Les relations avec les personnes "normales", comment se protéger ?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Les relations avec les personnes "normales", comment se protéger ?

Message par Dark La Sombrissime Encre le Mar 2 Avr 2013 - 17:21

Mais je refuse a etre un pods pour quelqu'un. Et si la personne avait plus besoin de moi que moi d'elle? Et avec l'education altruiste (chretienne) que j'ai recu, c'est plus fort que moi.
Un exemple simple: t'expliquer tout cela me fait un bien fou mais si tu restes comme ca et que tu ne reponds plus je vais me dire: peut etre avait il un probleme? Peut etre je le derange? Qui suis je pour croire que mes problemes sont plus important que les siens? Qu'est ce que j'ai pu etre egoiste a parler de moi sans jamais tenter de ramener la conversation a lui, etc.
Tu comprends mieux?

Dark La Sombrissime Encre
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

Message par Invité le Mar 2 Avr 2013 - 21:09

Evidemment. Je vis la même chose.
Je m'épanche, et j'en ai honte.
Qu'on s'épanche devant moi, et j'ai honte de ne pas faire davantage qu'écouter.
Mais si on ne tranche pas le noeud gordien, c'est insoluble. Parfois, il faut se risquer à parler. Il existe diverses manières de tâter le terrain, mais il faut y aller. C'est s'affirmer, mais après tout, s'affirmer pour s'octroyer un droit qu'on a si souvent, si naturellement, si définitivement consenti aux autres.

Il y a des espaces où le problème est réglé : il n'y a pas d'écoute parce que déposer est interdit. Alors on parle de ce qui ne pèse pas. Et c'est tout.

Invité
Invité

Message par Dark La Sombrissime Encre le Mar 2 Avr 2013 - 21:11

C'est difficile. C'est Juste... Plus fort que moi.

Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Mélodie c le Mar 2 Avr 2013 - 22:15

Vous est il déjà arrive de ne plus pouvoir aider ?
Moi, ça m'arrive parfois. Je suis dans une relation d'aide au travail, mes enfants sont en difficultés, ma famille a besoin de moi, plusieurs ami(e)s sont a la dérive..... Il arrive un moment ou je suis trop mal. Je sature, je n'en peux plus alors je coupe, je ne réponds plus au téléphone, aux mails... Et je culpabilise. Je m'isole pour me retrouver, pour me ressourcer et je repart de plus belle a défendre tous ceux qui m'entourent.
J'arrive seulement a parler vraiment de moi avec les zèbres. Étonnant non ?

Mélodie c
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Dark La Sombrissime Encre le Mer 3 Avr 2013 - 2:42

je pense que tu arrives a en parler avec les zebres parce que tu sais qu'ils te comprennent. si tu recevais de la comprehension de la part de cux qui ne le sont pas, tu aurais pu leur en parler aussi.

Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Invité le Mer 3 Avr 2013 - 5:03

Mélodie c a écrit:Vous est il déjà arrive de ne plus pouvoir aider ?.... Il arrive un moment ou je suis trop mal. Je sature, je n'en peux plus alors je coupe, je ne réponds plus au téléphone, aux mails... Et je culpabilise. Je m'isole pour me retrouver, pour me ressourcer

Ho que oui.... ça m'est déjà arrivé plus d'une fois ! l'overdose.. j'ai pas d'autres mots pour décrire ça, le trop plein.

Invité
Invité

Message par droledezebre07 le Mer 3 Avr 2013 - 6:01

il faut arriver à accepter que certaines personnes doivent vivre leurs épreuves pour avancer.
Bien sur, quand cela concerne des personnes proches ou des personnes qu'on aime, il est difficile de pouvoir admettre que nous sommes impuissants.
être à l’écoute, sans juger, accompagner celui qui est en difficulté parfois est déjà beaucoup, beaucoup apaisant pour celui qui souffre et beaucoup épuisant pour nous, empathes..... mais chacun doit trouver ses solutions de l’intérieur, ses propres réponses.....

puisque nous souffrons de cette empathie, de hyper-réceptivité émotive et de hypersensibilité il est normal parfois de devoir se proteger et couper pour cela tout contact. Car avant tout pour être disponibles pour les autres il faut que nous soyons forts et en paix avec nous même, cela nécessite parfois du recul, une pause pour se recharger. Apprendre à ne pas culpabiliser, nous ne sommes pas responsable des autres et hélas oui nous sommes impuissants. Je pleure souvent devant l’autodestruction de ceux qui me sont chers, mais je suis présente lorsque ils en ont besoin, sans les culpabiliser et même si je sais que tous mes mots seront oubliés le lendemain et que c'est un éternel recommencent tant que la personne elle même ne fait pas l'effort ou la prise de conscience de briser cette répétition......

droledezebre07
Zèbre régulier
Zèbre régulier

http://plumeetlumieres.blog4ever.com/

Message par Mariii le Mer 3 Avr 2013 - 6:52

droledezebre07 a écrit:il faut arriver à accepter que certaines personnes doivent vivre leurs épreuves pour avancer.
Bien sur, quand cela concerne des personnes proches ou des personnes qu'on aime, il est difficile de pouvoir admettre que nous sommes impuissants.
être à l’écoute, sans juger, accompagner celui qui est en difficulté parfois est déjà beaucoup, beaucoup apaisant pour celui qui souffre et beaucoup épuisant pour nous, empathes..... mais chacun doit trouver ses solutions de l’intérieur, ses propres réponses.....

puisque nous souffrons de cette empathie, de hyper-réceptivité émotive et de hypersensibilité il est normal parfois de devoir se proteger et couper pour cela tout contact. Car avant tout pour être disponibles pour les autres il faut que nous soyons forts et en paix avec nous même, cela nécessite parfois du recul, une pause pour se recharger. Apprendre à ne pas culpabiliser, nous ne sommes pas responsable des autres et hélas oui nous sommes impuissants. Je pleure souvent devant l’autodestruction de ceux qui me sont chers, mais je suis présente lorsque ils en ont besoin, sans les culpabiliser et même si je sais que tous mes mots seront oubliés le lendemain et que c'est un éternel recommencent tant que la personne elle même ne fait pas l'effort ou la prise de conscience de briser cette répétition......

Courbette

Mariii
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Darth Lord Tiger Kalthu le Mer 3 Avr 2013 - 9:34

Pour continuer dans le sens de Fusain et sans remettre en cause le problème que tu soulèves avec raison et pour faire une petite blogue :
je n'ai jamais vu sur des forums de "normaux" ou à la tv ou lors de discussion "Je suis mal à l'aise dès que je suis en contacte avec des HQI, je ne sais vraiment pas comment réagir avec eux".
Bref pour dire qu'ils ne sont pas en guerre contre nous. Juste des angles d'attaque à trouver. Et justement on est sur armé face à eux. On les comprend très vite, chose qu'ils ne font pas entre eux. En un regard on sait analyser quelqu'un, voir s'il va bien mal etc... On dresse des portrait psychologique à grande vitesse. En utlisant ça et en en ayant conscience on s'integres facilement Wink

Darth Lord Tiger Kalthu
Maître es rayures
Maître es rayures

http://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Message par Saru le Mer 3 Avr 2013 - 10:08

Darth, oui enfin c'est facile tant que l'affect n'entre pas en ligne. Moi aussi j'arrive très vite à savoir à qui j'ai affaire. Mais au quotidien, dans l'émotion, quand des conflits arrivent progressivement, avec une couche d'hyperémotivité, une couche d'empathie, c'est parfois difficile à gérer. Si j'étais un ordinateur sans coeur les choses seraient beaucoup plus simples.

ça fait du bien d'en parler et de vous lire tous !

Saru
Zèbre régulier
Zèbre régulier

http://saruu.canalblog.com/

Message par Darth Lord Tiger Kalthu le Mer 3 Avr 2013 - 10:19

L'hyperémotivité tu ne pourras jamais t'en débarrasser ça c'est une évidence il faut faire avec. Mais tu peux te protéger par avance, mais comme l'ensemble des hyperémotif (et ça dépasse les zèbres ça).
Après y a les carapaces qui se forgent avec le temps, même si c'est triste...
Moi je suis arrivé à l'étape où je me suis débarrassé de toutes les carapaces là. Pour le moment ça marche pas trop mal, car l'énergie dépensée à les entretenir je la garde pour autre chose. Le problème des carapaces c'est que si elle protége des malheurs elles bloquent aussi les bonheurs. Je préfère m'en prendre un peu plus dans la gueule de temps en temps, mais jubiler à d'autres moments de bonheur.
Tous ces sentiments font qu'on se sent vivant, les bons comme les mauvais. On doit éviter le plus possible les mauvais, voir les fuir quand c'est possible, mais non plus y dépenser une énergie qu'on aura besoin pour être de nouveau heureux.
Ne jamais oublier que le bonheur ce n'est pas une dose limité non plus. Quand il est là il faut juste en profiter, ne pas se demander ce qui va se passer en contre parti, il n'y a pas de contre parti !

Darth Lord Tiger Kalthu
Maître es rayures
Maître es rayures

http://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Message par Saru le Mer 3 Avr 2013 - 10:29

Je partage ton avis, je n'ai jamais eu de carapaces, car je refuse de me couper de mes émotions. Apprendre à se connaitre et à faire la part des choses, le travail de toute une vie ...

Saru
Zèbre régulier
Zèbre régulier

http://saruu.canalblog.com/

Message par Mariii le Mer 3 Avr 2013 - 11:01

10 ans de carapace, je l'enlève et ça fait mal, mais c'est pour aller mieux ensuite.
Courage à vous.

Mariii
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Zarbitude le Mer 3 Avr 2013 - 11:28

Fusain a écrit:Ouais, pareil.
La première chose qui me semble importante, c'est de ne pas extrapoler la version négative (ton premier §) à l'ensemble des "gens normaux". Tu trouveras de tout chez les "normaux" aussi bien que chez les Z, qui ne sont pas, malgré des légendes tenaces et bien entretenues, tous des coqs empathes pleins d'ouverture et de gentillesse, de douces brebis à la toison indigo évoluant au milieu de 98% de canidés sanguinaires.

Tu dis que les problèmes se sont principalement posés en milieu professionnel ou en formation. Et si le biais venait de là ? C'est un environnement où les gens ne sont généralement pas "eux-mêmes en toute simplicité" (concrètement, il est déconseillé - à tout le monde - d'être trop vrai et trop soi-même en milieu pro, on se fait lacérer) et où opèrent à fond les filtres de compétition, de chasse au fric et au pouvoir. Il se peut bien que ces personnes, peut-être personnellement obsédées par leur plan de carrière, soient incapables de croire qu'on puisse, dans un contexte professionnel - et peut-être même dans n'importe quel contexte - poursuivre d'autres buts. Ils lisent chacun de tes actes, chacune de tes paroles dans la perspective de décrypter ta propre stratégie carriériste, en se demandant quel gain de pouvoir tu en escomptes, à l'exclusion de toute autre finalité envisageable. Du coup, tu parles d'un truc qu'ils ne connaissent ou ne comprennent pas ? Ben c'est forcément pour te faire mousser, les rabaisser, etc. Forcément calculé dans une optique de chasse au pouvoir.

Malheureusement, ce genre de personnes, je ne crois pas qu'on puisse les changer. Ils sont nombreux, ceux qui sont tellement fermés qu'ils refuseront, à tout prix, de croire que quiconque ait d'autres valeurs, d'autres buts de vie, se polarise sur d'autres centres d'intérêt que leurs propres pôles magnétiques argent-pouvoir. En sincérité, ou par paresse, ou pour se rassurer, ils proclament l'universalité de ces pôles - qui osera prétendre qu'il n'est pas attiré par la possession maximale d'argent et de pouvoir ? C'est si "confortable"... et quiconque présentera une boussole orientée autrement, sera accusé de mensonge et d'hypocrisie.

C'est grave, parce qu'on en arrive à glorifier les plus infâmes salauds, en célébrant leur cupidité décomplexée, sincère, en clamant qu'autour d'eux, il n'y a que des hypocrites.

J'ai adoré cette réponse! J'aurais pas pu dire mieux, je dois bien le reconnaitre!

Le monde du travail n'a rien à voir avec "l'autre monde" et je le vis tel que tu le décris, Fusain!

Il faut rentrer dans le "jeu" ou se faire bouffer, point barre!

Le nombre de fois où je me suis faite "bouffer" est incroyable.Tous des canibales lol!

Zarbitude
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Dark La Sombrissime Encre le Mer 3 Avr 2013 - 15:02

Mariii a écrit:10 ans de carapace, je l'enlève et ça fait mal, mais c'est pour aller mieux ensuite.
Courage à vous.

Je ne l'ai toujours pas enleve moi.

Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Invité le Mer 3 Avr 2013 - 15:14

Les "autres"...

...il ne voient pas. Ils vivent sans questions, leur univers est fini et leur coeur est noir comme le charbon.

Ne pas entrer dans les rapports de force. Il faut ne jamais cesser d'être et ce, dans toute sa singularité, et répondre par l'improbable, le déstabilisant, le gratuit. Ne laissant plus d'autre choix que l'abandon, le non lieu. Ne pas céder aux sentiments négatifs, qui se cascadent, s'amplifient car ce choix : c'est le jeu des faibles mais aussi un abîme de facilité.

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 3 Avr 2013 - 15:50

jnecrack a écrit:Les "autres"...

...il ne voient pas. Ils vivent sans questions, leur univers est fini et leur coeur est noir comme le charbon.

Ce qu'il y a de bien, c'est qu'il n'y a aucune généralisation.

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 3 Avr 2013 - 16:05

non a peine. On peux parler des femmes aussi si vous voulez...Lol

Ou mieux des femmes "autres"

Invité
Invité

Message par Mélodie c le Mer 3 Avr 2013 - 19:45

[Il faut ne jamais cesser d'être]
Juste une petite remarque, concernant la formulation : "Il faut"..... Oui, d'accord, il faut. "Ne jamais cesser d'être", c'est un peu négatif je trouve.
Avec mon esprit rebelle, je préfère choisir.
Je choisis d'être ce que je suis et je fais comme je peux.
Je me protège derrière ma carapace avec les autres.
J'ouvre mes sentiments et mes émotions lorsque je suis comprise ou lorsque je suis toute seule.
Dois je m'inscrire dans la catégorie femme ou femme "autre" ? lol!

Mélodie c
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Invité le Mer 3 Avr 2013 - 20:03

Oui, je relève ta remarque et elle est légitime. Certainement quelque chose de négatif qui s'exprime a travers moi.

Comprise...cela doit être intéressant comme sentiment ?!

Ce n'est pas a moi de le dire et je doute qu'une phrase ou une pensée puisse résumer un individu.

Invité
Invité

Message par Mélodie c le Mer 3 Avr 2013 - 20:11

je doute qu'une phrase ou une pensée puisse résumer un individu.
Heureusement ! Very Happy Vive les échanges !
Qu'il est bon d'avoir le sentiment d'être compris mais c'est rare... Est ce que cela t'arrive ?

Mélodie c
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Invité le Mer 3 Avr 2013 - 20:31

Oui des fois. Mes parents et une amie que je connais depuis quelques temps. Je ne suis pas sur de bien comprendre la nature de nos relations qui ont emprunté une tournure affective et physique à un instant donné.

Je sais pas bien ce qu'elle est, ce que je suis et ce que je dois donner comme sens a ma vie. Je crois que j'ai fais fausse route et je me suis créé un univers pour me rassurer et ne pas devenir celui que je devrais être. Bref je m'étale la mais ce rendez vous chez le psy m'a terrifié.

Invité
Invité

Message par Mélodie c le Mer 3 Avr 2013 - 20:50

C'est quoi ce rendez vous chez le psy ? pour les tests ?

Mélodie c
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Invité le Mer 3 Avr 2013 - 21:38

A vrai dire je ne sais pas. Parce que je ne me sens pas a ma place, et ce, nulle part. Parce que cette amie a semé le trouble en moi. Et peut être aussi parce que j'aimerais savoir pourquoi je suis comme ça. Des tests, oui ca serait pas mal, mais ce me ferait flipper s'ils étaient normaux. Pas toi ?

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 11:15

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut