Jeu de go / baduk / weiqi

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Re: Jeu de go / baduk / weiqi

Message par Ardel le Mer 18 Oct 2017 - 23:24

Encore une nouvelle version d'AlphaGo, qui a appris "toute seule" à jouer au go (en jouant contre elle-même, sans bibliothèque de partie à disposition comme c'était le cas pour la version qui avait battu Lee Sedol 4-1), et qui en quelques semaines est devenue bien plus forte que sa grande soeur. Impressionant.

http://www.lemonde.fr/pixels/article/2017/10/18/intelligence-artificielle-toujours-plus-puissant-alphago-apprend-desormais-sans-donnees-humaines_5202931_4408996.html

Ardel
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Messages : 4758
Date d'inscription : 10/03/2013

http://www.zebrascrossing.net/t10090-six-mois-apres-mon-inscript

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jeu de go / baduk / weiqi

Message par Ardel le Ven 17 Nov 2017 - 22:42

Un ami à moi a écrit:Salut à tous,

Version courte: pour entrainer un bot de go, on voudrait pouvoir utiliser la puissance de calcul d'un max d'ordi de particuliers combinés.

Version longue:

Commençons par les présentations. Pour ceux qui ne connaissent pas Leela, il s'agit d'un programme de go environ 6d. C'est la meilleure AI gratuite et ouverte à tous. Nous sommes assez nombreux à l'utiliser pour analyser nos parties, ou juste pour avoir un adversaire 6d à tout instant sous la main.

Jusque-là, Leela a été développée essentiellement par un seul homme (la classe), avec ses ressources limités.
Après la dernière publication de Deepmind sur AlphaGo Zero, il souhaiterait copier leurs méthodes pour améliorer Leela. Le problème, c'est que la méthode d'entrainement d'AG0 demande de la puissance de calcul. Beaucoup de puissance de calcul. Ca a pris 40 jours sur les super-méga-giga-ordis de google. Donc notre pauvre développeur solitaire, ben il peux faire tourner sa bécane des siècles sans avancer beaucoup.

C'est là que nous rentrons en jeu. Rien n'oblige l'entrainement à avoir lieu sur un seul ordi. L'idée est donc d'utiliser les ordis de tous les volontaires.
Si vous suivez les instructions ici (c'est très simple), vous pouvez lancer un programme qui génère des parties d'entrainement pour cette nouvelle version de Leela
https://github.com/gcp/leela-zero#i-want-to-help

Tout est automatisé, la seule chose à faire est de lancer le programme. Vous l'arrêtez et le relancer quand vous voulez. Il s'occupe tout seul de transmettre les parties obtenus.

On approche des 40 000 parties d'entrainement, avec 750 contributeurs (données mises à jour en temps réel ici: http://zero.sjeng.org/). Ca parait beaucoup, mais si il faut quelques millions de parties, ca serait cool d'en avoir encore plus.

Si tout se passe bien, ce travail de groupe devrait nous donner accès à un bot encore bien plus fort que le Leela actuel. En bonus, on va pouvoir s'amuser à le voir progresser au fil de l'entrainement (pour l'instant, il est pire que IdiotBot, on espère qu'il apprenne à reconnaitre les atari bientôt).
avatar
Ardel
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Messages : 4758
Date d'inscription : 10/03/2013
Age : 30
Localisation : Marseille

http://www.zebrascrossing.net/t10090-six-mois-apres-mon-inscript

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jeu de go / baduk / weiqi

Message par Fubuki le Ven 27 Avr 2018 - 16:59

Qu'est-ce que j'ai pu en passer du temps sur le Go... Au lycée je faisais même des parties contre moi même en cours de maths pour faire passer le temps quand je m'ennuyais. Qu'es-ce que j'ai pu rêver, à cette époque, de me retrouver au Japon et de pouvoir pousser n'importe quand les portes d'un club de Go pour entamer des parties "en vrai" quand ça me chantait. Et pourtant, depuis que je vis au Japon je ne suis allé qu'une seule fois dans un club de Go. C'était super chouette, il faudrait vraiment que je le fasse plus souvent. Juste un peu (très) difficile de trouver le temps...

Mais j'ai quand même visité la Nihon Ki-in. Assez merveilleux de se retrouver dans cet endroit. C'est austère, discret, un petit bâtiment qu'on raterait facilement au milieu des autres immeubles. Pourtant c'était magique pour moi de me retrouver là. Un petit musée au sous sol, des gobans qui ont fait l'histoire, et surtout de vieux kifus où figurent des parties historiques retranscrites à la main. Je crois bien que la prochaine fois que je voudrais faire une partie j'irai directement la faire à la Nihon Ki-in, pour l'avoir fait une fois. J'avais trouvé ça un peu cher et n'avais pas le temps de vraiment en profiter la fois où j'y étais allé, mais clairement c'est sur ma liste des choses à faire tant que je suis au Japon.

Fubuki
Rayures timides
Rayures timides

Messages : 12
Date d'inscription : 25/04/2018
Age : 29
Localisation : Tokyo

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jeu de go / baduk / weiqi

Message par Ardel le Mar 25 Sep 2018 - 0:24

J'ai découvert récemment la communauté francophone "Fulgurogo" animée par Hisokah et d'autres bons à très bons joueurs, bénévolement (certains d'entre eux proposent des cours particulier payant, mais ce n'est pas du tout mis en avant et il y a déjà beaucoup de choses ouvertes à tous).

C'est très complet et multi-plateformes :

Le site FulguroGo: http://fulgurogo.be/
Un serveur Discord: https://discord.gg/tTW64xu
Une salle sur KGS : La grotte de l'Hermitte

Et plein d'autres trucs (chaine youtube, twitch ...) référencés sur le site ou le discord.

Si ça en tente certains, ça peut surement être une bonne alternative à un club IRL (que je considère comme la meilleure façon de progresser, mais c'est très personnel) s'il n'y en a pas dans votre coin, ou un complément sympathique pour les acharnés Smile
avatar
Ardel
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Messages : 4758
Date d'inscription : 10/03/2013
Age : 30
Localisation : Marseille

http://www.zebrascrossing.net/t10090-six-mois-apres-mon-inscript

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jeu de go / baduk / weiqi

Message par nikko76 le Mar 23 Oct 2018 - 12:47

hello Ardel,
Initié au go par un ami ingénieur, il y a 15 ans.... Un jeu très passionnel pour moi : j'ai joué intensément et arrêté brutalement à plusieurs reprises depuis que je connais le jeu. Je m'y suis remis fin août sur KGS, après une interruption de 4 ans, et j'ai retrouvé un niveau correct : (7/8 kyu)
La grotte de l'hermite est une bonne salle, Ardel, je suis bien d'accord ! Je commence du reste vendredi à prendre des cours avec l'un des joueurs fort de cette salle, Liusasori.
Au plaisir de jouer avec toi ! Mon compte : toine15
Bonne journée !

nikko76
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Messages : 629
Date d'inscription : 29/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum