Surmontant ma mélancolie, je vous offre à lire quelques doses de prose poétique

Page 40 sur 40 Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Surmontant ma mélancolie, je vous offre à lire quelques doses de prose poétique

Message par krapopithèque le Jeu 12 Déc 2013 - 7:53

Arrow 

krapopithèque
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

http://www.zebrascrossing.net/t11671-salutation-bonjour-kenavo-e

Revenir en haut Aller en bas

Re: Surmontant ma mélancolie, je vous offre à lire quelques doses de prose poétique

Message par NewHope le Jeu 12 Déc 2013 - 8:25

Merci beaucoup Krapopithèque pour ce cliché!

C'est effectivement un angle de photographie dont je suis familière, sauf que les couleurs actuelles ne correspondent guère à ce que j'en vois (jaune-orangé sur Notre Dame et non bleu).
Et que la lune n'était pas pleine. Smile 

NewHope
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Localisation : La tour des félés pique les nuages devant ma fenêtre, le ciel nocturne emplit ma tête.

Message par Invité le Jeu 12 Déc 2013 - 14:01

Je suis en retard dans ma lecture.
"Etre une femme": on devrait en faire un hymne à la feminité Smile
Ne pas se conformer à l'image que "les autres" se font de la feminité et conjuguer avec sa facon à soi d'etre femme... j'aime beaucoup l'idée.
Meme si je ne m'aime pas assez au naturel pour ne pas me camoufler derriere un masque coloré, je me retrouve tellement dans ta pensée.
Ma mere me dit chaque fois qu'elle me voit que je ne suis pas assez feminine... je lui souris, c'est juste moi, je ne suis pas comme toi, juste la bonne copine, la fille naturelle, au moins je ne ferais pas d'ombre à ma fille (moi ! ... bouh mechant ca et jamais prononcé).

Invité
Invité

Message par NewHope le Ven 13 Déc 2013 - 6:45

Merci Parisette (drôle de petite plante, la Parisette (entre parenthèses)) pour ce témoignage.

Je reviendrai bientôt pour écrire plus. Voilà ce que c'est quand on accumule les activités en tous sens!

(Je cherchais un smiley hyperactive, pas trouvé!) Wink 

NewHope
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Localisation : La tour des félés pique les nuages devant ma fenêtre, le ciel nocturne emplit ma tête.

Message par NewHope le Sam 14 Déc 2013 - 16:59

Ne plus rien numéroter désormais. Ni chercher à enrégimenter son inspiration dans un superficiel étiquetage. Je continuerai en mode prose-sac en espérant encore intéresser un peu mes lecteurs.

NewHope
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par NewHope le Sam 14 Déc 2013 - 17:00

Cocktail

Ce cocktail durant lequel les verres de vin blanc agrémenté de crème de violette ou de cassis, défilent dans des mains, toujours les mêmes, entraîne la gaieté factice des convives, debout, en rondes de quatre ou cinq.

Dans le cercle, celui qui ne boit pas, finit par reculer devant le changement de ton de la conversation. [...]

Dernière édition par NewHope le Dim 26 Jan 2014 - 22:22, édité 1 fois

NewHope
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Invité le Sam 14 Déc 2013 - 21:42

Les cocktails = étude sociologique, analyse comportementale
J'adore le concept.

Remarque inutile:
Le lecteur se prepare, résigné, à une longue pause de l'Auteur, qui s'excuse du manque de temps ou d'énergie, mais le lecteur est très vite rassuré car ces pauses ne sont jamais très longues au final !
Addiction au partage ? Very Happy

Invité
Invité

Message par NewHope le Dim 15 Déc 2013 - 11:12

Sans doute, Parisette, que je me sens des devoirs très forts envers mes lecteurs, et ai plaisir au partage.

NewHope
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par NewHope le Dim 15 Déc 2013 - 11:13

Grand soleil

Le matin, parmi les multiples trajets destinés à assaisonner un morne quotidien, - un détective serait bien en peine de me suivre- toute lecture s’interrompt, toute rêverie demeure en suspens. Instant stratégique et bref qui introduira la journée par une vision à la fois interminable et persistante, incrustée dans les méandres fluviaux de mes pensées et de  mes rétines, à la fois furtive et vive dans la réalité d’un convoi lié à la ponctualité des horaires.
[...]

NewHope
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par NewHope le Mar 17 Déc 2013 - 9:05

Le canapé

Rien n’est  plus différent d’un lit qu’un canapé. Le lit, plat et fade rectangle, sandwich sur lequel s’entassent couette, draps, oreillers et polochons. Symbole de la sédentarité. Un lit s’installe, il a sa position dans une pièce, souvent au milieu d’une chambre, en royale évidence. On ne fait pas visiter une chambre à une femme sans arrière-pensée. Il est déjà prélude sans finesse d’une transition spatiale digne de mots croisés. De la verticalité à l’horizontalité. En songeant aux quelques cases noires des réticences.[...]

NewHope
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par NewHope le Mer 18 Déc 2013 - 1:30

Brisure

Milyen csonka ma a Hold,
« Que la lune, ce soir, est mutilée.
» Endre Ady

Rassembler en pensée tous ses souvenirs. Retrouver ce sourire d’autrefois sur ce visage de lune. Dans ses yeux couleur de printemps, espérer reprendre le chemin du bonheur. Repasser sa main sur ces joues qu’on aimait embrasser. Reprendre ce cou un peu flasque où on se blottissait. Ces mains alertes, les serrer encore, encore, entre ses doigts. Rien n’aura changé. Le ton de cette voix péremptoire, souvent chargée de colère, de révolte et de méfiance. Ces lèvres vives cernées d’un rouge violent lançant quelque pique spirituelle et carnassière.[...]

Dernière édition par NewHope le Dim 26 Jan 2014 - 22:23, édité 1 fois

NewHope
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par NewHope le Mer 18 Déc 2013 - 11:46

Une pochette*

Parce que les autorités me refusaient au droit d’exister sous la forme d’un papier officiel, j’eus à rechercher mes ancêtres et prouver que je venais de cette bonne vieille patrie gauloise, même si, je peux le dire maintenant, le résultat se résume par un discours officiel falsifié, et non par un argument génétique.[...]

Dernière édition par NewHope le Dim 26 Jan 2014 - 22:23, édité 1 fois

NewHope
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par NewHope le Mer 18 Déc 2013 - 21:42

La soupe

Transformer un archipel d’yeux de soupe en lac de graisse en effectuant des rapprochements limitrophes à l’aide d’une dent de fourchette. Deux disques d’huile étaient d’abord accolés, la dent métallique servait de jointure. Le contenu de l’un se déversait dans l’autre. Le résultat se résumait par un disque plus grand. [...]

Dernière édition par NewHope le Dim 26 Jan 2014 - 22:24, édité 1 fois

NewHope
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par NewHope le Ven 20 Déc 2013 - 9:35

La fuite

Depuis quelques temps, je ne peux m’empêcher de presser le pas, de monter les escaliers du métro en quatrième vitesse, de les dévaler plus vite que si je tombais en dégringolades et sauts chaotiques. Je me retourne. Dehors, mes yeux surveillent les alentours. Quelqu’un ouvre une fenêtre dans un immeuble en face. Un autre dépoussière un tapis. Un chien tire son maître au bout d’une laisse. [...]

NewHope
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par NewHope le Ven 20 Déc 2013 - 22:35

Dimension

Ca recommence ! Sur le plafond brillant du métro, je contemple les têtes aplaties des êtres humains. Durant mon trajet, mes yeux sont ailleurs. Ils adhèrent sur les vitres du métro, ils suivent par à coups de ventouses les barres verticales qui maintiennent l’intégrité mécanique de la voiture en cas de choc. Ils se collent au-dessus de ma tête. Ce soir, aucun être humain en trois dimensions n’existe plus. [...]

NewHope
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par NewHope le Sam 21 Déc 2013 - 16:39

Automne avancé

Petit tour vers la Seine sur le pont Neuf. Lumière si belle que tous les appareils photographiques sont de sortie. Soucoupes à reflets bleus des objectifs. Je me penche au-dessus de l'eau. Petit exercice pour me remémorer cette sensation de vertige familière. Eau d'un vert sombre. Ciel intense et bleu. Scintillements.[...]

-------

http://www.zebrascrossing.net/viewtopic.forum?t=15011

Dernière édition par NewHope le Dim 26 Jan 2014 - 22:25, édité 1 fois

NewHope
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 23:19

Contenu sponsorisé

Page 40 sur 40 Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut