheRun
Saniska99
Waka
CostaDelSol
Nanana
Kméléon
jmd
Inarius
TheCorsican
kassandre
Sandman
synapse
bluecat
Asaka
lumen2012
Teotl
Tiwële
Simao
sig
DuNa
NNTG1842YDN
lectrice
Elijah Kvar
MCS08
fabi33
Kramnik Big Dick
Clément
Ilowan
_Sam_
Zardoz
chaman_cyclant
Rootless
Fata Morgana
Lanza
Plume sans sa Paradoxe
Tohwaku
augenblick
nirti
free74200
highschool2005
Black Swan
Zebra56
Gigi
Prienpa
Prosopeion
petitejulie
payi
Christelle
zheibr
lynka
Martel en tête
93 participants

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Comment reconnaitre d'autres Z ? - Page 4 Empty Re: Comment reconnaitre d'autres Z ?

Message par CostaDelSol Sam 20 Aoû 2011 - 10:58

Je suis d'accord avec Jmd, non au conformisme !

CostaDelSol

Messages : 295
Date d'inscription : 05/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaitre d'autres Z ? - Page 4 Empty Re: Comment reconnaitre d'autres Z ?

Message par Fata Morgana Sam 20 Aoû 2011 - 11:11

Et là paf, Monsieur N°3 dit "ah ben ça va beaucoup mieux maintenant qu'on a un surdoué dans le bureau, on se sent tout de suite beaucoup plus intelligent ! D'ailleurs nous on a arrêté de travailler on lui laisse faire tout"
Me connaissant je réponds: "Ben oui mais ceux-là sont tellement peu doués qu'ils font sérieusement baisser les résultats par leur seule présence malgré le fait que je suis plus intelligent qu'eux..." Very Happy
Je ne sais pas si c'est pour des raisons de formation familiale à ne pas se laisser faire, mais plutôt que de me fatiguer à analyser ma colère, c'est à dire finalement à m'accuser du mal qu'on me fait et à chercher en moi-même les raisons de la connerie de l'autre, je ne suis pas bien plus vite débarrassé du gêneur en lui balançant un fion qu'en me retrouvant contraint à une introspection que je n'ai pas choisie... Twisted Evil
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaitre d'autres Z ? - Page 4 Empty Re: Comment reconnaitre d'autres Z ?

Message par Inarius Dim 21 Aoû 2011 - 16:26

Je me demandais comment cette histoire de surdoué avait commencé. Si c'est toi qui avait dit que tu l'étais (ce qui est toujours assez dangereux car les autres te mettront au défi).

Oh, désolé je ne l'avais pas précisé (ou alors je l'ai fait mais quelques posts plus avant). La réponse est bien sûr non.

Tout ça avait commencé parce qu'une dame (simple, mais fort gentille au demeurant) m'avait demandé si j'étais surdoué. Comme ça cash ! Je ne pense pas qu'elle savait exactement la signification de ce mot (elle voulait plutôt dire "très fort"). C'était car j'avais fait une présentation à l'oral quelques heures avant qui l'avait impressionnée car elle avait "tout compris" alors que c'était "vraiment compliqué". Voilà, et quelqu'un l'avait entendu me le demander, et l'a répété (ça l'avait fait rire) dans mon bureau.

après, de toute façon je n'aurais jamais pu dire que j'étais quoique ce soit, puisque c'était quelques mois AVANT que j'arrive ici et que je prenne conscience. Alors oui j'ai quand même l'habitude qu'on me dise que je suis intelligent donc j'avais déjà les réponses pour ce genre de chose, mais surdoué...ne sachant pas exactement ce que ça recouvrait j'ai éludé Smile. Mais c'est cet évènement, paradoxalement, qui m'a fait poser des questions sur moi-même.

Inarius

Messages : 117
Date d'inscription : 09/07/2011
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaitre d'autres Z ? - Page 4 Empty Re: Comment reconnaitre d'autres Z ?

Message par Waka Mar 18 Sep 2012 - 14:45

[Note guide]
Échange à propos de "Comment parler à un zèbre qu'on pense avoir reconnu" déplacé là:

https://www.zebrascrossing.net/t7784-comment-parler-a-un-z-qu-on-pense-avoir-reconnu

[/Note guide]
Waka
Waka

Messages : 3452
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 40
Localisation : A l'ouest mais au Sud.

Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaitre d'autres Z ? - Page 4 Empty Comment reconnaître un Zèbre ?!

Message par Saniska99 Jeu 25 Oct 2012 - 13:23

Salut

Pour différencier les Zèbres des autres, fais confiance à ton ressentie, à ton intuition

1 Ouvre tes émotions et vois s'il se connecte à toi = si il se connecte ou essaie de le faire
alors continus pour vérifier
2 Utilise moins de mots dans tes phrases = si il arrive à suivre ta conversation et que tu le vois se détendre c'est très bon signe
mais continus pour être sûre
3 Utilise des implicites = s'il ne comprends pas c'est normal
4 Parle de double contrainte dans le travail ou la vie = s'il s’énerve c'est normal
Si ton interlocuteur à suivi toutes ces étapes avec succès alors
5 Demande lui s'il se sent à l'aise et à sa place dans la vie, s'il ne se sent pas un peu en marge ou décalé.
Si c'est oui il y a de forte chance pour qu'il soit un zèbre.

En ce qui me concerne j'utilise cette technique tous les jours avec mes stagiaires car je suis formatrice et ça marche bien !
Et j'ai aussi remarquer que les zèbres viennent vers moi naturellement.Normal nous sommes connectés, aimantés.

Voilà


Saniska99
Saniska99

Messages : 1
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 41
Localisation : BOIS D'ARCY

Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaitre d'autres Z ? - Page 4 Empty Re: Comment reconnaitre d'autres Z ?

Message par AlwaysOnTheRun Jeu 25 Oct 2012 - 13:30

point 3: s'il ne comprend pas? Logiquement il doit plutôt swifter sur les implicites non?
AlwaysOnTheRun
AlwaysOnTheRun

Messages : 756
Date d'inscription : 22/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaitre d'autres Z ? - Page 4 Empty Re: Comment reconnaitre d'autres Z ?

Message par The Broken Vow Jeu 25 Oct 2012 - 17:00

Saniska99 a écrit:Salut

Pour différencier les Zèbres des autres, fais confiance à ton ressentie, à ton intuition

1 Ouvre tes émotions et vois s'il se connecte à toi = si il se connecte ou essaie de le faire
alors continus pour vérifier
2 Utilise moins de mots dans tes phrases = si il arrive à suivre ta conversation et que tu le vois se détendre c'est très bon signe
mais continus pour être sûre
3 Utilise des implicites = s'il ne comprends pas c'est normal
4 Parle de double contrainte dans le travail ou la vie = s'il s’énerve c'est normal
Si ton interlocuteur à suivi toutes ces étapes avec succès alors
5 Demande lui s'il se sent à l'aise et à sa place dans la vie, s'il ne se sent pas un peu en marge ou décalé.
Si c'est oui il y a de forte chance pour qu'il soit un zèbre.

En ce qui me concerne j'utilise cette technique tous les jours avec mes stagiaires car je suis formatrice et ça marche bien !

Formatrice à Femme Actuelle ? Rolling Eyes
The Broken Vow
The Broken Vow

Messages : 811
Date d'inscription : 23/04/2012
Localisation : 108 declarations on a grave

http://www.tellurique-corporelle.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaitre d'autres Z ? - Page 4 Empty Re: Comment reconnaitre d'autres Z ?

Message par Invité Jeu 25 Oct 2012 - 17:06


Aïe Aïe Aïe.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaitre d'autres Z ? - Page 4 Empty Re: Comment reconnaitre d'autres Z ?

Message par AlwaysOnTheRun Jeu 25 Oct 2012 - 18:07

C'est décidément un sujet à la mode visiblement... suffit de voir les listes d'attentes pour les tests...
AlwaysOnTheRun
AlwaysOnTheRun

Messages : 756
Date d'inscription : 22/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaitre d'autres Z ? - Page 4 Empty Re: Comment reconnaitre d'autres Z ?

Message par versus Jeu 25 Oct 2012 - 22:48

Formatrice à Femme Actuelle ? Rolling Eyes

Comment quoi, en une citation, on peut confirmer que le fait d'être zébré ne correspond pas à ma définition de l'intelligence.

versus
versus

Messages : 154
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaitre d'autres Z ? - Page 4 Empty Re: Comment reconnaitre d'autres Z ?

Message par The Broken Vow Sam 27 Oct 2012 - 17:38

N'oublions pas qu'ici se rencontrent deux types de personnes : ceux qui sont "zébrés" et ceux qui prétendent l'être. Troisième catégorie : ceux qui postent un seul et unique message qui sous-entend qu'ils ont des prestations à vendre...
The Broken Vow
The Broken Vow

Messages : 811
Date d'inscription : 23/04/2012
Localisation : 108 declarations on a grave

http://www.tellurique-corporelle.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaitre d'autres Z ? - Page 4 Empty Re: Comment reconnaitre d'autres Z ?

Message par AlwaysOnTheRun Sam 27 Oct 2012 - 17:41

Il y a aussi ceux qui croient l'être...
AlwaysOnTheRun
AlwaysOnTheRun

Messages : 756
Date d'inscription : 22/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaitre d'autres Z ? - Page 4 Empty Re: Comment reconnaitre d'autres Z ?

Message par Arkhèss Sam 27 Oct 2012 - 18:01

Et ceux qui croient pouvoir les reconnaître, donc reconnaître qu'une personne n'est pas "zébrée" ?
Arkhèss
Arkhèss

Messages : 737
Date d'inscription : 28/09/2012
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaitre d'autres Z ? - Page 4 Empty Re: Comment reconnaitre d'autres Z ?

Message par The Broken Vow Sam 27 Oct 2012 - 18:06

Alors qu'on en reconnait seulement certains, ce qui est déjà pas mal.

Pour avoir connu d'étranges péripéties avec une personne testée, la douance s'exprime de manière fort diverse en terme de personnalité. Quand ça accroche, on sent la douance, quand ça ne marche pas on imagine qu'il n'y en a pas.

C'est très égocentrique.
The Broken Vow
The Broken Vow

Messages : 811
Date d'inscription : 23/04/2012
Localisation : 108 declarations on a grave

http://www.tellurique-corporelle.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaitre d'autres Z ? - Page 4 Empty Re: Comment reconnaitre d'autres Z ?

Message par astridale Dim 18 Nov 2012 - 19:21

Bon, suis-je un zèbre, sans doute puisqu'on s'est rendu compte qu'à cinq ans je savais lire sans avoir appris. Et je crois qu'on reconnait ses semblables à l'affinité, être sur la même longueur d'onde, rire pour un rien, on se comprend, on a la langue bien acéré, et un rien nous énerve ou nous enchante. Je crois que c'est quelqu'un qui n'est pas dupe de la gentillesse ambiante, capable de dire merde sans raison, enfin, si, mais invisibles pour le monde extérieur. C'est quelqu'un qui sait qu'autre chose existe, d'autres dimensions dans l'univers, l'intuition, les rêves...un poète à sa façon ou quelqu'un qui jure pour cacher sa sensibilité : mince, je crois que je me suis présentée, mais c'est pas le bon post ! enfin, quelqu'un qui a de l'humour.
astridale
astridale

Messages : 87
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaitre d'autres Z ? - Page 4 Empty Re: Comment reconnaitre d'autres Z ?

Message par ébullitionnelle sensible Ven 7 Déc 2012 - 6:43

Bonjour,

J'ai lu pas mal de messages mais pas les 10 pages, désolée.
Pour moi (qui ne suis pas diagnostiquée mais qui déjà soupçonne qq personnes d'être des zèbres), c'est le cheminement de pensée qui se reconnaît facilement : on suit une même logique, on se comprend (même quand on n'est pas clair), on discute plus "vite" et plus "profondément" d'un sujet, comme en gagnant bcp de temps tout en allant plus loin...
ébullitionnelle sensible
ébullitionnelle sensible

Messages : 134
Date d'inscription : 06/12/2012
Age : 45
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaitre d'autres Z ? - Page 4 Empty Re: Comment reconnaitre d'autres Z ?

Message par WASHA Lun 17 Déc 2012 - 9:23

Bonjour,
Pour moi pas facile de reconnaitre d'autres z puisque:
1/ je suis pas sûre d'en être,
2/ si j'en suis c'est nouveau.
Il y en a des blancs à rayures noir et des noirs à rayures blanches, ajoute à ça un forme de "caméléonisme", de preudo adaptation, pour camouffler, protéger une difference de fonctionnement qui peut faire mal.
Fais migoter avec chque parcours de vie singulier, soupoudre des petites ou grandes "pathologies" qui vont avec ...
Ca fait beaucoup.
Alors peut être que je peux reconnaitre un z a son humour qui, en général "trahit" son fonctionnement de pensée, sa sensibilité et ces centres d'interets.

WASHA

Messages : 15
Date d'inscription : 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaitre d'autres Z ? - Page 4 Empty Re: Comment reconnaitre d'autres Z ?

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Lun 17 Déc 2012 - 10:12

A vrai dire ça ne m'intrigue pas plus que ça de savoir si les gens que je croise le sont.
Mais oui ça m'est déjà arrivé d'en soupçonner, parfois de faire de testes (mais là il faut qu'il le sachet).
Anecdote une copine (il y a fort longtemps, peut-être est-elle sur ce forum) qui dit "moi je suis toujours à gauche, quoi que je fasse, sauf... enfin bref" et moi de rajouter "sauf sur la courbe de Gauss", elle a explosé de rire et le regard entendu (et les autres nous ont regardé étrangement sans comprendre l'allusion - je ne sais pas si c'est encore comme ça mais dans le temps les psy expliquaient à l'aide de cette courbe).
D'autres méthodes par allusions testées, mais dans tout les cas qui ne marchent que si la personne le sait.
Sinon oui j'en ai soupçonné, mais la seule fois où j'en ai parlé à quelqu'un non diagnostiqué c'était parce que je voyais bien qu'il avait un problème, ceux qui ont l'air de bien le vivre, inutile de les emmerder avec un nouveau problème !!!

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaitre d'autres Z ? - Page 4 Empty Re: Comment reconnaitre d'autres Z ?

Message par AlwaysOnTheRun Lun 17 Déc 2012 - 10:37

En quoi le fait de savoir ce qu'on est peut-il devenir un problème? Personnellement ça m'a tellement aidé après toutes ces années de savoir pourquoi je fonctionne pas comme les autres... Je ne vois pas trop comment cela pourrait être un problème... mais peut-être.
AlwaysOnTheRun
AlwaysOnTheRun

Messages : 756
Date d'inscription : 22/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaitre d'autres Z ? - Page 4 Empty Re: Comment reconnaitre d'autres Z ?

Message par ébullitionnelle sensible Lun 17 Déc 2012 - 12:15

Je pense qu'il s'agit là de la perception de chacun : moi je préfère tout savoir pour mieux comprendre. Mais quand je me suis questionnée sur moi-même et que j'en ai parlé à ma mère : elle a royalement évité le sujet (ce qui n'est pas du tout son genre à vrai dire). Quand je suis revenue dessus, lui suggérant qu'elle l'était p'tet bien elle aussi, elle m'a dit "je ne préfère pas savoir". Bon, ça a le mérite d'être clair. (Elle a d'ailleurs rajouté qu'elle s'était bcp intéressée à la psychologie à une époque et qu'elle se trouvait tous les symptômes de tous les travers en lisant les livres, donc elle a cessé d'en lire!)
C'est un choix, une posture. Moi je veux tout savoir pour mieux maîtriser. Pour d'autres, c'est rajouter un problème que de savoir qu'il y en a un.
En tout cas, depuis que je le soupçonne grandement, j'ai lu "je pense trop" et j'analyse des choses sous un angle nouveau (j'avais repéré bcp de mes bizarreries sans mettre un mot dessus, mais pas toutes! donc je me questionne sur les points soulevés). Cela me permet de me rendre compte de certains travers et de tenter de recadrer les choses. Par exemple, typiquement, mon mari peine à suivre le rythme avec mes programmes de malade de "trucs à faire" le soir (moi aussi au passage). J'ai remis tout ça à plat, on a pris une soirée en exemple, on l'a décortiquée, et je me suis aperçue à quel point j'étais frustrée de n'avoir pas pu boucler mes "prévisions" alors qu'on en avait fait déjà vraiment bcp...
Après, le bouquin reste light sur les solutions, on a beau dire "mettre de côté le perfectionnisme", quand il faut le faire, ça semble infranchissable, d'autant que c'est une de nos caractéristiques intrinsèques, c'est trop ancré pour pouvoir le balayer d'un coup... faut juste apprendre à lâcher qq détails de temps en temps, à être + tolérant, au moins envers les autres aussi (et surtout).
Donc pour moi, ça ne fait aucun doute : savoir aide. Pour se connaître et dans la vie de tous les jours...
Du coup, dans ma démarche, je suis curieuse de savoir qui peut l'être (d'après le même bouquin, 15 à 30% de la population l'est, c'est éNORme!!! donc on en croise tous les jours en fait) et le glisse à qui veut bien l'entendre...
ébullitionnelle sensible
ébullitionnelle sensible

Messages : 134
Date d'inscription : 06/12/2012
Age : 45
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaitre d'autres Z ? - Page 4 Empty Re: Comment reconnaitre d'autres Z ?

Message par AlwaysOnTheRun Lun 17 Déc 2012 - 12:22

Les chiffres varient énormément. Maintenant il y a différents degrés, niveaux aussi. Je me rends aussi compte maintenant que tous sont différents et que tous on prend nos différences différemment. Quelques constantes certes...

Et sans doute que d'ici quelques temps, des études cliniques permettront d'en savoir encore plus.

En tous les cas si 15 à 30 % de la population a un potentiel considéré comme haut, c'est encore plus aberrant qu'on en soit là globalement Very Happy
AlwaysOnTheRun
AlwaysOnTheRun

Messages : 756
Date d'inscription : 22/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaitre d'autres Z ? - Page 4 Empty Re: Comment reconnaitre d'autres Z ?

Message par WASHA Lun 17 Déc 2012 - 19:28

Pour moi aussi: savoir aide. Et surtout, savoir permet d'aider les petits zébres.
Je ne m'explique toujours pas pourquoi j'ai mis si longtemps à aborder la question "des rayures" pour moi même. et je m'en veux un peu. J'aurai probablement pu aider plus mon fils.
Alors qu'il a été repéré comme "précoce" en maternelle. Alors que je pense l'avoir "rassurer", quand il avait 8 ans sur ce qu'il avait ressenti. Après avoir ouvert la porte à une personne souffrant de schizophrénie. Il m'a demandé pourquoi il avait senti: peur, mal, souffrance. Pourquoi il sentait l'état émotionnel des autres enfants dans la classe. Il ne savait pas quoi en faire et cela l'inquiétait. Je lui ai alors expliqué que moi aussi enfant, je resentais ce que les autres enfants éprouvaient. Que c'était un don; pas facile à vivre et qu'il devait "l'apprivoiser". Je lui ai ensuite "inconsciement" fourni de quoi nourrire ses appétits de connaissances et j'ai partagé avec lui des discutions à n'en pas fini sur des sujets "délirants" pour un enfant de son age. Genre la théorie du chao....
Mais je n'ai rien fais d'autre.
Aujourd'hui je veux savoir si je suis zebre ou pas. A la fois pour moi, mais aussi pour mes enfants.
Je tiens à ce qu'ils vivent pleinement la personne singulière qu'ils sont sans la cacher ou l'étouffer et qu'ils "apprivoisent", "utilisent", vivent leurs facultés au mieux de ce que la vie leur réserve de surprises.
Alors, reconnaitre un zebre !!
Voila peut être 50 ans que j'en regarde une dans le miroir tous les matins sans l'avoir "reconnue" et 18 ans que j'en ai mis un au monde sans m'en douter.
En cela, savoir: aide.

WASHA

Messages : 15
Date d'inscription : 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaitre d'autres Z ? - Page 4 Empty Re: Comment reconnaitre d'autres Z ?

Message par jibus Ven 11 Jan 2013 - 14:07

highschool2005 a écrit:Perso, j'ai un sérieux doute pour un collègue. Beaucoup d'indices. Les yeux. Les questionnements sur les autres, et les relations avec les autres, sur l'amitié. Des passions et des lectures (biographies de Confusius,...) hors du commun. Des remarques, ou des phrases cultes : Exemple : dans un jeu de société : "Quand disparaîtra la Mer Méditerranée ?" et lui de faire remarquer : "Je ne comprends pas la question. Cette question est absurde. Non, je ne comprends pas la question." Sans qu'il explique ce qui paraissait absurde. Mais d'après ma psy (parce que ça m'arrive aussi de ne pas arriver à expliquer mon raisonnement), cela vient du fait qu'on arrive pas toujours à expliquer comment on en est arrivé à cette conclusion.
Des questionnements sur des tas de choses auxquelles les autres ne pensent pas (et les autres se moquent, gentillement, de ces questionnements qu'ils trouvent absurdes). Le besoin de comprendre les choses en profondeur (en particulier, de partir dans tous les sens et de perdre de vue l'objectif, mais quand même d'y revenir à un moment donné). Le fouilli et le désintérêt complet pour les papiers administratifs, l'argent, les tâches quotidiennes. Un bureau désordonné. Un bazar où il est le seul à se retrouver. Un peu la tête dans les nuages. Perfectionniste, éternel insatisfait de lui-même. Besoin de reconnaissance de certaines personnes choisies sur le volet. Un côté sensible, qu'il a appris à dissimuler mais qui se dévoile petit à petit quand il est en confiance. En particulier, beaucoup de questions sur l'amour vs le sexe. Dit de lui-même qu'il tombe amoureux tout le temps.
Dans les conversations avec les autres, parfois il déconnecte. Il pense à autre chose, il a les yeux dans le vide. Et puis, il revient dans la conversation comme si de rien n'était. Je le fais encore beaucoup même si j'ai appris à me contrôler. Mais en fait, je crois que les gens "normaux" ne s'en rendent pas souvent compte.
J'ai l'impression que la plupart des gens ont des problèmes avec le fait de se rappeler les prénoms des gens. Est-ce propre aux surdoués ? En tout cas, j'ai appris à faire des efforts et maintenant, c'est l'inverse : j'impressionne les autres par ma mémoire des prénoms. Il était aussi plutôt admiratif (je ne suis pas sure que ce soit le mot) de ma capacité d'intégration et à me faire des connaissances (j'irais pas jusqu'à dire des amis) Encore un indice de son intérêt pour les relations avec les autres. Les gens "normaux" ne se posent pas toutes ces questions : ils se sentent bien en société, en groupe.

Ca fait une sacrée liste et dès que je l'ai rencontré, j'ai eu le doute. Depuis, j'observe.

D'ailleurs je me demandais si il vous était arrivé d'en parler à une personne que vous soupçonniez et que celle-ci le prenne mal ou refuse de savoir ?


C'est dingue, je me reconnais dans l'essentiel de tes descriptions: argent, administration, fouilli, mémoire des prénoms, perfectionniste, connaitre par coeur son "bordel", pudeur prudente!
pour en revenir au sujet, j'ai été diagnostiqué à 13 ans, mais je fréquentais déjà un surdoué (dont j'ai appris ladouance plus tard encore), dans mon quartier.
Il me semble qu'avec cette forme d'empathie instantanée qui passe par les yeux (en ce qui me concerne) et qui est souvent perçue comme une timidité, alors que c'est une protection contre les sentiments forts relatif à cette instantanéité (ref: en croisant des gens dans la rue = très fatigant sans "protection"), deux zèbres qui passeront au moins 5 minutes à discuter se trouveront vite des affinités, mais au delà, se sentiront vite "bien" ensemble et en confiance réciproque. Bien évidemment, il y aurait des exceptions, selon les humeurs et le contexte.

Un zèbre comme moi aime sa "grotte", son endroit à lui avec tout son bordel qui représente autant ce qui le définit. On y trouve, de la science (microscopie, astronomie, livres de vulgarisation scientifique voir plus pointus, documentaires, magazines spécialisés, psychologie, matériel hightech), de la nature (vie animale, végétale, microbienne, de belles photos de paysages), des arts (copies d'oeuvres d'art, instruments de musique, sono de haute fidélité, collection de films, littérature classique, moderne, et fantastique, dessins, carnets d'idées, de poemes ou de reflexion), matériel de sport, et préférence "culinaire" (chocolat, café, bon alcool, bonbons, saucisson...).
Les murs peuvent parfois être une ribambelle d'articles, de photos, de citations, de schémas.

Bien sûr, un zèbre philtre minutieusement ceux qui pourront rentrer dans son "saint des saints"! Ceux-ci seront de toute confiance ou en voie de l'être (envie de mieux le /la connaitre après les "tests" de précaution = éviter les personnes néfastes, en général).
Very Happy

jibus
jibus

Messages : 278
Date d'inscription : 14/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaitre d'autres Z ? - Page 4 Empty Re: Comment reconnaitre d'autres Z ?

Message par jibus Ven 11 Jan 2013 - 16:16

bah tiens! en regardant ça, j'étaye mes propos, surtout au sujet de Pierre (6min 11 sec) mais dès le début, c'est très interessant:

https://www.youtube.com/watch?v=mOpXvpRGiV8

jibus
jibus

Messages : 278
Date d'inscription : 14/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaitre d'autres Z ? - Page 4 Empty Re: Comment reconnaitre d'autres Z ?

Message par Eclair Fou Dim 27 Jan 2013 - 20:41

Je remonte un peu ce topic pour savoir qui d'entre vous se sont trompés sur la possible zébritude d'une personne et sur quoi vous vous étiez arrêtés pour le croire ?

Je pensais en avoir reconnu un avec ces traits :
-hypersensibilité émotionnelle (dont ce qui peut faire penser à une susceptibilité extrême)
-des intérêts hors du commun pour son âge
-la pertinence de ses questions (d'ailleurs, en pensant qu'il était zèbre, je pensais même que l'une d'elles soulevait l'ironie d'une situation et pour couronner le tout, le guide ne comprenait absolument pas la question, mais comme il n'était pas de langue maternelle française, je ne peux même pas trop m'appuyer dessus)
-son humour à prendre au 36ème degré parfois
-le fait qu'il ne semble pas se rendre compte de son humour ou même de celui des autres
-une grande impatience, il s'énerve vite si on ne le comprend pas
-un angoissé
-le fait qu'il connaisse le sujet, mais ce serait parce qu'il a une connaissance qui est HP, or j'ai de la peine à croire que même entre meilleurs amis, ce soit le genre de chose dont on parle couramment
-le fait aussi qu'il m'est dit n'avoir pas un QI extraordinairement élevé, j'en ai donc déduis qu'il avait passé un test par le passé
-et enfin, le fait qu'étudiant, il préférait converser avec ses enseignants qu'il trouvait plus intéressant que sa classe

Mais quand je lui ai posé la question, il m'a répondu que non. Ca me rend dingue de m'être trompée alors que tout semblait parfaitement coller.

Résultat, je me remets en cause beaucoup parce que si je me suis magistralement trompée sur son compte avec tout ce que je pensais avoir détecté, peut-être que je me suis tout autant trompée sur moi-même ?
Eclair Fou
Eclair Fou

Messages : 429
Date d'inscription : 02/12/2011
Age : 34
Localisation : Genève, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaitre d'autres Z ? - Page 4 Empty Re: Comment reconnaitre d'autres Z ?

Message par Fiddle Lun 28 Jan 2013 - 10:09

Botan a écrit:
Mais quand je lui ai posé la question, il m'a répondu que non. Ca me rend dingue de m'être trompée alors que tout semblait parfaitement coller.
Résultat, je me remets en cause beaucoup parce que si je me suis magistralement trompée sur son compte avec tout ce que je pensais avoir détecté, peut-être que je me suis tout autant trompée sur moi-même ?


Mais... le sait-il lui-même ? Ce n'est pas qu'une question de tests QI (fiabilité, etc), il y a aussi l'acceptation et ça, c'est loin d'être toujours gagné, n'est-ce pas ? Wink
Fiddle
Fiddle

Messages : 16
Date d'inscription : 27/01/2013
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaitre d'autres Z ? - Page 4 Empty Re: Comment reconnaitre d'autres Z ?

Message par Eclair Fou Lun 28 Jan 2013 - 10:22

Non mais la façon dont il parlait je pensais qu'il l'était et le savait. Maintenant si je suis la seule a le penser j'ai du me tromper. Dommage il n'est même pas curieux de savoir ce qui ma amené à penser ça. Niveau acceptation je ne pense pas que ce soit un problème pour lui il considère le fait d'être haut potentiel une chance.
Eclair Fou
Eclair Fou

Messages : 429
Date d'inscription : 02/12/2011
Age : 34
Localisation : Genève, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaitre d'autres Z ? - Page 4 Empty Re: Comment reconnaitre d'autres Z ?

Message par ébullitionnelle sensible Lun 28 Jan 2013 - 11:35

Ouais, mais entre HP et "zèbre avec un fonctionnement 'hors norme'", ce n'est pas le même niveau d'acceptation.
A mon sens, la zébritude est une forme de pathologie, de handicap, au moins de bizarrerie... alors que dans la notion de HP, on ne voit que la "sur-intelligence", du plus, du mieux, du "fort".
Je ne pense pas que tu te sois trompée. Je pense que c'est un sujet très peu connu et une réalité dure à avaler...
ébullitionnelle sensible
ébullitionnelle sensible

Messages : 134
Date d'inscription : 06/12/2012
Age : 45
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaitre d'autres Z ? - Page 4 Empty Re: Comment reconnaitre d'autres Z ?

Message par Eclair Fou Lun 28 Jan 2013 - 22:22

Dans tous les cas, je vais cesser (ou du moins essayer) d'analyser les moindres actes et paroles d'autrui pour tenter de déceler une éventuelle zébritude. Et surtout, éviter ce sujet le plus possible avec les autres, parce que là, je suis en train de me faire une de ces réputations je le sens. Je pense que quand je vais revoir cette personne, au mieux elle m'ignorera, au pire, je me recevrai peut-être une tarte dans la tronche. %)
Eclair Fou
Eclair Fou

Messages : 429
Date d'inscription : 02/12/2011
Age : 34
Localisation : Genève, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaitre d'autres Z ? - Page 4 Empty Re: Comment reconnaitre d'autres Z ?

Message par Fiddle Mar 29 Jan 2013 - 8:08

je crois que c'est normal, ce besoin de déceler, de trouver d'autres qui nous ressemblent, c'est humain car se sentir différent est très difficile à vivre...

après, pourquoi tu ne te baserais pas uniquement sur ton ressenti pour te dire "je me sens bien avec cette personne donc je la côtoie" ou bien "celle-la, je ne la sens pas, je m'en éloigne" tout simplement ? en gros, mettre tes antennes en action sans forcément chercher à comprendre la relation. parce qu'en fait, qu'elle soit zèbre ou pas, le principal, c'est que tu te sentes bien avec elle, non ? On n'a pas toujours besoin de mettre des mots sur tout (même si, j'en conviens, c'est aller contre nature Laughing ) mais comme on a aussi des antennes, pourquoi ne pas les utiliser ?

c'est une faiblesse, enfin, je ne généralise pas pour tout le monde, je sais que c'est une de mes faiblesses de toujours vouloir mettre des mots sur tout. Tu remarqueras que j'ai dit "faiblesse", pas défaut, parce qu'une faiblesse, on a toujours la possibilité de la combler en apprenant Wink

Mais du coup, souvent, je laisse mes antennes de côté et je m'aperçois que c'est là que je me plante, quand la réflexion part si loin que la perception des antennes est complètement mise de côté.

Tu sais, cette fameuse première impression, l'intuition qu'un truc ne colle pas. Et puis tout le monde te dit "si, si, c'est quelqu'un de bien" et puis tu réfléchis et tu ne trouves aucune donnée qui te prouve le contraire alors tu suis tes réflexions et tu vas contre ton ressenti. Et au final, se passe ce qui doit se passer et là, tu te dis "je le savais, punaise, je le savais, je l'avais senti dès le départ", mais ça ne t'a pourtant pas empêché de te planter lamentablement, parce que tu n'as pas écouté tes antennes...

signé... la fourmi, antennes déployées Laughing
Fiddle
Fiddle

Messages : 16
Date d'inscription : 27/01/2013
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaitre d'autres Z ? - Page 4 Empty Re: Comment reconnaitre d'autres Z ?

Message par ébullitionnelle sensible Mar 29 Jan 2013 - 15:04

Certains ne veulent pas savoir... ni même entendre.

J'avoue que j'ai bcp de mal à comprendre la politique de l'autruche, mais je sais par expérience que dans ces cas on peut envoyer de petits signaux mais qu'on risque d'être perçu comme intrusif voire malveillant en insistant. En tout cas on risque d'être exclu.
Le bouquin "je pense trop" le dit, pas sur la zébritude mais en général quand on perçoit qqch chez qqn et qu'on veut le "prévenir".

Moi, depuis que je suis "sur le coup", je ne peux pas m'empêcher d'analyser et de chercher d'autres zèbres. Ma mère refuse de l'entendre, ne veut pas approfondir le sujet (pour savoir quelles sont les caractéristiques par exemple) mais je lui balance de temps en temps (+ sous forme d'humour du coup), c'est ma mère, je me permets ;o)
Mes copines concernées ont été interpelées et s'y intéressent du coup. En fait, mon congé mat' limite les "cibles" lol

ébullitionnelle sensible
ébullitionnelle sensible

Messages : 134
Date d'inscription : 06/12/2012
Age : 45
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaitre d'autres Z ? - Page 4 Empty modalité "d'AUTOPSIE"

Message par intellol Mar 5 Mar 2013 - 20:55

Prosopeion a écrit:
karasu a écrit:Dans la vie de tous les jours, certaines personnes de votre entourage sont peut-être Z sans le savoir ?
Mais d'après vous, comment les reconnaitre ?

Very Happy

Personnellement, je ne fais confiance qu'à l'autopsie. clown

EN DISSEQUANT LES OREILLES OU L'APPENDICE ?

intellol

Messages : 4
Date d'inscription : 13/02/2013
Age : 68
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaitre d'autres Z ? - Page 4 Empty Re: Comment reconnaitre d'autres Z ?

Message par intellol Mar 5 Mar 2013 - 21:14

zheibr a écrit:une recette pour repérer les "surefficients mentaux"
http://www.calay.be/repererhp.php

sinon, la méthode de Einstein (qui suppose que la personne connaisse son QI ... (voir d'autres topic sur le sujet de se tester ou pas)

Einstein se trouve à un cocktail et un quidam vient l'aborder.
Einstein demande : -"Quel est ton QI ?
-"250", dit-il.
Alors, Einstein lui parle de la relativité, de l'antimatière, des trous noirs, du silicium et des nano tubes...

Un peu plus tard, une autre personne vient l'aborder.
Einstein demande : -"Quel est ton QI ?
-"150", dit-il.
Alors, Einstein lui parle du droit international, des problèmes éthiques dus aux manipulations génétiques et des swaps de devises à spread indexés....

Un peu plus tard, une troisième personne vient l'aborder...
Einstein demande -"Quel est ton QI ?
-"100", dit-il.
Alors, Einstein lui parle du gouvernement, de la pollution, du prix de l'essence, des bicylindres en V...

Un peu plus tard, une autre personne vient l'aborder...
Einstein demande : -"Quel est ton QI ?
-"50", dit-il.
Alors, Einstein lui parle de la Ferme des Célébrités, des Colocataires, de l'Ile de la tentation...

En fin de soirée, une dernière personne vient l'aborder...
Einstein demande -"Quel est ton QI ?
-"Mon cul quoi?" demande-t-il.
Alors Einstein lui demande :
-"Et l'OM, ça va ?"

Basketball cheers

Au sein d'un tandem dont il avait eu l'idée, Le "génial" Einstein était persuadé qu'il était en mesure de mettre en oeuvre une stratégie susceptible d'éradiquer définitivement tous les conflits armés de la surface de la planète : il suffisait d'associer dans une réflexion conjointe les deux individus les plus intelligents de cette même planète, chacun dans sa spécialité : c'est a partir de cette conviction qu'il avait adressé à Freud un célèbre courrier.. ...digne d'un "QI" de moins vingt... ...en fahrenheit !

Le document domestique destiné à sa malheureuse épouse, par lequel il entend réglementer ses interactions avec celle-ci est par aiilleurs un chef-d'oeuvre d'infantilisme et de despotisme psychopathique, ce qui revient au même; (au sens de Bob Hare et du DSM IV) -cité par Hirigoyen dans son 1er ouvrage sur le "harcèlement moral"-

intellol

Messages : 4
Date d'inscription : 13/02/2013
Age : 68
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaitre d'autres Z ? - Page 4 Empty Re: Comment reconnaitre d'autres Z ?

Message par The Broken Vow Mer 6 Mar 2013 - 13:42

Une fois qu'on a digéré le concept de douance, on s'en bat les couilles. L'important c'est "est-ce que ça colle ? " ; "est-ce qu'on a quelque chose de mutuellement agréable à échanger ?"

Parce que - croyez-moi - la vie psychique est loin de se résumer à des potentialités intellectuelles, et la qualité d'une interaction humaine dépend de plusieurs dimensions. Etre au top dans le mental mais terrifié par son émotionnel, ça limite sévèrement l'épanouissement dans certains domaines.
The Broken Vow
The Broken Vow

Messages : 811
Date d'inscription : 23/04/2012
Localisation : 108 declarations on a grave

http://www.tellurique-corporelle.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaitre d'autres Z ? - Page 4 Empty Re: Comment reconnaitre d'autres Z ?

Message par ébullitionnelle sensible Mer 6 Mar 2013 - 13:47

C'est vrai mais le sujet est tout de même très intéressant. Bien entendu qu'on peut s'entendre avec des non-Z, mais la zébritude ne se résume pas à des potentialités intellectuelles (enfin à mon sens, ou chez moi lol, ce n'est pas du tout ce qui prédomine!!!) mais bien à un fonctionnement de pensée pas toujours facile à comprendre, et des émotions qui peuvent être mal comprises.
Perso, je reste très alerte : depuis que j'ai entendu parler des Z, j'observe les autres sous un autre angle...
Mais oui, bien sûr, le plus important est que ça colle!
ébullitionnelle sensible
ébullitionnelle sensible

Messages : 134
Date d'inscription : 06/12/2012
Age : 45
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaitre d'autres Z ? - Page 4 Empty Re: Comment reconnaitre d'autres Z ?

Message par The Broken Vow Mer 6 Mar 2013 - 14:18

ébullitionnelle sensible a écrit:C'est vrai mais le sujet est tout de même très intéressant. Bien entendu qu'on peut s'entendre avec des non-Z, mais la zébritude ne se résume pas à des potentialités intellectuelles (enfin à mon sens, ou chez moi lol, ce n'est pas du tout ce qui prédomine!!!)

Si tu veux, il y a deux choses dans ce que je dis :

1/ le fait qu'à la découverte d'un nouveau concept / outil, on le voit partout ou s'en sert tout le temps. Quand ma psy m'a passé le livre d'Hirigoyen, je voyais de la perversion narcissique chez plusieurs personnes. Aujourd'hui, je verrai plutôt de la connerie toute simple, des insécurités, et éventuellement une pulsion de contrôle. Quand j'ai lu M. de Kermadec il y a un an, je me suis posé la question de qui était surdoué autour de moi, et puis j'ai progressivement arrêté de me poser la question, non sans y avoir répondu pour pas mal de mes potes / membres de ma famille. Aujourd'hui, je n'envisage plus du tout les choses sous l'angle de la douance, même s'il peut m'arriver de noter intérieurement "tiens, X ou Y est surdoué". Une découverte, ça se digère. Et la digestion, image souvent utilisée mais pas jusqu'au bout, ça implique justement qu'on en garde une partie (les nutriments) et qu'on expulse les déchet. Selon les concepts, on garde plus ou moins de choses en soi et on défèque tout ou partie de l'outil.

2/ la douance, c'est justement très vague. N'étant pas un expert un test de QI et autres WAIS, je vais parler de ce que je connais, l'effet Barnum : déjà, sur ce site, tout le monde peut s'inscrire, testé ou non (indépendamment de la qualité des tests et des débats à ce sujet). Visiblement, il y a sur ce site des gens qui s'intéressent aux sciences dures, d'autres aux sciences humaines, d'autres aux deux. Des gens qui ont une estime d'eux-même déplorable, des attentions whores, des gens plutôt positifs, des gens à l'orthographe lamentable, des gens qui sont dans le déni, des gens qui cherchent à s'affirmer, d'autres qui cherchent du réconfort, des artistes, des scientifiques, des mères de famille, des psys, des gens qui écrivent des poèmes, des gens qui pensent que la poésie c'est un truc de pédé, des gens très émotionnels, des gens plutôt cérébraux, des jouisseurs, des auto-culpabilisateurs, des misanthropes, des philanthropes...

Dire, "leur point commun c'est la douance", c'est un peu comme dire "leur point commun c'est leur humanité, ou le fait qu'ils ont tous de l'ADN" : c'est tellement vaste que ça perd son sens.

ébullitionnelle sensible a écrit:mais bien à un fonctionnement de pensée pas toujours facile à comprendre, et des émotions qui peuvent être mal comprises.

Justement. Pour ceux qui connaissent l'ennéagramme, ce que tu décris là me fait penser à l'ennéatype 4. J'en connais au moins une sur ce forum. Et, entre les 1 que j'ai rencontré IRL, ceux dont les écrits sentent le 7 à plein nez, et la probabilité inévitable que les 9 ennéatypes soient présents ici (qu'ils soient vraiment "surdoués" ou non) on aboutit à ce truc vaste et, de fait, insignifiant : il y a au moins 9 raisons de se sentir différent ou d'avoir un fonctionnement pas toujours compris des autres. Toute personne (qui se vit comme) originale passant ici peut se reconnaitre dans la douance selon les définitions très large que les auteurs ou les membres en donne. A la fin il n'y a que du vide, le vide du plus petit dénominateur commun, tellement petit qu'il en devient insignifiant.

Mais bon, je dis ça parce que j'ai digéré le prisme "douance". Wink
The Broken Vow
The Broken Vow

Messages : 811
Date d'inscription : 23/04/2012
Localisation : 108 declarations on a grave

http://www.tellurique-corporelle.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaitre d'autres Z ? - Page 4 Empty Re: Comment reconnaitre d'autres Z ?

Message par ébullitionnelle sensible Mer 6 Mar 2013 - 17:24

En tant que sensible et différente, il semble que le concept nouveau de la douance (et même pas vérifié qui plus est) soit en cours de digestion... (et encore, faudrait le vérifier, mais déjà au niveau de la gorge, ça ne passe pas trop, j'attends de digérer l'éventualité) de toute évidence, je n'en ai pas chi. pour l'instant LOL parce que je suis sans cesse en train de me questionner sur qq personnes de mon entourage, notamment mon fiston de 4 ans.

Oui, les tendances de chacun sont très différentes. J'aime bcp ta liste dans le 2/ (même si mère de famille n'est pas une personnalité à part entière... eh oui, ça me concerne, mais pas seulement! lol)

Merci pour l'ennéagramme : notion inconnue. J'ai encore des soirées à lire (étant mère de famille! lol) pour creuser le site officiel, mais ça semble très intéressant, merci pour le tuyau.

Effectivement, ta vision semble avoir bcp plus de recul... mais de ce que je ressens (lol décidément ce type 4) sur ce forum (je n'en ai fréquentés que 2 avant celui-ci), notre différence ne choque personne. Ca rassure de ne pas se sentir seul(e) et effectivement, on se demande d'où on tiendrait cette "tare" (dsl) et qui serait atteint du même syndrome ;o)

Après on doit certainement retrouver des types relativement similaires selon les sujets lus je suppose!? Si c'est le cas et ça me semblerait logique, dans le sac "douance", il y aurait d'autres petits sacs de tendances... avec leurs points de rencontre respectifs, selon leurs personnalités et centres d'intérêts.
ébullitionnelle sensible
ébullitionnelle sensible

Messages : 134
Date d'inscription : 06/12/2012
Age : 45
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaitre d'autres Z ? - Page 4 Empty Re: Comment reconnaitre d'autres Z ?

Message par The Broken Vow Sam 9 Mar 2013 - 12:23

ébullitionnelle sensible a écrit:Effectivement, ta vision semble avoir bcp plus de recul... mais de ce que je ressens (lol décidément ce type 4) sur ce forum

Le doute m'étreint, alors je préfère préciser : je n'ai absolument pas insinué que tu étais de type 4 - sérieux, je vais pas me mettre à typer les gens sur la base d'un post, même si chez certains c'est tentant. Wink

Quand j'écris :

ce que tu décris là me fait penser à l'ennéatype 4

... c'est par rapport au fait que ceux qui assimile "un fonctionnement de pensée pas toujours facile à comprendre, et des émotions qui peuvent être mal comprises" (les leurs en fait) avec la douance pourraient très bien être de type 4. Je le répète, il y a au moins 9 raisons de se sentir différent ou d'avoir un fonctionnement pas toujours compris des autres. Les 4 se reconnaîtront dans le côté "je sus incompris" du forum, les 7 seront séduits par la notion de pensée arborescente, les 2 par les sujets du style "pensez-vous que les zèbres soient plus altruistes que les autres ?" et les témoignages qui vont dans ce sens, etc. Comme tu le dis, il y a des sous-tendances. Le prisme "douance" ne s'oppose pas au prisme "ennéagramme" qui lui même ne s'oppose pas au prisme "estime de soi", etc.
The Broken Vow
The Broken Vow

Messages : 811
Date d'inscription : 23/04/2012
Localisation : 108 declarations on a grave

http://www.tellurique-corporelle.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaitre d'autres Z ? - Page 4 Empty Re: Comment reconnaitre d'autres Z ?

Message par Lalala Dim 10 Mar 2013 - 3:34

.


Dernière édition par Lalala le Dim 14 Sep 2014 - 22:02, édité 1 fois
Lalala
Lalala

Messages : 135
Date d'inscription : 07/03/2013
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaitre d'autres Z ? - Page 4 Empty Re: Comment reconnaitre d'autres Z ?

Message par The Broken Vow Dim 10 Mar 2013 - 12:53

ce qu'on note c'est la modestie

Je peux vous en présenter qui feront mentir cette affirmation.
The Broken Vow
The Broken Vow

Messages : 811
Date d'inscription : 23/04/2012
Localisation : 108 declarations on a grave

http://www.tellurique-corporelle.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaitre d'autres Z ? - Page 4 Empty Re: Comment reconnaitre d'autres Z ?

Message par Kyphros Dim 10 Mar 2013 - 16:24

The Broken Vow a écrit:
ce qu'on note c'est la modestie

Je peux vous en présenter qui feront mentir cette affirmation.
+1. Après avoir été dans une classe spéciale surdoués, je peux vous dire qu'il y en a un paquet qui avaient les chevilles enflées 24/24 7/7...
Kyphros
Kyphros

Messages : 220
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 30
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaitre d'autres Z ? - Page 4 Empty Re: Comment reconnaitre d'autres Z ?

Message par ébullitionnelle sensible Jeu 14 Mar 2013 - 15:23

The Broken Vow a écrit:
ébullitionnelle sensible a écrit:Effectivement, ta vision semble avoir bcp plus de recul... mais de ce que je ressens (lol décidément ce type 4) sur ce forum

Le doute m'étreint, alors je préfère préciser : je n'ai absolument pas insinué que tu étais de type 4 - sérieux, je vais pas me mettre à typer les gens sur la base d'un post, même si chez certains c'est tentant. Wink

Ne t'inquiète pas, je n'ai pas mal pris la chose... mais je me suis bien présentée comme cela toute seule!!! Et quand je lis les autres, c'est bien le 4 qi me correspond le mieux. Il faut que je creuse la chose... (mais je manque de temps...) un jour ;o)
ébullitionnelle sensible
ébullitionnelle sensible

Messages : 134
Date d'inscription : 06/12/2012
Age : 45
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaitre d'autres Z ? - Page 4 Empty Re: Comment reconnaitre d'autres Z ?

Message par La patte Sam 20 Avr 2013 - 19:48

J'adore !

zheibr a écrit:une recette pour repérer les "surefficients mentaux"
http://www.calay.be/repererhp.php

sinon, la méthode de Einstein (qui suppose que la personne connaisse son QI ... (voir d'autres topic sur le sujet de se tester ou pas)

Einstein se trouve à un cocktail et un quidam vient l'aborder.
Einstein demande : -"Quel est ton QI ?
-"250", dit-il.
Alors, Einstein lui parle de la relativité, de l'antimatière, des trous noirs, du silicium et des nano tubes...

Un peu plus tard, une autre personne vient l'aborder.
Einstein demande : -"Quel est ton QI ?
-"150", dit-il.
Alors, Einstein lui parle du droit international, des problèmes éthiques dus aux manipulations génétiques et des swaps de devises à spread indexés....

Un peu plus tard, une troisième personne vient l'aborder...
Einstein demande -"Quel est ton QI ?
-"100", dit-il.
Alors, Einstein lui parle du gouvernement, de la pollution, du prix de l'essence, des bicylindres en V...

Un peu plus tard, une autre personne vient l'aborder...
Einstein demande : -"Quel est ton QI ?
-"50", dit-il.
Alors, Einstein lui parle de la Ferme des Célébrités, des Colocataires, de l'Ile de la tentation...

En fin de soirée, une dernière personne vient l'aborder...
Einstein demande -"Quel est ton QI ?
-"Mon cul quoi?" demande-t-il.
Alors Einstein lui demande :
-"Et l'OM, ça va ?"

Basketball cheers
La patte
La patte

Messages : 774
Date d'inscription : 30/03/2013
Age : 53
Localisation : Paris

https://myspace.com/fougazik

Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaitre d'autres Z ? - Page 4 Empty Re: Comment reconnaitre d'autres Z ?

Message par Invité Sam 20 Avr 2013 - 20:10

ah ah j'allais la faire remonter aussi tiens !! Tu m'as chipé mon idée... bon.
Ben finalement c'est à ca qu'on reconnait les autres Z. Quand ils ont les memes idées que nous et qu'ils rient des meme blagues.

Vive l'OM ; eux non pardon le PSG bien sur... j'oublie toujours de quel coté j'habite !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaitre d'autres Z ? - Page 4 Empty Re: Comment reconnaitre d'autres Z ?

Message par La patte Sam 20 Avr 2013 - 20:34

Je n'ai pas lu l'ensemble des messages postés.
La question mérite d'être posée.
Je parlerai du sujet que je connais le mieux, donc de moi.

"Différent, je me sens", comme dirait qui vous savez ;o)
Je peux parler de ma sensibilité qui a très souvent été perçue comme anormale.
Et je peux ajouter les associations d'idées, peut-être une vision plus globale, un sens de l'humour pas apprécié de tout le monde (j'adore "les pets de l'esprit" comme dit un autre, en fait ça me fait rigoler de rebondir d'un mot à l'autre), et une certaine créativité. Sans doute aussi quelques autres trucs, comme une grande vitesse d'exécution pour certaines choses, une appétence pour l'outil informatique.

Je me suis rarement senti plus intelligent que les autres, mais plus sensible que mon entourage, oui, comme un drôle de "Zèbre" et c'est vrai que les bouquins que j'ai lu sur la douance m'ont beaucoup parlé !

Je suis assez d'accord sur le fait que quand on s'empare d'un nouveau sujet, on a tendance à chercher des correspondances partout mais ça n'est pas une tendance personnelle (ou peut-être générale à l'humanité, je ne sais pas) qui démontre qu'une thèse est fausse. Depuis plusieurs années, je cherchais des réponses dans des bouquins de psychologie. J'en avais trouvé pour certains points et je continue certaines pistes, mais cette piste m'a paru immédiatement bonne, comme d'autres : un voile est tombé (je suis tombé sur la douance en cherchant sur le faux self... A priori, je n'aurai cherché de ce côté là car j'en avais une idée complètement erronée).

Intelligence différente, moi ça me plaît bien comme idée.
J'ai un pote que j'ai assez vite mis dans la même catégorie, je lui ai d'ailleurs fait cadeau de "je pense trop" qui lui colle comme un gant. Il y a aussi certains de mes collègues sur lesquels je me pose des questions.
La patte
La patte

Messages : 774
Date d'inscription : 30/03/2013
Age : 53
Localisation : Paris

https://myspace.com/fougazik

Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaitre d'autres Z ? - Page 4 Empty Re: Comment reconnaitre d'autres Z ?

Message par La patte Sam 20 Avr 2013 - 20:37

Sorry Manoucha !
Euh, je précise, j'aime le foot !
La patte
La patte

Messages : 774
Date d'inscription : 30/03/2013
Age : 53
Localisation : Paris

https://myspace.com/fougazik

Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaitre d'autres Z ? - Page 4 Empty Re: Comment reconnaitre d'autres Z ?

Message par Invité Sam 20 Avr 2013 - 23:28

en fait moi pas vraiment Wink (pour le foot)

Filou c'est super interessant ce que tu ecris. Tu devrais le mettre dans ta presentation. Ca permettrait à plein de gens de te souhaiter la bienvenue et de rebondir dessus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaitre d'autres Z ? - Page 4 Empty Re: Comment reconnaitre d'autres Z ?

Message par Uccen Mar 30 Avr 2013 - 16:25

The Broken Vow a écrit:
ébullitionnelle sensible a écrit:C'est vrai mais le sujet est tout de même très intéressant. Bien entendu qu'on peut s'entendre avec des non-Z, mais la zébritude ne se résume pas à des potentialités intellectuelles (enfin à mon sens, ou chez moi lol, ce n'est pas du tout ce qui prédomine!!!)

Si tu veux, il y a deux choses dans ce que je dis :

1/ le fait qu'à la découverte d'un nouveau concept / outil, on le voit partout ou s'en sert tout le temps. Quand ma psy m'a passé le livre d'Hirigoyen, je voyais de la perversion narcissique chez plusieurs personnes. Aujourd'hui, je verrai plutôt de la connerie toute simple, des insécurités, et éventuellement une pulsion de contrôle. Quand j'ai lu M. de Kermadec il y a un an, je me suis posé la question de qui était surdoué autour de moi, et puis j'ai progressivement arrêté de me poser la question, non sans y avoir répondu pour pas mal de mes potes / membres de ma famille. Aujourd'hui, je n'envisage plus du tout les choses sous l'angle de la douance, même s'il peut m'arriver de noter intérieurement "tiens, X ou Y est surdoué". Une découverte, ça se digère. Et la digestion, image souvent utilisée mais pas jusqu'au bout, ça implique justement qu'on en garde une partie (les nutriments) et qu'on expulse les déchet. Selon les concepts, on garde plus ou moins de choses en soi et on défèque tout ou partie de l'outil.

2/ la douance, c'est justement très vague. N'étant pas un expert un test de QI et autres WAIS, je vais parler de ce que je connais, l'effet Barnum : déjà, sur ce site, tout le monde peut s'inscrire, testé ou non (indépendamment de la qualité des tests et des débats à ce sujet). Visiblement, il y a sur ce site des gens qui s'intéressent aux sciences dures, d'autres aux sciences humaines, d'autres aux deux. Des gens qui ont une estime d'eux-même déplorable, des attentions whores, des gens plutôt positifs, des gens à l'orthographe lamentable, des gens qui sont dans le déni, des gens qui cherchent à s'affirmer, d'autres qui cherchent du réconfort, des artistes, des scientifiques, des mères de famille, des psys, des gens qui écrivent des poèmes, des gens qui pensent que la poésie c'est un truc de pédé, des gens très émotionnels, des gens plutôt cérébraux, des jouisseurs, des auto-culpabilisateurs, des misanthropes, des philanthropes...

Dire, "leur point commun c'est la douance", c'est un peu comme dire "leur point commun c'est leur humanité, ou le fait qu'ils ont tous de l'ADN" : c'est tellement vaste que ça perd son sens.

ébullitionnelle sensible a écrit:mais bien à un fonctionnement de pensée pas toujours facile à comprendre, et des émotions qui peuvent être mal comprises.

Justement. Pour ceux qui connaissent l'ennéagramme, ce que tu décris là me fait penser à l'ennéatype 4. J'en connais au moins une sur ce forum. Et, entre les 1 que j'ai rencontré IRL, ceux dont les écrits sentent le 7 à plein nez, et la probabilité inévitable que les 9 ennéatypes soient présents ici (qu'ils soient vraiment "surdoués" ou non) on aboutit à ce truc vaste et, de fait, insignifiant : il y a au moins 9 raisons de se sentir différent ou d'avoir un fonctionnement pas toujours compris des autres. Toute personne (qui se vit comme) originale passant ici peut se reconnaitre dans la douance selon les définitions très large que les auteurs ou les membres en donne. A la fin il n'y a que du vide, le vide du plus petit dénominateur commun, tellement petit qu'il en devient insignifiant.

Mais bon, je dis ça parce que j'ai digéré le prisme "douance". Wink



Enfin bref..
Uccen
Uccen

Messages : 2369
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 107
Localisation : Awras

Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaitre d'autres Z ? - Page 4 Empty Re: Comment reconnaitre d'autres Z ?

Message par Klémence Jeu 13 Fév 2014 - 11:54

J'avoue, je n'ai pas lu tous les messages.
Et quand on est "reconnu" zèbre par deux autres zèbres (un de ma famille), vous en pensez quoi ?

Plus le temps passe, plus pour moi cela a de valeur que le fameux test.
J'explique des choses, je pose des questions, et elle me répète qu'elle est certaine à 100%.
Klémence
Klémence

Messages : 109
Date d'inscription : 12/02/2014
Age : 43
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaitre d'autres Z ? - Page 4 Empty Re: Comment reconnaitre d'autres Z ?

Message par Soren Mar 18 Fév 2014 - 17:58

Pas plus tard qu'hier je discutais avec un de mes collègues qui me parlait d un documentaire sur la théorie de l évolution , je voyais que ca l intéressait, je donne mon avis sur les différentes théories et d un seul coup pour le tester je lui parle de la météo et ensuite sur le record du monde du perchiste Français et de cet hiver abominable  avant de revenir sur le sujet initial et de tirer la conclusion que l Homme de Néanderthal serait le descendant direct des peuplades Celtiques !!!
Un individu X m'aurait interpellé en me disant pourquoi je passe du coq a l âne , un individu X aurait cassé le rythme de la discussion , a plusieurs reprises
Pas un zèbre
Soren
Soren

Messages : 661
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 46
Localisation : Dans un monde absurde

Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaitre d'autres Z ? - Page 4 Empty Re: Comment reconnaitre d'autres Z ?

Message par Klémence Mar 18 Fév 2014 - 19:09

Perso, j'ai toujours pensé que tout le monde pouvait passer du coq à l'âne en suivant toutes les conversations.
Je comprends même pas comment c'est possible de ne pas le faire ^^
Klémence
Klémence

Messages : 109
Date d'inscription : 12/02/2014
Age : 43
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum