D.I.Y ou une culture méconnue mais tellement riche…

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

D.I.Y ou une culture méconnue mais tellement riche…

Message par À trop vouloir en savoir le Ven 17 Juil 2009 - 15:06

Bonjour,
Je viens à vous pour partager ici, avec vous, une culture que j'ai découvert il y a 2 ans, riche et surtout underground.

Le principe remonte aux origines de la musique punk. Tout le monde connaît les SEX PISTOLS ou THE CLASH mais pourtant, le mouvement punk était bien plus riche, tout du moins sa partie underground.
Le mouvement DIY (do it yourself) avait pour volonté de s'éloigner de cette industrialisation de masse. Les groupes, artistes et auteurs de l'époque créaient/diffusaient eux même leur art. Ainsi, ils fabriquèrent leurs propres presses à sérigraphier, leurs propres circuits de diffusion (labels, distros, salles auto gérées) basés sur cette optique d'entraide et de non profit.
Cela ressemble beaucoup à une espèce d'idéologie anarchiste basique me direz-vous. En effet c'est à l'origine un mouvement très engagé dans cette idéologie anarchiste. Ce qui amena des principes encore en vogue aujourd'hui avec cette idéologie gardée à distance mais tout de même présente dans ses grandes lignes.

L'intérêt pour les groupes/artistes était énorme : être tenu à l'écart des sociétés de commerce tout en étant distribués, pas de cahier des charges, pas de besoin d'être rentable conduisant à une musique authentique.
Le punk de son coté avait évolué, créant tour à tour d'autres mouvements tels que le PUNK HARDCORE, EMOTIONAL HARDCORE (EMO), SCREAMO.
MTV dans les années 90 a tenté de récupérer et populariser ces mouvements à une sauce plus que fadasse. Ainsi aux USA fin des 90's, on voit des groupes avec l'étiquette "emo", sapés en noir et rose à carreaux, une mèche sur la tronche, singer un style qu'ils dénaturent en créant une musique vide de sens réduite à ses clichés.

Quelques groupes :
LEWIS KARLOFF : Math rock.
KEIKO TSUDA : Math rock.
SEILA CHIARA : emo/post rock.
MAUVAISE GRAINE : bahhhhhhh si… Metal.
DAITRO: Screamo.
I PILOT DAEMON: Screamo.
PLEBEIAN GRANDSTAND : Math Core.

Quelques labels :
LACRYMAL RECORDS : label toulousain.
GAFFER RECORDS : label lyonnais.
PUZZLE RECORDS : label distro lyonnaise.

À trop vouloir en savoir
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 152
Date d'inscription : 09/07/2009
Age : 32
Localisation : Lyon

http://www.knorweb.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum