Qu'en pensez vous ? Zèbre ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Qu'en pensez vous ? Zèbre ?

Message par nyaya le Lun 1 Avr 2013 - 17:05

J'ai un ami à moi étudiant en économie je poste pour lui.
J'écris tout ce que je sais de lui qui pourrait se rapporter à de la zebritude:
-Dessinait des animaux vers ses 2 ans
-A 5 ans son institutrice s'est rendue compte par hasard qu'il lisait déjà très bien (ses parents ont eu la surprise en même temps qu'elle) et lui ont fait sauté une classe. Ses parents l'auraient emmené dans une bibliothèque et il aurait lu un peu de l'odyssée
-Il a eu un parcours normal jusqu'en CM2 mais lors de l'examen d'entrée en 6 ème a eu le meilleur score parmi environ 200 collégien, respectivement 92 en logique/mathématiques et 96 en Français.
-à 13 ans il s'est intéressé à toute la psychologie et toutes les pathologies !
-en 3 ème vers ses 13 ans aussi appris le piano, avec un de ses potes et un an plus tard joue Listz/chopin Mozart et est allé au conservatoire je l'ai vu joué il joue trop bien.
-Quand il était en terminal il a appris à jouer du violon "d'un seul coup" sans jamais avoir tenu de violon entre ses mains Shocked

Aujourd'hui :
-Autant parfois il est capable de terminer des examens en 2 fois moins de temps que le temps imparti et majorer la promo autant parfois c'est cata et ses notes allaient de 20 à 0 !
-Il est parfois d'une humeur super ! très sociable très gentil et dans ce monde on en a besoin ! mais une fois sans donner de nouvelles il a disparu sans sortir de chez lui ! (il a joué aux jeux vidéo à fond)
-Malgré ses capacités Il a fait des études en maths qui ont été catastrophique je sais plus si c'est prépa ou fac de maths*
-Mais son frère fait des brillantes études (major de sa prépa et école d'ingénieur)
-J'ai l'impression que ses capacités intellectuelles diminuent lorsque il y a une sorte de test.
-Je l'ai testé en calcul mental il fait des multiplications à 2 ou 3 chiffres du genre une dizaine de seconde.

La dernière fois à la pause on s'était amusé sur des sites. Par exemple les jeux de logiques chronométré je le bats voire je l'éclate (sincèrement) mais parfois les trucs que je trouve pas là justement il trouve la solution... Evil or Very Mad

PS : Je suis moi même précoce sans problème particulier mais j'ai rien fait de tout ça et c'est pas moi le sujet à vrai dire Wink. Ce que je trouve bizarre autant je pense que je réfléchis plus vite que lui mais autant il me donne l'impression d'être un "génie"

PS2 : Ses dessins ressemblent à des photos il me dit qu'il a arrêté le dessin il y a 7 ans. Doué en danse etc... il sait tout faire on dirait même l'informatique Wink


nyaya
Zèbre timide
Zèbre timide

Messages : 12
Date d'inscription : 01/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu'en pensez vous ? Zèbre ?

Message par Invité le Lun 1 Avr 2013 - 17:20

Est-ce que ça le rassurerait lui, quelque part, de se savoir zébré ? si oui, il faudrait peut-être effectivement qu'il se fasse tester car il a de sacrées capacités ! Sinon quelques petites lectures devraient déjà lui permettre de se situer lui-même.. (vu de loin, oui, ça ressemble à un zèbre Wink )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu'en pensez vous ? Zèbre ?

Message par Invité le Lun 1 Avr 2013 - 17:26

Disons que ce que tu dis est intéressant, mais ça n'avance pas à grand chose amha.

C'est surtout une façon d'être, une façon de raisonner différente. Les résultats scolaire importent peu.

(Et de ce que j'ai pu lire/entendre et je te le dis tel quel, il existe des "petits génies". Mais s'ils sont extrêmement doués, c'est dans un domaine unique et bien précis.)

Donc zèbre ou pas zèbre .... Ben j'en sais rien Sad
Disons que s'il vit très bien comme ça, pas besoin d'aller chercher plus loin.
S'il se pose des questions, ça peut être important pour lui d'avoir une confirmation (ou infirmation)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu'en pensez vous ? Zèbre ?

Message par Sol# le Lun 1 Avr 2013 - 17:58

Salut nyaya,

Je ne suis pas psychologue, mais personnellement ma réponse est sans hésitation : « zèbre ! ». Car s'il est bien évident qu'on peut être zèbre sans posséder les capacités que tu décris, à contrario je ne pense pas qu'on puisse posséder ces capacités sans être zèbre !

On peut présenter les choses ainsi. L'intelligence est en partie multiforme : grossièrement, on peut estimer que notre capacité dans un domaine donné (ne faisant appel qu'au cerveau s'entend) est la combinaison de notre intelligence “générale” (laquelle correspond à peu près au QI) avec notre talent spécifique pour le domaine concerné (qui est indépendant du QI et varie d'un domaine à l'autre). Ainsi, on peut être exceptionnellement doué dans un domaine particulier, ou minable dans un autre, sans que ça ne prouve pas grand-chose. Mais pour être exceptionnellement doué dans un grand nombre de domaines différents, on ne voit pas trop quelle coïncidence extraordinaire ferait que ce soit possible sans qu'on ait déjà une intelligence globale très élevée... !

Par ailleurs, on peut tout-à-fait être zébré et foirer des études de maths : d'une part parce que lors des études la question de la motivation joue de façon importante (j'ai ainsi un ami qui est zébré et avec l'esprit scientifique, mais qui a eu son bac au raccroc parce qu'il n'arrivait pas à s'intéresser à la façon dont on enseignait les sciences en lycée) ; et d'autre part (mais je n'ai pas l'impression que ce soit le cas ici) parce qu'on aussi peut très bien être zébré et objectivement assez moyen en maths — il y a même pas mal de gens dans ce cas sur ce forum ! Wink

Pour le fait d'être stressé par les situations de test, c'est sûr que ça peut jouer un peu, mais rarement au point de complètement fausser le résultat. Du coup, en conclusion j'encouragerais pour ma part ton ami à passer un (vrai) test, car ça lui permettrait de diagnotiquer plus finement sa situation et ainsi de se comprendre mieux. Et s'il a un sentiment latent d'infériorité latent comme tu sembles l'indiquer, se savoir zébré devrait l'aider un peu aussi de ce point de vue. (bien sûr il y a un risque que je me trompe et que le test s'avère en fait négatif, mais je crois ce risque faible).


Amicalement,
Sol♯


P-S.: D'habitude sur le forum, je suis plutôt habitué à voir des gens qui veulent absolument interpréter leurs particularités en termes d'une supposée zébritude alors que ce n'est pas forcément clair qu'ils soient zèbres (on voit même parfois le cas où le test s'est avéré négatif et où les gens vont alors remettre le test en cause plutôt que de tout simplement aller chercher l'explication de leurs difficultés ailleurs — bien aidés en cela, il faut le dire, par les autres membres du forum qui ne veulent pas jouer les rabat-joies... Neutral ). Ça change un peu de voir quelqu'un qui serait plutôt dans un excès de prudence ! Very Happy


Dernière édition par Sol# le Lun 1 Avr 2013 - 18:09, édité 1 fois (Raison : Ajout du post-scriptum)

Sol#
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 214
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 31
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu'en pensez vous ? Zèbre ?

Message par Dark La Sombrissime Encre le Lun 1 Avr 2013 - 18:15

Salut!
mis à part le meilleur score pour les math, les instruments de musique (jamais eu le temps d'apprendre) et le calcul mental, je dirai que je suis "exactement" comme lui, suis je zèbre pour autant? (honnêtement je l'ignore).

Je suis d'accord avec Sol d'une part quand il dit que de loin, ça y ressemble.
D'après tout ce que j'ai pu lire, c'est beaucoup plus une façon de penser, une façon particulière d'analyser les choses et certain trait qui rend zèbre. On connaît des zèbres qui n'ont jamais été à la tête de leur classe.

Je ne peux établir aucun diagnostic, n'en ayant même pas encore subi moi même (tiens, c'est beau ça). Seul un psy pourrait le lui confirmer.

Et pour rejoindre Adrienh, s'il vit très bien comme il est, ben franchement laissons le dans sa serenite.

Mais c'est vrai que de loin on dirait un zèbre...

Dark La Sombrissime Encre
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 3259
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 23
Localisation : 4eme dimension

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu'en pensez vous ? Zèbre ?

Message par nyaya le Lun 1 Avr 2013 - 18:28

Merci pour les messages
HS : ça me fait toujours marrer quand on dit zèbre^^ c'est plus fort que moi mdr !

Au niveau scolaire non mais le mec justement il est pas tête de classe Wink il a jamais été tête de classe enfin je crois pas.

Au plaisir je m'en vais parcourir le fofo Wink


nyaya
Zèbre timide
Zèbre timide

Messages : 12
Date d'inscription : 01/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu'en pensez vous ? Zèbre ?

Message par nyaya le Lun 1 Avr 2013 - 18:39

Encre sombre, que veux tu dire par mise à part le meilleur score pour les maths et les instruments de musique vous êtes exactement pareil ?




lol : Peut être quand on apprend qu'un mec normal est peut être surdoué ça nous fait redescendre sur terre Wink
On se dit on est dans les 1% donc dans la promo y doit avoir 1 ou 2 voir 0 personne au dessus et apprendre la possibilité que peut être pas => Gêné

nyaya
Zèbre timide
Zèbre timide

Messages : 12
Date d'inscription : 01/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu'en pensez vous ? Zèbre ?

Message par Dark La Sombrissime Encre le Lun 1 Avr 2013 - 18:45

Ça veut dire que je me reconnais dans la description que tu fais de lui sauf que je suis nullissime en math et que j'ai jamais eu le temps d'apprendre à jouer un instrument (mais j'aurais bien aimé). Mais à part cela on dirait moi que tu décris, tant pour les jeux vidéos que, le temps record aux exam et le fait d'avoir sauté une classe.
Voilà.

Dark La Sombrissime Encre
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 3259
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 23
Localisation : 4eme dimension

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu'en pensez vous ? Zèbre ?

Message par nyaya le Lun 1 Avr 2013 - 18:51

OK !

-Ris tu souvent ?
-Part tu parfois dans des délires philosophiques que tes potes ne comprennent pas mais font genre que ouais ouais ... on comprend Wink
mdr xD

nyaya
Zèbre timide
Zèbre timide

Messages : 12
Date d'inscription : 01/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu'en pensez vous ? Zèbre ?

Message par Ad Astra le Lun 1 Avr 2013 - 18:55

Niveau scolaire, "ça veut rien dire".
Certains surdoués et je vais pas dire la plupart mais certains sont en echec scolaire. Comme je l'ai été par exemple, ce qui à été la cause de mon test à 17 ans. Primaire excellente (deuxieme de l'école), arrivé au collège les notes chutent, arrive au lycée ça chutait plus du tout, c'était un vrai crash ^^
Et comme le dit Adrienh, je trouve que c'est surtout une manière d'être et de raisonner.
J'ai un pote zèbre que je connais depuis tout petit et c'est bien la seule personne avec qui tout va parfaitement et avec qui je ne vois pas de décalage.


Ad Astra
Zèbre timide
Zèbre timide

Messages : 29
Date d'inscription : 21/03/2013
Age : 25
Localisation : Unknown

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu'en pensez vous ? Zèbre ?

Message par Dark La Sombrissime Encre le Lun 1 Avr 2013 - 19:01

@nyaya:
Si je ris souvent... Difficile à répondre. Je le fais selon mon humeur mais puisqu'on me dit que j'ai un "sale caractère" alors...
Oui pour ta deuxième question mais j'ai vite arrêté de faire ça car ces amis vois tu ben, ils partaient. Je suis donc devenue comme eux (longue histoire).

@Ad Astra:
C'est un peu pareil pour moi, de la première à la neuvième année, toujours des A et des B. Des que je suis entrée à l'école secondaire ça a tellement chuté que j'ai redoublé la première.

Dark La Sombrissime Encre
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 3259
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 23
Localisation : 4eme dimension

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu'en pensez vous ? Zèbre ?

Message par nyaya le Lun 1 Avr 2013 - 19:11

Je me permets de rebondir sur ton post.
Perso je ne suis pas en échec scolaire je réussi même très bien mes études (je suis "presque" major).

Pour moi il était Incohérent qu'un surdoué soit en échec scolaire à moins peut être qu'il soit en "échec du système scolaire" c'est à dire je sais pas, peur des élèves peur des profs malaise. Parce qu'un surdoué aime apprendre.


Mon pote lui son crash comme tu dis pour lui comme je l'ai mentionné est arrivé dans sa sup je crois math sup.
mais actu sans bosser il arrive à majorer certaines matières ce qui témoigne des capacités Wink
Je pense qu'il faut pas s'identifier au fait qu'un surdoué est en échec sinon cela implique s'identifier comme un mouton. Ni se dire tant pis j'ai échoué mais c'est pas grave je suis surdoué.
C'est toi qui choisis ce que tu es. Je ne suis pas un génie mais il faut savoir garder les pieds sur terre.

Il faut pas oublier si on oublie cette histoire de QI qu'on est homme avant tout et que nous devons nous battre pour vivre dans le monde !

Ps: j'espère ne pas être froissant je ne sais pas quantifier votre hypersensibilité. (PS et pour encre bah moi aussi je suis sensible et parfois susceptible mais rien de bien grave)


Dernière édition par nyaya le Lun 1 Avr 2013 - 19:16, édité 2 fois

nyaya
Zèbre timide
Zèbre timide

Messages : 12
Date d'inscription : 01/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu'en pensez vous ? Zèbre ?

Message par Réplica du Zebre le Lun 1 Avr 2013 - 19:13

Logique j'éclate les moyennes hautes en test et je ne sais pas résoudre une équation mathématique,

Scolarité chaotique, carrière chaotique, et pourtant j'ai passé 15 ans de ma vivre à pondre des solutions en développement informatique.

Bref j'ai jamais su, compris, appris comment faire la démonstration de la résolution d'un problème alors que j'ai la réponse, intelligence intuitive.

La haut ça va trop vite, mon cerveau trouve mais il ne sait pas dire comment. Après c'est le drame, à l'école j'étais donc un tricheur, au boulot je ne suis pas méthode ni conventionnel, pas de rigueur...

Cela répond à tes interrogations ?

Réplica du Zebre
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 231
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 50
Localisation : Roazhon

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu'en pensez vous ? Zèbre ?

Message par Dark La Sombrissime Encre le Lun 1 Avr 2013 - 19:17

Nyaya, ton dernier post c'est à qui?
(histoire d'être sûre...).

Dark La Sombrissime Encre
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 3259
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 23
Localisation : 4eme dimension

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu'en pensez vous ? Zèbre ?

Message par nyaya le Lun 1 Avr 2013 - 19:26

Ad.
Et pour toi c'est la ligne du PS :p désolé si tu veux je te dédierai un plus grand pavé la prochaine fois Very Happy

Proxima,
Je comprend ce que vous pouvez ressentir.

Proxima du zèbre vous laissez dégager une amertume par rapport à votre passé. Estimez vous avoir été incompris et estimé à votre injuste valeur ?

PS je commence à douter que je suis surdoué au vu de tant de personne en "échec" ... joke




nyaya
Zèbre timide
Zèbre timide

Messages : 12
Date d'inscription : 01/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu'en pensez vous ? Zèbre ?

Message par nyaya le Lun 1 Avr 2013 - 19:29

Ah j'ai oublié ce détail dans mon post :
On a un point commun on écrit tous les 2 très mal mon pote et moi mdr

nyaya
Zèbre timide
Zèbre timide

Messages : 12
Date d'inscription : 01/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu'en pensez vous ? Zèbre ?

Message par Invité le Lun 1 Avr 2013 - 19:30

Pour moi il était Incohérent qu'un surdoué soit en échec scolaire à moins peut être qu'il soit en "échec du système scolaire" c'est à dire je sais pas, peur des élèves peur des profs malaise.

2/3 des surdoués sont en échec scolaire total ou relatif (j'en fais partie). 1/3 des surdoués n'iront pas au lycée.

Parce qu'un surdoué aime apprendre.

Non, apprendre pour apprendre, c'est justement ça qui fait qu'un surdoué crash à l'école (et c'est plus d'un surdoué sur deux qui est en échec scolaire). Parce qu'on lui demande d'apprendre bêtement au lieu de comprendre, alors que lui justement ce qu'il veut, c'est comprendre. D'ailleurs je n'y arrive toujours pas au jour d'aujourd'hui à quasiment 22 ans.

je pense que si tu es réellement surdouée, alors ne viens pas pour ton ami mais bien pour toi, parce que tu aurais beaucoup de choses à apprendre :/. Parce que peut-être que pour toi t'as réussi à très bien réussir à l'école, mais tu ne fais pas partie de la majorité (et donc on ne peut pas généraliser sur ton cas). Et surtout, être surdoué, ce n'est pas ça. On n'est pas plus intelligents, on a une intelligence différente.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu'en pensez vous ? Zèbre ?

Message par Ad Astra le Lun 1 Avr 2013 - 19:33

Pour moi il était Incohérent qu'un surdoué soit en échec scolaire à moins peut être qu'il soit en "échec du système scolaire" c'est à dire je sais pas, peur des élèves peur des profs malaise. Parce qu'un surdoué aime apprendre.
Le surdoué aime apprendre, oui ce qui le motive et comprendre aussi juste comprendre, si non en règle générale si il n'a pas envie ou si il n'y voit pas d'intéret c'est tant pis!
Ce n'est pas la peur, des profs ou des élèves ou un malaise (en général toujours, je parle pas au nom de tous) qui fait que ça peut potentiellement ne pas fonctionner à l'école.
C'est juste le système qui bloque. La dyssynchronie pose problème.
Ainsi Arrow
Jean-Charles Terrassier décrit trois aspects différents de cette dyssynchronie sociale :

Par rapport à l’école
De par son développement précoce, l’enfant surdoué verra le système scolaire, au fur et à mesure des années, de moins en moins adapté à lui. Ceci ne fera qu’augmenter ses difficultés relationnelles avec ses pairs et fera décroître sa stimulation. Ainsi, la vitesse imposée à l’école va freiner le développement de l’enfant présentant un haut potentiel, et petit à petit l’exclura du système scolaire.

Je cite car je vais pas faire plus clair que ça...

Ad Astra
Zèbre timide
Zèbre timide

Messages : 29
Date d'inscription : 21/03/2013
Age : 25
Localisation : Unknown

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu'en pensez vous ? Zèbre ?

Message par nyaya le Lun 1 Avr 2013 - 19:39

Je vois ...Je comprend.


nyaya
Zèbre timide
Zèbre timide

Messages : 12
Date d'inscription : 01/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu'en pensez vous ? Zèbre ?

Message par Réplica du Zebre le Lun 1 Avr 2013 - 19:44

Amertume ? Surement oui

Une blessure qui peine à se refermer quand un monde construit sur certaines normes n'offre pas de place à d'autres. Des recruteurs qui ne comprennent pas notre fonctionnement et qui ne cherchent que des moutons dociles qui rentrent dans des cases.

Je suis un écorché vif par le système, un décalé de la société comme tant d'autres zèbres, je vomis parfois sur cette humanité car je sais que je ne peux rien faire pour la sauver de sa bêtise alors que je voudrais tant faire.

Une société qui buzz sur des créatifs mais qui les rejettent bien vite car hors normes. Des contraintes, des chaines.

Oui parfois le syndrome de l'imposteur, je suis qui moi, pour penser avoir de le droit de prétendre a être aussi capable qu'eux en tant qu'autodidacte avec mon expérience face à eux qui ont les diplômes et qui me demande d'aller me faire soigner alors que je n'ai pas, pour réussir, tromper, duper, marcher sur les autres.

Tout juste, j'ai raté une communication quelque part politiquement correcte, un relationnel désastreux, avoir dit ce qu'il faut pas dire de façon direct, candide, blessante sans l'avoir voulu.

Oui amertume de voir que nous devons porter un double masque dans notre minorité pour approcher et vivre en faisant semblant comme les autres.

Amertume que j'ai décidé d'oublié et d'accepter ce que je suis et me reconstruire sur ces nouvelles fondations. Je ne change pas de maison, je la déplace.


Réplica du Zebre
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 231
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 50
Localisation : Roazhon

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu'en pensez vous ? Zèbre ?

Message par Dark La Sombrissime Encre le Lun 1 Avr 2013 - 19:46

Bah nyaya, t'inquiète.
Vous arrivez tous à identifier votre problème au niveau scolaire, moi non.
J'ignore pourquoi mes notes ont juste régressé jusqu'à nuls...
Dis nyaya, tu t'es fait zebrotesté(e)? (ce mot n'existe pas dans mon dicto). Moi non.

Dark La Sombrissime Encre
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 3259
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 23
Localisation : 4eme dimension

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu'en pensez vous ? Zèbre ?

Message par nyaya le Lun 1 Avr 2013 - 19:47

Ma crainte, et ma réflexion :
peut être vous oubliez :
le fait même de parler sur les forums on a plus de chance de trouver des personnes qui sont en échec car ce sont elles qui ont besoin de parler ? ce qui va répandre une certaine idée comme quoi le surdoué est en échec.

Ce que j'en déduis c'est que si un surdoué est trop en décalage , ou plutôt trop longtemps il considérera ça comme normal. Et voilà le résultat. Faire des classes pour surdoués Wink

nyaya
Zèbre timide
Zèbre timide

Messages : 12
Date d'inscription : 01/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu'en pensez vous ? Zèbre ?

Message par nyaya le Lun 1 Avr 2013 - 19:51

Oui j'ai fait le test (j'étais au primaire)
PS : Mais je n'ai pas sauté de classe

nyaya
Zèbre timide
Zèbre timide

Messages : 12
Date d'inscription : 01/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu'en pensez vous ? Zèbre ?

Message par Dark La Sombrissime Encre le Lun 1 Avr 2013 - 19:59

Des classes pour surdoués, ça aurait été intéressant mais tu devrais combattre les défenseurs de la sacro sainte égalité... Cool

Dark La Sombrissime Encre
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 3259
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 23
Localisation : 4eme dimension

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu'en pensez vous ? Zèbre ?

Message par nyaya le Lun 1 Avr 2013 - 20:03

Haha et là J'aurai qu'à dire que "je suis innocente et que c'est Encre qui m'a soumis le projet"

nyaya
Zèbre timide
Zèbre timide

Messages : 12
Date d'inscription : 01/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu'en pensez vous ? Zèbre ?

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 15:20


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum