Peut-on n'aimer personne ?

+15
prâlinée
Nyanmaru
DingDong
setpmoc erbèz
EndymionSupa
Quetzal10
Prosopeion
Noumi
pacman
doudoune
Super PY est rive
lynka
Wise
ouuuh
Georges
19 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Peut-on n'aimer personne ? - Page 2 Empty Re: Peut-on n'aimer personne ?

Message par prâlinée Dim 11 Mai 2014 - 21:39

On n'est pas attaché à ses relations avec les autres humains, en général mais avec un être singulier...pas parce qu'on l'idéalise, mais parce qu'il nous touche...c'est embrasser son existence en quelque sorte....Mais bon, je ne vais pas tenter de te convaincre, comme je l'ai dit plus haut ça ne soigne pas.
Ce que je peux te dire par contre, c'est que pour rien au monde je n'aimerais ne pas savoir aimer..cette existence sans amour me semble trop tranquille...j'aime les émotions fortes!
Oui cela m'arrive parfois d'envier ce genre de personnes, ça doit être confortable, mais cela me passe bien vite....pas par masochisme mais par souci de me sentir vivre

prâlinée

Messages : 30
Date d'inscription : 10/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on n'aimer personne ? - Page 2 Empty Re: Peut-on n'aimer personne ?

Message par Nyanmaru Dim 11 Mai 2014 - 21:51

Tête d'Ampoule > Bien au contraire. Je sais que je ne vaux pas plus que qui que ce soit. Je sais à quel point je ne vaux rien et je ne comprends donc pas pourquoi on s'attache à de tels êtres. Je ne serais pas blessée si on m'avouait que je ne suis pas importante, car c'est ce que je ressens tous les jours et je le comprends parfaitement.
Je ne comprends pas ce que tu insinues... Penses-tu que je suis donc capable d'aimer ? Car il est clair pour moi que je ne fais pas partie des 1% de personnes ayant une maladie génétique.

prâlinée > C'est loin d'être tranquille. J'ai l'impression de ressentir chaque émotion mille fois plus fortement que vous autres. J'aime être en colère, par exemple, ça me fait sentir vivante. J'aime me sentir en danger aussi, c'est pour ça que je te disais plus haut que je ne pense pas chercher à me protéger.

Nyanmaru

Messages : 12
Date d'inscription : 30/03/2014
Age : 27
Localisation : Paris, France

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on n'aimer personne ? - Page 2 Empty Re: Peut-on n'aimer personne ?

Message par prâlinée Dim 11 Mai 2014 - 21:55

Excuse moi Nyanmaru, je ne suis pas dans le jugement mais j'essaie de comprendre: A quoi te sert ton émotivité si tu ignores la plus belle des émotions? Ressentir la colère ou le danger ou l'indignation fortement ok, mais c'est comme tourner autour du pot....l'émotion ultime c'est d'aimer.

prâlinée

Messages : 30
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 44
Localisation : je pose mes valises où il y a de l'amour

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on n'aimer personne ? - Page 2 Empty Re: Peut-on n'aimer personne ?

Message par Nyanmaru Dim 11 Mai 2014 - 22:18

Sens toi libre de me poser n'importe quelle question.
C'est une bonne question. J'ai tenté, vraiment. Mais je n'y arrive pas, je n'arrive pas à atteindre ce sentiment. Je ne peux même pas expliquer pourquoi, comment, je ne sais pas ce que c'est d'aimer.

Nyanmaru

Messages : 12
Date d'inscription : 30/03/2014
Age : 27
Localisation : Paris, France

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on n'aimer personne ? - Page 2 Empty Re: Peut-on n'aimer personne ?

Message par prâlinée Dim 11 Mai 2014 - 22:20

Mais comment sais tu que tu n'aimes pas si tu ne sais pas ce que c'est? tu tires cette conclusion de ton indifférence aux autres c'est ça?

prâlinée

Messages : 30
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 44
Localisation : je pose mes valises où il y a de l'amour

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on n'aimer personne ? - Page 2 Empty Re: Peut-on n'aimer personne ?

Message par david50 Dim 11 Mai 2014 - 22:54

Savez vous ce que font les imbéciles lors d'un spectacle de magie?
Ils essayent de comprendre le tour. Ces boulets ont payé un ticket d'entrée pour essayer de se prouver qu'ils sont plus intelligent que tout un chacun.
Les autres savent pourquoi ils ont payé: passer un bon moment, se laisser émerveiller.
Ainsi il est possible de comprendre et de rater un bon spectacle, tout comme il est peut-être possible de rater sa vie en saisissant l'essence du sentiment amoureux, et ainsi le voir s’effondrer sur lui même.
david50
david50

Messages : 5185
Date d'inscription : 16/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on n'aimer personne ? - Page 2 Empty Re: Peut-on n'aimer personne ?

Message par prâlinée Dim 11 Mai 2014 - 22:59

@david50, personne ici ne prétend avoir la réponse à l'énigme ou même tenter de la comprendre. Il s'agit juste de décrire deux sensibilités différentes.
on ne se situe pas avant ni même pendant le spectacle, mais aprés! on échange sur le tour de magie auquel nous avons assisté...certains sont restés froids d'autres ont adoré

prâlinée

Messages : 30
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 44
Localisation : je pose mes valises où il y a de l'amour

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on n'aimer personne ? - Page 2 Empty Re: Peut-on n'aimer personne ?

Message par Invité Dim 11 Mai 2014 - 23:11


Nyanmaru > Tu aimerais savoir ce que c'est que d'aimer ? Non ? Bah c'est ton droit, les autres même si vous trouvez cela triste vous n'y changerez rien.
Allez tout le monde rentre chez lui maintenant ! Very Happy


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peut-on n'aimer personne ? - Page 2 Empty Re: Peut-on n'aimer personne ?

Message par Nyanmaru Dim 11 Mai 2014 - 23:19

david50 > Tu peux penser que je suis une imbécile, je le pense souvent aussi. Mais je ne me demande pas constamment pourquoi je n'aime personne, je vis sans même y penser. Mais quelque fois, on rentre chez soi après le tour de magie, on ne l'a pas forcément apprécié, mais pourtant on a vu tous les autres spectateurs admiratifs et heureux. Alors on tente de comprendre ce qui les a rendus si heureux, on décortique le tour, on essaie de lui donner une nouvelle signification. On en trouve pas, alors on tente de savoir si nous sommes seuls à ne pas avoir accroché au tour. Et voilà comment je suis tombée sur ce forum.
Est-ce que je rate ma vie pour autant ? Je trouve exagéré de penser que l'on s'épanouit seulement à travers l'amour que l'on porte aux autres. J'ai plusieurs autres façons de m'épanouir, d'être émerveillée et d'être heureuse même. Je ne pense pas rater ma vie seulement parce que je n'aime personne. D'ailleurs, je ne parle pas d'être amoureux, mais d'aimer quelqu'un d'une quelconque façon.

Prâlinée > Je n'aime pas ma famille, par exemple. Ou les personnes avec qui je traîne au lycée. Pourtant, j'ai toutes les raisons de le faire. Ils sont adorables. Mais ça ne va pas plus loin et quand justement, je me force à créer une relation plus approfondie, je commence à ne plus les supporter. Alors la plupart du temps, oui, je reste indifférente ou neutre.
Je ne sais pas si je réponds à ta question.

Nyanmaru

Messages : 12
Date d'inscription : 30/03/2014
Age : 27
Localisation : Paris, France

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on n'aimer personne ? - Page 2 Empty Re: Peut-on n'aimer personne ?

Message par Nyanmaru Dim 11 Mai 2014 - 23:23

Jasmine > Je voulais simplement savoir s'il était possible de n'aimer personne ou si ce n'était que passager.

Nyanmaru

Messages : 12
Date d'inscription : 30/03/2014
Age : 27
Localisation : Paris, France

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on n'aimer personne ? - Page 2 Empty Re: Peut-on n'aimer personne ?

Message par prâlinée Dim 11 Mai 2014 - 23:26

Merci Nyanmaru, tu sembles trés intelligente, la plus grande intelligence étant celle du coeur ( ce que beaucoup ici semblent oublier/ignorer)...je ne doute pas que tu y arrives un jour...mais ça...seul l'histoire nous le dira.
je ne pense pas que tu rates ta vie pour autant, juste que tu rates peut être ce qui, je pense, la rend vraiment belle ou affreuse!! (sourire).
A bientôt sur un autre post peut être!

prâlinée

Messages : 30
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 44
Localisation : je pose mes valises où il y a de l'amour

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on n'aimer personne ? - Page 2 Empty Re: Peut-on n'aimer personne ?

Message par Invité Dim 11 Mai 2014 - 23:27


Nyanmaru > Ok. Malheureusement je ne saurais pas te répondre. :/


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peut-on n'aimer personne ? - Page 2 Empty Re: Peut-on n'aimer personne ?

Message par david50 Dim 11 Mai 2014 - 23:32

@Nyanmaru: Il y a méprisse, je ne te traite pas d'imbécile, mais le glissement à partir de mon illustration imagée était facile, excuse moi.
Quand je parle de sentiment amoureux, c'est au sens large, non restreint au couple, pour lequel je rajoute juste une dimension érotique
david50
david50

Messages : 5185
Date d'inscription : 16/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on n'aimer personne ? - Page 2 Empty Re: Peut-on n'aimer personne ?

Message par Nyanmaru Dim 11 Mai 2014 - 23:40

Prâlinée > En effet, j'attends de voir la suite.
Je te remercie d'avoir conversé quelques temps avec moi. À bientôt, peut-être.

Jasmine > Je conçois parfaitement que ce ne soit pas une questions des plus simples.

Il n'y a rien à excuser, David50. Malheureusement, ce genre d'images n'englobe jamais assez le sujet initial. S'il est simple de trouver une réponse à cette histoire de tour de magie, il est de toute évidence beaucoup plus difficile d'en trouver une au réel problème qui se pose, puisque personne n'a pu le faire.

Nyanmaru

Messages : 12
Date d'inscription : 30/03/2014
Age : 27
Localisation : Paris, France

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on n'aimer personne ? - Page 2 Empty Re: Peut-on n'aimer personne ?

Message par Tête d'Ampoule Lun 12 Mai 2014 - 0:03

Quand tu dis tout de même que les autres ne valent rien, que toi tu ne vaux rien... Justement il y a un problème car la vie est précieuse, elle n'a pas de prix (et quelqu'un qui ose m'affirmer le contraire, absence d'instinct de survie, je n'ai aucun problème à lui dire qu'il a perdu goût à la vie, ou qu'il n'a jamais eu le goût de la vie le cas échéant). L'absence d'amour peut tout à fait être la conséquence d'un manque d'amour-propre. On s'estime ne rien valoir et certainement pas digne d'amour... Alors on filtre inconsciemment. On s'interdit à la fois d'aimer et d'être aimé, parce qu'on se dégoûte soi-même, on s'estime ne pas mériter de vivre, ne pas mériter d'être vu comme précieux par soi-même et par les autres...
Qu'en penses-tu ?
Quoi qu'il en soit, ne le prends pas mal mais je pense que peut-être un professionnel pourrait t'apporter de l'aide si tu le souhaites. Je pense à l'hypnose par exemple. Que cela te change ou pas, que tu le souhaites ou non, tu trouverais au moins sans doute des réponses pertinentes à tes questions en obtenant cet accès profond à ton inconscient. Ne serait-ce que pourquoi toi, tu es ainsi, et les autres non.
Tête d'Ampoule
Tête d'Ampoule

Messages : 1232
Date d'inscription : 15/01/2014
Localisation : Vortex Temporel

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on n'aimer personne ? - Page 2 Empty Re: Peut-on n'aimer personne ?

Message par prâlinée Lun 12 Mai 2014 - 0:06

[quote="Tête d'Ampoule"] L'absence d'amour peut tout à fait être la conséquence d'un manque d'amour-propre. On s'estime ne rien valoir et certainement pas digne d'amour... Alors on filtre inconsciemment. On s'interdit à la fois d'aimer et d'être aimé, parce qu'on se dégoûte soi-même...

je suis d'accord , je l'ai observé souvent

prâlinée

Messages : 30
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 44
Localisation : je pose mes valises où il y a de l'amour

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on n'aimer personne ? - Page 2 Empty Re: Peut-on n'aimer personne ?

Message par Nyanmaru Lun 12 Mai 2014 - 0:18

Tête d'Ampoule > J'en pense que tu touches sûrement un point sensible. Je me dis souvent que je suis un monstre, puis j'essaie de me convaincre du contraire en tentant de trouver pire que moi. C'est peut-être même pour cela que je méprise les autres. Il faut que j'y réfléchisse plus longuement.
Mon médecin traitant avec qui je discute beaucoup m'a toujours conseillée de consulter un hypnotiseur, sans réellement me donner de raisons concrètes. Peut-être en était-elle venue aux mêmes conclusions que toi.
Je te remercie pour cette intervention, ça me donne matière à réfléchir et surtout une piste à creuser.

Nyanmaru

Messages : 12
Date d'inscription : 30/03/2014
Age : 27
Localisation : Paris, France

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on n'aimer personne ? - Page 2 Empty Re: Peut-on n'aimer personne ?

Message par david50 Lun 12 Mai 2014 - 0:20

Nyanmaru a écrit:
Tu parles de protection.. Je ne sais pas si c'est vraiment le cas. C'est vrai que, souvent, je vois les autres comme des gens fragiles, parce qu'ils s'aiment. Je dois dire que c'est une des choses qui fait que je les méprise. Et je ne veux pas être comme eux.
</Nyanmaru>

Il est difficile de comprendre que tu puisses ressentir ce que tu décris sans n'avoir jamais aimé et sans en avoir été blessé d'une façon ou d'une autre.
david50
david50

Messages : 5185
Date d'inscription : 16/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on n'aimer personne ? - Page 2 Empty Re: Peut-on n'aimer personne ?

Message par Tête d'Ampoule Lun 12 Mai 2014 - 0:21

Tu n'es pas un monstre. Tu te poses des questions, ça montre bien que tu ressens un malaise. Tu vois bien que tu n'es pas un robot, au fond Wink
Tête d'Ampoule
Tête d'Ampoule

Messages : 1232
Date d'inscription : 15/01/2014
Localisation : Vortex Temporel

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on n'aimer personne ? - Page 2 Empty Re: Peut-on n'aimer personne ?

Message par Nyanmaru Lun 12 Mai 2014 - 0:32

David50 > J'ai du mal à l'avouer, mais je pense que si, j'ai été blessée. Je ne sais pas réellement quand, ni comment, mais j'ai cette sorte de vide, l'impression qu'après les simples relations que l'on peut avoir avec des connaissances, il n'y a plus rien.

Tête d'Ampoule > Et bien.. Je ne ressens pas vraiment de malaise à proprement parler. C'est juste que lorsque j'en ai parlé à quelqu'un, on m'a répondu "N'importe quoi, c'est pas possible." J'ai donc voulu savoir si c'était réellement impossible.
Pour sûr, je ne suis pas un robot ! J'arrive à déchiffrer les captcha haha

Nyanmaru

Messages : 12
Date d'inscription : 30/03/2014
Age : 27
Localisation : Paris, France

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on n'aimer personne ? - Page 2 Empty Re: Peut-on n'aimer personne ?

Message par Tête d'Ampoule Lun 12 Mai 2014 - 0:36

C'est possible après un choc psychologique : c'est arrivé à mon petit ami, il a soudainement perdu tous ses sentiments et toutes ses émotions et il a rompu avec moi - les choses vont un tout petit peu mieux mais il est toujours bloqué sur le plan des sentiments profonds.
Il y a aussi des gens pour qui c'est biologique mais c'est rare : ma mère par exemple, c'est sa schizophrénie qui fait ça.
Tête d'Ampoule
Tête d'Ampoule

Messages : 1232
Date d'inscription : 15/01/2014
Localisation : Vortex Temporel

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on n'aimer personne ? - Page 2 Empty Re: Peut-on n'aimer personne ?

Message par Nyanmaru Lun 12 Mai 2014 - 7:17

Mais je ne pense pas être comme ton petit ami ou comme ta mère. J'ai toujours été comme ça, du peu que je me souvienne de mon enfance. Il n'y a pas eu d'événement particulier qui marque la fin d'une phase et le début d'une nouvelle.
Et je ne pense pas non plus être schizophrène ou avoir une quelconque maladie mentale.

Je vis parfaitement bien, en fait je n'avais même jamais remarqué que je n'arrivais pas à aimer les autres avant que l'on me le fasse comprendre. Ça n'a jamais été un problème pour moi, c'est peut-être pour cela que je ne conçois pas être malade ou avoir subi quelque chose. Mais il faut bien qu'il y ait une raison à tout ça j'imagine...?

Nyanmaru

Messages : 12
Date d'inscription : 30/03/2014
Age : 27
Localisation : Paris, France

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on n'aimer personne ? - Page 2 Empty Re: Peut-on n'aimer personne ?

Message par ogs Mar 17 Mai 2022 - 20:20

Nyanmaru a écrit:Mais je ne pense pas être comme ton petit ami ou comme ta mère. J'ai toujours été comme ça, du peu que je me souvienne de mon enfance. Il n'y a pas eu d'événement particulier qui marque la fin d'une phase et le début d'une nouvelle.
Et je ne pense pas non plus être schizophrène ou avoir une quelconque maladie mentale.

Je vis parfaitement bien, en fait je n'avais même jamais remarqué que je n'arrivais pas à aimer les autres avant que l'on me le fasse comprendre. Ça n'a jamais été un problème pour moi, c'est peut-être pour cela que je ne conçois pas être malade ou avoir subi quelque chose. Mais il faut bien qu'il y ait une raison à tout ça j'imagine...?



Bonjour avez vous trouvé quelque chose en consultant ou en faisant une introspection approfondie ?

ogs

Messages : 2
Date d'inscription : 12/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on n'aimer personne ? - Page 2 Empty Question

Message par ogs Mer 18 Mai 2022 - 17:54

Nyanmaru a écrit:Mais je ne pense pas être comme ton petit ami ou comme ta mère. J'ai toujours été comme ça, du peu que je me souvienne de mon enfance. Il n'y a pas eu d'événement particulier qui marque la fin d'une phase et le début d'une nouvelle.
Et je ne pense pas non plus être schizophrène ou avoir une quelconque maladie mentale.

Je vis parfaitement bien, en fait je n'avais même jamais remarqué que je n'arrivais pas à aimer les autres avant que l'on me le fasse comprendre. Ça n'a jamais été un problème pour moi, c'est peut-être pour cela que je ne conçois pas être malade ou avoir subi quelque chose. Mais il faut bien qu'il y ait une raison à tout ça j'imagine...?


Bonjour avez vous consulté ou avez vous trouvé des réponses

ogs

Messages : 2
Date d'inscription : 12/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on n'aimer personne ? - Page 2 Empty Re: Peut-on n'aimer personne ?

Message par Confiteor Mer 18 Mai 2022 - 18:03

Heu ... si je peux me permettre de modérer ton enthousiasme, peut-être serait-il utile de t’apercevoir que le dernier post sur fil date de 2014 et que l’initiateur du sujet n’est pas rentré de la chasse depuis 2010.
Confiteor
Confiteor

Messages : 8508
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum