est ce que c'est bien d'être astucieux?

+5
Harpo
dimanche
cramique
Roseau
structif
9 participants

Aller en bas

est ce que c'est bien d'être astucieux? - Page 2 Empty Re: est ce que c'est bien d'être astucieux?

Message par Petitagore Mer 5 Juin 2013 - 12:01

L'astuce c'est comme l'humour: quand c'est improvisé et spontané, c'est formidable; quand on décide d'y avoir systématiquement recours, ça peut facilement devenir gonflant.

Exemple: les titres de journaux. La fonction d'un titre n'est pas de contenir un jeu de mots à la con, mais seulement de donner une idée du contenu de l'article dans une formulation brève. Il est très courant qu'on puisse faire de bons titres en y mettant une astuce. Mais quand on décide qu'on ne fera QUE des astuces... on fait Libé, c'est-à-dire des collections de jeux de mots qu'on aurait déjà trouvés foireux dans l'almanach Vermot 1937, qui cherchent à faire rire ha ha ha même quand on parle de choses absolument pas drôles -- et qui oublient totalement l'essentiel: l'information.

Il y a des gens très astucieux. Mais il y a aussi des gens qui savent très bien, avec une astuce, passer à côté de l'essentiel. J'ai un copain (enfin... disons plutôt une relation suivie avec qui je ris souvent) qui a un sens de l'humour formidable: quoi que je lui dise, il trouve le moyen d'en rire, ce qui est déjà pas mal, et de me faire rire, ce qui est quand même un peu plus difficile. Eh bien, je n'ai jamais réussi à avoir une conversation sérieuse avec lui, alors que nous passons notre temps à parler politique; son sens de l'humour lui permet d'être un excellent et astucieux défenseur de l'ultra-libéralisme, du réchauffement climatique et du tout-nucléaire. Il est très astucieux. Mais par bien des côtés, je vous garantis que c'est un foutu con... (et d'autant plus qu'il a certainement un excellent QI).

L'astuce, c'est vraiment bien. Mais l'intelligence analytique, méthodique et lucide, c'est plus que bien: c'est utile.

(Je suis de mauvaise humeur ce matin) tongue

Petitagore

Messages : 6311
Date d'inscription : 29/11/2011

http://lesmoulinettes.amarelia.ch

Revenir en haut Aller en bas

est ce que c'est bien d'être astucieux? - Page 2 Empty Re: est ce que c'est bien d'être astucieux?

Message par Arkhèss Mer 5 Juin 2013 - 14:59

On parle parfois d'astuce aussi quand on utilise une idée dont on a constaté l'efficacité empiriquement, sans aucune preuve "théorique" de l'efficacité de cette idée.

C'est pour ça que ton prof de maths n'aime pas.
Arkhèss
Arkhèss

Messages : 737
Date d'inscription : 28/09/2012
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

est ce que c'est bien d'être astucieux? - Page 2 Empty Re: est ce que c'est bien d'être astucieux?

Message par structif Dim 9 Juin 2013 - 0:27

Petitagore a écrit:L'astuce c'est comme l'humour: quand c'est improvisé et spontané, c'est formidable; quand on décide d'y avoir systématiquement recours, ça peut facilement devenir gonflant.

Exemple: les titres de journaux. La fonction d'un titre n'est pas de contenir un jeu de mots à la con, ..
.. avec une astuce, passer à côté de l'essentiel.
J'ai un copain ...c'est un foutu con...
L'astuce, c'est vraiment bien. Mais l'intelligence analytique, méthodique et lucide, c'est plus que bien: c'est utile.
) tongue


"Etre astucieux." Finalement c'est difficile à analyser sans penser "astuce".. et ses innombrables significations.
C'est la première fois qu'on cite astuce=blague.
Evidemment ça n'a rien à voir avec la question ;
A la lumière de ta conclusion, je dirais : OK l'intelligence analytique, méthodique et lucide, c'est utile voire nécessaire ; mais si, en plus, ça permet d'émettre un raisonnement ASTUCIEUX, c'est vraiment bien. Wink

structif

Messages : 60
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : sud est

Revenir en haut Aller en bas

est ce que c'est bien d'être astucieux? - Page 2 Empty Re: est ce que c'est bien d'être astucieux?

Message par bepo Lun 10 Juin 2013 - 16:53

Il me semble aussi que la solution astucieuse qui consiste à percevoir la faille là ou personne ne l'attendait et donc personne ne la cherchait, n'est pas forcément à rattacher à une absence d'analyse en profondeur.
Il s'agit parfois simplement de ne pas se perdre dans un dédale dont on connait parfaitement la sortie.
On s'abstient de parcourir physiquement le chemin, parce qu'il est conçu de façon abstraite.
Cela est perçu comme une tricherie par celui qui n'avait pas initialement cette perception.
Dans le cadre scolaire, lorsque l'astuce permet de contourner un raisonnement en cours d'étude, qui était donc l'object de l'exercice, cela peut effectivement être perçu comme une tricherie bien que seule la conception de l'exercice devrait à mon avis être mise en cause.

EDIT: oui d'ou la notion que l'astuce prend son sens en fonction d'un cadre defini au préalable. Dans le cas de petitagore et de son copain, le cadre étant très large puisque tiré de la réalité, l'astuce revient à modifier en permanence le cadre implicite destiné à modéliser une partie de la réalité pour les besoins de la discussion.

bepo

Messages : 2704
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum